Aller au contenu

#1 23-05-2023 09:26:54

plicploc
Membre
Inscription : 04-07-2019

[Couchage] Finie la couette, cherche sdc

Bonjour,


Je m'excuse pour cette question 100 fois rabâchée mais je tente ma chance, ayant un peu assez de passer des heures devant un écran.

Jeune marcheur de 50 ans (180cm/67kg), je bivouaque sous tarp dans des régions et par des saisons clémentes (rien d'aventureux).

Je reviens d'une belle marche dans le Vexin mais j'ai eu et trop chaud et trop froid. Il y a 15 jours dans le CAusse Mejean, j'ai eu clairement froid.

La faute à ma couette MAssdrop que je pensais amadouer avec un sursac bivy escape.

Mais avec le sursac j'avais trop chaud (et une impression désagréable de coller), avec la couette trop froid, bref, il est temps de rentrer dans le rang et de trouver un bon sarcophage pour parisien frileux

Si vous lisez ceci, auriez vous 2/3 modèles ou marques qui ont fait leurs preuves (poids, confort, prix) ?

1000 Merci

Belles marches à tous/toutes

Hors ligne

#2 23-05-2023 12:59:02

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Finie la couette, cherche sdc

Slt,
Parles-tu de l'Escape bivy SOL ?
As-tu bien attaché ta couette avec les sangles pour éviter au froid de rentrer ?
Autre solution, change de bivy et passe sur un vrai sursac UL de 200g comme le Millaris bivy sack ou le KATABATIC GEAR Piñon Bivy (ce ne sont que quelques exemples).
Au delà d'avoir un volume de rangement plus réduit, il y a une moustiquaire, ils sont beaucoup plus respirant, il y a de la place pour se mouvoir et ranger des affaires et le tissus est beaucoup plus agréable. Monté avec des sardines et bâtons, c'est presque une mini tente. Je possède le KATABATIC GEAR Piñon Bivy que j'utilise avec un tarp en cas de mauvais temps et je n'ai pas ces sensations désagréables que tu décris.

Hors ligne

#3 23-05-2023 15:02:49

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Couchage] Finie la couette, cherche sdc

Bonjour plicploc,

J'ai l'impression que tu te poses la question "sac de couchage ou quilt" pour une mauvaise raison. Tu dis avoir eu trop froid avec la seule couette et trop chaud avec les deux combinés, mais sans mentionner la température confort de ta couette actuelle.

A combien de grammes de duvet est chargée ta couette Massdrop et pour quelle valeur CUIN ? Dans un premier temps, connaître cela te donnera ton référentiel d'ajustement en quantité/qualité de duvet requis pour situer le quilt ou le sac de couchage qui te conviendrait.

Si mal adapté à ton besoin, le sac de couchage pourrait amplifier la sensation d'être engoncé dans un îlot de chaleur sauf éventuellement à choisir un sac full zip, mais dans ce cas tu peux te retrouver "entre deux chaises" si tu as trop chaud car l'ouvrir t'exposera aux courants d'air tout comme une couette.

Ensuite concernant le sursac, je comprends comme einganien que c'est le SOL Escape bivy lite que tu utilises, mais c'est peut-être un autre modèle. L'as-tu utilisé en sursac (au-dessus de ta couette) ou en liner (à l'intérieur) ? Si en liner, le fait d'être habillé limite à mon sens la sensation désagréable de la face alu.

Dernière modification par Clem_Ly (23-05-2023 15:03:10)


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#4 25-05-2023 06:51:18

plicploc
Membre
Inscription : 04-07-2019

Re : [Couchage] Finie la couette, cherche sdc

einganien a écrit :

#683230Slt,
Parles-tu de l'Escape bivy SOL ?
As-tu bien attaché ta couette avec les sangles pour éviter au froid de rentrer ?
Autre solution, change de bivy et passe sur un vrai sursac UL de 200g comme le Millaris bivy sack ou le KATABATIC GEAR Piñon Bivy (ce ne sont que quelques exemples).
Au delà d'avoir un volume de rangement plus réduit, il y a une moustiquaire, ils sont beaucoup plus respirant, il y a de la place pour se mouvoir et ranger des affaires et le tissus est beaucoup plus agréable. Monté avec des sardines et bâtons, c'est presque une mini tente. Je possède le KATABATIC GEAR Piñon Bivy que j'utilise avec un tarp en cas de mauvais temps et je n'ai pas ces sensations désagréables que tu décris.

