Aller au contenu

#76 23-06-2022 07:28:33

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

azerty a écrit :

#657887Ce jour là tu auras aussi 2 t-shirts, 3 slips , 4 paires de chaussettes et 1 pantalon de rechange. Parce qu’on sait jamais wink

.. Et une 2e tente si la 1ere s'abîme !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#77 23-06-2022 07:44:12

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Sacapof a écrit :

#657889Edit : ah et l'argument du poignet. Je fais 18cm, c'est par bien gros. Aucun problème de bracelet.

Ben si quand même… mon poignet fait 16cm, ça fait une bonne différence.
Je suis allé comparer en magasin la Fenix 6S par rapport à la 6… eh bien certes, la 6 n'est pas si énorme que ça, mais pour moi ce serait quand même trop gros à l'usage, alors que la 6S ça va.


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#78 23-06-2022 08:33:10

Sacapof
Membre
Inscription : 24-01-2020

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

bernard_lyon a écrit :

#657897

Sacapof a écrit :

#657889Edit : ah et l'argument du poignet. Je fais 18cm, c'est par bien gros. Aucun problème de bracelet.

Ben si quand même… mon poignet fait 16cm, ça fait une bonne différence.
Je suis allé comparer en magasin la Fenix 6S par rapport à la 6… eh bien certes, la 6 n'est pas si énorme que ça, mais pour moi ce serait quand même trop gros à l'usage, alors que la 6S ça va.

Ah ! Tu parles de la taille du boîtier !
Je pensais que c'était le tour de poignet qui pouvait être limite !

Hors ligne

#79 23-06-2022 09:02:15

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Sur une Fenix 6s, possible de pré-charger toutes les traces pour toute une HRP ? Et la carto qui va avec ?


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#80 23-06-2022 09:05:07

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

oui pas de souci.
Par exemple les cartes sur lesquelles on travaille (cf le sujet à côté) font entre 400 et 600 Mo pour les Pyrénées trrrèèss larges. Donc pas de problème.

Les traces ce sont quelques centaines de Ko donc rien d'encombrant.

Dernière modification par moby59 (23-06-2022 09:11:29)

Hors ligne

#81 23-06-2022 09:18:06

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

moby59 a écrit :

#657908oui pas de souci.
Par exemple les cartes sur lesquelles on travaille (cf le sujet à côté) font entre 400 et 600 Mo pour les Pyrénées trrrèèss larges. Donc pas de problème.

Les traces ce sont quelques centaines de Ko donc rien d'encombrant.

Merci  smile


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#82 27-06-2022 10:13:51

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Je me permets un petit retour suite à ma première grosse rando avec la Garmin Epix 2. Si ça peut aider certains dans leur réflexion...
A titre d'info, jusqu'à présent mon outil de prédilection c'était OSMAnd sur smartphone.
J'avais généré un parcours sur ordi (via openrunner + export en GPX) transféré sur le smartphone et la montre.
La base de carto est celle évoqué plus haut, à savoir celle sur laquelle on travaille en ce moment.

- Tout d'abord, j'ai chargé mon parcours sur la montre (sans recalcul par la montre) et affiché la carte. J'avais donc ma position sur le fond de carte + un trait rose indiquant là où aller.

- Il m'a fallu un moment pour retrouver son prénom, mais ça m'est revenu dans un flash, en pleine montagne, sorti de je ne sais quel coin perdu de mon cerveau : Hildegarde ! Merci tolliv, je pense qu'on devrait écrire Hill-de-garde (hill pour coline en anglais pour les non anglophones) ou Hill-me-garde... enfin bref, pour ceux qui ne connaissent pas, quand tu t'éloignes de la trace prévue, la montre vibre/bippe pour t'avertir. J'ai trouvé l'alerte juste parfaite. Un bip immédiatement quand tu sors franchement du chemin (je n'ai pas eu d'alerte intempestive juste parce que je coupe un peu court un zig-zag en descente par exemple), un bip quelques dizaines de secondes plus tard et un troisième encore plus tard. Ensuite elle te fiche la paix. Le nombre de fois ce week-end où on était sur le bon sentier, qu'on suivait en se fiant à la végétation écrasée... avant de se rendre compte que nos amis vaches, brebis et chevaux avaient orienté le sentier pas du tout là où on devait aller !!! Et que le "vrai" chemin était juste caché sous la végétation, totalement invisible. On a adoré, ma compagne également. Le nombre de fois où on aurait du revenir en arrière ou faire (encore plus) les sangliers pour par exemple rejoindre un sentier 50m plus haut parce qu'on se serait rendu compte que le sentier finissait par descendre à un cours d'eau plutôt que suivre la courbe de niveau ou grimper pour contourner un massif rocheux. J'avais peur que ça soit pénible, genre dès que tu fais une pause 20m sur le côté du chemin ça te pourrit la vie, en pratique ça a été tout l'inverse. Donc sur le même principe, quand tu décides d'improviser ton propre chemin en dehors du parcours prévu, ok la montre t'avertit, mais passé les 3 alertes rapides, elle te laisse tranquille et ne t'avertit ensuite plus que quand tu rejoins le bon chemin (genre tu as coupé tout droit pour éviter une boucle).

