Aller au contenu

#1 14-05-2023 18:53:41

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

[Récit + liste] Balade dans le Vercors - du 6 au 8 mai 2023

Balade en Vercors – de Clelles à Villard-de-Lans – du 6 au 8 mai 2023

En préambule, je tiens tout d’abord à remercier ludof, Shanx et Joy Supertramp pour leurs excellents récits "3 jours sur les Hauts Plateaux du Vercors" et "Vercors Vertigo" qui m’ont inspiré pour la création de mon tracé, que j’ai arrangé à ma sauce selon mes envies et le temps que j’avais à y consacrer.

J1 : De la gare de Clelles-Mens à sous le Grand Veymont – 21 km, 1989 m de D+ et 1040 m de D-

Arrivé à Grenoble le vendredi soir, je passe une courte nuit dans un petit hôtel non loin de la gare. Je prends le TER de 8h10 en partance pour la gare de Clelles-Mens où j’arrive vers 9h20.

Quelques cyclistes et un couple de randonneurs lourdement chargé sortent du train en même temps que moi ; je les sèmerai rapidement pour ne plus les revoir.

Je suis surpris par la chaleur matinale de ce samedi, les températures annoncées étant autour de 10°, le ressenti est pourtant supérieur. J’ai décidé de porter mon t-shirt à manches longues Tropic 900 afin de le tester à nouveau sur des températures printanières/estivales car je n’avais pas été convaincu au premier essai.

Spoiler : je ne serai pas plus convaincu cette fois-ci. Si sa légèreté est bienvenue, je le trouve malgré tout trop collant lorsque je transpire, et je n’apprécie pas le contact de la peau avec les importantes surfaces synthétiques sur les bras. Son intérêt réside néanmoins dans le demi-zip au col, mais je lui préfère clairement ma chemise Desert 900, bien plus aérée. Les 2ème et 3ème jour, je l’ai trouvé bien plus pertinent dans des conditions plus fraîches (environ 10-15 degrés, vent et humidité). Fin de la digression.

J’ai décidé de faire le tour du Mont Aiguille par le nord avant de monter pour la deuxième partie de la journée sur les hauts plateaux.

Dans la montée vers Trézanne, deux chamois déboulent à quelques mètres devant moi ; il faut dire que ce sentier a l’air assez peu emprunté.

Au hameau de Trézanne, une fontaine permet de se ravitailler en eau. Je prends un litre et demi avec moi, ne connaissant pas l’état des cours d’eau et sources des environs.

85rtbLQJd.Mont-Aiguille-1.jpeg
Mont Aiguille du côté de Trézanne

Au col de Papavet, je réalise une petite pause après la montée pour admirer le point de vue.

85rtfJswA.Mont-Aiguille-2.jpeg
Vue du Col de Papavet
 
Un groupe arrive peu après, l'occasion de saisir au vol une conversation me laissant perplexe. L’un de ses membres demande à l’autre : tu peux me prendre en photo avec le gros rocher derrière ? Gros rocher qui s'avère n’être « que » le Mont Aiguille ! Je trouve étonnant de ne pas s’intéresser un minimum au parcours que l’on réalise, même s’il est vrai qu’en tant que randonneur itinérant, nous sommes certainement plus sensibles aux lieux où nous passons, tant dans la préparation de notre trace que sur le terrain, ici c'est un peu gros !

Vers le lieu-dit les Granges j'ai la possibilité de rejoindre directement le pas des Bachassons qui est l'un des points de passage de la journée mais je décide de rester sur mon itinéraire initial pour me rapprocher le plus du Mont Aiguille avant de monter sur les hauts plateaux. 

Je poursuis mon chemin jusque sous la cascade de la Pisse pour y faire ma pause déjeuner. 

Arrivé au pied du Mont Aiguille j'ai tout le loisir d'examiner de près cet impressionnant édifice, lequel attire une foule de randonneurs et de grimpeurs. 

Du col de l'Aupet, je rejoins le pas de la Selle par un vaste pierrier, dans lequel je n'oublie pas de me retourner de temps en temps pour admirer la vue. 

Une fois en haut, au pas de la Selle, un groupe de bouquetins se prélasse, absolument pas farouche, et j’en profite pour les contempler, entre jeux, combats pour certains ou même sieste sur un névé. J’assiste aussi à l’interaction entre une marmotte et le groupe : suite au cri strident de la première, le second se met en branle pour se préparer à l’arrivée d’un prédateur qui n’arrivera finalement pas, fausse alerte.

