Aller au contenu

#26 28-03-2023 13:45:38

gug
Membre
Inscription : 14-10-2022

Re : [Couchage] Aide aux choix des sacs de couchages, T°C à viser ?

Hello,

Je continue à m'interroger sur le choix du sdc, des différentes possibilités.

Je suis interessé par votre expérience sur l'usage du quilt.
De manière pratico pratique pour en sortir la nuit n'est ce pas un peu plus "compliqué", contraignant, qu'une fermeture éclaire ?   

Et d'autant plus avec la combinaison sac de couchage + quilt ?


Je pose la question car en effet, appliquer le système de couhce modulable peut paraitre attrayant au final.


Merci d'avance !

Hors ligne

#27 28-03-2023 15:55:22

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Couchage] Aide aux choix des sacs de couchages, T°C à viser ?

Si pas de sangles : quilt plus rapide qu'un sdc
Si sangles : sdc plus rapide

Mais on parle de quelques secondes dans les deux cas. Rien qui ne devrait orienter ton choix.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#28 28-03-2023 21:04:33

gug
Membre
Inscription : 14-10-2022

Re : [Couchage] Aide aux choix des sacs de couchages, T°C à viser ?

Merci smile 

Heu oui non je n'ai pas cet impératif, de pouvoir "sauter" en dehors du sac (comme un carinthia def4) .
Je pensais "praticité" à l'usage.

Hors ligne

#29 28-03-2023 21:12:08

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Aide aux choix des sacs de couchages, T°C à viser ?

gug a écrit :

#678982Je suis interessé par votre expérience sur l'usage du quilt.
De manière pratico pratique pour en sortir la nuit n'est ce pas un peu plus "compliqué", contraignant, qu'une fermeture éclaire ?

C'est une bonne question !
Suite à mon expérience personnelle, il me faut quelque chose avec une ouverture rapide au niveau du cou. J'ai déjà fait un cauchemar dans lequel j'étais en train de mourir étouffé dans mon sac de couchage et j'ai vraiment paniqué. C'était un sac de couchage Millet.
Avec mon quilt EE (que j'attache sous moi et pas sous le matelas), j'ai un cordon pour serrer le cou mais en forçant cela s'ouvre.
Avec mon ancien quilt Cumulus, c'était un élastique et c'était bien aussi.
Donc plus jamais de sac de couchage momie avec la fermeture qui permet de bien serrer le cou !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#30 28-03-2023 21:51:53

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Couchage] Aide aux choix des sacs de couchages, T°C à viser ?

gug a écrit :

#679045Merci smile 

Heu oui non je n'ai pas cet impératif, de pouvoir "sauter" en dehors du sac (comme un carinthia def4) .
Je pensais "praticité" à l'usage.

Généralement on utilise les sangles du quilt que quand on arrive vers les températures limite de ce dernier (a moins d'avoir vraiment le sommeil très agité). Donc la plupart du temps on se passe des sangles, et à l'usage le quilt sans sangles est bien plus pratique à ce niveau. Même pas besoin de défaire le bouton du cou, on passe par le trou du dos et hop on est dehors en une seconde.

Que ce soit ici sur le forum ou ailleurs, je n'ai jamais entendu personne regretter d'être passé au quilt pour des températures ≥ 0°C.

Dernière modification par Prkl (29-03-2023 14:10:31)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#31 29-03-2023 10:53:25

gug
Membre
Inscription : 14-10-2022

Re : [Couchage] Aide aux choix des sacs de couchages, T°C à viser ?

Merci pour vos retours. Je n'avais pas du tout envisagé ces cas, l'inverse au final de ma pensée initiale.

@tolliv : Vis à vis du quilt attaché sous toi, dans quelle position dors tu ? tourner dans son quilt pour se mettre sur le coté par exemple ?

Même pas besoin de défaire le bouton du cou, on passe par le trou du dos et hop on est dehors en une seconde.

Interessant, merci smile

Que ce soit ici sur le forum ou ailleurs, je n'ai jamais entendu personne regretter d'être passé au quilt pour des températures ≥ 0°C.

