Aller au contenu

Annonce

#1 19-07-2022 08:13:39

nikosETestelle
Membre
Inscription : 19-07-2022

Récit de notre morceau de HRP

Bonjour, je m appelle Nicola, je suis nouveau sur le site et j effectue actuellement la HRP avec ma copine Estelle. Notre objectif arriver à Vielha en une vingtaine de jours.

Nous sommes partie pas vraiment en MUL avec 2 sacs de 10kg chacun (nourriture et eau comprise). Je pourrais dresser une liste du matériel si jamais ça intéresse.

J1 Lundi 18 juillet : Hendaye-Col d'Ibardin

Nous sommes de Rodez dans l'Aveyron et nous sommes partis la veille pour Toulouse où nous avons passé la nuit. Un flixbus effectuait directement le trajet mais nous optons pour une solution plus économique et rejoignons la gare de Biarritz en blablacar puis Hendaye en train.

Nous arrivons sur les coups de midi à la plage et cherchons des robinets pour remplir nos récipients sans succès. Je m'énerve et m'étonne de ne pas trouver d'eau avec cette chaleur. Nous demandons au poste de secours où on pourrait s'en procurer et il s'avère que les robinets des pédiluves avec un gros panneau "non potable" sont en réalités bien buvable (business is business ?)
Nous nous élançons à 13h30 après avoir pris le repas, le thermomètre d'une pharmacie annonce déjà +37...
Au bout de 3kms et après une légère montée nous sortons de la ville et arrivons à Birriatou en 1h30 environ par le Gr10. Nous avons déjà épuisé nos 2,5L d'eau chacun et refaisons nos réserve agrémentée d'une petit douche rafraîchissante dans les toilettes publiques.

Nous remontons à la sortie de Birriatou en direction d'Ibardin toujours sur le GR avant de bifurquer à droit dans les fougères sur l'ancien GR en bord de montagne. Quelques kilomètres assez technique où l'on frôle la correctionnelle. La chaleur avec un thermomètre qui doit flirté avec les 40 maintenant, en milieu d après-midi, entame notre lucidité.

7XJQKvcCy.IMG-20220718-WA0003.s.jpeg

Nous retrouvons un chemin plus roulant vers 375m en recoupant le GR 10 et cela nous permet d'avoir une avancée plus rapide. Nous trouvons une sources d'eau juste avant les grottes pour refaire le plein d'eau avant de bivouaquer juste avant Ibardin. Ça suffira pour aujourd'hui en attendant une température plus supportable demain.

Total : 13km 750 d+ et 9 litres d'eau à 2 en 3h30

Dernière modification par nikosETestelle (19-07-2022 08:16:52)

Hors ligne

#2 19-07-2022 08:58:42

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Récit de notre morceau de HRP

Merci pour le retour en quasi direct


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#3 20-07-2022 06:30:57

nikosETestelle
Membre
Inscription : 19-07-2022

Re : Récit de notre morceau de HRP

J2 Mardi 19 juillet : Col d'Ibardin-Col de Lizarrieta

Nous nous levons à 8h pour un départ à 9h. Oui nous sommes assez peu matinaux. Bonne nouvelle, le brouillard tombé après le coup de galerne de la veille s est dissipé et une nouvelle journée sous le soleil pointe le bout de son nez.

7XKwNuDnO.IMG_20220719_091109.jpeg

Nous prenons le petit déj dans un restaurant d'Ibardin et faisons le plein d'eau. Nous marchons sur une large piste en léger faux plat montant jusqu'au pied de la montée vers la Rhune. Une bosse de 3 km qui ne présente aucune difficulté si ce n'est la forte pente avec très peu d'ombre. Nous parvenons au sommet après une heure de marche et prenons le repas dans la fourmilière de touristes présent au sommet. La vue est splendide.

7XKwVDSxZ.IMG_20220719_113410.jpeg

7XKwZQkaR.IMG_20220719_114213.jpeg

Nous redescendons vers le col de Lissuraga sous un soleil qui tape à nouveau très fort. Ma montre m'indique 32°. Une descente assez raide, plutôt roulante au début puis assez technique sur la fin qui nécessite pas mal d attention. Cette partie nous a pas mal entamée, de même que nos réserves d'eaux. La fontaine au col coule par intermittence mais heureusement un espagnol très gentil (désolé j'ai oublié son prénom) nous offre gentiment de l'eau.

