Aller au contenu

Annonce

#276 10-12-2022 17:57:25

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Merci prkl d'avoir donné le contexte, même si, très honnêtement, je m'attendais à quelque chose de ce genre  roll

Dernière modification par vogesus (10-12-2022 21:29:08)

Hors ligne

#277 10-12-2022 18:44:59

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Non aux USA les secours locaux sont généralement gratuits, se sont les impôts qui contribuent au financement des secours. C'est principalement le New Hampshire qui facture les secours si je me souviens bien, la plupart des autres États ne facturent rien.

Il ne demande pas un hélico, il indique juste qu'il est à un endroit où un hélico peut se poser: "vous pouvez envoyer un hélico, le lac est large et gelé" ("pouvez", c'est pas "devez"), il n'insiste pas non plus sur ce sujet. Possible qu'il y ait eu incompréhension sur ce sujet mais bon même si le mec avait dit "amenez-moi un hélico je veux pas marcher" en fait le problème n'est pas là.

Si on lis les messages (je retranscrit en français plus bas) on peut sentir que le gars est confus et n'arrive pas à se sortir de sa situation. Ça c'est très clair. Quelles que soient ses erreurs, ou son comportement, rien ne justifie le comportement des sheriff ensuite.

Oui pour toi à distance ça peut paraître évident : il n'avait qu'à grimper 200m d'altitude et environ 2 km, pour rejoindre la route, mais clairement il ne s'en sentait pas capable (ce que je peux comprendre quand tu t'enfonce dans la neige jusqu'à la taille, la progression est très lente et épuisante). Ce n'est pas une raison pour se moquer de lui ensuite.

Je poste surtout cette vidéo pour montrer que les secours n'arrivent pas forcément en hélico, et ne sont parfois pas très aidants (cf. les messages qu'il reçoit), et qu'il est donc important d'être bien préparé smile

Traduction des messages :

15 novembre soir :
Pote: Comment tu te sens? Tu as chaud et à manger ? Tu peux rester chez nous jeudi soir, la clé est en dessous du tapis.
Jon: Je ne me sens pas très bien. J'ai de la nourriture, de l'eau, mais je me sens coincé. Il y a une route à 2 miles de moi, je vais tenter de l'atteindre.
Pote : Merde. Tu as besoin d'aide ?
Jon : Je ne sais pas. Je suis dans ma tente, je suis en sécurité maintenant. Je verrais demain. Je pense à appuyer sur le bouton SOS.
Pote :  Tu es à quelle distance du début du chemin ?
Jon : 5 miles.
Pote : physiquement ça va ? tu te sens juste perdu ?
Pote : N'attend pas trop avant d'appuyer sur le bouton SOS. Ton ego ne vaut pas le coût de risque quelque chose de mauvais.
Pote : est-ce que tu peux me transmettre tes coordonnées GPS ?
Jon : J'ai appuyé sur le bouton SOS.
Pote : est-ce que tu veux que je contacte la police ici ?
Jon : non c'est bon je suis en contact avec les services de secours.
Pote : OK, est-ce que tu as assez de batterie ?

