Aller au contenu

#1 31-01-2005 17:53:33

Oscar
Invité

[Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Y a t il des gens qui pratiquent la rando légère, voire ultra légère, avec des enfants ?

Quelles expériences ?

Quel matériel (actuellement, je cherche des vêtements imperméables pour enfant de 2 ans, et je ne trouve pas) ?

#2 31-01-2005 20:03:34

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Je fais de la randonnée itinérante régulièrement avec ma fille qui a maintenant 6 ans, je ne peux pas dire que ce soit vraiment de la randonnée légère... car je la porte souvent sur les épaules, et que j'ai un sac à dos de 7-8 kilos... ça fait quant même près de 25 kilos au total !
Quand elle se décide à marcher, le sac paraît ultra léger smile

Plus petite, j'ai fait des randonnées de 10 jours (notamment en Bretagne sur le GR34 dans le Finistère, à Ouessant, en Irlande sur le Dingle Way), maintenant je fais 2-3 jours maxi, me limitant entre 6 et 8 h de marche (elle marche 25% du temps), limite dans les dénivelés également (25 kilos, 1000 mètres de dénivelés en 2h30 à la Réunion, dur dur...).

Maériel : sac plutôt léger mais pas solide (le raidlight), matelas mousses étroitisés (tête-fesse soit 1m20 pour moi et 70cm pour elle, à peine 200gr les 2), 2 sacs de couchages été (1kg les 2), tente sarracénia (1,7 kg), batons (très important quand on porte pas mal de poids), jamais de sac bébé (je préfère les épaules + sac à dos), quasiment pas de rechange seulement 2 vêtements chauds et le minimun, 1 timbale + 1 bouilloire titane + réchaud + petite cartouche), 1 gourde cycliste, 2 platypus vides pour le bivouac), pas bcp de vivres (en bretagne j'achète au fur et à mesure dans les épiceries et les boulangeries), un minuscule sac de jouets (1 bonhomme légo, 1 bille, 5 petits crayons de couleurs, petites feuilles, 1 polly pocket...), 1 savon, 2 kways...
Avantage de porter un enfant sur les épaules => très rapide pour mettre l'enfant sur ses jambes, vue grandiose pour l'enfant
Inconvénient : l'enfant ne peut pas dormir sur les épaules (obligation de s'arrêter), l'âge de l'enfant (j'ai commencé lorsque ma fille avait 2 ans et demi)

Quand elle est sur les épaules, elle me récite toutes les comptines apprises à l'école et invente plein de chansons, elle adore dormir sous le tente. Cool.

Hors ligne

#3 01-02-2005 00:10:50

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Yann a écrit :

Un minuscule sac de jouets (1 bonhomme légo, 1 bille, 5 petits crayons de couleurs,
petites feuilles, 1 polly pocket...)

Je trouve ça adorable. Ca lui fera de jolis souvenirs :-)

Cordialement

Dernière modification par meo (17-03-2005 00:35:06)

Hors ligne

#4 01-02-2005 13:38:02

ellasami
Membre
Lieu : martigues (13)
Inscription : 24-01-2005

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Yann, merci pour la liste!!
j'ai 2 petites filles (la plus grande a deux ans et demi) et j'ai vraiment hâte de marcher avec elles. Pour l'instant, elles n'ont fait que des randos à la journée.
Comment ça se passe pour l'emmener avec toi? Est-ce que tu dois la motiver? Je suppose qu'elle est super contente de partir avec son père?
Merci encore!!


king of the bleeding obvious

Hors ligne

#5 01-02-2005 16:48:51

Oscar
Invité

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Merci pour vos réponses.

J'ai un petit qui va avoir 2 ans. L'été dernier, je l'ai porté, à la journée, dans un porte bébé. Mais je trouve qu'il va falloir qu'il marche, car je ne suis pas apte à porter 25 kg sur mon dos.

Je pense que cet été, on ne fera que des toutes petites marches avec lui, mais j'espère que pour ses 3 1/2 ans, il marchera un peu plus...

Ce que je voulais savoir, c'est à partir de quand commencer à les emmener sous tente, et si ça ne posait pas de problème (peur des petites bêtes, de la puie, etc). Idem pour les refuges, où les horaires et lieus sont adaptés aux adultes en général (on trouve quand même des refuges avec des jeux pour petits, animaux, petites chambres, etc).

