Aller au contenu

Annonce

#1 29-03-2023 13:53:57

Vagabond
Membre
Inscription : 18-12-2013

Quel VTT pour la rando itinérante ?

Salut,
C'est vrai que la question est dans le titre mais je vais préciser ma démarche.
Je n'ai plus de VTT suite à la vente du miens, je pensais ne plus randonner que sur route mais il y a des trucs qui me tentent bien et voila que je replonge.
Donc mon objectif c'est de parcourir des itinéraires comme la GTMC (c'est juste un exemple) en étant le plus léger possible avec de quoi bivouaquer tente duvet (j'ai ce qu'il me faut dans ce domaine)
Je me dis que trouver un vélo léger en tout suspendu doit être assez difficile à moins d'y mettre beaucoup d'argent , mais s'il y a des pistes intéressantes pourquoi pas .
Un Montage perso me tenterait bien, sur une base carbone pour rester sur du léger ?
Est qu'un vélo type monstergravel ne conviendrait pas ?
Voila , si vous avez des pistes , je prends.
@+

Hors ligne

#2 29-03-2023 14:10:41

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : Quel VTT pour la rando itinérante ?

Je me suis monté un VTT pour ce genre d'usage de raid/bikepacking sur sentiers VTT: j'ai penché pour un semi rigide léger avec une bonne géométrie, une fourche suspendue, une tige de selle télescopique et des roues tolérantes. Les semi rigides à "bonne géométrie" pour descendre sont désormais assez nombreux, chez Specialized Epic HT, BH Ultimate, ou encore Mondraker Podium (peut être le nouveau Scott Scale ? Je ne l'ai pas vu).

Les semi rigides permettent par ailleurs de mettre une sacoche dans tout le cadre et ainsi de stocker davantage de bagages sur le vélo, parce que je préfère mettre une toute petite sacoche de selle pour avoir la place de bouger autour de la selle dans la descente.

Une autre possibilité c'est de partir sur un semi rigide un peu plus "dévergondé" type Yeti Arc ou Santa Cruz Chameleon pour plus de marge à la descente théoriquement, mais j'ai jamais essayé ces vélos.

Hors ligne

#3 29-03-2023 14:22:07

Fred_G
Objectif : - 10 kg
Lieu : Nantes, Aude, PO, Corse
Inscription : 19-05-2020
Site Web

Re : Quel VTT pour la rando itinérante ?

Le plus polyvalent à mon sens est un semi-rigide pas trop typé XC (chercher plutôt du côté des petits endurigides entre 120 et 140mm de débattement AV). Ils roulent bien, passent vraiment partout (même en montagne), s'équipent facilement pour du bike-packing et apportent, sur du long terme, un confort appréciable.

Pour moi, le monstergravel restera limité à de la piste roulante. Le VTT sera moins fatigant et plus rapide dès que le terrain commencera à devenir compliqué.

Edit : grillé par miniping !


The lunatic is on the grass

Trombi

Récit : 2 nuits entre Orri et Carançà

Hors ligne

#4 29-03-2023 14:36:03

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Quel VTT pour la rando itinérante ?

Fred_G a écrit :

#679074Pour moi, le monstergravel restera limité à de la piste roulante. Le VTT sera moins fatigant et plus rapide dès que le terrain commencera à devenir compliqué.

+1

Le monstergravel est plus polyvalent de la route à la piste plus ou moins roulante, le VTT plus polyvalent de la piste roulante et les chemins plus techniques. Selon tes projets et les chemins autour de chez toi il faut voir ce qui te convient. Personnellement, les cintres gravel me fatiguent beaucoup dès qu'il faut beaucoup freiner (probablement parce que je suis pas souple et mauvais techniquement).

Depuis l'année dernière j'ai un Orbea Alma T acheté d'occaz, j'en ai été très content sur la GTMC (de Riom à Montpellier) :

84fO92IZr.333195603_208479215165206_6315.s.jpeg

La seule modif que j'ai faite pour le bikepacking est le remplacement des poignées et l'ajout de innerbarends (de SQLab).

