Aller au contenu

#1076 05-05-2023 15:11:07

Krims
Membre
Inscription : 07-06-2022

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

@jeremf
Niveau étanchéité ca a donné quoi? J'ai ce même modèle depuis un an, et lors d'un trek l'été dernier, j'ai pu constater que certains points n'étaient pas du tout étanches. Je reposte un message que j'avais posté ailleurs :
Si les coutures sont effectivement bien étanches, les attaches des trois haubans servant à tendre la toile ne le sont pas.
J'ai eu plusieurs fois de la pluie et au bout de 10 minutes de pluie soutenue ca commence à goutter à l'intérieur à ces trois niveaux.
C'est également le cas de l'attache sur le sommet de la tente ( là ou arrive le bâton) et sur des mini coutures servant à tenir la toile intérieur à la toile extérieur de la tente, mais dans une moindre mesure.
Je précise que j'ai bien la Version 2021.
Voilà, très bonne tente sur de nombreux aspects, mais il faut l'étanchéifier à certains endroits malgré les coutures étanches.

Dernière modification par Krims (05-05-2023 15:12:07)

Hors ligne

#1077 05-05-2023 15:39:48

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

jeremf a écrit :

#682171D'accord, merci pour ton retour.
Ne sont-ils pas un peu cours? Ceux livrés avec la Lanshan font 15.5cm, et dans le seul meuble celles me semble un peu limite. Vaudrait-il par mieux des sardines de 18-20cm ?

Quand le sol est meuble, je préfère enfoncer un petit cailloux plat (ou un bout d'écorce) juste devant la sardine. Ce qu'il faut, c'est augmenter la surface de contact.
0g !
Si c'est très meuble, tu peux enfoncer directement des bouts de bois trouvés sur place.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1078 05-05-2023 15:44:28

Sam22
Membre
Inscription : 29-04-2023

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

Pour ma part j'ai fait une quinzaine de bivouacs avec ma Lanshan 2 pro...j'en suis satisfait..je l'ai testée un soir de grands vents sur la presqu'île de Crozon, elle a tenu...pour l'étanchéité je n'ai pas eu le plaisir de bivouaquer sous de fortes pluies...je vais etancheifier les coutures avant  big_smile

J'ai aussi craqué pour le sac Quidian de la même marque, la tente tient dans le filet à l'avant...je me passerais donc du sac de rangement...ça va me faire gagner quelques grammes ça  roll

Hors ligne

#1079 05-05-2023 16:10:39

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

jeremf a écrit :

#682171Ne sont-ils pas un peu cours? Ceux livrés avec la Lanshan font 15.5cm, et dans le seul meuble celles me semble un peu limite. Vaudrait-il par mieux des sardines de 18-20cm ?

Il n'y a pas que la taille qui compte ! tongue

La forme est au moins aussi importante et des sardines en Y ou en V sont bien plus efficaces que des sardines en forme de clou.

Ca ne sera pas suffisant pour du sable ou de la neige, mais sur un terrain détrempé par exemple, ça suffit amplement.

Dernière modification par Prkl (05-05-2023 16:11:26)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

En ligne

#1080 05-05-2023 16:42:56

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

Salut à tous,
je viens de monter la Lanshan 2 "classique" (version 2019 je crois) acquise il y a peu sur le forum, en vue de la préparation estivale.

1) l'étenchéification des coutures est bien au programme sur cette version ?

2) j'ai des haubans sur les deux sommets de la tente, que je ne vois pas sur la plupart des photos / vidéos.. Vous en êtes vous déjà servi ? Dans quel cadre ? Ou puis-je les supprimer pour le moment ?

85d2hkHSh.lanshan.jpeg

Merci !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#1081 05-05-2023 18:23:04

gug
Membre
Inscription : 14-10-2022

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

Sur cette vidéo, la personne s'en sert  : https://www.youtube.com/watch?v=Pt-QUHMw2v0&t=265s

Hors ligne

#1082 05-05-2023 18:32:04

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

Krims a écrit :

#682174@jeremf
Niveau étanchéité ca a donné quoi? J'ai ce même modèle depuis un an, et lors d'un trek l'été dernier, j'ai pu constater que certains points n'étaient pas du tout étanches. Je reposte un message que j'avais posté ailleurs :
Si les coutures sont effectivement bien étanches, les attaches des trois haubans servant à tendre la toile ne le sont pas.
J'ai eu plusieurs fois de la pluie et au bout de 10 minutes de pluie soutenue ca commence à goutter à l'intérieur à ces trois niveaux.
C'est également le cas de l'attache sur le sommet de la tente ( là ou arrive le bâton) et sur des mini coutures servant à tenir la toile intérieur à la toile extérieur de la tente, mais dans une moindre mesure.
Je précise que j'ai bien la Version 2021.
Voilà, très bonne tente sur de nombreux aspects, mais il faut l'étanchéifier à certains endroits malgré les coutures étanches.