L'air est lourd et les pyrénées atlantiques passent en alerte orange orages. Nous décidons donc de nous arrêter au col de Lizarrieta pour passer la nuit sous un abri. Des toilettes et un robinet nous servirons de douches et de machines à laver.

Une deuxième journée où nous avançons tranquillement, conscient que le plus dur reste devant nous. Nous progressons donc à l'économie et laissons notre corps s'acclimater à la marche.

Bilan journée : 18,5km 914 d+
Bilan total : 31,5km 1664 d+

Hors ligne

#4 21-07-2022 14:10:53

nikosETestelle
Membre
Inscription : 19-07-2022

Re : Récit de notre morceau de HRP

J3 mercredi 20 juillet Col de Lizzarieta-Col d'Argibel

Une grosse journée aujourd'hui de prévue. On a dormi sous un abri au Col de Lizarrieta réveillé à plusieurs reprises par les pottoks. On prends le temps d'observer le levé du soleil quand soudain passe un serbe avec un sac de 100 litres, sa maison sur le dos. Ils nous annoncent qu'il fait la HRP, grosse force à lui avec ses 25 kilos sur le dos.

On s'élance sur le GR11 que l'on a retrouvé la veille. Une large piste mal plate nous mène sans difficulté jusqu au pied Atxuela où le plafond descend de façon menaçante. Ça ne manque pas et on se prend notre première saucée basque jusqu'à un peu avant Elizondo où la pluie s'arrête. Il nous faut 5h pour rejoindre la ville.

7XNqZvhaP.IMG_20220720_131748.jpeg

On se rend compte que l'on a fait notre première erreur en ne rechargeant pas nos batteries la veille sous le soleil puisqu aujourd hui le panneau ne fonctionne pas. On s arrête sur une place en face de l'église où 2 prises électriques nous attendent, miraaacle ? on charge nos téléphone à fond avant d entamer vers 17h l'ascension du col d'Argibel. Une montée par pallier sans réelle difficulté si ce n'est les derniers kilomètres très raide surtout après plus de 25 bornes dans les pattes.

7XNr5rS8q.IMG_20220720_184043.jpeg

Heureusement au sommet une maison de chasseur nous attends pour bivouaquer avec tables, eau et barbecue pour passer la nuit

7XNr9sAxM.IMG-20220721-WA0002.jpeg

Bilan journée : 30km 1423 d+
Bilan total : 61,5 km 3087 d+

Dernière modification par nikosETestelle (21-07-2022 14:26:20)

Hors ligne

#5 21-07-2022 15:43:24

Berezech
Membre
Inscription : 19-11-2021

Re : Récit de notre morceau de HRP

Super de revoir tout ce coin !
Vous avez eu plus de chance que moi au refuge des chasseurs, pas réussi à allumer l'eau, et j'étais sous une pluie continue, hâte de lire la suite pour voir les chemins que je n'ai pas pris.

Hors ligne

#6 21-07-2022 16:10:04

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Récit de notre morceau de HRP

Chouette récit! C'est quoi un pottoks?

Hors ligne

#7 21-07-2022 16:23:07

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Récit de notre morceau de HRP


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#8 22-07-2022 17:05:08

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Récit de notre morceau de HRP

Berezech a écrit :

#660511
...

pas réussi à allumer l'eau

...

Ah, si quelqu'un, un peu sorcier sans doute, savait allumer l'eau, je crois que beaucoup ici envieraient son savoir !

Cela éviterait de porter un autre carburant, comme du gaz ou de l'alcool.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#9 22-07-2022 17:34:19

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Récit de notre morceau de HRP

Magne2 a écrit :

Joli dada juste grand comme il faut pour moi :-)
Merci Magne2 !

Hors ligne

#10 23-07-2022 23:51:22

nikosETestelle
Membre
Inscription : 19-07-2022

Re : Récit de notre morceau de HRP

Berezech a écrit :

#660511Super de revoir tout ce coin !
Vous avez eu plus de chance que moi au refuge des chasseurs, pas réussi à allumer l'eau, et j'étais sous une pluie continue, hâte de lire la suite pour voir les chemins que je n'ai pas pris.

Ahah la technique c est qu'il y a une vanne au sol derriere la fontaine !