Hum est ce une question d'expérience ? d'habitude ? j'imagine ensuite que la doudoune / capuche devient indispensalbe non ?

Hors ligne

#32 29-03-2023 11:16:57

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Aide aux choix des sacs de couchages, T°C à viser ?

Je dors principalement sur le dos et bouge très peu (sauf si j'ai pris un gel de caféine quelques heures avant).
Quand il m'arrive de me mettre sur le côté, je suis éveillé et je fais attention à ma façon de me tourner.
Je n'ai jamais essayé les sangles, le quilt attaché sous moi m'a convaincu à la 1e utilisation.
De plus, je l'utilise également en hamac (avec un matelas XLite W) ce qui est fort pratique.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#33 29-03-2023 15:02:03

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide aux choix des sacs de couchages, T°C à viser ?

Que ce soit ici sur le forum ou ailleurs, je n'ai jamais entendu personne regretter d'être passé au quilt pour des températures ≥ 0°C.

Je dirais plutôt ≥ 5°C, en tout cas dans mon cas je préfère le côté cocon d'un sdc dès qu'on s'approche de 0. Après c'est une question de confort perso et si j'ai juste un quilt sous la main ça fait le job même en léger négatif (avec un complément sur la tête évidemment).

Hors ligne

#34 31-03-2023 08:02:44

gug
Membre
Inscription : 14-10-2022

Re : [Couchage] Aide aux choix des sacs de couchages, T°C à viser ?

Merci à vous smile  Hum ca donne matière à réflexion ... Faut pas trop que je réfléchisse non plus smile

Hors ligne

#35 31-03-2023 08:34:08

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide aux choix des sacs de couchages, T°C à viser ?

Sac de couchage VS quilt c'est le casse-tête classique quand on commence à vouloir s'alléger. Pas vraiment d'autre solution que de tester. Au pire dis-toi que tu pourras probablement revendre facilement sur RL.

Hors ligne

#36 31-03-2023 10:40:04

gug
Membre
Inscription : 14-10-2022

Re : [Couchage] Aide aux choix des sacs de couchages, T°C à viser ?

big_smile

Hum bon bein je vais me faire une préselection de quelques références.
Hum la réflexion, suggestion, concernant les températures me semblent pertinentes (sans aucune expérience, juste un feeling ...), donc un sdc 0 et un quilt 5 et voir sur quel matos je tombe.

Sans oublier l'option apex pour le quilt smile

Hors ligne

#37 31-03-2023 14:04:01

gug
Membre
Inscription : 14-10-2022

Re : [Couchage] Aide aux choix des sacs de couchages, T°C à viser ?

Oki merci, bon bein je vais tenter smile
(Bien sur quand je dis tenter, c'est tester d'abord dans le bois à 20mn à pieds.)

Sac de couchage 0° avec zip intégral et répartition 50/50
Quilt 5°


Et en plus je pourrais les combiner pour tests  cool
Pour combiner, les conseils vont dans le même sens, sdc en duvet et quilt en synthétique.

Hum je découvre, désolé : Apex désigne un matériau, le chiffre derrière le grammage, ok.
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … ynthetique

(heu Ytreza chez quel fabricant as tu pris ?)

edit : ah j'ai cru voir passer un message de ith ?

Dernière modification par gug (31-03-2023 14:04:21)

Hors ligne

#38 02-04-2023 17:36:43

gug
Membre
Inscription : 14-10-2022

Re : [Couchage] Aide aux choix des sacs de couchages, T°C à viser ?

Mes lectures continuent, et effectivement :
- la belle saison arrivant, se concentrer sur un sac 3 saison semble pertinent
- je me laisserais bien tenté par tester un quilt.

Reste à savoir :
- la cible, 0 ou 5 ?, probablement 0° pour avoir de la marge, avec un permettant d'être utilisé en couette, et ouverture complète aux pieds.
- Synthétique, apex, ou, duvet : hum je suis surpris du poids des quilt en apex. Ils sont relativement léger. Le tarif est proche du duvet par contre ... et bien sur moins compressible

En duvet pour l'instant : Hyberg Quilt Loner LITE 450 et Enlightened Equipment Revelation (un poil piquant en import)

Hors ligne

#39 05-04-2023 10:47:18

gug
Membre
Inscription : 14-10-2022

Re : [Couchage] Aide aux choix des sacs de couchages, T°C à viser ?

