Aller au contenu

#1 19-03-2023 06:15:14

TeamOfTea
Membre
Inscription : 28-12-2022

[Autre] Couture sacoches vélo

Salut,

M'étant foulé la cheville lors de ma dernière randonnée (je suis du genre poids lourd niveau corpulence + brute = ça n'a pas raté), je suis réduit à faire attention. Donc, j'ai dû trouver une alternative pour pouvoir vivre quelque chose de semblable à la randonnée sans mettre en danger ma cheville. Et cette alternative était toute trouvée : le vélo ! Sauf que mes sacoches sont bien trop petites et très usées. Il me fallait donc en coudre de nouvelles. Je vous mets maintenant les photos afin que vous compreniez mieux ce qui va suivre :

83Zn8ZnwI.20230312_165048.jpeg

83ZnbqpPo.20230312_165039.jpeg

83ZmyAM6b.Noter-le-systme-de-fermeture.jpeg
Noter le système de fermeture et les crochets en acier

83ZmCCFTs.Vue-sur-la-fermeture-clair.jpeg
Vue sur la fermeture éclair

J'ai donc cherché sur extremtextil et j'ai trouvé du cordura 500 deniers enduit à un prix trèsabordable. Alors, oui, ce ne sera pas très MUL, mais, ceux qui veulent pourront remplacer par un tissu plus léger et garder le cordura du côtédu porte bagages. J'en ai donc commandé 1,5 m. Avec le recul, 2m aurait été mieux, mais, je l'ai fait un peu à l'instinct. Je me suis décidé de faire une forme très épuré, afin d'avoir le moins de coutures possibles et d'éviter autant que possible les points délicats, et aussi parce que, grosse flemme. Mon but était d'avoir trois sacs sur mon porte-bagage avec le volume maximum. Les sacoches sur les côtés font donc 40×15×55 cm plus 20 cm de cheminée et le sac du dessus 20×50×40 cm. Les sacoches arrivent là à leur taille maximale, un peu plus et je frôle le sac en pédalant. La cheminée est en bâche de tente ripstop 65g car je n'avais pas assez de tissu. J'imagine que c'est le seul point où les MULs jubilent en ce moment;) Ce sont donc de simples sacs, avec des coutures rabatues, cousues avec du fil en polyester épaisseur 80.

Le sac supérieur a une grosse fermeture éclair avec rabat et des sangles comme fixations. Les sacoches, elles on une fermeture enroulée pour l'étanchéité et des crochets réalisés en équerres tordues et rivetées sur des renforts en sangles. C'est peut-être plus lourd que le plastique, mais ça a le mérite d'être indestructible.

Pour le haut des cheminées, j'ai d'abord voulu économiser de la sangle en n'en mettant que d'un côté, mais, c'est très difficile à enrouler dans ce cas et ça ne tientpas bien. Il faut en mettre des deux côtés, et ne pas hésiter, il faut prendre de la sangle épaisse, du genre en PP comme dans les magasins de bricolage. Celle que j'ai prise faisait 2,5 cm de large,  on doit pouvoir réduire jusqu'à 1,5 je pense la largeur. Le tissu de tente montre là tout son avantage, car il se laisse bien enrouler, alors que le cordura est plutôt rebel. Bien que j'aurais bien pris un grammage supérieur, au moins 100g/m2, j'ai l'impression que c'est le talon d'Achille de mes sacoches. L'avenir nous le dira... Également bien faire attention à coudre la sangle parfaitement au milieu du tissu, ainsi, une fois fini, il n'y aura qu'à tirer dessus et à tout enrouler. Sinon,une sangle sera tendu et non l'autre et ce sera plus pénible.

Sinon, j'ai également rajouté une poignée sur chacun des sacs, je les ai rajoutées après la photo, mais, c'est très proche de ce qui est fait pour les sacs de course. J'ai terminé par tout imperméabiliser avec du silicone dilué.

Si je devais les refaire, je ferais sensiblement la même chose, mais j'utiliserais le même tissu partout afin d'avoir moins à coudre et d'avoir la même résistance partout. Et au lieu de fermer les sacoches avec des sangles qui se rejoignent, je fixerais une sangle sur le devant et le derrière de la sacoche qui tiendrait la sacoche enroulée par son millieu (je ne sais pas si c'est très clair...)