Egalement, comment faire faire une sieste aux enfants les après midi où ils en ont besoin (sous tente, mais il faut chaud, dans les bras ?).

Et enfin, si certains dorment sous abri avec des petits, est ce qu'ils glissent la nuit en dehors de l'abri (ce qui ne peut pas se produire avec une tente), etc.

En tout cas, content de voir que les randonneurs n'arrêtent pas à la naissance de leur progéniture : des messages laissés sur d'autres sites internet restent avec étonnament peu de réponses dès lors qu'il s'agit de rando avec enfants. ET puis Yann, je suis admiratif de voir que tu peux porter sur les épaules ta fille de 6 ans pendant les 3/4 de tes randos.

#6 02-02-2005 10:01:51

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Quelques remarques et anecdotes... sur la randonnée avec ma fille entre 2 ans et demi et 6 ans.

Age : Je n'ai jamais forcé ma fille à marcher... à 2 ans et demi, ses 11 petits kilos, ne posait pas de problème, maintenant 18 kilos c'est plus difficile.
A 3 ans et demi, elle marchait 500 mètres tout doucement et puis je la mettais sur les épaules (200 kilomètres dans le nord finistère, des abers à l'île de Batz). On jouait beaucoup sur les mots, en observant le paysage, les villages, les bateaux, je faisais nommer les objets à ma fille, on jouait à Poils aux ...
A 4 ans et demi, 150 kilomètres sur le Dingle Way en Irlande, elle n'a pas marché beaucoup plus, par contre elle a beaucoup chanté.
A 5 ans et demi, elle marche 25% du temps, mais je ne peux pas la porter plus de 2h en continue. (3 semaines à la Réunion, ... beaucoup de dénivelés, beaucoup d'enfants rencontrés lors des balades, camping dans chaque site, gîte, feux de camps, fabrication d'un barrage sur un torrent, paysages grandioses et étonnant, nous avons même assisté à une éruption volcanique, ça l'a bcp marqué)
Les enfants sont très différents les uns des autres, certains marcheront sans difficulté très tôt de longues distances... pas ma fille pour l'instant.
J'espère qu'elle marchera + les grandes vacances prochaines.
Par contre, ne pas les forcer, pour ne pas les dégoûter des plaisirs de la marche.

Ludique : Il faut un sac à jouer, le doudou (à 2 ans et demi ses 2 doudous, deux chiens étaient presque plus gros qu'elle ! mais pas si lourd à porter, 150gr les 2). En novembre dernier, une randonnée de 2 jours au pays basque, elle a emporté son gros ours polaire (c'était pendant affaire de l'ours tué dans les pyrénées,  son ours voulant retrouver ses frères de sang). En randonnée ultra légère avec des enfants, le truc indispensable...., c'est les ballons gonflables et de la ficelle pour les accrochés autour de la tente (c'est vraiment pas lourd !) Dans la journée en Bretagne, arrêt régulier dans les criques pour se baigner, mais aussi dans les bacs à sables et autres terrains de jeux pour enfants (ça, ça n'existe pas en montagne). Le fait que ma fille est sur les épaules et que je la descende en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, (et puis ça me soulage les épaules pour un petit moment), nous nous arrêtions systématiquement aux balançoires, parfois 5 minutes seulement, mais elle est très contente.
Dans son sac de jouets, je lui donne des petites photos que j'imprime et que je plastifie, ce sont des photos de la famille (oncle, tante, parrain, grands parents...), des amis, de ses copines de classes, derrière j'imprime les noms, les évènements. je l'ai fait dès l'âge de 2 ans et demi. Cela permet de "garder le contact" avec son univers familiale / amicale même quand on est en randonnée. Il faut que l'enfant se sente chez soi dans la tente même si on la déplace tous les jours. Les petits objets de son sac à jouet sont très importants. (il y a aussi quelques fils de scoubidous)

Anecdotes : En camping sauvage, quand elle était petite, nous avons été une fois en panne de couche un soir ! Mais je me suis débrouillé avec une serviette. Une autre fois, nous avons perdu le biberon et elle ne voulait pas boire son lait autrement. En transformant une petite bouteille de coca ça était.
J'ai beaucoup aimé voir jouer ma fille avec une petite fillette allemande dans un camping en Bretagne. Elles étaient toutes les deux adorables et bien tristes de se quitter le lendemain matin.

