Aller au contenu

#1 11-03-2018 10:04:48

Garcimaure
Membre
Inscription : 17-03-2005

[Cartographie] se positionner sur une carte IGN numérisée

Je dispose d'un Samsung S7 et pour l'instant j'utilise le logiciel Health qui enregistre un parcours de rando avec des statistiques et peut le superposer à google Maps (en online).

Je cherche un logiciel simple et efficace qui serait capable pendant la rando (et en offline) de me positionner sur une copie d'écran de Géoportail ou un scan d'une carte papier  (enrichi avec mes annotations).
Merci.

Hors ligne

#2 11-03-2018 10:34:11

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Cartographie] se positionner sur une carte IGN numérisée

J'utilise Viewranger.
j'ai pris un abonnement IGN annuel d'une vingtaine d'€ pour télécharger toutes les cartes au 1/25000 afin de les utiliser offline.
Perso, ça fait des années que j'utilise ce logiciel et j'en suis très content.

http://www.viewranger.com/fr

Hors ligne

#3 11-03-2018 11:50:43

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Cartographie] se positionner sur une carte IGN numérisée

Garcimaure a écrit :

Je cherche un logiciel simple et efficace qui serait capable pendant la rando (et en offline) de me positionner sur une copie d'écran de Géoportail ou un scan d'une carte papier  (enrichi avec mes annotations).

Attention à respecter les droits de reproduction.

Si tu veux partir d'une copie d'écran ou d'un scan, il te faudra d'abord géoréférencer tes images, c'est à dire lier ton image à ses coordonnées géographiques.
Ensuite tu pourras utiliser ce fichier dans un logiciel pour te positionner dessus en rando.

Pour géoréférencer une image, je sais que QGIS (libre et opensource) peut le faire.
Le principe (simplifié) est le suivant : tu importes ton image, tu choisis 4 points de calage (ou plus) bien repérables, tu indiques leurs coordonnées GPS, tu exportes.
Pour trouver les coordonnées GPS de tes points de calage, soit tu superposes avec une carte déjà géoréférencée, soit tu le fais à la main.
Un tuto parmi plein d'autres : http://www.qgistutorials.com/fr/docs/ad … ncing.html
Un peu de vocabulaire : les copies d'écran ou scan d'une carte papier sont nommées "raster".

L'avantage d'outils comme MOBAC est qu'ils permettent de créer des images géoréférencées sans que l'utilisateur ait à placer ses points de calage. Inconvénient : tu ne pourras pas utiliser les annotations de ta carte papier.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#4 11-03-2018 14:07:22

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] se positionner sur une carte IGN numérisée

J'utilise CustomMaps sur Android.
Je crée une image Jpeg que j'annote.
Cela marche super bien et très rapide à utiliser.
Seul pb, c'est limité à 20 Mpixels (suivant le téléphone) par carte. Mais nb de cartes illimité.
Je peux t'en dire plus si tu es intéressé

Dernière modification par tolliv (11-03-2018 14:08:03)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 11-03-2018 14:48:25

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Cartographie] se positionner sur une carte IGN numérisée

tolliv a écrit :

J'utilise CustomMaps sur Android.

J'ai testé, ça marche très bien !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#6 11-03-2018 14:52:42

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] se positionner sur une carte IGN numérisée

oli_v_ier a écrit :

L'avantage d'outils comme MOBAC est qu'ils permettent de créer des images géoréférencées sans que l'utilisateur ait à placer ses points de calage. Inconvénient : tu ne pourras pas utiliser les annotations de ta carte papier.

Tu peux éventuellement annoter tes cartes générées par MOBAC (formats PNG+PGW assez universel en SIG, ou PNG+MAP pour OziExplorer) ; le géoréférencement reste bon tant que tu ne modifies pas la taille en pixels de l'image (ni le format).+

Le problème sera de trouver une appli android qui accepte de les afficher...
Enfer et damnation, Oruxmaps que j'allais proposer ne lit pas le PNG+PGW, et n'accepte pas les PNG+MAP qui proviennent de Mobac on dirait.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#7 11-03-2018 16:22:51

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Cartographie] se positionner sur une carte IGN numérisée

Mais MOBAC sait générer des atlas au format OruxMaps: list of MOBAC atlas formats. Howto ici : créer une carte pour OruxMaps à  partir de zéro.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#8 11-03-2018 16:29:44

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] se positionner sur une carte IGN numérisée

Oui, le truc c'est que ces divers (voire nombreux) formats sont plus difficiles à annoter...


