Aller au contenu

#51 17-05-2023 14:51:32

jl56
Membre
Inscription : 16-05-2023

Re : [Autre] Hexatrek une appli pour créer un PCT a la française ?

Prkl a écrit :

#682853

jl56 a écrit :

#682840[


Merci pour les retours, mais il y a tout de même quelques trucs qui me chagrinent dans ce projet :

- on ne connait pas bien le lien entre l'association et l'entreprise. Dès le début, l'association a été beaucoup mise en avant, un peu comme un élément marketing. Mais l'argent de l'application ne semble pas aller à l'assoc.
- la législation par rapport aux diverses interdictions/limitations possibles de bivouac ne semble absolument pas maîtrisée. C'est quand même dommage quand on propose un service basé en partie là-dessus.
- l'indication de lieux de bivouacs dans l'appli - qui va à l'encontre de la notion de bivouac et va créer des problèmes, comme ça a déjà été le cas avec le partage de certains lieux de bivouac sur les réseaux sociaux.
- le (non?) lien avec la FFRandonnée qui gère quand même l'entretien et le balisage des sentiers sur lequel l'Hexatrek passe.
- il ne semble pas qu'il y ait eu de discussions avec les acteurs locaux et notamment les gestionnaires d'espaces naturels protégés.

A noter que j'avais essayé de discuter avec le fondateur pour mieux comprendre ces points, mais je n'ai jamais eu de réponses claires à mes questions. Et j'avoue que ce manque de transparence ne m'a jamais inspiré grande confiance.

JL

1) En es-tu certain ? Parce que si c'est le cas, il va se prendre une requalification de l'asso en SA en moins de deux. Et surtout, il n'aurait aucun intérêt à faire ça. La fiscalité d'une asso est bien plus avantageuse.
2) Le site dans son ensemble a été rédigé à la va-vite, on trouve encore un paquet de fautes d'orthographes voire même de fautes de frappes. Ca sera surement corrigé avec le temps.
3) De nombreuses applications le proposent déjà. Sur RL on partage aussi plein de lieux de bivouacs. Le problème ne vient pas de là mais bien des personnes qui ne respectent pas ces lieux.
4) La FFR sont des concurrents directs (vente des cartes IGN numériques, topoguides etc.) pas étonnant. Il les a même "oublié" de ses classements des plus beaux itinéraires européens. Alors que la Jordanie est présente dans le classement Européen. roll
5) Le premier gestionnaire d'espaces naturels protégés c'est l'Etat. Avec qui il est en relation puisque l'association a été reconnue d'utilité publique.

Du reste, je trouve ça dommage de s'auto-qualifier de version française du PCT. Qui n'a absolument rien en commun avec l'Hexatrek si ce n'est la longue distance. Mais du coup, nos premiers GR longue distance (1000+ km) existaient déjà bien avant le PCT. Le PCT serait donc un GR à l'américaine ? Je m'égare...  roll


1) Je peux pas en être sûr à 100% (je n'ai pas eu accès aux comptes ou aux statuts), mais depuis le début 2 entités sont bien présentes et l'entreprise apparaît bien sur le site. La fiscalité est plus avantageuse en asso, mais si ton but est de gagner de l'argent et que tu ne veux pas déguiser un business en asso, il vaut quand même mieux une entreprise. Après, c'est sûr qu'avoir une asso qui a entre-autres pour but la promotion, c'est assez bancale.
2) Enfin, ils partaient de bien loin concernant la réglementation, avec des énormités. J'ose espérer que ça sera corrigé, mais je ne suis pas très confiant - car il y a beaucoup de réglementations et certaines temporaires/saisonnières. De plus, je ne vois pas comment ils vont réussir à exclure toutes les propriétés privées.
3) Personnellement, je trouve que c'est un souci de partager massivement des lieux de bivouac. Ce n'était pas mon point de vue il y a des années, mais j'ai pu voir les impacts que ça a les derniers temps. Effectivement, le respect est primordial, mais ça ne suffit pas. La multiplication de bivouacs à un même endroit peut avoir des impacts : flore, faune, propriétaires, travailleurs...
4) Il y a plein de trucs à redire sur la fédé. Mais se faire de l'argent sur les sentiers balisés et entretenus par les bénévoles de la fédé, je trouve ça bof bof. Et je trouve cela aussi bizarre de "louer" que l'assoc a pour but l'entretien des sentiers qui est déjà effectué par d'autres personnes. D'ailleurs, pour ce qui est du balisage, je ne sais pas comment ils ont  fait pour être dans les clous (si ils y sont) et que ça ne soit pas du balisage sauvage.
5) Impossible qu'elle soit actuellement reconnue d’utilité publique. Il faut notamment 3 ans d'ancienneté (et d'autres critères).

