Aller au contenu

#1 29-01-2023 14:58:47

Vincent51
Membre
Inscription : 16-05-2019

[Couchage] Quilt Aegismax Wind hard Twilight 0C

Bonjour à tous,

Je vous fais une petite présentation du nouveau quilt Aegismax, le Twilight, reçu il y a quelques jours.

C'est un Quilt ultraléger, cloisonné, avec footbox. J'ai pris la version longue (heureusement, vous verrez pourquoi !), il est chargé à 400g de duvet d'oie en 800 Cuin. Payé 177€, grâce à quelques coupons, sur Aliexpress, et reçu en une dizaine de jours.
Il est vendu avec un sac de compression qui n'a pas trop d'intéret (35g), 2 sangles d'attaches matelas réglables avec élastique, et un filet de rangement.

Pesé à 600g pile poil à la réception, je l'ai gentiment fait sécher et gonfler dans mon salon, 2 jours plus tard, verdict de la balance : 586g, pour 585g annoncés, et le gonflant est parfait.

Il est disponible en 2 tailles : normale, avec 135cm de large pour 175cm de long, et grand avec 155cm de large pour 185cm de long. C'est donc ici le plus grand.
Ayant déja un Nano 2 de la marque (que j'adore !), je savais que les valeurs de largeur étaient surestimées. Je crois que même écrasé et étiré, on n'arrive pas aux valeurs annoncées par le fabriquant.
Donc,  bien gonflé et sans tirer dessus, j'arrive à environ 132cm de large et 180cm de long, soit 23cm de moins que le descriptif ... et c'est parfait car c'est exactement ce que je cherchais. Je mesure 178cm pour 63kg et c'est royal, j'ai la possibilité de dormir en chien de fusil sans point froid. Clairement les 155cm de large auraient été beaucoup trop et le duvet aurait été réparti sur une trop grande surface pour moi.
Pour comparaison on est à peu près sur les dimensions d'un EE Revelation 20F Short/Regular (si les dimensions de EE sont réelles, quilt gonflé et à plat dans les mêmes conditions), avec à peu près la même charge de duvet (422g pour EE en 850 contre 400g pour Aegismax en 800). Les valeurs de températures sont d'ailleurs cohérentes : -6C pour le EE et -5C pour l'aegismax en Temp limit.
Concernant ces températures, mon Aegismax Nano2 chargé à 350g est donné pour 5C confort par le fabriquant, et c'est ce que j'ai retrouvé sur le terrain, tout en étant un dormeur plutôt frileux. Donc, je ne doute pas que ce quilt soit surestimé à ce niveau avec le 0C confort annoncé, d'autant que la charge de duvet se trouve sur une surface finalement pas si grande.
Contrairement au Nano2, il n'est pas précisé si le duvet utilisé est hydrophobe, je lui ferai donc un traitement Nikwax.

Niveau conception et qualité de fabrication, c'est du très bon. Comme le Nano2, les finitions sont nickels, le duvet bien réparti, son gonflant rempli parfaitement le volume des caissons, le tissus intérieur est doux et agréable au toucher et ne colle pas à la peau. La configuration des caissons long/large/long permet de limiter de les migrations de duvet.
Il dispose de 4 points d'attache, que je trouve très bien fait ; les deux du milieu sont situé à 15cm des bords, permettant au quilt de bien recouvrir le matelas, sans le faire déborder et créer une entrée d'air froid.
Au haut on trouve une attache pression pour le refermer derrière la tête et un cordon élastique + tonka pour le serrer autour du cou. Enfin, un bourrelet de duvet fait le tour du cou, c'est très confortable et l'air froid ne passe pas. À noter que les deux caisson  du haut, aux extrémités droite et gauche communiquent avec la collette, on peut donc la charger plus ou moins en duvet.
Je ne l'ai pas encore testé sur une nuit complète, mais seulement quelques heures à environ 8C. Je peux me tourner dans tous les sens, le quilt reste bien en place sur le matelas, il ne se déborde pas, même en chien de fusil. Je trouve son confort au top. Affaire à suivre sur le terrain, j'ai hâte de partir avec.