MErci je ne connaissais pas ces sursacs. Je vais regarder.

Hors ligne

#5 25-05-2023 06:54:48

plicploc
Membre
Inscription : 04-07-2019

Re : [Couchage] Finie la couette, cherche sdc

Clem_Ly a écrit :

#683235Bonjour plicploc,

J'ai l'impression que tu te poses la question "sac de couchage ou quilt" pour une mauvaise raison. Tu dis avoir eu trop froid avec la seule couette et trop chaud avec les deux combinés, mais sans mentionner la température confort de ta couette actuelle.

A combien de grammes de duvet est chargée ta couette Massdrop et pour quelle valeur CUIN ? Dans un premier temps, connaître cela te donnera ton référentiel d'ajustement en quantité/qualité de duvet requis pour situer le quilt ou le sac de couchage qui te conviendrait.

Si mal adapté à ton besoin, le sac de couchage pourrait amplifier la sensation d'être engoncé dans un îlot de chaleur sauf éventuellement à choisir un sac full zip, mais dans ce cas tu peux te retrouver "entre deux chaises" si tu as trop chaud car l'ouvrir t'exposera aux courants d'air tout comme une couette.

Ensuite concernant le sursac, je comprends comme einganien que c'est le SOL Escape bivy lite que tu utilises, mais c'est peut-être un autre modèle. L'as-tu utilisé en sursac (au-dessus de ta couette) ou en liner (à l'intérieur) ? Si en liner, le fait d'être habillé limite à mon sens la sensation désagréable de la face alu.

Oui j'avais utilisé le Sol bivy à l'intérieur. J'avais lu ou vu une vidéo qui disait justement de ne pas dormir habillé car cela empêchait le côté respirant de la chose...

Quant à ma couette. C'est celle-ci : https://drop.com/buy/massdrop-pine-down … t#overview

Elle est donnée pour 4° (je suis donc bien douillet) et 850 semble indiquer la densité de duvet...

Hors ligne

#6 25-05-2023 07:59:58

NikoWTFIRL
MULot …ᘛ⁐̤ᕐᐷ
Lieu : surtout en Petite Couronne :(
Inscription : 12-04-2021
Site Web

Re : [Couchage] Finie la couette, cherche sdc

850 c'est pas la densité mais le pouvoir gonflant du duvet

Hors ligne

#7 25-05-2023 10:40:30

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Finie la couette, cherche sdc

plicploc a écrit :

#683211Je reviens d'une belle marche dans le Vexin mais j'ai eu et trop chaud et trop froid. Il y a 15 jours dans le CAusse Mejean, j'ai eu clairement froid.

Cela manque d'informations ! Il faisait quelles températures à chaque fois ? Parce que s'il faisait -5°C, tu as effectivement dû avoir froid.
Et idem s'il a fait 15°C, tu as dû avoir chaud si tu combinais la couette et le sursac.
La couette est quand même un système qui te permet de moduler facilement ton isolation. Donc peut être que tu n'es pas habitué à l'utiliser correctement finalement.

Dernière modification par tolliv (25-05-2023 10:40:51)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#8 25-05-2023 11:09:11

plicploc
Membre
Inscription : 04-07-2019

Re : [Couchage] Finie la couette, cherche sdc

tolliv a écrit :

#683332

plicploc a écrit :

#683211Je reviens d'une belle marche dans le Vexin mais j'ai eu et trop chaud et trop froid. Il y a 15 jours dans le CAusse Mejean, j'ai eu clairement froid.

Cela manque d'informations ! Il faisait quelles températures à chaque fois ? Parce que s'il faisait -5°C, tu as effectivement dû avoir froid.
Et idem s'il a fait 15°C, tu as dû avoir chaud si tu combinais la couette et le sursac.
La couette est quand même un système qui te permet de moduler facilement ton isolation. Donc peut être que tu n'es pas habitué à l'utiliser correctement finalement.