15 novembre soir, avec les Search & Rescue:
Jon: SOS
Jon: je suis coincé dans un canyon. J'ai de l'eau, de la nourriture et un abri, mais je n'en ai plus beaucoup et je ne peux pas sortir (du canyon). La neige est trop épaisse.
Jon : Je suis en sécurité pour le moment et il fait nuit. Vous pouvez attendre le matin pour envoyer quelqu'un.
S&R : Gestion centrale des secours. On vous contacte suite à votre demande d'aide. est-ce que vous êtes seul ou avec quelqu'un ? Est-ce que vous ou une personne avec vous êtes blessés ?
Jon : Je suis seul, je ne suis pas blessé, juste perdu.
S&R : Nous avons notifié les secours locaux, ils vous contacteront bientôt.
Sheriff : C'est le bureau du sheriff de l'Idaho. De quoi avez-vous besoin ? Merci d'indiquer comment vous êtes arrivé à cet endroit.
Jon : j'ai besoin d'être secouru. Je suis en raquettes, mais je suis descendu dans un canyon duquel je ne peux pas remonter.
Jon : je suis en tente là maintenant, je vais survivre cette nuit.
Sheriff : combien de personnes sont avec vous ? je veux confirmer que vous avez de la nourriture, de l'eau et une tente et que vous serez en sécurité cette nuit.
Jon : Seulement moi. J'ai de la nourriture, de l'eau et une tente, je suis en sûreté pour la nuit.
Sheriff : est-ce que vous connaissez bien le coin ? Où est garé votre véhicule ? Est-ce qu'il y a des chemins proches de vous pour y accéder en scooter de neige ?
Jon : Ma voiture est sur la Elk Summit Forest Road (forest road = chemin forestier 4x4 en général), environ 5 miles de ma localisation. Je ne connais pas le coin.
Jon : je suis à environ 0,5 mile de Walton Lake, peut-être qu'il est possible de prendre un scooter de neige sur Tom Beal road et prendre un chemin jusqu'à ce lac.
Sheriff : Nous travaillons sur un plan de sauvetage. Je vous envoie un message quand j'ai plus d'infos. Renvoyez-moi un message si quelque chose change.
Jon : Merci. Je peux me déplacer aussi. Je suis dans un endroit très boisé maintenant, mais je peux aller à Walton Lake si c'est mieux pour vous.
Jon : je ne me déplacerais pas sauf si vous me le demandez.
Sheriff : j'ai des agents qui se dirigent dans votre direction. Vous devez marcher jusqu'au parking, vers Walton Lake, sur Tom Beal road. Avez-vous besoin des coordonnées ?
Jon : oui j'en ai besoin.
Sheriff : Les coordonnées sont XXXX
Jon : OK je vais essayer, c'est probablement plus d'une journée de marche pour moi, car j'ai du mal à avancer dans cette neige.
Sheriff : est-ce que vous savez d'où vous êtes venu pour arriver là où vous êtes maintenant ?
Jon : De l'autre côté. Aller à Tom Beal me semble être l'option la plus sensée, je ne peux pas retourner par l'autre côté. Est-ce que les agents vont attendre au parking ?

16 novembre :
Jon : ça pourrait me prendre 2 jours, s'ils pouvaient me rejoindre à mi-chemin cela rendrait les choses plus rapides, je n'aurais pas à chercher mon chemin.
Sheriff : allez au premier lac (NDT : il y a 2 lacs du même nom), il y a un sentier qui monte, c'est celui que vous devez prendre.
Jon : je suis au lac 2, il n'y a pas de sentier, le flanc de la montagne est couvert de neige. Où est l'équipe de secours ?
Sheriff : on leur a indiqué votre nouvelle localisation, ils doivent couper beaucoup d'arbres tombés sur la route.
Sheriff : les officiers arrivent sur la route 362, vous allez devoir traverser en direction du nord-ouest en direction de la route 362.
Jon : De quoi parlez-vous ? Je suis à la moitié de la montagne. Est-ce que la route 362 est la même que Tom Beal road ? Je pense que je devrais attendre à ce lac.
Jon : écoutez je ne trouve pas d'issue d'ici. C'est pour ça que j'ai contacté les secours. Si je pouvais grimper jusqu'à une route je l'aurais fait seul.
Jon : j'ai besoin que quelqu'un vienne au lac.
Jon : vous pouvez envoyer un hélico, le lac est grand et gelé.
Sheriff : vous devez vous rendre à la route 362, qui devrait s'afficher comme la route 362 sur votre Garmin. Allez-y lentement, prenez votre temps.
Sheriff : il n'y a pas d'autre option, aucun hélicoptère ne viendra vous chercher.
Jon : je vous dit que c'est impossible je regarde la montagne et je ne vois pas de chemin
Sheriff : La route 362 est la Tom Beal road. Vous devez allez là. Aucun hélicoptère ne peut atterrir là car il ne saurait faire la différence entre les marais et le lac.
Jon : OK mais je sens que je vais au désastre
Sheriff : Le sentier est à l'ouest du lac, et monte nord/nord-ouest vers Tom Beal Park road/362 road, je le vois sur la carte Garmin.
Jon : il y a 1,50 m de neige, le sentier est introuvable
Sheriff : les officiers sont actuellement aux coordonnées XXXXXX
Sheriff : ils sont au nord ouest de vous
Sheriff : vous allez trop bas et dans la mauvaise direction, vous devez aller vers l'ouest
Jon : je suis au lac, j'ai monté la tente, je n'ai plus d'énergie, ni de nourriture. J'ai peur.
Sheriff : j'ai indiqué votre localisation aux officiers.
Sheriff : Les officiers sont actuellement à la position XXXX et viennent vers le lac.

