Aller au contenu

Annonce

#26 17-09-2021 12:35:37

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Autre] Hexatrek une appli pour créer un PCT a la française ?

Même si je suis surpris par l'engouement de la levée de fonds, il y a effectivement pas de quoi devenir milliardaire puisque la 'création de valeur' s’arrête au développement d'une application (j'ai aucune idée du coût de ce genre d’exercice) qui unifie des infos disponibles ailleurs, certes pas toujours accessibles au non-initiés: la réglementation des parcs nationaux renvoie au Wiki de RL! C'est vrai que tout est en place en France alors que ce type d'initiative présenterait à mon sens plus d'intéret dans des endroits où le réseau de chemins balisés est parcellaire voire inexistant comme par exemple l'Italie (sjeanmarc ou serval en parleraient mieux moi).

A mon avis, c'est le développement à terme d'une marque reconnaissable avec ses goodies (médaille 'official finisher'), ses mode de promotions alternatifs (darwinonthetrail va s'y coller), ses FKT ainsi que des partenariats en tout genre ('1 semaine sur l'Hexatrek et hop 10E de bon d'achat chez Millet'). La concentration de randonneurs sur un même itinéraire (ce qui est déjà le cas) peut poser question ainsi que l'externalisation de la promotion touristique comme sur le chemin de Stevenson (géré par une association subventionné par la collectivité mais qui facture les prestataires pour qu'ils apparaissent leur site  hmm ). D'un autre coté, se lancer sur l'Hexatrek pour une bonne cause est certainement plus vendeur que de faire une traversée 'no name' à travers le pays!

Cela me fais me penser aux événements dans le vélo type GranFondo/BikingMan/RAAF qui redonnent un coup de jeune aux brevets cyclo qui existent depuis des décennies.

Après tout la FFRP aurait pu mettre cela en place mais Hexatrek s'y colle en premier donc bonne chance à eux!


D

Hors ligne

#27 17-09-2021 13:07:19

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Autre] Hexatrek une appli pour créer un PCT a la française ?

Phil82 a écrit :

#626854
Bah je ne sais pas comment ça s'appelle alors, mais ça y ressemble fortement en tout cas (bien qu'il ne soit pas précisé "qui tiendra le pinceau"...).

https://www.randonner-leger.org/forum/u … apture.png

edit: d'ailleurs sur une autre page on lit ça: "Financer par l'HexaTrek Association loi 1901 par des productions pour mettre en valeur le territoire et la culture française disponible gratuitement sur internet (par des cartes, des articles explicatifs, des tutos, etc.)"

Il y a effectivement deux entités, l'entreprise et l'association. Du coup ça passe pour le bénévolat.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

En ligne

#28 17-09-2021 13:15:58

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Hexatrek une appli pour créer un PCT a la française ?

Vous avez superroute.org!

Cliquez sur le sentier de grande randonnée et vous avez les POI (eau/refuges/etc) qui vous intéressent entre autres. Le tout téléchargeable.

https://superroute.org/fr

Pas de sponsors ici big_smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#29 17-09-2021 13:25:23

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Hexatrek une appli pour créer un PCT a la française ?

Bah c'est sûr que l'on trouvera des GPX pour cet Hexatrek sans avoir l'appli, avec les POI etc...
Déjà sur VisuGPX quelqu'un qui doit la préparer a mis une trace en ligne.

Mais si l'appli/site permet à une communauté de faire connaître cet itinéraire, de rassembler des gens qui voudraient partir en groupe ou participer à des étapes en commun, je trouve ça sympa et ça participe à faire vivre tout le microcosme montagnard, que des randonneurs se fassent plaisir d'où qu'ils viennent etc...
Je ne vois pas de négatif quoi, et si quelqu'un ne veut pas passer sur des autoroutes il peut déjà le faire. neutral

Dernière modification par Phil82 (17-09-2021 13:25:35)

Hors ligne

#30 17-09-2021 16:04:54

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Hexatrek une appli pour créer un PCT a la française ?

je découvre les FKT grace a Divad, ce sont des furieux les gars quand même. On n'est dans une autre discipline, quelques part entre l'ultra trail, le marathon et la grande randonnée.

