Aller au contenu

#51 27-04-2023 22:14:53

Laith
Membre
Inscription : 19-02-2015

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

Bonjour,
Petite question pour les utilisateurs de vêtements en polartec alpha, comment ca se comporte avec les sous couches par exemple en polaire ou en mérinos ?
Ca accroche comme avec de la micro polaire : effet "velcro", ou bien le glissement d'une couche sur l'autre se fait au contraire de façon bien plus fluide ?

Hors ligne

#52 28-04-2023 07:14:34

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

Hello,
Pour la mienne pas d'effet velcro avec de l'alpha sur du mérinos.

Dernière modification par Joy Supertramp (28-04-2023 07:14:44)


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#53 28-04-2023 08:07:59

Laith
Membre
Inscription : 19-02-2015

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

Merci bien pour cette réponse, c'est bon à savoir et ca me confirme donc dans mon choix.
Plus qu'à attendre qu'ils aient autre chose que du rose chez extremtextil maintenant..

Hors ligne

#54 28-04-2023 10:52:30

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

jeanjacques a écrit :

#681589MH20 manches coupées façon teeshirt: 120g
Gilet maison col rond sans ouverture Alpha 60, biais élastique col, manches, bas: 65g
Pas vraiment le même usage, la polaire classique accroche moins l'environnement, plus rustique.

Ah oui quand même !
Mais est-ce qu'au niveau isolation, de l'Alpha 60g/m2 est équivalent à du polaire 140 g/m2 (sous une couche coupe-vent bien sûr) ? Plus chaud ? Equivalent ? Moins chaud ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#55 28-04-2023 11:32:28

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

Laith a écrit :

#681608Ca accroche comme avec de la micro polaire : effet "velcro", ou bien le glissement d'une couche sur l'autre se fait au contraire de façon bien plus fluide ?

Pas noté de problème particulier, c'est confortable. Mais pas noté de problème particulier avec une micro-polaire non plus.  hmm


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#56 28-04-2023 21:24:10

Laith
Membre
Inscription : 19-02-2015

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

Ah, mon experience avec la micropolaire vient de mon anorak assez inspiré pile/pertex. Aucun problème avec les t shirts ou autre surfaces lisses mais dès que le vêtement dessous est un poil rugueux ca accroche terriblement. Mauvaise variante ?
Je suis moi aussi intéressé par une équivalence de grammage subjective  entre de l'alpha et une polaire classique, les deux doublées d'un coupe vent, (avec comme reference la plage de temperature a basse/moyenne activité pour eviter le biais de ressenti apporté par la difference de respirabilité? ).
Je me souviens d'un tableau posté sur le forum de BPL avec le CLO de pleins d'isolants, mais mon telephone refuse d'afficher le site.

Je vais me faire un anorak style pile/pertex pour utilisation rando/travail extérieur/vtt et voyage a velo, pour temperature entre 10 et -7c  environ selon l'activité. avec ou sans pluie modérée. Je pense partir sur du supplex pour la couche externe, moins coupe vent, moins résistant a la pluie, et ne l'étale pas en surface, mais plus respirant et plus solide (critère important pour moi) et j'hésite donc sur le grammage d'isolation idéal a choisir...
ce n'est sans doute pas exactement le bon endroit pour discuter de cela, mais si quelques utilisateurs d'alpha en couche intermediaire pouvaient m'aiguiller. .. wink 
Je créerai un nouveau thread dans la section bricolage en tant voulu sinon

Hors ligne

#57 28-04-2023 21:57:54

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

Le Polartec Alpha (l'original) a été développé pour être une doublure de softshell. Son usage a été détourné pour en faire une couche seule et Polartec a donc sorti le Polartec Alpha Direct. Plus résistant que l'Alpha (normal) mais un peu moins respirant. C'est celui-ci que la plupart des fabricants utilisent aujourd'hui pour des couches uniques.

Donc sur le papier aucun soucis pour te faire une doublure en Alpha avec une couche externe coupe vent et déperlante. Par contre, la plage d'utilisation et les activités aussi diverses envisagées me semblent compliquées à respecter de manière confortable avec un seul vêtement. Même en admettant que tu modules les couches en dessous.