Officiers : nous sommes en haut de la montagne, on descend le sentier.
Officiers : essayez de trouver le sentier, ne descendez pas trop.
Jon : OK je suis au lac, j'ai monté la tente.
Officiers : nous sommes quasiment où vous êtes.

On peut voir qu'il y a de nombreuses confusions entre Jon et les secours, entre les deux lacs ("allez au lac 1", "je suis au lac 2"), avec la route ("allez à la route Tom Beal", "allez à la route 362", "non en fait c'est la même route"). Il est aussi clairement inexpérimenté en conditions hivernales, et il est très facile de se retrouver dans une situation qui nous dépasse et dans laquelle on sent impuissant. La dernière chose à faire est de blâmer la personne.

Edit : pour faire un parallèle, imaginons 2 secondes des policiers qui postent sur les réseaux sociaux un selfie avec une victime (indemne) d'accident de la route en se moquant du fait que la personne fait une erreur de conduite, c'est juste inacceptable, là c'est pareil.

Dernière modification par bohwaz (10-12-2022 18:47:34)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#278 10-12-2022 19:31:55

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Le comportement des policiers n'est pas correct, aucun soucis là dessus. Même si ils ont accomplis le principal, à savoir, aller chercher le gars en moins d'une journée malgré le fait que ce dernier n'ait pas réussi à rejoindre le point demandé et le ramener sain et sauf.

Aucun soucis non-plus sur le fait qu'il ne puisse pas continuer. Le chemin peut être impraticable etc.

Mais je ne comprends pas ce qui l'empêche de faire les 8km retour vers sa voiture ? La météo est calme, il n'a pas neigé, les traces sont encore visibles. Il a a manger, à boire, un gps, il n'est pas blessé, il n'a pas froid...

Dernière modification par Prkl (10-12-2022 19:34:07)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#279 11-12-2022 02:02:09

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Plutôt d'accord avec Prkl. Il ne semble pas que ce soit une situation d'urgence.

Juger à postériori ça n'a certainement pas grand intérêt, mais faire de la prévention est nécessaire. Pour les prochaines sorties dudit gars et surtout pour son public.

Se retrouver complètement bloqué un à deux jours lors d'un raid hivernal ne paraît pas exceptionnel, il faut se préparer logistiquement et psychologiquement en conséquence.

Savoir lire une carte, y placer des coordonnées gps et naviguer à la boussole en l'absence de sentier n'est pas une option en hiver.

Hors ligne

#280 11-12-2022 11:41:00

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Il a l'air en pleine forme sur les photos de la police. On a même l'impression qu'il fait le pitre : https://www.facebook.com/permalink.php? … 4442959438
Il ne serait pas tout simplement frustré, pensant peut-être qu'il suffit de payer "50 balles" d'abonnement, et d'appuyer sur le bouton magique pour qu'on vienne le chercher en hélicoptère, et qu'il fasse une belle vidéo youtube ?

Hors ligne

#281 11-12-2022 11:46:19

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

bohwaz a écrit :

#672241 Edit : les commentaires sur Facebook sont à 60% "il voulait se faire de la pub, il avait pas besoin d'être secouru, il faudrait lui faire payer les frais de secours". Monde de merde.


Tu peux aussi ajouter 60% des commentaires  rl

Bon dimanche  smile

Hors ligne

#282 11-12-2022 13:03:46

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Modération

Lodewijk a écrit :

#672301

bohwaz a écrit :

#672241 Edit : les commentaires sur Facebook sont à 60% "il voulait se faire de la pub, il avait pas besoin d'être secouru, il faudrait lui faire payer les frais de secours". Monde de merde.


