Aller au contenu

#101 12-11-2022 21:38:24

maxime le plombier
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 11-01-2021

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Il existe des antivols tout fait, chez abus par exemple qui gueulent dès qu'il y a un mouvement. Soit intégré dans un antivol, soit comme appareil dédié. C'est pas infaillible, mais toujours intéressant.


Bonhomme allant.

Hors ligne

#102 12-11-2022 22:10:26

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

TITY-ÊRO a écrit :

#670431Question aux cyclistes électroniciens, il ne serait pas envisageable de détourner une alarme incendie :
On attache le vélo et tout ce qu'on veut avec une grande boulcle de fil électrique et si on coupe le fil ça sonne.

Oui, c'est assez simple. Sauf que c'est très simple également de faire un court-circuit directement sur l'appareil avec un bout de fil et du coup un voleur peut couper la boucle sans que ça sonne.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#103 13-11-2022 08:29:01

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

tolliv a écrit :

#670434

TITY-ÊRO a écrit :

#670431Question aux cyclistes électroniciens, il ne serait pas envisageable de détourner une alarme incendie :
On attache le vélo et tout ce qu'on veut avec une grande boulcle de fil électrique et si on coupe le fil ça sonne.

Oui, c'est assez simple. Sauf que c'est très simple également de faire un court-circuit directement sur l'appareil avec un bout de fil et du coup un voleur peut couper la boucle sans que ça sonne.

Il faudrait aalors mettre plusieurs fils dans la boucle et si tu court-circuite le mauvais ça gueule aussi.

Hors ligne

#104 14-11-2022 10:58:00

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Sinon, un peu lourd mais polyvalent :
83c348015979c9b53fc6b1ed88c6776b0c244f

Hors ligne

#105 14-11-2022 15:57:03

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Frederic a écrit :

#670109En complément de mon hiplok à 25g, Je viens d'installer sur mon vélo un knog scout :

https://www.knog.com/pages/scout-bike-alarm-and-finder

22g + 8g de couvercle optionnel jaune + 8g pour les 2 vis - le poids des 2 vis qui étaient en place avant

Cela améliorera peut être la sécurité pour les arrêts supérettes.

...

Merci Frederic, je ne connaissais pas. Peut-être que cela pourrait être dissuasive à condition de ne pas être trop loin pour intervenir rapidement. Apparemment la télécommande ne fonctionne qu'avec un Apple.

Je ne sais pas où ceux qui se ravitaillent dans des supérettes les trouvent car je croise surtout des supermarchés en périphérie des villes. Nous sommes deux, donc l'un reste dehors avec les montures quand l'autre dépense les sous. Évidemment, pour les visites cette solution ne convient pas.

Quand c'est possible, mais assez rarement, nous cachons les vélos dans la végétation, par exemple au château de Caen ou à celui de Rambouillet, en plus des anti-vols.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#106 17-03-2023 08:02:12

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

L'airtag ça peut marcher, mon fils s'est fait voler sa trottinette , et lorsqu'il m'a prévenu je l'ai retrouvée dans la demie heure grâce à son airtag à l'entrée d'un grand centre commercial.

Par contre, la police ne souhaitant/ pouvant pas se déplacer :

Le U Elops 920 (980g) que le voleur ( ou le recéleur) avait mis sur la trottinette n'a offert aucune résistance à une minidisqueuse ( bosch 12v 115mm) , et  personne n'est intervenu lorsque je découpais  le U.

Hors ligne

#107 17-03-2023 08:52:32

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

L'inconvénient du airtafmg, c'est qu'à priori si le voleur en utilise, il sera également prévenu de l'existence de celui-ci, non ?

Perso c'est moins diffusé, mais j'ai mis du tile dans mes voitures et sur mon porte clé.

En ligne

#108 17-03-2023 09:14:21

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Au bout de 3J je crois pour l'alarme sonore, mais j'ai enlevé le haut parleur.
Pour les alertes anti stalking sur iphone je ne sais pas au bout de combien de temps elles se déclenchent.

Hors ligne

#109 17-03-2023 09:23:28

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Merci pour ce fil que je viens de découvrir !