Je me suis amusé à rentrer le Nano 2 dedans, ça y va comme papa dans maman, le gonflant est impressionnant avec 26cm. Je voulais revendre le Nano, mais je me tâte à le garder au cas où, pour des sorties hivernales. Je pense que dans cette configuration, avec 750g de duvet et l'avantage de la double douche, on peux dormir bien habillé jusqu'à -15C, pour un poids total de 1,2kg.

Pour conclure, j'en suis ravi, et très content que les dimensions soient inférieures à celles indiquées par le fabriquant, c'est un gros plus pour moi. À mon sens, il conviendra sans problème à un gabarit jusqu'à 1m85 (il y a de la marge avec mon 1m78), mais peut-être juste pas trop ventru vu la largeur tongue

Voici quelques images, si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas.

Vincent

EDIT : fautes d'orthographe + ajout de détails

Dernière modification par Vincent51 (29-01-2023 21:12:23)

Hors ligne

#2 29-01-2023 15:07:37

Vincent51
Membre
Inscription : 16-05-2019

Re : [Couchage] Quilt Aegismax Wind hard Twilight 0C

82JNORmW3.4.jpeg

82JNRxL1f.5.jpeg

82JNTMgob.8.jpeg

82JNVofqg.7.jpeg

82JNXDGzC.6.jpeg

82JNZzJbT.3.jpeg

82JO1q3Xt.13.jpeg

82JO3vNnx.2.s.jpeg

82JO56NVO.1.jpeg

82JO6CDkd.11.jpeg

82JO8dyIK.15.jpeg



Le Nano2 à l'intérieur du Twilight :

82JO9XoxE.10.jpeg

82JOczYXg.14.jpeg

Hors ligne

#3 29-01-2023 15:33:02

Ben4164
Membre
Lieu : La Teste de buch
Inscription : 04-10-2019

Re : [Couchage] Quilt Aegismax Wind hard Twilight 0C

Merci pour ce retour complet et précis
Produit intéressant qui se surajoute dans ma liste de réflexions !
Vivement les premiers retours de terrain pour confirmer le sentiment positif, en particulier l'efficacité du système d'attache et les éventuels points froids.

Hors ligne

#4 29-01-2023 16:18:55

antoine23
Membre
Inscription : 04-02-2022

Re : [Couchage] Quilt Aegismax Wind hard Twilight 0C

J'ai acheté il y a pas longtemps un Nordisk Passion five et bien j'hésite à le revendre pour me prendre ce quilt.. il a l'air top

Hors ligne

#5 29-01-2023 17:11:32

Vincent51
Membre
Inscription : 16-05-2019

Re : [Couchage] Quilt Aegismax Wind hard Twilight 0C

antoine23 a écrit :

#675123J'ai acheté il y a pas longtemps un Nordisk Passion five et bien j'hésite à le revendre pour me prendre ce quilt.. il a l'air top

Pour ma part, j'avais hésité avec le Ice Flame UL en taille L qui fait 530g pour 385g de duvet et pour à peu près la même taille ; Ice flame indiquant la taille du tissus, mais aussi la taille générale en sac fermé, avec 60cm de large pour 183 de long, soit à peu près pareil que le Aegismax.
Par contre le Ice Flame, c'est 240 euros, pas de collerette au niveau du cou, et un schéma de caisson qui me fait peur quant à la migration du duvet, surtout à la footbox. Du coup le choix était vite fait ...

J'avais aussi un peu peur du quilt en général, car je n'en ai jamais utilisé, et là clairement je suis rassuré, je suis resté quelques heures dedans dans un pièce à 8 degrés, sur mon TAR xlite, et aucun point froid, même en bougeant dedans, ça dépasse largement mes attentes.
Maintenant, à voir ce que ça dit sur le terrain.

