Aller au contenu

Annonce

#26 12-05-2008 19:09:12

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Petits flacons pour alcool à brûler

Certes, mais comme ta bouteille, tu vas l'ouvrir une à deux fois par jour, tout ça va se remettre à la pression locale, non?

Hors ligne

#27 12-05-2008 19:47:03

superfrancix
Membre
Inscription : 11-05-2008

Re : [Autre] Petits flacons pour alcool à brûler

Oui, tu vas la remettre à la pression locale, mais tu vas aussi accélérer l'évaporation du liquide.

A pression plus basse, la température d'ébullition est plus basse donc l'évaporation est plus facile = forte( toujours Le Chatelier ).

Comme la pression locale est plus faible, l'évaporation est plus facile.

Exemple: à 0 m, l'eau bout à 100°C; au mont blanc elle ne bout qu'à 86°C ( parce que la pression y est plus faible).

L'idéal, c'est de l'ouvrir le moins possible. Mais surout d'avoir un bouchon avec une bonne étanchéitée.

Voilà.

Hors ligne

#28 12-05-2008 19:56:40

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Petits flacons pour alcool à brûler

superfrancix a écrit :

Oui, tu vas la remettre à la pression locale, mais tu vas aussi accélérer l'évaporation du liquide.

A pression plus basse, la température d'ébullition est plus basse donc l'évaporation est plus facile = forte( toujours Le Chatelier ).

Comme la pression locale est plus faible, l'évaporation est plus facile.

Exemple: à 0 m, l'eau bout à 100°C; au mont blanc elle ne bout qu'à 86°C ( parce que la pression y est plus faible).

L'idéal, c'est de l'ouvrir le moins possible. Mais surout d'avoir un bouchon avec une bonne étanchéitée.

Voilà.

Plutôt fumeux, juste pour dire "Ne pas le laisser ouvert trop longtemps et bien fermer le flacon"... non ?
Pas besoin de théorème ni de calcul de pression atmosphérique à 0,001 bar près (:rolleyes:) pour appliquer ces principes de base inspirés du simple bon sens AMHA !

Enfin moi j'dis ça... c'est pas pour être désagréable hein ! wink
Pour ma part, j'ai la "chance" de travailler dans le monde du PET, et j'ai trouvé un proto de bouteille qui s'emboite à la perfection dans ma Titan Kettle ! tongue

Hors ligne

#29 12-05-2008 20:53:02

nomad
tête de ...MUL
Inscription : 20-03-2007

Re : [Autre] Petits flacons pour alcool à brûler

Une solution parmis d'autres : les flacons de 25cl oasis https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=3968 .  Le bouchon "sport" permet un remplissage  facile. Je fais des marques à espaces réguliers, corespondant au volume de mon réchaud.
A+ nomad


Combien de fois abandonnons-nous notre chemin, attirés par l'éclat trompeur du chemin d'à côté ?
[Paul Coelho]

Hors ligne

#30 12-05-2008 23:07:07

Mr-Pat
Contemplatif pressé
Lieu : Parc du Haut Languedoc
Inscription : 19-03-2007

Re : [Autre] Petits flacons pour alcool à brûler

Perso j'utilise un flacon de bétadine de 150ml (il me semble, à vérifier). Le bouchon ferme très bien le flacon et de plus, il y a un bidule qui permet de pas en mettre partout quand tu remplis ton P3RS; ce bidule est amovible ce qui permet de remplir le flacon sans problème. De plus le flacon est dans un plastique relativiement résistant, sûrement pas très Mul mais pour le transport du combustible, il vaut mieux du résistant plûtot qu'un flacon qui se vide dans le sac.


Celui qui déplace la montagne, c’ est celui qui commence à enlever les petites pierres.
Confucius.

Hors ligne

#31 13-05-2008 12:50:01

Moumou
MSL (Marcheur Semi-Léger)
Lieu : Alpes-Maritimes
Inscription : 25-08-2006

Re : [Autre] Petits flacons pour alcool à brûler

toto34 a écrit :

salut Moumou, donc 5cl / jour?

