Aller au contenu

#226 09-12-2022 16:31:56

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Bonjour,
En littérature il y en a pour tous les goûts et c'est tant mieux.
Très content que tu apprécies Indian Creek.
Ma médiathèque préférée a "Solak, de Caroline Hinault" et c'est dispo, je le prends demain.

Hors ligne

#227 13-02-2023 10:29:42

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Très souvent nous découvrons dans nos pérégrinations pédestres ou cyclistes des lieux ou des monuments qui nous rappellent des événements historiques ou sur lesquels nous aimerions en connaître plus.

Par exemple, les pyrénéistes coupent inévitablement les chemins de l'exil, nord-sud pour ceux fuyant la France pétainiste, et sud-nord pour les Républicains espagnoles.

Difficile de ne pas lire, avant ou après, l'ouvrage de Le Roy Ladurie, Montaillou, lorsque l'on parcourt le chemin dit Cathare ou celui dit des Bonhommes.

L'ouvrage de Claude Jean Girard, la Pierre Froide, relate la vie de son ancêtre huguenot, Jean Bancilhon, victime des persécutions après la révocation de l’Édit de Nantes. L'époque des dragonnades...

Le rapport avec la balade légère ? Jean Bancilhon, parpaillot du Vialas dans les Cévennes, voyage beaucoup à pieds, dans des barges, et sur des galères, victime des persécutions royales et papistes. Dans nos balades nous traversons souvent des villes ou villages avec un temple et une église, ou avec un cimetière protestant et un autre catholique, ou des sépultures isolées protestantes.

Jean Bancilhon, cardeur et tisserand, part du lieu dit La Pierre Froide, à pied, en Suisse, afin d'aider les Vaudois à reprendre possession de leur terre du Queyras. Fait prisonnier par les armées du Roi Soleil, il n'est pas exécuté, mais condamné aux galères car Louis le Grand a besoin de rameurs. Il voyage enchainé jusqu'à Marseille, lieu d'hivernage de la chiourme, puis vers les ports de la côte Atlantique, où il participe, enchainé à son banc, à différentes batailles navales. Libéré après plus de vingt ans de galère, il s'exile en Suisse.

Il a donc voyagé à pied comme homme libre des Cévennes en Suisse, puis de la Suisse au Queyras. Puis voyagé enchainé, surtout sur voies navigables, fleuves et canaux, une fois galérien. Il n'a cependant pas échappé à la chaine, avec plusieurs dizaines de kilo l'entravant pendant la marche. Il traverse donc des lieux, notamment dans les Alpes, qui font l'objet de nos promenades.

Il y a dans cette épopée, pour peu que l'on se donne la peine de le lire en suivant le récit sur des cartes, la possibilité de tracer un tour de France à thème, entièrement à pied, ou partiellement à vélo lorsque l'itinéraire suit les voies navigables entre Méditerranées et Atlantique. Peut-être est-ce d'ailleurs possible en canoë sur les canaux et fleuves. 

Bien entendu, ce livre est bien plus riche, mais c'est surtout cet aspect balade à thème qui peut être retenu ici.

Je pense que des ouvrages de ce type enrichissent considérablement nos balades, qui, pour moi, ne se limitent pas à marcher ou pédaler.

Dernière modification par marcheur75 (13-02-2023 11:19:51)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#228 23-03-2023 13:52:57

Caribou350
Membre
Lieu : Montréal
Inscription : 12-02-2023

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Bonjour !

Nouvelle parution d’un guide de survie en milieu boréal : " Guide complet de vie et survie en forêt " de Jean-Marc Lord et André Pelletier. Les deux auteurs ont notamment été appuyer par le centre de recherche du LERPA (Laboratoire  d’Expertise en Pleins-Airs) de l’Université du Québec à Chicoutimi au Canada. C’est la deuxième édition du guide de survie de ces auteurs. La première édition du guide remonte à 2010. Ils ont voulue mettre à jour les techniques de survie. Le guide met l’accent sur la préparation, la réflexion, l’orientation et diverses techniques que les auteurs ont testées et approuvées en forêt boréal.