- la cartographie, quel confort. D'habitude dans certains passages délicats je sortais la téléphones toutes les 3 minutes pour vérifier si on était bien là où on devait parce que sur le terrain ça me semblait étrange. Avec les bâtons, la poche zippée de mon pantalon c'est un processus un peu contraignant. Avec l'habitude je le maitrise plutôt bien, donc c'est assez rapide, mais quand même. Là tu lèves le poignet, l'écran s'allume et tu as en 1 seconde confirmation que tu es toujours là où tu dois être. Ca marche aussi à l'envers sur le principe "tant qu'Hildegarde ne se manifeste pas c'est que tu es au bon endroit", c'est d'un confort et d'un allègement (mental) absolu.

- la qualité de la carto est importante pour la lisibilité, avant tout on veut savoir, en gros, bien lisible, quel chemin prendre à chaque intersection un peu douteuse. Avec ce qu'on a fait (et surtout le travail fait par Alexis pour MapRando en amont) on est bien servi. Pas trop d'hésitation à avoir, tu sais combien il y a de chemins, où ils sont, où toi tu es, donc lequel tu dois prendre.

7XaY0llpB.20220627_111733.jpeg

7XaXLF4lH.20220627_093013.jpeg

- La lisibilité de l'écran : RAS, en plein soleil ou dans le brouillard, ça marche. Tu lèves le poignet tu sais où tu es. Et j'ai pourtant réglé la montre en mode minimum pour le rétroéclairage. Cet écran est magnifique.

- l'autonomie : J'ai donc l'Epix, le modèle à écran AMOLED avec autonomie "réduite" par rapport aux Fenix. La montre était réglée de la manière suivante :
* en "veille" (hors activité) : j'ai activé le mode "économie d'énergie" paramétré pour quand même conserver un affichage de montre normale + le suivi cardio h24, mais pour couper la mesure SPO2 nocturne, toutes les communications bluetooth, wifi & co. Luminosité au mini (largement suffisant). L'activation de l'écran se fait via rotation du poignet (éteint sinon).
* en activité : à peu près pareil (pas de connexion BT, écran au mini, mesure cardio ON, activation au poignet...) et en terme de GPS j'ai choisi le mode "tous les GNSS" donc GPS/Galileo/Glonass... (mais pas le doublé fréquence).
Je suis parti à 99% de batterie. La montre a été 5h43 + 6h30 + 3h53 en mode réception GPS (soit en marchant soit en pause), ce qui fait 16h06 d'activité. En marchant c'était l'écran affichant la carto était actif 99% du temps.
J'ai fini la rando du 3è jour avec... 48% de batterie.
Bref à la grosse louche on peut tabler sur 31-32h d'autonomie "en marchant", ce qui est exactement ce que donne Garmin dans ses specs pour ce mode. Certes il y a quelques concessions (écran au mini, communication sans fil coupée), mais j'ai trouvé ça vraiment rassurant. J'avais un peu peur qu'avec la carto affichée, ça vide la batterie beaucoup plus vite. Bref, un week-end sans recharger c'est totalement possible ! L'epix n'est pas la montre qu'on choisira pour faire une HRP, mais pour pas mal d'autres types de rando, l'aspect batterie sera probablement un non problème (la moindre petite powerbank même ultra légère permettra de refaire le niveau sans souci). J'ai beaucoup hésité entre Fenix 7 ou Epix, j'ai même eu peur d'avoir finalement fait une erreur en choisissant l'Epix, en craignant qu'en réalité en usage intensif avec la carto affiché tout au long de la rando l'autonomie réelle soit catastrophique, mais il n'en est rien. Je suis donc très content de mon choix. J'ai aussi eu un gain notable d'autonomie de mon smartphone. Là où parfois je bouffais 35% de la batterie dans la journée principalement à cause de la navigation (et la recherche de quelques réseaux de temps en temps pour envoyer des news à la famille) et peinait donc à faire mes week-end de 3 jours sans recharger. Là j'ai consommé à la louche 15% de batterie par jour, principalement en recherche de réseau. Le fait d'avoir la montre à drastiquement diminué mon usage du smartphone, donc potentiellement sur 3 jours on peut se passer de powerbank ! Au passage remettre 35% de charge dans un smartphone demande une powerbank autrement plus grosse que 35% dans une montre (il y a un ratio de l'ordre de 10 dans la taille de la batterie).
En comparaison la Amazfit Stratos 2 de ma compagne (qui certes est bien plus âgée) a bouffé 60 à 70% de batterie par jour sur le même trajet... mais avec un écran transflectif et pas de carto.