Au pas des Bachassons, je me ravitaille en haut au mince filet d'eau qui y coule. Un randonneur croisé plus haut me dira qu'en fait l'eau coule davantage de l'autre côté mais à ce moment je n'ai pas pensé à y aller et je me contente donc de récupérer mon eau ici. Je fais le plein d'eau (4,2 litres, soit ma poche Evernew, une bouteille d'un litre et mon BeFree) en prévision du bivouac. 

J'attaque ensuite l'ascension du Grand Veymont par son versant sud dans la chaleur de l'après-midi. Plus de 470 m de dénivelé m'attendent et j'en ai déjà un peu plus de 1500 dans les pattes. 

85rtvCdFS.Grand-Veymont.jpeg
Le Grand Veymont vu d'en bas (versant sud)

Tout le long de la montée, je me répète mon mantra : je suis bientôt arrivé, encore quelques dizaines de mètres de dénivelé. Le GPS me nargue à chaque fois que je le sors de la poche pour vérifier ma position. 

La neige a presque totalement fondu et hormis quelques rares névés et une congère au sommet, il ne reste pratiquement rien. 

85rtAqifp.IMG_20230506_161723.jpeg
Dans la montée vers le Grand Veymont

Je surplombe le Mont Aiguille, superbe vu d'ici.

85rtEdnGQ.Mont-Aiguille-3.jpeg
Mont Aiguille vu du Grand Veymont

Je fais une pause au sommet et discute avec quelques randonneurs puis entame ma descente avant être totalement refroidi. Même avec polaire et veste imper respirante, le vent souffle et commence à me faire frissonner. L’idée du bivouac au sommet était tentante mais il est tôt, les cercles de pierre sont encombrés de neige et le vent me décourage de rester, j’y renonce donc.

L'absence de neige me pousse à descendre par le versant nord, vers le pas de la Ville, alors que j’étais réservé sur l’emprunt de ce passage. Hormis un petit nevé gelé, il est totalement dégagé.

85rtJQbWZ.IMG_20230506_171709.jpeg
85rtYnvLT.IMG_20230506_174222.jpeg
Début de la descente vers le pas de la Ville

Plus bas je croise un bouquetin qui me regarde nonchalamment passer à même pas cinq mètres de lui. Je suis toujours aussi ravi de ces rencontres animalières !

Je me pose en hauteur de la Jasse de la Chaux pour ne pas rejoindre encore le GR que je pense très fréquenté à cette époque. La journée de demain me donnera raison. 

J'attends 20h pour monter mon abri, afin de lui éviter de trop chauffer. La nuit sera plutôt douce et je n’aurai aucune condensation sur ma toile au réveil. Un léger vent frais descendra du Grand Veymont au milieu de la nuit mais sans que la sensation ne soit désagréable.

85rtQxMCS.Bivouac-Vercors.jpeg
Bivouac sous le pas de la Ville

J2 : De sous le Grand Veymont à la cabane du Grand Pot – 15,8 km, 691 m de D+,  312 m de D-


85rx8qf4c.IMG_20230507_065112.jpeg
Lieu du bivouac, au matin

Il doit faire 6-7 degrés ce matin, beau temps mais annonce de pluie voire d'orage cet après-midi.
 
Le ciel bleu vire progressivement au gris tandis que je rejoins le GR 91 en direction de la fontaine de la Jasse de la Chaux qui coule à flots, pour me ravitailler pour la journée car je compte suivre les crêtes qui donnent sur Gresse-en-Vercors et Château-Bernard, en direction de Villard-de-Lans, destination finale de mon parcours. 

Je me rends compte à l’occasion de remplir ma poche à eau que j'ai oublié mon savon sur le lieu de bivouac ! 

C'est parti pour un bon aller-retour d'un kilomètre et de 150 mètres de dénivelé. Je pose mon sac à l'abri des regards pour aller plus vite. Je perds vingt minutes dans cet aller-retour, j'aurais pu faire pire. 

Sur le bout de GR que je suis avant de pouvoir bifurquer vers des sentiers sauvages, je constate de nombreuses tentes et beaucoup de marcheurs également, signe que nous sommes bien en week-end prolongé.

La pluie me cueille plus tôt que prévu, 10h au lieu des 11h annoncées, ce qui réduit le flux de marcheurs. Beaucoup se serrent près de la cabane de la Jasse du Play tandis que je poursuis mon chemin vers le sentier qui me mènera au pas de serre Brion.

