Aller au contenu

#76 10-03-2023 14:05:52

le spectateur
Membre
Inscription : 13-03-2020

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

modeste retour : sur un parcours de 5j / 500km je suis parti avec un boxer coton et un en merinos (selle cuir et pas de cuissard pour moi). Au fil des kms j'ai trouvé le coton plus agréable. Lavé le soir, séché la nuit, ni douleur ni blessure à l'arrivée

Hors ligne

#77 10-03-2023 16:57:03

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

merci pour vos réponses

Bilbox a écrit :

#677783Tu as essayé avec un lycra sans amorti?(peau de chamois)

Shanx a écrit :

#677784Ou même sans lycra ? Je fais avec un boxer de course à pied, seul moyen pour moi d'éviter les échauffements. Certes au début ça fait mal aux fesses, mais une fois qu'on est habitué ça marche très bien.

Sans amorti pour moi ça devient vite galère:
ça m'est arrivé dernièrement de rouler avec mon pantalon de rando et un simple caleçon, pour faire des petites sorties d'ne heure ou deux Max. A chaque fois j'ai un peu de mal à m'assoir sur la selle le lendemain et pendant quelques jours: Ischions pointus et bassin étroit. lorsque j'ai repris le vélo fin mai apès 3 mois d'arrèt, j'ai eu mal au cul pendant plus d'un mois malgré de bons cuissards. J'avais le même problème quand je courrais et que l'on reprenait l'entrainement en janvier.

Par contre en ce moment comme je fais du vélo tous les deux trois jours je n'ai plus mal au cul, mais un problème d'irritation au contact. Comme mes sorties ne dépassent pas trois à quatre heure j'arrive à gérer. Mais en rando? A l'époque où je courrais les cuissards étaient déjà en lycra mais la peau de chamois elle si ce n'était peut être pas du chamois elle était d'origine animale, et je n'ai jamais eu ce genre de soucis d'irritation même en rando si je ne pouvais pas me laver le soir.
Aujourd'hui si je mets un caleçon en synthétique ou un collant sous le cuissard et que j'oublie de mettre de la crème, il ne me faut pas plus de quelques km pour ressentir une brulûre, même par le froid qu'il a pu faire dernièrement: Les pieds et les mains gelées et le cul en feu big_smile
J'ai aussi rencontré ce problème en marchant avec des caleçon en synthétique, mais je pensais que cela venait d'un problème d'hygiène.
J'ai aussi eu des réactions allergiques de la peau avec certains produits d'origine synthétique tel que les bandes de maintien en silicone sur des bas de contention. La plupart de mes vètements de vélo en ont (manchettes, cuissards, maillots) et il ne se passe rien. Je croise les doigts pour que ça n'arrive pas à nouveau car ça limite sacrément le choix.

Greewy a écrit :

#677790plutôt que le coton, du mérinos ? pour que ça macère moins et pour le côté anti bactérien en même temps.

En 2020 lors de ma dernière rando à vélo après avoir bien souffert, j'avais mis mon caleçon merinos avec une tonne de crème et cela m'avait soulagé. J'en ai régulièrement utilisé depuis avec plus ou moins de bohneur. Ils ont tendance à se rouler au niveau des jambes pourtant ils sont courts et serrés. Et aujourdh'ui, je ne les ai pas renouvelés, ils sont un peu usés, on voit mes fesses à travers smile , donc...

je viens d'acheter des DIM en coton. J'essaie ça demain, et je croise les doigts

Dernière modification par bruno7864 (10-03-2023 17:04:12)

Hors ligne

#78 11-03-2023 07:53:13

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

Pas sûr que je m'y connaisse beaucoup plus que Greewy en matière de 26", et je n'ai pas son expérience en crapahutage avec.

Mais vu la géométrie du cadre (angle de direction, longueurs des bases, forme générale du cadre...), pour moi ça ne ressemble pas à un vélo pouvant offrir du dynamisme.
Est-ce vraiment un VTT à la base ?

Sinon, il y a déjà pas mal de sujets sur les irritations ou le choix de sous vêtements comme ici et

Par contre mixer cuissard + sous-vêtement en dessous, en général ça ne fait pas bon ménage en multipliant les frottements  hmm

Dernière modification par Satory (11-03-2023 08:09:21)

Hors ligne

#79 12-03-2023 11:51:23

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

Salut Satory,
merci pour avoir pris le temps de répondre. J'ai mis de côté le cadre VTT, et me suis rabattu sur un cadre route que je connais mieux.

Satory a écrit :

#677828Pas sûr que je m'y connaisse beaucoup plus que Greewy en matière de 26", et je n'ai pas son expérience en crapahutage avec.

