Aller au contenu

#1 21-05-2023 15:43:23

Sans Souliers
Membre
Inscription : 21-05-2023

[Questions multiples] Trek/trail UL

Bonjour toute la communauté,
fraîchement arrivé ici je me présente rapidos ainsi que mon projet :
Guillaume, la 40taine, je vis en Guadeloupe.
Je pratique le trail depuis un an avec comme spécificités d'être pieds nus, à jeun et en céto (alimentation).
J'ai pour projet en mai/juin 2024, de faire la traversée des Pyrénées via GR10/Hexatrek, à définir, en partant le + léger possible, pieds-nus, en courant dès que je peux, en transportant le moins de nourriture possible. L'idée est de me ravitailler dans les villages rencontrés et de marcher/courir le + possible le ventre vide ou presque. J'ai dans l'idée de montrer qu'on n'a pas besoin de manger toutes les 2/3 heures.
En mai 2023, il y a donc 2 semaines, j'ai parcouru 59km en Corse, via le Mare e Mare sud, à jeun tout le long et en courant.

Ma 1ere question :
y a-t'il ici une personne ayant déjà réalisé des treks en courant et en autonomie? J'ai besoin d'être le plus léger possible afin d'avoir un sac près du corps qui ne me crée pas de frottements quand je cours.

Une 2eme dont la réponse est peut-être déjà dans le forum, je vais fouiller :
dormir en montagne au sol avec matelas et juste un tarp est-il sécure?

Merci et au plaisir de vous lire et d'échanger.

Hors ligne

#2 21-05-2023 16:29:49

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Questions multiples] Trek/trail UL

Tu as un fil de retour qui correspond  pile https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36356

... dont l'auteur est aussi fabricant de sacs spécifiques : Marque ALD

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=37617

Dernière modification par Bilbox (21-05-2023 16:31:37)

Hors ligne

#3 21-05-2023 16:35:37

Ben4164
Membre
Lieu : La Teste de buch
Inscription : 04-10-2019

Re : [Questions multiples] Trek/trail UL

Bonjour

Perso, j'ai un peu de mal avec les défis "fous" donc pour répondre à ta question sans trop préjuger de ton projet :

1 - oui pas mal de UL font des trails et parfois en "autonomie" ; tu as plein de sac de course  jusqu'à environ 30L(ALD). Perso, à partir de 15L, je trouve que c'est pénible et je préfère dormir ou manger en refuge pour mieux profiter de la partie course.

2 - Dormir en tarp + matelas dans les pyrénées sur le GR10 est largement possible. Nombreux sont ceux ici à le faire. Après il faut maitriser différents montages plus protecteur, par exemple si les conditions se détériorent.






Désolé mais je ne peux m'empecher de le dire : La sécurité en montagne reste importante pour moi et le "concept" ventre vide, pieds nus, micro abri...en mode survivor... pas fan. Un malaise, une chute, une blessure handicapante, des conditions dmétéos difficiles... je ne suis pas fan et je ne peux que te demander de repenser aux risques pris.

Hors ligne

#4 21-05-2023 16:46:36

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Questions multiples] Trek/trail UL

Pour compléter les propos de Bilbox et de Ben4164, je te ferai remarquer que tu pars très tôt pour une traversée des Pyrénées : as-tu pensé à la question d'enneigement sur le parcours, donc utilisation de crampon et de chaussures ?


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#5 21-05-2023 16:51:56

LéoPyrénées
Membre
Inscription : 06-04-2023

Re : [Questions multiples] Trek/trail UL

Si tu cours, tu vas arriver fin mai dans les Pyrénées centrales. et du coup, aura de la neige à pas mal d'endroits....
Pieds nus ça me semble quasi impossible. A cette période, il faut du matos...;
Même en étant costaud, il peut y avoir facilement des températures négatives à cette période, donc SDC obligatoire.
Je ne mange pas beaucoup en rando non plus, mais sur une HRP complète, manger une fois par jour me semble un minimum, voire deux si tu veux tenir plus de quinze jours.