Petit HS. J'en profite pour donner mon point de vue sur le duvet Aegismax, mais sans ouvrir de débat qui a été mille fois répété, merci de respecter cela pour ne pas trop polluer le fil. Je ne voulais pas aborder ce sujet au départ mais je pense qu'il est quand même important.
Je me suis renseigné sur la provenance du duvet, et je crois que personne ne peut dire vraiment d'où il vient. Aegismax mettait le label RDS sur son site il fut un temps, c'était le cas quand j'ai acheté le Nano2. Il ne faut pas se leurrer, il s'agit probablement d'oies plumées à vif. Maintenant, ça peut faire bondir .. mais je trouve qu'il y a une certaine hypocrisie derrière tout ça. Des grands fabricants français utilisent du duvet issu de l'élevage des oies destinées à faire du foie gras. Certes elles sont plumées une foie abattues, mais elles auront subit la torture du gavage plusieurs fois par jour durant toute le vie. Je ne suis pas sûr qu'au final ce soit vraiment plus éthique. Au final, on en revient toujours au même je pense : à partir du moment où on choisi du duvet, on prend une part de responsabilité dans la maltraitance animale, peu importe l'origine de ce duvet ; les animaux élevés pour leur viande n'ont pas une vie digne et respectée non plus. J'ai acheté ce quilt en connaissance de cause et quelque part je n'en suis pas très fier. Mais bon, il m'arrive aussi de manger du jambon de temps en temps, et de prendre par là la une part de responsabilité également de l'élevage intensif  et des conditions dans lesquelles il est fait.
Fin du HS

Hors ligne

#6 29-01-2023 17:23:24

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Couchage] Quilt Aegismax Wind hard Twilight 0C

Merci pour le CR et les photos smile
Ce quilt semble effectivement très intéressant pour un "moyen" de gamme, un bon rapport qualité/prix.
Après, si on veut réduire le poids pour des températures équivalentes, c'est juste dommage que Aegismax ne propose pas un garnissage plus pointu, mais en duvet chinois, je ne suis pas certain que ça existe...

Dernière modification par Canyon83 (29-01-2023 17:25:06)

Hors ligne

#7 06-02-2023 09:52:11

Vincent51
Membre
Inscription : 16-05-2019

Re : [Couchage] Quilt Aegismax Wind hard Twilight 0C

Bonjour à tous,

Après avoir passé une nuit fraiche et un peu venteuse en extérieur dans ce quilt, voici mes premières impressions : smile

Le système de couchage est composé d'un matelas TAR xlite en version large, une tente Lanshan 1 pro montée haute et bien ventilée, et ce quilt, libre sans ses sangles d'attache.

Je suis un dormeur plutôt frileux et me suis habillé "au minimum" avec un TSML mérinos, pas forcément chaud mais confortable, un collant en polaire toute fine bien usé par le temps, une paire de chaussettes de rando, un buff mérinos et bonnet polaire D4.
Il faisait 5 degrés quand je me suis couché et je me suis réveillé vers 3h du matin avec un légère sensation de froid, largement supportable, il faisait 2 degrés. Je me suis mis en chien de fusil et me suis réchauffé. Par contre, c'est par le sol que je sentais le froid, pas vraiment par le quilt. Pour ce qui est des températures, il est annoncé à 0C confort (supposément bien habillé), et ça colle pour moi, étant assez frileux la nuit.

Niveau utilisation, c'était ma première nuit en quilt et je suis bluffé. la collerette est très confortable et isole bien (j'utilise un oreiller gonflable D4), il reste bordé, et n'a pas tendance à tourner avec moi. Je peux dormir en chien de fusil sans zone de compression sur le duvet, et quand je dors à plat ventre il est assez long pour mes pieds étendus ; il reste un peu de place dans cette configuration mais pas tant, je dirais que pour quelqu'un jusqu'à un bon 1m80 ça le fait (je fais 1m78). La largeur de 130cm (au lieu des 154cm annoncés ..) est parfaite. D'ailleurs à ce sujet, j'ai fais une petite réclamation au vendeur et il a changé les tailles depuis sur son annonce, il a mis 138cm pour le large et 120cm pour le normal. Je peux avoir 138, mais en tirant dessus !

