Aller au contenu

Annonce

#1 21-04-2023 15:50:58

MikRdG
Membre
Inscription : 21-04-2023

Premier trek en autonomie

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, j'espère ne pas faire un hors sujet. Mon post ne sera pas un retour du terrain, et pour cause... je cherche à faire mon premier trek en autonomie complète.

J'ai 45 ans et suis issu du running et du trail. Je pratique plus occasionnellement la randonnée à la journée.

Les années passant, j'aimerais me mettre au trekking, en me fixant comme principale condition l'autonomie totale. En effet, fidèle à mon tempérament plus Ursidé que Hominidé ☺️, je ne souhaite pas avoir recours aux gîtes, refuges ou autres abris d'étapes.

Pour ce faire, je viens de commander le minimum de matériel requis, à savoir une tente une place, un sac de couchage qui tient la route (et la chaleur) et un sac à dos de qualité d'un volume de 60 litres. Ignorant si je peux citer les marques de mon matériel, je m'abstiens.

Maintenant, y a plus qu'à !

Pour cette première expérience, je compte choisir un trek en boucle. J'ai la chance d'habiter le Gard, je compte dans un premier temps ne pas trop m'éloigner.

J'hésite donc entre le tour du Mont Aigoual en 3-4 jours par le GR 66 (80kms 3000 de D+) et le tour du Mont Lozère en 5-6 jours par le GR 68 (120 kms 4500 de D+).

J'en appelle donc à vos conseils avisés afin de faire mon choix, sachant que mes doutes résident principalement en deux points : l'orientation sur une telle distance  (quid du balisage sur chacun de ces GR ?) et la présence certaine d'eau pour me ravitailler et m'assurer d'un minimum d'hygiène.

Plus accessoirement et bien que je compte partir avec de quoi manger durant toute la durée de mon périple, je serais rassuré de traverser un ou deux villages dotés d'un commerce alimentaire, juste au cas où...

Voilà, vous savez tout ? !

Si, parmi vous, certains ont déjà baroudé sur ces GR, je suis preneur de toute recommandation.

N'hésitez pas également à me briefer sur les aspects les plus pragmatiques de l'autonomie.

Enfin, s'il vous vient l'idée d'une autre première boucle de quelques jours dans le sud / sud-est, je prends aussi !

Merci d'avance.

Mik

Hors ligne

#2 21-04-2023 16:05:26

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Premier trek en autonomie

Salut MikRdG,
je ne connais pas les itinéraires que tu mentionnes mais un peu ceux à côté.
J'ai regardé la réglementation de bivouac sur la Lozère mais cela semble autorisé (à confirmer par une lecture plus approfondie).
Je pense que pour un premier bivouac, 3..4 jours sont suffisants car tu vas surement trouvé des choses trop lourdes dans ton sac que tu voudras changer rapidement (surtout avec un 60L). Et puis si tu as un pépin (grosses ampoules, affaires trempées) la fin ne sera pas trop loin.

Tu ne dis pas à quelle époque tu comptes partir ? Pour l'eau, cela pourrait être problématique à moins que tu possèdes un filtre (Sawyer, BeFree, ..) ce qui serait une sage précaution.

Concernant l'orientation, les GR sont en principe bien indiqués. Mais je recommande de partir avec une carte si tu es habitué, ou un logiciel sur smartphone si tu es plus habitué.
Ou alors si tu fais du trail, tu as peut être une montre qui te permet de suivre un itinéraire.

Cela serait intéressant que tu nous donnes ta liste pour qu'on sache ce que tu veut emporter.
Quelle tente ?
Quel sac de couchage ?
Que sac à dos ?
(tu peux citer les marques et le modèle sans problème).

Je te conseille de fureter sur ce site, les différents retours terrain qui sont le plus souvent fournis avec une liste. Cela te donnera une bonne idée de comment ont fait les autres avant toi.
Les récits sont à lire ICI

Dernière modification par tolliv (21-04-2023 16:06:21)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#3 21-04-2023 16:41:56

MikRdG
Membre
Inscription : 21-04-2023

Re : Premier trek en autonomie

Merci Tolliv pour ta réponse.

Effectivement, je vais fureter sur le site pour regrouper le maximum d'informations utiles. Je pense partir mi-mai.

3-4 jours, je me dirigerais donc davantage sur la première option, le tour du Mont Aigoual. À voir ...

Je ne crains pas les ampoules car je serai chaussé de mes Asics Tabuco de trail, avec lesquelles j'ai déjà fait de looongues sorties. Mais c'est vrai que j'appréhende le poids du sac, que je tenterai de compenser en prenant mes bâtons.