Dernière modification par LéoPyrénées (21-05-2023 16:54:45)

Hors ligne

#6 21-05-2023 17:19:34

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Questions multiples] Trek/trail UL

Un sac pres du corps  qui bouge pas en courant ça s'appelle un gilet en trail , il y a une gamme chez raidlight jusqu'à 25 L.
Pour dormir un bivy est suffisant , il y'a toujours un abri en dur pas trop loin en courant si il pleut trop .
Par contre traverser les Pyrénées fin mai - surtout avec l'enneigement actuel , sans chaussures ,ca risque d'être galère voire dangereux
mais c'est toi qui vois bien sur ,on se doit de te prévenir .

Dernière modification par Balipit (21-05-2023 18:17:17)

Hors ligne

#7 21-05-2023 19:35:38

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] Trek/trail UL

Salut,

Sans Souliers a écrit :

#683109faire la traversée des Pyrénées via GR10 (...) pieds-nus, en courant dès que je peux,

(Vraie) Question de curiosité, que je ne sais trop comment formuler tant je suis étonné stupéfait abasourdi effaré ahuri hébété lol en te lisant : il est vraiment possible de courir durant plusieurs jours d'affilés, pieds nus, sur des pentes encombrées de cailloux sans se blesser ? Il faut d'abord acquérir combien de centimètres de corne sous les pieds pour y parvenir sans casse ? yikes

Dernière modification par SionBhravi (21-05-2023 19:38:01)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#8 21-05-2023 20:06:22

Sans Souliers
Membre
Inscription : 21-05-2023

Re : [Questions multiples] Trek/trail UL

Yes, merci pour toutes vos réponses.
Je vais essayer de répondre à chacune de vos interrogations et craintes, dans le désordre :
- pour ce qui est de la date, rien de fixer encore, je vais me fier aux avis des habitués histoire de ne pas me retrouver sur ou même sous la neige
- pour ce qui est de la mis en danger/sécurité, je suis loin d'être un fangio comme on dit, donc si je pars seul j'en connais les risques qui sont certes peut-être plus élevé quand on court qu'en marchant, néanmoins les risques sont toujours présents
- l'idée est de manger le minimum par jour et non de rester à jeun
- je ne suis pas super fan de dormir juste avec un tarp, en effet en cas d'orage ou grosse pluie+vent, c'est pas top
- pour ce qui est de courir pieds-nus, je m'entraîne 4 à 5 fois par semaine, pieds-nus, donc oui c'est possible, en revanche je prévois une paire au cas où!

Ce sont vos retours qui vont me permettre de choisir mon matos, je vais aller regarder les liens que vous m'avez mis, et si vous pensez à autre chose, je suis preneur!
Au plaisir
Guillaume

Hors ligne

#9 21-05-2023 20:22:15

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Questions multiples] Trek/trail UL

Sans Soulier n'est pas le premier à vouloir traversée les Pyrénées : exemple
Reste que je conseille à notre ami de bien préparer son itinéraire en évitant les lapiaz entre autres.

Sans Soulier, je t'invite à parcours tous ces récits sur la HRP/GR10 dans cette partie du wiki. Et tu as aussi tous les retours du terrain.
Bijei a fait sa HRP en tarp en utilisant un montage suffisamment protecteur avec la tarp D4. Prend ton temps, tu as une année.

Edit : une interview dans le mag Run in Pyrénées

Dernière modification par Nicolas36 (21-05-2023 20:28:21)


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#10 21-05-2023 20:36:10

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Questions multiples] Trek/trail UL

Tu as pas dit si tu courrais avec des bâtons, sinon tu peux peut être t'en servir pour un Abri d'Olivier qui est plus protecteur qu'un tarp d'après tes inquiétudes...

Hors ligne

#11 21-05-2023 21:39:11

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Questions multiples] Trek/trail UL

Nicolas36 a écrit :

#683124 Bigej a fait sa HRP en tarp en utilisant un montage suffisamment protecteur avec la tarp D4.

