Aller au contenu

Annonce

#601 24-04-2023 17:20:25

Carlit38
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 18-09-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Bonjour le spectateur,
Pour économiser la batterie, justement, je n'utilise jamais le mode guidage en rando, et je préfère régulièrement jeter un coup d'oeil à l'écran pour vérifier que je suis toujours sur l'itinéraire que j'ai préparé.
Ce que tu demandes est probablement possible. Dans "Configurer le profil / Paramètres de guidage", regarde les options "Paramètres de l'itinéraire" et "Annonces vocales". Mais d'autres personnes sauront mieux que moi te répondre.
Par contre, en y jetant un coup d'oeil, je me suis aperçu que, contrairement à ce que j'ai écrit précédemment, on peut bien être informé de la perte et de la récupération du signal GPS ! (Configurer le profil / Paramètres de guidage / Annonces vocales / section "Autre").

Hors ligne

#602 25-04-2023 00:15:34

le spectateur
Membre
Inscription : 13-03-2020

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

c'est aussi la manière dont je l'utilise, sans guidage et juste avec l'affichage du gpx à suivre. Mais en vélo et par exemple en descente, il peut se passer pas mal de distance avant de constater une erreur d'intersection. Il me semble que les gps dédiés pour vélo ont cette fonction mais je n'ai rien trouvé dans osmand.

Hors ligne

#603 25-04-2023 10:08:34

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Ma version d'Osmand ne propose pas "Autre" dans "Annonces vocales"...
Si je fais une sauvegarde des paramètres Osmand dans un fichier, dans quel dossier est stocké ce fichier de sauvegarde ?
Merci de vos réponses.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#604 23-05-2023 19:54:15

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

J'ai changé pour une version plus récente et j'ai bien l'annonce "Perte du fix".

Autre question : pour un enregistrement le plus précis possible, peut-on paramétrer le lissage des altitudes. Je précise que j'ai téléchargé le fichier "Monde correction géoide".
Mon Galaxy S8 gère Galiléo normalement...
Merci de vos réponses.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#605 17-07-2023 18:20:04

Carlit38
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 18-09-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Afficher en permanence le niveau de zoom

Bonjour,

Si comme moi vous souhaitez que s’affiche le niveau de zoom de la carte à l’écran d’OsmAnd, il y a une solution (en plus de la barre d’échelle). Beaucoup d’utilisateurs le savent probablement déjà, mais peut-être certains seront-ils intéressés.

Préalable obligatoire : aller dans le menu « Gestionnaire d’extensions » et activer « Débogage et développement OsmAnd » (tout en bas), sans quoi l’option ne sera pas proposée.

Ensuite, dans le menu « Configurer l’écran », ajouter au choix dans le panneau de gauche ou de droite le widget « Gadgets pour les développeurs ». Parmi les 5 options proposées, choisir « Niveau de zoom ». Le niveau de zoom sera alors affiché en permanence avec l’éventuelle correction appliquée dans « Zoom de la carte » (menu « Paramétrer la carte »).

Ça marche au moins depuis la version 4.4.7, mais peut-être bien depuis bien avant. Depuis longtemps, le seul fait d’activer l’extension « Débogage et développement OsmAnd » permettait l’affichage du niveau de zoom pendant 2 secondes à chaque fois qu’on appuyait sur « + » ou « - », et c'est d'ailleurs toujours le cas, en bas à gauche de l’écran, mais c’est quand même beaucoup plus pratique que l’affichage soit permanent.

Rappel sur les niveaux de zoom : retenir que le niveau 15 correspond environ au 1/25.000°, 16 à 1/12.500°, 17 à 1/6.250°, etc… et bien sûr, 14 à 1/50.000°, etc…

Pourquoi afficher le niveau de zoom plutôt que l’échelle ? Parce que le niveau de zoom est une donnée objective, sur laquelle beaucoup de paramètres OsmAnd sont calés, tandis que l’échelle réelle dépend des caractéristiques de chaque écran et des paramètres que chacun a pu appliquer, d’où le « environ » ci-dessus.

Hors ligne

#606 16-08-2023 10:45:25

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Question :
C'est quoi la procédure la plus efficace sur Android pour créer un parcours (routable) dans OSMAnd ET ensuite l'envoyer sur une montre Garmin ?

Pour la création du parcours j'ai compris, par contre ensuite j'ai 2 possibilités :
- partager -> ça ne me propose pas Garmin Connect (ni Explore) dans la list
- enregistrer -> ça ne permet que d'enregistrer le gpx dans un sous-dossier de l'application (probablement dans Android\data\net.osm...) et donc les autres applis (même mon gestionnaire de fichiers) n'y ont pas accès.

