Aller au contenu

#676 22-05-2023 14:33:49

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Autre] smartphone android

lasek a écrit :

#683061Le ZTE Blade A32

Curieusement on trouve différents poids selon les sites : 110g, 166g, 190g  eek


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#677 22-05-2023 15:42:59

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Autre] smartphone android

J'ai trouvé un site où comparer ses spécifications avec mon Galaxy A5 version 2017 et c'est pas foufou, on dirait une version téléphone de la première Logan... après comme y'a pas grand chose la batterie doit durer un max, si le GPS fonctionne bien ça peut valoir le coup.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#678 22-05-2023 16:56:58

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] smartphone android

J'ai un Samsung  a7 2017. Le processeur  ne permet pas de zoomer avec fluidité dans OSM. J'imagine la galère pour surfer avec Palm.

Hors ligne

#679 22-05-2023 17:45:03

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

Bilbox a écrit :

#683172J'ai un Samsung  a7 2017. Le processeur  ne permet pas de zoomer avec fluidité dans OSM. J'imagine la galère pour surfer avec Palm.

Peut-être que c'est OSM le problème.
J'ai utilisé VisuGPX sur le PALM et je n'ai pas noté de problème à part d'avoir moins de détails pour un niveau de zoom identique. En tous cas, pas en marchant à ma vitesse.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#680 23-05-2023 01:01:49

lasek
Membre
Inscription : 26-05-2015

Re : [Autre] smartphone android

sqfp a écrit :

#683162

lasek a écrit :

#683061Le ZTE Blade A32

Curieusement on trouve différents poids selon les sites : 110g, 166g, 190g  eek

et même 300g sur amazon  lol

Hors ligne

#681 23-05-2023 06:03:55

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Autre] smartphone android

J'ai fait l'acquisition d'un SPC Smart 3, 145g sans la carte nano sim. Jusqu'à maintenant j'utilisais une mini-sim.
Sur le papier, c'est 2500mAh comme mon feu Wiko Lenny 3. Légèrement plus petit. J'ai gagné 40g.


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#682 24-05-2023 18:08:13

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Autre] smartphone android

Juste pour signaler que Cubot a sorti une powerbank 10600mAh... qui fait aussi téléphone : le Kingkong Power.

Bon, 382g la bête eek pas forcément plus intéressant qu'une powerbank lambda 7000mAh (135g) + un KingKong Mini2 3000mAh (125g)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#683 27-05-2023 23:27:54

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

tolliv a écrit :

#683136

Damien l'aventure a écrit :

#682924Tolliv, merci pour le PALM. En test aujourd'hui, il me semble exactement ce que je voulais. Et ré actif, étonnamment facile le tactile pour la taille. Pour mes rando ça va être le téléphone parfait !

Cool ! Le téléphone est petit mais très fonctionnel, ce n'est pas un jouet.
On attend ton retour ici.

Je vois pas quoi dire de plus que ce que j’ai dit. Oui il fait pas du tout ”jouet” je suis d’accord.


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#684 28-05-2023 09:02:03

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

Tu arrives à atteindre quelle autonomie en randonnée ? Et avec qu'elle utilisation ?
Tu utilises une Application de randonnée ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#685 29-05-2023 17:55:00

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

Je ne sais pas encore, et je vais l’utiliser en le laissant beaucoup éteint je pense. Je vais l’utiliser pour actualiser ma montre Garmin, et peut-être faire une storie par jour sur Instagram. Il est bien pensé pour optimiser sa petite batterie. Avec mon panneau solaire je devrais être autonome.


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#686 16-08-2023 22:56:24

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

Si vous cherchez du léger et la simplicité d'un téléphone à clavier, il existe des "dumbphones" sous Android, assez légers, avec des spécs techniques pas mauvaises (genre le F22 Pro a 4 Go de RAM + 64 Go de stockage).

Je met les prix vus sur Aliexpress.

- Xiaomi Qin F22 Pro = 116 grammes, 120 €
- Xiaomi Qin F22 = 91 grammes, 80 € (pas de caméras, pas de port jack 3,5)
- Xiaomi Qin F21 Pro = 100 grammes, 100 € (possible d'ajouter d'autres fréquences 4G en bidouillant, voir ici : https://www.reddit.com/r/dumbphones/com … nds_guide/ )

À noter : La batterie n'est pas amovible sans outils (il faut un tournevis), donc on ne peut pas l'emporter avec une seconde batterie chargée.

