Aller au contenu

#126 21-03-2023 21:45:52

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Et si on en met 3 avec une alarme ? Ca sonne à la première découpe, avant que le voleur n'ait eu le temps de couper les 2 autres.

A vous lire (et encore je n'ai pas tout lu), je me dis que la solution miracle n'existe pas, et que si je devais m'arrêter en grande ville pour plusieurs heures ou pour la nuit, je prévoirais un endroit fermé pour mon vélo (donc hôtel ou hébergement chez l'habitant genre Warmshower).

Ceci dit, j'ai vu dans quelques gares (en France et en Espagne) des garages à vélo consistant en des espèces de cases fermées. Côté espagnol, on ne voyait plus du tout le vélo. Côté français, on le voyait derrière une grille (et la grille est fermée par un simple cadenas). Et évidemment c'est réservé aux personnes qui prennent le train. Mais peut-être que des municipalités ont installé des choses comme ça. Sinon, il doit être possible de leur suggérer, notamment via les asso cyclistes.

Hors ligne

#127 21-03-2023 22:42:15

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

En effet, il n'y a pas de solution miracle. On peut rendre son vélo plus long à voler, et chaque minute gagnée correspond à des grammes d'acier. ça ne sert pas à grand chose de rechercher la parade ultime car elle n'existe pas. Je pense que ce qu'il convient de faire, c'est d'estimer le niveau de sécurité adapté à la valeur de son vélo aux yeux des voleurs, et aux circonstances (grande ville, hameau, stationnement de quelques mn ou une nuit ...). Ensuite, vu qu'on est sur un forum dédié à l'allègement, je pense qu'il est intéressant de trouver la solution la plus légère pour le niveau de sécurité visé.
Ce qui me semble le plus difficile, c'est d'estimer le niveau de sécurité. Sur ce point, je pense être plus parano que naïf. Emporter au fin fond des Pyrénées un antivol en U classé deux roues par la FUB, ça peut sembler exagéré. D'autres se contentent d'un petit câble beaucoup plus léger, misant sur le fait que dans la bourgade rurale où ils feront leurs courses, il n'y aura pas de voleur.
On peut, je pense, se mettre à peu près d'accord sur le matériel nécessaire pour dormir au sec, mais il me semble très improbable qu'on s'entende unanimement sur la façon de sécuriser un vélo en voyage.

J'ai vu des cages à vélo au bord de la Loire, à Blois. Ce n'était pas près de la gare. L'intérêt de ces équipements, c'est qu'avec juste un antivol, on peut sécuriser le vélo et les bagages.

Pour une nuit en ville, tu peux laisser ton vélo chez un réparateur et le récupérer le lendemain. ça marche mieux s'il y a quelque chose à réparer bien sûr.

Hors ligne

#128 22-03-2023 06:31:30

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Eloi a écrit :

#678487Pour une nuit en ville, tu peux laisser ton vélo chez un réparateur et le récupérer le lendemain. ça marche mieux s'il y a quelque chose à réparer bien sûr.

lol
On te fait souvent le coup ?


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#129 22-03-2023 07:21:40

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Admettez que c'est quand même choups d'embarquer une brosse à dents manche bambou retaillé  à 6 grammes, et 4 U à 2 kg...


Bike lives matter.

Hors ligne

#130 22-03-2023 08:02:02

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Chat Mauve a écrit :

#678495

Eloi a écrit :

#678487Pour une nuit en ville, tu peux laisser ton vélo chez un réparateur et le récupérer le lendemain. ça marche mieux s'il y a quelque chose à réparer bien sûr.

lol
On te fait souvent le coup ?

C'est arrivé quelques fois. On est au bord de la voie verte du Canal du Midi et à côté d'un hôtel qui ne propose rien aux cyclistes pour entreposer leur vélo.

Hors ligne

#131 22-03-2023 08:03:06

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Tib a écrit :

#678497Admettez que c'est quand même choups d'embarquer une brosse à dents manche bambou retaillé  à 6 grammes, et 4 U à 2 kg...

J'ai reconsidéré la longueur de ma brosse à dents quand j'ai constaté que mon vélo à lui seul pèse 4 fois le poids de ma liste.