J'ai étanchéifié (pour autrui) deux exemplaires de Lanshan 1 Pro (2020) et l'ensemble des coutures étaient à traiter, dont toutes celles que tu cites. Mais celles-ci sont finalement les plus simples et les plus rapides à badigeonner car il n'y a pas de plis à ces endroits.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#1083 05-05-2023 19:17:38

gug
Membre
Inscription : 14-10-2022

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

A deux, pas grand gabarits, c'est chaleureux, ambiance collée/serrée  calin

Le montage finalement c'est pas compliqué. Une fois pris l'habitude ça doit se faire rapidement.

Et de garder la chambre intérieure au sec durant le montage en cas de pluie !

Bon pour l'étanchéité j'ai été partisant d'en mettre une bonne couche. Ça se voit ops

Dernière modification par gug (05-05-2023 19:23:18)

Hors ligne

#1084 07-05-2023 10:59:37

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

gug a écrit :

#682188Sur cette vidéo, la personne s'en sert  : https://www.youtube.com/watch?v=Pt-QUHMw2v0&t=265s

En effet, merci Gug,
il fait un montage des haubans des portes tout à fait différent de ce que j'ai vu jusque là. Les deux haubans du haut sont reliés, et celui du bas de porte est indépendant, alors que j'avais vu l'inverse. Jen déduis que les deux sont possibles et que ça permet de s'adapter aux différentes situations. On verra donc à l'usage.

J'ai fait l'étanchéité des coutures hier, utilisation prévue cet été avec les enfants.


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#1085 07-05-2023 14:45:50

Boule2billard
Membre
Lieu : Grasse
Inscription : 29-07-2021

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

karibou31 a écrit :

#682267
J'ai fait l'étanchéité des coutures hier, utilisation prévue cet été avec les enfants.

salut, tu as fait toutes les coutures ?
il me semblait que la lalnshan "non pro" les coutures étaient étanches hmm

Hors ligne

#1086 07-05-2023 14:51:32

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

Hello
c'est une version 2019 que j'ai , pas la dernière donc je crois,
dans le doute j'ai donc passé un coup sur les bords des renforts intérieurs (les cercles de tissus qui maintiennent les accroches des haubans) + sur toutes les coutures verticales de l'extérieurs (les 4 coins + les 2 portes) + la couture du toit (entre les deux bâtons) sur laquelle j'ai passé deux couches.. Mais c'est plus au feeling et par précaution hein !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#1087 07-05-2023 15:17:28

Boule2billard
Membre
Lieu : Grasse
Inscription : 29-07-2021

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

karibou31 a écrit :

#682295Hello
c'est une version 2019 que j'ai , pas la dernière donc je crois,
dans le doute j'ai donc passé un coup sur les bords des renforts intérieurs (les cercles de tissus qui maintiennent les accroches des haubans) + sur toutes les coutures verticales de l'extérieurs (les 4 coins + les 2 portes) + la couture du toit (entre les deux bâtons) sur laquelle j'ai passé deux couches.. Mais c'est plus au feeling et par précaution hein !

ok merci pour ton retour je vais checker sur la mienne ;-)

Hors ligne

#1088 07-05-2023 15:46:13

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

J'ai vu qu'il y a des bandes thermocollées à certains endroits.. mais pas sûr que ça tienne beaucoup dans le temps..


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#1089 07-05-2023 20:48:09

jeremf
Membre
Inscription : 19-03-2023

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

Boule2billard a écrit :

#681822Salut, pourrais-tu faire qq clichés concernant cette amélioration ?

Et voici:
85gueSf4Y.20230505_133428.s.jpeg
Ces deux élastiques permettent vraiment de bien tendre la toile intérieur.

