Aller au contenu

#76 22-03-2023 11:04:58

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Chaussures] Chaussant des Altra

Je suis en train de tester un modèle de chez Altra, les Timp4 : à priori y'a pas plus "pantoufle" dans la gamme Altra.
Le confort est vraiment incroyable. C'est d'un moelleux  smile
J'ai fait un peu plus de 200km avec, mais sur du plat. Aucun souci de tendons ni rien, mais voilà, j'ai quasiment pas fait de dénivelé avec.
J'avoue que je suis pas très serein à l'idée de les prendre pour ma prochaine rando qui promet quelques milliers de mètres de D+
L'idée d'y ajouter des semelles voire juste des talonnettes m'a effectivement traversé l'esprit, juste histoire de créer un drop.

"L'aspect caoutchouc qui se tord", je vois parfaitement, la semelle est tellement molle et flexible ! Pour du chemin roulant relativement plat, c'est du bonheur, mais je ne me vois pas partir avec ça sur un terrain accidenté, il n'y a aucune tenue du pied (en tout cas sur ce modèle Timp4 - le seul que j'ai pu tester chez Altra).

Hors ligne

#77 22-03-2023 13:36:29

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Chaussures] Chaussant des Altra

"L'aspect caoutchouc qui se tord", je vois parfaitement, la semelle est tellement molle et flexible ! Pour du chemin roulant relativement plat, c'est du bonheur, mais je ne me vois pas partir avec ça sur un terrain accidenté, il n'y a aucune tenue du pied (en tout cas sur ce modèle Timp4 - le seul que j'ai pu tester chez Altra).

Perso je trouve justement que si l'on met des basses en terrain accidenté il faut qu'elles soient très souples, ainsi les articulations/muscles du pieds jouent pleinement leur rôle pour s'adapter quand "ça part" (avec des chevilles "habituées-musclées" bien sûr); sinon avec des basses rigides c'est direct la cheville qui trinque parce que le reste ne peut rien compenser.

Hors ligne

#78 22-03-2023 14:35:23

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Chaussures] Chaussant des Altra

la plupart des autres trails que j'ai pu avoir (Mizuno, Brooks, D4...) sont également relativement souples, mais là les Timp4, c'est de la guimauve.
aucune tenue du pied, surtout à l'avant avec la footbox disproportionnée. Si tu marches en dévers, le pied bouge de 4cm dans la chaussure, pour moi c'est pas adapté je trouve hmm

Hors ligne

#79 22-03-2023 14:38:08

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Chaussures] Chaussant des Altra

A oui d'accord, si elles n'empêchent pas le pied de glisser dans la chaussure là je comprends...

Hors ligne

#80 22-03-2023 16:11:43

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Chaussures] Chaussant des Altra

c'est effectivement de ça que je parlais, j'arrivais a vriller à plus de 180° la chaussure (sans mon pied dedans  heureusement lol ). C'est pénible quand tu fais du pierrier car elles peuvent se mettre en V si tu es entre 2 blocs, et elles prennent le tarif mais c'est top dans les descentes roulantes ou justement tu "enroules" les rochers afleurants sautillant dessus: Tu grippes parfaitement les grosses aspérités, c'est pour ça que je les aime : safe a la descente.  Y'a un coté chaussons d'escalade raplapla; Désolé si je ne suis pas clairs.
J'ai fait les 3/4 du GR5 et à part deux trois passages ou elles sont limites c'est nickel. Mais pas eu de soucis de tendon d'Achille, ça tirait mais voilà, sans gène réelle.

Par contre c'est objectivement de la merde dans les névés un peu gelé (y'a pas de "carre", c'est mou, donc le pied se met en dévers en épousant la pente, pas moyen de se planter sur la longueur en porte à faux), et pas top dans les pierriers ou elles accusent le coup.

Pour conclure ma clarification je dirais des supers chaussures en dessous de 2000/2500, mais dès que c'est minéral c'est limite. Et encore heureux, les godasses qui font tout ne font rien de bien.

Hors ligne

Pied de page des forums