Aller au contenu

#1 22-05-2008 20:47:13

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

[Abri] Des grandes tarps pour une personne

Le concept d'une "grande tarp pour une personne" n'est pas nouveau mais a été très peu évoqué sur le forum. Il s'agit d'utiliser une toile de 3x3,5 ou 3x4m de la même manière qu'une tarp, c'est-à-dire comme simple toit, en adaptant éventuellement la configuration en fonction des conditions - des éléments de terrain et du vent. Comme la toile est suffisamment grande pour protéger du "splash effect", l'usage d'un sursac n'est pas nécessaire.

Un tel concept constitue donc une alternative à la combinaison micro-tarp + sursac.

Le poids est à peu près équivalent. On trouve des tarps de 3x3,5 m pour moins de 500g, ce qui équivaut au poids d'une micro-tarp + sursac.

Le concept de la grande tarp comporte cependant plusieurs avantages :

- Plus rustique, plus fiable : on ne dépend pas des capacités déperlantes ou imper-respirantes du sursac.

- Plus confortable : même lorsqu'il pleut très fort, on dispose d'un grand espace pour se changer, cuisiner, bouquiner, tout en ayant la possibilité de regarder le paysage. La nuit, on a l'impression de dormir à la belle étoile. On peut facilement ajouter une moustiquaire lorsqu'on traverse un milieu humide. Evidemment il n'y a pas, sinon très peu de condensation.

- Plus grande sécurité : en cas de tempête, on peut transformer la tarp en "abri Olivier" qui est, selon moi, le type d'abri le plus sûr. Et cela tout en gardant un espace suffisant pour manger au sec.

- Moins cher : une seule grande tarp coûtera nettement moins cher que la combinaison micro-tarp + sursac.

On objectera que la "grande tarp" suppose de trouver des emplacements plus larges et plus dégagés, et qu'elle est de ce fait moins polyvalente.
En réalité, rien n'empêche de plier la tarp en deux ou aux deux-tiers pour diminuer l'espace occupé lorsque cela est nécessaire. La couverture de survie peut compléter dans le pire des cas. D'un autre point de vue, une grande tarp est plus polyvalente dans la mesure où elle permet de faire face, dans la durée, à des conditions climatiques variées et difficiles.

J'ai expérimenté ce concept il y a un an et demi en hiver et durant cette année dans les Alpes. Avec pas grand chose et un poids minimum, je trouve qu'on obtient un luxe, un confort et une sécurité incomparables.

Je recycle quelques photos de randos de l'année passée :

b11c745a0d3124b955a533f9a612d053a724a0.jpg

825cdfac10886fa4b555fa770d678bf90034d2.jpg

Des photos de tarps Hilleberg illustrent bien mon propos :

e79b790cff2577ad9a2f7073d112c81595eff8.jpg

467d742b7ccd9d7e3121536bd9a380b8213c64.jpg

Dernière modification par Artiguel (22-05-2008 21:16:44)

Hors ligne

#2 22-05-2008 20:56:01

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Des grandes tarps pour une personne

+1 ! C'est tellement vrai ... et en plus c'est bien formulé ! big_smile

w.

Dernière modification par wax (22-05-2008 20:56:42)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#3 22-05-2008 21:15:31

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Abri] Des grandes tarps pour une personne

J'ai utilisé le spinntwinn de gossamer, un tarp assez grand pour être utilisé sans sursac,

+ c'est sympa d'avoir autant de place
- beaucoup de prise au vent
- il faut plus de place, mais ce n'est pas un tarp rectangulaire , donc plus facile à tendre mais moins d'options de mise en place.
+ c'est leger ( moins de 300g )
- pas de sursac donc un tapis de sol

Hors ligne

#4 22-05-2008 21:18:05

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Abri] Des grandes tarps pour une personne

oui, en plus on peux s'en servir à plusieurs... c'est plus polyvanlent


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#5 22-05-2008 21:35:40

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Des grandes tarps pour une personne

Allez, j'en rajoute une couche:

Pour moi, le probleme principal que j'avais avec le concept de tarp c'etait les photos des montages.
J'y voyais trois types de problèmes:
- Pas assez de protection.
- Trop complique: trop de cordes et de morceaux de bois dans tous les sens. Toile pas assez tendue.
- Trop bas: pas assez de hauteur pour être assis confortablement.