Voici un aperçue et quelques conseils des auteurs de ce guide de survie en forêt boréal :

• Prévenez toujours quelqu'un de votre itinéraire et du moment approximatif de votre retour. • Ayez toujours sur vous au moins de quoi faire du feu, un couteau et un sifflet. • Arrêtez-vous aussitôt que vous n'êtes plus sûr de votre chemin et analysez la situation. • Marquez l'endroit où vous vous trouvez et faites des recherches à partir de cet endroit en prenant toujours soin d'y revenir. • S'il vous faut passer la nuit en forêt, protégez-vous du froid, votre pire ennemi ! Voilà entre autres ce que vous apprendra ce livre, qui propose pour la première fois une approche réaliste de la survie en forêt basée sur la prévention et la nécessité d'apprendre d'abord à " Vivre en forêt " avant d'espérer y survivre. Vous y trouverez des trucs et des techniques éprouvés, qui ne nécessitent pas que vous soyez un expert pour les appliquer. De plus, il contient une foule d'informations profitables à tous les utilisateurs de la forêt. • Randonneurs, devez-vous craindre davantage les ours... ou les mouffettes ? (sconses, membre de la famille des mustélidés) • Chasseurs, savez-vous quelles mesures prendre lorsqu'un feu de forêt avance vers vous ? • Motoneigistes, vététistes,  skieurs, raquetteurs, êtes-vous préparés à passer une nuit hivernal en forêt à la suite d'une simple panne ou bris d’équipements ? • Travailleurs forestiers, sauriez-vous retrouver votre chemin sans votre GPS ? • Campeurs, savez-vous faire face à une exposition de monoxyde de carbone ? • Randonneurs, pouvez-vous, pour le simple plaisir de la chose, identifier les principales constellations tout en dégustant une bonne tisane de conifère ?

Le vrai danger c'est le froid. Vue sous cet angle, la survie est moins spectaculaire, mais combien plus réaliste.

Ce guide est le plus complet et le mieux adapté aux réalités des amateurs de pleins-airs et de nature. Il explique des techniques à la portée de tout le monde, testées, réalistes et vraiment utiles pour s'assurer que si l'imprévu arrive, l'expérience d'une nuit en forêt se passe le mieux possible. Qu'elle soit au pire un mauvais souvenir, plutôt qu'une épreuve à l'issue tragique.Que vous vous rendiez en forêt pour le plaisir ou pour le travail, ce guide de vie et de survie deviendra vite l'incontournable compagnon d'aventure de vos prochaines sorties en nature.

Titre : Le Guide complet de vie et survie en forêt.
Auteurs : JEAN-MARC LORD, ANDRÉ PELLETIER.
Éditeur : BROQUET.
Langue : Française.
Nombre de pages : 450.
Date de publication : 2023-02-14.
ISBN : 9782896546961.
Code Interne : 3620050.
Numéro de produit:17598493.



Entrevue de Marie Tison journaliste de pleins-airs du Journal de Montréal :
https://www.lapresse.ca/voyage/plein-ai … r-tous.php

Le guide complet de vie et survie en forêt,2023 : https://www.archambault.ca/livres/guide … at=1887380

Le guide de vie et survie en forêt, 2010 :
https://www.amazon.fr/guide-vie-survie- … 2896541527

http://lerpa.uqac.ca


smile

Dernière modification par Caribou350 (24-03-2023 15:10:17)

Hors ligne

#229 09-04-2023 18:26:59

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : Livre - Bibliographie rando légère

pascaluino a écrit :

#735sinon, je viens de finir Africa Trek des Poussins. Bel hommage au trekking & un couple de passionnés comme on en voit rarement aujourdh'ui

Trouvé pour 2€ euros en brocante, j'étais plutôt suroris par cette traversée de l'Afrique Sud/Nord par un couple ayant une approche légère. L'histoire date de 2001, des événements me sont remontés. Reste à trouver le tome II, du kilimandjaro jusqu'en Israel.
Pour les polémistes, on parlait déja des Poussins ici et .


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#230 13-04-2023 21:48:57

dormeur77
Membre
Inscription : 09-04-2023

Re : Livre - Bibliographie rando légère

L'Oiseau Forêt de Michel Munier.
une vie d'affuts, une porte pour s'éveiller à la forêt, la nature, la vie, et réfléchir à notre place et notre impact.
Quel cadeau!