Mais vu la géométrie du cadre (angle de direction, longueurs des bases, forme générale du cadre...), pour moi ça ne ressemble pas à un vélo pouvant offrir du dynamisme.
Est-ce vraiment un VTT à la base ?

oui je crois bien, le voici tel qu'avant que je le démonte : Peugeot safari 21

83OA3tbAs.2F59154C-CD05-48A1-94D8-3B6495.s.jpeg


Satory a écrit :

#677828Sinon, il y a déjà pas mal de sujets sur les irritations ou le choix de sous vêtements comme ici et

Par contre mixer cuissard + sous-vêtement en dessous, en général ça ne fait pas bon ménage en multipliant les frottements  hmm

ça fait bien longtemps que je souffre de mal au cul à vélo, que je recherche des solutions et que faute d'en avoir trouvé, je tente de faire avec. Ce serait un miracle que je trouve la solution sur un forum, merci quand même smile

Dernière modification par bruno7864 (12-03-2023 11:59:09)

Hors ligne

#80 12-03-2023 23:53:21

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

Si tu aimes bricoler, tu pourrais partir sur une randonneuse 700 a tasseau en tubes de qualité, non ? Ca se trouve a pas cher et tu pourras passer des pneus gravel sur des freins mafac direct-mount ou canti.
En non-indexé tu serais en plus peinard pour les choix de dérailleur et cassette, tout est presque compatible. Sur du bon matos, style campa, c'est super précis.

A mon avis ça te correspond mieux.
En plus ce sont de beaux vélos, très fiables.

Hors ligne

#81 13-03-2023 11:12:09

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

Sinon, le vélo couché c'est super aussi et ça fait en plus un bon siège au bivouac wink


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#82 13-03-2023 13:11:37

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

Satory a écrit :

#677828Par contre mixer cuissard + sous-vêtement en dessous, en général ça ne fait pas bon ménage en multipliant les frottements  hmm

Effectivement, à mon sens c'est une très mauvaise idée.

Si tu veux un cuissard confortable qui ne génère pas d'irritation, la référence absolue en la matière c'est la marque suisse Assos. C'est certes cher, mais inusable et très confortable. J'en possède plusieurs, dont un qui va sur ses 10 ans sans présenter de véritable signe d'usure. Tu peux compléter par une crème type baume Squirt pour prévenir les irritations, c'est assez efficace.

Si tu veux rouler sans cuissard, je pense qu'un boxer merinos est la solution idéale. La marque Rapha propose un modèle adapté au cyclisme, là encore certes c'est cher mais il est parfait pour cet usage.

Edit : je vois que tu as déjà testé le merinos et la crème, pardon d'être intervenu sans avoir lu la totalité des messages.

Dernière modification par Tib (13-03-2023 13:13:45)


Bike lives matter.

Hors ligne

#83 13-03-2023 16:51:27

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

Comme le dit Tib l'empilement des couches a tendance a etre contreproductif.
Avec une selle carbone ou bien ferme, les irritations diminuent vite aussi.
A essayer vivement si on peut t'en preter une.

Expérience personnelle, mes ischions détestent les selles plates, je roule avec une forme incurvée, ca donne des appuis plus stables.

Bon courage.

Hors ligne

#84 14-03-2023 23:22:48

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

Merci pour vos conseils. J'ai prévu de partir pour mon périple à vélo autour de l'Europe, la semaine prochaine ou celle d'après, suivant le temps et ne pourrai donc pas tester toutes vos prpositions.
j'ai pour la forme essayé ce dernier montage du vélo décrit au début du fil: J'avais déjà fait un peu plus de 1000 bornes avec dans la config 650B 7-8V.
Ici je l'ai réquipé de roues 700C du vélo alu, pneus gravel 32 à l'arrière 35 à l'avant. Pour ça, plaque soudée pour frein arrière, pas pu trouver quelqu'un pour me braser des tasseaux, cadre repeint, 1X11V shimano XT, fourche 700, la fourche d'origine n'allait pas avec des pneus de 770x35, le reste n'a pas changé. J'adore ce vélo, pour sa maniabilité, sa silhouette fine, sa solidité, je n'aurai pas de crainte à le laissé garé en ville. mais il y a encore un peu de mise au point à faire, et il est moins confortable au niveau de l'assise que l'alu. Je le garde en dépannage, au cas ou si en cours de route on me plie ou vole celui avec lequel je pars.

83SxqrZiK.0D55F217-0833-4006-80BB-14B8EA.s.jpeg

Dernière modification par bruno7864 (14-03-2023 23:24:24)

Hors ligne

Pied de page des forums