Je garde l'idée de garer le vélo avec le "développement de Mamie". Moi-aussi, si je me suis arrêtée avec ce développement-là, quand je remonte dessus et que je pédale quasi dans le vide avec le poids des sacoches, je peine à partir, mais je n'avais jamais pensé que ça pouvait déstabiliser un éventuel voleur.

Pour le moment, si je pars en vélo (c'est rare), je ne le laisse jamais longtemps posé quelque part. Si c'est devant une boulangerie ou autre du même type où je peux le garder à l’œil et si je suis en zone peu urbanisée, je me contente d'attacher mon casque ou un tendeur en passant dans les rayons d'une des roue. Ça ne se voit pas, et quelqu'un qui monterait sur le vélo mettrait quelques instants à comprendre, le temps que j'intervienne. J'ai un antivol pas trop lourd pour des arrêts plus long, mais je ne me fais pas d'illusion, et je ne laisserais jamais mon vélo garé dans une grosse ville avec ce genre de choses.

Marcheur75, pour trouver les superettes il faut rentrer dans les villes ou les bourgs. En périphérie, effectivement, on ne trouve en général que de gros supermarchés (qui moi non plus ne m'inspirent pas confiance).

Tolliv, j'ai vu qu'Ortlieb vendait des antivols de sacoche, mais je n'ai aucune idée de ce qu'ils valent. Cela semble être du câble assez fin, donc pouvant sans doute être rapidement coupé avec juste une pince. Ton idée de laisse pour chien me semble mieux.

Je garde toutes les autres idées dans un coin de ma tête, pour d'éventuels futurs voyages. Merci !

Hors ligne

#110 17-03-2023 10:02:39

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Cat 09 a écrit :

#678135Merci pour ce fil que je viens de découvrir !

Je garde l'idée de garer le vélo avec le "développement de Mamie". Moi-aussi, si je me suis arrêtée avec ce développement-là, quand je remonte dessus et que je pédale quasi dans le vide avec le poids des sacoches, je peine à partir, mais je n'avais jamais pensé que ça pouvait déstabiliser un éventuel voleur.

Personnellement, je mets plutôt le développement le plus long (chaîne tout à droite). Debout sur la pédale, le vélo avance à peine et c'est un peu long de rétrograder quand les pédales tournent si lentement. En mettant tout à gauche, le voleur arrivera à pédaler et sera peut-être déjà trop loin quand il aura compris comment passer les vitesses.

Hors ligne

#111 17-03-2023 11:14:15

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Plus simple : faut enlever la chaine quand on s'arrête !

Mais j'utilise toujours mon système de laisse de chien en acier avec un antivol.
Valable devant une boulangerie/supérette mais pas plus longtemps.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#112 17-03-2023 17:28:14

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Ou un minicadenas dans la chaine, ca force a pousser le vélo, et 20kg chargé ca commence a peser..

Dernière modification par chocoboursin (17-03-2023 17:29:34)

Hors ligne

#113 17-03-2023 17:49:39

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

chocoboursin a écrit :

#678182Ou un minicadenas dans la chaine, ca force a pousser le vélo, et 20kg chargé ca commence a peser..

C'est sûrement efficace, mais si le voleur ne le voit pas et force sur les pédales, il va dégommer un dérailleur ou édenter un plateau.

Hors ligne

#114 17-03-2023 18:22:25

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Pignon fixe big_smile  effet de surprise garanti pour les maraudeurs. Certes dans les Pyrénées ça peut piquer...

Hors ligne

#115 19-03-2023 14:28:35

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

velox a écrit :

#100266il m'est arrivé de zapper une visite ou une balade parce que je n'avais pas trouvé une solution me paraissant suffisamment sûre pour mon matos.

Nous pouvons remercier Velox d'avoir évoqué ce problème. sur une rando courte ou l'on ne s'éloigne jamais plus du vélo que pour acheter 3 trucs dans une épicerie le problème de l'antivol léger n'est pas trop difficile à résoudre.
En revanche lorsque tu as prévu de partir sur la durée, garer ton vélo en ville pour faire une visite, ou tout simplement sur le parking d'un hôtel pour y dormir la nuit, la solution simple, légère et efficace semble moins évidente à trouver. L'emport d'un vélo haut de gamme encore moins approprié.