Après quelques lectures ici même, et dormants majoritairement sur le coté, peu sur le dos et malheuresement parfois sur le ventre ...  je me demande si le quilt est toujours adapté ?

épaule à épaule je fais environ 50cm

En tout cas la forme du quilt "Enlightened Equipment Revelation" est reporté comme ok pour dormir sur le coté, à priori un peu plus adapté que celle de cumulus.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 30#p466330
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=40543

Hum j'ai l'impression que pour mes 1m72 et mes envirosn 105cm de tour d'épaules, le regular/regular ?

https://www.outdoorline.sk/en/quilts/en … ar_regular

Ou alors si je veux pouvoir me couvrir bien haut le plus long ?

Dernière modification par gug (05-04-2023 11:04:45)

Hors ligne

#40 05-04-2023 11:22:38

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Couchage] Aide aux choix des sacs de couchages, T°C à viser ?

365€ pour du duvet de canard 850 cuin US (équivalent ~750 cuin EU) et un quilt made in vietnam, ça fait cher...

Chez Hyberg par exemple, tu as du duvet d'oie 850+ cuin EU pour moins cher que ça avec le Loner Lite 350 (275€) ou 450 (315€). Le 450 sera un peu plus chaud et lourd que le EE, le 350 sera un peu moins chaud et plus léger.

Je dors principalement sur le côté et parfois sur le ventre en quilt, aucun soucis, au contraire !

Sur mon premier quilt, j'avais suivi les conseils de certains de prendre une version Regular/wide, au final je n'ai pas aimé d'avoir plus de volume à chauffer (et à porter !). Sur mon second quilt je suis parti sur du regular/regular et j'en suis pleinement satisfait. Je fais 1m80 pour 68kg. Je te conseille de suivre le guide des tailles et de t'y tenir à moins d'avoir le sommeil très très agité.

Dernière modification par Prkl (05-04-2023 11:27:44)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#41 05-04-2023 11:41:46

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Couchage] Aide aux choix des sacs de couchages, T°C à viser ?

Salut,

Pour du 0°/ 5° Je suis sur de l'Apex.

Si tu le fais toi même ou que tu passes sur de l'occasion, il te restera des louis d'or pour investir sur autre chose amha.

A pluche.

Hors ligne

#42 05-04-2023 12:30:08

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Couchage] Aide aux choix des sacs de couchages, T°C à viser ?

gug a écrit :

#679549Après quelques lectures ici même, et dormants majoritairement sur le coté, peu sur le dos et malheuresement parfois sur le ventre ...  je me demande si le quilt est toujours adapté ?

épaule à épaule je fais environ 50cm

En tout cas la forme du quilt "Enlightened Equipment Revelation" est reporté comme ok pour dormir sur le coté, à priori un peu plus adapté que celle de cumulus.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 30#p466330
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=40543

Hum j'ai l'impression que pour mes 1m72 et mes envirosn 105cm de tour d'épaules, le regular/regular ?

https://www.outdoorline.sk/en/quilts/en … ar_regular

Ou alors si je veux pouvoir me couvrir bien haut le plus long ?

Il  y a  mieux en effet : plus large , cuin 900 us duvet d’oie traité hydrophobe , plus léger , collerette top :
https://www.thermarest.com/fr/sacs-de-c … er-20.html

Hors ligne

#43 05-04-2023 13:28:50

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Couchage] Aide aux choix des sacs de couchages, T°C à viser ?

Il faut réfléchir au nombre de sorties/Ans. Mettre 300 ou 400 Louis d'or pour un truc qui va passer sa vie dans ta penderie personnellement je ne vois pas l'intérêt.

Édit: Ajout et correction.