Pour moi le projet aurait pu être intéressant, j'aurais été content de contribuer (notamment sur l'aspect réglementaire que je connais bien), mais il y a trop de zones d'ombres cachées avec un beau vernis de communication (un domaine qui semble par contre être très bien maîtrisé).

Hors ligne

#52 17-05-2023 15:52:52

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Autre] Hexatrek une appli pour créer un PCT a la française ?

L'appli a été développée avec les sous des généreux donateurs de la cagnotte. Cagnotte qui était organisée par l'asso. Si derrière les recettes de l'appli ne vont pas à l'asso y'a un joli détournement de fonds qui sera pas bien compliqué à prouver.  lol

La réglementation etc. ce n'est pas leur boulot. Nul n'est censé ignorer la loi et les réglementations spécifiques aux parcs naturels par exemple sont affichées clairement aux entrées. Pour les propriétés privées, j'ose espérer qu'aucun lieu de bivouac n'y figure sans accord du propriétaire (je n'ai pas accès à l'application pour vérifier). Même si et je te rejoins là-dessus, ils pourraient quand même afficher les grandes lignes des réglementations et quelques bonnes pratiques, un rappel ne fait jamais de mal.

Bien sur, chacun de nos pas en randonnée a un impact, à nous randonneurs d'adopter des comportements le plus respectueux possible pour limiter cet impact. Vaut-il mieux plein de petits impacts éparpillés ou un seul plus gros impact sur un lieu bien défini ? Je n'ai pas la réponse.

Je ne sais pas si "il se fait de l'argent" (faudrait vendre un paquet de sections pour en tirer ne serait-ce qu'un SMIC), mais le principe est le même que les apps de navigation payantes. Elle regroupent et mettent à disposition des infos notamment sur les chemins de FFR sans participer à leur entretien. La FFR a complètement raté le virage technologique, d'autres ont sauté sur l'occasion. A la différence qu'Hexatrek ne propose ça que sur un seul itinéraire bien spécifique. Ce que fait également Farout (anciennement Guthook) avec les thru-hikes américaines et quelques randonnées mondialement connues comme le Tour du Mont Blanc, le Te Araroa etc. D'ailleurs, une grande partie de l'entretien des sentiers est réalisé par les communes avant tout.

Au temps pour moi, j'ai confondu d'intérêt publique et d'intérêt général. Mais qui implique une relation avec l'administration aussi.