J'ai prévu (si ma rage de dents est soignée à temps) de partir faire un tour d'Europe à vélo sur 6-7 mois, avec visites de quelques grandes villes. Ne souhaitant pas tomber en carafe en route et ne pas être trop confronté aux soucis qu'indique Velox, j'ai donc prévu:

1- un vélo avec une valeur vénale pas trop élevée, pas dernier cri pour ne pas atiser la convoistise.

2- Côté sacoches je n'ai que 2 ensembles 1 avant et 1 arrière, faciles à enlever et transportables dans chaque main. Je peux y loger mon bidon d'eau lorsque je pose le vélo quelques heures. (au total un peu plus de 50L de rangement + sit pad roulé) + 1 bidon que je peux placer dans une sacoche.
83ZVPraZG.C5A7568E-7844-4CBF-93AF-F8D718.s.jpeg


3- Côté antivol (comme préconisé) Deux antivols: un permettant de condamner la roue avant sur le cadre, et l'autre la roue arrière sur le cadre, avec possibilité d'accrocher l'ensemble à un poteau (antivols pliables 60 et 80cm respectivement 459g et 559g).
Certes, on dépasse le kilo. Mais le jeu n'en vaut il pas la chandelle? smile

Quelle solution alternative efficace y aurait il?

Dernière modification par bruno7864 (06-04-2023 13:03:37)

Hors ligne

#116 19-03-2023 15:10:55

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

@bruno7864 : pour réduire le poids, tu pourrais utiliser un seul antivol pour sécuriser le cadre du vélo à un point fixe, et sécuriser tes roues de manière permanente au moyen d'axes antivol, si elles sont en axes creux.
C'est la stratégie que j'ai adoptée. J'ai viré les attaches rapides de mes roues. Pour des virées où je ne crains pas trop le vol (par exemple ma future traversée des Pyrénées), j'utilise des axes qui s'ouvrent avec une simple clé allen, que j'ai sur mon multitool. Pour un voyage dans des lieux plus fréquentés et avec des arrêts touristiques, je préfère des axes qui s'ouvrent avec une douille unique (marque Pitlock par exemple)

Hors ligne

#117 19-03-2023 15:35:15

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Eloi a écrit :

#678295@bruno7864 : pour réduire le poids, tu pourrais utiliser un seul antivol pour sécuriser le cadre du vélo à un point fixe, et sécuriser tes roues de manière permanente au moyen d'axes antivol, si elles sont en axes creux.
C'est la stratégie que j'ai adoptée. J'ai viré les attaches rapides de mes roues. Pour des virées où je ne crains pas trop le vol (par exemple ma future traversée des Pyrénées), j'utilise des axes qui s'ouvrent avec une simple clé allen, que j'ai sur mon multitool. Pour un voyage dans des lieux plus fréquentés et avec des arrêts touristiques, je préfère des axes qui s'ouvrent avec une douille unique (marque Pitlock par exemple)

j'ai aussi prévu des fixations d'axe de roue dits antivol par clé alen. = casse au serrage. C'est plus léger de moitié par rapport à les blocages classiques.

Par contre côté antivol: il est préconisé d'avoir 2 systèmes distincts pour rendre plus longue l'effraction et tenter de dissuader le voleur. Avec un cadenas lite mini 6 = 703g (que je possède) + câble on dépasse aussi le kg, et le câble reste facile à couper avec une pince. Sur ce point, j'y ai pas mal songé, vu la configuration de ce que j'envisage, alternance de jours de route, de visites, d'arrèts restau, hôtels de temps à autre et ce sur des mois, je préfère assurer plutôt que de baliser ou de pleurer. C'est aussi ça randonner léger, pouvoir être serein.
Même si la solution ANTIVOL que j'entreprends d'utiliser n'est pas lite, ça vallait je pense le coup de la partager ici, en tout cas d'expliquer pourquoi.
merci quand même pour ta proposition smile

Dernière modification par bruno7864 (06-04-2023 13:05:49)

