Aller au contenu

Annonce

#1 22-03-2023 15:59:16

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

[Popote] Ne pas cramer le fond de sa popote

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mes popotes, j'ai l'impression que peu importe ce que je fais le fond (intérieur) est complètement cramé dès les premières utilisations, et pourtant je gorge d'eau à chaque fois + je remue régulièrement et parfois c'est cramé en dessous mais à peine chaud au dessus.

Mon système : ESBIT Réchaud Titanium solid fuel stove + pastilles Esbit 4g + popote Toaks Titanium 550ml ou 700ml

Quelles solutions utilisez ? Je réfléchis à prendre une popote plus large mais j'ai peur que ça mette plus longtemps à cuire + plus d'utilisation de fuel. Ou alors passé sur un set de cuisson mais ça risque d'être plus lourd et je ne sais pas si ça existe avec du esbit.

Dernière modification par Sachabe (22-03-2023 16:15:08)

Hors ligne

#2 22-03-2023 16:14:56

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Popote] Ne pas cramer le fond de sa popote

Photo a l'appui
844L3G0Dt.PXL_20230322_141423034.s.jpeg

Hors ligne

#3 22-03-2023 16:18:55

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Popote] Ne pas cramer le fond de sa popote

très étrange !
j'ai exactement les mêmes items : réchaud esbit 3 pattes, pastilles de 4g, Toaks 550, et autant le cul de la popote nécessite parfois un récurage vigoureux, autant l'intérieur reste nickel  eek
la seule différence c'est que je ne cuisine pas dedans, je fais juste chauffer de l'eau. Mais ça m'est arrivé d'y faire de la semoule par exemple et je n'ai jamais vu ça...

Hors ligne

#4 22-03-2023 21:13:09

yannick_frere
Membre
Inscription : 06-09-2021

Re : [Popote] Ne pas cramer le fond de sa popote

Sachabe> J'ai très souvent le même problème que toi : ce que je réchauffe brûle au fond de ma popote (réchaud au gaz par contre). Quoi que je fasse, même si je mets ma flamme au minimum, ça brûle toujours au moins un peu. Il faudrait sans doute remuer en continu pour éviter ça.
Je pense que c'est normal et qu'il n'y a pas grand chose à faire : la nourriture est en contact "direct" avec la chaleur à travers le métal, la popote ne répartit pas la chaleur comme le font les poêles dans nos cuisines. Donc vu la température des flammes, ça brûle tout de suite.
Du coup, je ne chauffe que de l'eau dedans.
Un truc qui fonctionne bien pour de la viande ou du poisson, c'est de cuire en papillote avec du papier alu un peu froissé : la nourriture n'est alors plus en contact direct avec la chaleur de la flamme et ça a le temps de mijoter un peu.

Hors ligne

#5 22-03-2023 21:40:45

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Popote] Ne pas cramer le fond de sa popote

Sachabe a écrit :

#678551J'ai un problème avec mes popotes, j'ai l'impression que peu importe ce que je fais le fond (intérieur) est complètement cramé dès les premières utilisations, et pourtant je gorge d'eau à chaque fois

Qu'est-ce que tu veux dire par "gorgé d'eau" ? Quelle quantité d'eau ? Qu'est ce que tu fais cuire dedans ?
Comme beaucoup d'autres ici, je ne fais chauffer que de l'eau et je rajoute les aliments dedans après (hors feu).
Un réchaud à alcool, ou à gaz ou à Esbit génère une puissance très importante par rapport à la surface de ta popote et à l'épaisseur du fond. Du coup, le fond de la popote est chaud très rapidement à l'endroit de la chauffe alors que les bords chauffent moins vite.
Pour y remédier, il faut remuer sans cesse et assez vite mais aussi avoir beaucoup de liquide pour que la chaleur puisse se diffuser.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6 22-03-2023 23:10:50

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : [Popote] Ne pas cramer le fond de sa popote

Le titane, c'est léger mais ça conduit mal la chaleur. Le point au-dessus de la flamme est très chaud (=> ça crame), alors que le haut de la popote est beaucoup moins chaud. Avec une popotte en alu, la chaleur se diffuse dans le métal : le dessous est moins chaud qu'avec du titane, mais les côtés sont brûlants.
Si on veut cuisiner, l'alu est plutôt mieux. Si on ne chauffe que de l'eau, le titane est top.

En marge du sujet, l'utilisation de l'alu peut poser question en termes de danger. Les arguments du détecteur de rumeurs du gouvernement canadien m'ont fait conclure que ce n'est pas déraisonnable de randonner avec une popotte alu, si on utilise autre chose à la maison.