Je ne pense pas qu'il y ait une réelle volonté de dissimuler quoique ce soit. Ces zones d'ombres sont juste le fruit d'une mauvaise préparation et d'un lancement à la va-vite d'un projet trop grand pour une seule personne. Il n'y a qu'à voir le tracé. Ca se voit que le gars ne l'a pas fait avant de le tracer. Je connais quasiment tout le tracé dans les Alpes, il y a plein d'endroits où le tracé passe à côté de points de vue magnifiques, de sections super agréables etc. Des le début après le Léman tu manges du bitume quand y'avait 100 fois plus sympa. Ensuite tu fais quelques centaines de metres sur les cretes (très jolies) puis on te fait redescendre en vallée sans raison alors que tu viens déjà de traverser une ville entière. On te fait redescendre sur Samoens oh et puis nan finalement on retourne sur les dents blanches sans raison en prenant soin d'éviter le magnifique Lac de Salanche. Puis on te fait faire une partie du tour du mont blanc, pas de chance, c'est le côté le moins sympa, l'autre versant aurait été bien plus intéressant. En Vanoise on te fait bêtement suivre le GR5 qui mange du télésiège à tous les repas alors que y'a des variantes incroyables. Dans les Cerces, il y a de superbes enfilades de lac vers le Pic du Lac Blanc, on prend soin de te les éviter. Ca continue comme ça jusqu'aux écrins, on commence par te faire un détour de 30km juste pour aller voir le col d'arsine, certes sympa mais qui ne vaut pas un tel détour non plus. Où on te fait marcher sous les télésièges plutot qu'aller voir le magnifique lac de l'eychauda, le plateau d'emparis tu y passes mais tu rates tous les points de vue sympas sur la barre des écrins et les jolis lacs qui font de superbes spot de bivouac. Belledonne c'était juste histoire de cocher le massif, t'en vois pas grand chose. Le Vercors est plutôt bien fait à part le fait que tu rates le plus beau point de vue du Mont Aiguille (qui est juste le symbole de l'hexatrek). Derrière tu descends à Die et on te fait éviter les magnifiques crêtes du Diois. Pour le reste je connais moins mais je suppose que c'est dans le même esprit. Je suppose (et j'espère) que le tracé n'est pas définitif, parce qu'il y a possibilité de faire beaucoup mieux.

Dernière modification par Prkl (17-05-2023 16:28:41)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#53 17-05-2023 16:44:02

jl56
Membre
Inscription : 16-05-2023

Re : [Autre] Hexatrek une appli pour créer un PCT a la française ?

Sur la page Ulule il est indiqué que 10% du financement ira à la création de l'association. Donc le financement participatif n'était pas organisé par l'asso et uniquement une petite partie a été versée à l'asso.

A partir du moment où tu proposes des lieux de bivouac et des endroits où le bivouac est toléré (d'autant plus dans une appli payante), bien sûr que c'est leur boulot de se renseigner sur la règlementation. Les règlementations ne sont pas toujours affichées (Ex : on en trouve pas souvent pour les arrêtés préfectoraux de protection du biotope) et connaître le statut d'un terrain et qui est le propriétaire est très difficile.

"Vaut-il mieux plein de petits impacts éparpillés ou un seul plus gros impact sur un lieu bien défini ?". Ca c'est une vraie question qui aura des réponses différentes en fonction des situations. Mais si des personnes doivent choisir de "sacrifier" un endroit, c'est selon moi aux gestionnaires d'espaces naturels protégés de le faire - qui connaissent bien leur territoire. Ce n'est pas à des personnes ne connaissant pas forcément les enjeux écologiques et qui se basent surtout sur la praticité et le côté sympa de l'emplacement.

En soit, ce n'est pas le souci de gagner de l'argent, que ce soit un peu ou beaucoup, c'est plus la manière dont c'est amené. C'est un peu vendu comme un projet associatif (qui entretient et balise), mais sans travailler avec les assos existantes et pas du tout entièrement associatif. Au moins les apps de navigation payantes n'entretiennent pas ce genre de flou.

Oui mais relation avec l'administration, ce n'est pas une discussion avec une réserve naturelle par exemple pour voir si les bivouacs proposés peuvent être problématiques ou pas. 

Je pensais aussi au départ à de la maladresse et j'ai essayé de discuter avec le fondateur en me disant que je pourrais filer un coup de main si besoin, mais j'ai vite eu des réponses dignes d'un politique, c'est-à-dire éludant toutes mes questions. Je ne sais pas s'il y a eu une si mauvaise préparation que ça, car il y a eu un très gros boulot de communication.

Pour ce qui est du tracé, je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais je suppose qu'il fallait que toutes les infos puissent être glanées directement de derrière son ordinateur.

Hors ligne

#54 17-05-2023 17:35:27

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Autre] Hexatrek une appli pour créer un PCT a la française ?

jl56 a écrit :

#682908Sur la page Ulule il est indiqué que 10% du financement ira à la création de l'association. Donc le financement participatif n'était pas organisé par l'asso et uniquement une petite partie a été versée à l'asso.

