Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#101 29-01-2023 23:54:43
- laxmimittal
- Membre
Re : [Récit + liste] HRP sans une goutte de pluie... ou presque
superbe récit et des photos très riches en info.
j'apprécie de bien voir la crête d'arial que je n'ai vu qu'en dessous.
L.
La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.
#102 17-02-2023 12:29:29
- WouinWouin
- Membre
- Lieu : Soignies
J20 – 32,88km – 2275 D+/3107 D-
Peu avant 8h, je me remet en route sous un grand ciel bleu. Je débute en reprenant la crête que j'avais laissé la vieille et me dirige en direction du Pic de Port de Siguer. Très rapidement, plus aucun sentier n'est visible et seul quelques cairn sont présent. Cependant, le chemin à suivre est intuitif.
Sur la crête en direction du Pic de Port de Siguer
Vue en direction des crêtes d'Arial depuis le Pic de Port de Siguer
Vue en direction du Pic de la Serrera depuis le Pic de Port de Siguer
La descende du Pic se fait sans difficulté également et je rejoins facilement le Port de Soulanet. J'y retrouve temporairement une petite sente en quittant la ligne de crête. La suite se fait dans un pâturage ou je croises plusieurs vaches. Par endroit, cela s’avérera un peu marécageux... L'absence de sentier me contraint à être plus attentif sur l'itinéraire et même si il n'y a pas de difficulté, je ne progresse pas rapidement. Il ne faut pas que je rate « l'intersection » vers la Portella de la Cebollera car si je poursuis vers le col de l'Homme Mort, je ne mettrai pas les pieds en Andorre. Pays que j'aimerais bien foulé pour la première fois. Faire la HRP c'est faire des choix... Choisir, c'est aussi renoncer.
A l'intersection qui n'est marqué par rien, je me dirige au feeling passant par un pierrier. J'y croise un petit groupe de 4 randonneurs français. Nous échangeons sur nos itinéraires respectifs afin de savoir à quoi s'attendre. L'un d'eux attire mon attention avec des sandales aux pieds. Certes, c'est Mul, mais dans un pierrier, il ne faut pas avoir peur et/ou la peau dur. Pour atteindre la Portella, les derniers mètres nécessitent de mettre les mains.
L'approche de la Portella de la Cebollera
La suite se fait à flanc sous la crête côté andorran avant de monté au Pic de la Serrera. La dizaines de personnes qui y sont déjà ne m’empêche pas de profiter d'une superbe vue à 360°. A partir du Pic, je retrouve un sentier bien marqué que je ne perdrai plus jusqu'à la fin de la journée. Ceci me permettra de progresser un peu plus rapidement.
Après une descende rapide jusqu'au Collada de Meners, je rejoins le GRP1. Je me laisse rêver d'une pause avec une boisson fraîche au refuge de Coms de Jan. Le chemin pour le rejoindre est à flanc et j'y arrive rapidement. Malheureusement pour moi, il s'agit d'un refuge non gardé et donc aucune boisson fraîche ne m'y attend. Je poursuis mon chemin sans faire de pause et attaque la montée d'un col sans nom. La montée s'avère plus difficile que prévu car je subis un peu la chaleur me faisant un peu regretter de ne pas avoir pris une pause à l'ombre. Je pousse en me disant que je pourrai en faire une au refuge de la cabana Sorda. Au col, un petit vent frais me fait le plus grand bien. Le chemin est agréable et je descend lentement en direction du refuge. En me rapprochant, je découvre qu'il y a beaucoup de monde et que les bords du lac ressemble plus à une plage du sud de la France en été... N'ayant pas envie de faire une pause dans un spot aussi touristique, je me limiterai à un bref passage dans le refuge afin de voir qu'il est en excellent état !
Je poursuis la descende vers le Riu de Manegor avant de remonter en direction du refuge Juclar. La première partie de la montée est raide et se fait au soleil. De plus, les nombreuses myrtille font que je progresse d'autant plus lentement. Alors que je commence à faiblir, la montée se fait plus douce et j'arrive finalement au refuge. Cette fois-ci, un pause s'impose ! A l'ombre du refuge, un coca et un morceau de gâteau me font le plus grand bien et me rebooste pour la suite de la journée.