- La précision du GPS : j'ai eu l'occasion de bien tester dans le brouillard épais hier ! Zéro, mais alors zéro problème. On est dans les 10m sans souci. Et je n'ai pas activé le monde "double GNSS" qui peut encore augmenter la précision.

7XaWe5acN.hrp01.png
Nous c'était en pleine purée de pois !

Là c'est à un col, donc assez dégagé, mais 500m plus loin en fond de vallée la précision est la même :

7Xb4PVwq3.fonddevallee.png

- Je tempère l'usage en mode création de parcours sur la montre + suivi guidé (en mode "à la prochaine intersection tournez à droite"), j'ai encore trop peu de retour dessus (il y a peut-être des bugs sur les cartes que j'utilisais), mais c'est pas foufou. Garmin n'est pas trop réputé pour la qualité de son routage... il faudra que je teste plus en profondeur, mais pour l'instant je ne suis pas trop convaincu.

- Non testé également : la création d'un nouveau GPX sur smartphone et l'envoi à la montre "hors réseau". J'ai zappé. Je suis curieux de savoir si certains l'ont fait, si oui comment ? (Genre OSMAnd + brouter -> création du GPX -> création de parcours dans Garmin Connect ? -> envoi à la montre en bluetooth)...

- La montre ne remplace pas le smartphone à mon sens, car l'écran plus grand du smartphone permet une meilleure "planification", est également plus rapide pour zoomer/dézoomer, se faire une idée rapide de tel ou tel élément plus loin à venir (genre chercher des points d'eau sur le parcours), mais montre avec carto (+parcours préchargé) + carte papier me parait une possibilité toute à fait pertinente si on veut par exemple juste partir avec un mini téléphone juste pour les urgences).

Bref, comme vous vous en doutez, je suis plus que ravi de ce garde-temps de luxe. Après Garmin ou pas, Epix/Fenix/955... je pense qu'il y en a pour tous les goûts et porte-monnaies. J'aime bien Garmin parce que la carto est modifiable, donc il y a moyen de trouver bien mieux que celle proposée par défaut mais les autres font des trucs bien aussi. Je ne suis pas fanboy pour un sou, j'ai écrit des trucs très méchants contre la marque sur leurs GPS de vélo car côté routage c'est pas foufou.

Mais alors quel confort le combo regarder en 1 coup d’œil où on est juste en pivotant le poignet + alerte en cas de hors parcours.

Dernière modification par moby59 (28-03-2023 09:32:29)

Hors ligne

#83 27-06-2022 10:50:34

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Chouette retour.
Je vois que tu es enchanté de ta montre !
C'est vrai qu'il y a le pour et le contre d'un écran Amoled. Plus il est beau, plus le LCD se distingue bien. Pour l'Amoled c'est le contraire.
Tu as quand même une bonne autonomie malgré ton écran Amoled, c'est bien.

Pour charger une nouvelle trace sur ta montre sur le terrain sans réseau, essaye chez toi avant car cela n'est pas évident.
Moi j'utilise une appli spécifique sur la montre et le smartphone. C'est à dire que je crée un fichier GPX sur mon smartphone (j'utilise mappy.cz) puis je l'envoie à ma montre sans Garmin Connect (qui lui nécessite le réseau) via l'appli "GPX/FIT Export". Mais je crois qu'il existe une solution chez Garmin.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#84 27-06-2022 23:08:49

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Oui pour la création de GPX et envoi sur la montre en mode totalement hors-ligne, j'utilise :
- OsmAnd+ pour la création, puis bouton "partager" dans OsmAnd
- je sélectionne Garmin Explore comme appli destinataire du partage
- la trace s'ouvre dans Garmin Explore et se synchronise avec la montre en bluetooth.