Dernière modification par Lodewijk (05-04-2023 15:09:54)

Hors ligne

#44 05-04-2023 14:41:19

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Couchage] Aide aux choix des sacs de couchages, T°C à viser ?

Tu bivouaques dans ta penderie ?
lol

Hors ligne

#45 05-04-2023 15:14:13

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Couchage] Aide aux choix des sacs de couchages, T°C à viser ?

Je suis ouvert à toute nouvelle expérience  cool

Non par contre je sors une à deux fois par semaine en quatre saisons, je fais des balades de plus de 100 km dans mon coin. Mon sac de couchage quatre saisons ne dépasse à peine les 200€ voir beaucoup moins.

Dernière modification par Lodewijk (05-04-2023 15:14:57)

Hors ligne

#46 06-04-2023 23:00:22

gug
Membre
Inscription : 14-10-2022

Re : [Couchage] Aide aux choix des sacs de couchages, T°C à viser ?

Merci à tous pour vos retours et idées ! smile

Je continue ma réflexion, enfin mes réflexions (et pas dans le miroir)

Prkl a écrit :

#679552365€ pour du duvet de canard 850 cuin US (équivalent ~750 cuin EU) et un quilt made in vietnam, ça fait cher...

Chez Hyberg par exemple, tu as du duvet d'oie 850+ cuin EU pour moins cher que ça avec le Loner Lite 350 (275€) ou 450 (315€). Le 450 sera un peu plus chaud et lourd que le EE, le 350 sera un peu moins chaud et plus léger.

Oui c'est certain ... j'avais mis de coté le EE à 450€ ... mais à 350€ ... hum il peut revenir dans la course (et encore ca pique).  J'avais mis la limite haute à 300€ ...

Ensuite, le design général, la construction, la forme, les retours utilisateurs sont tous importants à mes yeux, voir plus, que le cuin ...

Prkl a écrit :

#679552Je dors principalement sur le côté et parfois sur le ventre en quilt, aucun soucis, au contraire !

Merci smile

Prkl a écrit :

#679552Sur mon premier quilt, j'avais suivi les conseils de certains de prendre une version Regular/wide, au final je n'ai pas aimé d'avoir plus de volume à chauffer (et à porter !). Sur mon second quilt je suis parti sur du regular/regular et j'en suis pleinement satisfait. Je fais 1m80 pour 68kg. Je te conseille de suivre le guide des tailles et de t'y tenir à moins d'avoir le sommeil très très agité.

Ok je vais suivre le guide des tailles. Noté pour la largeur.

Pour la longueur quand je constante ma tendance à m'étirer de tout mon long ... je ne peux m'empêcher de m'interroger sur le fait de prendre le plus long ... je fais cependant que 1m72...


Lodewijk a écrit :

#679556Salut,

Pour du 0°/ 5° Je suis sur de l'Apex.

Si tu le fais toi même ou que tu passes sur de l'occasion, il te restera des louis d'or pour investir sur autre chose amha.

A pluche.

Oui j'ai regardé rapidement du coté de l'Apex ... mais les tarifs ne sont pas si éloignés que du duvet comme le Hyberg et l'encombrement est supérieur.

J'ai nombre d'éléments en occasion, vêtements y compris, cependant le sac de couchage, j'ai du mal à sauter le pas ... désolé.  Le faire moi même ... ca va pas le faire lol unicorn


Lodewijk a écrit :

#679564Il faut réfléchir au nombre de sorties/Ans. Mettre 300 ou 400 Louis d'or pour un truc qui va passer sa vie dans ta penderie personnellement je ne vois pas l'intérêt.

Édit: Ajout et correction.

Oui ... c'est certain il passera plus de temps dans son sac de rangement qu'avec moi ...
Et non je ne le rejoindra pas dans l'armoire yikes

Lodewijk a écrit :

#679570Je suis ouvert à toute nouvelle expérience  cool

Non par contre je sors une à deux fois par semaine en quatre saisons, je fais des balades de plus de 100 km dans mon coin. Mon sac de couchage quatre saisons ne dépasse à peine les 200€ voir beaucoup moins.

Cuir moustache je veux pas imaginer tongue

O_O  Heu ... comment ?