Après avoir longé l'Estany Primer, une courte descende permet de passer entre les deux lacs. La montée au Collada de Juclar puis directement au col de l'Albe se fait rapidement. J'entame ensuite une longue descende longeant les différants lacs de l'Albe, l'étang de Couart et l'étang de Pédourés. Je continue en direction de l'Hospitalet-près-l'Andorre en accélérant un peu le pas. En effet, je n'ai presque plus de nourriture et je compte donc sur l'épicerie pour remplir un peu mon sac.
L'arrivée sur le village est tout sauf glamour avec l'usine Hydroélectrique. Malheureusement, j'arriverai quelques minutes trop tard à l'épicerie car les comptes de la journée ont déjà été fait. Ne me voyant pas poursuivre jusqu'à Bolquère sans ravitailler, je décide de dormir à l'hôtel juste à côté. Je découvrirai peu de temps après que le restaurant de l'hôtel est fermé aujourd'hui. Le repas du soir sera bien maigre en mangeant tout ce qu'il reste dans mon sac. Deux barres de céréales, un peu de nougat et un fond de semoule.
A refaire, je prendrais un plus gros ravitaillement à Esterri d'Aneu. Je ne me doutais pas que la progression dans l'Ariège français serait si lente.
#103 17-02-2023 15:53:24
- Hervé27
- éMULe
- Lieu : Normandie
- Site Web
Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade
#104 17-02-2023 22:26:37
- Canyon83
- Membre
Ah oui c'est pas de Pô comme dirait Hervé27, c'est un coup à ne plus avoir que la Pô sur les os
Bien belle étape surtout en descente, de quoi en avoir plein les pattes
#105 17-02-2023 23:27:32
- Bombadyl
- Membre
- Lieu : Pyrénées
Waouh encore une sacrée étape !
Et pas toujours en terrain facile...
Pour faire la même chose dans l'autre sens il m'aura fallu cumuler une soirée, une journée complète et encore une grosse demie-journée.
Tu fais vraiment très peu de pauses...
#106 20-02-2023 20:40:58
- azerty
- [i]RL
Ça fait vraiment du bien, à lire et à se souvenir
Profil / trombi ici
#107 03-03-2023 10:13:50
- WouinWouin
- Membre
Merci pour vos messages
Je suis bien plus lent que je l'avais imaginé pour écrire ce récit. Mais bon, je vais arriver au bout tout doucement.
#108 03-03-2023 10:16:10
- WouinWouin
- Membre
J21 – 38,63km – 1654 D+/1471 D-
Après un bon petit déjeuner à l’hôtel, je patiente un peu pour l'ouverture de l'épicerie de l'Hospitalet. Ayant été un peu juste lors de mon précédent ravitaillement, je me charge inutilement de trop de nourriture. Je devrais arriver à Bolquère en fin de journée mais mon estomac décide de prendre de quoi manger pour deux jours...
Je reprends le chemin passé 9h30 et je ne dois pas traîner. Des orages sont prévu pour 17h et j'aimerais avoir passé le Pic Carlit avant leurs arrivées.
La montée commence en foret en restant à flanc pour rejoindre la vallée (des Bésines?). La progression est facile et idéale pour un début de journée. En arrivant dans la vallée, je quitte la foret pour gagner en profondeur de vue. L'objectif de cette première partie de journée est de remonter toute la vallée jusqu'au Col de la Coume d'Agnel. Après avoir passé l'étang des Bésines, je décide de m'arrêter au refuge pour une pause midi. J'avais suffisamment de vivre dans mon sac, mais c'est mon estomac qui prend les décisions et plus mon cerveau... J'y retrouve les deux Coréens et nous échangeons à nouveau sur nos matériels respectifs. Un gros sandwich et une bière plus tard, je repars sous un grand soleil.