Tu as raison. A vrai dire, je n'ai pas de thermomètre en randonnée !
Dans le Causse la météo donnait les nuits à 6/7°, dans le Vexin, on a grimpé à 10 et je crois 11/12°

Mais peut-être vous avez raison, la couette n'est pas le problème. Simplement trouver les accessoires annexes en cas de froid.
(j'avais acheté un T-shirt en laine mérinos qui se révèle peu agréable). Donc revoir vêtements de nuits et sursac...

Plus largement, depuis ma découverte (tardive) de la marche, je suis très heureux dans mes randos solitaires (ou avec mon ado) mais les nuits sont toujours un moment pénible car je dors mal et j'accuse le froid, la couette, le mérinos, le tarp, la terre entière et jusqu'au ciel étoilé.

Merci encore de vos conseils.

Hors ligne

#9 25-05-2023 11:22:03

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Finie la couette, cherche sdc

C'est dommage de ne pas apprécier les nuits car le bivouac fait, pour moi, partie intégrante de la sortie randonnée.
Il faut savoir que c'est normal si tu ne dors pas bien les premières nuits, il faut que cerveau comprenne qu'il n'y a rien à craindre.
Les premières nuits d'une sortie sont souvent encore en mode "citadin" et la différence de couchage, l'air frais, les bruits nocturnes font que c'est différent de d'habitude.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#10 25-05-2023 11:34:31

plicploc
Membre
Inscription : 04-07-2019

Re : [Couchage] Finie la couette, cherche sdc

tolliv a écrit :

#683334C'est dommage de ne pas apprécier les nuits car le bivouac fait, pour moi, partie intégrante de la sortie randonnée.
Il faut savoir que c'est normal si tu ne dors pas bien les premières nuits, il faut que cerveau comprenne qu'il n'y a rien à craindre.
Les premières nuits d'une sortie sont souvent encore en mode "citadin" et la différence de couchage, l'air frais, les bruits nocturnes font que c'est différent de d'habitude.

Je ne crois pas avoir de crainte (même s'il est vrai que l'environnement est inhabituel et que les monstres me guettent). Je suis un insomniaque d'une manière générale. Malgré les longues heures de marche, je le reste en bivouac ce qui rend les lendemains fatigués.
Après, tu as raison, je n'ai jamais dépassé les 4 nuits à l'extérieur...

Au fil des années, j'essaie donc d'améliorer le confort des choses à défaut du confort intérieur. Mais ce n'est là bien sûr qu'un leurre.

J'essaie aussi d'avoir les bons réflexes. Apprendre, là encore.

Hors ligne

#11 25-05-2023 17:38:11

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Couchage] Finie la couette, cherche sdc

Pour le SOL escape il ne faut pas compter sur un boost conséquent de la température, maximum 1 à 2°. Par contre son intérêt c'est d'être coupe-vent, ce qui est appréciable notamment combiné à un quilt.

Je n'ai dormi qu'habillé dedans donc je ne saurais dire pour le côté désagréable avec la peau.

Concernant le t-shirt merinos c'est dommage qu'il ne te convienne pas mais tout le monde est sensible différemment à la matière. Il faut voir également la marque, la laine des t-shirt D4 est un peu moins douce que celle de "grandes marques".

À force de randonner tu vas commencer à connaître tes limites et ton besoin en température confort.

Quand tu as eu trop chaud dans les deux situations, quel a été ton réflexe ? As-tu bien ouvert le quilt et/ou retiré le SOL Escape ou as-tu laisser passer en espérant avoir moins chaud ?

En règle générale quand je démarre une nuit je m'habille avec le minimum : t-shirt merinos, collant et buff en tour de cou/cagoule car j'ai le crâne rasé, chaussettes (pour rappel la température confort d'un sac ou d'un quilt est prise par référence à un mannequin habillé de la tête aux pieds - j'ai un doute si le mannequin à la tête couverte). Au fur et à mesure de la nuit, je me couvre quand je me réveille. Cela évite l'effet de trop chaud qui est désagréable.


C'est rare de faire des nuits d'une traite en bivouac, donc c'est bien de profiter de ces moments pour enfiler des couches si besoin.

Dernière modification par Clem_Ly (25-05-2023 17:39:21)


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

Pied de page des forums