Sinon, voici une autre modification:
85gudTHno.Capture-dcran-2023-05-07-21345.s.png
Pour si besoin fermer la porte avec une sardine, et avec un élastique au sol. Pas sûr que je garde ceci, ça m'embête plus qu'autre chose pour l''instant. Par contre je vais remplacer la cordelette jaune pas des mini mousquetons je pense.

Et sinon, voici un défaut du modèle que j'ai:
85gu8yoH2.20230505_133445.s.jpeg
Ce n'est pas un élastique, et donc ca ne serre pas bien les olives... Je crois que d'autre personne on des élastiques à ce niveau, c'est bien juste?

Et sinon, concernant le problème que j'ai avec le footprint et la tension de la toile extérieur, j'ai fait une modification ce weekend: j'ai rallongé les cordelettes du footprint d'env. 25cm à env. 42cm. Je n'ai pas encore fait le montage depuis, mais il me semble que les longueurs sont bien mieux, ce qui me permettra de tendre la toile extérieur à environ la moitié de la tension, me permettant d'avoir de la marge de manœuvre. Je suis étonné que je sois le seul à avoir ce problème hmm  Je me demande comment vous autres faites?

Krims a écrit :

#682174@jeremf
Niveau étanchéité ca a donné quoi? J'ai ce même modèle depuis un an, et lors d'un trek l'été dernier, j'ai pu constater que certains points n'étaient pas du tout étanches.

Je n'ai pas vu remarqué de l'eau qui avait passé à travers la tente, par contre beaucoup de condensation. Après je ne me suis pas non plus pris un gros orage. Prochain montage, je vais tester vraiment l'étanchéité plus fortement. Je crois que je n'ai pas appliqué beaucoup de silicone donc j'aimerai être sûr du résultat.

tolliv a écrit :

#682177Quand le sol est meuble, je préfère enfoncer un petit cailloux plat (ou un bout d'écorce) juste devant la sardine. Ce qu'il faut, c'est augmenter la surface de contact.
0g !
Si c'est très meuble, tu peux enfoncer directement des bouts de bois trouvés sur place.

Merci pour le conseil, je vais continuer avec les sardines de base et essayer ta technique la prochaine fois!

Hors ligne

#1090 08-05-2023 18:16:14

Boule2billard
Membre
Lieu : Grasse
Inscription : 29-07-2021

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

jeremf a écrit :

#682322

Boule2billard a écrit :

#681822Salut, pourrais-tu faire qq clichés concernant cette amélioration ?

Et voici:
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/7a/85gueSf4Y.20230505_133428.s.jpeg
Ces deux élastiques permettent vraiment de bien tendre la toile intérieur.

Sinon, voici une autre modification:
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/ae/85gudTHno.Capture-dcran-2023-05-07-21345.s.png
Pour si besoin fermer la porte avec une sardine, et avec un élastique au sol. Pas sûr que je garde ceci, ça m'embête plus qu'autre chose pour l''instant. Par contre je vais remplacer la cordelette jaune pas des mini mousquetons je pense.

Et sinon, voici un défaut du modèle que j'ai:
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/12/85gu8yoH2.20230505_133445.s.jpeg
Ce n'est pas un élastique, et donc ca ne serre pas bien les olives... Je crois que d'autre personne on des élastiques à ce niveau, c'est bien juste?

Et sinon, concernant le problème que j'ai avec le footprint et la tension de la toile extérieur, j'ai fait une modification ce weekend: j'ai rallongé les cordelettes du footprint d'env. 25cm à env. 42cm. Je n'ai pas encore fait le montage depuis, mais il me semble que les longueurs sont bien mieux, ce qui me permettra de tendre la toile extérieur à environ la moitié de la tension, me permettant d'avoir de la marge de manœuvre. Je suis étonné que je sois le seul à avoir ce problème hmm  Je me demande comment vous autres faites?

Merci pour les photos des améliorations.
Je dois bivouaquer la semaine pro, je regarderai tout cela.

Concernant le rallongement des cordelettes du footprint , je ne saurai te dire car j'utilise une feuille de polycree.

Hors ligne

#1091 20-05-2023 21:26:35

flomulot
Membre
Inscription : 15-07-2008

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

Question au possesseurs de lanshan 2 je vais acheté un matelas en rectangle de 64 sauf qu elle fait 110 de large de mémoire comment on dort à 2 du coup?

