Aller au contenu

#1 17-03-2023 12:55:02

fffran
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-10-2022

[Liste prévisionnelle] [novice] Avis sur ma liste, et remerciements

Bonjour,
cela fait 2 ans que je lis ce forum très inspirant en préparation d'un parcours entre le Puy en Velay et Compostelle/Fistera. Bien qu'ayant souvent campé et randonné à la journée, je suis tout à fait novice pour les grandes distances. J'avais besoin d'en savoir plus pour lever mes appréhensions. 
Je me décide aujourd'hui à écrire ce message afin de vous remercier pour tous ces fils qui racontent des voyages très inspirants et parlent de matériels que j'ai souvent découvert. Ca a généré en moi des envies et des perspectives pour le futur !

Alors que je ne savais pas trop comment m'organiser pour mon projet, et que je ne connaissais que le matériel basique, j'ai découvert tout un monde et une approche que je ne soupçonnais pas. Ca m'a rendu curieux mais aussi entrainé (avec plaisir) à remplacer et revendre progressivement la quasi totalité de mon matériel :-). Ma famille a activement contribué à mes envies lors des anniversaires et Noels passés :-)
Vous lire (et réfléchir à mon équipement) a aussi participé de manière importante à ma motivation. M'a fait fabriquer de réchauds en cannettes, acheter une balance de précision, tester des tapis de diverses natures, changer plusieurs fois de solution sur tel ou tel pièce d'équipement et m'a surtout poussé concrétiser ce voyage. Merci !
Je pars donc dans 1 mois pour environ 1600 km, en bivouac autant que possible.

J'ai du faire des compromis, et vos commentaires sur ma liste, certainement très perfectible, sont les bienvenus : https://lighterpack.com/r/5kam7l

J'ai aussi fait des tests de bivouac cet hiver, dormi en foret à -1° et découvert le givre *dans* la tente ! J'ai aussi pu constater qu'en dessous de 3-4°, je ne suis pas confortable, mais j'espère ne jamais descendre si bas durant mon voyage. J'aurais aimé supprimer encore des choses, mais mon manque d'expérience, mes peurs, m'ont poussé à (essayer de) prévoir beaucoup de situations...

J'ai beaucoup de questions encore, qui disparaitront probablement après quelques jours de marche.
Un point qui me chagrine par exemple est le dilemme entre l'organisation des affaires, la facilité à les retrouver et ranger, et la multiplicité des sacs que j'ai accumulé pour cela. J'en avoue une quinzaine à ma grande honte ^^ des très légers (pour les piquets) et d'autres plus lourds (sacs de compression étanches des habits), mais aussi tous ceux qui arrivent avec l'équipement : tente, duvet, matelas, poncho... je n'ose pas (encore) les peser smile
Quelle est la pratique pour les limiter sans perdre trop de confort ?


Lif is too short

Hors ligne

#2 17-03-2023 13:36:20

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] [novice] Avis sur ma liste, et remerciements

Bienvenue fffran,

Tu as fait une très jolie liste, c'est plaisant à parcourir. big_smile

Je ne connais pas ce qu'implique de spécial Compostelle sur 1 mois, mais j'imagine que tu as dû réfléchir à ces items conforts dont tu peux te passer j'imagine (ou trouver en moins lourd), au cas où:

  • Liner Sea to Summit silk stretch mummy Regular 125g (tu as déjà un ensemble mérinos de nuit)

  • Oreiller gonflable Trekokogy Aluft 2.0 110 g (il y a bien plus léger chez Exped par exemple)

  • Veste Imperméable Evadict Trail 10 000 Schmerber 210g (tu as un poncho, tu peux peut-être ne prendre qu'un coupe-vent léger?)

  • T-shirt 1 MC Decat MC MT500, 160g/m2, mérinos 89-66% 120g (tu as un TSML Tropic 900 léger et une chemise aérée dont tu peux remonter les manches)

  • Short rando Columbia Boulder Ridge Cargo (spare) 270g (lourd et tu as un pantalon transformable)

  • Bonnet Decat Polaire Wedze (nuit) 21g (tu as un buff suffisant pour la saison non?)