Et pour encore réfléchir en voyage:   La légende des montagnes qui naviguent, de Paolo Rumiz

Dernière modification par dormeur77 (13-04-2023 21:52:20)

Hors ligne

#231 15-05-2023 12:25:31

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Livre - Bibliographie rando légère

« J'aurais pu devenir millionnaire, j'ai choisi d'être vagabond » d'Alexis Jenni (2020)
https://www.babelio.com/livres/Jenni-Ja … tr/1198634

C'est une biographie (condensée) de John Muir, le fameux "explorateur" de la wilderness américaine.

Ça se lit vite (200 pages en format poche, bien écrit, de quoi occuper une soirée pluvieuse au camp).

Sont notamment évoquées les sources de sa conscience écologique (qui aujourd'hui passerait pour ultra/radicale/écoterro) ; ses déboires, camaraderies, et déménagements ; ainsi que certaines de ses expéditions des plus, euh, minimalistes. lol


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#232 15-05-2023 15:15:17

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Merci sqfp, personnage assez peu connu mais à qui on doit beaucoup. Il a participé notamment à la création des parcs nationaux américains. En emmenant camper le président Roosevelt dans Yosemite. Parcs nationaux qui servirent de modèles pour le reste du monde.
Effectivement assez extrémiste dans ses idées mais qui ont porté leurs fruits. Encore aujourd'hui les parcs américains sont de véritables sanctuaires où la nature est intacte.

Dernière modification par Prkl (15-05-2023 15:21:18)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

En ligne

#233 15-05-2023 16:50:10

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Bonjour,
Du même John Muir "l'appel du sauvage" qui est son autobiographie, sur laquelle s'appuie le roman de Jenni.(son meilleur depuis "l'art de la guerre")
c'est sur que le bonhomme est spécial et MUL avant l'heure grimper les montagnes enneigées à plus de 3000m en chemise avec un quignon de pain an fond de la poche, ça c'est MUL.
fin observateur de la nature, c'est aussi un scientifique autodidacte ( il a, entre autres, démontré aux géologues de l'époque comment les glaciers avaient formé les vallées de l'Alaska).
A avoir dans toute bonne bibliothèque MUL big_smile

Hors ligne

#234 16-05-2023 11:47:34

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Livre - Bibliographie rando légère

L'Art Français de la Guerre est vraiment un bouquin remarquable (mais plus vraiment dans le sujet MUL) ; pour le biopic de Muir, je l'ai lu avec plaisir.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#235 07-06-2023 09:05:16

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Quelqu'un a t-il eu l'occasion de lire ce livre, Ecobivouac, de Marine Menier ?

Le sujet m'intéresse, voulant approfondir mes connaissances sur ce thème. D'autre ouvrages à conseiller sinon ? Merci d'avance.  smile


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#236 06-07-2023 12:10:00

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Clem_Ly a écrit :

#684269Quelqu'un a t-il eu l'occasion de lire ce livre, Ecobivouac, de Marine Menier ?

Le sujet m'intéresse, voulant approfondir mes connaissances sur ce thème. D'autre ouvrages à conseiller sinon ? Merci d'avance.  smile

J'ai sauté le pas finalement. Il pourra faire frémir quelques MUL (sur l'équipement nécessaire à partir d'une nuit en bivouac l'auteur préconise un sac de 50 à 60 L roll ) mais l'ensemble paraît complet, avec différentes thématiques (l'équipement, les sols, l'eau, le feu, l'alimentation, les abris, etc). L'ouvrage fait 440 pages même si bien sûr cela n'augure pas forcément de la qualité du contenu.

J'essaierai de faire un retour après l'été une fois que je l'aurai un peu plus potassé.


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#237 06-07-2023 14:46:10

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Je l'ai feuilleté assez longuement dans ma petite librairie de quartier, seulement pour les parties "enviro" (je me suis dit que pour les aspects matos/bouffe y a déjà RL, ou d'autres bouquins moins massifs comme celui de Chr. Schmid). (Tiens idée, faudrait croiser Chr. Schmid et M. Menier, à eux deux ils devraient être capables de pondre enfin l'ouvrage ultime sur l'écorandomul, court et complet). Pas jugé utile de l'évoquer sur ce fil, c'est pas particulièrement "MUL" (ni dans le contenu ni dans le format).