Du coup je te rejoins sur le fait que c'était pas bien clair. Je n'avais pas compris ça. Au final, c'est pas bien malin, fiscalement c'était bien plus intéressant de faire la cagnotte avec une asso.

Je ne comprends pas l'intérêt d'avoir deux entités asso et entreprise. Il aurait très bien pu se salarier de son asso et se verser un salaire, notes de frais etc. Encore une fois, plus intéressant fiscalement qu'à travers une entreprise.

Et pour avoir discuté un peu avec le créateur (qui voulait utiliser certaines de mes photos pour illustrer le parcours) on était plus proche de l'amateurisme que du complot bien ficelé.  lol Ou alors c'était franchement bien orchestré !  lol


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#55 17-05-2023 18:02:30

jl56
Membre
Inscription : 16-05-2023

Re : [Autre] Hexatrek une appli pour créer un PCT a la française ?

En se salariant dans une petite assoc, ça peut être difficile de justifier le caractère désintéressé. Mais, j'avoue que je ne comprends pas trop bien le montage non plus - à part pour le côté marketing de "on donne de l'argent à une assoc qui fait des trucs bien".

Ah non, je ne pensais pas du tout à un complot bien ficelé. Juste à quelqu'un qui arrive en mode "école de commerce" dans un domaine qu'il connait moyennement en essayant de se faire un billet sur le travail d'autres personnes et sans éthique.

Hors ligne

#56 17-05-2023 20:31:35

Sparks
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 28-01-2011

Re : [Autre] Hexatrek une appli pour créer un PCT a la française ?

Si vous le souhaitez je suis plus qu'heureux de répondre à vos questions smile


Matos sorties courtes : ICI
Matos Te Araroa 2019 : ICI
Matos HexaTrek 2022 : ICI

Hors ligne

#57 18-05-2023 11:29:30

jl56
Membre
Inscription : 16-05-2023

Re : [Autre] Hexatrek une appli pour créer un PCT a la française ?

Sparks a écrit :

#682922Si vous le souhaitez je suis plus qu'heureux de répondre à vos questions smile

Cool ! En voici quelques unes :

1 - Qui es-tu dans ce projet ? Juste pour savoir qui me répond.  big_smile

2 - Quel est le lien entre l'entreprise et l'association ? Je m'en fous de savoir quel montage a été fait ou même si c'est légal, mais savoir où va l'argent et ce qui est fait avec permet souvent d'en savoir plus sur les motivations. Et c'est ça qui m'intéresse.

3 - Comment faites-vous pour proposer des lieux où le bivouac est toléré en étant certains qu'il l'est vraiment, avec toute la règlementation existante : outils réglementaires de protection de l'environnement, arrêtés temporaires et saisonniers et surtout tous les terrains privés ? Vous avez dans votre équipe des gens calés en droit ?

4 - Pourquoi proposez-vous des lieux de bivouac sachant que ce genre de pratique a déjà causé des soucis (pour les spots de bivouac mais on a aussi pleins d'exemples dans d'autres domaines : applis pour vans et camping-car, lieux de nature mis en avant sur les réseaux sociaux ou dans la presse, etc.) ?

De plus, la définition même d'un lieu de bivouac est qu'il est temporaire et discret. Une fois entré dans une appli, il n'est plus du tout temporaire et discret. Si ces spots étaient discutés avec des gestionnaires d'espaces protégés, ça pourrait tout à fait fonctionner. Mais ici, vous ajoutez ces spots sans connaître le réel impact écologique ou sur les locaux et/ou travailleurs, d'autant plus que vous ne maîtrisez et ne maîtriserez pas la fréquentation de chacun de ces spots. C'est une aberration pour moi et beaucoup de personnes, ça va a l'encontre même de la définition de bivouac. C'est d'ailleurs le point qui me pose le plus de problème dans ce projet. Ca risque de tuer la pratique du bivouac. Alors, ça ne sera pas uniquement de votre responsabilité, mais en proposant un tel outil, ça contribue à banaliser cette pratique qui est un non-sens. 