Attention à vérifier que les fréquences du téléphone sont compatibles avec votre pays. Pour la France ça devrait pas trop mal marcher en 4G, y'a 3 bandes compatibles.

Les versions vendues sur Aliexpress sont en général mises avec un Android AOSP avec Google Play Store, mais le clavier T9 est désactivé, il faut réinstaller TT9 pour ne pas être obligé d'utiliser le clavier tactile : https://github.com/sspanak/tt9

Il y a un comparateur ici avec d'autres modèles : https://www.dumbphonefinder.com

Évidemment comme c'est du Android avec Play Store on peut installer une appli de carto smile

Edit : un blog qui parle de dégoogliser le F21 : https://www.jonayling.net/post-series-t … e-qin-f21/

Dernière modification par bohwaz (16-08-2023 23:06:04)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#687 17-08-2023 14:57:14

guillaumeb
Membre
Inscription : 13-02-2023

Re : [Autre] smartphone android

J'ai le f21 pro en version android, c'est mon téléphone de tous les jours. Je peux faire un petit retour si des gens sont intéressés. N'hésitez pas à poser des questions à ce propos.  pouce

Hors ligne

#688 17-08-2023 22:50:37

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

Ah cool ! Tu utilise le clavier en T9 ? C'est correct pour taper du texte ? Tu fait de la carto dessus ?


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#689 18-08-2023 16:08:00

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Autre] smartphone android

2.8 pouces, c'est pas un peu petit pour la carto ?

Hors ligne

#690 18-08-2023 16:10:22

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Autre] smartphone android

Canyon83 a écrit :

#6888052.8 pouces, c'est pas un peu petit pour la carto ?

ça dépend de l'usage, pour planifier c'est petit, mais pour guider c'est très convenable.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#691 18-08-2023 18:59:01

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

Est-ce que ces smartphones ont une consommation vraiment réduite pour qu'ils soient intéressants ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#692 18-08-2023 20:40:41

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

Je ne sais pas smile Vu qu'ils sont 70-100 grammes plus légers qu'un normal tu peux prendre une batterie de plus wink


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#693 19-08-2023 12:00:38

guillaumeb
Membre
Inscription : 13-02-2023

Re : [Autre] smartphone android

Bonjour,

J'ai ce téléphone depuis quelques mois. Je ne l'ai pas encore vraiment utilisé en rando car la seule fois où j'ai fait une rando ces derniers temps, c'était avec ma copine qui a un smartphone, que nous utilisions pour nous guider car évidemment plus grand, plus pratique, etc.

Je l'utilise beaucoup pour faire de la nav turn by turn en vélo et pour ça je le trouve très pratique. Pas facile parfois de naviguer dans google maps car il y a trop d'infos sur leur interface, mais avec Osmand par exemple, ça se fait plutôt bien. Mais il faut s'habituer, c'est pas facile pour tout le monde ! Ma copine avait aussi fait le pas et est revenue en arrière à cause d'une nav un peu fastidieuse et de l'appareil photo vraiment mauvais (nous sommes tous deux photographes de métier…). Et c'est un vrai argument, surtout qu'on veut réduire son poids... car il va falloir prendre un autre appareil photo que celui de son smartphone si on veut prendre des photos !

Je repars quelques jours en rando début septembre, je pourrais le tester un peu plus.

J'ai acheté ce téléphone dans une optique de réduire mon temps d'écran et utilisation des réseaux sociaux, tout en pouvant garder mon spotify, mon google maps, whatsapp, mails, agenda. Ce but est atteint, mon addiction au smartphone a clairement baissé. Je me verrais bien maintenant pousser plus loin cette démarche en utilisant une montre carto pour la rando, et un téléphone encore moins connecté. C'est donc ni un smartphone, ni un dumbphone, mais bien un téléphone de transition, qui reste très connecté.