Hors ligne

#31 17-09-2021 16:56:24

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : [Autre] Hexatrek une appli pour créer un PCT a la française ?

tacheton a écrit :

#626921je découvre les FKT grace a Divad, ce sont des furieux les gars quand même. On n'est dans une autre discipline, quelques part entre l'ultra trail, le marathon et la grande randonnée.

Clairement, le plus impressionnant étant pour moi celui établi par Karel Sabbe sur la Via Alpina cet été! 2650km, 170.000m D+ en moins de 31 jours...

Hors ligne

#32 17-09-2021 17:01:01

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Autre] Hexatrek une appli pour créer un PCT a la française ?

Lou_is34 a écrit :

#626878Vous avez superroute.org!

Cliquez sur le sentier de grande randonnée et vous avez les POI (eau/refuges/etc) qui vous intéressent entre autres. Le tout téléchargeable.

https://superroute.org/fr

Pas de sponsors ici big_smile

Je ne connaissais pas. C'est bien fait !
Bon dommage que le fond de carte soit une image satellite et non un fond topo OSM. Mais de toute façon en pratique c'est surtout fait pour télécharger un GPX ou kml avec tous les POIs à utiliser dans son appli préférée.


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#33 17-09-2021 17:52:09

sjeanmarc
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-02-2018
Site Web

Re : [Autre] Hexatrek une appli pour créer un PCT a la française ?

Phil82 a écrit :

#626880Bah c'est sûr que l'on trouvera des GPX pour cet Hexatrek sans avoir l'appli, avec les POI etc...
Déjà sur VisuGPX quelqu'un qui doit la préparer a mis une trace en ligne.

neutral

Cette trace n'est pas exactement celle de l'Hexatrek mais celle de ma "Grande Traversée de la France" en 2020. Quelqu'un l'a certainement téléchargée et mise sur Visugpx. Je l'avais mise sur mon site sur la page sur la GTF (en 5 parties, une pour chaque massif) et sur wikiloc .

Donc cette trace diffère de l'Hexatrek par exemple :
- je suis parti de Lauterbourg à la confluence de la Vieille Lauter et du Rhin (extrémité nord est de l'hexagone). L'Hexatrek part de Wissembourg
- l'Hexatrek traverse le lac Léman, j'en ai fait le tour par le GR Balcon du Léman
- je suis passé au sud des Écrins puis par le Dévoluy. L'Hexatrek passera au nord et par le Vercors.
- l'Hexatrek passe par les gorges du Tarn. Je suis passé par l'Aigoual et le Larzac
- j'ai fait une HRP un peu spécifique (avec par exemple le Vallibierna comme 3000). L'Hexatrek est plutôt GR10.

Donc si vous souhaitez faire l'Hexatrek, ne suivez pas cette trace GPX.

Hors ligne

#34 17-09-2021 18:51:40

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Autre] Hexatrek une appli pour créer un PCT a la française ?

Phil82 a écrit :

#626852Ca semble assez inspiré de ce qu'on lit/conseille sur RL je trouve, peut-être que c'est un membre/lecteur de RL... big_smile

Edit: tiens, d'ailleurs il indique ce lien RL dans sa page d'actu sur le camping sauvage.

Dommage qu'il s'improvise juriste, le gars.


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#35 17-09-2021 22:24:53

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] Hexatrek une appli pour créer un PCT a la française ?

Je suis une quiche ou ullule ne fournit pas le statut juridique du porteur de projet ?

Edit: effectivement sur le bivouac en France il est en plein rêve.

Dernière modification par dolgan (17-09-2021 22:29:04)

Hors ligne

#36 18-09-2021 09:13:16

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Autre] Hexatrek une appli pour créer un PCT a la française ?