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#9 11-03-2018 17:46:00

Garcimaure
Membre
Inscription : 17-03-2005

Re : [Cartographie] se positionner sur une carte IGN numérisée

Merci pour vos réponses. smile
Pour l'instant j'ai utilisé custom maps. J'ai fait une copie d'écran de la zone de randonnée depuis geoportail puis je l'ai importé dans custommaps. Ensuite j'ai identifié trois points repères que j'ai du superposer avec Google maps (au passage: le fond Google maps se superpose presque parfaitement avec le font ign).
Maintenant je pense que si je fais la rando (je suis actuellement à 53 km à vol d'oiseau du départ!), je vais voir ma position en temps réel sur la carte.
Par contre custommap n'oriente pas la carte en temps réel et ne permet pas d'enregistrer le parcours ?
C'est quoi le heading ?

Hors ligne

#10 11-03-2018 17:52:25

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] se positionner sur une carte IGN numérisée

Garcimaure a écrit :

Merci pour vos réponses. smile
Pour l'instant j'ai utilisé custom maps. J'ai fait une copie d'écran de la zone de randonnée depuis geoportail puis je l'ai importé dans custommaps. Ensuite j'ai identifié trois points repères que j'ai du superposer avec Google maps (au passage: le fond Google maps se superpose presque parfaitement avec le font ign).
Maintenant je pense que si je fais la rando (je suis actuellement à 53 km à vol d'oiseau du départ!), je vais voir ma position en temps réel sur la carte.
Par contre custommap n'oriente pas la carte en temps réel et ne permet pas d'enregistrer le parcours ?
C'est quoi le heading ?

Il faudra que tu appuies sur le bouton rond, ce qui va positionner ta carte avec ta position actuelle au centre.
La carte ne se tourne jamais.
Il n'y a pas d'enregistrement de parcours prévu avec ce logiciel (il existe un forum spécifique où le concepteur en parlait).
Le heading, c'est ta direction actuelle (0° = Nord).

Edit : j'ai beaucoup utilisé ce logiciel. Avoir une carte personnalisée, cela permet des informations supplémentaires comme des variantes, des repères ne se trouvant pas sur le chemin.
En ce moment, comme d'autres, j'utilise ViewRanger. Mais pas possible d'avoir une image personnalisée et d'avoir de POI ne se trouvant pas sur le chemin (sauf si on les positionne manuellement sur le smartphone).

Dernière modification par tolliv (11-03-2018 17:59:22)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#11 02-04-2018 08:19:24

Garcimaure
Membre
Inscription : 17-03-2005

Re : [Cartographie] se positionner sur une carte IGN numérisée

J'ai fait ma première rando avec mon nouveau Smartphone et j'ai utilisé Samsung Health. Je suis assez perplexe car il indique une distance de 17,5 km alors que l'organisateur et un autre participant ont trouvé 16,1 km. Pensez-vous qu'il s'agisse d'un problème de l'application (pas très fiable) ou du GPS intégré ? Est-il possible d'étalonner le GPS du smartphone ?
J'ajoute que l'altimètre semble aussi surestimer l'altitude de près de 100m...
J'ai l'intention d'utiliser le smartphone cet été dans les Alpes pour guider un petit groupe (avec toutefois un meilleur logiciel genre Wikiloc) et je me pose des questions...

Hors ligne

#12 02-04-2018 09:18:09

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Cartographie] se positionner sur une carte IGN numérisée

ca peut venir de tellement de trucs... donne le modèle de ton smartphone pour commencer. et ensuite essaye avec d'autres applis.


mais je trouve que c'est un gros décalage niveau distance. est-ce que tu as bien lancé et coupé le tracé en mm temps que les autres? est-ce que le nombre de points est similaire?

pour l'altitude ça dépend des endroits et du temps que tu attends pour que le fix gps se fasse bien. quand jactive mon GPS pendant QQ secondes il est un peu dans les vapes, parfois a plusieurs dizaines de mètres ou je suis et une mauvaise altitude, mais au bout d'une minute c'est précis, c'est le temps que le GPS reçoive le signal de plus de satellites. en conditions nuageuses ou en vallée encaissée ça peut prendre plus longtemps.

après perso j'ai eu des erreurs de position et d'altitude de l'ordre de qq mètres, mais jamais 100 mètres sauf avec des smartphones de merde genre 10 euros...