5 - En ce qui concerne le balisage, comment avez-vous géré l'aspect légal ? Avec la fédé, les territoires ?

Hors ligne

#58 19-05-2023 09:45:50

Sparks
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 28-01-2011

Re : [Autre] Hexatrek une appli pour créer un PCT a la française ?

Je m'appelle William, je suis secrétaire de l'association et l'un des 4 fondateurs du projet HexaTrek smile Je vais contacter les modérateurs d'ici quelques jours pour organiser une réunion ouverte ou une discussion quelquepart qui sera enregistrée pour répondre à vos questions!


Matos sorties courtes : ICI
Matos Te Araroa 2019 : ICI
Matos HexaTrek 2022 : ICI

Hors ligne

#59 19-05-2023 09:48:46

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Autre] Hexatrek une appli pour créer un PCT a la française ?

Sparks a écrit :

#682981organiser (...) une discussion quelquepart

Je propose là où elle a débuté, c'est-à-dire ici. smile


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#60 19-05-2023 14:28:53

Fred_G
Objectif : - 10 kg
Lieu : Nantes, Aude, PO, Corse
Inscription : 19-05-2020
Site Web

Re : [Autre] Hexatrek une appli pour créer un PCT a la française ?

Sparks a écrit :

#682922Si vous le souhaitez je suis plus qu'heureux de répondre à vos questions smile

J'ai l'impression que certaines interrogations ont déjà été formulées. Pas besoin d'envoyer des invitations pour apporter quelques réponses dans ce fil de discussion.


The lunatic is on the grass

Trombi

Récit : 2 nuits entre Orri et Carançà

Hors ligne

#61 19-05-2023 18:16:13

sjeanmarc
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-02-2018
Site Web

Re : [Autre] Hexatrek une appli pour créer un PCT a la française ?

En préambule, je précise que je n'ai aucun intérêt ou lien avec l'Hexatrek. Mais je trouve que le ton des messages ci-dessus me donne l'impression d'un tribunal de l'Inquisition (je suis en Espagne...).
L'idée de créer un itinéraire de longue distance (+ de 2000km) en France et qui passe par les cinq massifs est une super idée.
Pour moi, cet itinéraire vaut largement les thru hikes américains (mais c'est mon point de vue). Après qu'il y ait des imperfections sur le parcours (mais cela dépend du goût de chacun), des approximations dues à un projet qui débute, cela est normal. Au lieu de se poser en censeur d'une initiative, il vaudrait mieux s'en féliciter. Visiblement, cette démarche rencontre du succès au-delà de notre hexagone et ceux qui ne sont pas intéressés (par le chemin, par payer pour l'application), faîtes votre chemin.

Hors ligne

#62 19-05-2023 18:35:13

jl56
Membre
Inscription : 16-05-2023

Re : [Autre] Hexatrek une appli pour créer un PCT a la française ?

sjeanmarc a écrit :

#683005En préambule, je précise que je n'ai aucun intérêt ou lien avec l'Hexatrek. Mais je trouve que le ton des messages ci-dessus me donne l'impression d'un tribunal de l'Inquisition (je suis en Espagne...).
L'idée de créer un itinéraire de longue distance (+ de 2000km) en France et qui passe par les cinq massifs est une super idée.
Pour moi, cet itinéraire vaut largement les thru hikes américains (mais c'est mon point de vue). Après qu'il y ait des imperfections sur le parcours (mais cela dépend du goût de chacun), des approximations dues à un projet qui débute, cela est normal. Au lieu de se poser en censeur d'une initiative, il vaudrait mieux s'en féliciter. Visiblement, cette démarche rencontre du succès au-delà de notre hexagone et ceux qui ne sont pas intéressés (par le chemin, par payer pour l'application), faîtes votre chemin.


Pour beaucoup (dont je fais partie) ce n'est pas le chemin en lui-même ou le fait de payer pour une application qui pose problème. C'est plus la tournure que prend le projet et les motivations derrière qui inquiètent. C'est après des tentatives infructueuses de discussion avec un des fondateurs pour souligner les "imperfections" que j'ai eu l'impression que la direction que ça prenait n'était pas bénéfique au monde de la rando. Mais j'espère encore avoir tort et que les points que j'ai soulevés et que d'autres ont soulevé puissent être discutés et éclaircis.

