Aller au contenu

Annonce

#1 02-03-2023 12:31:49

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Font Jordana sur la HRP

Bonjour à tous  smile

Si l'on démarre la HRP de Cerbère, la gestion de l'eau est un élément important…
J'ai noté l'existence de la Font Jordana, un peu à l'écart de la trace entre le Puig de Querroig et le refuge de Banyuls, côté espagnol.

Elle est indiquée sur refuges.info (<< ici >>), et coulait en septembre 2020. Le contributeur de l'info est sjeanmarc.

Cette source pourrait se révéler bien utile pour refaire un plein d'eau au cours de cette étape qui peut être très chaude.

Quelqu'un ici a-t-il utilisé cette source ?

83yBSLwOt.Screen-Shot-2023-03-02-at-11.s.jpeg


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

En ligne

#2 02-03-2023 14:43:41

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Font Jordana sur la HRP

Bonjour,

Pas utilisé cette source, mais j'ai déjà utilisé en début d'été la source del Puig del Torn, qui coulait faiblement dans des ronciers assez denses au-dessus du chemin, et pas au-dessous comme indiqué sur refuge-info (sauf si je n'avais pas trouvé le bon endroit). Opération sanglier assez difficile. D'autres fois, j'ai pris suffisamment d'eau pour aller jusqu'à la source François Grand, sous le refuge Tomy.

Autres infos à noter :
- de Cerbère au refuge Tomy par les crêtes, c'est environ 1850 à 1900 m de dénivelé. C'est en gros jusqu'au pic Salfort. Ce parcours est chouette. Il m'est déjà arrivé de faire de Cerbère à la source de Tagnarède (sous le pic Neulos), avec du coup d'autres possibilités de ravitaillement en eau sur la portion entre Salfort et Tagnarède. Mais il faut être entraîné, parce que ça fait quand même une grosse journée pour débuter.
- je suis monté au refuge Tomy l'été dernier depuis Banyuls, et la source F.Grand citée plus haut, annoncée par un petit panneau sur le GR10 à l'endroit où on le rejoint en venant du col de Banyuls, et qui dispose d'un réservoir avec un trop-plein, était défectueuse (pas d'eau dans le réservoir, robinet qui tournait sur lui-même...). Incident ponctuel ? Je ne sais pas.

Dernière modification par enrico (02-03-2023 14:48:49)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#3 02-03-2023 15:07:15

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : Font Jordana sur la HRP

Merci enrico !

Pour la source del Puig del Torn, quand tu dis "au-dessus du chemin", je suppose que tu fais référence au sentier situé au nord du puig del Torn (celui que j'ai suivi l'été dernier était plus au sud) ?

83yMbC9Ds.Screen-Shot-2023-03-02-at-13.s.jpeg

J'avais tenté l'été dernier d'aller de Cerbère à la Tagnarède, mais j'avais calé au refuge Tommy. Trop chaud !

Inquiétant ce que tu dis sur la source François Grand…


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

En ligne

#4 02-03-2023 16:13:18

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Font Jordana sur la HRP

bernard_lyon a écrit :

#677353Merci enrico !

Pour la source del Puig del Torn, quand tu dis "au-dessus du chemin", je suppose que tu fais référence au sentier situé au nord du puig del Torn (celui que j'ai suivi l'été dernier était plus au sud) ?

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/4c/83yMbC9Ds.Screen-Shot-2023-03-02-at-13.s.jpeg

J'avais tenté l'été dernier d'aller de Cerbère à la Tagnarède, mais j'avais calé au refuge Tommy. Trop chaud !

Inquiétant ce que tu dis sur la source François Grand…

Oui, c'est de ce chemin-là dont je parle. Son départ depuis le Coll del Torn n'est pas évident. J'avais dû un peu chercher l'eau à l'endroit de la source... traces d'humidité, etc. J'avais fait le plein très lentement en pique-niquant. L'été, c'est pas gagné à mon avis. Et puis, même si ce chemin permet de faire moins de dénivelé, c'est moins beau que de passer par la crête (puig del Torn, et de la Calma)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#5 02-03-2023 17:55:32

sjeanmarc
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-02-2018
Site Web

Re : Font Jordana sur la HRP

Bonjour. C'est moi qui avait créé l'information sur la source et l'abri Jordana. J'étais passé le 20 septembre donc en situation où beaucoup de points d'eau sont à leur minima et celle-ci coulait encore avec un débit suffisant (voir photo dans la fiche de l'abri Jordana).

Hors ligne

#6 02-03-2023 18:05:22

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : Font Jordana sur la HRP

sjeanmarc a écrit :

#677367Bonjour. C'est moi qui avait créé l'information sur la source et l'abri Jordana. J'étais passé le 20 septembre donc en situation où beaucoup de points d'eau sont à leur minima et celle-ci coulait encore avec un débit suffisant (voir photo dans la fiche de l'abri Jordana).

Merci "caminaïre", je savais bien que tu étais sur le forum  smile

La photo est en effet parlante quant au débit de la source.
Ceci dit, tu es passé en septembre 2020, et je ne sais pas si dans l'été 2022, si chaud et sec, elle coulait encore - j'aurais dû aller voir, ce n'était pas si loin du chemin !


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

En ligne

Pied de page des forums