  • t-shirt long nuit Decat Forclaz Trek 500 190g/m² 243g (tu as déjà un TSML Tropic de change dans le sac qui peut servir la nuit)

  • Chaussettes nuit 94% duvet de yack; 5% élasthanne; 1% polyester 71g (les chaussettes changes ne suffisent pas à cette période?)

  • Sandales Xero z-trail EV 310g (j'imagine qu'il y a moins lourd)

  • Pharmacie 110g (j'imagine qu'il y en a trop, et au besoin tu vas passer devant des pharmacies?)

  • Hygiene Pelle Titane + serviette microfibre + [pochette] 70g

  • Rasoir OneBlade QP2630 avec grilles et chargeur 150g (je ne connaissais même pas)

  • Kit Chargeur + Cables Chargeur 65W, 1 USB C-C, A-C, montre 113g (il doit y avoir moins lourd, même si un peu plus lents)

  • Kit réparations patches, cordelette 2m, ductape, crayon, etc. 120g (c'est vraiment ce qu'il y a sur la photo? il y a des lunettes en backup des portées?)

  • Thermomètre Jaalee bluetooth 20g (utile?)

Hors ligne

#3 17-03-2023 13:41:47

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Liste prévisionnelle] [novice] Avis sur ma liste, et remerciements

.
Une 15aine de sacs de rangement  eek
Il doit être facile d'en éliminer une grande partie, d'autant que l'EXOS
a déjà pleins de poches pour séparer les affaires.
À trop ranger dans des sacs, tu vas perdre de l'espace dans ton sac à dos.
Alors qu'en vrac, tu occuperas chaque recoin, tu pourras mieux utiliser les
sangles de compression (extérieur), et donc gagner en confort de portage.

Mes 3 sacs de rangement :

- sac de gonflage du matelas,
qui sert le jour de sac de compression du sac de couchage,
et la nuit à enfermer la nourriture pour limiter les odeurs qui attirent la faune.

- mini-sac des piquets de tente.

- mini sac à dos 10 litres ultra-light pour affaires de valeur.

La nourriture est en sac plastique (qui deviennent sac-poubelle).
La tente est rangée dans la poche extérieure du sac à dos (accessible si besoin de faire sécher à midi).

Pour ton oreiller (110gr !!!) :
Comme je ne suis pas minimaliste en fringues emportées, j'utilise des élastiques
pour me faire un truc plus douillet qu'un machin gonflable. Je prends un tee-shirt,
élastique pour fermer en haut le col et les 2 bras, je mets à l'intérieur toutes
mes fringues inutilisées la nuit, puis élastique pour fermer en bas.
À voir si c'est jouable avec ta quantité de fringues...

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#4 17-03-2023 13:42:38

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] [novice] Avis sur ma liste, et remerciements

fffran a écrit :

#678152Un point qui me chagrine par exemple est le dilemme entre l'organisation des affaires, la facilité à les retrouver et ranger, et la multiplicité des sacs que j'ai accumulé pour cela. J'en avoue une quinzaine à ma grande honte ^^ des très légers (pour les piquets) et d'autres plus lourds (sacs de compression étanches des habits), mais aussi tous ceux qui arrivent avec l'équipement : tente, duvet, matelas, poncho... je n'ose pas (encore) les peser smile
Quelle est la pratique pour les limiter sans perdre trop de confort ?

Salut fffran et bienvenue smile

C'est un arbitrage entre cloisonnement, compacité et praticité. Il faut se poser la question pour chacun d'entre eux, quelques exemples :

- les piquets peuvent endommager et salir leur voisinage : le cloisonnement prime et je leur conserve une housse et les garde dans la poche extérieure du sac
- le matelas gonflable peut se rouler / plier sans qu'une housse soit indispensable. Peu sensible à une éventuelle entrée d'eau, pas vraiment besoin de l'en protéger (en tout cas pas en priorité). Idem pour un sursac.
- protéger le duvet de toute entrée d'eau est prioritaire. Le besoin de compacité vient aux adeptes des petits litrages (comme moi). Dans le 1er cas on peut se contenter de le fourrer en vrac dans le liner. Pour ma part je le compresse dans sa housse d'origine.
- la toile de tente peut être fragile et doit être protégée des agressions d'un objet acéré. Humide, il est nécessaire de la compartimenter du reste des affaires
etc, etc

Les produits MUL sur mesure sont en général accompagnés de housses au poids insignifiant. Les produits grands public ont souvent des contenants surfaits, auxquels on peut en substituer de plus légers.