Dernière modification par jl56 (19-05-2023 18:50:47)

Hors ligne

#63 19-05-2023 20:06:02

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Autre] Hexatrek une appli pour créer un PCT a la française ?

@ sjeanmarc, j'ai la même sensation que toi.

@ jl56 , quand tu dis que que la tournure du projet inquiète beaucoup de monde (dont toi) , c'est qui tout ce monde ?

Hors ligne

#64 19-05-2023 20:23:44

jl56
Membre
Inscription : 16-05-2023

Re : [Autre] Hexatrek une appli pour créer un PCT a la française ?

vogesus a écrit :

#683007@ sjeanmarc, j'ai la même sensation que toi.

@ jl56 , quand tu dis que que la tournure du projet inquiète beaucoup de monde (dont toi) , c'est qui tout ce monde ?


"Tout ce monde" ce sont des randonneurs pratiquant le bivouac depuis longtemps (que je côtoie dans la vraie vie ou en ligne) qui ont vu les changements dans la pratique du bivouac ces dernières années et les soucis que peuvent créer le partage en ligne de certains lieux naturels. Et ces personnes s'inquiètent de voir des lieux naturels abîmés et des interdictions pleuvoir. On a peut-être encore le temps de faire quelque chose avant que ça soit entièrement banalisé et plus contrôlable. Et selon moi, ça se fait en sensibilisant les pratiquants en leur expliquant pourquoi utiliser une appli qui propose des lieux de bivouac risque de "tuer" le bivouac. Et ça se fait aussi en discutant avec les personnes qui crée ces applis, ce que je n'ai pas (encore) réussi à faire avec Hexatrek.

Hors ligne

#65 20-05-2023 06:01:07

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Autre] Hexatrek une appli pour créer un PCT a la française ?

sjeanmarc a écrit :

#683005 Mais je trouve que le ton des messages ci-dessus me donne l'impression d'un tribunal de l'Inquisition (je suis en Espagne...).

Idem....  hmm


Sophie

Hors ligne

#66 20-05-2023 06:31:31

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Autre] Hexatrek une appli pour créer un PCT a la française ?

bilqis a écrit :

#683014

sjeanmarc a écrit :

#683005 Mais je trouve que le ton des messages ci-dessus me donne l'impression d'un tribunal de l'Inquisition (je suis en Espagne...).

Idem....  hmm

Pour beaucoup (dont je fais partie), aussi.


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#67 20-05-2023 07:04:32

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Autre] Hexatrek une appli pour créer un PCT a la française ?

eek Qu'on les couvres de goudron et de plumes c'est mécréants.. devil Et qu'on amène du bois pour le bûcher!!!

Tout le monde s'en fout mais, j'ai appercu un balisage hexatrek par chez moi, du côté de Peyremaux il me semble!

A pluche.

Édition : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (20-05-2023 09:17:06)

Hors ligne

#68 20-05-2023 09:33:23

jl56
Membre
Inscription : 16-05-2023

Re : [Autre] Hexatrek une appli pour créer un PCT a la française ?

Le ton que j'utilise relève effectivement d'un certain agacement, après ne pas avoir pu discuter avec eux au début du projet (alors qu'on m'avait assurer répondre à mes questions, m'appeler pour en discuter...). Ce n'est effectivement pas l'idéal pour discuter sereinement, je vais essayer de "redescendre".
Mais n'hésitez pas à apporter vos éléments sur le fond, surtout sur le partage de lieux de bivouac dans des applis.

Hors ligne

#69 20-05-2023 10:10:54

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Autre] Hexatrek une appli pour créer un PCT a la française ?

vogesus a écrit :

#683007@ sjeanmarc, j'ai la même sensation que toi.

@ jl56 , quand tu dis que que la tournure du projet inquiète beaucoup de monde (dont toi) , c'est qui tout ce monde ?