De plus, si le vêtement doit être capable de résister à une pluie modérée, j'ai peur qu'on perde l'intérêt de l'Alpha, à savoir : sa respirabilité. A l'inverse, si la couche externe laisse trop facilement passer l'eau, tu finiras trempé et l'Alpha trempé ne fait plus un bon isolant. Un peu comme le duvet.

Une couche seule en Alpha (Direct) et une veste imper / respi ne pèseront pas beaucoup plus lourd qu'un tout en un et offriront une plus grande polyvalence. Tu peux même te faire plusieurs couches en Alpha (Direct) de différents grammages, le 60 ira très bien à +10°C par activité modérée mais ne suffira surement pas par -7°C.

Dernière modification par Prkl (28-04-2023 21:59:17)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#58 28-04-2023 22:48:05

Laith
Membre
Inscription : 19-02-2015

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

Merci pour ta réponse. 
A vrai dire j'utilise deja ce système pour ces plages de températures et conditions meteo, mais pas tout a fait avec les memes matériaux (pcs thermal smock de l'armée anglaise, moins chaude et moins cher que ma buffalo hivernale, parfait pour la maltraiter si necessaire donc, mais materiaux et coupe de mauvaise qualité) 
Je sais que plusieurs couches séparées sont plus polyvalentes sur le papier mais pas forcement dans la pratique. par exemple je deteste vraiment m'arrêter pour enlever ou rajouter une couche, encore plus a velo. Alors que la bonne respirabilité limite la transpiration, et le côté coupe vent le refroidissement a l'arrêt, au sommet (pas toujours) ou en cas de vent tout simplement.
Bref perso j'utilise ce système sous forme de smock depuis de nombreuses années et hors été je ne porte quasiment que ca, autant dire  que de mon côté je suis pleinement convaincu du truc.

De ce que j'ai pu lire, l'alpha  a justement été développé pour rester chaud meme mouillé en activité       (d'où possibilité de l'utiliser pour un équivalent du système PP).
Si la couche externe se gorge d'eau au detriment de la respirabilité, c'est pas bien grave, c'est justement parfait pour rester au chaud en activité .
C'est un peu ce qui me fait douter du choix du supplex au détriment du pertex d'ailleurs.
Mais pour avoir une vieille buffalo au pile très raboté, le pertex quantum utilisé n'est pas assez respirant en vtt/montée raide en rando hors grand froid. Et le pertex air en vente sur ET est trop fragile a mon goût.
Reste donc toujours a trouver le bon grammage (60 ou 80 semble donc etre bon pour ce que je vise, merci pour l'info) ainsi que le bon tissu pour la couche externe (trouvable sur le marché, plus respirant et solide que le pertex quantum) il y a l'endurance mais introuvable au mètre, d'où mon idée du supplex.
Pour une plage de temperature et de condition meteo, c'est un délicat équilibre a trouver entre isolation et respirabilité, qui se contrebalancent dans un certain sens, et a laquelle s'ajoute la recherche d'une certaine durabilité pour ma pratique.
Mister Ith, si tu passes par là...
Mais bon je m'éloigne fortement du sujet. Mea culpa

Dernière modification par Laith (28-04-2023 22:49:55)

Hors ligne

#59 04-02-2024 19:13:22

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

Hello

avez vous des refs de vêtement en alpha avec capuche mais sans ZIP svp ?


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#60 04-02-2024 19:22:13

Randonn'heure
Membre
Inscription : 18-03-2022

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

Bonjour,

Jette un oeil sur cette liste, j'y ai vu au moins un modèle.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 48#p692348

Hors ligne

#61 04-02-2024 21:20:28

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

merci


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#62 Hier 16:13:25

Olivier642
Membre
Inscription : 29-12-2023
Site Web

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

Quelqu'un saurait si et où on peut se procurer de l'Alpha au mètre ? Merci

Hors ligne

#63 Hier 17:42:13

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

Olivier642 a écrit :

#700766Quelqu'un saurait si et où on peut se procurer de l'Alpha au mètre ? Merci

On en trouve en Allemagne sur un site très fiable : Extrem Textil
Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de couleurs disponibles.

Dernière modification par tolliv (Hier 17:43:32)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#64 Hier 18:04:07

Olivier642
Membre
Inscription : 29-12-2023
Site Web

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

Merci!

Hors ligne

Pied de page des forums