Je reste dubitatif sur ce projet. Il dit s'inspirer du PCT et en même temps il ignore en partie les structures de randonnées déjà existantes en France. Mais il se base les tracés GR.
Il aurait très bien pu être bénévole au sein d'un club de randonnée et proposer le projet au sein de la FFRP, ou même, il aurait pu être salarié de la FFRP.
AMHA, il s'agit d'une niche au sein du marché des randonneurs en concurrence avec les GR et les chemins de Saint-Jacques.


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#37 18-09-2021 16:50:56

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] Hexatrek une appli pour créer un PCT a la française ?

sjeanmarc a écrit :

#626939

Phil82 a écrit :

#626880Bah c'est sûr que l'on trouvera des GPX pour cet Hexatrek sans avoir l'appli, avec les POI etc...
Déjà sur VisuGPX quelqu'un qui doit la préparer a mis une trace en ligne.

neutral

Cette trace n'est pas exactement celle de l'Hexatrek mais celle de ma "Grande Traversée de la France" en 2020. Quelqu'un l'a certainement téléchargée et mise sur Visugpx. Je l'avais mise sur mon site sur la page sur la GTF (en 5 parties, une pour chaque massif) et sur wikiloc .

Donc cette trace diffère de l'Hexatrek par exemple :
- je suis parti de Lauterbourg à la confluence de la Vieille Lauter et du Rhin (extrémité nord est de l'hexagone). L'Hexatrek part de Wissembourg
- l'Hexatrek traverse le lac Léman, j'en ai fait le tour par le GR Balcon du Léman
- je suis passé au sud des Écrins puis par le Dévoluy. L'Hexatrek passera au nord et par le Vercors.
- l'Hexatrek passe par les gorges du Tarn. Je suis passé par l'Aigoual et le Larzac
- j'ai fait une HRP un peu spécifique (avec par exemple le Vallibierna comme 3000). L'Hexatrek est plutôt GR10.

Bien d’accord , c’est aussi ma philosophie , privilégier le passage par des sites remarquables ou options perso vs suivre La trace .

Dernière modification par Balipit (18-09-2021 16:57:53)

Hors ligne

#38 01-03-2023 11:36:46

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Autre] Hexatrek une appli pour créer un PCT a la française ?

Salut  smile

Petit préambule :

Je me fends d'un texte dont je ne suis pas coutumier de la longueur, j'ai simplement eu l'occasion d'assister hier soir, dans un magasin de sport de ma ville, à une présentation de l’hexatrek par Laura et William.
Je n'ai aucun intérêt dans l'association, je ne connaissais ni Laura, ni William, je ne fais pas partie du grand capital lol , mais si je peux apporter quelques précisions et dénouer quelques malentendus, j'en serais heureux smile

fin du préambule

Ils ont tous les deux fait l’intégralité du parcours en 2022 dans le sens Sud/nord, une première expérience de marche longue distance pour Laura, William, qui fait partie du comité de l'association (secrétaire il me semble) a quand à lui déjà fait le te araroa en nouvelle zelande il y a quelques années.

J’étais curieux de connaitre leurs projets, l’état d’esprit de l’association, les personnes etc …

On était une quinzaine de personnes, des traileurs, des randonneurs,  ambiance très cool et de tous âges cool

Après une présentation de l’association, de la marche dite des « pionniers » , du matériel, de la préparation générale ,s’en est suivi une discussion autour d’un verre, fromage, moricettes  , on est en alsace quoi big_smile !!!

Je vais essayer de reprendre, ce qui a été dit lors de la soirée smile

L’état d’esprit du projet :

On est clairement sur une volonté de développer un thru hike à la française, fédérer une communauté pour l’entretien et le balisage du sentier, faire remonter des infos , trouver des compagnons de route etc …

J’ai trouvé cela particulièrement pertinent, ici dans le massif vosgien, les sentiers sont entretenus par le club vosgien, un travail remarquable, mais les membres eux-mêmes avouent que la moyenne d’âge augmente, que trouver de la main d’œuvre disponible est compliquée et ce genre d’action est clairement gagnant/gagnant.
Des actions similaires ont trouvées écho notamment dans le milieu du VTT avec l’association trail Shepherd, qui organise régulièrement des chantiers le samedi matin.