Quand commencer à les emmener sous tente ?
Très tôt smile Il faut déjà monter la tente à la maison (dans le jardin ou dans l'appart), mettre des cousins à l'intérieur et un duvet et jouer à cache-cache.
1ère nuit en camping "sauvage" sur la plage après une petite balade : à 15 mois pour ma fille. Aucun souci.
Très belle expérience de randonnée à pied lorsqu'elle avait 2 ans et demi, une dizaine de jours de randonnée itinérante en Bretagne, une nuit au fond d'un champ de blé, une nuit à l'hôtel à Crozon, parce qu'il pleuvait, deux nuits dans deux campings différents près de Morgat, bateau pour Ouessant, deux nuits à l'aire de campement municipal, grand tour de l'île, magnifique.

La pluie ?
En Irlande, de la pluie tous les jours mais pas très fort. Les enfants s'habituent. Quelques arrêts dans les pubs familiaux (plein d'enfants dans les pubs à la campagne l'été, les enfants citadins de Dublin, retrouvent les familles à la campagne...) Nous avons camper en sauvage 6-7 fois, une fois on a campé dans un pub-camping !  (si  si ça existe !) Nous avons été deux nuits dans des auberges de jeunesse. pas de problème pour les enfants... ma fille devient vite la vedette de l'auberge.
Nous utilisons des Kways, nous avons marchés sous la pluie en montant le mont Brandon (Dingle),
très humide et boueux, très gris, il était assez tard, mais une fois le col dépassé,
un spectacle grandiose face à nous, toute la péninsule s'est découvert et on a pu planter la tente... Pendant les 2 heures un peu difficile... ma fille n'a pas trop ralé... j'ai de la chance, mais elle s'est arrêté de chanter.
Une nuit pluvieuse, des vaches sont venus nous voir. Une grosse vache a léché la tente pour boire !
Nous avons camper sur l'île principale des îles Blaskets (génial), il y avait des lapins partout ! Nous avons vu aussi un renard, un dauphin a suivi le bateau !

Refuge ?
Je ne suis pas très adepte des refuges en général. Mais le 1er de l'an nous étions 5  à dormir dans la cabane d'Arriousec. Il faisait froid mais ma fille s'est bien amusée, maintenant la cabane est décorée avec des étoiles et des plumes accrochées aux poutres smile

Sieste aux enfants les après midi ?
Là, je suis d'accord, c'est pas toujours facile surtout entre 2 ans et demi et 4 ans. Comme j'ai un sac à dos (environ 8 kilos) sur le dos, je porte ma fille sur les épaules. Si elle s'endort, sa tête cogne la mienne et cela la réveille. Je suis obligé de m'arrêter. Sur l'île d'Ouessant, il n'y a pas d'arbre, je me rappelle d'avoir fait dormir ma fille sous un tout petit arbuste sur le rebord d'un petit chemin, il faisait très chaud et il n'y avait pas d'ombre. Jusqu'à ses 4 ans et demi, je me suis adapté à ses horaires en m'arrêtant "à la demande", sous un arbre, en montant en pleine la journée la tente, ... En camping sauvage en Bretagne et en camping à la montagne, il n'y a pas d'horaire d'ouverture, donc ce n'est pas trop grave si la météo est bonne de marcher un peu plus en fin de journée.

Maladie
Je fais attention à la crème solaire, je fais attention à l'hygiène (les mains surtout), j'ai quelques médicaments pédiatriques avec moi, jusqu'à présent elle n'a jamais été malade en voyage (je lui donnais petite seulement un sirop pour le mal des transports en train, avion, voiture. mais plus rarement maintenant)

Bonnes randonnées à Oscar et à ses enfants !

Hors ligne

#7 03-02-2005 06:20:14

Julie
Invité

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Trop mignon ! Comment ne pas avoir envie de faire des enfants et randonner avec eux après ton message...
En tout cas tu dois être un papa génial.
Milles merci pour ce message.

#8 18-02-2005 21:13:49

Garcimau
Invité

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Merci pour ce témoignage.

Tu dois être relativement costaud quand même non ?

Est ce que ta fille arrive à se tenir toute seule dans les montés un peu escarpées alors que tu tiens un bâton dans chaque main ?