Hors ligne

#7 27-03-2023 11:38:43

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Popote] Ne pas cramer le fond de sa popote

il faudrait emmener de vrais casseroles de cuisine et de bonne qualité.  lol

La solution je pense serait d'avoir une petite rondelle au fond pour créer un double fond.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#8 27-03-2023 12:04:35

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Popote] Ne pas cramer le fond de sa popote

Nudibay a écrit :

#678845La solution je pense serait d'avoir une petite rondelle au fond pour créer un double fond.

Pour moi, cela va empirer en ralentissant la diffusion de la chaleur et donc la température du fond de la popote sera encore plus élevée.
Je pense que le réchaud chauffe trop localement
S'il faut mettre un diffuseur, c'est plutôt à l'extérieur.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 27-03-2023 12:17:34

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Popote] Ne pas cramer le fond de sa popote

tolliv a écrit :

#678847

Nudibay a écrit :

#678845La solution je pense serait d'avoir une petite rondelle au fond pour créer un double fond.

Pour moi, cela va empirer en ralentissant la diffusion de la chaleur et donc la température du fond de la popote sera encore plus élevée.
Je pense que le réchaud chauffe trop localement
S'il faut mettre un diffuseur, c'est plutôt à l'extérieur.

Je pensais à un double fond qui laisse passer un peux d'eau comme les autocuiseurs.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#10 27-03-2023 12:21:39

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Popote] Ne pas cramer le fond de sa popote

"un peu d'eau" c'est bien mais dès qu'elle s'est évaporée, c'est foutu !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#11 27-03-2023 12:37:58

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Popote] Ne pas cramer le fond de sa popote

Deux popotes pour faire un bain marie?  unicorn


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#12 27-03-2023 12:39:24

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Popote] Ne pas cramer le fond de sa popote


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#13 27-03-2023 14:22:24

Ben4164
Membre
Lieu : La Teste de buch
Inscription : 04-10-2019

Re : [Popote] Ne pas cramer le fond de sa popote

Comme tout le monde, titane et mini réchaud = uniquement de l'eau à chauffer pouce
Je coupe avec couvercle pour la phase de "gonflement" alors que souvent c'est indiqué de réduire uniquement (ça marche bien quand meme)

Sinon remuer en permanence mais meme ainsi, cela arroche vite.

Hors ligne

#14 28-03-2023 11:05:53

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Popote] Ne pas cramer le fond de sa popote

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et les explications, il faudrait que je tente en faisant chauffer que de l'eau voir si ça convient. Je mange principalement du sarrasin donc c'est un peu plus long à cuire que de la semoule, mais meilleur et selon moi plus complet en termes d'apports nutritionnels notamment en protéines.

Ou alors tester le double fond mais la solution peut être lourde, à voir, faut que je fasse des tests.

Je vous tiens au courant. wink

Hors ligne

#15 28-03-2023 19:01:45

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : [Popote] Ne pas cramer le fond de sa popote

Bonsoir à toutes et tous,

voici des solutions à tester selon l utilisation,

- pour de l eau, aucune mesure particulière.
- pour frire dans l huile, on met une feuille de papier cuisson au fond, ( les aliments seront cuits avant que le papier brule)
   c est idéal pour les œufs, les omelettes. ( l huile répartie la chaleur)
-  pour de la purée, des pâtes, ....
     soit on passe part un bain marie avec un sachet silicone qui contient eau+ pâtes et on a de l eau chaude en plus pour le thé.
     soit on fait un double fond extérieur en alu pour répartir la chaleur.

je vous laisse faire les testes et le retour d 'expérience.

Croco
papa de fifi, riri, et loulou.


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#16 28-03-2023 22:02:56

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Popote] Ne pas cramer le fond de sa popote

Sachabe a écrit :

#678953Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et les explications, il faudrait que je tente en faisant chauffer que de l'eau voir si ça convient. Je mange principalement du sarrasin donc c'est un peu plus long à cuire que de la semoule, mais meilleur et selon moi plus complet en termes d'apports nutritionnels notamment en protéines.
Ou alors tester le double fond mais la solution peut être lourde, à voir, faut que je fasse des tests.
Je vous tiens au courant. wink

Le sarrasin se trouve aussi en flocon plus facile à cuire , je fais aussi du quinoa : leger 60 gr / portion ,cuisson minime  , très digeste et apport assez complet : minéraux ,acides aminés ...
La solution serait peut-être une rondelle en acier fin sous le fond de la popote qui diffuserait mieux la chaleur .