Hors ligne

#1092 26-06-2023 11:12:08

elpe1
Membre
Inscription : 06-06-2023

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

Bonjour , j'ai essayé de parcourir les 44 pages sur les tentes Lanshan . Certains ont déjà posé la question mais n'ont jamais eu de réponse . Je suis tenté par l'achat d'une Lanshan 2 (ordinaire) mais en quatre saisons. Est ce que l'intérieur en tissus plein permet de gagner quelques degrés en température vis à vis d'un intérieur en mesh ? la quatre saisons condense t elle plus , ou moins que la trois saisons ? . C'est pour un usage en solo ou a deux , je me disait que certains pourraient faire profiter de leur retour d'expérience .Merci à vous pour toute réponse.

Hors ligne

#1093 26-06-2023 12:07:40

Raksholi
Membre
Inscription : 10-08-2022

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

Je ne saurais te répondre pour la température mais pour 2 personne, c’est vraiment très juste !
Au niveau de la taille, je l’ai déjà fait avec ma compagne mais il faut être vachement intime et je n’imagine pas plus d’une nuit !

Hors ligne

#1094 26-06-2023 14:16:23

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

Ce point est évoqué plus haut dans cette très longue discussion.

Par rapport à un tissu majoritairement moustiquaire, un tissu majoritairement plein laissera moins passer les courants d'air froid et apportera un apport thermique, difficile à quantifier, peut-être de 5°C.

Quand j'ai acquis cette tente, les deux options étaient au même poids, l'apport thermique de la tente intérieure en tissu majoritairement plein n'entrainait donc pas de poids supplémentaire.

Nous dormons à deux dans cette canadienne sur matelas duo. Elle n'est certes pas très large, mais bien suffisants pour des gabarits moyens, selon mon expérience. Évidemment, deux joueurs de rugby n'y seront pas à l'aise.

Comme déjà cette architecture d'abri nécessite beaucoup d'espace au sol du fait de l'ancrage de son haubanage distant de la toile, il vaut mieux qu'il ne soit pas surdimensionné par rapport au minimum nécessaire pour pouvoir trouver sans trop de difficulté le petit, ici relativement grand en fait, bout de terrain pour l'installer.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#1095 26-06-2023 19:42:00

elpe1
Membre
Inscription : 06-06-2023

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

Merci à vous deux pour toute ces infos. "marcheur 75" qui a dormi à deux dans une Lanshan2-4 saisons a peu être une idée de la condensation et de l'humidité qui règne au petit matin dans cette tente . Les duvets sont ils tout flapis et humides?
A t on la sensation d'être encore au sec ?. Quelqu'un à t il essayé une trois saisons pour comparer l'humidité qui y règne ?.
Si "marcheur 75"devais racheter ce modèle de tente , reprendrait il une quatre saisons?.C'est l'unique et dernier critère qui pourrait me décider , j'ai une "Cloud up 1" et je la trouve mal ventilée. Très cordialement.

Hors ligne

#1096 26-06-2023 22:13:46

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

elpe1 a écrit :

#685493Est ce que l'intérieur en tissus plein permet de gagner quelques degrés en température vis à vis d'un intérieur en mesh ?

Plus tu cherches à avoir chaud sous la tente et plus tu vas avoir une différence de température importante avec l'extérieur occasionnant de la condensation.
C'est plus judicieux, à mon avis, d'avoir un bon sac de couchage quitte à prendre un bon tissu et/ou un duvet traité.
La condensation n'a jamais tué quelqu'un, tout sèche à un moment. Ou alors ça s'essuie.

Dernière modification par tolliv (26-06-2023 22:14:27)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1097 26-06-2023 22:51:12

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

marcheur75 a écrit :

#685527peut-être de 5°C.

Un tissu plein n'amène en aucun cas +5°C vis à vis d'une tente intérieure en moustiquaire.

Le rôle principal d'un tissu plein c'est d'empêcher la neige fine et les particules de sable de s'infiltrer. L'apport thermique est quasi-négligeable. Bloquer les courants d'air, c'est déjà le rôle de la toile extérieure si celle-ci est bien conçue.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

En ligne

#1098 27-06-2023 09:28:11

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

elpe1 a écrit :

#685547Merci à vous deux pour toute ces infos. "marcheur 75" qui a dormi à deux dans une Lanshan2-4 saisons a peu être une idée de la condensation et de l'humidité qui règne au petit matin dans cette tente . Les duvets sont ils tout flapis et humides?
A t on la sensation d'être encore au sec ?. Quelqu'un à t il essayé une trois saisons pour comparer l'humidité qui y règne ?.
Si "marcheur 75"devais racheter ce modèle de tente , reprendrait il une quatre saisons?.C'est l'unique et dernier critère qui pourrait me décider , j'ai une "Cloud up 1" et je la trouve mal ventilée. Très cordialement.