Un modèle  smile  Il fait une HRP avec du matos de merde de chez D4,un bout de mousse et des vieux trucs de sa garde robe smile

Édition : Correction

Dernière modification par Lodewijk (21-05-2023 21:42:40)

Hors ligne

#12 22-05-2023 10:45:05

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] Trek/trail UL

Sans Souliers a écrit :

#683109Je pratique le trail depuis un an avec comme spécificités d'être pieds nus, à jeun et en céto (alimentation).
Courir pieds nus c'est possible si tu fais ça depuis longtemps

J'ai pour projet en mai/juin 2024, de faire la traversée des Pyrénées via GR10/Hexatrek, à définir, en partant le + léger possible, pieds-nus, en courant dès que je peux, en transportant le moins de nourriture possible.
Traverser les Pyérénées dans le sens Ouest-Est ? Ou Nord-Sud ce qui n'est pas la même chose smile

L'idée est de me ravitailler dans les villages rencontrés et de marcher/courir le + possible le ventre vide ou presque. J'ai dans l'idée de montrer qu'on n'a pas besoin de manger toutes les 2/3 heures.
Pas de souci pour courir le ventre vide à jeun, c'est même plus facile et plus léger.

En mai 2023, il y a donc 2 semaines, j'ai parcouru 59km en Corse, via le Mare e Mare sud, à jeun tout le long et en courant.
Le corps possède assez de réserves pour ne pas avoir besoin de manger pendant 1 jour ou deux. Des publications indiquent une réserve de 9000 calories de disponible. Donc ce n'est pas "trop surprenant". Par contre, tu vas devoir ingurgiter pas mal de calories à un moment ou un autre, par exemple en fin d'après-midi pour le lendemain et jours suivants. Tu seras peut-être à jeun le matin, mais tu auras la nourriture de la veille dans ton estomac.
Il y-a quand même une différence entre faire une journée et une semaine à ce rythme là.

Ma 1ere question :
y a-t'il ici une personne ayant déjà réalisé des treks en courant et en autonomie? J'ai besoin d'être le plus léger possible afin d'avoir un sac près du corps qui ne me crée pas de frottements quand je cours.
On ne peut pas parler d'autonomie quand on se réapprovisionne dans les villages, c'est de l'autonomie partielle. Ce que tu souhaites, c'est de ne pas porter de nourriture dans ton sac.

Une 2eme dont la réponse est peut-être déjà dans le forum, je vais fouiller :
dormir en montagne au sol avec matelas et juste un tarp est-il sécure?
Oui, bien sûr c'est tout à fait sécure de dormir sans sac de couchage (si c'est ta question) si les températures le permettent. Et même sans tarp s'il ne pleut pas. Mais ça tu le sauras sur place. Et des fois, ça sera trop tard et tu n'auras aucune solution de repli.
Si tu veux être le plus léger possible, tu peux même aller de refuge en refuge. Comme ça tu ne manges que le soir, tu ne portes ni nourriture ni couchage. Juste un bidon avec un filtre, et une petite veste.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#13 22-05-2023 11:22:56

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Questions multiples] Trek/trail UL

Salut,
Tout d'abord, je pense que beaucoup de tes questionnements ont des réponses quelque part dans le récit de la HRP et la GTA d'Hervé27 qui est habitué aux grosses journées, notamment sur la partie alimentation.

Ensuite histoire d'être un peur rabat-joie quand même  roll

Sans Souliers a écrit :

#683109(...)je vis en Guadeloupe.
(...) J'ai dans l'idée de montrer qu'on n'a pas besoin de manger toutes les 2/3 heures.
(...)
Une 2eme dont la réponse est peut-être déjà dans le forum, je vais fouiller :
dormir en montagne au sol avec matelas et juste un tarp est-il sécure?

je ne suis pas super fan de dormir juste avec un tarp, en effet en cas d'orage ou grosse pluie+vent, c'est pas top

Beaucoup de gens courent et randonnent déjà sur de longues distances sans "manger toutes les 2-3 heures", rien à prouver aux autres de ce côté-là.

Aussi n'étant pas acclimaté tu vas devoir volontairement sous-estimer les températures rencontrées, la Guadeloupe et les Pyrénées au dessus de 2000m c'est pas vraiment le même climat, de même qu'utiliser un tarp à cette altitude et surtout au dessus de la limite des arbres requiert une certaine maîtrise de l'outil, il va falloir que tu t'entraines.
Pour ces mêmes raisons vouloir faire une HRP sans sac de couchage ou moyen d'isolation thermique est tout simplement stupide.