J'ai décidé de ne rien mettre pour rigidifier les sacoches, vu qu'une fois remplies, elles ne touchent pas la roue du vélo. Au pire, je rajouterais de la mousse ou du contre-plaqué par après. Je n'ai pas mis de troisième point de fixation après avoir lu le rapport d'un cycliste qui vivait très bien sans, et,dans les rares cas où il avait besoin d'arrimer ses sacoches, il utilisait un cordon élastique. Autant de couture en moins pour moi. J'ai hésité avant de mettre les crochets, car, j'avais peur que le tissu ne tienne pas, mais, en regardant les sacs de courses qui sont assez solides malgré le peu de coutures, je me suis convaincu que c'était le modèle de fixation le plus pratique.

Bon, venons-en au choses que tout le monde attend : le poids! 260g pour le sac supérieur et 330 g pour une sacoche. Certes, ce n'est pas la solution la plus MUL, mais je me dis que c'est déjà respectable en soi. Surtout si c'est aussi robuste que je l'espère.

Je viens de tester les sacoches sur un week-end, et elles tiennent bien la route, à voir dans le temps. Je pense également me faire des sacoches pour le guidon, voir pour un porte-bagage avant, mais,c'est une autre histoire...

Hors ligne

#2 19-03-2023 08:37:16

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : [Autre] Couture sacoches vélo

Je suis toujours admiratif de l'élaboration et de la couture des autres (j'en suis bien incapable lol), néanmoins, on dirait que tu pars avec trois valises.
Les questions que l'on meurt tous d'envie de te poser:
Tu emmènes quoi? Pourquoi autant de volume ?

Hors ligne

#3 19-03-2023 11:23:58

TeamOfTea
Membre
Inscription : 28-12-2022

Re : [Autre] Couture sacoches vélo

Je dois bien avouer qu'autant à pied, je me contrôle plutôt bien, autant à vélo, je me lâche un peu pour ce qui est du poids. Vue que je ne suis pas encore très entraîné, je passe plus de temps au camp qu'à vélo, autant que ce soit confortable. Et puis, une deuxième raison est que j'utilise des sacs de couchage assez peu compressibles, ce qui fait que finalement, si je veux partir par température négatives, j'utilise déjà 1,5 sacoche. Enfin, rien ne m'oblige à prendre toutes les sacoches ou à les remplir à fond. Qui peut le plus peut le moins.

Hors ligne

#4 19-03-2023 13:57:52

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Autre] Couture sacoches vélo

hello,

le dos des sacoches semble relativement plat. Tu dis pourtant ne rien avoir mis pour les rigidifier. Comment y arrives tu? Y a t'il autre que chose que de la sangle et de la toile  pour lier les crochets métalliques à la sacoche?
tu n'as mis que 2 fixations par sacoches ce qui est peu. Qui dit mouvement possible dit usure aux contacts. Comment fais tu pour que tout ne bringeballe pas en roulant à chaque creux et bosse de la route?

Dernière modification par bruno7864 (19-03-2023 14:06:30)

Hors ligne

#5 19-03-2023 14:29:05

TeamOfTea
Membre
Inscription : 28-12-2022

Re : [Autre] Couture sacoches vélo

le dos des sacoches semble relativement plat. Tu dis pourtant ne rien avoir mis pour les rigidifier. Comment y arrives tu?

Le tissu est assez rigide en soi, ça doit aider. Et, les fixations sont calculées très juste, ce qui tend le tissu.


Y a t'il autre que chose que de la sangle et de la toile  pour lier les crochets métalliques à la sacoche?

83ZUGJX5F.167923197442363676396574625117.jpeg
Non. Je pense que ça devrait tenir.


tu n'as mis que 2 fixations par sacoches ce qui est peu. Qui dit mouvement possible dit usure aux contacts. Comment fais tu pour que tout ne bringeballe pas en roulant à chaque creux et bosse de la route?

La gravité suffit, tant qu'il y quelque kilogrammes dedans. Ce n'est pas tellement un problème si ça penche un peu de temps en temps... Après, à voir avec un usage plus intensif.

Hors ligne

#6 19-03-2023 16:01:08

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Couture sacoches vélo

coucou,

merci pour ta réalisation ! belle contenance en effet big_smile

ma sacoche de ville a des crochets simples comme ceux-ci et si je ne mets pas la sécurité, elle va sauter rapidement et se décrocher d'un voire des deux côtés.

si tu pars sans la sacoche du dessus ou si celle ci n'est pas assez remplie ou lourde, c'est pareil, ça va sauter.

même avec la gravité, il suffit d'un ralentisseur, un trou ou de passer des rails !

Hors ligne

Pied de page des forums