Tous ces points sont lies a un manque de confiance dans l'abri (ou plutôt un excès de méfiance).
Et puis j'ai vu ca:

0a6ec0cb0245b21157c30621c610622b0324f6.php

Et la, on a beau être pointilleux, y a pas grand chose a critiquer: c'est plutôt bien protégé, le montage est "propre" et il y a énormément d'espace. Et ça ne pèse que 390g ! Imaginez une tente vous offrant autant d'espace. Elle pèserait combien ? 2kg ? plus ?

Bon d'accord, ce n'est pas aussi pépère qu'une tente big_smile mais quand même, ca fait réfléchir.

Alors c'est pas du tout pour faire de la pub a Arklight mais c'est juste pour dire qu'il ne faut pas forcement se fier a quelques cliches. Par exemple, je trouve que sur la première photo Hilleberg, l'abri est trop bas. Et un abri dans lequel on est oblige de ramper, ca ne donne pas vraiment envie. Mais le plus important a savoir c'est qu'une tarp (surtout une grande), c'est flexible: c'est vous qui décidez si vous la montez haute, basse, ouverte, fermée ...

w.

PS: desole pour le probleme de non affichage de l'image.

Dernière modification par wax (22-05-2008 21:37:13)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#6 22-05-2008 22:29:24

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Abri] Des grandes tarps pour une personne

wax a écrit :

PS: desole pour le probleme de non affichage de l'image.

Quel problème ? wink

e99cb515aa590bed768edb24edfffdd29ea0ee.jpg

EDIT : effectivement, l'image disparaît au bout d'un temps, bizarre...

Dernière modification par aleuh (23-05-2008 10:33:13)

En ligne

#7 22-05-2008 23:03:43

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Abri] Des grandes tarps pour une personne

-->Plus grande sécurité : en cas de tempête, on peut transformer la tarp en "abri Olivier" qui est, selon moi, le type d'abri le plus sûr. Et cela tout en gardant un espace suffisant pour manger au sec.

merci Artiguel de nous faire part de ta réflexion et de ton expérience ; concernant la vulnérabilité
des tarps aux tempêtes je suis complètement d'accord avec toi : le tarp doit pouvoir être monté
sans aucune ouverture pour éliminer au maximum la prise au vent

et naturellement cela suppose qu'il soit d'une taille suffisante


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#8 23-05-2008 07:37:22

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] Des grandes tarps pour une personne

Effectivement intéressante réflexion, c'est bête à dire mais je n'y avais même pas pensé hmm

Pour info, la tarp présentée sur la dernière photo fait 1.5x3m et je n'avais pas de sursac alors même que je me suis pris la pluie. J'ai juste mis une couverture de survie fine pour éviter le splash effect.

En évitant de faire un trop grand hors sujet, ma réfléxion m'a poussée dans un autre sens: je monte maintenant ma tarp en demi tipi comme sur la photo puis de l'autre coté du baton je monte mon poncho de la même manière. ça fait un tipi de 3 m x 3 avec une hauteur max de 115cm.
Du coup même dans de grosses conditions je n'ai pas besoin de prendre de sursac et mon poncho est utiliser pour plusieurs actions.

C'est juste la jonction poncho-tarp qui m'a posée des problémes au début. La tarp comme le poncho possédent des sangles d'accroche. Du coup au niveau du baton quand je les fixait cela créait un espace d'environ 15 cm entre les deux par lequel la pluie et le vent pouvait s'engoufrer.
Pour pallier à cela, j'ai placé un oeillet (avec renforts en nylon ripstop cousus-collés) sur la poncho en retrait de 20 cm me permettant ainsi de recouvrir totalement la jonction.

1e84b3a6b6fe8f2fbae17db7f1d5880f8d024b.jpg

11834863844c1782e5eede90b5aa40c54fd616.jpg

Mais je ferai un plus grand sujet à ce titre prochainement...

Hors ligne

#9 23-05-2008 08:00:52

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Des grandes tarps pour une personne

Merci Aleuh ! big_smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#10 23-05-2008 08:35:52

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Des grandes tarps pour une personne

Intéressant ça Peyo !
Moi j'vous l'dit ! Même si parfois on a l'impression de répéter les mêmes choses, on est loin d'avoir fait le tour du sujet de la rando légère ! big_smile
Y a toujours des idées, des champs de recherche, des problèmes, et des solutions nouvelles.