Dernière modification par Balipit (28-03-2023 22:10:06)

Hors ligne

#17 28-03-2023 22:25:49

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Popote] Ne pas cramer le fond de sa popote

Pour tout ce qui doit être cuit longtemps, je fais ainsi :
- je fais bouillir de l'eau
- hors feu, je rajoute les graines
- j'attends 5..8mn avec couvercle
- je remets à chauffer 15..20 secondes en remuant (donc sans couvercle)
- j'attends 5..8mn avec couvercle

Si cela ne suffit pas, je peux remettre encore à chauffer mais cela a été suffisant à chaque fois pour du riz, des pâtes, de la floraline, ..
Les micro-chauffes de 15 secondes évitent que ça crame dans le fond, ne consomment pas trop de carburant (alcool pour moi), et la cuisson continue pendant les temps d'attente.
A cuire dans beaucoup d'eau. Une fois cuit, on peut jeter l'eau en trop, puis faire une micro-chauffe en remuant pour faire évaporer ce qui reste d'eau.

Je te conseille de t'entraîner chez toi (vive les jours de télétravail qui me permettent d'améliorer mes recettes).

Comme l'a dit Balipit, on trouve beaucoup de flocons (et pas qu'en montagne l'hiver).
Moi j'adore les flocons de riz, d'avoine, de pois cassés.
Je ne connais pas trop le sarrasin mais cela donne envie. Je vais essayer de mon côté.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#18 29-03-2023 15:54:08

Paiolo
Membre
Inscription : 30-10-2014

Re : [Popote] Ne pas cramer le fond de sa popote

tolliv a écrit :

#679047Pour tout ce qui doit être cuit longtemps, je fais ainsi :
- je fais bouillir de l'eau
- hors feu, je rajoute les graines
- j'attends 5..8mn avec couvercle
- je remets à chauffer 15..20 secondes en remuant (donc sans couvercle)
- j'attends 5..8mn avec couvercle

Si cela ne suffit pas, je peux remettre encore à chauffer mais cela a été suffisant à chaque fois pour du riz, des pâtes, de la floraline, ..
Les micro-chauffes de 15 secondes évitent que ça crame dans le fond, ne consomment pas trop de carburant (alcool pour moi),

J'utilise aussi ce système et je me sens bien !

Dernière modification par Paiolo (29-03-2023 15:55:03)


Je suis italien et j'écris dans le forum grâce à Google Translator ... Si quelque chose n'est pas compréhensible demandez-moi et je le réécrirai en anglais

Hors ligne

#19 09-05-2023 22:46:49

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Popote] Ne pas cramer le fond de sa popote

Sachabe a écrit :

#678953Merci pour vos réponses et les explications, il faudrait que je tente en faisant chauffer que de l'eau voir si ça convient. Je mange principalement du sarrasin donc c'est un peu plus long à cuire que de la semoule, mais meilleur et selon moi plus complet en termes d'apports nutritionnels notamment en protéines.

J'ai voulu tenter l'expérience et j'ai acheté 1 paquet de 500g de flocons de sarrasin de marque "Grillon d'or".
Je l'ai d'abord fait cuire comme pour du porridge mais ce n'est même pas nécessaire, on peut même le manger sans eau, il se délite dans la bouche.
Donc à l'eau froide, avec du sucre ou du miel, et un peu d'huile de noisettes, cela peut être intéressant pour les personnes n'emportant pas de réchaud.
J'ai vu des recettes en mélangeant avec de la compote de pomme. A essayer car on trouve de la compote déshydratée  wink


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#20 09-05-2023 23:20:58

Dongoon
Membre
Inscription : 24-06-2020

Re : [Popote] Ne pas cramer le fond de sa popote

Hello Tolliv, j'ai l impression que tu parles de flocons de sarrasin et non pas de sarrasin tout court.
Sachabe: regarde le "boulgour de sarrasin" qui est du sarrasin concassé et qui a un mode de cuisson de type "semoule". Je viens de découvrir ça mais j'ai pas encore testé, en particulier avec un trempage à froid mais je m'éloigne du sujet...
A+!

Hors ligne

#21 10-05-2023 08:47:52

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Popote] Ne pas cramer le fond de sa popote

Dongoon a écrit :

#682489Hello Tolliv, j'ai l impression que tu parles de flocons de sarrasin et non pas de sarrasin tout court.

Oui, absolument et volontairement, c'était pour lui indiquer que le sarrasin existait sous d'autres formes et déjà précuit. J'ai même acheté du sarrasin en "flakes" mais c'est trop volumineux.
Les apports caloriques du sarrasin précuit ne sont pas les mêmes que cru ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#22 11-05-2023 14:10:52

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Popote] Ne pas cramer le fond de sa popote

Je cuisine souvent au feu de bois, popote titane.

J'évite les flammes directes, en préférant les braises si possible, mais ca m'arrive de balancer la popote dans le feu, ca peut cramer un peu, mais pas autant que toi Sachabe.  Je pense que la 1ère difference vient de ta surce de chaleur, tu as essayé de changer l'intensité des flammes ou le type de combustible ?
Cuisson souvent avec couvercle, soit gras, soit avec de l'eau, soit les deux.

Des pains, gateaux, des tajines, de la viande, un peu tout comme à la maison.

Hors ligne

Pied de page des forums