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#13 02-04-2018 10:19:11

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Cartographie] se positionner sur une carte IGN numérisée

Un «systeme de positionnement utilisant un GNSS» (= global navigation satellite system, soit GPS et/ou Glonass et/ou Galileo) donne la position du recepteur, en prenant un «point fixe» à intervalle régulier. Pour le calcul des distances, la partie logicielle (l'appli dans le cas où on utilise un téléphone) prend le relais, et calcule les segments entre les points et en additionne les longueurs pour te donner la distance parcourue. Le résultat nest donc pas le trajet effectué mais une succession de segments droits. Selon la fréquence des points fixes, la qualité de la réception satellite, la puissance de calcul du récepteur et la qualité du logiciel, cette succession de segments sera plus ou moins proche de la réalité. Le seul facteur sur lequel on peut compter a coup sur, c'est le temps de parcours.
Et le seul facteur qui compte, c'est le plaisir de la randonnée. smile

Comme indiqué par bohwaz, le «fix» initial du GPS est hyper important. Ne jamais démarrer avec un GPS qui cherche encore ses satellites.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#14 02-04-2018 13:55:13

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] se positionner sur une carte IGN numérisée

Garcimaure a écrit :

J'ai fait ma première rando avec mon nouveau Smartphone et j'ai utilisé Samsung Health. Je suis assez perplexe car il indique une distance de 17,5 km alors que l'organisateur et un autre participant ont trouvé 16,1 km. Pensez-vous qu'il s'agisse d'un problème de l'application (pas très fiable) ou du GPS intégré ? Est-il possible d'étalonner le GPS du smartphone ?
J'ajoute que l'altimètre semble aussi surestimer l'altitude de près de 100m...
J'ai l'intention d'utiliser le smartphone cet été dans les Alpes pour guider un petit groupe (avec toutefois un meilleur logiciel genre Wikiloc) et je me pose des questions...

Tu n'auras JAMAIS le même résultat avec 2 GPS même si tu as les 2 dans ta poche !
Imagine un GPS qui donne la position toutes les secondes avec une précision de 5m, et bien ta distance totale sera la somme des segments entre ces points.
Pour réduire les erreurs, il faut que ton GPS "puisse voir le ciel", et donc pas dans ton sac ou dans ta poche où le signal reçu serait plus réduit.

Après, suivant le logiciel que tu utilises, tu peux avoir des algo différents, avec rejet des points trop éloignés, ou lissage de la trajectoire.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#15 23-05-2023 14:21:58

Yapluka
Membre
Inscription : 23-05-2023

Re : [Cartographie] se positionner sur une carte IGN numérisée

Bonjour, chuis tout nouveau sur le forum smile Émotion !
J'utilise IGN Rando pour des sorties en cevennes de 1 à 2 jours.
J'ai prévu une sortie entre La Canourgue et le Vigan avec des zones hors connections.

Le positionnement fonctionne bien lorsqu'on a du réseau. Mais hors connection ou sans réseau, le positionnement satellite ne semble pas se réactualiser. Ma position sur l'écran reste fixe.
J'arrive à l'actualiser en allant sur geoportail. Au retour sur ign rando, l'écran est actualisé.

Si quelqu'un connaît la solution ....

Édit pour préciser : j'ai pris un abonnement à 16 € pour pouvoir télécharger les cartes ign et préparer les parcours.

Dernière modification par Yapluka (23-05-2023 16:00:30)

Hors ligne

#16 23-05-2023 16:19:52

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Cartographie] se positionner sur une carte IGN numérisée

Slt,
Bizarre, car lorsque tu télécharges les cartes, elles sont utilisables hors connexion.
As-tu essayé avec une autre application ?

Hors ligne

#17 23-05-2023 17:17:03

Yapluka
Membre
Inscription : 23-05-2023

Re : [Cartographie] se positionner sur une carte IGN numérisée

Oui j'ai les cartes téléchargées. A un moment le gps me donnait des positions bizarres à 2 ou 3 km de ma position réelle. J'ai ajouté une appli pour obliger le GPS à rester actif et je n'ai plus ce problème. Par contre le rafraîchissement de la position ne fonctionne pas. Il faut le forcer en allant sur geoportail.