Plus précisément :
5 cl / jour pour deux personnes avec un réchaud Trangia "mini" en faisant chauffer chaque jour 3 à 4 fois 500 ml d'eau.

Hors ligne

#32 13-05-2008 13:45:41

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Autre] Petits flacons pour alcool à brûler

Idem pour moi, flacon de bétadine, résistant et facile de verser.

Hors ligne

#33 24-05-2008 12:26:40

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Autre] Petits flacons pour alcool à brûler

La solution que j'ai retenue pour le flacon, c'est un petit bidon à l'origine plein d'alcool à 90°C désinfectant, récipient trouvable dans certaines pharmacies (pas cher donc puisqu'il est livré plein d'alcool !).

Caractéristiques :
- 19g vide avec le bouchon (ça reste une solution plus lourde que les "doypacks", mais plus solide aussi).
- contenance de 125ml - il existe aussi un modèle de 250ml
- et ce que je trouve particulièrement utile c'est le système du bouchon à vis (facile à remplir donc) qui intègre un petit bec verseur qui permet de doser précisément la quantité d'alcool sans en mettre à côté, et qui évite d'ouvrir le flacon, ce qui limite l'évaporation. Pas de risque de renverser tout le contenu. C'est simple d'utilsation
- étanchéité très bonne (...il est d'origine livré avec de l'alcool dedans en pharmacie, CQFD...)
- solidité : rien à redire. Celui que j'utilise a déjà plus de 2 ans. C'est du plastique souple, semi-rigide.
- c'est transparent, donc on sait toujours la quantité d'alcool restante.
- et pour finir, il rentre parfaitement dans ma popote modèle "MicroMaxi" avec tout le reste des petites affaires de cuisine.

Voilà à quoi ça ressemble :
b889376840555bd6acff6f852a3e5c731701b3.jpg

et le détail du bouchon :
eb50bdda87910428c14c81464e3f6ae0eecbd0.jpg


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#34 24-05-2008 12:36:16

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Petits flacons pour alcool à brûler

Bon, je file chez mon pharmacien! smile


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#35 28-11-2009 11:08:57

mysteryvox
Déchargement en cours...
Lieu : Strasbourg
Inscription : 17-11-2009

Re : [Autre] Petits flacons pour alcool à brûler

Salut!
Je déterre un peu le post puisqu'en ce moment on trouve partout des petits flacons de 75mL contenant au départ du gel bactéricide anti-grippe A. Eh oui, de nos jours on se fait du beurre avec n'importe quoi, mais si ça peut aider les Muls, pourquoi pas!
A+
Seb


"Crom !"

Hors ligne

#36 29-11-2009 13:37:43

attila82
la où je passe, l'herbe repousse !
Lieu : merles 82210
Inscription : 09-05-2009

Re : [Autre] Petits flacons pour alcool à brûler

yes, moi j'utilise des flacons de solution hydro alcoolique, en 100 ml, ou en 500 ml... Faciles à remplir, le bouchon s'ouvre en entier, et possède aussi une sortie avec un petit trou pour éviter d'en mettre partout... Mais je vais aussi essayer le flacon d'alcool du pharmacien en 250 ml, pour optimiser la quantité emportée suivant la longueur de la rando... Remarquez, ça le fait aussi avec la solution hydro en 100 ml, mais il faut emporter 2 ou 3 flacons, voire 4 mais le ratio contenant/ contenu/ poids est moins bon...
@+, Pat...


Avoir l'heure ou avoir le temps ? Choisis ton camp camarade...

Hors ligne

#37 29-11-2009 22:13:18

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Autre] Petits flacons pour alcool à brûler

Humble contribution: Je suis passé au recyclage de la bouteille de dissolvant pour verni à ongles. Le plastique ainsi que la géométrie de la bouteille et son bouchon sont conçus pour les liquides volatiles. C'est du polymère de bonne qualité, certes un  peu plus lourd mais ça évite les (très) mauvaises surprises.