Bref, au final j'en ai une excellente première impression et je suis heureux de cet achat, beaucoup plus polyvalent que mon sac de couchage, reste à voir au fil des nuits ce que ça dira.

Bonne journée à tous !

Hors ligne

#8 06-02-2023 11:44:58

Gloock
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : [Couchage] Quilt Aegismax Wind hard Twilight 0C

Merci pour ce retour,


Pour 1m80 max alors que tu as la version "L" ?! Ouille

Dernière modification par Gloock (06-02-2023 11:45:28)

Hors ligne

#9 06-02-2023 12:31:11

Vincent51
Membre
Inscription : 16-05-2019

Re : [Couchage] Quilt Aegismax Wind hard Twilight 0C

Gloock a écrit :

#675706Merci pour ce retour,


Pour 1m80 max alors que tu as la version "L" ?! Ouille

lol  Oui ! Mais un L chinois vaut un S américain ! lol

Les dimensions à plat, bien gonflé et sans tirer dessus sont de 181cm de long (pour 185 annoncés) et 130cm de large (pour 138 annoncés maintenant .. 154cm avant !). À noter qu'aux 181cm il faut retirer 4-5cm de collerette. wink
Ça reste un super produit, à mon sens très bien étudié, et avec un schéma de caissons très bien fichu. Évidemment c'est délicat de tirer des conclusions après une seule nuit dedans, mais quand même, je ne lui ai trouvé pour le moment aucun défauts, et j'ai plusieurs produits Aegismax et la qualité est là. À l'occasion je le ferai essayer à un ami d'1m83 pour 80kg wink

Hors ligne

#10 06-02-2023 15:52:12

Paiolo
Membre
Inscription : 30-10-2014

Re : [Couchage] Quilt Aegismax Wind hard Twilight 0C

Salut tout le monde!

Moi aussi j'ai cette couette depuis quelques jours, en taille "L" ! :-D
Malheureusement je ne l'ai pas encore testé en excursion...

Je voulais oser mon avis sur les dimensions, car il me paraissait confortable et spacieux. malgré ma taille de 185 cm et mon poids de 83 kg.
Malgré ma taille, je peux aussi mettre mes pieds à l'horizontale sans toucher le fond, donc je pense qu'il peut aussi être utilisé par des personnes de 190cm de haut.

Je peux aussi dormir avec une jambe tendue et une pliée.

Cependant, j'ai du mal à comprendre comment utiliser les deux sangles fournies avec le sac. Malheureusement, je ne trouve aucune instruction en ligne. Au final j'ai préféré les refaire avec cordon élastique et boutons:
0933c6d3e03b0724154c9fa0c009ec3dbf8ee6.png

Dernière modification par Paiolo (06-02-2023 18:55:43)


Je suis italien et j'écris dans le forum grâce à Google Translator ... Si quelque chose n'est pas compréhensible demandez-moi et je le réécrirai en anglais

Hors ligne

#11 06-02-2023 16:43:22

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Couchage] Quilt Aegismax Wind hard Twilight 0C

Deux questions est-ce que c'est possible d'avoir une photo plus nette du nouveau logo, on dirait que aegismax n'est plus noté dessus ?

Par ailleurs existe-t-il un de leur modèle équivalent transformable en véritable couette, s'ouvrant totalement ?

Édit ; si tu peux rajouter un lien vers (ce qui semble la boutique officielle Ali)?

€ 171,65  35%de réduction | AEGISMAX-Sac de couchage en duvet ultraléger pour adulte, équipement de randonnée, camping, vent, crépuscule dur, 0 degré, 800FP, hiver
https://a.aliexpress.com/_EGhfW5f

Dernière modification par gui3gui (06-02-2023 16:45:29)

En ligne

#12 06-02-2023 17:42:13

Vincent51
Membre
Inscription : 16-05-2019

Re : [Couchage] Quilt Aegismax Wind hard Twilight 0C

@ Paiolo : Merci d'avoir donné ton retour, c'est donc aussi un quilt pour les grands !