#9 04-11-2007 16:46:01

jauker
MUL en formation permanente
Lieu : Villebois 01150
Inscription : 07-03-2005

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Edition BigCactus : Ici commence un nouveau fil de discussion que je fusionne avec ce fil plus ancien pour éviter les doublons.
Titre : Sac de couchage pour enfants [ex : duvet pour marmot]

Bonjour,

je traine de plus en plus mes marmots avec moi en rando( a la journée car 3 et 7 ans). le plus grand aimerai bien allez faire dodo dans les forets avec papa. petits hic, dur de trouver un duvet chaud et compact  quand on mesure 1.30 metres. on ne trouve que des daubes, lourdes et cheres.

j'avais dans l'idée de prendre un duvet adulte et de lui en faire un sur mesure. quand pensez vous.???

ou pourrais je trouver du duvet d'occaz etant donné qu'il ne m'en faut que la moitié.???

merci

Jauker


c'est en avançant que l'on progresse!!!

Hors ligne

#10 04-11-2007 17:22:51

patbald
Membre
Lieu : 64, 95, CH et rêves de Japon
Inscription : 06-03-2007

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

jauker a écrit :

Bonjour,

'avais dans l'idée de prendre un duvet adulte et de lui en faire un sur mesure. quand pensez vous.???

ou pourrais je trouver du duvet d'occaz etant donné qu'il ne m'en faut que la moitié.???

merci

Jauker

Bonjour,

Je ne sais pas si ce jeune homme a besoin d'un duvet plus court. Il va grandir et peut être plus vite que prévu, alors autant lui trouver un sac pour adulte de petite taille pour les  4 ou 5 ans prochains.
Dès que j'ai reçu mon nouveau Triple Zéro, j'aurais mon vieux Mamut 800 (400 de duvet) disponible. Mais pour le raccourcir, j'ai peur qu'il faille une couturière hors pair.
Comme pour un autre post, as tu pensé à un pied d'éléphant de 1m 50

Cordialement

PH


Fais le bien chaque jour, si tu ne peux pas, évite de faire le mal!

Hors ligne

#11 04-11-2007 18:30:17

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Bonjour,

Le pied d'éléphant (Triple zéro) a été la solution que j'ai adopté face au même problème que toi....


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

En ligne

#12 04-11-2007 18:59:22

flo72
Semi-MUL et parfois Mulet
Lieu : Genève
Inscription : 21-10-2006

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Hello

Moi pour mon fils de 5 ans l'été dernier, j'ai utilisé un Lafuma GR Junior:

C'est un sac de type momie 175x75 cm pour 1 kg

Il est donné confort +10°C / limite confort +6°C / extrème -8°C
Le garnisage est de l'Aéro 2oog/m2 tissus extérieur polyamide 210  tissu intérieur 65%polyester-35%coton.

Je l'avais associé avec un sursac D4

Il a très bien dormi et il avais la place pour garder ses chaussures dans un sac au fond du sac pour les garder au chaud.

Attention avec le pied d'éléphant à la déperdition de chaleur par la tête, surtout si y a du vent.

Nous étions sous tarp.

Comment compter vous dormir? tarp, tente, refuge? quelle période?


Parfois il est bon d'être mulet pour partager notre passion de la nature avec les plus jeunes.

Hors ligne

#13 04-11-2007 20:06:25

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Hello Jauker,

Pour ma part je "traine" wink mes 2 filles en rando avec moi ( et c'est un vrai bonheur...).

Elles ont respectivement 17 et 7 ans.

Je n'ai pas hésité à faire l'acquisition d'un sac de couchage de bonne qualité en taille adulte (la plus petite taille) pour la petite. En fait, elle ne mesure plus que 50 cm de moins qu'un adulte moyen (même si elle ne pèse que 20 kg). Il est vrai que l'on peut parler de duvet moins chaud car moins bien adapté à sa morphologie, avec donc plus d'air à "chauffer" dans le sac, etc... Mais bon, je ne la fait jamais dormir dans des conditions extrêmes : toujours en confort et elle y dort très bien. Quand au poids, c'est moi qui le porte et un duvet adapté à sa taille me ferais gagner quoi? 200 g?