Le seul défaut que j'ai pour les VTT pour le bikepacking, c'est l'absence d'œillets pour PB arrière. Je sais que ce n'est pas vendeur, mais ça me permettrait de m'organiser pour des projets plus longs sans avoir à me creuser le cerveau et dépenser des fortunes en bagagerie.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#5 29-03-2023 14:36:45

Vagabond
Membre
Inscription : 18-12-2013

Re : Quel VTT pour la rando itinérante ?

Fred_G a écrit :

#679074Le plus polyvalent à mon sens est un semi-rigide pas trop typé XC (chercher plutôt du côté des petits endurigides entre 120 et 140mm de débattement AV). Ils roulent bien, passent vraiment partout (même en montagne), s'équipent facilement pour du bike-packing et apportent, sur du long terme, un confort appréciable.

Pour moi, le monstergravel restera limité à de la piste roulante. Le VTT sera moins fatigant et plus rapide dès que le terrain commencera à devenir compliqué.

Edit : grillé par miniping !

Est ce que tu peux me citer des exemples d'endurigides ?

Hors ligne

#6 29-03-2023 14:42:03

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : Quel VTT pour la rando itinérante ?

Shanx a écrit :

#679076La seule modif que j'ai faite pour le bikepacking est le remplacement des poignées et l'ajout de innerbarends (de SQLab).

Accessoire qui n'en est pas un pour moi dans cette pratique ! J'ai des Spirgrips dont je ne me passerais plus pour ma part.

Vagabond a écrit :

#679078Est ce que tu peux me citer des exemples d'endurigides ?

Je me permet mais tu as le Nukeproof Scout 290, le Commencal Meta HT, le Kona Honzo, et toute une série de cadres aciers intéressants pour le pilotage mais moins au niveau du poids (Pipedream Moxie, Cotic BFe Max, Ragley jsaiplusquoi)

Dernière modification par miniping (29-03-2023 14:44:16)

Hors ligne

#7 29-03-2023 15:36:36

Fred_G
Objectif : - 10 kg
Lieu : Nantes, Aude, PO, Corse
Inscription : 19-05-2020
Site Web

Re : Quel VTT pour la rando itinérante ?

Vagabond a écrit :

#679078Est ce que tu peux me citer des exemples d'endurigides ?

J'ai monté mon vélo il y a bientôt 9 ans, et comme il correspond exactement à ce que je cherchais je ne me suis plus intéressé au marché du vélo depuis.
A l'époque, le Kona Honzo était un bon exemple. Un peu lourd et rigide pour vraiment faire des bornes, mais je crois qu'il a évolué depuis et qu'il existe même une version carbone. Les VTT "dévergondés" dont parle miniping correspondent bien également.

Pour te parler de ce que je connais mieux, mon vélo est un Titus Fireline 29" Evo :

84fQ43uf7.Titus-Fireline-29-Evo.jpeg

C'est donc un semi-rigide 29" en titane asiatique, avec des bases courtes, dessiné pour une fourche de 120 mm avec laquelle l'angle de direction est de 67,5° (donc très tolérant).
Je l'avais acheté chez On-One mais je vois qu'il n'existe plus (l'équivalent actuel pourrait être le El Viajero).

Avec, je fais des sorties VTT roulantes ou plus ludiques en Loire-Atlantique, du vélo de montagne en Corse ou dans les PO, et du bivouac (une petite vidéo faite par mon copain Yann).
Si je devais aujourd'hui me remonter un VTT à tout faire, c'est vers ce genre là que je me tournerais à nouveau.


The lunatic is on the grass

Trombi

Récit : 2 nuits entre Orri et Carançà

Hors ligne

#8 29-03-2023 16:24:20

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Quel VTT pour la rando itinérante ?

C'est sûr qu'un châssis semi-rigide en titane avec un boîtier BSA c'est l'idéal pour du VTT itinérant je pense. Mais tu vas vite te heurter au budget... sauf peut-être à regarder du côté de Sauvage par exemple ?

Si tu vises un carbone, il reste quelques Epic HT en carbone à prix réduit (2000€ le vélo complet) qui peuvent constituer une bonne base pour un montage assez léger.


Bike lives matter.

Hors ligne

#9 29-03-2023 16:47:47

Vagabond
Membre
Inscription : 18-12-2013

Re : Quel VTT pour la rando itinérante ?

Il y a aussi Sobre qui avec le multi dispose d'insert ce qui peut être intéressant pour charger .
Y en a qui connaissent ?
http://www.sobre-bikes.fr/multi/

Hors ligne

#10 29-03-2023 19:40:10

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Quel VTT pour la rando itinérante ?

Salsa Krampus ?

Hors ligne

#11 29-03-2023 19:41:15

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Quel VTT pour la rando itinérante ?

Vagabond a écrit :

#679094Il y a aussi Sobre qui avec le multi dispose d'insert ce qui peut être intéressant pour charger .
Y en a qui connaissent ?
http://www.sobre-bikes.fr/multi/

C'est pas cher et bien pour un montage à la carte wink.

Hors ligne

#12 29-03-2023 21:43:00

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : Quel VTT pour la rando itinérante ?

Sobre c'est plutôt ultra connu et plutôt très testé si tu regarde sur le forum vélovert : c'est des vélos à la géométrie plutôt classique, qui marchent bien, qui sont solides et plutôt du côté lourd.

Une valeur sûre quoi.

Hors ligne

#13 26-04-2023 10:54:55

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Quel VTT pour la rando itinérante ?

Je m'intéresse aux epic HT.

Avec mes 178 cm, je suis juste à la limite entre les tailles M et L. Que choisir pour du bikepacking ?

Sinon, l'un de vous a t il chevauché ce vélo sur plusieurs longues journées d'affilée et, si oui, qu'en penser ?

Merci.

Hors ligne

#14 26-04-2023 11:18:25

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : Quel VTT pour la rando itinérante ?

178cm aussi et je me sens équilibré sur un Epic HT en M. La géométrie est assez confortable pour moi et avec un bon réglage de fourche on peut s'amuser sur des sentiers VTT pas trop cassant même avec un chargement (léger) à l'avant.
Le seul bémol est inhérent aux semi-rigides : sur du cassant, ça fatigue les jambes d'absorber un bout des obstacles !

Hors ligne

#15 28-04-2023 23:27:48

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Quel VTT pour la rando itinérante ?

C'est un vélo très présent en bikepacking. Le confort, ce sera a chercher dans la position, les roues, le chargement.

Hors ligne

#16 29-04-2023 07:42:15

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Quel VTT pour la rando itinérante ?

Quelles roues efficaces pour le confort ?

Hors ligne

#17 29-04-2023 09:50:20

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Quel VTT pour la rando itinérante ?

Oscar a écrit :

#681681Quelles roues efficaces pour le confort ?

Des rondes !
big_smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#18 29-04-2023 11:14:27

Fred_G
Objectif : - 10 kg
Lieu : Nantes, Aude, PO, Corse
Inscription : 19-05-2020
Site Web

Re : Quel VTT pour la rando itinérante ?

miniping a écrit :

#681453[...] Le seul bémol est inhérent aux semi-rigides : sur du cassant, ça fatigue les jambes d'absorber un bout des obstacles !

Sur du vrai cassant, les jambes travaillent aussi beaucoup sur un tout mou.
Là où je vois une vraie différence c'est dans le roulant "pas propre" (du genre chemin agricole avec traces de tracteur ou piste DFCI défoncée). Avec un tout suspendu, tu peux continuer à envoyer assis sur la selle, alors que le semi-rigide t'oblige à lever le pied en même temps que les fesses.


The lunatic is on the grass

Trombi

Récit : 2 nuits entre Orri et Carançà

Hors ligne

#19 29-04-2023 18:59:54

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Quel VTT pour la rando itinérante ?

Oscar a écrit :

#681450Je m'intéresse aux epic HT.

Avec mes 178 cm, je suis juste à la limite entre les tailles M et L. Que choisir pour du bikepacking ?

Sinon, l'un de vous a t il chevauché ce vélo sur plusieurs longues journées d'affilée et, si oui, qu'en penser ?

Merci.

Sans hésiter, taille M.

J'en ai eu un pendant 3 ans (l'avant dernier modèle, l'actuel a une géométrie encore meilleure apparemment), plusieurs virées de 2 à 5 jours en totale autonomie, hormis le côté carbone un peu fragile c'est une super machine. Légère, tolérante, confortable sur du long avec une tige en 27,2.

Si tu as l'opportunité d'en acheter un, fonce. En plus, en cas de pépin la garantie Specialized fonctionne super bien, réactive et pas chiante.


Bike lives matter.

Hors ligne

#20 29-04-2023 19:04:57

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Quel VTT pour la rando itinérante ?

Merci.

Et pour les roues ? Je tenterais bien des roues carbone pour l efficacité, mais je n y connais rien, et j ai l impression qu on peut soit trouver des roues trop rigides, soit des roues plus confortables.

Hors ligne

#21 29-04-2023 19:45:46

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Quel VTT pour la rando itinérante ?

Dans un budget normal une roue ne sera jamais trop rigide, au contraire, il faudra aller vers 2 ou 3k€ avec des Mavic Ultimate, Corima MCC, Lightweight pour que l'on ressente que la rigidité de la roue la rend exigeante.
Et il n'y a pas vraiment de gain en confort discernable  à attendre d'une roue à l'autre.  Et si il existe il doit être comparable à une différence de 0,1bar de pression dans le pneumatique. Donc ce n'est pas le critère à regarder.

Là j'essaye des Mavic SL32, que du bon, je vais en parler dans  le fil de mon vélo, c'est transposable aux roues VTT également.

Dernière modification par jeanjacques (29-04-2023 19:46:28)

Hors ligne

#22 29-04-2023 21:50:26

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Quel VTT pour la rando itinérante ?

Sans aucune hésitation, des Asterion XCR. Jante carbone incassable, dynamique, confortable, montage à la main en France.


Bike lives matter.

Hors ligne

#23 29-04-2023 21:51:53

gug
Membre
Inscription : 14-10-2022

Re : Quel VTT pour la rando itinérante ?

Hello,

+1 le choix des pneus et la pression sera bien plus impactant !
Hé oui entre des pneux léger à petits crampons rapprochés et des pneus de 1kg avec des crampons profond et espacés, la différence est vraiment sensible. Enfin surtout sur l'arrière vous me direz smile

Mais c'est à mettre en rapport avec son terrain, sa pratique ....  Et un pneu roulant peut l'être pour un mais pas pour un autre ... bref c'est très personnel ... comme les chaussures au final big_smile


Après je te dirais d'éviter les jantes en carbones et les diamètres trop large. En général les jantes sont changées pour gagner en rigidité et/ou en poids ... pas en confort.

Hors ligne

#24 08-09-2023 21:31:48

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Quel VTT pour la rando itinérante ?

J'ai un gravel avec pneus de "grosse" section (48 mm) pour les itinérances pas trop cassantes.

Et je me demande si je ne vais pas changer mon vieux VTT 26 pouces tout suspendu (Lapierre Xcontrol 410 de 2010) pour un plus moderne en roue 29 pouces et transmission mono plateau.

Qu'apporterait un VTT moderne par rapport à un "vieux" VTT 26 pouces ?

Autre interrogation : Tous suspendu ou semi rigide. J'ai l'impression que beaucoup font le choix du semi rigide car le cadre permet d'y mettre une sacoche, et car il est plus léger. Mais finalement sur plusieurs longues journées de VTT (pour le terrain plus simple je prends le gravel) le mieux ne serait il pas un tout suspendu ?

SR vs TS : gagne t on vraiment en efficacité/rendement avec un SR ? Je parle bien sur des itinérances longues où on n'envoie pas trop et on se ménage pour tenir sur la durée ?

Confort : gagne t on vraiment en confort avec un TS ?

Autres critères ?

Un peu perdu pour faire ce choix, je suis donc avide de vos conseils et expériences, avec des vélos de gamme similaire même si bien sur le TS sera plus cher que le SR.

Hors ligne

#25 09-09-2023 00:29:40

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : Quel VTT pour la rando itinérante ?

Avec un "vieux" SR 26" en triple on peut encore en faire des choses tongue

88ssdZftb.CMBP.jpeg

Hors ligne

Pied de page des forums