Pour l'instant le mieux que j'ai trouvé c'est de faire partager et de choisir soit l'email, soit une appli de messagerie du type Signal (et faire envoyer à moi-même). Ensuite en cliquant sur le gpx (PJ du mail ou dans le message Signal) alors ça me propose Garmin Connect.

C'est légèrement pénible sad

Il y a plus efficace ? Je suis passé à côté de quelque chose ?

Je précise que je préfère faire le parcours dans OSMAnd parce qu'il utilise des cartes bien meilleures que celles de l'appli Garmin (qui utilise Google Maps, très bien pour la route mais notablement mauvais pour tout ce qui est chemin)

Hors ligne

#607 16-08-2023 10:51:43

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

En effet je n'ai jamais utilisé cette procédure mais je viens de regarder et Osmand ne propose pas le partage avec Garmin Connect.

Peut être peux tu installer un autre gestionnaire de fichiers qui aura accès au dossier Osmand ? c'est ce que j'ai fait sur mon Android car j'avais aussi besoin d'accéder au sous-dossier du répertoire pour installer le rendu Randonnée par exemple.


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#608 16-08-2023 11:22:34

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Je suis sous Android 13 et j'ai l'impression que ça n'est plus possible.
L'explorateur de fichiers Samsung me dit que c'est faisable uniquement sur ordi et Simple File Explorer affiche un dossier vide. De souvenir il affichait bien les données sur les versions précédentes d'Android.

Hors ligne

#609 16-08-2023 11:30:35

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Etrange, est-ce que c'est bloqué par Samsung ? Je suis sur un tel Google, et Android 13 également. Je n'avais pas accès au dossier Osmand avec la gestionnaire de fichiers natifs, mais avec celui que j'ai installé ça fonctionne.


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#610 16-08-2023 11:54:25

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

c'est quoi ton explorateur ?
Tu n'as pas rooté le téléphone ?

Hors ligne

#611 16-08-2023 12:00:37

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Téléphone non rooté (mais pas de surcouche car c'est un google pixel)
et j'ai pris l'appli "Gestionnaire de fichiers" mais je pense qu'une autre aurait fonctionné aussi..

Dernière modification par karibou31 (16-08-2023 12:01:46)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#612 16-08-2023 12:59:30

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

OK, je viens de tester avec un autre gestionnaire de fichier entre temps (Amaze), et lui a bien accès au dossier Android/data

mais là c'est le grand n'importe quoi
J'ai donc :
Android\data\net.osmand.plus\files\tracks -> vide
Et aucun gpx (de trace) qui traine (alors que je l'ai bien enregistré) dans tout le dossier \net.osmand.pluset ses sous-dossiers.

J'ai regardé dans les autres dossiers, genre
Android\obb\net.osmand.plus rien non plus

J'ai aussi un dossier OSMAnd à la racine du stockage. avec une structure assez semblable, mais pas de trace de mon gpx
Même chose sur ma carte SD ou j'ai aussi un Android\data\net.osmand.plus\files mais il est vide.

J'ai branché le téléphone sur un ordi, et ça reproduit bien tout ce que j'ai écrit au dessus.

Là j'avoue que je patauge un peu. C'est comme si en pratique les gpx enregistrés étaient plutôt stockés en base de données qu'en fichiers.

Dernière modification par moby59 (16-08-2023 13:04:23)

Hors ligne

#613 16-08-2023 13:16:21

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Pour ma part c'est dans
Android > data > net.osmand.plus > files > tracks
et là j'ai /rec et /import.

Je n'ai pas testé de créer directement une trace à partir de l'appli mais je pense qu'elles se mettent à cet endroit.
En revanche, je crois que j'avais du modifier le dossier de stockage de l'appli dans les paramètres

Menu > Paramètres > Paramètres Osmand > Dossier de stockage (j'ai mis Stockage externe ce qui nous donne /storage/emulated/°/Android/data/net.osmand.plus/files)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#614 16-08-2023 14:30:48

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

karibou31 a écrit :

#688599En revanche, je crois que j'avais du modifier le dossier de stockage de l'appli dans les paramètres

Menu > Paramètres > Paramètres Osmand > Dossier de stockage

Ah voilà le truc !
Chez moi c'était stockage interne uniquement accessible par l'appli.
J'ai tout déplacé sur interne dans Android\Data et c'est tout de suite mieux !