Et je sais que ce duvet pourra la suivre un petit paquet d'années, sans être obligé de me reposer le même problème dans 2 ou 3 ans (c'est que ça pousse drôlement vite ces bêtes là!!!! wink)

eraz

Dernière modification par eraz (04-11-2007 20:08:19)

Hors ligne

#14 04-11-2007 20:31:15

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

J'ai entendu dire que les responsables scouts canadiens recommandaient à leurs jeunes membres d'acheter un sac de couchage d'adulte pour les activités hivernales. Le soir, ils ferment le bas du sac de couchage de chacun à l'aide d'une ceinture pour éviter le volume inutile et contre-productif.

Hors ligne

#15 05-11-2007 01:02:06

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

la solution est peut-être chez montbell avec leurs sacs super stretch.
http://www.montbell.us/products/disp.ph … id=1121696
Le lien est vers un modèle en synthétique mais ils en ont aussi en duvet.
Ces sacs possédent des élastiques qui maintiennent l'isolant au plus près du corps et permettent de fermer les cellules inutiles et donc de racourcir le sac. Evidemment, le poids ne change pas, on ne peut pas enlever les cellules en question mais juste de ne pas les chauffer inutilement.

Hors ligne

#16 05-11-2007 10:53:45

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Pourquoi ne pas contacter Triple Zéro?
C'est un créneau à prendre, pour un artisan!

Les "grands" fabricants ont des modèles pour enfants et juniors, qui pèsent une tonne car en synthétique ...

Pour les parents ... il se créerait un marché de la seconde main, qui permettrait d'amortir les frais.

Ça m'intéresse, pour les années à venir!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#17 05-11-2007 18:16:16

piedo
Membre
Inscription : 29-04-2006

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

La difficulté est qu'il existe peu de duvet chaud pour enfant et que celui-ci grandira. Il est donc peu rentable d'investir dans un duvet jr .
Une idée toute bête : pourquoi ne pas tout simplement faire l'acquisition d'un duvet adulte et de réduire sa taille en ajustant une sangle à la longueur désirée ? Avantages: pas de perte de chaleur, économique et amovible. Inconvénient: plus lourd qu'un duvet jr
En tous cas, tu ne risques rien d'essayer avec un duvet adulte déjà en ta possession avant de te lancer dans la couture !

Hors ligne

#18 05-11-2007 18:28:43

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Mon avis ...

Le duvet adulte est inutilement lourd, inutilement encombrant dans le sac d'un enfant.
Et puis, trop large aussi!

Il existe des sacs à dos d'enfants, tout-à-fait correct pour les 9-10 ans.
Comme il existe des petits matelas ... mousse ou auto-gonflant.

Car l'idée, avec un enfant, c'est quand même qu'il soit responsable de ses affaires personnelles ...
C'est un principe incontournable, quand ils sont nombreux!

J'ai 7 petits enfants ... faut s'imaginer!

Si un fabricant se met à en produire, il y aura rapidement un marché "seconde main".

D'ailleurs, au sein d'une même famille, il y a toujours du "seconde main"!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#19 05-11-2007 19:01:10

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Au hasard de mes pérégrinations sur la toile...
Quelques modèles pour enfants, pas très nombreux:

Tout d'abord celui-ci, qu'on ne pouvait pas ne pas citer en premier smile:
http://marmot.com/fall_2007/kids/boys/t … _junior_30

Quelques modèles de chez Vaude:
http://www.vaude.de/hps/client/vaude/pu … /2/394/472

Chez Deuter:
http://www.deuter.com/en/products/37057 … P__ENG.php
(longueur modulable)

Chez Salewa:
http://www.salewa.fr/fr/2/192/4475-SIGM … NGBAG.html

Et chez Mammut:
http://www.mammut.ch/mammut/katalog.asp … d=36&sid=2

chez TNF:
http://www.thenorthface.com/opencms/ope … anguage=en
D'autres modèles existent chez eux en 4 longueurs différentes.
Par ex le Cat's Meow



                          76a3ba7ddf8089f494a1c706b6963ceb2bb1c8.gif

Dernière modification par velox (05-11-2007 19:49:38)

Hors ligne

#20 05-11-2007 21:29:40

jauker
MUL en formation permanente
Lieu : Villebois 01150
Inscription : 07-03-2005