Hum bon par ailleurs tous, et encore plus ce genre de matos, voient leurs tarifs grimpés ... vers l'infini et au delà devil

Au final quand même :
- Le Vesper est out de part son tarif et son absence de zip pouvant le convertir en couette
- Le EE revelation est couteux, oui, les retours utilisateurs sont bons concernant son "design"
- le hyberg est prometteur, la marque a su faire évoluer rapidement le design suite aux premiers retours. J'aurais bien aimé plus de retours terrain ...
- le cumulus me semble un poil trop étroit et en plus le tarif a explosé ... préférence sur le papier pour le hyberg.
- l'apex, je trouve les quilts bien couteux ... et pour un encombrement supérieur (et un peu de grammes aussi)

Je serais grand preneur de retours sur le hyberg et encore plus en comparaison avec le EE revelation ! wink

Ensuite je suis pas encore complétement fixé sur la charge de duvet ...

Dernière modification par gug (06-04-2023 23:22:01)

Hors ligne

#47 09-04-2023 11:10:39

gug
Membre
Inscription : 14-10-2022

Re : [Couchage] Aide aux choix des sacs de couchages, T°C à viser ?

Hello,

Deux petites interrogations dominicales wink

- En quilt apex, auriez vous des fabricants à recommander ?
Possibilité d'ouvrir complétement en mode couette, attacher sous le matelas ou alors bien "fermé" dans le dos, et avec col pouvant se serrer

- Pour le Hyberg Quilt Loner LITE, quelles seraient les plages d'utilisation de la version 450 et 350 ? 
Du 0° à 15° est il envisageable avec la version 450 ?

- Au dessus de 15 je me dit qu'une couette légère, en synthétique ferrait bien le job.
- en dessous de 0 j'irais vers un sdc dédié "hiber".

Merci encore. 
Bon ca prend du temps, et je suis pas le plus rapide c'est clair ...

Hors ligne

#48 12-04-2023 06:37:37

Vincent51
Membre
Inscription : 16-05-2019

Re : [Couchage] Aide aux choix des sacs de couchages, T°C à viser ?

Hello,

Perso je me permettrais de rajouter le Aegismax Twilight dans la liste. Pour moins de 180 euros on est sur du qualitatif et "pas cher".
J'ai encore dormi dedans ce weekend par 5 degrés et je n'ai pas du tout ressenti le froid (j'avais juste des sous-vêtements mérinos léger). Pour l'instant et avec quelques nuits dedans, je ne regrette absolument pas l'achat et le passage du sac de couchage au quilt. Je bouge assez pendant la nuit et c'est devenu une habitude de me tourner dedans en le laissant en place (je n'utilise pas de sangles). Ma compagne est également passée au quilt avec le même modèle, et pareil pour elle : transition impeccable et pas froid du tout à 5 degrés.
Il est de plus plutôt bien résistant à l'humidité. La dernière nuit a été très chargée en condensation, les quilt étaient recouvert de gouttes d'eau et ils ont parfaitement gardé leur gonflant.

Pour l'histoire du plus pratique pour sortir rapidement, c'est le quilt à mon sens. Pour bivouaquer depuis une quinzaine d'années en sac de couchage, je me suis déja retrouvé un peu embêté pour ouvrir. Pour le quilt, il n'y a qu'à passer la tête dans le trou et hop, on est sorti. wink


A +

Hors ligne

#49 15-04-2023 21:07:26

gug
Membre
Inscription : 14-10-2022

Re : [Couchage] Aide aux choix des sacs de couchages, T°C à viser ?

Merci pour ton retour. Je me pense convaincu par le quilt pour les températures > 0/5° !
Je note pour le coté pratique.

Hum je n'avais pas  pensé à ce dernier effectivement.  Plus cohérent vis à vis du ratio budget / sorties           ... après une question "" d'orientation"".  Le Hyberg  me tente tout autant en fait smile

Merci à vous.

NB: hum je re réfléchie à l'option de l'occasion, je viens de voir ici des équipements à prix attractifs  !!

Hors ligne

Pied de page des forums