Un petit dessin pour montrer comment on met les sangles :

82WJnHoKj.sangle.jpeg



@ Gui3gui :

En effet, c'est Wind Hard, d'après ce que je comprends, c'est une marque dans la marque. L'étiquette du Quilt est marquée Wind Hard, cependant les étiquettes produit sont au nom d'Aegismax. Voici quelques images :

82WJxFNse.win3.jpeg

82WJz7X9e.win2.jpeg

Ils ont également une version couture traversante chargée à 290gr pour environ 135 euros, qui s'ouvre en couette.


P.S : J'ai acheté le miens chez le vendeur dont tu as donné le lien.

Dernière modification par Vincent51 (06-02-2023 17:44:28)

Hors ligne

#13 06-02-2023 18:58:40

Paiolo
Membre
Inscription : 30-10-2014

Re : [Couchage] Quilt Aegismax Wind hard Twilight 0C

Merci Vincent pour le dessin, très clair!

Alors c'est comme je le pensais... mais je n'aime pas trop ça comme système, la longe que j'ai faite semble bien plus facile à utiliser (dans ma chambre), après on verra sur le terrain laquelle des deux longes gagne ! :-D


Je suis italien et j'écris dans le forum grâce à Google Translator ... Si quelque chose n'est pas compréhensible demandez-moi et je le réécrirai en anglais

Hors ligne

#14 06-02-2023 21:22:56

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Couchage] Quilt Aegismax Wind hard Twilight 0C

@Vincent en fait wind hard semble plutôt être la désignation chez aegismax pour leur gamme de quilts.

Lorsque l'on tape aegismax wind hard sur Google on tombe sur d'autres quilts vendus par aegismax.

Par contre sur le site officiel, il n'apparaît pas encore s'arrêtant aux articles de 2018...

En ligne

#15 06-02-2023 21:30:16

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Couchage] Quilt Aegismax Wind hard Twilight 0C

C'est bien une sous-marque, ils l'expliquent sur la page produit :

82WZCughQ.aegismax.s.png


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

En ligne

#16 25-03-2023 02:13:52

Krims
Membre
Inscription : 07-06-2022

Re : [Couchage] Quilt Aegismax Wind hard Twilight 0C

Je viens de me le prendre pour 145 euros en L, jumelé avec le nouveau matelas de naturehike en version 3.5 (Merci les promos big_smile ) Je pense qu'en terme de rapport q/p on est vraiment pas mal, à voir sur la durée bien sûr.

Quand tout ça sera arrivé je ferai un petit retour sur les deux produits.
Pour l'instant un seul truc me paraît bisarre, c'est la forme que prend le quilt au niveau de la jonction entre la footbox et le reste au dessus, ça fait comme un "trou" sans duvet. J'ai un peu peur que l'air s'engouffre plus facilement à cet endroit du coup. hmm
Enfin, on verra bien !

Dernière modification par Krims (25-03-2023 02:14:41)

Hors ligne

#17 25-03-2023 14:48:07

le spectateur
Membre
Inscription : 13-03-2020

Re : [Couchage] Quilt Aegismax Wind hard Twilight 0C

Visiblement le twilight est garni avec du duvet de canard alors que le nano2 l'est avec de l'oie. Pourtant le premier est plus léger que le deuxième. Vous pensez que le zip sur le nano2 explique cette différence ? ou une erreur dans les fiches AE?

Hors ligne

#18 25-03-2023 15:00:13

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Couchage] Quilt Aegismax Wind hard Twilight 0C

le spectateur a écrit :

#678731Visiblement le twilight est garni avec du duvet de canard alors que le nano2 l'est avec de l'oie. Pourtant le premier est plus léger que le deuxième. Vous pensez que le zip sur le nano2 explique cette différence ? ou une erreur dans les fiches AE?

400g de duvet d'oie ou de duvet de canard ça reste 400g. Et du duvet 800cuin de canard ou d'oie ou de poulet aura la même performance.

Mais effectivement, les fiches techniques AE sont truffées d'erreurs, pour pas dire mensongères. Les mesures sont souvent fausses (longueurs/poids) certaines caractéristiques ne sont pas normées ou certifiée et n'ont donc pas grande valeur comme le CUIN ou les températures confort.

