Aller au contenu

#1 02-08-2021 10:06:38

la lozere
Membre
Inscription : 18-06-2021

[Récit + liste] Le GR 70 - Mon Stevenson en bikepacking.

Bonjour à tous,
Après vous avoir lu de nombreuse fois et avoir beaucoup appris auprès de vous, il était temps pour moi d'appliquer tout les bons conseils glanés ici ou là sur le forum pour alléger autant que possible mon "bardas" pour mes virées en Bikepacking.
Je vous partage donc ci-dessous mon retour (liste en lien dans le récit) de ma petite petite balade sur le GR70 (Le Stevenson).
https://www.expemag.com/carnet/mon-stev … ikepacking

Encore merci à vous tous.

7OIbNlAJu.60fc32afe4b0506d36ec19ae.jpeg

Dernière modification par la lozere (02-08-2021 10:07:02)

Hors ligne

#2 02-08-2021 12:50:10

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Le GR 70 - Mon Stevenson en bikepacking.

Salut,
Désolé d'inaugurer les réponses par celle-ci mais le Sommet de Finiels est interdit aux VTT.
Il est difficile de manquer le panneau qui l'indique (au point 1636).


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#3 02-08-2021 13:03:10

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Le GR 70 - Mon Stevenson en bikepacking.

SionBhravi a écrit :

#621594Salut,
Désolé d'inaugurer les réponses par celle-ci mais le Sommet de Finiels est interdit aux VTT.
Il est difficile de manquer le panneau qui l'indique (au point 1636).

Si tu te bases sur cette photo pour dire ça, ce n'est vraisemblablement pas le sommet de Finiels...
D'après son résumé (jour 8 : https://www.expemag.com/carnet/mon-stev … packing/8) elle a été prise au sommet du signal du Bougès (le Mt Lozère il y est passé la veille et c'était dans le brouillard).

Hors ligne

#4 02-08-2021 13:10:53

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Le GR 70 - Mon Stevenson en bikepacking.

Non, sur la trace :

7OIoJweTJ.Sans-titre-1.s.jpeg

En mai, j'y ai vu une femelle Tétra Lyre. smile


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#5 02-08-2021 13:14:03

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Récit + liste] Le GR 70 - Mon Stevenson en bikepacking.

Super sympa, merci pour ton récit ! Quelques questions :
- j'ai lu que tu avais poussé à quelques endroits sur ton compte-rendu, selon toi l'itinéraire est praticable à VTT avec un très bon niveau physique et technique, ou est-ce réellement impossible ?
- niveau autonomie alimentaire / hydrique, as-tu trouvé aisément à te ravitailler sur l'itinéraire, ou est-ce obligatoire de partir avec beaucoup de victuailles ?
- j'ai l'impression qu'il y a pas mal de cabanes / abris sur la trace qui permettent de passer la nuit à l'abri en cas de météo capricieuse (je voyage sans tente)

Merci d'avance pour tes réponses.

Edit : reformulation.

Dernière modification par Tib (02-08-2021 13:37:10)


Bike lives matter.

Hors ligne

#6 02-08-2021 13:16:08

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Le GR 70 - Mon Stevenson en bikepacking.

SionBhravi a écrit :

#621598Non, sur la trace :

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/df/7OIoJweTJ.Sans-titre-1.s.jpeg

En mai, j'y ai vu une femelle Tétra Lyre. smile

Ha bien vu wink
J'y suis passé le 24 mai, mais je n'ai pas vu de Tétras Lyre dommage...

Hors ligne

#7 02-08-2021 16:32:00

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : [Récit + liste] Le GR 70 - Mon Stevenson en bikepacking.

sympa le compte rendu et jolies photos. merci bien. ça donne envie d'essayer!!


Tib a écrit :

#621599Super sympa, merci pour ton récit ! Quelques questions :
- j'ai lu que tu avais poussé à quelques endroits sur ton compte-rendu, selon toi l'itinéraire est praticable à VTT avec un très bon niveau physique et technique, ou est-ce réellement impossible ?
...

mes deux sous, je suis passé l'an dernier sur le début de l'itinéraire.
le passage en descente qu'il pointe le jour4, me semble être vraiment très difficile sur un vélo, surtout chargé.
c'est déjà pas simple à pieds. La photo rend bien compte des difficultés: c'est étroit, défoncé, creusé, plein de racines vraiment très proéminentes, et encadré par des barbelés.  A mon sens c'est du trial, pas du vtt. je ne vois pas comment on peut passer vite la dedans et lentement difficile de sortir des nombreuses cuvettes.


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#8 02-08-2021 16:48:55

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Récit + liste] Le GR 70 - Mon Stevenson en bikepacking.

Oui j'ai vu les photos. Merci pour tes compléments d'information. En toute modestie sur la photo du chemin raviné le jour 4, ça doit pouvoir passer sur le vélo. A confirmer sur site car la photo écrase toujours un peu, mais pour un pour vététiste a priori c'est gérable :

7OIE4Vwy0.60fbeaa4e4b0506d36b9445b.s.jpeg

Aucun jugement dans mon propos, que l'on s'entende bien : chacun son niveau, chacun sa pratique.