On peut faire faire contenant commun à plusieurs types d'affaires : tous mes vêtements de bivouac vont directement dans le liner. J'ai cessé de les compacter dans un sac de compression, mais désormais je les plie et roule pour un encombrement minimal sans effort.

Dernière modification par Hervé27 (17-03-2023 13:43:39)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

En ligne

#5 17-03-2023 14:30:18

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Liste prévisionnelle] [novice] Avis sur ma liste, et remerciements

Bonjour fffran et bienvenue.

Tu as une tente et un tapis de sol supplémentaire : le tapis d'origine est-il fragile ou tu pourrais de passer du tapis de sol supplémentaire ?

Tu as 3 tshirts : deux de jour et un de nuit. Tu peux en supprimer un, en gardant les 2 manches longues (de jour, tu retrousses les manches, sauf pour avoir une protection solaire.

Le rasoir est lourd : un bic pèse 5g, soit 35g le paquet de 7, et tu en trouve facilement. Je suis persuadé que certains découpent son manche.

Tu peux la découper la serviette ...

A toi de trouver tes limites.


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#6 17-03-2023 16:42:21

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Liste prévisionnelle] [novice] Avis sur ma liste, et remerciements

Bonjour et bienvenue,
Si celà t'intéresse j'ai établi la liste des gîtes en "Donativo" du Puy à St Jean PP.
Pour ta liste, déjà des conseils au-dessus et :
3 t-shirts mérinos + 1 chemise...
La softshell me parait de trop
Tu cumule poncho + veste & pantalon de pluie
Ton chargeur secteur est très lourdRéchaud gaz ET alcool ? Un réchaud "canette" c'est 15gr...

Sur la partie française le GR65 est bien fréquenté, on y trouve régulièrement des points d'eau, des tables pique-nique, des toilettes...
Par contre les coins de bivouac sont parfois moins évidents (Aubrac)
Cette année je compte repartir abec un poids de base inférieur à 5kg (sans tente)


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#7 18-03-2023 17:17:45

fffran
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-10-2022

Re : [Liste prévisionnelle] [novice] Avis sur ma liste, et remerciements

Merci pour vos commentaires et remarques, c'est trop cool !
Vous avez mis le doigt sur tous les points qui me posaient encore question (le set d'affaires de nuit en particulier, et mes hésitations pour les affaires de pluie), et relevés pas mal d'autres sur lesquels je vais pouvoir me pencher avant le départ pour 2 mois 1/2
Merci !