Pour ce qui est de son autonomie, cela va vraiment dépendre de son utilisation... Comme simple téléphone / whatsapp, l'autonomie est potable, on tient 2 jours sans souci. Dès qu'on commence à beaucoup utiliser la navigation osmand ou google maps, ça fond très vite, pareil si on passe du temps sur les réseaux sociaux. Ça passe à 1 jour max. Par contre comme la batterie a peu de capacité, elle est également vite rechargée donc avec une batterie externe 10'000mah, vous pouvez le recharger beaucoup de fois ! (je ne sais pas exactement combien car je n'ai pas eu besoin de le recharger + de 2 fois avec ma batterie ces derniers mois)

Pour le clavier, je l'utilise en T9. C'est très bien pour des petits messages type whatsapp, sms etc. Pour des tartines, il y a le voice-to-speech qui est pas mal, sinon il vaut mieux attendre d'être devant son ordi. J'utilise ce clavier qui est bien.

De mon côté j'avais acheté exactement ce modèle sur android. Aucun problème de réseau en Suisse pour ma part.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions

edit ortho

Dernière modification par guillaumeb (19-08-2023 12:02:34)

Hors ligne

#694 19-08-2023 20:18:13

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Autre] smartphone android

>>> J'ai acheté ce téléphone dans une optique de réduire mon temps d'écran et utilisation des réseaux sociaux

Pourquoi ne pas plutôt désinstaller ces apps, ou Dégoogliser/Dégafamiser un smartphone ordinaire ?

Hors ligne

#695 19-08-2023 20:19:49

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

Merci pour le retour smile

Pour les photos tant que ça fait des photos fonctionnelles et que ça peut scanner des documents ça me va moi, pour les vraies photos j'ai un compact expert avec capteur 1 pouce, avec lequel les smartphones ne peuvent pas gagner.

Question : tu l'as déjà utilisé pour les billets de train avec le QR code ? je me demande si c'est pas trop petit pour les scanners des contrôleurs.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#696 19-08-2023 22:17:48

guillaumeb
Membre
Inscription : 13-02-2023

Re : [Autre] smartphone android

gergy a écrit :

#688869>>> J'ai acheté ce téléphone dans une optique de réduire mon temps d'écran et utilisation des réseaux sociaux

Pourquoi ne pas plutôt désinstaller ces apps, ou Dégoogliser/Dégafamiser un smartphone ordinaire ?


(j'ai parcouru ton lien que très rapidement)

En désinstallant les app je me retrouvais toujours à les réinstaller. Ce n'était pas assez drastique. Sur mon ordi, j'utilise
"new feeds eradicator" pour bloquer insta et facebook. Plutôt efficace pour le coup mais des systèmes similaires n'étaient pas suffisant sur smartphone pour moi.

A part pour l'éthique, dégoogliser ne m'intéresse pas sur cette étape : je voulais réduire les réseaux sociaux et mon temps sur mon tél, le fait d'être toujours disponible, et ce que cela provoque socialement parlant (par ex. être sur son tél en soirée, etc). Réduire, mais pas totalement arrêter non plus. Je suis attaché à Instagram par exemple, que j'utilise (utilisais) beaucoup, que ce soit pour l'inspiration, le promotion de mon travail, le contact avec les ami·es, etc.

Maintenant que j'ai beaucoup réduit ce temps d'écran et l'addiction à ce matériel, je pourrais passer à l'étape suivante : Goodbye smartphone. A voir si je le ferai.

J'utilise des termes un peu fort mais pour ma part (et pour beaucoup d'entre nous je pense – en tout cas ma génération) j'étais vraiment addict et je suis fier d'avoir pu m'en détacher (pas totalement encore, c'est vrai). Je trouve ces appareils particulièrement nocifs. Je ne sais pas si je vais faire un pas en arrière mais pour l'instant je suis très ravi du compromis que j'ai trouvé. Les aspects positifs du smartphone (billet de train, carto/nav, musique, whatsapp/telegram, évent. petit un petit tour sur RL wink ) sur un tout petit écran et avec clavier physique T9 ce qui réduit considérablement son utilisation. Je trouve que c'est un bon pas en avant pour une vie plus saine, plus raccord avec mes valeurs, et plus minimaliste aussi...

Ce n'est que mon avis ! cool


bohwaz a écrit :

#688870Merci pour le retour smile

Pour les photos tant que ça fait des photos fonctionnelles et que ça peut scanner des documents ça me va moi, pour les vraies photos j'ai un compact expert avec capteur 1 pouce, avec lequel les smartphones ne peuvent pas gagner.

