Aller au contenu

#1 30-04-2016 10:18:27

ninizone
Membre
Lieu : chateauroux les alpes 05
Inscription : 23-06-2008

[Récit + liste] minorque cami de cavalls avril 2016

2016: envie de reprendre mes chaussure set mes batons malgré des genoux récalcitrants, je me ballade sur les différents récits et tombe sur un sujet sur Minorque, ça a l'air magnifique, pas trop de denivellé et c'est au chaud, idéal pour le printemps....
renseignements pris : pas facile ;ce cami de cavalls reste encore assez informel les gens en font des parties mais je trouve peu d'infos globales.
Billet pris pour mi-avril 2016...
topo acheté, je prends contact avec deux personnes qui l'ont parcouru en partie et le ressenti me confirme mon intuition: cela va être superbe....
2654_csc_0219_30-04-16.jpg

Après un marathon de transports j'arrive le 18 avril 18h a mahon Minorque .
Le temps est couvert il fait 16 degrés, direction le centre ville pour acheter quelques vivres et de l'eau qui est le principal questionnement de ce chemin, je décide de partir avec 3 litres ne connaissant pas les ravitaillements et l'ouverture des commerces à cette saison.

Premier aperçu de mahon avec ses vieilles pierres et son port .
2654_nouvelle_exposition_csc_0221_30-04-16.jpg

Je file vers le port et vu l'heure tardive tends le pouce pour rejoindre Sa mesquida a 5 km , un minorquin s'arrête direct il me propose de me poser a la prochaine bifurcation, et de fil en aiguille on échange (avec mon espagnol de compétition...) il me dit parcourir régulièrement ce chemin et le trouver magnifique, il finira par m'emmener jusqu'au parking de la mesquida content d'échanger....

Le jour décline je marche 20 minutes le temps de trouver un coin pour me poser...

Le chemin débute au bout de la plage de sa mesquida, un ponton , puis il serpente dans les  dunes le long d'un mur de pierre, un portail minorquin, et je m'arrête près d'un promontoire.

2654_nouvelle_exposition_dsc_0006_30-04-16.jpg

je me glisse dans mon duvet sous un ciel qui se dévoile, la nuit sera venteuse, me réveillant régulièrement.
J1:
6h30 j'ouvre les yeux avec la lumière, j'aurais droit à un magnifique lever de soleil, j'ai comme une impression de bienvenue qui me donnera le sourire...

2654_csc_0229_30-04-16.jpg

Les piquets jalonnent le sentier impossible de se tromper de chemin.
Je m'éloigne de la mer pour arriver au parc naturel de s'Albufera des Graus, une magnifique lagune avec un joli itinéraire de passerelles permet de profiter du lieu et d'observer les oiseaux...
2654_nouvelle_exposition_dsc_0018_30-04-16.jpg

J'espère apercevoir des tortues d'hermann, et dans les dunes avant la plage euréka je tombe sur une jolie tortue que j'essaierai de ne pas déranger tout en la mitraillant, c'est vraiment autre chose de voir un animal dans son milieu naturel....
2654_csc_0230_30-04-16.jpg

Je rejoins la plage d'es Grau...
2654_dsc_0030_01-05-16.jpg
La cote est parsemée d'anciennes fortifications qui rappellent l'histoire de Minorque qui est passée par plusieurs gouvernements .
Je débouche sur  la cala de cavaller ou une jolie maison de pêcheurs me pousse à une pause...

2654_dsc_0032_01-05-16.jpg

J'arrive en vue du  cap de favarixt qui domine un cap d'anciennes coulées de magma.

2654_dsc_0036_01-05-16.jpg

2 km de goudron plus loin c'est reparti pour le cami qui rentre dans les terres, les champs sont fleuris proposant du jaune, du rose, du bleu, du violet...
2654_dsc_0041_01-05-16.jpg

La fin de la journée reste moins intéressante avec la traversée de port d'addaia qui est cité fantôme à cette période et  un bivouac sur la plage d'arena d'en castell ou je trouve un robinet à défaut de commerces ouverts.