Hors ligne

#132 22-03-2023 08:08:18

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Eloi a écrit :

#678502J'ai reconsidéré la longueur de ma brosse à dents quand j'ai constaté que mon vélo à lui seul pèse 4 fois le poids de ma liste.

Ça serait plus amusant de calculer la longueur d'une brosse à dents de 2kg !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#133 22-03-2023 08:10:47

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Pour les sorties non sportives, je me tate à fabriquer la partie U de mon kriptonite en alu.

Tant que le diamètre est suffisant pour embeter une bonne pince, je pense que c'est bon. Il n'y aurait qu'à la scie a métaux que ce serait plus simple a couper, pas pire que les U bas de gamme.

J'en ai eu certains en moins de 30s à la scie..

Ou en titane mais le gain de poids est moins intéressant.

Hors ligne

#134 22-03-2023 12:58:57

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

chocoboursin a écrit :

#678505 je me tate à fabriquer la partie U de mon kriptonite en alu.

et l’intégrer directement au cadre?

Hors ligne

#135 06-04-2023 12:50:24

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

je possède un Antivol Kryptonite évolution lite mini 6.
L'ance mesure 15x7cm en intérieur.
Dans l'hypothése de le prendre uniquement sur le cadre et un élément fixé au sol (mobilier urbain), cet antivol est il suffisant pour s'accrocher à peu près partout?

merci de vos retours  smile

84swNIq8A.IMG_9378-1.s.jpeg

Dernière modification par bruno7864 (06-04-2023 12:55:13)

Hors ligne

#136 06-04-2023 20:17:30

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Oui très largement, c'est mon antivol quotidien a Paris, jamais eu de problème d'attache. Sauf sur les lampadaires bien sur...
Tres bon cadenas.

Hors ligne

#137 02-06-2023 17:09:30

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Un bloque disque light bien voyant pour compléter mon câble antivol en bikepacking
85VIW1WcG.IMG_1351.jpeg

Hors ligne

#138 03-06-2023 07:28:54

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Quel est l'apport par rapport à ton câble antivol ?
Rendre le vélo non-roulant sur 2 roues ?
Est-ce vraiment plus dissuasif par rapport à un potentiel voleur déjà prêt à couper ton câble ?

Dernière modification par Satory (03-06-2023 07:37:37)

Hors ligne

#139 03-06-2023 07:35:25

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

ça doit faire des dégats si le voleur ne voit pas le bloque disque une fois qu'il a sectionné le câble avec son coupe-ongle.

Hors ligne

#140 03-06-2023 08:12:28

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Satory post=683 977 a écrit :

Quel est l'apport par rapport à ton câble antivol ?
Rendre le vélo non-roulant sur 2 roues ?
Est-ce vraiment plus dissuasif par rapport à un potentiel voleur déjà prêt à couper ton câble ?

Je suis jamais loin et longtemps du velo en bikepacking donc c'est un raisonnement pour un vol d'opportunité à la pince
On ne peut rien contre une meuleuse donc pour la pince mon raisonnement est celui la : le câble c'est vite couper  mais le bloque disque est plus dissuasif , retardant car assez difficile a couper avec une pince, peut permettre d'éviter un vol d'opportunité si le vélo est attaché par un câble .
Un U en bike-packing rapide est beaucoup trop relou et un gros cadenas suggère l'emport du vélo pour une ouverture plus discrète.
La couleur flashy permet -  sauf aux vieux presbytes  - d'etre repérer facilement par celui qui envisage une utilisation fortuite de mon vélo .
J'ai aussi dissimuler un airtag sur le vélo .

Dernière modification par Balipit (03-06-2023 08:33:25)

Hors ligne

#141 03-06-2023 08:13:45

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

bruno7864 a écrit :

#679648je possède un Antivol Kryptonite évolution lite mini 6.
L'ance mesure 15x7cm en intérieur.
Dans l'hypothése de le prendre uniquement sur le cadre et un élément fixé au sol (mobilier urbain), cet antivol est il suffisant pour s'accrocher à peu près partout?

merci de vos retours  smile

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/9f/84swNIq8A.IMG_9378-1.s.jpeg

Salut Bruno  smile

Je vois ton message avec un peu de retard !
Je possède cet antivol depuis plusieurs années en utilisation urbaine uniquement et je le trouve trop court en longueur et en ouverture pour sécuriser efficacement mon vélo, seul j'entends !