Tu peux aussi ajouter 60% des commentaires  rl

Bon dimanche  smile

Lodewijk quelque chose ne va pas ?
Tu craches une nouvelle fois sur le forum, sans avoir répondu à mon message qui t'invitait à ce qu'on discute sereinement de ce qui te fais agir ainsi.
Je renouvelle ma demande.

Dernière modification par oli_v_ier (12-12-2022 09:46:39)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#283 11-12-2022 13:32:36

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

oli_v_ier a écrit :

#672303 Tu craches une nouvelle fois sur le forum

Euh?? Tu exagère pas un peu ? Tu en as ici qui on fait pire et qui continue à se balader tranquilou. Donc s'il te plaît unicorn Je suis très poli et respectueux au possible du règlement, je n'ai rien effacé, je n'ai pas chier ni me suis acharné sur personne et j'essaye depuis quelques temps de ne plus trop poluer les sujets sérieux et intéressant.. smile

Au passage, Je ne t'ai pas répondu car oui je vais très bien et du coup, je n'ai rien à te dire cool

Bisous  calin

Édition : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (11-12-2022 13:47:57)

Hors ligne

#284 11-12-2022 16:05:26

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Lodewijk a écrit :

#672306Tu en as ici qui on fait pire et qui continue à se balader tranquilou.

Voila, il me semblait bien que quelque chose te dérange wink .
Donc si cela te pose vraiment un problème, ouvre un sujet là dessus, plutôt que de poster des procès d'intention envers l'ensemble du forum comme dans ton message ci-dessus.
Et si rien ne te dérange ici, je ne comprends pas pourquoi ces messages :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 59#p672259
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 73#p670873
Entre autres...

Enfin si tu en veux particulièrement à Manche ou à d'autres, ça n'est pas sur le forum qu'il faut régler tes comptes.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#285 11-12-2022 20:44:34

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Modération : propos retirés.

Retour au sujet plb ? Pour mettre une pièce dans la machine, la liberté va dans les deux sens, le type est libre de déclencher sa balise et les secours sont libres de le sermonner comme ils le souhaitent (tant qu'ils le secourent évidemment). C'est dans leur attributions de faire passer le message pour que le type ne recommence pas.

Edit: reformulation du premier paragraphe.

Dernière modification par oli_v_ier (12-12-2022 09:45:35)

Hors ligne

#286 11-12-2022 23:30:08

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

La vidéo est intéressante.
Le mec a dû paniquer quand il a vu qu'il n'arrivait pas à continuer et encore moins à trouver le chemin indiqué par les sauveteurs pour rejoindre la route. Surtout que ça pouvait être compliqué à remonter.
Cela peut se comprendre.
C'est vrai que regarder la carte depuis son canapé bien au chaud, c'est totalement différent que sur le terrain.
Son erreur, pour moi, a été de passer par un endroit avec autant de neige et de continuer en pensant que ça serait mieux plus loin.
La balise l'a finalement aider et c'est ce qui compte.

Dernière modification par tolliv (12-12-2022 09:23:09)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#287 12-12-2022 00:30:56

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

bohwaz a écrit :

#672274Non aux USA les secours locaux sont généralement gratuits, se sont les impôts qui contribuent au financement des secours. C'est principalement le New Hampshire qui facture les secours si je me souviens bien, la plupart des autres États ne facturent rien.

Colorado, Utah et Idaho, aussi. Et sans doute d'autres.


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#288 12-12-2022 09:47:03

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Modération : j'ai supprimé les propos hors sujet ci-dessus et modifié mon message précédent pour préciser qu'il s'agit d'une action de modération.

Quels que soient nos différents, ce qui nous rassemble ici c'est la passion de la randonnée légère.

Que nos discussions en soient le reflet.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#289 12-12-2022 13:40:39

altogrosso84
Membre
Inscription : 11-03-2021

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Tu as bien fait ça allait déraper....

Hors ligne

#290 26-03-2023 16:54:33

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

bohwaz a écrit :

#655311La batterie de ma PLB1 d'Ocean Signal a expiré fin 2021. Et je vais retourner en Australie.