J2:le début de la journée reste un peu urbain puis je rentre dans une jolie pinède avant  d'arriver aux salines de la conceptio.

2654_dsc_0042_01-05-16.jpg

Petit coup de stop pour rejoindre fornells ou j'espère trouver de quoi me ravitailler, une épicerie et la boulangerie sont ouvertes, une "ensaimada " (spécialité locale ) plus tard et je repars sur le sentier côtier qui rejoins les plages de fornells, le cheminement sur la falaise est vraiment joli.
2654_dsc_0049_01-05-16.jpg

Pour aujourd'hui j'irais jusqu'à cala  Cavalleria
bivouac sur la plage
Je monterais dans la nuit l'abri car il se met à pleuvoir...
2654_dsc_0057_01-05-16.jpg

J3:
le temps est bouché mais il s'est arrêté de pleuvoir je décolle vers 9 h sous ce ciel incertain, mais je ne prendrais finalement pas une goutte de la journée...
J'attaque la partie la plus sauvage du cami avec 36 km sans ravitaillement possible...
Le temps bouché, l'humidité, la présence de moutons et les murets donnent un petit air d'Irlande à ce coin...
2654_dsc_0065_01-05-16.jpg

La terre et les rochers prennent par ici des teintes rouge et jaune, ça glisse mais surtout je suis seule je croiserais seulement trois randonneurs dans l'après midi.
Arrivée à binimel la les rochers sont torturés, les grottes accueillent des cabanes...
2654_dsc_0071_01-05-16.jpg

Passage dans une crique  cernés d'ilots, les paysages sont torturés le vent a travaillé les rochers...
2654_dsc_0085_01-05-16.jpg

Arrivée a cala pilar je croise des chèvres sauvages qui me regardent passer d'un air curieux, je profite de la source pour faire le plein d'eau.
Je m'en prends toujours plein les yeux avec ce paysage.
2654_dsc_0099_01-05-16.jpg

Retour à la civilisation  a la cala d'algaraiens qui est desservie par une route, je m'arrêterais pour la nuit au petit port des fontanelles, 3 cabanes de pêcheurs et un paon gardien des lieux qui me tiendra compagnie...
2654_dsc_0106_01-05-16.jpg

J4:
Après une bonne nuit de sommeil c''est reparti , je passe a cala morell qui est aussi une magnifique ville de résidences secondaires autant dire qu'a part les ouvriers et jardiniers je ne croise personne...
passage devant des nécropoles et j'attaque le grand plateau de calcaire qui mène au nord de l'ile, c'est inhospitalier mais j'ai la chance qu'il n'y ai pas de vent aujourd'hui .
2654_dsc_0114_01-05-16.jpg

tout au fond la punta de nati et son phare, lieu de naufrage de nombreux bateaux.
2654_dsc_0118_01-05-16.jpg

J'arrive en vue de la périphérie de ciutadella , passage à la supérette et dodo à la cala en blanes.

J5:
visite de ciutadella, un certain malaise  fera que je ne m'attarderais pas, j'ai envie de repartir sur les chemins...
2654_dsc_0124_01-05-16.jpg

la prochaine partie est décrite comme urbaine , je décide de la zapper en bus, je redémarre donc à cala bosc sur la cote sud, j'attaque la partie des plages de sable blanc, de ce coté il y a plus de monde le tourisme estival démarre doucement...
petit plouf dans cette eau cristalline.