Bon ça fait quand même pas mal de manips (enregistrer/ouvrir le gestionnaire de fichiers/aller au bon endroit/cliquer que le gpx, choisir Garmin connect/finaliser la création de l'itinéraire/l'envoyer sur la montre sad

Hors ligne

#615 16-08-2023 14:46:58

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

oui carrément, c'est pour ça que je ne le fais pas dans Osmand, ça m'a un peu gavé toutes ces manips..
Ceci étant, je garde Osmand sous la main parce que j'ai les niveaux de difficulté, que je n'ai pas sur les autres éditeurs (visuGpx etc), et ça m'a un peu trompé lors de ma dernière préparation d'itinéraire !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#616 16-08-2023 15:01:54

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

karibou31 a écrit :

#688608Ceci étant, je garde Osmand sous la main parce que j'ai les niveaux de difficulté, que je n'ai pas sur les autres éditeurs (visuGpx etc), et ça m'a un peu trompé lors de ma dernière préparation d'itinéraire !

Pour info : les niveaux de difficultés sont dispos sur les (très bonnes) cartes OpenAndroMaps. Personnellement je les utilise avec LocusMap (appli très simple d'utilisation et pas mal du tout), mais elles sont aussi dispo nativement sur OruxMaps et peuvent peut-être être utilisée avec d'autres applis. Si ça peut éviter d'avoir à utiliser l'usine à gaz qu'est OsmAnd…


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#617 16-08-2023 15:22:18

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Merci Shanx pour l'info, je regarderai ça !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#618 05-09-2023 22:21:17

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

moby59 a écrit :

#688607Bon ça fait quand même pas mal de manips (enregistrer/ouvrir le gestionnaire de fichiers/aller au bon endroit/cliquer que le gpx, choisir Garmin connect/finaliser la création de l'itinéraire/l'envoyer sur la montre sad

As-tu installé Garmin Explore ?
Pour la rando c'est bien mieux que Connect qui ne fonctionne qu'avec du réseau.

Perso je crée sur Osmand et je partage vers Explore sans passer par l'explorateur de fichiers.
En deux clics c'est sur la montre même hors réseau.


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#619 07-12-2023 20:18:08

sebf69
Membre
Inscription : 21-07-2020

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Bonjour,

Avec le nouveau calque de geoportail, comment rajouter une sur-couche avec les itinéraires de ski de randonnée hivernale

https://wxs.ign.fr/cartovecto/geoportai … pabilities ou https://wxs.ign.fr/cartovecto/geoportai … MATRIX={0}
ne fonctionnent pas alors que la 1ere URL fonctionne sur locusmap sad

Dernière modification par sebf69 (08-12-2023 17:25:00)

Hors ligne

#620 08-12-2023 17:51:24

sebf69
Membre
Inscription : 21-07-2020

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

d'ailleurs, apparemment les liens de geoportail vont changer pour info mais même avec les nouvelles URLs ça ne fonctionne pas sur OSMand

https://geoservices.ign.fr/bascule-vers … plateforme

Dernière modification par sebf69 (08-12-2023 20:52:16)

Hors ligne

#621 09-12-2023 22:32:06

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

sebf69 a écrit :

Le paramètre STYLE n'a pas l'air bon dans la 2e, essaye plutôt https://wxs.ign.fr/cartovecto/geoportai … MATRIX={0} si tes variables 0, 1 et 2 sont les bonnes.

Dernière modification par NikoJorj (09-12-2023 22:32:41)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#622 09-12-2023 22:48:06

sebf69
Membre
Inscription : 21-07-2020

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

NikoJorj a écrit :

#695446

sebf69 a écrit :

Le paramètre STYLE n'a pas l'air bon dans la 2e, essaye plutôt https://wxs.ign.fr/cartovecto/geoportai … MATRIX={0} si tes variables 0, 1 et 2 sont les bonnes.

Top ça fonctionne.
Comment as-tu trouve le soucis ?
car sur l'aide de géo je ne vois pas ce style.

Ra réponse va en aider bcp

Hors ligne

#623 10-12-2023 22:59:07

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Les styles possibles sont listés pour chaque couche dans le GetCapabilities, et j'ai déjà résolu comme ça une erreur autrement incompréhensible (surtout que certains styles ne changent pas l'affichage).


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#624 10-12-2023 23:00:58

sebf69
Membre
Inscription : 21-07-2020

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

NikoJorj a écrit :

#695485Les styles possibles sont listés pour chaque couche dans le GetCapabilities, et j'ai déjà résolu comme ça une erreur autrement incompréhensible (surtout que certains styles ne changent pas l'affichage).

Top merci.
Je ne sais pas comment afficher les possibilités via getcapabilities ni via quel logiciel

Hors ligne

#625 11-12-2023 17:21:32

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Firefox affiche le XML, chez moi.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

Pied de page des forums