Vaut mieux se fier aux retours utilisateurs sur le long terme.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

En ligne

#19 25-03-2023 15:18:43

le spectateur
Membre
Inscription : 13-03-2020

Re : [Couchage] Quilt Aegismax Wind hard Twilight 0C

ok, merci pour ton éclairage, je l'ai commandé aussi. Je vous ferai un retour, au moins du poids dans un premier temps.

Hors ligne

#20 25-03-2023 18:46:08

Vincent51
Membre
Inscription : 16-05-2019

Re : [Couchage] Quilt Aegismax Wind hard Twilight 0C

Krims a écrit :

#678715Je viens de me le prendre pour 145 euros en L

Wow ! Tu l'as acheté chez quel vendeur ? Avec un code en particulier ?

Krims a écrit :

#678715Pour l'instant un seul truc me paraît bisarre, c'est la forme que prend le quilt au niveau de la jonction entre la footbox et le reste au dessus, ça fait comme un "trou" sans duvet. J'ai un peu peur que l'air s'engouffre plus facilement à cet endroit du coup. hmm
Enfin, on verra bien !

C'est le but du quilt, se passer de l'isolant sur le dessous. L'air froid ne rentrera pas à cet endroit car il sera plaqué au matelas, pas de risques wink


-> Petit retour sur la taille standard et la couleur blanche :

Il est magnifique et particulièrement féminin je trouve. Le tissus intérieur est différent au toucher du modèle vert que j'ai, sur le blanc il est hyper soyeux, un vrai bonheur sur la peau ! Le tissus extérieur, lui, a un côté un peu nacré. En fait, l'un à coté de l'autre, j'ai l'impression que le blanc est en soie et le vert en sac poubelle lol

Pour les dimensions, il fait bien 120cm de largeur sans tirer dessus, soit 10cm de moins que ma version en rallongé. Et environ 10cm de moins aussi en longueur. En fait, la différence de taille n'est pas énorme entre les deux. Par contre la version rallongé semble un peu plus gonflée. Après essai dans tous les sens, je préfère quand même la modèle rallongé pour mon 1m78, pour la possibilité de me mettre en chien de fusil sans risquer de déborder, même si la version standard me va aussi très bien.

J'ai pesé le blanc à 508gr sur la balance (590g pour le grand en vert).

Bref, en blanc, je le trouve superbe !  pouce unicorn

Concernant la qualité du duvet et les températures annoncées, Aegismax indique maintenant sur les descriptions les normes utilisées. À noter aussi que ces produits sont garanties à vie, même si ça veut tout et rien dire ..

EDIT : rajout infos

Dernière modification par Vincent51 (25-03-2023 18:50:10)

Hors ligne

#21 25-03-2023 19:05:45

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Couchage] Quilt Aegismax Wind hard Twilight 0C

Vincent51 a écrit :

#678742

Krims a écrit :

#678715Pour l'instant un seul truc me paraît bisarre, c'est la forme que prend le quilt au niveau de la jonction entre la footbox et le reste au dessus, ça fait comme un "trou" sans duvet. J'ai un peu peur que l'air s'engouffre plus facilement à cet endroit du coup. hmm
Enfin, on verra bien !

C'est le but du quilt, se passer de l'isolant sur le dessous. L'air froid ne rentrera pas à cet endroit car il sera plaqué au matelas, pas de risques wink

Pas à ce point là à ce niveau là. La moindre flexion des jambes et l'air froid rentre. Les attaches des sangles sont mal placées aussi, l'air froid rentrera au niveau du torse au moindre mouvement. Idem pour l'attache au niveau du cou, elle est mal fichue. A quoi bon mettre une collerette si elle ne ferme pas hermétiquement ?