Sinon, tout à fait d'accord avec ton analyse, wax.
Finalement, l'abri (ou le grand tarp) faut le voir et l'essayer pour le croire. smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#11 23-05-2008 08:55:20

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Des grandes tarps pour une personne

Salut Peyo,

As-tu pense a ajouter sur ta tarp une sangle qui permettrait de placer le mat (le baton) a l'intérieur et ainsi de faire un montage plus fermé mais sans forcement avoir besoin de poncho ?

52d46ea081587cb9dd8deebf63517359389be6.jpg

w.

PS: j'ai trouve la photo sur le fil Arklight Duo Confort. Cette tarp fait 3m x 2.5m ou 3m x 1.5m ?

Dernière modification par wax (23-05-2008 08:57:14)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#12 23-05-2008 09:48:23

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : [Abri] Des grandes tarps pour une personne

Je suis d'accord que ce montage est très protecteur et au départ je pensais même qu'il pouvait remplacer les abris fermés type Gatewood cape ou Tipi origami… Mais au final je trouve que la position du mât intérieur réduit sérieusement l'habitabilité hmm  Wax, tu dors avec le bâton entre les jambes, ou à droite, ou à gauche ?

Un mât extérieur ou en demi tipi permet de profiter de tout l'espace abrité, alors que pour le même espace, un montage mât intérieur nécessitera plus de toile.

D'où l'avantage d'évoluer vers de très grandes tarps… (on se raccroche au sujet comme on peut wink )

Hors ligne

#13 23-05-2008 10:36:55

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Abri] Des grandes tarps pour une personne

wax a écrit :

PS: j'ai trouve la photo sur le fil Arklight Duo Confort. Cette tarp fait 3m x 2.5m ou 3m x 1.5m ?

[TARP] Arklight 2,5 x 3 m "Duo confort" wink

En ligne

#14 23-05-2008 18:40:28

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Des grandes tarps pour une personne

Truella a écrit :

Je suis d'accord que ce montage est très protecteur et au départ je pensais même qu'il pouvait remplacer les abris fermés type Gatewood cape ou Tipi origami… Mais au final je trouve que la position du mât intérieur réduit sérieusement l'habitabilité hmm  Wax, tu dors avec le bâton entre les jambes, ou à droite, ou à gauche ?

Un mât extérieur ou en demi tipi permet de profiter de tout l'espace abrité, alors que pour le même espace, un montage mât intérieur nécessitera plus de toile.

D'où l'avantage d'évoluer vers de très grandes tarps… (on se raccroche au sujet comme on peut wink )

La surface au sol est de 2m40 de long par 1m50 de large. Il y a un mat au milieu donc ça fait deux rectangles de 2m40 x 0.75m. C'est un peu serre mais pas beaucoup plus que certaines tentes double place. Et puis, il ne faut pas oublier qu'ici le montage est fait avec un seul bâton alors qu'on peut ajouter un deuxième et les mettre en V inversé. Dans ce cas la, plus de problème de mat interne.

Par contre, s'il existe un montage similaire avec mat extérieur alors je serais très intéressé. Je pense qu'avec une tarp, on ne connais jamais assez de montages différents et je serais très heureux d'apprendre de ceux qui l'utilisent depuis longtemps.

w.

PS: La tarp sur la photo fait 3m x 2m40. Elle n'est peut-être pas "tres grande" mais elle n'est pas de taille solo.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#15 23-05-2008 18:42:19

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Des grandes tarps pour une personne

aleuh a écrit :
wax a écrit :

PS: j'ai trouve la photo sur le fil Arklight Duo Confort. Cette tarp fait 3m x 2.5m ou 3m x 1.5m ?

[TARP] Arklight 2,5 x 3 m "Duo confort" wink

Je sais mais ...

Peyo a écrit :

...
Pour info, la tarp présentée sur la dernière photo fait 1.5x3m...

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#16 09-06-2008 20:12:21

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Abri] Des grandes tarps pour une personne

Bonjour,
je suis de ceux qui ont une 2,5x3 (merci le forum achat/vente)et qui cherchent une solution fermée pour le "gros orage avec du vent mais pas de sursac " (c'est le poste, non?)
Il me semble que sur la proposition, le bâton est à l'intérieur. De même quand vous parlez de V inversé. Ce n'est pas risqué pour le tissu?
En clair, si vous avez des photos de montage fermé, merci de les faire partager.
PS : je n'en ai pas encore car je suis un novice du grand Tarp.