Pour l'orientation, je pense me munir de la carte Top 25 du secteur et d'une bonne vieille boussole. Je crains en effet que les zones blanches m'empêchent d'utiliser mon smartphone. C'est pour cela que je comptais sur le confort d'un bon balisage ! Et j'ai quelques doutes s'agissant du GR 66...

Pour l'eau, tu penses que la gourde filtrante est mieux que les pastilles type Micropur ?

Alors, concernant mon matériel, j'ai pris une tente Camp minima 1 evo. Un sac à dos Osprey  Atmos 65. Un sac de couchage Mammut Nordic OTI 3 saisons.

Je me suis également doté d'un matelas autogonflant Sea to Summit.

Pour le reste, j'ai déjà les vêtements adaptés, la popote, le réchaud, etc...

Dernière modification par MikRdG (21-04-2023 16:43:31)

Hors ligne

#4 21-04-2023 17:02:27

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Premier trek en autonomie

MikRdG a écrit :

#681085Merci Tolliv pour ta réponse.

Effectivement, je vais fureter sur le site pour regrouper le maximum d'informations utiles. Je pense partir mi-mai.

3-4 jours, je me dirigerais donc davantage sur la première option, le tour du Mont Aigoual. À voir ...

Je ne crains pas les ampoules car je serai chaussé de mes Asics Tabuco de trail, avec lesquelles j'ai déjà fait de looongues sorties. Mais c'est vrai que j'appréhende le poids du sac, que je tenterai de compenser en prenant mes bâtons.
On peut être habitué à faire des longues sorties mais dès qu'on sort du contexte habituel (humidité, poids du sac, ..) on peut avoir des surprises.

Pour l'orientation, je pense me munir de la carte Top 25 du secteur et d'une bonne vieille boussole. Je crains en effet que les zones blanches m'empêchent d'utiliser mon smartphone. C'est pour cela que je comptais sur le confort d'un bon balisage ! Et j'ai quelques doutes s'agissant du GR 66...
Je parlais d'utiliser une application gratuite qui fonctionne en OFF-line avec la carte téléchargée. Regarde mapy.cz, il y a une discussion sur RL

Pour l'eau, tu penses que la gourde filtrante est mieux que les pastilles type Micropur ?
Je préfère le filtre, goût personnel.

Alors, concernant mon matériel, j'ai pris une tente Camp minima 1 evo. Un sac à dos Osprey  Atmos 65. Un sac de couchage Mammut Nordic OTI 3 saisons.
Je suis très curieux de voir quel poids tu va porter au final avec tout le reste wink
Car une tente de 1.5kg, un SDC à 1.5kg, un SàD de 2kg cela fait déjà à 5kg sans la nourriture, ni l'eau, ni les vêtements chauds !
Sache que tu peux mettre ta liste de matériel sous la forme d'un tableau.
Ou créer ta liste sur le site LighterPack (il y a une discussion RL, je te laisse la retrouver)

Je me suis également doté d'un matelas autogonflant Sea to Summit.

Pour le reste, j'ai déjà les vêtements adaptés, la popote, le réchaud, etc...

Dernière modification par tolliv (21-04-2023 17:03:04)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#5 21-04-2023 17:43:51

MikRdG
Membre
Inscription : 21-04-2023

Re : Premier trek en autonomie

Merci une nouvelle fois pour tes infos. Je vais regarder.

C'est sûr que je risque de m'éloigner du thème "randonner léger"...

Je ferai une estimation, voire une pesée en condition. Je te dirai, que tu rigoles un peu... ?.

Le poids moyen pour une sortie en autonomie de 3-4 jours, s'élève à combien de kg pour un trekkeur expérimenté et doté du bon matos ?

Hors ligne

#6 21-04-2023 18:51:36

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : Premier trek en autonomie

Bonjour et bienvenue MikRdG.

Je n'ai pas parcouru les GRP mentionnées.

Le poids moyen pour une sortie en autonomie de 3-4 jours, s'élève à combien de kg pour un trekkeur expérimenté et doté du bon matos ?

Il n'y a pas de bon matos, il n'y a que de bonnes utilisations. Chaque liste est individuelle et fonction des choix de la personne. Certains vont partir avec moins de 3kg, d'autres avec 8kg.
Utilise une balance de cuisine et pèse tous les items. Découpe les étiquettes. Compare avec les listes présentes dans les récits. Comme le précise Tolliv, présente nous soit un tableau soit un lightpack de ta liste.
Sois rassuré, on ne passe pas de 8kg à 3kg 2.5kg comme ça. Ça prend du temps. Je t'invite si ce n'est pas déjà fait à consulter cette page puis lire les récits. Les récits sont accompagnés de la liste de matériel utilisé, et commenté.

Une carte IGN c'est lourd. A la rigueur tu peux utiliser des copies de ton parcours. Ou l'enregistrer sur ton téléphone, voire la montre.

