Aller au contenu

#1 18-04-2023 21:56:20

Asso RL
Comité directeur
Inscription : 21-10-2010
Site Web

APPEL AUX DONS pour les kits débutants

Appel aux dons pour la création des kits débutants

Dans le cadre de l’association,  nous souhaitons constituer des kits « débutants » (2 ou 3 exemplaires pour commencer) qui pourraient être proposés aux adhérents de l’association qui veulent tester le bivouac en mode léger mais qui ne sont pas (encore) équipés.
Il est à noter que ces kits seront la propriété de l’association et seront gérés par le comité directeur de l’association.
Les kits débutants seront disponibles via une demande spécifique lors des événements de l’association.

Ces kits débutants seraient constitués des éléments suivants :

  • 1 Sac à dos léger 40/50L (500/600g max).

  • 1 Abri fermé (400/700g pour 1p - 1000/1300g pour 2p) ou tarp fermable.

  • 1 Sac de couchage taille standard avec zip/capuche avec environ 400g de plume (800/850 cuin EU).

  • 1 Sac étanche pour protéger le sdc.

  • 1 Drap de sac en soie pour l’hygiène du sdc.

  • 1 Matelas gonflable léger toute longueur (max 400/450g) avec R0>2/3. Idéalement un neoair pour la garantie à vie.

  • 1 popote légère avec son couvercle en 750 ml.

  • 1 spork/spoon.

  • 1 réchaud gaz léger ou alcool type top notch.

  • 1 petite bouteille bien hermétique pour alcool.

  • (1 firesteel).


L’association lance donc une campagne de dons pour récolter du matériel qui ne sert plus ici ou là et qui pourrait nous aider à constituer des embryons de kits.
   
Si vous avez du matériel :
    - Qui ne vous sert plus
    - Qui est un des éléments de la liste ci-dessus
    - Qui est propre et fonctionnel
Et que vous avez envie d’aider l’association à promouvoir la rando légère grâce à ces futurs kits débutants, merci de vous faire connaître calin .

Vous pouvez utiliser ce fil de discussion ou nous contacter en privé (via un message à l’association) en exprimant clairement votre don et en décrivant le/les éléments de façon précise (type / marque / modèle / poids/ état / couleur / taille / …).
   
Nous rappelons que les dons deviendront la propriété de l’association et ne vous seront pas restitués.

Merci d’avance,
Le comité directeur rl

Dernière modification par Asso RL (18-04-2023 21:58:54)


Le comité directeur : BigCactus, Opitux, oli_v_ier, ester, Pala2, clems190, Naxh, zaack77, eraz, Joy Supertramp, martie, Eric le rouge
Adhérez à l'association

Hors ligne

#2 19-04-2023 10:11:43

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : APPEL AUX DONS pour les kits débutants

Bonjour,

Asso RL a écrit :

#680791[*]1 Sac à dos léger 40/50L (500/600g max).[/*]

Je ne suis pas sûr que ça existe - ça fait des années que je cherche un truc comme cela : un 40l pour 500 g ou un 50 l pour 600 g, le rêve quoi unicorn
Apparemment, 40 litres c'est le volume "charnière" pour augmenter la résistance (et donc le poids) du tissu du sac.

Hors ligne

#3 19-04-2023 10:18:43

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : APPEL AUX DONS pour les kits débutants

Effectivement, 600g c'est plutôt le poids des 60L avec armature cool
J'ai quelques uns de mes sacs que je prête d'habitude aux copains, je dois bien pouvoir en trouver un pour l'association !

Pour le reste, abri et SDC je verrais bien un atelier fabrication pour l'assoc, elle fournit le prix des fournitures et les participants le temps de travail contre de l'apprentissage smile

Dernière modification par jeanjacques (19-04-2023 10:20:57)

Hors ligne

#4 19-04-2023 10:53:58

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : APPEL AUX DONS pour les kits débutants

Hobbit a écrit :

#680819Je ne suis pas sûr que ça existe - ça fait des années que je cherche un truc comme cela : un 40l pour 500 g ou un 50 l pour 600 g, le rêve quoi unicorn
Apparemment, 40 litres c'est le volume "charnière" pour augmenter la résistance (et donc le poids) du tissu du sac.