L’application :

On est toujours dans la même philosophie, apporter une aide pour les ravitaillements, donner des idées de temps de marche, indiquer des lieux de bivouac mais également, et ça c’est intéressant, les interdictions diverses !
Comme ça a été évoqué, que le randonneur français ou étranger, puisse avoir une base solide pour partir.
Il n’y a jamais eu volonté de leur part et à aucun moment de nous vendre l’application !

Le tracé :

Les choses sont très clair, aucune invention de leur part, si ce n’est quelques ajustements, ils nous ont clairement dit s’être appuyé sur des traces déjà existantes, avoir contacté leurs auteurs/autrices pour des renseignements divers et variés pour faire leur trace.

Mon ressenti :

J’accroche vraiment au concept et leur bonne humeur, leur enthousiasme est communicatif
On est clairement sur une communauté jeune, dynamique, qui a envie de partager son chemin, de faire des rencontres, de faire découvrir de chouettes endroits.

Je ressens aussi la volonté d’agir et de faire bouger les choses, ne pas simplement être consommateur des sentiers, et ça, j’aime (l’association mountain wilderness a été également évoquée) smile

@ +

Vogesus

Edit : correction sens de marche

Dernière modification par vogesus (01-03-2023 12:52:55)

Hors ligne

#39 01-03-2023 13:46:44

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Autre] Hexatrek une appli pour créer un PCT a la française ?

vogesus a écrit :

#677277On est clairement sur une communauté jeune, dynamique, qui a envie de partager son chemin, de faire des rencontres, de faire découvrir de chouettes endroits.

Des instagrammeurs, en somme.  tongue


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#40 01-03-2023 17:12:57

sjeanmarc
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-02-2018
Site Web

Re : [Autre] Hexatrek une appli pour créer un PCT a la française ?

Ce qui est sûr pour moi, c'est qu'en itinéraire de longue distance (plus de 2000km), l'Hexatrek ou la Grande Traversée de la France est presque un summum :
- 5 massifs montagneux très différents les uns des autres
- un panaché de nature, culture et histoire
- un itinéraire si on le fait des Vosges aux Pyrénées qui est très progressif et permet à tout un chacun de monter en régime sans heurts

Je comprends le besoin de certains d'aller aux USA (je l'ai fait moi-même avec l'Appalachian Trail) ou en Nouvelle Zélande pour la dimension "into the wild" mais enchaîner Vosges Jura Alpes Massif Central et Pyrénées, c'est super et je recommande.

Hors ligne

#41 01-03-2023 18:24:28

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Hexatrek une appli pour créer un PCT a la française ?

Beau projet. Tout ce qui favorisera la marche est bon pour l'humanité.

Il manque deux massifs : les Monts d'Arrée, avec le Roc'h Ruz à 385 m, et les Ardennes, avec le Signal de Botrange à 694 m.

Si inclure les Monts d'Arrée augmente considérablement la distance, oblige à marcher en plaine et fait perdre à la balade son caractère montagnard, les Ardennes sont seulement à 300 km des Vosges.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#42 01-03-2023 18:37:22

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Autre] Hexatrek une appli pour créer un PCT a la française ?

L'initiative de l'Hexatrek ne peut qu'aider des personnes qui n'osent pas se lancer à partir. L'avantage, un parcours déjà planifié (3000km ça prend du temps à faire), des points d'intérèt, de ravitailement etc déjà connus, qui permet de gagner pas mal de temps dans sa préparation.


Et si l'on sortait de chez nous smile

Sans aller beaucoup plus loin, seulement chez nos voisins, toujours dans l'idée d'insiter d'autres à partir sur les chemins, et aller en plus découvrir d'autres cultures, ça m'aurait botté de faire ce type d'action sur la traversée d'Europe. Mais c'est tellement chronophage, et cela necéssite pas mal de compétences, autres que celles d'être capable de marcher. A ce sujet sur la diagonale montagneuse Européenne, Dylan Ivens a construit quelque chose de pas mal, mais ça reste une initiative personnelle. je ne peux que vous inviter à aller visiter son site.