Je me compte dans tout le monde, aux côtés de jl56, dont je partage une partie au moins des doutes/inquiétudes/interrogations.  cool


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#70 20-05-2023 11:21:51

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Autre] Hexatrek une appli pour créer un PCT a la française ?

sjeanmarc a écrit :

#683005L'idée de créer un itinéraire de longue distance (+ de 2000km) en France et qui passe par les cinq massifs est une super idée.
Pour moi, cet itinéraire vaut largement les thru hikes américains

Ce n'est pas vraiment comparable. Une thru-hike c'est avant tout un chemin tracé pour donner la meilleure expérience de randonnée possible. Là où il n'y avait rien, les bénévoles des assos respectives sont venus avec leurs bêches, pelles etc. pour matérialiser ce tracé. En prenant soin de passer par les plus beaux points de vue et que le chemin ne soit pas trop raide.
Le ravitaillement n'a jamais été pris en compte, ce qui permet au tracé de rester le plus sauvage possible sans avoir à redescendre en ville. Aux randonneurs de se débrouiller pour sortir du tracé quand ils le souhaitent et aller se ravitailler en ville avant de retourner sur le chemin.
Alors que nos GR (que l'hexatrek relie entre eux) sont pour la plupart le résultat du balisage de chemins déjà existants. Chemins qui étaient tracés à l'origine pour le côté pratique, pour relier des vallées et des villages entre eux, accéder aux pâtures etc. Sans prendre en compte l'aspect loisir/randonnée. De plus, les GR ont été tracés pour permettre de se ravitailler en chemin, même avec un rythme peu soutenu. On peut les faire sans tente. En dormant en gîte ou refuge. L'opposé d'une thru-hike. Les communes font également pression pour que les GR redescendent en vallée pour le côté économique qu'ils apportent.

Résultat, l'ambiance n'est pas la même du tout. Là où sur un GR on croise beaucoup plus de monde, du randonneur à la journée au randonneur qui fait l'intégralité du tracé, sur les thru-hikes, on rencontre quasi uniquement des thru-hikers. Puisque le chemin est souvent difficile d'accès pour des randonneurs à la journée ou même pour un weekend. Le chemin croise peu d'autres chemins, il est difficile d'aller y faire une boucle pour une journée ou un weekend.
Une vraie communauté s'est créée autour des thru-hikes, avec notamment les trail Angels. Aspect qu'on ne retrouve absolument pas en France.

Dans l'esprit, je trouve que la HRP se rapprocherait plus des thru-hikes que les GR ou l'hexatrek.

Après comme je le disais plus haut. Il y a possibilité d'optimiser le tracé. Et si l'asso a besoin d'aide de la part de quelqu'un qui connait le terrain, je serai ravi d'apporter ma contribution pour les Alpes.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#71 20-05-2023 11:57:19

sjeanmarc
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-02-2018
Site Web

Re : [Autre] Hexatrek une appli pour créer un PCT a la française ?

jl56 a écrit :

#683023Le ton que j'utilise relève effectivement d'un certain agacement, après ne pas avoir pu discuter avec eux au début du projet (alors qu'on m'avait assurer répondre à mes questions, m'appeler pour en discuter...). Ce n'est effectivement pas l'idéal pour discuter sereinement, je vais essayer de "redescendre".
Mais n'hésitez pas à apporter vos éléments sur le fond, surtout sur le partage de lieux de bivouac dans des applis.

Indépendamment de la question de l'Hexatrek, est-ce qu'il vaut mieux des lieux de bivouac "officiels" comme dans certains parcs nationaux, aux États-Unis ou dans des régions d'Espagne ou non? J'avoue que je ne sais pas ce qui est le mieux. En tous cas, le sujet ne se pose pas vraiment pour l'instant pour l'Hexatrek. Si environ 400 personnes achètent l'application par an, répartis sur la distance et dans le temps, la probabilité qu'il y ait deux tentes au même endroit est faible. Quand l'Hexatrek aura la popularité de l'Appalachian Trail ou du PCT, il faudra peut être en rediscuter.