Ca se trouve facilement dans le commerce sans armature. Et même avec armature légère comme chez Zpacks avec le Arc Blast 55L (t'as même un tissu et des coutures étanches et un dos filet pour moins de 600g) ou chez Atompacks avec le Atom+ ou chez KS avec le Oméga par exemple. Mais je doute que quelqu'un donne un sac de ce genre, vu leur prix. De plus, il faut la liste qui va avec pour que ça reste confortable.

Le risque avec un sac aussi léger c'est qu'un débutant va compléter cette liste de prêt avec ses propres affaires (notamment le textile) qui ne seront certainement pas optimisées. Sans parler des "au cas où" qu'on a tous pris à nos débuts. Résultat, le débutant va terminer la journée avec un bon mal de dos et aux épaules et risque juste d'être dégouté de la randonnée légère en se disant que ce n'est pas pour lui.

L'immense majorité du forum randonne avec des sacs plus lourds que ça, (valable aussi pour les abris). Pas par méconnaissance ou manque de budget mais par choix de confort. Y a t-il vraiment besoin d'être aussi extrémiste pour une liste débutant ?


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#5 19-04-2023 11:16:40

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : APPEL AUX DONS pour les kits débutants

Jean-Jacques a écrit :

J'ai quelques uns de mes sacs que je prête d'habitude aux copains, je dois bien pouvoir en trouver un pour l'association !

Un très grand merci, JJ !  rl  pouce

Ton idée camp brico est notée.  wink



@ Prkl :

L'idée est d'utiliser ce matériel en Comités Régionaux et au Cdb et CI, en tout cas dans un premier temps. Par conséquent, usage en mode 'encadré'.
Nous te rassurons sur le fait que les utilisateurs seront tout sauf dégoûtés.  rl
L'idée de l'asso va dans le même sens que le forum -> l'allègement de la liste cool


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#6 19-04-2023 11:25:04

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : APPEL AUX DONS pour les kits débutants

Avec ce qui est déjà dans la liste, je vois mal comment quelqu'un en arriverait à un sac trop lourd au point d'en être dégoûté. Et puis le but c'est de faire essayer du matériel léger, donc il faut qu'il le soit vraiment sinon ça n'a pas de sens.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#7 19-04-2023 12:48:58

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : APPEL AUX DONS pour les kits débutants

Prkl, entre mes abris que tu juges ridiculement petits pour être utilisables et mes sacs inconfortables, je vais commencer à penser à changer de profession lol

Pour le sac de couchage, si les membres du forum n'ont pas encore réalisé à quel point la couette Ikea à 3€ est exceptionnelle pour la RL, peut être ne devrions nous pas priver les débutants d'en profiter ? C'est un investissement peu conséquent pour l'association et il suffit de 5min de couture par couette pour la transformer en SDC estival performant. C'est peut être moins abordable pour un novice qu'un SDC zip capuche mais dans le lot des débutants il y aura bien certain plus motivé que d'autre !

Pour l'abri, c'est plus compliqué, pas quelques déçus de leur abri Aliexpress pour faire un don ? Ce sera anonyme, c'est garanti tongue

Dernière modification par jeanjacques (19-04-2023 12:49:13)

Hors ligne

#8 19-04-2023 13:16:09

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : APPEL AUX DONS pour les kits débutants

J'ai aussi plaidé pour un quilt plutôt qu'un SDC dans le kit, mais j'étais en sous-nombre  tongue

Pour les abris, je connais quelqu'un qui en a trop, mais qui aura du mal à s'en séparer lol
84NhGmJv4.IMG_20230416_224747.s.jpeg


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#9 19-04-2023 13:56:57

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : APPEL AUX DONS pour les kits débutants

Faut que je regarde ce qui traîne dans mes cartons, mais c'est dommage je me suis libéré du nature Hike 35L.

J'ai bien un wandrd 25L, mais même si c'est léger c'est pas forcément un sac de rando à la base.

Hors ligne

#10 19-04-2023 17:57:57

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : APPEL AUX DONS pour les kits débutants

Bonjour Prkl

Prkl a écrit :

#680824Ca se trouve facilement dans le commerce sans armature.
...
Mais je doute que quelqu'un donne un sac de ce genre, vu leur prix.

Voilà ce que je voulais dire ! big_smile
une fois que tu a capturé la licorne violette en payant le prix, tu va la garder pour toi ! tongue
Dans la gamme des prix abordables, je cite l'ancien modèle du Wilsa Raid, donné pour 38 litres, pais en réalité plus proche des 30-35, qui pèse, une fois optimisé, quand même 550 grammes, donc plus que ce qui est demandé dans le post initial (40 litres pour 500 g) tout en étant plus petit.