En tout cas projet intéressant, la plus grosse partie reste de la préparation physique (et mentale) que tu sembles déjà maîtriser.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#14 22-05-2023 14:07:20

Sans Souliers
Membre
Inscription : 21-05-2023

Re : [Questions multiples] Trek/trail UL

Bonjour bonjour,
merci pour les nouvelles réponses et autres commentaires et pistes de réflexions.
Je vais répondre aux nouvelles questions posées :
- je cours sans baton, ce qui me fait de plus en plus tendre vers l'option tente, à moins que j'opte pour l'option refuge, pour ça faut que j'étudie bien la carte.

D'ailleurs, ne faut-il pas reserver pour les refuges gardés?

- la traversée sera d'Ouest en Est
- dans le milieu du trail, ce n'est pas une habitude de ne pas manger très souvent, je suis ravi de lire ici que bons nombres de randonneurs/ses n'ont pas cette habitude
- j'ai bien conscience que des montagnes de Guadeloupe aux Pyrénées, c'est tout un monde
- et oui @tolliv, tu as raison de dire que je recherche une autonomie partielle
- puis pour finir j'ai prévu un sac de couchage, je ne suis pas fou, en revanche je ne sais pas encore si ce sera SC ou quilt, je n'ai jamais essayé ce dernier

Merci encore pour vos retours

Hors ligne

#15 22-05-2023 15:40:33

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Questions multiples] Trek/trail UL

Oui en trail on mange , car on peut brûler jusqu'à 5000 kcal /j en ultra .
Il faut réserver les refuges en avance et cela peut être contraignant
Quilt/sac de couchage ne font guère de différence
Je ferais plutôt le GR 10 que l'hrp dans tes conditions : plus de sentiers souple et plus de passages dans la civilisation pour se ravitailler .

Hors ligne

#16 22-05-2023 16:30:24

Sans Souliers
Membre
Inscription : 21-05-2023

Re : [Questions multiples] Trek/trail UL

ok, merci pour ton retour.
Et juste en partage d'expérience, je fais du trail et de plus en plus du long, le tout sans manger où en tout cas en repoussant au max la 1ere prise alimentaire, je suis sur une alimentation cétogène, ça aide!
Et en effet, je vais tabler sur le GR10, la haute montagne je ne suis vraiment pas à l'aise

Hors ligne

#17 22-05-2023 16:50:21

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] Trek/trail UL

Tu es sur une alimentation cétogène depuis longtemps ? Toute l'année ?
Tu trouves que tes performances sportives se sont améliorées ? Ou bien tu fais ça pour guérir une pathologie ?
Etre en cétose ne signifie pas retarder la prise alimentaire au maximum, c'est le choix des aliments avant tout.

edit

Dernière modification par tolliv (22-05-2023 16:54:53)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#18 22-05-2023 17:07:41

Sans Souliers
Membre
Inscription : 21-05-2023

Re : [Questions multiples] Trek/trail UL

Je suis sur une alim céto depuis 5/6 ans, avec de temps en temps des écarts.

J'étais déjà en céto quand je me suis vraiment mis au sport, donc pas de comparaison possible.
Et je m'y suis mis aussi pour des problèmes intestinaux.
Je pratique le fasting, pas de petit-déj pour ma part, c'est pour ça que je dis que mes prises alim en sortie sont le plus tard possible, j'ai fait 59km en courant il y a 3 semaines, à jeun de la veille au soir, sans envie de manger.

Hors ligne

#19 22-05-2023 17:40:03

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Questions multiples] Trek/trail UL

On a.souvent tendance à s'alimenter principalement le soir en itinérante longue .

Hors ligne

#20 22-05-2023 18:16:20

fredcognac
Membre
Inscription : 02-01-2018

Re : [Questions multiples] Trek/trail UL

Sans Souliers a écrit :

#683170ok, merci pour ton retour.

Et en effet, je vais tabler sur le GR10, la haute montagne je ne suis vraiment pas à l'aise

Je suis désolé mais le gr10 reste de la Haute Montagne ( hourquette d'ossoue >2700 mètres) , surtout en début de saison dans les hautes Pyrénées.

Dernière modification par fredcognac (23-05-2023 13:25:14)

Hors ligne

#21 23-05-2023 16:18:59

Sans Souliers
Membre
Inscription : 21-05-2023

Re : [Questions multiples] Trek/trail UL

ok, merci, c'est une donnée importante pour ma préparation, sur la prise de risque

Hors ligne

Pied de page des forums