Z

Hors ligne

#38 01-12-2009 12:47:58

Acouphenix
Membre
Inscription : 30-10-2009

Re : [Autre] Petits flacons pour alcool à brûler

Pour ma part, quand j'utilise le réchaud pour me faire un thé, j'utilise un tube gradué à centrifuger  que j'en trouve à la pelle dans mon labo.

http://www.dutscher.com/data/pdf/page0483.pdf

Contenant : 50 ml (10ml d'ethanol pur que je trouve au labo pour deux grosses tasses de thé)
Poids à vide : 12.91 g (balance précise du labo)

Pour moi c'est pratique et simple.

Hors ligne

#39 21-06-2014 12:14:39

morgan
Membre
Lieu : ploemeur
Inscription : 04-09-2013

Re : [Autre] Petits flacons pour alcool à brûler

Bonjour,
Je re-déterre à nouveau ce post, car j'ai un problème que je n'arrive pas résoudre avec les contenants d'alcool.

J'ai testé plusieurs contenants: petite bouteille plastique contenant à la base de l'alcool, flacon avec bec verseur (comme propose snop plus haut), ...

J'ai toujours un peu d'alcool qui sort des contenants (oui je ferme bien les bouchons). je suis obligé à chaque fois de les mettre dans des ziplocks pour protéger le reste de mon sac.
J'ai envie de tester les poche type pomme-pote et beginsay, mais je suis sur que çà va fuir!

comment vous faite pour éviter ce fâcheux désagrément ?

Morgan.

Hors ligne

#40 21-06-2014 12:20:27

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Autre] Petits flacons pour alcool à brûler

C'est une des nombreuses raisons pour lesquelles je suis passé du réchaud à alcool puis au réchaud à bois, puis à plus rien du tout.

Hors ligne

#41 21-06-2014 12:22:10

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : [Autre] Petits flacons pour alcool à brûler

Les pom'potes c'est ok, ça ne fuit pas, et sinon pour plus long j'ai un flacon où il y avait du lave glace concentré avec un bouchon à vis, rigide et transparent pour vérifier le niveau.

Dernière modification par Cyrulnik (21-06-2014 12:22:24)

Hors ligne

#42 21-06-2014 13:12:16

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Petits flacons pour alcool à brûler

morgan a écrit :

Bonjour,
Je re-déterre à nouveau ce post, car j'ai un problème que je n'arrive pas résoudre avec les contenants d'alcool.

J'ai testé plusieurs contenants: petite bouteille plastique contenant à la base de l'alcool, flacon avec bec verseur (comme propose snop plus haut), ...

J'ai toujours un peu d'alcool qui sort des contenants (oui je ferme bien les bouchons). je suis obligé à chaque fois de les mettre dans des ziplocks pour protéger le reste de mon sac.
J'ai envie de tester les poche type pomme-pote et beginsay, mais je suis sur que çà va fuir!

comment vous faite pour éviter ce fâcheux désagrément ?

Morgan.

Je n'ai eu qu'un flacon de type pom-pot qui a fuit : c'était une marque de grande enseigne (je ne sais plus laquelle). Avec les Pom'Potes de chez Materne je n'ai jamais eu de fuite. Je les sur-emballais par sécurité dans un zip-lock mais ce n'était pas nécessaire finalement.
Après ma période Pom'Potes, je suis passé à une bouteille d'alcool avec bec verseur repliable de chez Vargo et je n'ai jamais eu aucune fuite malgré une utilisation très régulière depuis plusieurs années de la même bouteille. Le gros avantage sur les pom'potes c'est le diamètre du goulot un peu plus grand, qui facilite le remplissage.