Dommage, l'option KTI n'est plus possible, fait chier car la batterie était de 10 ans sad

Des gens qui ont déjà fait changer la batterie de leur PLB1 ?

J'ai retenu ces options :

1. changement de batterie en France, via un revendeur français, qui renvoie à Furuno, mais pas encore trouvé de revendeur qui connaisse la procédure, j'attends des retours… Le prix serait selon le catalogue Furuno de 159 €.
2. changement de batterie en Australie, 180$ (122 €) : https://allsat.com.au/2021/07/12/rescue … formation/
3. racheter la même, neuve, en France : 280 € au meilleur prix ( https://www.nautiboutique.fr/produit/ba … cuemeplb1/ ou https://www.comptoirnautique.com/balise … -plb1.html )
4. racheter la même neuve en Australie : $349 au meilleur prix (235 €)

Quand on sait que le prix de la batterie de remplacement vendue par Ocean Signal est dans les 50 €, c'est un peu difficile à avaler de payer plus de 100 € pour 15 minutes d'intervention :-/


La batterie vaut 23€ :
https://laboiteapiles.com/index.php/pro … -901s01227

quelques informations sur le changement :
https://www.hisse-et-oh.com/sailing/cha … -rescue-me
https://www.cruisersforum.com/forums/f1 … 71251.html

A noter que celui qui a démonté sa plb1 nov21 a trouvé à l'intérieur une batterie mar23.

Hors ligne

#291 26-03-2023 18:30:57

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Wow merci pour les liens et le post, je vais tenter ça !

27,79 € port compris en lettre suivie.

Je met les photos ici pour archivage :

84bibWUW7.340097D8-06D3-477C-A301-54C58B.s.jpeg

84bic5gXu.F2384D58-A572-445F-B3CB-1B44F7.s.jpeg

84bibSKBb.40F30BD8-EC7F-4585-BF87-FE8562.s.jpeg

84bic1jAr.F8E427E0-6C7F-4218-A627-96348C.s.jpeg


My PLB1 was stamped to replace the battery in January 2022 (when I opened it I learned the battery itself was labeled with a March 2023 expiration).
I researched replacement options online and found various services from $160 up. I called my preferred (local) dealer who I purchased it from, and he sounded like he didn’t want to be bothered, and told me it’s about the same as the cost to replace, around $330. (So much for buying local. We’ll have to see who gets my business in the future).
I found replacement batteries online for $40, but didn’t find installation instructions. So here they are:
There are 3 screws under the top label. That will allow you to remove the cap assembly that holds the antenna. Under that are 2 larger screws one on each side that will separate the top section and expose the battery/circuit board.
See images for more information, it should be self explanatory, if not you should not attempt it on your own.
When reassembling, make sure everything mates properly before tightening screws, and there is nothing interfering with the seal between the caps and body. (There’s a clear rubber gasket in the recessed edges where the cap mates with the body).
After reassembling, test with a full GPS self test.
PS - for those who wish to pontificate about “how much is your life worth?” or letting the “pros” do this, or voiding the warranty, keep in mind the warranty is long expired before the battery date.
The final full self test is proof of whether you can trust your own work. This is only my opinion, you must make your own decisions and use your judgment.
If you do send yours in I recommend you send it to an Ocean Signal “authorized” facility and when it comes back you should still perform the full self test with GPS functionality.
Disclaimer - if you DIY you’re on your own, and I am not recommending this. Ocean Signal says this is not user-serviceable. So this post is for information only. Send it to Ocean Signal if you want to be most confident, but I recommend to test the device afterwards, no matter what you decide.

P.S. - slight correction to my first post above: Removing the 3 top screws only releases the top cover. The two larger screws below allow removing the antenna assembly/cap. This should be self evident in the images.

Dernière modification par bohwaz (26-03-2023 18:35:03)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#292 30-03-2023 19:52:51

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Remplacement effectué.

C'est assez simple à faire. Environ 5-10 minutes.

Enlever l'autocollant sur la face supérieure avec un cutter. Même en étant précautionneux il part en morceaux, c'est sûrement fait exprès pour empêcher quelqu'un de modifier la date sans passer par le SAV.