Dernière modification par bruno7864 (01-03-2023 18:38:19)

Hors ligne

#43 01-03-2023 19:16:01

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Hexatrek une appli pour créer un PCT a la française ?

Pour l'Europe, les sentiers notés Ex permettent déjà de traverser plusieurs pays. Une carte papier de ces longs chemins est disponible à la FFRP. Par exemple le E7 qui part du nord de la France au l'enchainement des E1 et E4, du Cap Nord au sud de l'Espagne. En concaténant ces chemins européens, on va jusqu'à la Grèce ou la Mer Noire sur ma carte, déjà ancienne.

Les chemins à caractère spirituel, jacquaires typiquement, traversent aussi de nombreux pays.

Ces sentiers ne se focalisent pas sur la montagne, mais pour la découverte d'autres cultures c'est aussi bien. Et puis cela permet de les parcourir en toutes saisons.

Edition : correction suite au message de bruno7864 ci-dessous.

Dernière modification par marcheur75 (02-03-2023 10:03:17)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#44 02-03-2023 00:47:53

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Autre] Hexatrek une appli pour créer un PCT a la française ?

Salut marcheur75,

merci pour ce partage d'info. Tu voulais sans doute parler de ces chemins

83xTh4cxh.Europe-Map-2022-E-Paths-v4-2-2.s.png
source fédération Européenne de randonnée

Par contre:
- Le E7 traverse l'Europe d'Est en Ouest et non pas du Nord au Sud.
- en traversant l'Europe, j'ai suivi des parties de chemins Européens et Jacquaires. Penser pouvoir en pratiquer certains toute l'année relève de l'utopie.
- certains chemins Européens sont encore à l'état d'ébauche, surtout sur la partie orientale de l'Europe

Mais surtout, une trace seule ne répond pas aux besoins essentiels du randonneur: trouver à manger, à boire, et un coin pour dormir, et de temps en temps de quoi se loger et se laver. C'est à cela que tente de répondre l'Hexatrek. C'est aussi à ça que je pensais pour la traversée de l'Europe et qu'a ébauché Dylan Ivens sur un parcours.

Dernière modification par bruno7864 (02-03-2023 02:00:28)

Hors ligne

#45 02-03-2023 09:57:27

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Hexatrek une appli pour créer un PCT a la française ?

Merci d'avoir détecter l'erreur, je corrige. Pour traverser l'Europe du nord au sud, il faut vagabonder sur le E1 et le E4. La confusion venait du GR7 qui effectivement traverse l'Espagne nord-sud.

Des chemins sont effectivement à l'état d'ébauche, ou d'abandon. Le GR1 espagnol, qui n'est pas référencé comme sentier européen, et qui traverse le nord de l'Espagne est-ouest, est sur certains tronçons devenu impraticable. Et pourtant il existe au moins un guide papier pour le parcourir.

Le bivouac permet de trouver plus facilement un coin pour dormir, et en général les habitants du village i nous diront si il y a des commerces dans le village i+1.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#46 02-03-2023 10:04:14

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Autre] Hexatrek une appli pour créer un PCT a la française ?

bruno7864 a écrit :

#677324
Mais surtout, une trace seule ne répond pas aux besoins essentiels du randonneur: trouver à manger, à boire, et un coin pour dormir, et de temps en temps de quoi se loger et se laver.