2654_dsc_0133_01-05-16.jpg

Le chemin  est superbe avec la découverte de plusieurs criques toutes plus belles les unes que les autres.
Je marcherais jusqu' cala des talaiers ou je bivouaquerais dans les pinèdes

J6:
le temps est couvert aujourd'hui, l'eau n'en reste pas moins magnifique...
les criques se suivent , je croise un peu plus de monde que sur la cote nord, il y a plus d'accès et la renommée des plages n'est plus a faire...
2654_dsc_0148_01-05-16.jpg

Je passe à cala galdana qui est défigurée par d'affreuses barres d'immeubles et prends le sentier cotier après la cala mitjaneta, le sentier passe sur les falaises, je trouverais un petit point de bivouac dans les arbres avec vue sur l'océan.
2654_dsc_0164_01-05-16.jpg

J7
Passage à sant tomas qui est désert puis à son bou avec  sa lagune et son immense plage de sable blanc, encore une fois rien n'est ouvert. Aujourd'hui le vent du nord est bien froid, pas de bronzette possible sur la plage qui est déserte.
2654_dsc_0173_01-05-16.jpg

Je file jusqu'à cala en porter ou je trouverai une supérette pour acheter quelques vivres.
Je descend à cala coves, ou plus de 100 grottes ornent les falaises et ou l'ombre du pirate  xoroi plane...
bivouac  à es canutells protégé du vent.

J8
j'attaque la dernière partie du chemin que je sais plus urbaine
Le chemin passe une dernière fois dans les champs entourés de muret.
2654_dsc_0188_01-05-16.jpg

petite pause  à Binissafuller malgré le passage des avions...
2654_dsc_0191_01-05-16.jpg

Quelques ports de pêche, un joli front de mer avec la vue sur l'ile d'aire.
2654_dsc_0199_01-05-16.jpg

Je bivouaquerais sur un replat avant le port de l'alcafar.

J9
c'est la fin il me reste une dizaine de km
Passage a la cala san esteve et au port d'es castell et j'arrive à Mahon.
2654_dsc_0215_01-05-16.jpg

Je passerais ma dernière journée au camping de cala galdana /

Retour matos:

Dernière modification par ninizone (01-05-2016 10:27:39)

Hors ligne

#2 03-05-2016 07:28:50

zurro34
Membre
Inscription : 23-05-2015

Re : [Récit + liste] minorque cami de cavalls avril 2016

Destination intéressante en cette séjour saison avec beaucoup de possibilité pour un séjour à la carte.
Aurais-tu des précisions sur les points d'eau cote Nord pour se ravitailler.

Merci des photos

Dernière modification par zurro34 (03-05-2016 10:15:34)

Hors ligne

#3 06-05-2016 07:12:18

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Récit + liste] minorque cami de cavalls avril 2016

Salut, belle ballade !

As-tu été embêté par les autorités lors de tes bivouacs ?

Et en effet comment as-tu fait pour te ravitailler en eau ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#4 06-05-2016 08:40:58

ninizone
Membre
Lieu : chateauroux les alpes 05
Inscription : 23-06-2008

Re : [Récit + liste] minorque cami de cavalls avril 2016

Pour l'eau je sui partie  avec 3 litres d'eau et j'ai eu la chance de ne pas avoir trop chaud sur la partie nord qui pose problème.
Les ravitaillements sur la cote nord:
-es grau: je ne sui pas passée mais commerce l'été
-port d'addaia: superette l'été
-Arena de castell: supérette l'été et j'ai rempli aux "rinces pieds" de la plage
-Fornells: épicerie, boulangerie et resto ouverts
-playa de fornells : point d'eau à la plage supérette l'été
--Cala de porter, il y a la fontaine de pilar, sur le topo il est marqué qu'elle est potable, et il est aussi marqué que les sources de l'ile ne sont pas potables... j'en ai bu traité pas été malade...
-cala morell: commerces l'été;pas vérifié si point d'eau à la plage
-ciutadella

L'eau de l'ile est vraiment dégueu avec un gout de javel très prononcé, mais toutes les plages en stations balnéaires présences des douches ou rince-pieds ou il est possible de faire de l'eau, j'en ai profité aussi sur la cote sud car les commerces n'étaient pour la plupart pas encore ouverts.