Je lui rajoute un câble de la même marque, de environ 1m, qui securise le vélo en plusieurs points.

@+

Edit :

je vois que chocoboursin l'utilise seul, mon message est donc à relativiser.
Après, je suis un peu parano quand à l'endroit où je laisse mon vélo  big_smile

Dernière modification par vogesus (03-06-2023 08:27:52)

Hors ligne

#142 03-06-2023 09:17:37

Stephbxl
Membre
Inscription : 20-04-2021

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Perso je compte installer ceci à demeure sur mon vélo. C'est bien suffisant pour acheter le pain en ville ou faire ses courses complètes à la campagne. Et c'est certifié ART**, ce qui m'épate sans vraiment me convaincre tout à fait.
https://tigrlock.com/collections/tigr-blue
Moins de 500gr sans le support

Hors ligne

#143 03-06-2023 12:24:29

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Balipit a écrit :

#683981Je suis jamais loin et longtemps du velo en bikepacking donc c'est un raisonnement pour un vol d'opportunité à la pince
On ne peut rien contre une meuleuse donc pour la pince mon raisonnement est celui la : le câble c'est vite couper  mais le bloque disque est plus dissuasif , retardant car assez difficile a couper avec une pince, peut permettre d'éviter un vol d'opportunité si le vélo est attaché par un câble .
Un U en bike-packing rapide est beaucoup trop relou et un gros cadenas suggère l'emport du vélo pour une ouverture plus discrète.
La couleur flashy permet -  sauf aux vieux presbytes  - d'etre repérer facilement par celui qui envisage une utilisation fortuite de mon vélo .
J'ai aussi dissimuler un airtag sur le vélo .

J'avais bien compris l'usage

Mais, je m'interroge juste au plus de dissuasion que cela apporte.
Un voleur décidé à te piquer ton vélo, ne s'amusera pas à démonter le bloc disque sur place.
Il embarquera le vélo à la poussette soit en soulevant la roue, soit en la laissant sur place.
(il n'y a qu'à voir le nombre de roue orpheline qui reste seule accrochée à un arceau)

Je me trompe peut-être, mais un vélo chargé limite déjà très fortement les envies de vol opportuniste, sans avoir à multiplier les systèmes.
Une attache à un point fixe et basta.

Hors ligne

#144 03-06-2023 12:31:44

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Oui bien sûr le câble long est la base comme je l'ai dit precedement et le disque bloqué sera l'arrière de préférence .
mais un câble même un ktyptonite etc cédera facilement et l’ajout d’un dispositif de sécurité supplémentaire a forcément un effet retardant / dissuasif - je compte pas sur mes sacoches pour protéger un vélo a plusieurs milliers euros .
C'est juste 150 gr supplémentaires qui se loge tres facilement .
On trouve des bloque-disque qui sont munis d'avertisseurs sonores puissants pour dissuader l'envie de déplacer le vélo .

Dernière modification par Balipit (03-06-2023 17:22:57)

Hors ligne

#145 03-06-2023 13:04:32

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

cool

Dernière modification par Balipit (03-06-2023 13:06:23)

Hors ligne

#146 03-06-2023 13:05:35

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

cool

Hors ligne

#147 18-07-2023 10:08:28

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Je voulais me prendre un Hiplok Z Lok, je viens de voir que la clé était universelle.
Je sais que la protection de cet antivol est très faible, mais est-ce que cela ne limite pas davantage son intérêt ?
Ne vaut-il mieux pas prendre la version avec code ?


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#148 18-07-2023 10:42:21

maxime le plombier
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 11-01-2021

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

J'ai eu la version à code : plus jamais. Le code change tout seul. Tu te retrouves au petit matin avec un antivol bloqué. Même mésaventure chez un copain. Dommage le principe était top.


Bonhomme allant.

Hors ligne

Pied de page des forums