Je cherche juste à savoir si les sections ardues de ce type se comptent en hectomètres (ça ne m'ennuie pas de porter un peu) ou en kilomètres (si c'est le cas je préfère autant y aller à pieds).

J'ai lu sur le site de l'itinéraire que pour les passages les plus ardus, des itinéraires bis étaient disponibles pour les ânes. Si un âne passe, je dois pouvoir passer aussi.

:-)

Dernière modification par Tib (02-08-2021 16:53:54)


Bike lives matter.

Hors ligne

#9 02-08-2021 17:22:43

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : [Récit + liste] Le GR 70 - Mon Stevenson en bikepacking.

je n'ai parcouru que les premières étapes (4 je crois), mais sur cette partie c'est le seul secteur très difficile. me souviens plus exactement de sa longueur mais de l'ordre d'un km maxi, maxi.

pour le reste, je comprends tout à fait ce que tu dis. no offense.


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#10 02-08-2021 17:56:18

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Récit + liste] Le GR 70 - Mon Stevenson en bikepacking.

Merci la lozere pour ce sympathique retour smile

Tib, je n'ai pas fait le GR70 en entier mais j'ai fait à plusieurs reprises des sections à pied entre grosso modo La Bastide Puy Laurent et St Jean du Gard. J'ai le souvenir de parcours très (voire trop) 'roulants' pour un piéton avec beaucoup de routes forestières. Le truc c'est que le GR70 est très populaire et donc il faut plutôt préférer la basse saison comme l'a fait la lozere. De plus, il fait vite chaud dès que u bascule dans le Gard. Une idée de bikepacking certainement à garder sous le coude!

D

Hors ligne

#11 02-08-2021 17:58:53

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Récit + liste] Le GR 70 - Mon Stevenson en bikepacking.

Si j'y vais ce serait en septembre. Merci pour tes conseils !


Bike lives matter.

Hors ligne

#12 02-08-2021 18:14:11

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Récit + liste] Le GR 70 - Mon Stevenson en bikepacking.

divad a écrit :

#621659des sections à pied entre grosso modo La Bastide Puy Laurent et St Jean du Gard. J'ai le souvenir de parcours très (voire trop) 'roulants' pour un piéton avec beaucoup de routes forestières.

Fait cet été, je confirme. Le parcours serait parfait en vélo. Tout au plus quelques mètres de portage facile à prévoir. Ravito eau et nourriture très facile.

Dernière modification par Nayana (02-08-2021 18:14:36)


Lentement mais surement...

Hors ligne

#13 02-08-2021 18:29:48

la lozere
Membre
Inscription : 18-06-2021

Re : [Récit + liste] Le GR 70 - Mon Stevenson en bikepacking.

Coucou,
Merci a vous.

@SionBhravi : Effectivement cette portion est interdite par le PNC. Je m’en suis rendu compte en rédigeant le récit. Il y a même  d’autres passages. La remontée après le Pont de Montvert et a vérifier mais peut-être la descente après le col de St Pierre. Mauvaise préparation du parcours.

@Tib : Oui, si tu étais en route pour la FrenchDivide, ce parcours est largement faisable sur le vélo. Juste de bonne cuisses en montée et une bonne technique en descente. Pour la descente du Goudet, je n’avais pas la config avec trop de poids, pas de tige de selle et semi rigide. Même si ce dernier point se discute. Mais c'est faisable.
Globalement on pourrait même dire que ce parcours est roulant, voir très roulant suivant le niveau.

Pour la bouffe aucuns problèmes. Il y a des petits villages partout pour faire 2 3 courses au moins une fois par jour.
Oui, beaucoup de cabanes. Il y a un site qui en ressence quelque unes. Peut-être un peu moins en début de parcours.


Pour les paysages, et pour avoir moins de monde, je conseille également le mois de juin et septembre. Mai et octobre attention aux températures qui peuvent être très basses.

Dernière modification par la lozere (02-08-2021 18:48:56)

Hors ligne

#14 02-08-2021 21:13:46

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Récit + liste] Le GR 70 - Mon Stevenson en bikepacking.

Super, merci pour toutes ces infos ! Et encore bravo pour ton périple et le chouette récit.

Dernière modification par Tib (02-08-2021 21:14:08)


Bike lives matter.

Hors ligne

#15 09-08-2021 16:48:39

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Récit + liste] Le GR 70 - Mon Stevenson en bikepacking.

Je ramène ma fraise car l'idée me titille vraiment, je dois juste gérer les trajets aller et retour en train avec housse vélo obligatoire...

Je me permets juste une remarque au passage, tu aurais peut-être dû poster ton récit dans la section bikepacking ? m'enfin aucune importance, j'ai retrouvé ton sujet sans grande difficulté.

Encore merci pour le récit et les jolies images qui donnent bien envie !


Bike lives matter.

Hors ligne

#16 02-05-2023 16:15:04

Utilisateur banni
Banni(e)
Inscription : 02-05-2023

Re : [Récit + liste] Le GR 70 - Mon Stevenson en bikepacking.

Modération : message supprimé pour flood et autopromotion.

Dernière modification par oli_v_ier (02-05-2023 18:39:56)

Hors ligne

Pied de page des forums