Hors ligne

#11 24-07-2022 00:14:51

nikosETestelle
Membre
Inscription : 19-07-2022

Re : Récit de notre morceau de HRP

J4 Jeudi 21 juillet 2021 Col d'Argibel-Col d'Hauzay

Au programme aujourd'hui récup de la dure journée de la veille. On fait la grasse mat jusqu'à 9h et puis on prend le temps de discuter avec un couple d'allemand que l'on avait croisé dans la montée la veille plus bas. Ils nous dépannent gentiement d'une espèce de moumoute type crin de cheval que ma copine glisse entre un pansement et une ampoule qu'elle a sous son pied. Merci encore à eux. Nous profitons aussi du soleil qui a percé les nuages bas de la veille pour recharger nos batteries.

7XRi9yjOY.IMG_20220721_111727.jpeg

Nous finissons de plier le camp vers 10h45 et on s'élance vers le col Argibel où la vue est splendide sur la vallée des Aldudes. La trace du Véron indique tout droit dans un chemin qui n'existe plus alors nous contournons par la gauche en suivant le grt qui part NE. Nous descendons par la route puis par un sentier de trail balisé jusqu aux Aldudes où l'on prend une grande pause au restaurant du coin et surtout en attendant l'ouverture de l'épicerie. Attention pour la ponctualité il faut compter 30 minutes de retards environ.

7XRig4FqY.IMG_20220721_172027.jpeg

On repart aux alentours de 16h par un sentier très raide et sous la chaleur qui fait son retour. Il nous faut 1h30 pour monter jusqu à Errola sur un sentier à fleur de montagne absolument magnifique comme le paysage. Il faut monter et descendre jusqu au sommet d'Errola plutôt que suivre la trace dans les fougères ! On remonte ensuite dans les bois après Meharroztegui jusqu à déboucher sur un plateau où la vue est splendide.

7XRikKpFk.IMG_20220721_182545.jpeg

Une fontaine est présente faisant du lieu un endroit idéal pour un beau bivouac. D'ailleurs attention de bien faire le plein d eau aux Aldudes puisqu elle est rare par la suite. Un berger du coin vient à notre rencontre et nous discutons avec lui plus d une heure, une super personne. Merci Christian pour ce moment ! Nous assistons au coucher du soleil et allons nous coucher.

7XRicPa4x.IMG_20220721_204516.jpeg

Bilan journée : 14,62 km 834 d+
Bilan total : 76,12 km 3921 d+

Dernière modification par nikosETestelle (24-07-2022 06:20:35)

Hors ligne

#12 24-07-2022 09:10:43

nikosETestelle
Membre
Inscription : 19-07-2022

Re : Récit de notre morceau de HRP

J5 Vendredi 22 juillet Col d'Hauzay-Col d'Orgambide

Il me semblait entendre les gouttes tomber dans la nuit sur la toile de la tente. Au réveil le décor a changé et on lève le camp sous un epais brouillard et dans le crachin. Heureusement aujourd'hui sera la partie la plus simple à mes yeux depuis le départ d'Hendaye.

7XRTgEx7u.IMG_20220724_090908.jpeg

On part vers 8h30 sur une large toute en faux plat montant jusqu'au pied du Lindus où Christian, le berger de la veille, nous a vanté le fabuleux panorama à 360°. On repassera... On aperçoit tout de même au sommet sa redoute qui servait pendant les guerres napoléonienne de poste de guet.

On continue toujours sur une large piste jusqu'au puerto d'Ibaneta sur le Gr12. En montant au Col de Lepeoder notre plus haut sommet pour l'instant de la traversée, on aperçoit un coin de ciel bleu et on reprend espoir ! Mais en redescendant sur le saint jacques nous replongeons dans un epais brouillard et même la pluie qui s'intensifie.

7XRTduRrP.IMG_20220722_111221.jpeg

On redescend jusqu'au Col d'Arnosteguy par le Gr12 puis la trace indique un sentier de façon assez imprécise. En réalité sur le terrain en suivant un cap on arrive facilement à descendre dans la prairie pour rejoindre la route du col d'Orgambide. Nous arrivons à 16h00 et passons la nuit dans une cabane en taule au col qui est la bienvenue avec cette météo ! Il doit faire 10° et le vent est de la partie pour ne pas réchauffer l'atmosphère !