Hors ligne

#72 20-05-2023 12:09:14

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Hexatrek une appli pour créer un PCT a la française ?

Prkl a écrit :

#683028Ce n'est pas vraiment comparable. Une thru-hike c'est avant tout un chemin tracé pour donner la meilleure expérience de randonnée possible. Là où il n'y avait rien, les bénévoles des assos respectives sont venus avec leurs bêches, pelles etc. pour matérialiser ce tracé.

On ne peut de toutes façons pas comparer un sentier tracé dans des coins américains avec très très peu de présence humaine et nos sentiers ou itinéraires européens, qui sont presque tous au moins séculaires dans des espaces mine de rien assez anthropisés (façonnés rien que par le surpâturage en montagne, par exemple, et avec très rarement à plus d'une journée d'un village).

Perso, je suis aussi un peu réservé sur le fait de désigner des lieux de bivouac : pour moi c'est au contraire l'essence de la pratique de choisir moi-même où/quand/comment je dors en fonction de mes critères (dont la visibilité de la Voie Lactée ou de telle autre formation du ciel nocturne en rapport au paysage n'est pas toujours le moindre, par exemple).
Par contre, faire de grands itinéraires, éventuellement complémentaires aux GR souvent surfréquentés (au moins ici dans les Alpes), me semble une bonne idée.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#73 20-05-2023 12:10:11

sjeanmarc
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-02-2018
Site Web

Re : [Autre] Hexatrek une appli pour créer un PCT a la française ?

Prkl a écrit :

#683028
Ce n'est pas vraiment comparable.

Pour avoir fait l'Appalachian Trail et la Grande Traversée de la France (comparable à l'Hexatrek), je trouve que c'est assez similaire au niveau de l'expérience vécue par le randonneur. Je ne parle pas de l'histoire du chemin. Tu marches longtemps dans la nature avec de beaux paysages, des animaux.
D'un côté, il y a plein de thru hikers (la bulle de l'Appalachian Trail avec tous ses inconvénients. Je n'ai pas spécialement accroché), de l'autre c'est plus varié.
D'un côté, tu marches en pleine nature mais parfois il faut prendre un moyen de locomotion motorisé pour descendre dans une ville et se retrouver dans des malls américains à faire les courses. C'est brutal comme changement. De l'autre, tu peux pendant 4 mois ne te déplacer qu'à pied sans aucun moyen motorisé et finalement une impression plus douce, plus naturelle du déplacement dans la nature.
Après, la grosse différence, d'un côté il y a les trail angels (pour ça les Américains sont forts). De l'autre, il y a l'histoire et la culture tout le long du chemin.
Clairement, je préfère les longues marches en Europe (ou comme l'année dernière dans le Caucase et la Turquie) mais je comprends très bien que d'autres préfèrent les thru hikes américains ou néo-zélandais.

Hors ligne

#74 20-05-2023 14:24:30

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Autre] Hexatrek une appli pour créer un PCT a la française ?

Je ne voulais pas dire l'un ou l'autre est mieux. Ce sont deux choses incomparables à mes yeux. Et comme je le disais plus haut, c'est dommage d'appeler l'hexatrek un "PCT à la française". Ce sont deux randonnée longue distance, avec chacun ses avantages et ses inconvénients. Qui plairont pour des raisons différentes. Et les américains n'ont rien inventé. Les GR sont antérieurs aux thru-hikes et je ne parle même pas des pèlerinages comme saint Jacques.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#75 20-05-2023 16:52:07

sharko108
Membre
Inscription : 03-04-2023

Re : [Autre] Hexatrek une appli pour créer un PCT a la française ?

Prkl a écrit :

#683047 Et comme je le disais plus haut, c'est dommage d'appeler l'hexatrek un "PCT à la française".

Selon moi et c'est comme ca que je le comprend ce terme "PCT à la francaise" est utilisé tout simplement pour le coté "rando qui traverse le pays de part en part" (à l'échelle des USA plusieurs états en tout cas) sans aller chercher dans les détails du comment se fait la marche, le tracé du chemin etc..

Hors ligne

Pied de page des forums