Hors ligne

#17 09-06-2008 20:32:26

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : [Abri] Des grandes tarps pour une personne

Cette trashelter était une tarp à peu près de cette dimention (2,5 x 3... un chouilla + petit peut-être) mais dans l'absolu j'étais bien protégé même si je n'avais pas de sursac...

C'est la dernière fois que j'ai utilisé les batons à l'intérieur.
Avec un orage... ça force beaucoup et ça a déchiré ... la "toile" au niveau d'un des deux batons de randonnée.

BivouacsEnToutGenre_SousLEMontPerdu.jpg

J'ai dû me lever et ramasser des pierres pour transformer mon abri en trashtipi... smile
et j'ai prié pour que le deuxième poteau n'arrache pas un deuxième morceau de la "toile poubelle".

Depuis, j'attache la tarp sur des batons, branches, skis se trouvant à l'extérieur de l'abri.

Pourtant... j'aime bien le concept... donc depuis j'ai acheté la twinsisters... et là au niveau où l'on met les deux bâtons c'est très renforcé.

Dernière modification par Yann (09-06-2008 20:37:27)

Hors ligne

#18 09-06-2008 21:24:52

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Abri] Des grandes tarps pour une personne

Salut...

J'avais loupé ce fil...
Bien intéressant tout cela.
Le concept de "grande tarp" pour une personne est pour l'instant la solution que j'ai retenue (entre autre pour tous les avantages que Artiguel a très bien décrit au début de cette discussion).

On est sur le principe du "un petit peu plus de poids sur un élément pour pas mal de poids en moins sur d'autres équipements".
Je randonne souvent seul, et ma tarp (pour ne pas la citer Aklight 2,50m x 3m), je la trouve super luxueuse en terme d'habitabilité, avec un spectre de protection vraiment très large qui, pour mon usage, me permet de faire l'impasse totale sur le sursac (pas taper, hein, please, pas taper...). Je sais que certains pourront trouver cela abherrant, mais pourtant, tarp ne rime pas forcément avec sursac (d'ailleurs, ça rime pas ! wink).

J'ai encore quelques tests et modifications à faire pour valider ma protection au sol (que je pourrai, à terme, convertir en protection de mon (futur) sac de couchage (toujours futur...en duvet) même si je n'obtiendrai certainement pas la protection offerte par un réel sursac. D'ailleurs, je ne recherche pas cette protection, et je n'en ressens pas le besoin pour l'instant.

Je préfère avoir un peu plus de poids sur certains articles clef de mon équipement plutôt que d'essayer à toute force de grapiller des grammes partout (même si oui, je l'avoue, j'aime bien grapiller des grammes... tongue) :
Une tarp un peu plus grande pour supprimer le sursac (économie de poids et d'argent, gain d'espace, plaisir de pouvoir se mouvoir en toute liberté smile).
Un sac de couchage avec une température de protection  un peu plus élevée que le besoin réel (qui peut le plus peut le moins) permettant de limiter l'apport supplémentaire de couches chaudes (gain de poids) ou d'augmenter la protection thermique et la marge de sécurité pour des nuits confortables.
Un protection de sol large et longue (je ne parle pas là du matelas), bien isolante (polyvalente), qui pourra se replier à loisirs pour protéger le sac de couchage ou améliorer la protection au sol suivant le terrain (et éventuellement de protection pour le sac à dos sous la pluie).

J'aime bien l'idée de choisir les "grammes" (ou kilos...) que l'on emporte et de les répartir suivant ses propres impératifs et ses propres prioritées.

Snop


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#19 09-06-2008 21:52:41

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Des grandes tarps pour une personne

Yann a écrit :

Pourtant... j'aime bien le concept... donc depuis j'ai acheté la twinsisters... et là au niveau où l'on met les deux bâtons c'est très renforcé.

Sur la Nighthaven il y a aussi des renforts au niveau du contact entre les batons et la toile. Et sur une tarp Arklight, on pourrait aussi théoriquement en mettre ... ou alors peut-être même qu'Arklight pourrait en mettre directement big_smile.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#20 09-06-2008 22:41:03

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Des grandes tarps pour une personne

Kikoo à tous wink

Je possède 2 tarps... un petit modèle 1m50 x 2m40 et un modèle 3m x 2m50. La différence de poids est minime, une centaine de grammes environs.