Ensuite 3 petites vis à ôter, enlever le petit capot qui protège l'antenne, et là 2 vis plus grosses pour enlever le capot qui referme le PLB.

Attention à garder le joint d'étanchéité propre (poussière etc.).

Après avoir retiré les 2 capots, on peut tirer le PCB et la batterie (c'est bien serré).

Sur mon PLB la date d'expiration était notée à novembre 2021, mais la batterie dedans indique Mars 2023... Donc possible que si vous avez ce PLB, la batterie expire plus tard que ce qui est marqué à l'extérieur.

Débrancher la batterie (il suffit de tirer sur le connecteur plastique avec un ongle), brancher la nouvelle, et remettre la petite mousse entre le PCB et la batterie, réinsérer en faisant attention à ne pas écraser le carton aluminisé qui est au fond, sinon on ne peut pas enfoncer batterie et PCB au fond.

Refermer ensuite, puis gratter les restes d'étiquette bleue et soit :
- recoller le plastique transparent qu'on a ôté au début (qui protégeait l'étiquette)
- se fabriquer une petite étiquette et la coller

C'est la 2nde option que j'ai choisi. Avec une imprimante et une plastifieuse j'ai découpé un bout de papier plastifié à la bonne taille, puis je l'ai collé.

Je vous met mon modèle en SVG (à modifier avec Inkscape par exemple) si ça peut servir : https://bohwaz.net/archives/oceansignal … ticker.svg

Découper à l'intérieur du trait gris pour laisser de la marge pour le collage de la plastifieuse.

84hJtt4XY.p20230330_164024.s.jpeg 84hJtz4Fc.p20230330_164034.s.jpeg 84hJtFet9.p20230330_164402.s.jpeg 84hJtKLBd.p20230330_182023.s.jpeg

Terminer par un test de batterie. Si je comprends bien le manuel d'OceanSignal il doit y avoir un flash blanc et vert, puis un flash vert pour indiquer que le PLB a servi moins d'une heure en tout (tests compris). Je ne sais pas si c'est une simple mesure du voltage de la batterie, ou si c'est un compteur interne (possible).

Si vous pouvez, faites un test GPS aussi.

Attention le nombre de tests GPS est limité à 10. Moi il me reste 6 tests GPS. OceanSignal recommande de faire un test GPS par an. Inutile de dire qu'avec ce rythme, vous ne pourrez pas changer de batterie plus d'une fois (10 ans). Perso je fait un test tous les 2-3 ans environ. Du coup je confirme que changer la batterie ne remet pas à zéro le compteur de tests GPS, et il n'y a rien sur le circuit qui permette une remise à zéro de ce compteur non plus (comme un bouton par exemple, ou un pont à faire).

Du coup vous savez maintenant à quoi servent les frais délirants facturés par le SAV pour changer la batterie : remettre à zéro le compteur d'obsolescence programmée :-( (et probablement un test de fonctionnement plus poussé, enfin j'espère)

La batterie fournie par Boiteapiles n'indique pas de date d'expiration, par précaution j'ai noté une durée de vie de 5 ans (les piles utilisées sont données pour 10 ans). Ça semble être une batterie qu'il fabriquent eux-même à partir de 3 piles LR123 au lithium soudées (marque Duracell). C'est relativement propre, même s'il y a un peu moins de shrink wrap que sur la batterie OceanSignal, qui est construite de la même manière avec 3 piles LR123 du marché qui sont soudées.

Donc perso après cette mise à jour je pense avoir toujours confiance en ma balise.

En tout cas pour moins de 30 euros pouvoir étendre la durée de vie de la balise de 5 ans c'est pas mal.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#293 31-03-2023 06:58:17

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

bohwaz a écrit :

#679172Remplacement effectué.



Sur mon PLB la date d'expiration était notée à novembre 2021, mais la batterie dedans indique Mars 2023... Donc possible que si vous avez ce PLB, la batterie expire plus tard que ce qui est marqué à l'extérieur.
.