Cote sud:
-cala bosc: point d'eau et commerces ouverts
-cala galdana : point d'eau et commerces
-son tomas commerces fermés point d'eau
- son bou: point d'eau commerces fermés
-cala en porter: supérette ouverte et commerces l'été
-binibequer vell: supérette dans le quartier mauresque
-punta prima: point d'eau et commerces l'été

Il y a pleins de supérette qui sont ouvertes de mai à octobre en dehors les ravitaillements sont plus compliqués;

Pour les bivouac j'ai été discrète, je n'ai monté l'abri que la moitié du temps préférant le sursac le reste du temps.
Il y a des panneaux à beaucoup d'endroits interdisant le camping , après j'ai vu quelques tentes sur la cote sud, mais je pense qu'a cette période c'est moins surveillé.
D'ailleurs pas toujours facile de trouver un endroit plat et pas trop pierreux pour planter l'abri

Dernière modification par ninizone (06-05-2016 10:44:19)

Hors ligne

#5 06-05-2016 10:41:28

ninizone
Membre
Lieu : chateauroux les alpes 05
Inscription : 23-06-2008

Re : [Récit + liste] minorque cami de cavalls avril 2016

Retour matos:

Couchage:
-shangri la 2+polycree:760gr
-matelas d4 Forclaz air: 550gr
-duvet Lafuma active 45: 640 gr
-sursac d4: 640 gr
Total:2540gr

Portage:
sac d4 40l: 1kg

Cuisine hydratation:
-Réchaud evernew ti:52gr
-Popotesnow peak 700ml:126gr
-alcool:300gr
-spork:9gr
-couteau:50gr
-allumettes: 20gr
-2 bouteilles plastiques: NP
Total:0.510kg

Vêtements:
-maillot bain:60gr
-doudoune d4 300:250gr
-veste imper north face :300gr
-tee shirt hoodie :264 gr
-tee shirt manche courte: 90 gr
-chaussettes d4:18gr
-casquette: 50gr
total: 1kg

Pharma+hygiene:
-pharma:125 gr
-hygiene:160gr
-creme solaire: 80gr
Total:0.365kg

Divers:
-Réflex:1.1kg
-frontale:74 gr
-liseuse:260 gr
-batterie externe:340 gr
-Topo:420 gr
-papiers:30 gr
Total:2.224

Sur moi:
-Batons Black day: 440 gr
-Pantalon D4
-tee shirt respirant
-Sous vêtements
-chaussures basses salomons

Total hors eau et nourriture:environ 8kg (quelques items non pesés)

je suis partie avec environ 5 jours de nourriture et souvent 3 litres d'eau.
Le sac a dos est un peu lourd mais mon golite était un peu juste j'ai preferé avoir un peu de marge pour le remplissage, ravie il est comfort et bien accessoirisé avec 2 poches latérales pour les bouteilles.
L'abri est sur dimensionné pour moi seule mais je réfléchis toujours à le remplacer sans me ruiner.
Le duvet annoncé 9 degré comfort était limite j'ai dormis habillée tout le séjour.
Le sursac D4 est mal taillé et pas assez respirant.
Ravie de la doudoune chaude compressible.
J'ai pris trop de crème solaire.
Ma batterie externe m'a permis de lire tous les jours entre 3 à 5 heures (elle m'a laché le dernier jour): 6 romans lus pendant la rando transfert aeroport compris.
J'ai inauguré le réchaud a alcool: c'est vraiment super, l'alccol emporté m'a tenu tout le séjour à compter d'une chauffe par jour, sinon je mangeais froid.J'ai emporté l'alcool dans une gourde souple de 400ml de sirop d'agave pratique avec une bouchon anti goutte.
L'appareil photo est lourd mais je ne disposais pas de compact performant.
Tous les  items en vert ont été achetés d'occasion sur le site juste pour montrer qu'il est possible de s'équiper sans se ruiner...