J'ai une nette préférence pour le petit modèle... Pas pour le gain de poids, mais pour le coté minimaliste. C'est peut-être idiot, mais j'aime bien le côté très ouvert quand le temps est correct, très petit encombrement quand j'ai peu de place et très cocon protecteur quand ça craint. J'aime bien sentir mon tarp près de moi. Quand je suis sous le grand tarp, j'ai moins l'impression de bivouaquer... et j'ai l'impression de déranger, de na pas m'intégrer dans la nature environnante...

Par contre je comprend très bien ton idée wax et c'est très juste que petit tarp + sursac est plus lourd que grand tarp seul... Par contre le sursac est un élément incontournable de mon matos, pour ses autres qualités :
- je dors souvent à la belle dans mon sursac
- il m'apporte quelques degrés supplémentaires
- il maintient mon lit en place (matelas et sac de couchage qui ne se promènent plus...) : pour a voir dormi très souvent sans sursac au début et m'être bien cassé les pieds avec les tapis de sol, tapis et sac de couchage qui glisse du tapis...
- il assure la protection de mon tapis/sac de couchage posé autrement à même le sol

eraz

Hors ligne

#21 10-06-2008 08:38:01

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Abri] Des grandes tarps pour une personne

Donc avec un Tarp sans renfort, il faut oublier les bâtons à l'intérieur, ou alors dans le sens de la longueur. Est-ce intéressant?
Pour l'instant, j'ai une solution, mais au ras du sol, c'est donc difficile de rentrer ou sortir.
Voilou.

Hors ligne

#22 10-06-2008 08:46:16

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] Des grandes tarps pour une personne

Olivier sera mieux à même de répondre mais il a longtemps utilisé son abri (avec les batons à l'intérieur pour ceux qui ne savent pas) sans renfort.

Mais pour des conditions plus venteuses et sur le long terme il est clair que le tissu pour s'user prématurément.

Mais plus important encore, il peut perdre encore plus rapidement en imperméablité si la tension du tissu sur le baton est forte. En effet, le silnylon se détend légèrement plus qu'un tissu enduit PU du coup il résiste moins à la pression de l'eau (environ 1500mm).

Donc pour résumer: sans renfort ça tient une large palette de conditions mais sous trés fort vent (Islande par exemple wink ) et pluie et a fortiori sur le long terme, il convient de réfléchir à des renforts.

NB: les trashelters sont en faites en bache polyéthyléne (type gros sac poubelle), ce n'est pas du silnylon.

Hors ligne

#23 10-06-2008 14:21:13

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Abri] Des grandes tarps pour une personne

Voici quelques idées. Je crois que ça reprend certaines déjà vues, mais je veux bien l'avis des spécialistes.
Merci.

Montage grand vent et pluie : petite hauteur et difficile d'entrer mais bonne protection je pense.

8393670fab17b2b3dd51ecba366670020f413f.jpg
Montage avec arrière demi tipi et "porte"

bffd86d17cc24c797c4a822cb28d29bf7c0f34.jpg
Base abris d'Olivier (avec bâton extérieur) et demi-entrée. (un côté bien vertical pour du gros vent..)

382f2950e78381f6cbd4b3bad192f7c67713ce.jpg

Demi tipi avec fermeture inversée.

6821d5ee5e65f0ce785a5a2f9bd3086eb28f4c.jpg

Ouf, c'est fait!

Edit Olivier: j'ai édité quelques liens pour que toutes les images s'affichent

Dernière modification par oli_v_ier (11-06-2008 00:52:03)

Hors ligne

#24 11-06-2008 00:41:22

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Des grandes tarps pour une personne

Peyo a écrit :

Olivier sera mieux à même de répondre mais il a longtemps utilisé son abri (avec les batons à l'intérieur pour ceux qui ne savent pas) sans renfort.

Effectivement. En fait là où la tension est la plus forte (au dessus de l'entrée), l'abri est conçu pour que les batons ne soient pas en appui sous la toile.
Donc ils sont sous la toile, mais pas en appui dessous. A l'arrière oui par contre, mais la pression est moins forte.

Comme c'est possible ? Direction le diaporama de la construction: la toile est simplement rabattue sur les poignées pour faire la pigeonnière.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#25 13-06-2008 11:33:57

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Abri] Des grandes tarps pour une personne

Merci pour cette précision (et pour ce forum). Je dois avouer que je ne vais quand même pas tenter ce montage avec bâtons intérieurs.


Et vous autres, pas de remarques, avis, propositions?

Hors ligne

Pied de page des forums