Aller au contenu

#7051 11-05-2023 15:44:03

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Je ne prends pas de doudoune.


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#7052 12-05-2023 10:45:30

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Petite question législation :

De mémoire il y avait un topic dessus, même si je ne pense pas (pouvoir) le faire cette année, à priori le parc naturel de Corse demande la réservation obligatoire des bivouacs pour le gr20, sauf que je ne vois cela motivé par aucun texte de loi/ décret ou arrêté :

https://pnr-resa.corsica/index.php

https://pnr-resa.corsica/CGV.pdf

https://www.corse.developpement-durable … a2009.html

D'ailleurs notre cher membre grande loutre/ald nous a fait un petit retour dessus et les contrôles ne semblent même pas présents (je ne pousse pas à passer outre).

Peut-être que @Redfish pourra répondre à cela et donc modifier le wiki Parc Naturel de Corse (si besoin).

Hors ligne

#7053 12-05-2023 12:53:52

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

La réservation est "obligatoire" sous peine de... payer plus cher (majoration si pas de résa, cf. les CGV). Pas besoin de "décret" ou "législation" ou autre, les tarifs et conditions de vente sont fixés chaque année par délibération du SM du PNR.

Les agents en charge de la gestion des nuitées ont chaque jour la liste des réservations ; chercher à obtenir le tarif non majoré si on n'y figure pas, faut être joueur.  ops

Dernière modification par sqfp (12-05-2023 12:55:47)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#7054 12-05-2023 12:58:34

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

La réglementation du parc indique uniquement que le bivouac en dehors des zones dédiées autour des refuges est interdit.

Pour la réservation, rien n'empêche les établissements (ici les refuges) de la rendre obligatoire. Comme un restaurant peut n'accepter que les réservations.

Ils peuvent donc refuser des personnes n'ayant pas réservé.

Je suppose que c'est pour faire face à l'augmentation de la fréquentation et éviter que des refuges ne se retrouvent au-delà de leur capacité d'accueil. Permettant ainsi de mieux répartir les randonneurs.

Ca permet aussi de lutter contre la fraude fiscale, puisque tu réserves et paies en ligne.

Dans les faits, je doute qu'ils refusent un randonneur épuisé qui n'a pas pu rejoindre le prochain refuge dans lequel il avait prévu de passer la nuit.

Edit après la réponse de sqfp (et lecture des CGV) : Du coup c'est trompeur si il n'y a rien d'obligatoire et qu'on parle juste d'un tarif différent.  mad

cgv a écrit :

A noter : ces tarifs sont applicables à la vente à distance uniquement : En vente directe auprès
de gardiens, sans réservation, les tarifs sont : Bat-flanc : 30 €, Bivouac : 18 €, Tente : 15 €

Dernière modification par Prkl (12-05-2023 13:03:57)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#7055 12-05-2023 13:18:34

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

C'est le point soulevé par Prkl et indirectement par mes recherches que je trouve très étrange;

- Si on parle de réservation obligatoire --> en toute logique si pas de réservation, amende et refus d'hébergement quitte à les ramener à leurs frais à la ville la plus proche;
- Si pas de réservation obligatoire --> A quoi sert cette communication...

Hors ligne

#7056 12-05-2023 13:43:23

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Aucun risque d'amende pour non réservation. Pour qu'il y ait amende, il faut une infraction. Rien ne t'empêche de redescendre en vallée de nuit, ou de randonner de nuit. Si tu poses le bivouac hors des zones des refuges, là par contre tu es en infraction.

La communication est effectivement trompeuse (ou alors les cgv n'ont pas été mises à jour mais ça c'est leur problème, pas le tien). Je suppose qu'elle est volontairement trompeuse pour inciter à réserver pour les points que je mentionnais plus haut (sur fréquentation et fraude fiscale).


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#7057 12-05-2023 16:45:59

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

gui3gui a écrit :

#682673C'est le point soulevé par Prkl et indirectement par mes recherches que je trouve très étrange;

- Si on parle de réservation obligatoire --> en toute logique si pas de réservation, amende et refus d'hébergement quitte à les ramener à leurs frais à la ville la plus proche;
- Si pas de réservation obligatoire --> A quoi sert cette communication...