Panneau au refuges des Bésines. La fin de l'aventure approche
La progression reste rapide. La pente est souvent faible et il n'y a aucun doute sur la navigation. En me rapprochant du col, je remarque que les nuages commencent à prendre de l'envergure. Il n'est pas encore 13h donc je me dis avoir encore de la marge avant que l'orage arrive. Je changerai vite d'avis au col où je pourrai voir un gros nuages prendre une forme d'enclume au dessus du Carlit. Il me faut donc adapter mes plans et décide de passer par la Portella de la Grava. Une descente rapide du col suivie d'une montée rapide et l'orage gronde au moment où je passe la Portella. De nombreux éclaires tombent dans la zone du Carlit tandis qu'une pluie de grosse goutte s'abat sur moi. J'enfile rapidement la veste de pluie que je n'avais plus utilisé depuis le J3. 30min plus tard, l'orage est déjà fini. Je poursuis en longeant le lac des Bouillouses. Le lieux doit être très touristique mais avec l'orage qui vient d'éclaté, je suis seul sur les sentiers. Ce n'est quand arrivant au barrage que je découvre la foule. Ce n'est pas bien important, je n'y reste que le temps de prendre un peu d'eau dans les toilettes publique et je poursuis.
Fin de la montée du col de la Coume d'Agnel
Lac de Lanoux, cela s’assombrit
Entre le barrage et Bolquère, je resterai sur de la piste forestière. Cela me permet d'aller vite mais ce n'est pas le passage le plus sympa de mon trajet. Je serai tout de même surpris de croiser un groupe de biches avec leurs faons restant immobile à quelques mètres du chemin.
En arrivant à Bolquère, je file directement au supermarché. Il y a beaucoup de monde et je me retrouve a errer dans les allée... un peu perdu... Je rempli mon sac sans vraiment réfléchir à ce que j'ai besoin mais je prends tout ce qui me fait envie. L'errance se poursuit en quittant le magasin. Je descend la station sans vraiment savoir où je vais. Il est déjà tard et en quittant Bolquère, je me rend compte qu'il n'y a que des champs. En regardant ma carte, je ne trouve pas d'endroit sympathique pour un bivouac. Demi-tour, je retourne à Bolquère pour prendre une nuit à l'hôtel. Je passerai la soirée à discuter avec une randonneuse qui suit le la TransPyr en partant de Banyuls.
#109 03-03-2023 10:33:40
- Hervé27
- éMULe
- Site Web
Après 3 semaines de privation, quand les opportunités de ravitaillement se suivent à 24h d'intervalle, l'instinct du chasseur-cueilleur dicte de refaire des réserves
#110 03-03-2023 11:39:36
- Bombadyl
- Membre
Merci pour cette suite !
Dommage pour l'orage qui t'a fait louper le Carlit. Je garde de bons souvenirs de ce sommet, mais la sensation doit être complètement différente dans l'autre sens en "fin" de HRP.
En tout cas il est sage d'éviter le secteur quand les éclairs tombent...
#111 03-03-2023 12:16:30
- Berezech
- Membre
Toujours un plaisir de lire ton récit.
#112 03-03-2023 12:28:38
- Philippe.u
- Membre
- Site Web
Merci pour ce récit.
Dans l'idée de tenter également la HRP cet été (du moins en partie), je lis des kilomètres de récits depuis quelques semaines et ça fait toujours plaisir d'avoir de nouveaux morceaux même si ça sent la fin pour le tien.
Et comme j'utilise la même tente : as tu regretté sa faible "habitabilité" ?
#113 03-03-2023 14:01:09
- WouinWouin
- Membre
#677416Merci pour ce récit.
Dans l'idée de tenter également la HRP cet été (du moins en partie), je lis des kilomètres de récits depuis quelques semaines et ça fait toujours plaisir d'avoir de nouveaux morceaux même si ça sent la fin pour le tien.Et comme j'utilise la même tente : as tu regretté sa faible "habitabilité" ?