Pour essayer de répondre, tu trouveras aux messages 61 et 91 de cette discussion mon retex de 2019.

En fait, j'ai très peu utilisé cette canadienne, une douzaine de jours en promenade pédestre, et une quarantaine en cyclocamping.

Je l'avais acquise en 2019 pour passer de la balade solo à la balade duo. Je cherchais à l'époque une duo double entrée latérale, double toit ou hybride, et à architecture tunnel. Tarptent proposait bien une hybride duo double toit tunnel, mais en rupture de stock. Les autres constructeurs avaient des tentes duos mais à une seule entrée, latérale ou frontale.

C'est donc surtout par défaut que j'ai acquis une canadienne, cette tente donc, à partir des avis positifs de l'époque, même si c'est une tente relativement lourde et volumineuse pliée. Un autre point : madame randonne avec des bâtons, donc nous n'avions pas à porter des mâts qui n'auraient servi qu'au montage de l'abri.

Je n'ai jamais eu de condensation parce-qu'elle est bien ventilée : la toile du double toit ne descend pas jusqu'au sol, loin de là, et le le tissu de la tente intérieure en tissus majoritairement plein (4 saisons) présente une bonne surface de tissu moustiquaire en son sommet. Si je devais la racheter, je rachèterais une quatre saisons pour le gain thermique et parce-qu'elle n'est pas plus lourde qu'une trois saisons. On en discute largement ailleurs, mais la condensation dépend aussi (surtout même) de l'emplacement du bivouac.

Si, pour la promenade pédestre avec au moins un des marcheurs avec bâtons, cette tente est un choix correct, pour le cyclocamping c'est une aberration, à mon très humble avis. Donc, après une première balade cycliste, j'ai acquis une Nemo Hornet 2P, bien moins lourde, beaucoup plus facile à monter, et ayant une bien plus faible empreinte.

Aujourd'hui, pour le cyclobivouac, je pencherai plutôt vers la Terra Nova Compact Laser 2, si je la trouvais à un prix abordable, car elle correspond à mes critères initiaux de 2019. Pour la balade pédestre, je continuerais avec cette Lanshan malgré ses défauts.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#1099 27-06-2023 10:58:58

elpe1
Membre
Inscription : 06-06-2023

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

Rebonjour et merci à "Marcheur 75" pour toutes ces précisions , je marche également avec des bâtons et refaire un peu d'étanchéité au silicone dilué ne me rebute pas. Pour l'empreinte au sol ça devient problématique au dessus de 2000 m ou en environnement très minéral. Mais il y a moyen de s'organiser si on est vraiment en autonomie pour dormir un peu plus bas. Merci encore.

Hors ligne

#1100 27-06-2023 12:24:34

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

Je t'en prie, le plaisir de répondre est pour moi.

Si tu es en région parisienne, je peux te la prêter pour que tu la prennes en main. De toute façon, cet abri est devenu un classique qui se revendra aisément sur le forum.

Quand j'évoque l'empreinte au sol, ce n'est pas la projection verticale de la tente au sol, qui n'est guère plus grande que pour d'autres deux places, mais le fait que les ancrages, surtout les ancrages frontaux, doivent se faire au loin pour que la tente tienne debout. De mémoire, mais je ne l'ai pas montée depuis trois ans, il faut au minimum un mètre par rapport au becs formés par les deux entrées. Donc, si la largeur de bec à bec est de 120+2x70 = 260cm, avec ce mètre nécessaire, pour chaque côté, on arrive à 4,6m, soit presque 5m de terrain dégagé.

Ce n'est donc pas forcément un problème d'altitude, mais plutôt de trouver un terrain dégagé suffisamment grand pour permettre ce haubanage quand les conditions météos ne sont pas bonnes. En cas de vent fort, protéger l'abri dans un creux de terrain, entre des rochers, un passage dans la végétation, sera donc bien plus délicat qu'avec une tunnel.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums