Aller au contenu

#1 14-02-2023 13:21:53

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

[Sac à dos] Exos / Eja Pro

https://www.ospreyeurope.com/shop/fr_fr … pro-55-s23

Salut les MUL, je vois pas encore le Exos mais on a ici la version pour les dames, 55L et 900g sur la balance. Sûrement le remplaçant du Levity.

On voit les deux poches ceintures ainsi que deux portes piolets donc équipements assez complet pour le poids.

Édit : Il y a aussi une version "allégée" de la gamme atmos, ça passe à 1,9 kilos au lieu de 2,1...

Et la gamme Kestrel a l'image des Talon prend 400g environ...

Difficile à suivre Osprey honnêtement

Dernière modification par Harrogath (14-02-2023 13:25:43)

Hors ligne

#2 14-02-2023 13:59:00

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Sac à dos] Exos / Eja Pro

L'hypothèse du remplacement du Levity est sûrement la bonne car il n'est plus référencé sur le site internet.

Côté poids je viens de regarder et le modèle homme est annoncé à 1 kg contre 900 grammes pour le modèle femme. Je serais curieux de connaître le motif d'un tel écart.

Niveau tissu on passe sur un tissu principal à 100 deniers et des renforts à 200 deniers contre 30D/100D sur le Levity/Lumina, ce qui rendra le sac potentiellement plus durable, donc pas inintéressant même si l'écart se creuse du même coup avec l'Exo/l'Eja classique.

Dernière modification par Clem_Ly (14-02-2023 13:59:39)


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#3 14-02-2023 14:20:29

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Sac à dos] Exos / Eja Pro

Bien vu pour le tissu, du coup la prise de poids comparé au Levity est minime avec les deux portes piolets, deux poches ceintures et un tissu plus résistant...

Bon le look je suis pas fan mais sur le papier c'est pas mal

Édit : avec ce tissu je pense qu'ils veulent concurrencer le Focal de Grégory et ils y arrivent car sur le papier ils sont même un peu plus léger. Mais le sac vaut plus cher en contre partie et je sais pas si il y a des portes piolets sur le Focal j'arrive pas à trouver l'info

Dernière modification par Harrogath (14-02-2023 14:31:51)

Hors ligne

#4 30-03-2023 11:42:03

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Exos / Eja Pro

Je me permets de rajouter quelques images/lien/prix du osprey exos Pro qui n'existe qu'en 55L comme le Eja :

https://www.ospreyeurope.com/shop/fr_fr … xos-pro-55

Un seul coloris

b9cffbbe0c05a889fd65e5bc3d77f261d14bd3.jpg

c2d8863a97a5816ca2fd46722583818300bbd2.jpg


55L pour 1kg c'est assez impressionant, pour 250 € tout de même.

Hors ligne

#5 30-03-2023 12:30:34

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Sac à dos] Exos / Eja Pro

Après me l'avoir emprunté sur une rando Elise a définitivement adopté mon levity ( pour remplacer un talon 44 d'une quinzaine d'année qui tombe en lambeau)

J'ai acheté un exos pro pour le remplacer, je vais l'utiliser pour ma rando annuelle en Ecosse en mai.
Après quelques très courts essais, par rapport à mon levity ou mon exos (2018)

- les poches sur les côté sont un peu extensibles mais beaucoup moins que sur l'exos.
- la poche à fermeture sur la ceinture n'est pas très pratique à ouvrir lorsque j'ai le sac sur le dos, mais rien de dramatique, celle de gauche par contre me plait bien

-le filet tendu est bien moins évasé au niveau des hanches
- la mousse des bretelles n'a pas le côté déformable/souple du levity et de l'exos

- j'avais un peu peur pour le réglage en hauteur mais RAS sur une durée courte, à voir sur une vraie rando.

- poids mesuré 962g en S/M, pour l'instant je n'ai enlevé que les 2 sangles de compression basse et en laissant les boucles ->950g

Dernière modification par Frederic (30-03-2023 12:31:50)

Hors ligne

#6 10-04-2023 13:45:15

Maelstro
Membre
Inscription : 19-03-2023

Re : [Sac à dos] Exos / Eja Pro

Bonjour,

Dans un soucis d'allègement j'envisage d'acheter le exos pro (en remplacement d'un vieux sac de 1.8kg).
J'habite en région parisienne et je n'ai trouvé aucun magasin pour essayer le sac, et j'hésite sur la taille à prendre, sachant que j'ai mesuré ma longueur de dos à 52.5 cm, pour 1m74.

Sur le site constructeur il est indiqué
S/M : 43 - 50.5 cm
L/XL : 48 - 58.5 cm

En théorie c'est donc le L/XL qui me conviendrait, cependant à choisir j'aurais préféré prendre l'autre (plus léger, moins volumineux), mon ancien sac (un Gregory) est d'ailleurs donné pour une longueur de dos jusqu'à 50cm et pourtant il me va bien, enfin d'après le vendeur... roll

Bref, n'y connaissant pas grand chose en sac à dos, je me demandais si prendre la taille en dessous était une bonne idée ou non, je sais bien que je pourrai renvoyer le sac en cas d'erreur mais je préfèrerais prendre directement la bonne taille.

Merci  smile

Hors ligne

#7 10-04-2023 14:49:54

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Sac à dos] Exos / Eja Pro

.
À l'achat de mon EXOS (première génération avec 3 tailles de dos),
j'avais commencé par essayer la taille S. Je n'avais ni étudié les
dimensions conseillées, ni la taille de mon dos, mais comme je ne
suis pas bien grand, je pensais avoir besoin du S.
Pas top du tout, le bas de l'armature me rentrait en bas du dos
quel que soit le réglage, inconfortable à vide, donc chargé...
J'ai donc testé le M, et là, c'était nickel. Je l'ai rempli à bloc,
et gardé 1h15 sur le dos dans le magasin pour vérifier le confort.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#8 11-04-2023 21:24:48

Guiyom
Membre
Lieu : Comte-Franché )))
Inscription : 22-01-2021

Re : [Sac à dos] Exos / Eja Pro

boitagateau a écrit :

#679986[...] Je l'ai rempli à bloc,
et gardé 1h15 sur le dos dans le magasin pour vérifier le confort.

.


Ca me rappelle la seule fois où un vendeur de decathlon m'a appellé "Monsieur"...

J'étais au rayon rando : j'ai essayé un sac à dos, je l'ai gardé pendant 1 heure.
J'étais au rayon chaussures : j'ai essayé une paire de bottes mi-hautes, pendant 1h.
Puis j'ai essayé un réchaud à gaz et j'ai commencé à cuisiner des pâtes ... alors le vendeur m'a dit : "Monsieur, il faut que vous sortiez".

lol  lol  lol  lol  lol

Hors ligne

#9 20-04-2023 22:52:30

gug
Membre
Inscription : 14-10-2022

Re : [Sac à dos] Exos / Eja Pro

Frederic a écrit :

#679159Après me l'avoir emprunté sur une rando Elise a définitivement adopté mon levity ( pour remplacer un talon 44 d'une quinzaine d'année qui tombe en lambeau)

J'ai acheté un exos pro pour le remplacer, je vais l'utiliser pour ma rando annuelle en Ecosse en mai.
Après quelques très courts essais, par rapport à mon levity ou mon exos (2018)

- les poches sur les côté sont un peu extensibles mais beaucoup moins que sur l'exos.
- la poche à fermeture sur la ceinture n'est pas très pratique à ouvrir lorsque j'ai le sac sur le dos, mais rien de dramatique, celle de gauche par contre me plait bien

-le filet tendu est bien moins évasé au niveau des hanches
- la mousse des bretelles n'a pas le côté déformable/souple du levity et de l'exos

- j'avais un peu peur pour le réglage en hauteur mais RAS sur une durée courte, à voir sur une vraie rando.

- poids mesuré 962g en S/M, pour l'instant je n'ai enlevé que les 2 sangles de compression basse et en laissant les boucles ->950g

Hello,


Merci de ton retour smile  Si je comprends bien niveau confort est ce don moins bien que le exos classique ?
As tu pu le tester plus longuement ?

Hors ligne

#10 21-04-2023 07:12:13

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Exos / Eja Pro

Guiyom a écrit :

#680165j'ai commencé à cuisiner des pâtes ... alors le vendeur m'a dit : "Monsieur, il faut que vous sortiez".

lol
Ce n'est pas pire que si tu avais sorti ta Pelleacaca et commencer à creuser pour faire tes besoins derrière un pilier du magasin !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#11 28-05-2023 15:32:38

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Sac à dos] Exos / Eja Pro

Après mes 13 jours en Ecosse - poids porté 6 à 10-11kg  ( le dernier jour j'avais un pack de bière dedans ...)

Je confirme l'impression initiale sur les poches de ceinture- celle avec fermeture est assez pénible à utiliser avec le sac sur le dos mais l'autre très pratique.

Le système d'ajustement du dos peut se défaire lorsque l'on pose le sac au sol,  rien de grave cela prends 2s à remettre, mais je me souviens d'une journée ou j'ai mis et enlevé mes vêtements de pluie une douzaine de fois il faut penser à regarder à chaque fois que l'on remet le sac -> il va falloir que je bricole quelque chose pour çà.

Par contre la grosse surprise c'est le transfert de charge, 1ere jour je me dis c'est génial je ne sens rien sur les épaules avec ce sac, 2éme jour j'avais le bas du dos coincé.
Il faut dire qu'avec mes précédents exos j'avais l'habitude de tout porter sur les épaules et que cela glisse à la ceinture à moins de serrer à mort. Mais avec le changement de tissus au niveau des reins sur le pro j'avais un gros report de charge auquel je ne suis pas habitué -> j'ai du modifier mes réglages pour le diminuer.
Mais pour quelqu'un qui a le dos en meilleur état c'est surement un plus.

Bref j'en suis très satisfait pour l'instant.

edit : ortho

Dernière modification par Frederic (28-05-2023 15:33:43)

Hors ligne

Pied de page des forums