Avis plutôt positif et initiative louable, deux-trois trucs à mon sens critiquables (titre restrictif, prescriptions peu sourcées-nuancées, ton un poil métaphysique) mais rien d'affreusement horrible, ça trouvera à se vendre. Àmha plutôt pour 1/ débutants en outdoor 2/ ouverts aux approches 'éco'. Les déjà-équipés/ultra-écolos devront zapper beaucoup de passages très basiques pour extraire du contenu nouveau/informatif ; les outdoorsiens non sensibles à Mère Nature fuiront un bouquin infiniment trop long et détaillé pour eux.

Dernière modification par sqfp (06-07-2023 14:48:02)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#238 06-07-2023 18:22:02

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Merci pour tes impressions !

C'est le côté environnement qui m'intéresse aussi. Pour ma part je n'ai pas un bagage scientifique suffisamment poussé pour savoir si mes comportements sont vraiment le moins impactants possibles pour mon environnement, d'où le choix d'un premier livre de vulgarisation, histoire de cerner déjà les "angles morts" dont je n'ai pas forcément idée.

On sort il est vrai de l'ouvrage dédié à la MUL mais on est, je crois, un public globalement sensibilisé à la question, et il doit pouvoir intéresser certains randonneurs du forum.  smile


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#239 06-07-2023 19:01:52

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Livre - Bibliographie rando légère

C'est pour le moment et àmha ce qui existe de mieux en français sur les aspects enviro de la randonnée : quasi complet et très accessible. Mais c'est un gros pavé pas donné : les MUL économiseront poids & argent en le faisant acquérir par leur bibliothèque municipale préférée. wink

Il reste un marché à prendre pour celui z'ou celle qui sortira un ouvrage adapté au grand public français, condensant les seuls conseils enviro, dans un format réduit (poche voire moins, qq dizaines de pages), et à vil prix.


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#240 10-11-2023 11:42:01

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Un récit d'exploration de l'Antarctique par Otto Nordenskjöld (Suède), dans les années 1901-1903... prolongé d'un an par force, car le baleinier qui devrait venir recueillir les chercheurs a coulé... brisé par le jeu de la banquise en mouvement, lors d'un été particulièrement hivernal.

Le récit des recherches, des voyages (les hommes se retrouvent involontairement sur 3 sites, entre 60° et 65° de latitude), la gestion de la survie, des conditions météo, de l'habitat de fortune...

Vingt-deux mois dans les glaces, d'Otto Nordenskjöld, Ed Paulsen Pocket, coll Survivre en Antarctique - dépôt légal 2020
(dans toutes les bonnes médiathèques)

Quelques photos à l'appui, carte avant/après exploration, liste des participants et des provisions embarquées...

350 p de glaciation à lire près de son feu de bois ou de son radiateur, un mug de ce que vous voulez à la main, mais qui réchauffe bien, pour trouver l'hiver très doux, finalement...

8a49LQk7T.41mRlvrIlBL.s.jpeg


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#241 10-11-2023 17:30:05

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Bonjour,
On s'éloigne de la randonnée légère, mais les bons livres on a envie de les partager..et puis il y a l'aventure, la survie, le dénuement...
Le pitch (copier coller)

David Grann
Sous-sol - 448 pages

En 1740, le vaisseau de ligne de Sa Majesté le HMS Wager, deux cent cinquante officiers et hommes d’équipage à son bord, est envoyé au sein d’une escouade sous le commandement du commodore Anson en mission secrète pour piller les cargaisons d’un galion de l’Empire espagnol. Après avoir franchi le cap Horn, le Wager fait naufrage.
Une poignée de malheureux survit sur une île désolée au large de la Patagonie. Le chaos et les morts s’empilant, et face à la quasi-absence de ressources vitales, aux conditions hostiles, certains se résolvent au cannibalisme, des mutineries éclatent, le capitaine commet un meurtre devant témoins. Trois groupes s’affrontent quant à la stratégie à adopter pour s’en échapper. Alors que tout le monde croyait que l’intégralité de l’équipage du Wager avait disparu, un premier groupe de vingt-neuf survivants réapparaît au Brésil deux cent quatre-vingt-trois jours après la catastrophe maritime. Puis ce sont trois rescapés de plus qui atteignent le Brésil trois mois et demi plus tard. Mais une fois rentrés en terres anglicanes, commence alors une autre guerre, des récits cette fois, afin de sauver son honneur et sa vie face à l’Amirauté et au grand public.