Question : tu l'as déjà utilisé pour les billets de train avec le QR code ? je me demande si c'est pas trop petit pour les scanners des contrôleurs.

Scanner je suis pas sûr, je l'ai pas fait. Si tu veux je peux faire un test.
Aucun problème pour les billets en France, ça fait toujours rire les contrôleurs et contrôleuses. En Suisse c'est un peu plus compliqué car le QR code ne prend pas toute la largeur de l'écran sur notre application CFF ; il faut faire une capture d'écran et zoomer dedans depuis la galerie. On s'y fait...

edit ajout contenu

Dernière modification par guillaumeb (19-08-2023 22:23:59)

Hors ligne

#697 19-08-2023 23:57:59

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

Bah si ça prend des photos à peu près visibles quand il fait jour / avec une lampe allumée ça suffit. L'APN de mon smartphone actuel est pas terrible mais ça suffit pour ça.

Cool pour les QR code smile

Merci pour le retour smile Perso ce qui m'intéresse surtout c'est le clavier physique, je suis incapable de taper un seul mot sur écran tactile, du coup je n'écris plus beaucoup depuis que j'ai des smartphones tactiles, et ça m'attriste. Je constate que les smartphones et tablettes ont tendance à plus tendance à nous transformer en consommateur qu'en producteur (à part à faire des vidéos, mais je ne trouve pas les vidéos très intéressantes, en plus d'être une gabégie énergétique / données).

Le YotaPhone me convenait très bien avec son écran e-ink pour lire, car je lis beaucoup, mais plus de mises à jour + bugs Android qui rame sad et bon bien sûr toujours pas de clavier physique. Bref rien de parfait smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#698 20-08-2023 21:39:16

guillaumeb
Membre
Inscription : 13-02-2023

Re : [Autre] smartphone android

Je me suis pas mal renseigné sur cette chaîne youtube quand je cherchais mon téléphone. Et ici, son outil dumbphone finder, pas mal également.

En espérant avoir pu t'éclairer

A bientôt

Hors ligne

#699 12-09-2023 16:09:05

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Autre] smartphone android

ça sera pas mon premier pixel, mais j'ai craqué pour un pixel 2 xl trouvable ici:

Quelques caractéristiques intéressantes :
- Snapdragon 835
- ecran 6'' oled de chez Lg (Épaisseur 7,9 mm, Largeur 7,67 cm, Hauteur 15,79 cm)
- prix contenu 129 € garanti 30 mois chez asgoodasnews https://www.dealabs.com/bons-plans/smar … 67-2590037
- usb c
- facile à mettre à jour et suivi de manière plus ou moins officielle sur xda
- double hauts parleurs;
- ip 67
- 175 g

Quelques limitations :
- pas de jack (mais adaptateur fourni)
- seulement 64 go interne
- seulement 4 go de ram
- un seul apn (mais correct notamment grâce à gcam)

Bref je vous ferais un retour dès réception, mais ça peut être intéressant comme premier tel pour un ado/tel de secours/ Téléphone mul

Hors ligne

#700 24-09-2023 19:02:33

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Autre] smartphone android

Bonjour à tous,

J'ai une question assez urgente (je repars demain en rando) à propos d'un incident survenu sur mon Google Pixel 6a, qui est tombé sur les cailloux d'une piste, l'écran s'est cassé mais fonctionnait encore.
Par contre, quelques instants après avoir quitté le Perthus direction Las Illias, j'ai eu une perte de réseau ainsi qu'une perte de la localisation de plusieurs heures, bivouac compris.
Je n'ai récupéré une localisation que sur les hauteurs d'Amélie les Bains où le réseau abonde.

J'avais donc soupçonné la puce GPS d'avoir été abimée par le choc et pensais que la localisation retrouvée provenait d'une triangulation par le réseau mobile, retrouvé lui aussi.
Je me suis mis en mode avion pour couper théoriquement d'après moi, cette triangulation, et j'avais quand même une localisation précise, j'en ai donc déduit que ma puce GPS fonctionnait, et n'ai pas trop compris cette longue interruption de localisation.

Ma question est donc;
Si on est en mode avion, coupe t on vraiment la triangulation par le réseau mobile ?

Merci de vos avis  smile

Hors ligne

Pied de page des forums