C'est comme un loueur de bungalows... S'ils disent "en été, réservation obligatoire, durée mini une semaine, 30% d'arrhes" sur leur site et que tu te pointes comme une fleur sans avoir réservé, il n'y pas à réveiller le juge ou la maréchaussée. Soit ils te font une fleur et consentent à te laisser passer la nuit mais sans engagement quant à la qualité du service (quitte à te faire dormir dans la buanderie ou la cuisine) ; soit tu repars la queue basse et tu vas pioncer ailleurs (p.ex. en désespoir de cause sur le gazon du stade communal ou sur le perron d'un riverain , mais là par contre ça risque de gueuler big_smile)

C'est exactement ce qu'il se passe quand un refuge PNRC dépasse sa capacité d'accueil : chacun essaie d'arranger au mieux la situation, mais ça suppose des compromis et une absence de garantie quant aux prestations. Certains se sont ainsi retrouvés à devoir partager une tente de location avec des inconnus ; d'autres à dormir sur un matelas par terre dans la salle commune (et non sur bat-flanc en dortoir). Et le prix reste le même.

La surfréquentation des installations (entre autres du fait de ceux qui, faute de réglement contraignant, ne jouent pas le jeu des quotas/réservations) pose de toute façon deux autres problèmes : la sécurité (60 personnes "gentiment" hébergées dans un refuge prévu pour 32, ça va barder en cas d'incendie ou de toit effondré...) ; et la salubrité (p.ex. l'alimentation en eau/traitement des eaux usées quand en période de sécheresse 300 personnes arrivent dans un refuge dimensionné pour 150/jour).

edit: orth

Dernière modification par sqfp (12-05-2023 17:38:55)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#7058 14-05-2023 10:08:51

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Je me rend compte que la discussion que nous avons eu sur la réglementation du bivouac a été mise dans le wiki. Gui3gui, est-ce cette discussion ici à laquelle référence ?


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#7059 14-05-2023 14:12:51

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Yes exactement mais malheureusement la recherche n'a pas réussi à le retrouver, bon faut dire j'avais tapé gr20. Et le wiki n'y fait pas référence, ce qui pourrait être bien de l'y ajouter.

Hors ligne

#7060 15-05-2023 09:19:52

riybik
Membre
Inscription : 30-03-2023

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,

Y a t-il des bâtons de rando qui soient plus silencieux que d'autres ? Je suis un adepte des bâtons mais je suis encore plus adepte du gazouillis des oiseaux, et le son des bâtons me gâche un peu ce petit plaisir  smile


Edition sans précision : orthographe et/ou formulation modifiées.

Hors ligne

#7061 15-05-2023 10:15:42

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut,

Je suppose que tu fais allusion aux chocs des pointes contre le sol ?

Si oui, je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de différence d'un modèle à l'autre.

Il y a peut-être la solution des embouts amovibles, sans être toutefois certain que ce soit une solution miracle, autant du point de vue de l'efficacité (je crois que c'est plus utilisé pour ne pas abîmer les sols que pour réduire le bruit) que de leur pérennité (on en trouve parfois au bord des chemins...), n'ayant jamais testé la chose.

Dernière modification par SionBhravi (15-05-2023 10:20:16)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#7062 15-05-2023 11:30:12

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Entre des Leki Makalu AS (avec amortisseur) et des Naturehike ST06, le bruit est plus sourd sur les Leki je trouve, donc moins gênant pour écouter les oiseaux.
Mais ça n'a peut-être rien à vois avec l'amortisseur (full alu versus alu/carbone?), il me faudrait 2 paires de Leki identiques avec et sans amortisseur pour se rendre compte...

85sDGDtJO.Leki_Amortisseur.s.png

Hors ligne

#7063 15-05-2023 11:35:31

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

@P  embouts bâtons:
Certains laissent les embouts caoutchouc d'origine (quand il y en a) ça fait une grosse différence.
ça va dépendre du terrain.

Perso en montagne j'aime avoir les pointes, et quelles soient en bon état (meuleuse d'angle pour refaire les pointes), par contre sur chemin tranquille et route...je me passe de bâtons, ça ne fait pas de bruits wink.

Chez Black Diamond, par exemple, ils ont, pour les zpoles, des embouts à visser, qui remplacent la pointes tungstène.

édit
(quelques fautes parmi d'autres)

Dernière modification par xROMUx (15-05-2023 11:39:03)

Hors ligne

#7064 15-05-2023 14:36:55

riybik
Membre
Inscription : 30-03-2023

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci pour vos réponses,
J'ai oublié de préciser que j'ai quasiment en permanence les embouts en caoutchouc depuis que j'ai lu que les impacts répétitifs des embouts métalliques sur le terrain finissait par endommager ce dernier.
Mes bâtons sont des D4 MT500 qui font parfaitement le job depuis quelques années, bien que les poignées en mousse commencent à s'user.
Peut-être qu'il n'y a tout simplement pas de solution miracle smile

Pour infos sur les dégâts des pointes de bâtons :
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 68824.html


edit : ajout dernier lien

Dernière modification par riybik (15-05-2023 14:38:27)


Edition sans précision : orthographe et/ou formulation modifiées.