Hors ligne

#118 19-03-2023 15:57:29

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Mon U est également un Kryptonite Evolution Mini-6. Je comprends l'intérêt de multiplier les antivols. Je le fais parfois lorsque je me gare longtemps en un lieu qui ne m'inspire pas ou que je ne connais pas. J'ajoute alors un U Abus Facilo 32 (moins bien noté par la FUB que le mini-6), ce qui amène le poids total à environ 2kg.
Avec un 3ème antivol, le vélo est encore plus sécurisé, et si tu en mets un 4ème, c'est encore mieux. Aucun antivol, quelque soit le modèle et le nombre, n'est infaillible. A chacun de déterminer le nombre et les modèles qui lui permettront de se sentir rassuré dans les conditions où il les utilisera.
Je considère qu'un câble sécurise à peine plus le vélo que la sangle du casque passée dans une roue. En 2 ou 3 coups de pince coupe-câble (qui tient dans la poche et ne fait pas de bruit), on en vient à bout. Quelques coups supplémentaires sont nécessaires si c'est un gros câble. L'outil pour dézinguer un antivol articulé tient aussi dans la poche et est aussi silencieux, mais il est moins courant qu'une pince coupante. Pour venir à bout d'un U sans détruire le vélo, l'outil le plus approprié semble être la disqueuse sur batterie. ça fait du bruit et des étincelles, donc moins discret, mais ça n'empêche pas les voleurs de découper des U en pleine journée dans des lieux très fréquentés. Vu qu'ils ont plus de risques de se faire prendre, ils vont viser en priorité des vélos qui peuvent se revendre cher, donc principalement des vélos à assistance électrique.

Hors ligne

#119 19-03-2023 16:50:57

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

coucou,
si je comprends bien, tu as 2 antivols de type bordo ?
tu n'es pas allé assez loin dans ta réflexion, c'est 2 antivols de type et de marques différentes qu'il faut choisir et au moins 1 U  wink

Hors ligne

#120 19-03-2023 18:57:29

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

roll ??? bien sûr ça fait 6 mois que je me prépare, une reformulation serait bienvenue merci à toi

Dernière modification par bruno7864 (19-03-2023 19:27:40)

Hors ligne

#121 19-03-2023 21:27:03

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

les U sont très au dessus des autres en terme de protection et restent imbattable sur leur rapport poids/protection.

2 antivols c'est effectivement deux fois plus de boulot pour le voleur.

2 antivols de marque et modèle différents, c'est encore plus de boulot car ils ne se découpent pas forcément de la même manière.

les antivols pliables type mètre de menuisier ou bordo résistent peu, les points faibles sont les articulations.


c'est juste des généralités, tu n'as pas précisé quels antivols tu avais achetés.

la question de l'antivol en voyage reste un sujet très personnel, je ne pense pas qu'on puisse trouver un consensus là dessus. Je fais partie de la team U avec axe avec serrage Allen. à l'hôtel, j'attache les vélos même dans le local/garage. Très régulièrement, on me fait une remarque, je réponds que ça me rassure et me permet de mieux dormir.

j'ai eu un antivol pliable, j'ai fini par le revendre quand je voyais mes potes pleurer. accessoirement, je n'arrêtais pas de me coincer les doigts avec et je le trouvais pas pratique. en plus de faire un bruit de quincaillerie sur les pavés (rangé dans sa housse attachée sur le tube diagonal)

Hors ligne

#122 19-03-2023 21:54:09

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Pour le U je vérifie qu'il a un diamètre suffisant pour passer sur les poteaux. On arrive vite au kilo pour un antivol de qualité sad ; perso je suis passé au petit U d4 u500 qui fait moins (540g) mais la qualité n'est pas au rendez-vous. Il doit sauter en un coup de marteau...

Hors ligne

#123 19-03-2023 22:44:51

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Très chers Bruno et Olivier,

je viens de lire vos messages, je vous prie de bien vouloir m'excuser de mon ton blessant, ce n'était point souhaité.

j'espère que mon message précédent suffit à expliquer mon cheminement.

sur ce, je vous souhaite une douce nuit

Hors ligne

#124 20-03-2023 12:57:30

JPCYCLO
Membre
Inscription : 15-10-2022

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Il existe des antivols à câble avec une alarme qui sonne en cas de coupure du câble qu'en pensez vous?

Hors ligne

#125 20-03-2023 13:40:39

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Si l'alarme ne se déclenche que quand le câble est coupé, c'est trop tard (10 secondes trop tard, vu comme c'est facile de couper un câble). Si l'alarme pousse le voleur à fuir, il a tout intérêt à le faire à vélo, vu qu'il n'est plus attaché.

Hors ligne

Pied de page des forums