Bonne préparation
Pour la tente, c'était la première fois que je partais avec sur plus de 4 jours. Même si l'espace n'est pas très grand, je dirais qu'il est suffisant pour ce type de trek. En revanche, ce qui a commencé à me déranger, c'est comment "Rentrer-sortir" de la tente. Rentrer la tête la première puis se retourner en posant ses fesses à l'entrer, enlever ses chaussures puis se retourner pour faire entrer le bas du corps, terminer par la tête face à l'entrée pour refermer la tirette. A la longue, ce n'était pas très confortable surtout pour moi qui me réveil plusieurs fois par nuit pour des pipis nocturnes.
J'ai fait le choix de me séparer de cette tente pour partir sur un autre concept que les tentes tunnel. Le confort étant propre à chacun, ton avis peut-être bien différent.
Petite précision, je n'ai eu que 2h30 de pluie sur 25 jours dont 0 passé sous la tente. En cas de journée écourté pour cause d'orage et que tu passes le temps sous la tente, il est possible que le manque d'espace se fasse ressentir. N'ayant pas vécu cette expérience, je ne pourrai pas être affirmatif.
#114 07-03-2023 07:11:10
- Philippe.u
- Membre
- Site Web
#677423Bonne préparation
![]()
Pour la tente, c'était la première fois que je partais avec sur plus de 4 jours. Même si l'espace n'est pas très grand, je dirais qu'il est suffisant pour ce type de trek. En revanche, ce qui a commencé à me déranger, c'est comment "Rentrer-sortir" de la tente. Rentrer la tête la première puis se retourner en posant ses fesses à l'entrer, enlever ses chaussures puis se retourner pour faire entrer le bas du corps, terminer par la tête face à l'entrée pour refermer la tirette. A la longue, ce n'était pas très confortable surtout pour moi qui me réveil plusieurs fois par nuit pour des pipis nocturnes.
J'ai fait le choix de me séparer de cette tente pour partir sur un autre concept que les tentes tunnel. Le confort étant propre à chacun, ton avis peut-être bien différent.
Petite précision, je n'ai eu que 2h30 de pluie sur 25 jours dont 0 passé sous la tente. En cas de journée écourté pour cause d'orage et que tu passes le temps sous la tente, il est possible que le manque d'espace se fasse ressentir. N'ayant pas vécu cette expérience, je ne pourrai pas être affirmatif.
Merci pour ta réponse. Mon but sera aussi de profiter des cabanes autant que possible pour éviter de monter la tente.
En tous cas tu as eu une fenêtre (une large baie vitrée même) météo géniale tout en évitant la canicule de la plaine, ça aide bien à prendre du plaisir !
#115 16-03-2023 10:58:52
- WouinWouin
- Membre
J22 – 43,22km – 2358 D+/1744 D-
Qui dit nuit à l'hôtel, dit gros petit déjeuner. Je profiterai largement de tout ce que je suis capable de manger et ce n'est que peu avant 8h que je me mettrai en route. Si la journée débute sous un beau ciel bleu, des orages sont prévu pour la fin de journée. Cela ne tombe pas super bien car le chemin que j'avais prévu passe principalement par les crêtes. De l'orage est à nouveau annoncé demain après midi et je vais devoir en tenir compte pour mon approche du Canigou. Étrangement, pour Amélie-les-Bains, aucun orage ,n'est prévu dans les jours qui viennent. Est-ce l'effet des vents plus important en approchant de la côte ?
Je suis content de faire la section Bolquère – Eyne le matin. Il fait déjà chaud et je n'imagine pas passer ici quand le soleil est au zénith. En arrivant à Eyne, je découvre que c'est jour de marcher. Il y a plein de produit locaux qui ont l'air bien bon, mais je suis déjà trop chargé pour aller jusqu'à Amélie. Je décide pour une fois d'être raisonnable et de poursuivre mon chemin. Plus je me rapproche de la réserve naturelle, plus il y a de monde. Au parking, un groupe de 30 se prépare pour une randonnée à la journée. Je décide d'accélérer un peu le pas afin de m'extraire de la foule. La montée de la vallée d'Eyne se fait bien. La pente est faible et c'est bien roulant. Je croise encore quelques randonneurs mais bien moins qu'à l'entré de la réserve.
