Aller au contenu

Annonce

#126 07-03-2023 11:54:33

phoenix_hikes
Membre
Inscription : 25-05-2017

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Prkl a écrit :

#677276
Pour sa remplaçante, as tu regardé l'Altaplex toujours chez Zpacks qui est sortie depuis ? Puisque tu sembles satisfait de ton Hexamid. C'est la version pour les "grands" de la Plexamid/Plex Solo.

J'avoue que je galère un peu à trouver une nouvelle tente. Je vais faire une traversée Sud-Nord de la Norvège cet été et j'ai besoin d'avoir une bonne protection contre la pluie et surtout le vent. A un moment, il y aura aussi certainement beaucoup de moustiques (j'ai été un peu traumatisé sur le PCT) c'est donc aussi un élément important.

J'ai aussi remarqué la tente de la marque Bonfus, appelé Middus.

Le problème que je leur trouve à l'Altaplex ou au Middus, c'est qu'ils se montent à 1.40m du sol. Cela fait une grosse prise au vent à mon avis. Avec mon Hexamid, j'avais remarqué une très grosse différence quand je la plantais normalement à 1.20m ou en mode "anti-vent" à 1.05m. Bon la hauteur n'est pas le seul élément pris en compte, le fait que la toile soit plaquée au sol à aussi une importance.

Mais je comprends bien que si je veux plus habitabilité, il faut que la toile soit plus haute. Une de mes autres contraintes vient du fait que je n'ai qu'un seul bâton de marche avec moi (utilisé pour les traversées de rivières, je ne marche presque jamais avec).


"Et puis parcourir le monde avec son sac à dos, c'est peut-être au bout du compte le plus beau des cadeaux"                  Grand Corps Malade

Hors ligne

#127 07-03-2023 11:59:44

phoenix_hikes
Membre
Inscription : 25-05-2017

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Prkl a écrit :

#677276Le DCF ne craint pas plus que ça les UV. Moins que le Silnylon par exemple. Tes soucis de delamination proviennent principalement de l'abrasion dans ton sac à dos je pense. Raison pour laquelle le sac et le poncho sont morts et pas la tente qui fut protégée. J'ai eu le même phénomène sur mon sac à bouffe qui ne frotte jamais le sol ou quoique ce soit (hors du sac) et qui ressemble quand même à un gruyère après quelques milliers de km.


Effectivement, cela fait plus de sens que mon explication.

J'avais aussi remarqué que les différentes parties du DCF ne se délaminaient pas de la même manière:
- Le sac de rangement de la tente en DCF vert 1.0oz/sqyd  à fini sa vie en sorte de filasse.
- Le poncho que j'utilisais en DCG gris 1.0 oz/sqyd, les couches se séparaient vraiment les unes des autres.

Edit: précision

Dernière modification par phoenix_hikes (07-03-2023 12:02:04)


"Et puis parcourir le monde avec son sac à dos, c'est peut-être au bout du compte le plus beau des cadeaux"                  Grand Corps Malade

Hors ligne

#128 04-05-2023 08:36:43

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Dernière mėsaventure pour mon Hexamid : le mât qui transperce le tissu au point sommital, et logiquement la tente qui s'affale comme une voile. Je n'ai pourtant pas pour habitude de tendre excessivement les haubans. Une réparation de fortune était envisageable, mais c'était ma dernière nuit, la météo s'annonçait clémente, et j'avais un sursac  « au cas où  ».

Dernière modification par Olivier_91370 (04-05-2023 16:10:46)


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#129 04-05-2023 11:44:57

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Ayant toujours utilisé mon bâton de rando comme mât avec la poignée en haut, je ne risque pas d'avoir ce problème.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#130 04-05-2023 20:40:43

Pinson
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-06-2021

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Olivier_91370 a écrit :

#682062Dernière mėsaventure pour mon Hexamid : le mât qui transperce le tissu au point sommital, et logiquement la tente qui s'affale comme une voile. Je n'ai pourtant pas pour habitude de tendre excessivement les haubans. Une réparation de fortune était envisageable, mais c'était ma dernière nuit, la météo s'annonçait clémente, et j'avais un sursac  « au cas où  ».

Je pense que Zpacks échangera sans difficulté ton matériel. Envoie des photos et indique que tu as respecté la hauteur préconisée par le fabricant.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 30#p655730

Hors ligne

Pied de page des forums