Il y a encore du boulot niveau conception pour arriver à quelque chose de correct.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

En ligne

#22 25-03-2023 19:43:26

Vincent51
Membre
Inscription : 16-05-2019

Re : [Couchage] Quilt Aegismax Wind hard Twilight 0C

Prkl a écrit :

#678745

Vincent51 a écrit :

#678742

Krims a écrit :

#678715Pour l'instant un seul truc me paraît bisarre, c'est la forme que prend le quilt au niveau de la jonction entre la footbox et le reste au dessus, ça fait comme un "trou" sans duvet. J'ai un peu peur que l'air s'engouffre plus facilement à cet endroit du coup. hmm
Enfin, on verra bien !

C'est le but du quilt, se passer de l'isolant sur le dessous. L'air froid ne rentrera pas à cet endroit car il sera plaqué au matelas, pas de risques wink

Pas à ce point là à ce niveau là. La moindre flexion des jambes et l'air froid rentre. Les attaches des sangles sont mal placées aussi, l'air froid rentrera au niveau du torse au moindre mouvement. Idem pour l'attache au niveau du cou, elle est mal fichue. A quoi bon mettre une collerette si elle ne ferme pas hermétiquement ?

Il y a encore du boulot niveau conception pour arriver à quelque chose de correct.

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. L'as tu utilisé ? roll

C'est mon premier quilt et pourtant je n'ai eu aucune entrée d'air froid au niveau des jambes. Le fait de boucler le col avec le bouton pression et de le fermer avec l'élastique referme le quilt à l'arrière haut du dos. J'ai dormi par 2C et le seul endroit ou j'ai senti du froid c'est le matelas en lui même (un TAR neoair xlite), malgré m'être tourné dans tous les sens pendant la nuit. Aucune entrée d'air au niveau du cou non plus, je dormais avec un oreiller gonflable D4. Aujourd'hui je dors avec un matelas Xtherm et c'est parfait.
Pour ma part, je trouve la conception très bien faite, surtout au niveau des attaches qui ne sont pas situées au bord mais un peu plus loin, ce qui garanti que le quilt reste bien bordé sur le matelas. La collerette est très confort et joue parfaitement son rôle, en plus on peut la remplir plus ou moins car elle est communicante avec les deux caissons haut extérieurs. L'élastique de serrage est situé au dessus et ne serre pas directement contre la peau. Je trouve aussi la conception des caisson très bien fichue, ça bouge pas la dedans, c'est encore plus flagrant avec le modèle blanc qui est pratiquement transparent.

Je n'ai rien contre toi hein, mais ce que je te dis là n'est pas des pronostics, mais un retour d'utilisation ; modeste, mais réel  wink

Hors ligne

#23 25-03-2023 20:38:45

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Couchage] Quilt Aegismax Wind hard Twilight 0C

Tu viens de recevoir ton premier quilt, tu as passé ta première nuit dedans, tu es en plein biais de confirmation. C'est normal. Avec l'expérience et des éléments de comparaison, tu te rendras compte que :

- Une collerette qui ferme est plus hermétique qu'une collerette qui n'est pas jointe.
- Une sangle au niveau du dos est nécessaire.
- Des sangles fixes avec un point d'attache fixe sont plus efficaces que des sangles "libres".
- Des caissons verticaux laissent plus migrer le duvet que des caissons horizontaux recloisonnés.
- Les jambes sont la partie du corps qui est le moins en contact avec le matelas, on ne veut pas de gros trou à ce niveau là.
- A l'inverse, le torse et le bassin sont les parties les plus en contact avec le matelas et donc un trou à ce niveau est beaucoup moins dérangeant.
etc.

Certains parleront d'optimisation, d'autres de chipotage, à chacun de mettre le curseur où il veut selon ses besoins et son budget.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

En ligne

#24 25-03-2023 21:18:59

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Couchage] Quilt Aegismax Wind hard Twilight 0C

Prkl a écrit :

#678755...
Avec l'expérience et des éléments de comparaison, tu te rendras compte que :
- Une collerette qui ferme est plus hermétique qu'une collerette qui n'est pas jointe.
- Une sangle au niveau du dos est nécessaire.
- Des sangles fixes avec un point d'attache fixe sont plus efficaces que des sangles "libres".
- Des caissons verticaux laissent plus migrer le duvet que des caissons horizontaux recloisonnés.
- Les jambes sont la partie du corps qui est le moins en contact avec le matelas, on ne veut pas de gros trou à ce niveau là.
- A l'inverse, le torse et le bassin sont les parties les plus en contact avec le matelas et donc un trou à ce niveau est beaucoup moins dérangeant.