Le col d'Eyne passé, le chemin de crête commence. C'est beau et aucun nuages menaçant à l'horizon. Au Pic d'Eyne, je retombe sur Kevin qui est occupé à faire une pause fromage. Je ne l'avais plus vu depuis le jour 14 à l'Hospital de Benasque. On décide de poursuivre ensemble le reste de la journée. Nous avançons d'un bon pas tout en faisant des petites pauses photos de temps en temps. Les nuages commençant à s'élever, je propose à Kevin de passer par Valter 2000. Si l'orage arrive comme prévu, je n'ai pas envie d'être toujours sur les crêtes. De plus, j'arrive doucement au bout de mon eau.
La station est déserte à notre arrivée en dehors d'un Food Truck qui propose des burgers. Difficile pour un randonneur de résister et nous nous arrêtons pour une courte pause de midi.
Le temps semble se maintenir et nous décidons de poursuivre en direction de la Portella de Morens. Nous arrivons sur les hauts plateaux où la progression est rapide. Un peu plus inquiet que Kevin, je continue d'observer les nuages pour voir comment cela évolue. L'orage semble se former derrière nous et ne pas progresser en notre direction. Cela se dégage même devant nous et nous retrouvons le soleil.
L'heure avançant, nous nous fixons comme objectif d'aller jusqu'au refuge de Pla Guillem. Il nous y faudra trouver de l'eau pour la nuit et le début de la journée de demain. Si nous n'en trouvons pas, nous n'aurons pas d'autre choix que de redescendre en vallée et certainement terminer à la frontale.
Le Canigou n'est plus très loin
Il est 20h quand nous arrivons au refuge. Nous y laissons nos sacs et nous nous mettons directement en quête d'eau ! Nous passerons de source en source indiqué sur nos cartes mais à chaque fois à sec. Sous le Roc de l'Aigle, notre dernière espoir est aussi à sec. Nous retournons découragé vers le refuge. Le moral est bas car nous sommes fatigué de la journée et nous comptions vraiment nous arrêter là. Quand tout à coup, nous tombons par hasard sur une source non indiqué sur nos cartes. Étant presque à plat et le débit faible, il y est difficile de remplir une poche à eau. Heureusement, quelqu'un y a laissé un morceau de 30cm de tuyau. Avec son aide, nous arrivons à faire le plein.
La nuit au refuge fut très agréable. Le refuge doit pouvoir accueillir 20 personnes, mais ce soir, nous ne sommes que deux.
En rouge, notre trajet. En vert, la zone où nous avons trouvé de l'eau.
Dernière modification par WouinWouin (16-03-2023 11:07:34)
#116 16-03-2023 16:31:27
- Hervé27
- éMULe
- Site Web
Salut WouinWouin
Ces crêtes occupent décidément une place à part sur le fil des Pyrénées. Sans en avoir l'air, elles offrent la plus longue section d'altitude sans pour autant présenter de difficultés majeures. Le timing face aux orages y est en revanche crucial : il faut avoir préparé ses échappatoires ...
Aurais-tu localisé une nouvelle source à Pla Guillem ? C'est intéressant ! Elle s'ajoute à la "source Enrico" (flèche rouge) documentée sur un autre fil.
#117 16-03-2023 16:42:07
- WouinWouin
- Membre
Aurais-tu localisé une nouvelle source à Pla Guillem ? C'est intéressant ! Elle s'ajoute à la "source Enrico" (flèche rouge) documentée sur un autre fil.
Je n'ai malheureusement pas de donnée GPS exact de l'endroit où nous avons trouvé la source car ma montre était rester au refuge. La source que tu mentionnes est proche de la piste. Nous étions bien plus en amont. De ce que je vois de la carte, il est possible que ce soit le même filet d'eau mais juste une résurgence plus en amont.
#118 16-03-2023 23:45:35
- Bombadyl
- Membre
Encore une bien belle (et grosse) étape !
Ça me donne envie de revenir parcourir ces crêtes en famille...
Je viens d'ajouter la source "Enrico" sur OSM.
Pas assez de précisions pour ajouter celle utilisée par WouinWouin.