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Merci a tous pour ces conseils, je vais donc etudier cela avec attention.

comme c'est papa qui porte le sac a dos ( mon grand, porte un sac  a sa taille avec un camelback et des gateaux pour la journée.)

le volume et la compression sont donc des données importante( au dela du poids, il y a le volume). le matos techniques pour les marmots est aussi limité, sess vetements prennent donc autant de place que les miens.
je souhaite lui trouver un sac entre  zero°C -5°C pour etre serein et qu'il passe une bonne nuit.

donc plusieurs solutions:
- sac adultes avec  serrage pour limiter le volume..
- pied d'elephant avec bonnet de nuit

et en effet comme dit Eraz:"(c'est que ça pousse drôlement vite ces bêtes là!!!!"

ou

- sac specialisé Kid



jauker


c'est en avançant que l'on progresse!!!

Hors ligne

#21 06-11-2007 04:40:01

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Vu le poids des duvets enfant (1,2kg pour ceux qui proposent une islation digne de ce nom), autant acheter un bon duvet adulte (ceux qui sont près du corps) et limiter son volume avec une sangle. Ce sera à peine plus lourd et beaucoup plus durable.

Hors ligne

#22 06-11-2007 06:55:10

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

coyotte26 a écrit :

Vu le poids des duvets enfant (1,2kg pour ceux qui proposent une islation digne de ce nom

Certes, mais...
Lourd = pas trop cher
Il y a sans doute peu de parents prêts à mettre 150 ou 200 € dans un duvet enfant léger. A 40 ou 60 € ça devient déja plus envisageable. Surtout s'il peut être réutilisé par les petits frères et petites soeurs.



Mon lien Vaude est mort:
http://www.vaude.de/hps/client/vaude/pu … /index.hbs
>> International >> Mountain sports >> Kids et Juniors >> Image jaune (la dernière). Simple isn't it?

Dernière modification par velox (06-11-2007 07:22:10)

Hors ligne

#23 06-11-2007 08:31:54

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Mon sac de couchage (MH 2nd dimension plus grande taille) donné pour -9°C pèse 1,5kg et m'a couté un peu moins de 100€. On perd 300gr, on gagne la possibilité de l'utiliser plus longtemps et le prix n'est bien différent.
Je suis d'accord qu'acheter un valandré à 300e n'aurait que peu de sens mais franchement 1,2kg, c'est le poids des sacs de couchage adulte, c'est abuser !

Hors ligne

#24 06-11-2007 08:35:36

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Bonjour,

En général ont peut servir du sac pour marmot pour d'autres marmot dans la famille. Au pire cela fait un pied d'éléphant acceptable pour un adulte. Ou un liner super chaud :
sac marmot duvet + doudoune + sac synthétique super light pour éviter le point de condensation ou bien sursac.

Le problème des solutions synthétiques, c'est que les fabricants n'utilisent pas les dernier modèles d'isolation : c'est lourd et volumineux pour une performance médiocre.

Le papa il sature vite son sac s'il doit transporter le matos des petits wink

AMHA, la rando doit rester du plaisir pour les enfants, et on doit préserver leur ossature fragile. Donc le sac à dos c'est surtout pour la déco.

La solution de la ceinture à la base d'un duvet est efficace. Mais ne règle pas le problème du poids et de  l'encombrement.

Parfois on peut faire dormir deux marmots dans un sac adulte....à négocier !

Mes deux cents

did, wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

En ligne

#25 06-11-2007 09:45:47

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Bonjour!

ith a écrit :

AMHA, la rando doit rester du plaisir pour les enfants, et on doit préserver leur ossature fragile. Donc le sac à dos c'est surtout pour la déco.

Tafdac!
1. Les enfants doivent s'amuser ... idéalement, il faut qu'ils soient à plusieurs! La rando doit être conçue, plannifiée, pour eux!
2. Ils aiment se sentir responsabilisés ... et en particulier se trouver responsables de leurs propres affaires
3. La légèreté est encore plus importante pour eux que pour nous ...

Je me demande si on ne pourrait pas ouvrir une rubrique "randonner MUL avec des enfants" dans le forum ...

J'ai apprécié le site Allons à l'aventure:  du vécu!
et j'avais aussi trouvé cette page, écrite par un accompagnateur, plus "théorique"


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

Pied de page des forums