Le drap, c'est pour les fois ou je serais en auberge, il parait qu'il en faut un. Mais je peux peut être trouver plus léger.
Les sandales un peu lourdes c'est parce que j'ai envie d'essayer de marcher avec elles quand il fera beau. J'avais testé cela il y 2 ans en été et c'était cool d'avoir les pieds à l'air. Si je ne le fais pas, je les renverrai.
J'ai compté 2 fois les lunettes car j'imagine qu'elles seront dans le sac la journée et dans ma poche le soir. Le thermomètre, j'avoue que c'est un gadget smile Etant très peu expérimenté, je voudrais m'en servir pour savoir ou sont mes limites tant coté froid que chaud.
Merci pour vos pistes pour les sacs. Tout mettre dans le liner est probablement l'optimum. Je manque de pratique pour oser faire cela, j'aurai peur de perdre des trucs. Les élastiques seraient un bon compromis pour garder les choses ordonnées. Je vais tenter cela.
L'oreiller est lourd et grand, c'est un achat récent que je n'ai pas encore essayé en situation. J'en ai testé un plus petit (STS Aeros Pillow Ultralight Regular, 60g), mais je n'arrive pas à le garder sous la tête, il s'échappe durant la nuit. J'hésite encore entre ce machin lourd et un simple sac avec des affaires... que je trouve trop mou.
J'ai trop de tshirts, il faut que je me décide en effet !
Le tapis de sol est issu de mes essais de bivouac. Avec cette tente, l'espace pour dormir est très étroit (80 cm), pas assez de place pour y vivre, mais il y a 2 grandes absides. J'y pose mes affaires et fais chauffer la popote. Le tyvek va les recouvrir et je peux ainsi tout poser au propre. J'ai aussi testé le Polycree, 2 fois moins lourd, mais un peu glissant et sur une si longue période, je crains qu'il ne se déchire.
Et oui, le petit bruleur gaz c'est que j'hésite encore :-) J'ai fait des essais avec des bruleurs alcool, p3rs et topnotch que j'ai construits et testés, il sont super légers (vers 7g), fonctionnent bien, mais s'abiment un peu et ne sont pas très stables. J'ai donc acheté un truc en titane plus robuste (et bien plus lourd). Et j'ai aussi testé le gaz, que j'ai trouvé bien plus simple à utiliser quand on est fatigué d'avoir marché et monté sa tente et qu'il fait nuit... mais je ne sais pas trop si réapprovisionner le gaz est facile. Poids vs confort, l'équation n'est pas simple !

@frneko: je serai super heureux d'avoir ta liste, car je compte bien m'arrêter en gite parfois pour prendre une douche :-)
J'avoue aussi que je ne sais pas comment je vais trouver des points de bivouac sur ce trajet, ça fait partie de mes inquiétudes à quelques semaines du départ :-p
Mais affronter ces inconnues, c'est bien aussi ce qui me motive !


Lif is too short

Hors ligne

#8 18-03-2023 19:43:35

Alex le pèlerin
Membre
Inscription : 24-08-2022

Re : [Liste prévisionnelle] [novice] Avis sur ma liste, et remerciements

Salut fffran, super projet.

Tout a déjà été dis plus haut.
Le gros avantage de compostelle est justement de pouvoir facilement se passer du "au cas ou" : tu as des points d'eau potable tous les 10-15km, tu croiseras souvent des pharmacie, des prises électriques, de quoi réparer, d'autres pèlerins qui peuvent te dépanner... bref aucun soucis de ce côté là. Même en bivouac je ne me suis jamais servi de mon filtre et de ma batterie externe.
Pour les spot de bivouac ce n'est pas dur d'en trouver, au pire des cas tu trouveras toujours un camping ou le jardin d'une auberge pour pas très cher (environ 7€)
Pour le gaz c'est plus dur d'en trouver, il y a une boutique qui en vend à cahors à peu près à mis parcours.
Voilà pour ma modeste contribution, en espérant que cela puisse t'aider.

Dernière modification par Alex le pèlerin (18-03-2023 20:01:09)

Hors ligne

#9 22-03-2023 12:18:14

fffran
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-10-2022

Re : [Liste prévisionnelle] [novice] Avis sur ma liste, et remerciements

Alex le pèlerin a écrit :

#678257Salut fffran, super projet.

Tout a déjà été dis plus haut.
Le gros avantage de compostelle est justement de pouvoir facilement se passer du "au cas ou" : tu as des points d'eau potable tous les 10-15km, tu croiseras souvent des pharmacie, des prises électriques, de quoi réparer, d'autres pèlerins qui peuvent te dépanner... bref aucun soucis de ce côté là. Même en bivouac je ne me suis jamais servi de mon filtre et de ma batterie externe.
Pour les spot de bivouac ce n'est pas dur d'en trouver, au pire des cas tu trouveras toujours un camping ou le jardin d'une auberge pour pas très cher (environ 7€)
Pour le gaz c'est plus dur d'en trouver, il y a une boutique qui en vend à cahors à peu près à mis parcours.
Voilà pour ma modeste contribution, en espérant que cela puisse t'aider.

Merci pour ces précisions Alex !
il faut que j'arrive à m'empêcher d'essayer de tout prévoir :-) en particulier pour ce voyage !


Lif is too short

Hors ligne

Pied de page des forums