Hors ligne

#7065 15-05-2023 17:04:46

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Concernant les embouts, je me demande si le remède n'est pas pire que le mal.

J'ai déjà percé des embouts en une semaine d'utilisation seulement, et donc éparpillé du caoutchouc un peu partout dans la nature, sans m'en rendre compte.

Depuis je n'en utilise plus que dans les transports, quand mes bâtons sont attachés au sac, pour éviter de donner un coup de pointe dans mes affaires.


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#7066 15-05-2023 17:11:28

riybik
Membre
Inscription : 30-03-2023

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Mes embouts D4 sont ceux d'origine. Je me demande si ce ne sont pas les bâtons eux même qui font indirectement caisse de résonance.
Bon, tout est relatif, on n'est pas non plus au niveau du marteau piqueur big_smile  mais c'est vrai que quand je suis en train de grimper un sentier en forêt, ça me gâche un peu le plaisir de la bande son...


Edition sans précision : orthographe et/ou formulation modifiées.

Hors ligne

#7067 15-05-2023 17:43:48

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Chez D4 il y a 2 sortes d'embouts : noir plastique & rouge caoutchouc. Les rouges sont confort : pas de vibration et résistants.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#7068 15-05-2023 18:38:09

Langbardr
Membre
Inscription : 15-05-2023

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut, je suis nouveau sur le forum et débutant en marche légère (et marche tout court!).

Depuis quelques jours je me suis mis en quête de trouver un sac à dos léger, je pars une semaine sur le GR10 en juillet, mais je cherche surtout un sac polyvalent qui pourra m'accompagner dans de futures marches.

Ma question c'est : mais où sont les vrais sacs à dos ultralégers ?

La plupart des sacs estampillés "légers" que je trouve font généralement plus d'un 1 kilo pour les modèles 30-40L. J'avais cru comprendre qu'un sac ultraléger ne devait pas dépasser les 600g environ.

Les seuls modèles vraiment légers que j'ai trouvés sont les Gossamer Gear Kumo 36 ou G4-20 Ultralight. Mais ils sont assez difficiles à trouver, et surtout pas donnés.

Du coup je me demandais si vous aviez des recommandations de sacs léger de moins d'un kilo de 30-40L (plutôt 40), et éventuellement des bonnes boutiques en ligne pour se les procurer ?

Hors ligne

#7069 15-05-2023 19:24:46

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Il faut que tu fouilles un peu dans les retours et découverte de matos en tapant [sac] mais tu devrais trouver pas mal de modèles, chez decathlon, haglofs et d'autres marques...

Hors ligne

#7070 15-05-2023 19:52:40

riybik
Membre
Inscription : 30-03-2023

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

frneko a écrit :

#682784Chez D4 il y a 2 sortes d'embouts : noir plastique & rouge caoutchouc. Les rouges sont confort : pas de vibration et résistants.

Super, merci ! À 4 euros les embouts, ça vaut le coup de tenter !


Edition sans précision : orthographe et/ou formulation modifiées.

Hors ligne

#7071 15-05-2023 21:20:04

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Langbardr a écrit :

#682786Ma question c'est : mais où sont les vrais sacs à dos ultralégers ?

Regarde ici aussi.

Hors ligne

#7072 15-05-2023 23:01:04

Langbardr
Membre
Inscription : 15-05-2023

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Phil82 a écrit :

#682795Regarde ici aussi.

Merci pour lien, la liste a l'air très complète ! la difficulté maintenant c'est de retrouver ces modèles en boutique.

Hors ligne

#7073 15-05-2023 23:21:37

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Langbardr a écrit :

#682799Merci pour lien, la liste a l'air très complète ! la difficulté maintenant c'est de retrouver ces modèles en boutique.

A part les Osprey et les Deuter, le reste est introuvable en boutique en France.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#7074 16-05-2023 09:16:29

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

En France, 79€ livré, 30 bons litres, 610gr, dos semi-rigide = Aonijie C9111 Rando 30L
Pas d'action chez eux, mais très content du sac.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#7075 16-05-2023 18:03:57

Langbardr
Membre
Inscription : 15-05-2023

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

frneko a écrit :

#682815En France, 79€ livré, 30 bons litres, 610gr, dos semi-rigide = Aonijie C9111 Rando 30L
Pas d'action chez eux, mais très content du sac.

Ah ! Enfin un sac léger à prix raisonnable. J'y croyais plus. Merci !
Je suis étonné que ce soit si rare, merci aux chinois qui font souvent du bon matos pour pas trop cher.

Je me demande juste si 30L c'est pas un peu trop juste, surtout pour un marcheur inexpérimenté qui n'a encore rien optimisé comme moi.

Hors ligne

Pied de page des forums