Reconstitution captivante d’un monde disparu, Les Naufragés du Wager de David Grann est un formidable roman d’aventures et une réflexion saisissante sur le sens des récits. Un grand livre par l’un des maîtres de la littérature du réel.


C'est un roman qui est sorti cette année et qui rencontre un succès mérité, à mon avis..
Bonne lecture.

Hors ligne

#242 08-12-2023 19:44:19

Caribou350
Membre
Lieu : Montréal
Inscription : 12-02-2023

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Bonjour !

Suggestion de lecture :


8aNlQQME8.Image-2023-12-08-a-13.s.jpeg

8aNlUI87l.Image.jpeg


Il vient tout juste d’être publier « 234 jours ». C’est le récit de la première traversée Nord-Sud du Canada central. L’auteur Nicolas Roulx nous raconte ses aventures avec son compagnon Guillaume Moreau sur le trajet de l’expédition Akor-2021 qu’ils ont complétés pour relié le nord de l’île Ellesmere jusqu’a la pointe Pelée du Grand-Lac Érié.

C’est en 2021 que les québécois Nicolas Roulx et Guillaume Moreau sont attirer par le magnétisme de l’aventure. Ils ont réussi la première traversé du Canada central, Nord-Sud en skis, en canot, à pied et à vélo, soit 7600 kilomètres en 234 jours entre mars à novembre. De la station météorologique d’Eureka située sur l’île Ellesmere dans l’arctique canadien jusqu’à l’extrême sud du Canada central, au parc national de la Pointe-Pelée baigné par les eaux du Grand-Lac Érié. Ce n’est que deux ans plus tard, les deux aventuriers sortent un livre, du récit de cette aventure folle « 234 Jours », à été publié aux éditions Cardinal.

Le parcours de l’expédition Akor 2021 à été fait sur une distance de 7600 km. Voici ce que représente ce parcours en le comparant à d’autres parcours de longue randonnées à travers le monde.

Sentiers Transcanadien (TCT) Est-Ouest : Canada, 28,000 km.
Sentiero Italia (SI) : Italie, 6166 km.
Continental Divide Trail (CDT) : Mexique-Canada, 5 000 km.
Hokkaido Nature Trail (HNT) : Japon, 4,585 km.
Pacific Crest Trail (PCT) : Mexique-Canada, 4 240 km.
Appalachian trail (AT), États-Unis, 3 538 km.
Sentier International des Appalaches (SIA) : Canada, 3 100 km.
Hexatrek (HT) : France, 3 034 km.
Te Araroa Trail (Nouvelle-Zélande), 3000 km.
Ice Age Trail (IAT) : Wisconsin , 1 931 km.
Great Himalayan Trail (GHT) : Népal, 1 700 km.
Hayduke Trail (HT): Arizona et Utah, 1 310 km.
Arizona Trail  (AZT) 1300 km.
Grand Enchantment Trail (GET): Arizona et Nouveau-Mexique, 1 239 km.
Oregon Desert Trail (ODT) : 1 287 km.
South West Coast Path (Angleterre), 1,016 km.
Baker Trail : Soudan et Ouganda, 805 km.
Trans Panama Trail (TPT) : Panama, 800 km.
Vancouver Island Trail (VIT) : Canada, 770km.
Superior Hiking Trail (SHT) : Minnesota, 476 km.
Long Trail (LT) : Vermont, 438 km.
Ozark Highlands Trail (OHT) : Arkansas, 351 km.
John Muir Trail (JMT) : Californie, 338 km.


https://expeditionakor.com/2021-2/
https://www.explore-mag.com/The-Way-of- … ition-AKOR


smile

Hors ligne

Pied de page des forums