Je ferai une estimation, voire une pesée en condition. Je te dirai, que tu rigoles un peu... ?

Tolliv est toujours sérieux!

Dernière modification par Nicolas36 (21-04-2023 18:54:17)


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#7 21-04-2023 19:33:21

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Premier trek en autonomie

MikRdG a écrit :

#681091Le poids moyen pour une sortie en autonomie de 3-4 jours, s'élève à combien de kg pour un trekkeur expérimenté et doté du bon matos ?

Cela dépend évidemment des conditions météorologiques rencontrées (températures, pluie, neige, vent, ..) de la saison, de la durée, du type de randonnée (avec ou sans piolets/crampons), des activités de plaisir (photographie, drones, .. ), bref de plein de choses.

Je pense que pour de la moyenne montagne avec du 0°C la nuit et risque de pluie la journée, avoir 5kg de poids de base est déjà intéressant, comme ça avec 2kg de nourriture et 1L d'eau tu ne dépasses pas 8kg.

Et non, je ne vais pas rigoler, on ne rigole pas avec le poids des autres ici !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#8 21-04-2023 23:07:00

MikRdG
Membre
Inscription : 21-04-2023

Re : Premier trek en autonomie

Bonjour Nicolas36.

Merci à vous deux pour vos réponses et votre accueil sur le forum.

Je vais donc potasser mon parcours et la cohérence de mon paquetage.

Je vous tiens au jus.

Bonne soirée !

Hors ligne

#9 22-04-2023 10:33:26

Alex le pèlerin
Membre
Inscription : 24-08-2022

Re : Premier trek en autonomie

Salut MikRdG,

Je connais assez bien les coins du mont Aigoual.
Les sources sont plutôt rares et tu auras des points d'eau dans les villages et également au sommet du mont Aigoual et aire de côte.
Je te conseille de prendre 2l pour la journée et 3 à 4l au dernier point d'eau selon tes besoins et l'endroit où tu veux bivouaquer.
Tu auras également quelques boulangeries et épiceries, mais je te conseille de te renseigner avant sur les zones où tu souhaites te ravitailler.
Le balisage est assez clair, il y a quelques zones blanches, mais tu peux largement t'en sortir avec l'appli du geo portail.

Voilà pour mes conseils,

Bonne préparation

Hors ligne

#10 22-04-2023 18:26:13

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Premier trek en autonomie

Alex le pèlerin a écrit :

#681152tu auras des points d'eau [..] également au sommet du mont Aigoual

Salut Alex,

Fais-tu allusion au point toilettes/sanitaires que l'on trouve là-haut ? Si oui, saurais-tu dire s'il reste ouvert le soir/la nuit ?

(Ceci dit, en parlant de cela, je me demande si je ne confonds pas avec le sommet du Ventoux.)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#11 22-04-2023 23:39:12

Alex le pèlerin
Membre
Inscription : 24-08-2022

Re : Premier trek en autonomie

Oui c'est bien celui-ci mais je ne sais pas du tout si il est ouvert la nuit, j'y passe généralement la journée.

Hors ligne

#12 23-04-2023 00:21:52

MikRdG
Membre
Inscription : 21-04-2023

Re : Premier trek en autonomie

Salut Alex,

Je viens de lire ton message. Merci pour tes infos et tes recommandations.

Bonne soirée !

Hors ligne

#13 25-04-2023 11:35:03

Pau_k
Membre
Inscription : 10-04-2021

Re : Premier trek en autonomie

SionBhravi a écrit :

#681189

Alex le pèlerin a écrit :

#681152tu auras des points d'eau [..] également au sommet du mont Aigoual

Salut Alex,

Fais-tu allusion au point toilettes/sanitaires que l'on trouve là-haut ? Si oui, saurais-tu dire s'il reste ouvert le soir/la nuit ?

(Ceci dit, en parlant de cela, je me demande si je ne confonds pas avec le sommet du Ventoux.)

Je n'ai jamais été le soir/la nuit mais ces sanitaires sont ouverts même en hors saison lorsque la cafétéria à coté n'est pas exploitée donc je ne pense pas que quelqu'un vienne ouvrir et fermer tous les jours mais je me trompe peut être

Hors ligne

#14 25-04-2023 11:37:20

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Premier trek en autonomie

C'est bon signe, merci.
Je pense que je vais y passer mi-mai et donc envisager une nuit là-haut.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#15 30-04-2023 11:12:36

Krims
Membre
Inscription : 07-06-2022

Re : Premier trek en autonomie

Petite préférence pour le Lozère de mon côté. Même si c'est plus plat que l'Aigoual j'ai préféré les paysages, puis pour l'eau c'est quand même plus simple.

Hors ligne

Pied de page des forums