+1

Hors ligne

#25 26-03-2023 16:46:17

Vincent51
Membre
Inscription : 16-05-2019

Re : [Couchage] Quilt Aegismax Wind hard Twilight 0C

Prkl a écrit :

#678755Tu viens de recevoir ton premier quilt, tu as passé ta première nuit dedans, tu es en plein biais de confirmation. C'est normal. Avec l'expérience et des éléments de comparaison, tu te rendras compte que :

- Une collerette qui ferme est plus hermétique qu'une collerette qui n'est pas jointe.
- Une sangle au niveau du dos est nécessaire.
- Des sangles fixes avec un point d'attache fixe sont plus efficaces que des sangles "libres".
- Des caissons verticaux laissent plus migrer le duvet que des caissons horizontaux recloisonnés.
- Les jambes sont la partie du corps qui est le moins en contact avec le matelas, on ne veut pas de gros trou à ce niveau là.
- A l'inverse, le torse et le bassin sont les parties les plus en contact avec le matelas et donc un trou à ce niveau est beaucoup moins dérangeant.
etc.

Certains parleront d'optimisation, d'autres de chipotage, à chacun de mettre le curseur où il veut selon ses besoins et son budget.

Bonjour !

Je me rends compte que je suis "enthousiaste" dans mes propos, et tu as tout à fait raison de remettre ceci en perspective Prkl, et de faire prendre aux lecteurs un peu de recul par rapport à mes dire. wink  C'est vrai que je l'apprécie beaucoup ce quilt ! big_smile

Ta liste de petits détails est pertinente, et on voit bien que c'est ton expérience qui parle. Je ne prends pas ça pour du chipotage. J'arrive à un âge où je chipote aussi pas mal, surtout quand il s'agit de confort pour la nuit !

Je me permets de rajouter quelques photos du coup, pour montrer comment ce quilt Aegismax est fichu, ça aidera à mieux se rendre compte peut-être.


Voici la collerette, une fois fermée et serrée du diamètre d'un cou. Il y a un recouvrement à l'endroit de la pression. Peut-être ce qui explique que je ne sens pas d'entrée d'air froid à ce niveau.

84beryPVS.Q3.jpeg

84betxVb1.Q2.jpeg

Le "trou" au niveau des jambes, sans tirer dessus ni le rétrécir, je l'ai mesuré à 18cm de large. Lorsque je suis couché sur le dos, mes jambes appuient de chaque côté sur le quilt, sur le dos comme à plat ventre. Après quelques nuits d'utilisation, je n'ai pas senti d'entrée d'air à ce niveau, peu importe la position.

84bevyikn.Q1.jpeg

Sur les cloisons "verticales" il y a une cloison entre le dessus et les côtés, ici en orange sur la photo. Il est impossible au duvet du dessus de partir vers le bas. Les caissons des côtés semblent bien chargés en duvet. En secouant le quilt à ce niveau, le duvet reste uniformément répartis dans ces petits caissons.

84bexvLhM.Q4.jpeg

Le gonflant des deux quilts.
Le petit en blanc, chargé à 350g fait 25cm d'épaisseur, en le pliant simplement, en aplatissant la footbox pour que les 4 couches soient bien en contact.
Le vert, chargé à 400g et un chouillat plus grand fait environ 30cm d'épaisseur.

84bezazJv.Q5.jpeg


Mon but ici par ce message n'est pas de contredire pour jouer à qui aura le dernier mot, mais de bien comprendre les points de vue, apprendre de vous tous, partager et apporter ma contribution avec des photos pour présenter le produit en détail et mon ressenti à l'utilisation.

Bon dimanche !

Hors ligne

Pied de page des forums