Hors ligne

#43 21-06-2014 13:12:44

morgan
Membre
Lieu : ploemeur
Inscription : 04-09-2013

Re : [Autre] Petits flacons pour alcool à brûler

Pom'pote fonctionne ! je vais faire le test à la maison avant de partir avec cette solution.

Hors ligne

#44 21-06-2014 18:46:04

morgan
Membre
Lieu : ploemeur
Inscription : 04-09-2013

Re : [Autre] Petits flacons pour alcool à brûler

Eloi a écrit :

Je n'ai eu qu'un flacon de type pom-pot qui a fuit : c'était une marque de grande enseigne (je ne sais plus laquelle). Avec les Pom'Potes de chez Materne je n'ai jamais eu de fuite. Je les sur-emballais par sécurité dans un zip-lock mais ce n'était pas nécessaire finalement.
Après ma période Pom'Potes, je suis passé à une bouteille d'alcool avec bec verseur repliable de chez Vargo et je n'ai jamais eu aucune fuite malgré une utilisation très régulière depuis plusieurs années de la même bouteille. Le gros avantage sur les pom'potes c'est le diamètre du goulot un peu plus grand, qui facilite le remplissage.

C'est bizarre, à l'époque j'avais acheté aux USA ce stove avec le flacon que tu cites :
http://www.vargooutdoors.com/triad-xe-m … 6W1faiMt6F
il fuyait dès que je le retournais, à te lire s'il fonctionne bien avec toi, c'est que le miens doit avoir un défaut de fab !

Hors ligne

#45 21-06-2014 19:11:55

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Autre] Petits flacons pour alcool à brûler

J'utilise une bouteille de sirop pour la toux en plastique. Je n'ai jamais eu aucun problème d'étanchéité.

Dernière modification par Rannnnn (21-06-2014 19:12:15)

Hors ligne

#46 22-06-2014 11:37:57

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Autre] Petits flacons pour alcool à brûler

Jamais eu de problèmes avec le flacon Vargo non plus.
Sinon, pour durée plus courte, j'utilise un flacon échantillon de produits (je crois qu'il contenait du shampoing...il est vieux!) à bouchon vissé.

Hors ligne

#47 22-06-2014 13:16:39

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Autre] Petits flacons pour alcool à brûler

j'ai déjà eu un problème de fuite avec une pom'pote, résultat, sac remplit d'huile d'olive...
je ne déconseille pas pour autant ce contenant mais j'invite à la prudence. ne doit surtout pas subir de contraintes ni être stocké ailleurs qu'en haut du sac.

Hors ligne

#48 22-06-2014 14:38:10

unregistred
Membre
Inscription : 25-02-2013

Re : [Autre] Petits flacons pour alcool à brûler

pour l’alcool j'ai testé la pom pot avec succès toute fois le bouchon se dévisse très facilement, aussi je conseillerai d'adjoindre un petit joint torique sur la base du pas de vis du bouchon, non pas pour l'étanchéité mais pour durcir un peu l'ouverture du bouchon

@+  wink


"En suivant le chemin qui s’appelle plus tard, nous arrivons sur la place qui s’appelle jamais" Sénèque

Le seul combat perdu d'avance est celui au quel l'on renonce

Hors ligne

#49 22-06-2014 16:27:48

morgan
Membre
Lieu : ploemeur
Inscription : 04-09-2013

Re : [Autre] Petits flacons pour alcool à brûler

Merci pour vos réponse, je vais rechercher un petit flacon digne de ce non et également faire un test avec une pompot.

Hors ligne

#50 22-06-2014 16:38:10

Oliviereide
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 14-04-2013

Re : [Autre] Petits flacons pour alcool à brûler

J'utilise une bouteille de Cytéal 250 ml qui s'apparente à celle du flacon Vargo.
Je la stocke dans un zip lock même si après une dizaine d'utilisation je n'ai pas eu de fuite.


Un Mulet qui aimerait être une mul...
GR20 2014, Viso 2014

Hors ligne

Pied de page des forums