Les thru-hike américaines ne répondent pas à ces besoins. Tout le monde trouve acceptable de devoir "sortir" de la trace pour aller se ravitailler etc. Soit en faisant des kilomètres à pieds supplémentaires soit en faisant de l'auto-stop sur une des routes traversées. Cela permet une immersion totale et n'aller en ville que quand c'est nécessaire. Là où un GR te fait passer en ville quasiment tous les jours pour permettre de faire le chemin en demi-pension sans avoir à porter le nécessaire de bivouac et pour ramener de l'économie dans les vallées.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

En ligne

#47 03-03-2023 18:09:12

Sparks
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 28-01-2011

Re : [Autre] Hexatrek une appli pour créer un PCT a la française ?

vogesus a écrit :

#677277Salut  smile

Petit préambule :

Je me fends d'un texte dont je ne suis pas coutumier de la longueur, j'ai simplement eu l'occasion d'assister hier soir, dans un magasin de sport de ma ville, à une présentation de l’hexatrek par Laura et William.
Je n'ai aucun intérêt dans l'association, je ne connaissais ni Laura, ni William, je ne fais pas partie du grand capital lol , mais si je peux apporter quelques précisions et dénouer quelques malentendus, j'en serais heureux smile

fin du préambule

Ils ont tous les deux fait l’intégralité du parcours en 2022 dans le sens Sud/nord, une première expérience de marche longue distance pour Laura, William, qui fait partie du comité de l'association (secrétaire il me semble) a quand à lui déjà fait le te araroa en nouvelle zelande il y a quelques années.

J’étais curieux de connaitre leurs projets, l’état d’esprit de l’association, les personnes etc …

On était une quinzaine de personnes, des traileurs, des randonneurs,  ambiance très cool et de tous âges cool

Après une présentation de l’association, de la marche dite des « pionniers » , du matériel, de la préparation générale ,s’en est suivi une discussion autour d’un verre, fromage, moricettes  , on est en alsace quoi big_smile !!!

Je vais essayer de reprendre, ce qui a été dit lors de la soirée smile

L’état d’esprit du projet :

On est clairement sur une volonté de développer un thru hike à la française, fédérer une communauté pour l’entretien et le balisage du sentier, faire remonter des infos , trouver des compagnons de route etc …

J’ai trouvé cela particulièrement pertinent, ici dans le massif vosgien, les sentiers sont entretenus par le club vosgien, un travail remarquable, mais les membres eux-mêmes avouent que la moyenne d’âge augmente, que trouver de la main d’œuvre disponible est compliquée et ce genre d’action est clairement gagnant/gagnant.
Des actions similaires ont trouvées écho notamment dans le milieu du VTT avec l’association trail Shepherd, qui organise régulièrement des chantiers le samedi matin.

L’application :

On est toujours dans la même philosophie, apporter une aide pour les ravitaillements, donner des idées de temps de marche, indiquer des lieux de bivouac mais également, et ça c’est intéressant, les interdictions diverses !
Comme ça a été évoqué, que le randonneur français ou étranger, puisse avoir une base solide pour partir.
Il n’y a jamais eu volonté de leur part et à aucun moment de nous vendre l’application !

Le tracé :

Les choses sont très clair, aucune invention de leur part, si ce n’est quelques ajustements, ils nous ont clairement dit s’être appuyé sur des traces déjà existantes, avoir contacté leurs auteurs/autrices pour des renseignements divers et variés pour faire leur trace.

Mon ressenti :

J’accroche vraiment au concept et leur bonne humeur, leur enthousiasme est communicatif
On est clairement sur une communauté jeune, dynamique, qui a envie de partager son chemin, de faire des rencontres, de faire découvrir de chouettes endroits.

Je ressens aussi la volonté d’agir et de faire bouger les choses, ne pas simplement être consommateur des sentiers, et ça, j’aime (l’association mountain wilderness a été également évoquée) smile

@ +

Vogesus

Edit : correction sens de marche

Merci vogesus pour le retour, ravi que ça t'ai plu et en espérant que ça en inspire plus d'un! Peut-être à bientôt dans nos belles vosges,

William


Matos sorties courtes : ICI
Matos Te Araroa 2019 : ICI
Matos HexaTrek 2022 : ICI

Hors ligne

#48 16-05-2023 15:42:17

jl56
Membre
Inscription : 16-05-2023

Re : [Autre] Hexatrek une appli pour créer un PCT a la française ?