Garmin Explore permet aussi de visualiser sur smartphone les traces enregistrées par la montre (et les réimporter dans OsmAnd pour boucler la boucle).
Il y a aussi un mode "live" pour voir sur Garmin Explore la trace en cours d'enregistrement par la montre, mais je ne l'utilise pas.


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#85 28-06-2022 10:03:15

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Super, merci beaucoup, je vais tester ça.

Je ne sais pas si c'est l'endroit idéal, mais il y a un nouvel adaptateur USB-C "Aliexpress" pour les montres Garmin :
https://fr.aliexpress.com/item/1005004077826834.html

Avec des déclinaisons micro-usb ou lightning également.

Je sais que celui qu'on trouvait avant est peu réputé (il tient le coup pour moi mais je m'en sers peu), peut-être que celui-là sera meilleur.

Hors ligne

#86 28-06-2022 10:25:27

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Je squatte ce sujet même si ça n'est pas exactement le sujet : depuis quelques semaines, je galère de plus en plus pour recharger ma Fenix 5S, qui va sur ses 4 (ou 5 ?) ans... il faut que je "joue" avec le câble pour réussir à la mettre en charge. J'ai nettoyé les contacts, côté montre et côté câble. Le câble n'est pas endommagé. Je vais peut-être acheter un nouveau câble pour voir si le souci vient de là.

L'un ou l'une d'entre vous a déjà rencontré le souci ?


Bike lives matter.

Hors ligne

#87 23-03-2023 09:30:09

peakbagger
Membre
Inscription : 22-10-2022
Site Web

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

La nouvelle Amazfit T-Rex Ultra supporte désormais les cartes OSM hors-lignes :

845Y9Fb75.elite_explorer_2.jpeg

Hors ligne

#88 23-03-2023 11:10:31

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Tib a écrit :

#658509Je squatte ce sujet même si ça n'est pas exactement le sujet : depuis quelques semaines, je galère de plus en plus pour recharger ma Fenix 5S, qui va sur ses 4 (ou 5 ?) ans... il faut que je "joue" avec le câble pour réussir à la mettre en charge. J'ai nettoyé les contacts, côté montre et côté câble. Le câble n'est pas endommagé. Je vais peut-être acheter un nouveau câble pour voir si le souci vient de là.

L'un ou l'une d'entre vous a déjà rencontré le souci ?

Salut,
j'arrive un peu tard mais..
j'ai eu le souci sur ma Garmin Forerunner 45, au bout d'un an d'utilisation même pas, câble avec faux contact, hyper galère à charger..
J'ai racheté un câble sur AE et plus de souci.

Dernière modification par karibou31 (23-03-2023 11:10:56)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#89 24-03-2023 13:29:25

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

peakbagger a écrit :

#678589La nouvelle Amazfit T-Rex Ultra supporte désormais les cartes OSM hors-lignes :

https://www.randonner-leger.org/forum/u … rer_2.jpeg

Sympa, toute concurrence est bonne à prendre.

Après j'ai été pas mal refroidi de l'expérience Amazfit avec la montre de ma compagne il y a quelques années, le hardware était bien, mais le software catastrophique (changement d'app en cours de vie de la montre, gros problèmes de connexion, de synchro, ...). C'est un peu la "taxe" Garmin (ou Suunto ou Polar) : on paye bien cher un hardware pas toujours au top, mais côté software c'est quand même plutôt bien suivi. Les bugs existent mais sont généralement (relativement) rapidement corrigés.
A côté pour 50% moins cher on a le même hardware, mais côté soft c'est tout de suite plus aléatoire. On retrouve ça dans pas mal d'autres domaines technologiques (un NAS Terramaster qui coûte 1/3 d'un Synology... c'est tentant mais pas forcément une bonne idée).

Dernière modification par moby59 (24-03-2023 13:29:53)

Hors ligne

#90 24-03-2023 21:36:16

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

moby59 a écrit :

#658370
- l'autonomie : J'ai donc l'Epix, le modèle à écran AMOLED avec autonomie "réduite" par rapport aux Fenix. La montre était réglée de la manière suivante :
* en "veille" (hors activité) : j'ai activé le mode "économie d'énergie" paramétré pour quand même conserver un affichage de montre normale + le suivi cardio h24, mais pour couper la mesure SPO2 nocturne, toutes les communications bluetooth, wifi & co. Luminosité au mini (largement suffisant). L'activation de l'écran se fait via rotation du poignet (éteint sinon).
* en activité : à peu près pareil (pas de connexion BT, écran au mini, mesure cardio ON, activation au poignet...) et en terme de GPS j'ai choisi le mode "tous les GNSS" donc GPS/Galileo/Glonass... (mais pas le doublé fréquence).
Je suis parti à 99% de batterie. La montre a été 5h43 + 6h30 + 3h53 en mode réception GPS (soit en marchant soit en pause), ce qui fait 16h06 d'activité. En marchant c'était l'écran affichant la carto était actif 99% du temps.
J'ai fini la rando du 3è jour avec... 48% de batterie.
Bref à la grosse louche on peut tabler sur 31-32h d'autonomie "en marchant", ce qui est exactement ce que donne Garmin dans ses specs pour ce mode. Certes il y a quelques concessions (écran au mini, communication sans fil coupée), mais j'ai trouvé ça vraiment rassurant. J'avais un peu peur qu'avec la carto affichée, ça vide la batterie beaucoup plus vite. Bref, un week-end sans recharger c'est totalement possible ! L'epix n'est pas la montre qu'on choisira pour faire une HRP, mais pour pas mal d'autres types de rando, l'aspect batterie sera probablement un non problème (la moindre petite powerbank même ultra légère permettra de refaire le niveau sans souci). J'ai beaucoup hésité entre Fenix 7 ou Epix, j'ai même eu peur d'avoir finalement fait une erreur en choisissant l'Epix, en craignant qu'en réalité en usage intensif avec la carto affiché tout au long de la rando l'autonomie réelle soit catastrophique, mais il n'en est rien. Je suis donc très content de mon choix. J'ai aussi eu un gain notable d'autonomie de mon smartphone. Là où parfois je bouffais 35% de la batterie dans la journée principalement à cause de la navigation (et la recherche de quelques réseaux de temps en temps pour envoyer des news à la famille) et peinait donc à faire mes week-end de 3 jours sans recharger. Là j'ai consommé à la louche 15% de batterie par jour, principalement en recherche de réseau. Le fait d'avoir la montre à drastiquement diminué mon usage du smartphone, donc potentiellement sur 3 jours on peut se passer de powerbank ! Au passage remettre 35% de charge dans un smartphone demande une powerbank autrement plus grosse que 35% dans une montre (il y a un ratio de l'ordre de 10 dans la taille de la batterie).
En comparaison la Amazfit Stratos 2 de ma compagne (qui certes est bien plus âgée) a bouffé 60 à 70% de batterie par jour sur le même trajet... mais avec un écran transflectif et pas de carto.

J'ai pour ma part une Fenix 7 - pour réduire pas mal la conso en mode carte, j'ai mis un mode qui éteint l'écran et le rallume lorsque je tourne le poignet. Avec cette fonction, la carte se rafraichit uniquement lorsque l'écran est allumé, le gain est intéressant.

Hors ligne

#91 27-03-2023 14:46:59

Caribou350
Membre
Lieu : Montréal
Inscription : 12-02-2023

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Bonjour !

Il y a aussi la montre multi-sports Kiprun GPS 900 de Coros distribuer chez Décathlon.

84cHu7Yus.GPS900-suivi-itineraire.s.jpeg


https://youtu.be/sTYtly4Rm4U


smile

Hors ligne

#92 27-03-2023 14:58:50

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

pour le coup il n'y a pas de carto sur ce modèle, mais un suivi d'itinéraire sans fond de carte.
il s'agit de l'Apex premier modèle, que Coros a refourgué à D4 avec une décote de 100 balles sur le prix d'origine, à peu près synchro avec la sortie de l'Apex 2 chez Coros, mais avec une belle augmentation par rapport au modèle initial.

cette GPS900 est quand même intéressante côté rapport Q/P

j'ai l'Apex 1 et ce mode suivi d'itinéraire me suffit amplement en usage "rando". Permet de suivre facilement une trace GPX sans avoir à sortir le téléphone, qui ne sert qu'en cas de doute ou pour un point plus précis sur ce qui m'attend côté dénivelé par exemple.