Dernière modification par ninizone (07-05-2016 12:01:26)

Hors ligne

#6 07-05-2016 10:27:50

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Récit + liste] minorque cami de cavalls avril 2016

Contre la javel dans l'eau, bien agiter dans le sens fond - goulot 20s la bouteille aux 7/10 pleine, puis laisser aérer bouchon ouvert. En tout cas ça marche avec l'eau municipale de Toulouse...


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#7 07-05-2016 21:44:37

laurent26
Membre
Inscription : 01-01-2014

Re : [Récit + liste] minorque cami de cavalls avril 2016

Ça rappelle de bons souvenirs!! -->   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=26274

Toujours étonnant vu la qualité du tracé et des paysages que ce ne soit pas plus parcouru...

Je reviens du sentier des pécheurs au Portugal --> http://en.rotavicentina.com/   : même concept mais plus de randonneurs!! Bon le Portugal c'est ultra mode en ce moment!!


Pour le bivouac, c'est toléré hors saison si l'on reste discret. Gaz à valve ou à percer à Mahon.

Pour les sources naturelles :
Au Nord : d'ouest en est : Fontanelles (au bord du chemin), Teular (au bord du chemin) et Pilar (au dessus de la plage dans des barres, coordonnées GPS utiles). Il y a un resto qui peut vous vendre de l'eau en bouteille à Binimel La (un peu en retrait de la plage). Bon à savoir car c'est la partie la plus longue sans eau.

Au Sud : Cala Coves

J'y ai bu sans jamais traiter : pas de problème.

Très adapté avec des enfants!

Dernière modification par laurent26 (07-05-2016 21:45:08)

Hors ligne

#8 08-05-2016 09:26:55

ninizone
Membre
Lieu : chateauroux les alpes 05
Inscription : 23-06-2008

Re : [Récit + liste] minorque cami de cavalls avril 2016

ah ben justement je commence à regarder le Portugal pour septembre tu nous fais un retour...

Hors ligne

#9 19-10-2016 18:52:28

zzzzzzhel
Membre
Inscription : 18-10-2016

Re : [Récit + liste] minorque cami de cavalls avril 2016

laurent26 a écrit :

Ça rappelle de bons souvenirs!! -->   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=26274



Pour le bivouac, c'est toléré hors saison si l'on reste discret. Gaz à valve ou à percer à Mahon.


Très adapté avec des enfants!


Salut Laurent,

Je comprends qu'on trouve des cartouches de gaz à Mahon, une adresse? ou dans n'importe quel supermarché? Je pars en Janvier et j'ai un dilemme alcool vs. gaz... sachant qu'en avion le gaz c'est dead et que j'ai toujours peur d'une fuite d'alcool dans le sac...

Merci !

Hors ligne

#10 17-12-2018 00:14:46

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] minorque cami de cavalls avril 2016

[Il pleut ici en IdF.]

Qu'est-ce que ca a donné Minorque en janvier ? Quid des ravitos ?

Hors ligne

#11 01-05-2023 08:28:07

Frankwalters
Membre
Inscription : 01-01-2023

Re : [Récit + liste] minorque cami de cavalls avril 2016

Bonjour,
Je me rends à Minorque du 13 au 23 mai 2023 avec mon grand fils, en sac à dos, tente sur le dos, faire le tour de l’île sur le Cami de Cavalls.
Pour ma quasi première rando, je suis ce forum depuis de nombreuses semaines pour m’équiper au mieux. C’est cependant l’idée de bivouaquer sur cette île qui me questionne vraiment. On lit un peu tout, que le camping et le bivouac est complètement interdit. Que si on reste qu’un nuit, ça passe. Que le tarp ok, mais pas la tente.
Qu’en pensez vous? Devons nous rester à proximité du chemin? Placer la tente sur les plages? Ou parfaitement bien nous camoufler? Nous aurons une tente 2 personnes bleue foncée (la peur des moustiques nous y contraint).
Merci à vous wink
Laurent

Hors ligne

Pied de page des forums