Hors ligne

#11 19-04-2023 23:46:51

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : APPEL AUX DONS pour les kits débutants

@ Asso,

je peux envoyer une popote de 600 ml environ + caldera cone + réchaud trail design. je peux aussi trouver la bouteille.

dites moi si ça convient.

(acheté à wax il y a quelques mois dans ma période "cuisine", je peux m'en séparer j'ai plein de tout).

pour les sacs à dos / abri / quilt / sac de couchage on a rien de trop. on utilise tout.

L.

Dernière modification par laxmimittal (19-04-2023 23:52:41)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#12 20-04-2023 08:09:21

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : APPEL AUX DONS pour les kits débutants

Hobbit a écrit :

#680819Je ne suis pas sûr que ça existe - ça fait des années que je cherche un truc comme cela : un 40l pour 500 g ou un 50 l pour 600 g, le rêve quoi unicorn

Il y a au moins le Virga 2 à 500g pour 50L (que l'on peut réduire à ~35L grâce aux sangles latérales)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#13 20-04-2023 09:09:33

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : APPEL AUX DONS pour les kits débutants

Merci beaucoup Laxmimi.  cool

Je récapitule :

Asso a écrit :

JJ -> sàd
Laxmimi -> une popote de 600 ml environ + caldera cone + réchaud trail design. je peux aussi trouver la bouteille.

En coulisse, nous allons tirer au sort pour savoir quel grenier accueillera vos trésors. wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#14 20-04-2023 09:44:29

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : APPEL AUX DONS pour les kits débutants

Je vais essayer de (re) faire l'inventaire de mes caisses ce weekend ou la semaine prochaine.


A defaut d'envoyer en mondial relay, un grenier dispo en IdF pour récupérer au besoin ?

Hors ligne

#15 20-04-2023 10:31:07

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : APPEL AUX DONS pour les kits débutants

Merci Gui3gui.  smile

-> La question du regroupement en Idf est notée. Et celle de l'envoi...
A voir peut-être avec quelqu'un qui sera sûr de venir au cdb/cI... ?


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#16 20-04-2023 10:44:02

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : APPEL AUX DONS pour les kits débutants

gui3gui a écrit :

#680930Je vais essayer de (re) faire l'inventaire de mes caisses ce weekend ou la semaine prochaine.

arf, je rigole.

impossible que Gui3gui n'aie pas un chti sac à dos en trop big_smile big_smile big_smile big_smile

mais pour ce qui est du léger ... smile

L.

Dernière modification par laxmimittal (20-04-2023 10:44:29)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#17 20-04-2023 10:55:23

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : APPEL AUX DONS pour les kits débutants

Merci Lax, mais j'ai fait un peu de place et les légers restant (kattabatik knik 40 et granite gear 38) à la maison, il ne me reste plus grand chose à part un wandrd 18L mais là ça risque d'être plus que limite.

Hors ligne

#18 20-04-2023 17:51:52

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : APPEL AUX DONS pour les kits débutants

gui3gui a écrit :

#680946Merci Lax, mais j'ai fait un peu de place et les légers restant (kattabatik knik 40 et granite gear 38) à la maison, il ne me reste plus grand chose à part un wandrd 18L mais là ça risque d'être plus que limite.

c'est que ça prend de la place un petit d'homme smile

L.

Dernière modification par laxmimittal (20-04-2023 17:52:09)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#19 21-04-2023 10:05:49

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : APPEL AUX DONS pour les kits débutants

Bonjour tolliv

tolliv a écrit :

#680915[
Il y a au moins le Virga 2 à 500g pour 50L (que l'on peut réduire à ~35L grâce aux sangles latérales)

Merci, c'est noté ! Mais comme dit plus haut, avec le Virga, on est là encore plutôt dans le haut de gamme côté prix : c'est donc peu probable de trouver des donateurs pour ce genre de produit.