Je n'ai pas trouvé de hotline.
Je commence à regretter de ne pas avoir choisi Iphigénie. Elle permet de paramétrer le fonctionnement du GPS. Je vais essayer de tester.

Hors ligne

#18 27-05-2023 14:01:35

Yapluka
Membre
Inscription : 23-05-2023

Re : [Cartographie] se positionner sur une carte IGN numérisée

Hier j'ai fait une grosse mise à jour Android et ce matin, départ tôt pour une sortie de mise en jambes avant la rando prévue en juin entre Sauveterre et Aigoual.
Je démarre ign rando et celui ci me demande si je veux supprimer l'économie sur la batterie. Surprise! il ne me l'avait plus demandé depuis la première utilisation. Je réponds 'supprimer' et ensuite l'appli se met à fonctionner correctement en hors connexion. Ma position est rafraîchie automatiquement.
Je pense qu'un paramètre lié à l'économie de batterie était foireux.
Bon il reste un détail qui cloche : j'ai enregistré mon parcours et l'appli me dit que j'ai fait 84km ! Pourtant je n'ai pas l'option 'flatter l'ego du randonneur' ...
Je veux bien avoir fait 26 km, peut être même 30, mais sûrement pas 84 km  hmm .

Hors ligne

#19 27-05-2023 14:19:04

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] se positionner sur une carte IGN numérisée

Yapluka a écrit :

#683457Je veux bien avoir fait 26 km, peut être même 30, mais sûrement pas 84 km  hmm .

Le GPS était-il fonctionnel quand tu as commencé l'enregistrement ?
Tu as regardé ta trace ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#20 27-05-2023 15:13:22

Yapluka
Membre
Inscription : 23-05-2023

Re : [Cartographie] se positionner sur une carte IGN numérisée

J'ai demare avec du réseau et la trace s'affichait. Puis j'ai mis hors ligne et la trace à disparu mais l'appli affichait la position, distance et dénivelé.
Arrivé à mi chemin j'ai remis le réseau pour envoyer un SMS. A ce moment une trace s'est affichée mais c'était un peu n'importe quoi et le kilométrage est passé à 80. J'ai repassé en hors ligne mais ça n'a pas corrigé.
Par contre ma position était correctement affichée.
Édit : j'ai utilisé l'appli qui verrouille le gps actif pendant une partie du parcours puis je l'ai déverrouillé. Peut être que ça a créé un problème.

Dernière modification par Yapluka (27-05-2023 15:19:57)

Hors ligne

#21 29-05-2023 13:32:26

Yapluka
Membre
Inscription : 23-05-2023

Re : [Cartographie] se positionner sur une carte IGN numérisée

J'ai lu sur Google store que ign rando a amélioré le positionnement et à ajouté le paramétrage de la source pour le positionnement dans sa nouvelle version.
En effet le positionnement est meilleur.
Toutefois l'enregistrement de la trace est devenu complètement aléatoire. La trace suit très approximativement le trajet réel, et parfois il part un peu n'importe où.
Apparemment la nouvelle version est bugguee. J'attends donc les corrections.

Dernière modification par Yapluka (29-05-2023 13:33:13)

Hors ligne

#22 21-07-2023 17:12:55

Yapluka
Membre
Inscription : 23-05-2023

Re : [Cartographie] se positionner sur une carte IGN numérisée

Le fonctionnement de l'appli ign rando à visiblement été amélioré ces jours ci. Ce matin j'ai fait une sortie sur 23 km et j'ai constaté que l'enregistrement de la trace fonctionne à nouveau correctement. Cela aussi bien en mode 'hors ligne' que en mode 'en ligne'.
De plus j'ai utilisé l'appli en juillet sur une rando de 6 jours à la fois pour me positionner et pour suivre des itinéraires que j'avais préalablement enregistrés manuellement. L'appli à parfaitement fonctionné en ligne comme hors ligne.
Merci aux équipes qui ont corrigé les bugs. smile
Pour ce qui concerne la conso de la batterie, je consommais un peu plus de 50% sur 24h en restant hors ligne presque tout le temps. L'appli ign rando était active pendant environ 12 h. Je devais donc charger tous les jours (sur secteur ou batterie externe). Cela ne me semble pas anormal.

Hors ligne

Pied de page des forums