Bilan journée : 21 km 839 d+
Bilan total : 96,15 km 4760 d+

Dernière modification par nikosETestelle (24-07-2022 09:11:57)

Hors ligne

#13 14-08-2022 18:11:07

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : Récit de notre morceau de HRP

Alors nikosETestelle,
Vous êtes déjà repartis sur la HRP?


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#14 04-05-2023 18:22:53

nikosETestelle
Membre
Inscription : 19-07-2022

Re : Récit de notre morceau de HRP

J6 Samedi 23 juillet Col d'Orgambide - Chalets d'Iraty

Départ 9h pour une grosse journée de marche. Nous avons passé une bonne nuit au sec dans la cabane au Col d'Orgambide. Attention dans le brouillard elle se voit à peine et elle est en contrebas de la route. Au matin, le plafond est toujours bas et nous ne profiterons de la vue sur le plateau au col. On décide de suivre la trace du Véron qui descend jusqu'à la source de la Nive plutôt que la variante par la route qui coupe un peu. On descend plutôt bien dans les fougères et les hautes herbes humides qui finissent de nous tremper pour la matinée. Attention la trace est peu visible jusqu'à la Nive dans les Fougères. Il nous faut environ 1h30 pour arriver en bas de la descente. On attaque la montée vers le col d'Erozate sur un étroit chemin herbeux où il faut avoir le pas sur. Nous ne regrettons pas d'avoir suivi la trace "Véron" car la montée est splendide dans un vallon verdâtre. Attention vers 400m il ne faut pas continuer vers les grottes mais prendre une sente raide sur la gauche.

85bueGMW9.IMG_20220723_112251.jpeg

Nous arrivons au col après presque 2h d'ascension. La montée est régulière sauf sur la fin où la pente devient plus violente. Au sommet le plafond est toujours bas mais on commence à apercevoir quelques pointes de ciel bleu.

85bsgqhm3.IMG_20220723_141949.jpeg

On descente ensuite dans le vallon par la route puis le long du ruisseau par une sente mal marquée e rive droite. Au niveau des cabanes d'hartégain on reprends la route jusqu'au pied des crêtes d'Urkulu où nous prenons notre repas sous le soleil à Nekez-Egina. On repart vers 14h30 par le GR12 et non par la sente du Véron qui coupe droit dans la pente vers les crêtes. De plus le sentier est peu visible il parait très raide. Le GR12 monte plus paisiblement en contournant la montagne. On assiste à notre premier repas de vautours qui se disputent une carcasse. La montée vers la crête est raide mais le paysage nous récompense. Le sentier à fleur de montagne nous offre une vue à couper le souffle vers l'Orhy et le massif de l'Anie à l'est et les pyrénées basque à l'ouest. Le tout agrémenté par un survol des vautours dont on peut ressentir l'air poussé par leurs massives ailes. On se sent tout petit face à ces monstres des airs. Le moment est magique. Il n'en reste pas moins qu'il faut bien regarder où l'on met les pieds car la chute peut s'avérer vertigineuse...
Au pied du sommet d'Okabé on décide de suivre la trace "Véron" en coupant dans l'herbe plutôt que de le contourner par la piste. Au sommet on en profite pour se ravitailler et profiter de la vue 360. Il nous aura fallu 2h pour arriver au sommet depuis Nekez-Egina.

85btZlEKI.IMG_20220723_165204.jpeg

85bu0JAgl.IMG_20220723_163709.jpeg

Il nous reste encore 10km pour rejoindre les chalets d'Iraty où nous avons prévu de passer notre première nuit en gîte. La descente se fait très bien par une large piste jusqu'au Chalet Pedro que nous rejoignons en un peu moins d'une heure. Nous coupons par le sentier de la découverte puis nous montons par la route car Estelle est allée au bout physiquement sur cette dure journée de 8h de marche. Je commence à douter de notre réussite et nous traversons notre premier moment de doute. Enfin, nous arrivons à l'épicerie d'Iraty où nous retirons les clés du gîte qui se trouve un kilomètre plus haut pour un repos bien mérité. Demain c'est l'Orhy et au vue de l'état physique de la fin de journée on songe à s'arrêter là ...

Bilan journée : 28,77 km 1701 d+
Bilan Total : 124,92 km 6461 d+

Dernière modification par nikosETestelle (04-05-2023 18:31:19)

Hors ligne

Pied de page des forums