Hors ligne

#20 24-04-2023 11:33:07

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : APPEL AUX DONS pour les kits débutants

Bonjour
Je donne une tente 1 personne type Pyramide - Desert Walker -jaune
je viens de la peser: 680 g + 10 g sac transport
Je dois pouvoir trouver des sardines et rajouter des haubans pour donner avec

nécessite un bâton de 130-135cm
Je n'ai pas de photo de l'abri monté car je ne l'ai jamais monté - je le ferai un de ces jours

Historique des utilisateurs de cet abri:
- acheté et utilisé par Florencia sur un de ses périples - je vais rechercher lequel: on le verra en photo - edit : c'est ici(et au moins on voit de belles photos de l'abri dans un super trek!)
- repéré par Laxmimittal qui l'a acheté à Florencia
- Laxmimittal l'a à peine essayé et me l'a proposé - et moi je ne l'ai jamais monté et il traîne dans mes placards! Je l'ai gardé pour le prêter à l'occasion, donc autant le donner à l'asso RL!

Excellent état!

J'ai trouvé cette image sur le net:
84V7YWt2c.desert-walker.jpeg

et il semble qu'il soit ici ==> quelques détails...

voilà, voilà...
bonne journée!

Edit: ajout lien récit Florencia

Dernière modification par martie (24-04-2023 11:41:59)

Hors ligne

#21 24-04-2023 13:21:32

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : APPEL AUX DONS pour les kits débutants

Première action de 'Martie Trésorière', alléger son actif au profit de celui de l'Asso !!! calin  lol

Hiphiphip pour Martie !  pouce  lol  lol  lol

Grand merci Martie. smile


Le 1er kit est déjà bien avancé, je récapitule :

Asso RL a écrit :

JJ -> sàd
Laxmimi -> une popote de 600 ml environ + caldera cone + réchaud trail design. je peux aussi trouver la bouteille.
Martie -> Abri  1 personne type Pyramide - Desert Walker -jaune

Dernière modification par ester (24-04-2023 13:22:29)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#22 19-05-2023 12:10:53

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : APPEL AUX DONS pour les kits débutants

85z3X9Zch.20230426_111131_resized_1.jpeg
85z3YqEKc.20230426_111047_resized_1.jpeg


Finalement ce sera ce Zpacks, je n'ai plus son poids en tête mais il n'est pas bien lourd wink
Il me faudrait en mp une adresse pour l'envoyer.

Hors ligne

#23 19-05-2023 12:27:43

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : APPEL AUX DONS pour les kits débutants

Un immense merci, JJ.  cool

Zaack a prévu de gérer ça ce w-end, je crois. wink
N'hésite pas à le contacter en mp (ou autre si vous vous connaissez déjà).

C'est à son adresse que l'envoi d'avant le cdb est prévu.
Idem pour Laxmimi et Martie (qui le sait déjà).


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#24 19-05-2023 22:40:28

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : APPEL AUX DONS pour les kits débutants

martie a écrit :

#681313Bonjour
Je donne une tente 1 personne type Pyramide - Desert Walker -jaune
je viens de la peser: 680 g + 10 g sac transport
Je dois pouvoir trouver des sardines et rajouter des haubans pour donner avec

nécessite un bâton de 130-135cm
Je n'ai pas de photo de l'abri monté car je ne l'ai jamais monté - je le ferai un de ces jours

Historique des utilisateurs de cet abri:
- acheté et utilisé par Florencia sur un de ses périples - je vais rechercher lequel: on le verra en photo - edit : c'est ici(et au moins on voit de belles photos de l'abri dans un super trek!)
- repéré par Laxmimittal qui l'a acheté à Florencia
- Laxmimittal l'a à peine essayé et me l'a proposé - et moi je ne l'ai jamais monté et il traîne dans mes placards! Je l'ai gardé pour le prêter à l'occasion, donc autant le donner à l'asso RL!

Excellent état!

J'ai trouvé cette image sur le net:
https://www.randonner-leger.org/forum/u … alker.jpeg

et il semble qu'il soit ici ==> quelques détails...

voilà, voilà...
bonne journée!

Edit: ajout lien récit Florencia

je l'ai essayé avant de le revendre à martie et je crois important de préciser qu'il vaut mieux ne pas être trop grand.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#25 19-05-2023 22:42:32

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : APPEL AUX DONS pour les kits débutants

ester a écrit :

#682993Un immense merci, JJ.  cool

Zaack a prévu de gérer ça ce w-end, je crois. wink
N'hésite pas à le contacter en mp (ou autre si vous vous connaissez déjà).

C'est à son adresse que l'envoi d'avant le cdb est prévu.
Idem pour Laxmimi et Martie (qui le sait déjà).

bah moi j'y vais au CDB, donc est-ce que je dois envoyer ou est-ce que je peux apporter le bouzin direct ?

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

Pied de page des forums