vogesus a écrit :

#677277Salut  smile

Petit préambule :

Je me fends d'un texte dont je ne suis pas coutumier de la longueur, j'ai simplement eu l'occasion d'assister hier soir, dans un magasin de sport de ma ville, à une présentation de l’hexatrek par Laura et William.
Je n'ai aucun intérêt dans l'association, je ne connaissais ni Laura, ni William, je ne fais pas partie du grand capital lol , mais si je peux apporter quelques précisions et dénouer quelques malentendus, j'en serais heureux smile

fin du préambule

Ils ont tous les deux fait l’intégralité du parcours en 2022 dans le sens Sud/nord, une première expérience de marche longue distance pour Laura, William, qui fait partie du comité de l'association (secrétaire il me semble) a quand à lui déjà fait le te araroa en nouvelle zelande il y a quelques années.

J’étais curieux de connaitre leurs projets, l’état d’esprit de l’association, les personnes etc …

On était une quinzaine de personnes, des traileurs, des randonneurs,  ambiance très cool et de tous âges cool

Après une présentation de l’association, de la marche dite des « pionniers » , du matériel, de la préparation générale ,s’en est suivi une discussion autour d’un verre, fromage, moricettes  , on est en alsace quoi big_smile !!!

Je vais essayer de reprendre, ce qui a été dit lors de la soirée smile

L’état d’esprit du projet :

On est clairement sur une volonté de développer un thru hike à la française, fédérer une communauté pour l’entretien et le balisage du sentier, faire remonter des infos , trouver des compagnons de route etc …

J’ai trouvé cela particulièrement pertinent, ici dans le massif vosgien, les sentiers sont entretenus par le club vosgien, un travail remarquable, mais les membres eux-mêmes avouent que la moyenne d’âge augmente, que trouver de la main d’œuvre disponible est compliquée et ce genre d’action est clairement gagnant/gagnant.
Des actions similaires ont trouvées écho notamment dans le milieu du VTT avec l’association trail Shepherd, qui organise régulièrement des chantiers le samedi matin.

L’application :

On est toujours dans la même philosophie, apporter une aide pour les ravitaillements, donner des idées de temps de marche, indiquer des lieux de bivouac mais également, et ça c’est intéressant, les interdictions diverses !
Comme ça a été évoqué, que le randonneur français ou étranger, puisse avoir une base solide pour partir.
Il n’y a jamais eu volonté de leur part et à aucun moment de nous vendre l’application !

Le tracé :

Les choses sont très clair, aucune invention de leur part, si ce n’est quelques ajustements, ils nous ont clairement dit s’être appuyé sur des traces déjà existantes, avoir contacté leurs auteurs/autrices pour des renseignements divers et variés pour faire leur trace.

Mon ressenti :

J’accroche vraiment au concept et leur bonne humeur, leur enthousiasme est communicatif
On est clairement sur une communauté jeune, dynamique, qui a envie de partager son chemin, de faire des rencontres, de faire découvrir de chouettes endroits.

Je ressens aussi la volonté d’agir et de faire bouger les choses, ne pas simplement être consommateur des sentiers, et ça, j’aime (l’association mountain wilderness a été également évoquée) smile

@ +

Vogesus

Edit : correction sens de marche



Merci pour les retours, mais il y a tout de même quelques trucs qui me chagrinent dans ce projet :

- on ne connait pas bien le lien entre l'association et l'entreprise. Dès le début, l'association a été beaucoup mise en avant, un peu comme un élément marketing. Mais l'argent de l'application ne semble pas aller à l'assoc.
- la législation par rapport aux diverses interdictions/limitations possibles de bivouac ne semble absolument pas maîtrisée. C'est quand même dommage quand on propose un service basé en partie là-dessus.
- l'indication de lieux de bivouacs dans l'appli - qui va à l'encontre de la notion de bivouac et va créer des problèmes, comme ça a déjà été le cas avec le partage de certains lieux de bivouac sur les réseaux sociaux.
- le (non?) lien avec la FFRandonnée qui gère quand même l'entretien et le balisage des sentiers sur lequel l'Hexatrek passe.
- il ne semble pas qu'il y ait eu de discussions avec les acteurs locaux et notamment les gestionnaires d'espaces naturels protégés.