Hors ligne

#93 27-03-2023 15:40:41

Gauchito
Membre
Inscription : 13-11-2019

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Personnellement, j'ai acheté voilà peu la Garmin forerunner 945, dont le prix avait bien baissé (plus de 200 euros d'économie par rapport au prix d'origine).
Avec le GPS, l'autonomie ne dépasse pas une journée et demie, mais avoir la cartographie est un vrai plus en rando (surtout dans la neige et le brouillard !). Cela évite effectivement de sortir son téléphone et de retirer ses gants...
Avantage supplémentaire : cela permet d'économiser la batterie du téléphone. (Après, il est aussi toujours possible de s'en remettre à une carte, une boussole et une montre avec altimètre).

Hors ligne

#94 28-03-2023 06:53:34

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Gauchito a écrit :

#678881Personnellement, j'ai acheté voilà peu la Garmin forerunner 945, dont le prix avait bien baissé (plus de 200 euros d'économie par rapport au prix d'origine).
Avec le GPS, l'autonomie ne dépasse pas une journée et demie, mais avoir la cartographie est un vrai plus en rando (surtout dans la neige et le brouillard !). Cela évite effectivement de sortir son téléphone et de retirer ses gants...
Avantage supplémentaire : cela permet d'économiser la batterie du téléphone. (Après, il est aussi toujours possible de s'en remettre à une carte, une boussole et une montre avec altimètre).

En mode GPS avec 1 enregistrement de point toutes les secondes ?
Et sans le cardio ? Sans la connexion bluetooth avec le GPS ?
Et une journée et demi fait combien d'heures dans ton retour d'expérience ?

Hors ligne

#95 28-03-2023 08:32:39

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Alors moi, j'ai cassé ma tirelire et j'ai acheté la Garmin FENIX sapphire solar 7x avec 200€ de moins que le prix annoncé sur le site de Garmin (ouf lol ).
Je ne suis pas un habitué des montres, mais c'est un vrai confort d'utilisation pendant la marche avec les cartes intégrées. Plus besoins de s'arrêter pour sortir le téléphone ou la carte... On avance, ça vibre si on se plante de chemin, ça calcul l'heure d'arrivée suivant l'allure que l'on a. Il y a un semi remorque de caractéristiques, une bête de guerre le truc !
J'ai même la lampe torche intégrée pour le bivouac avec un réglage d'intensité et la lumière rouge ! lol

Hors ligne

#96 28-03-2023 09:20:33

Gauchito
Membre
Inscription : 13-11-2019

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Je ne sais pas quelle était la fréquence d'enregistrement des points... Et je n'ai pas eu l'occasion de comparer sans cardio ni bluetooth. Désolé.
Quand je dis, à la louche, une journée et demi, cela représentait douze heures de marche environ.
Mais encore une fois, c'est une première estimation sur trois jours de rando hivernale. Pas un test précis.

Hors ligne

#97 28-03-2023 09:31:44

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

einganien a écrit :

#678948Alors moi, j'ai cassé ma tirelire et j'ai acheté la Garmin FENIX sapphire solar 7x [...]
J'ai même la lampe torche intégrée pour le bivouac avec un réglage d'intensité et la lumière rouge ! lol

55g de zipka en moins ?  unicorn

Hors ligne

#98 28-03-2023 16:28:00

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Gauchito a écrit :

#678951Je ne sais pas quelle était la fréquence d'enregistrement des points... Et je n'ai pas eu l'occasion de comparer sans cardio ni bluetooth. Désolé.
Quand je dis, à la louche, une journée et demi, cela représentait douze heures de marche environ.
Mais encore une fois, c'est une première estimation sur trois jours de rando hivernale. Pas un test précis.

Je demandais ça car j'ai aussi une Garmin Forerunner 945 et en GPS uniquement (pas de cardio, pas de bluetooth) et en enregistrant 1 point par seconde je suis plutôt dans les 36h d'autonomie donc assez proche de ce qui est annoncé par Garmin.

Hors ligne

#99 28-03-2023 16:50:46

Gauchito
Membre
Inscription : 13-11-2019

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Comme je le disais mon estimation (une journée et demie) est approximative.  Et cela fait effectivement 36h... (je ne l'éteins pas la nuit).
Et je l'ai rechargée avant d'être à  zéro pour ne pas tomber en rade en pleine rando.

Hors ligne

#100 31-03-2023 06:11:57

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

ok je comprend mieux, merci pour ton retour d'expérience

Hors ligne

Pied de page des forums