C'est en partie pour cela que je vais attendre cet été pour changer la mienne, l'autre raison c'est que les 24h de fonctionnement garanties je comprends l'utilité sur un bateau, mais en rando on risque moins de dériver avant que les secours n'arrivent smile

En tout cas merci pour le retour j'hésiterai d'autant moins à le faire, la colle sur la photo, c'était seulement pour l'étiquette ?

Hors ligne

#294 31-03-2023 11:09:07

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Oui la colle c'est que pour l'étiquette smile

On n'a besoin que d'un petit tournevis cruciforme et un cutter.

Pour tirer le PCB, ne pas appuyer sur les composants mais sur les 2 côtés du PCB (en pince avec les doigts), pour éviter d'abîmer les composants.

Dernière modification par bohwaz (31-03-2023 11:09:59)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#295 27-05-2023 11:01:32

zabounette
Membre
Lieu : Saint-Etienne
Inscription : 08-11-2011

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Juste pour info la balise de KTI est hors stock partout.

https://walkingnewzealand.co.nz/product … eacon-plb/

En résumé,  la fabrique australienne à été rachetée par une boîte européenne et il n'y a aucune date prévue de refabrication de cette plb.

Dommage !


Les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu !    Sacha Guitry, Le petit carnet rouge.

Hors ligne

#296 17-06-2023 09:03:28

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Bonjour a tous,

Hier j'ai utilisé un in reach Messenger acheté samedi dernier  roll .
Une cliente de 80 ans qui s'est fracturé la cheville sur un sentier. Je suis avec mon groupe devant et c'est une cliente de mon collègue derrière, il n'y a pas de réseau. J'ai passé l'alerte depuis l'inreach, ça n'a pas été toujours hyper fluide mais très honnêtement largement assez efficace. Il y a quand même un bon délai de latence pour l'envoi/réception des messages mais nous étions au fond d'une vallée encaissée.

J'ai d'abord eu les secours aux states puis en France (central de Lyon) puis enfin le PGHM 09. En rentrant, j'avais aussi plusieurs messages vocaux sur mon tél m'indiquant la progression des secours. Mon copain, qui est désigné comme numéro urgence sur l'in reach, a également été prévenu de tout le déroulé par trois coups de fil.

J'ai pris l'abonnement mini a 15€/mois, je vais surement payer une surcote pour les nombreux messages envoyés avec les secours mais franchement, ça nous a apporté une sérénité dans la gestion du truc assez incroyable, aucune panique, pas besoin d'envoyer un collègue courir en bas pendant que l'autre gère les 25 clients et la victime ... Bref tout s'est bien passé, probablement 300€ investis judicieusement (en tout cas pour un pro).



86j2TLpwE.Screenshot_20230617-084628.png

86j2UxHTc.Screenshot_20230617-084631.s.png

Dernière modification par Joy Supertramp (17-06-2023 09:40:13)


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#297 17-06-2023 09:24:58

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Joy, il me semble que ton nom est visible sur les messages.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#298 17-06-2023 09:25:59

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 03-10-2019

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Merci Joy pour ce témoignage. Toujours intéressant de voir comment ça se passe "en vrai".
Tu as activé la balise à 13h15 et à 16h36 la victime était évacuée, e qui fait un peu plus de trois heures. Bon à savoir.
Par curiosité, c'était à quel endroit ?


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#299 17-06-2023 09:39:24

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Ruz boutou a écrit :

#684831Merci Joy pour ce témoignage. Toujours intéressant de voir comment ça se passe "en vrai".
Tu as activé la balise à 13h15 et à 16h36 la victime était évacuée, e qui fait un peu plus de trois heures. Bon à savoir.
Par curiosité, c'était à quel endroit ?

Non, balise activée à 15h30 heure française, soit un peu plus d'une heure !
C'était dans la descente de l'étang de Comte.


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#300 17-06-2023 09:41:08

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Nayana a écrit :

#684830Joy, il me semble que ton nom est visible sur les messages.

En effet, pas fait gaffe, j'ai supprimé la première image, ça donne déjà une idée !
Quand même, c'était nettement plus confort d'envoyer les messages en mode sms plutot que depuis l'in reach ...


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

Pied de page des forums