A noter que j'avais essayé de discuter avec le fondateur pour mieux comprendre ces points, mais je n'ai jamais eu de réponses claires à mes questions. Et j'avoue que ce manque de transparence ne m'a jamais inspiré grande confiance.

JL

Hors ligne

#49 16-05-2023 17:30:53

Rodo le Preux
Membre
Inscription : 19-01-2023

Re : [Autre] Hexatrek une appli pour créer un PCT a la française ?

J'ai été surpris il y a 10 jours de voir que le balisage de l'hexatrek était déjà en place (GR 44 en Ardèche).

Je rejoins l'avis ci-dessus concernant le bivouac. Bon, après, ceux qui se lancent sur ce trek ne doivent pas être nombreux non plus et surtout, doivent connaitre sur les doigts la législation sur le sujet.

Hors ligne

#50 16-05-2023 18:41:38

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Autre] Hexatrek une appli pour créer un PCT a la française ?

jl56 a écrit :

#682840[


Merci pour les retours, mais il y a tout de même quelques trucs qui me chagrinent dans ce projet :

- on ne connait pas bien le lien entre l'association et l'entreprise. Dès le début, l'association a été beaucoup mise en avant, un peu comme un élément marketing. Mais l'argent de l'application ne semble pas aller à l'assoc.
- la législation par rapport aux diverses interdictions/limitations possibles de bivouac ne semble absolument pas maîtrisée. C'est quand même dommage quand on propose un service basé en partie là-dessus.
- l'indication de lieux de bivouacs dans l'appli - qui va à l'encontre de la notion de bivouac et va créer des problèmes, comme ça a déjà été le cas avec le partage de certains lieux de bivouac sur les réseaux sociaux.
- le (non?) lien avec la FFRandonnée qui gère quand même l'entretien et le balisage des sentiers sur lequel l'Hexatrek passe.
- il ne semble pas qu'il y ait eu de discussions avec les acteurs locaux et notamment les gestionnaires d'espaces naturels protégés.

A noter que j'avais essayé de discuter avec le fondateur pour mieux comprendre ces points, mais je n'ai jamais eu de réponses claires à mes questions. Et j'avoue que ce manque de transparence ne m'a jamais inspiré grande confiance.

JL

1) En es-tu certain ? Parce que si c'est le cas, il va se prendre une requalification de l'asso en SA en moins de deux. Et surtout, il n'aurait aucun intérêt à faire ça. La fiscalité d'une asso est bien plus avantageuse.
2) Le site dans son ensemble a été rédigé à la va-vite, on trouve encore un paquet de fautes d'orthographes voire même de fautes de frappes. Ca sera surement corrigé avec le temps.
3) De nombreuses applications le proposent déjà. Sur RL on partage aussi plein de lieux de bivouacs. Le problème ne vient pas de là mais bien des personnes qui ne respectent pas ces lieux.
4) La FFR sont des concurrents directs (vente des cartes IGN numériques, topoguides etc.) pas étonnant. Il les a même "oublié" de ses classements des plus beaux itinéraires européens. Alors que la Jordanie est présente dans le classement Européen. roll
5) Le premier gestionnaire d'espaces naturels protégés c'est l'Etat. Avec qui il est en relation puisque l'association a été reconnue d'utilité publique.

Du reste, je trouve ça dommage de s'auto-qualifier de version française du PCT. Qui n'a absolument rien en commun avec l'Hexatrek si ce n'est la longue distance. Mais du coup, nos premiers GR longue distance (1000+ km) existaient déjà bien avant le PCT. Le PCT serait donc un GR à l'américaine ? Je m'égare...  roll


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

En ligne

Pied de page des forums