85ru5wPeY.IMG_20230507_101509.jpeg
Dernier regard sur le Grand Veymont, au fond, depuis la cabane de la Jasse du Play
 
Un randonneur en sens inverse me dira étonné qu'il n'a pas vu sur ses cartes IGN qu'un sentier existait et en effet il s'agit simplement d'un chemin balisé de cairns. Vérification faite au retour de la randonnée, il s’avère que seul l’accès au pas de la Morta figure encore sur la carte IGN.
 
La pluie s'arrête dans la montée et me permet de retirer ma veste imper respirante dans laquelle je commence à bien transpirer après plus d'une heure de pluie. 

Mon t-shirt Tropic 900 est parfait dans ces conditions : températures moyennement fraîches et vent faible, avec effort entre modéré et soutenu. 

J'arrive sur les lignes de crêtes près du pas de Serre Brion et constate que la brume va et vient du côté de Gresse / Château-Bernard. 

85ruhlPK6.IMG_20230507_120527.jpeg
Vue depuis le pas de Serre Brion vers l'est

85rutezIE.IMG_20230507_121715.jpeg
85ruzimdl.IMG_20230507_121742.jpeg
Crêtes embrumées

Je dois être prudent car le chemin, souvent en devers, passe sur de la roche mouillée et glissante. 

J’aime contempler les forêts des plateaux, à l’ouest, et parfois une trouée dans les nuages me donne à voir la vallée plus bas, côté est. 

Le balisage est plus qu'erratique et le mauvais temps me rendant un peu grognon, je peste injustement contre celui qui a balisé ce chemin peu fréquenté, alors qu'il a pourtant le mérite d'exister. 

J'avance moins vite que je ne l'aurais souhaité mais ayant consulté la météo avant de monter, j’avais constaté que le risque d'orage était écarté et que le prochain épisode pluvieux serait pour la fin de la journée. 

J'atteins le pas de l'Etoupe puis le pas de Morta où je fais ma pause déjeuner et où je rencontrerai mes premiers randonneurs sur ce tronçon. Nous discutons de la meilleure façon d'évoluer sur ce terrain presque dépourvu de marquage et concluons que la meilleure façon de procéder est globalement de suivre les crêtes. 

85ruF6yO9.IMG_20230507_133953.jpeg
Depuis le pas de la Morta

85ruM55DG.IMG_20230507_140606.jpeg
Printemps et hiver se côtoient encore

Plus loin au pas Ernadant, je croiserai un jeune duo pas très certain de poursuivre leur chemin au vu de la brume qui commence à monter en ce milieu d'après-midi. Je les invite à la prudence face au chemin qui les attend, d’autant plus que la brume se lève.
 
Cela ne m'incite d’ailleurs pas à rejoindre le pas suivant. J'avais de toute façon prévu de redescendre ici, sauf motivation exceptionnelle, pour me trouver une cabane où dormir pour ce soir et éviter la douche annoncée pour cette nuit. Je choisis celle du Grand Pot, enserrée dans un pierrier, pour éviter la foule que j’imagine à celle de Carette.

85ruTVPhj.IMG_20230507_153401.jpeg
Cabane du Grand Pot

Je m’y installe à 15h30 et y serai seul pour ce soir. J’en profite pour bouquiner tranquillement en attendant l’heure du repas. J’envisage également les scénarios possibles pour demain : en cas d’improbable beau temps, je remonterais sur les crêtes en direction du pas de la Balme puis de la Grande Moucherolle avant de redescendre vers Villard-de-Lans ; dans le cas contraire, je descendrais vers Corrençon-en-Vercors puis Villard-de-Lans.

Malgré le t-shirt merinos 200g/m² et ma doudoune en duvet D4 Trek 100, je me refroidis en étant inactif. Ce n’est pas tant la température en elle-même qui pose souci, mais l’humidité perçante de cette fin de journée. La brume entoure désormais la cabane, façon film d’horreur.

La literie de l’abri ne m’inspirant que moyennement confiance, j’installe mon polycree, mon matelas gonflable et mon quilt à même le plancher.

Vers 19h00, je me glisse dans mon quilt, vrai cocon où je passerai une très bonne nuit. Je serai réveillé dans la soirée par une pluie battante et un léger « floc floc »… Le toit n’est pas très étanche vers l’entrée ! Mon sac à dos se trouve comme de par hasard pile en en dessous, sans qu’il n’ait pris trop l’eau. Je le déplace au sec et pose une casserole sous la fuite pour éviter que la flaque ne se propage.

J3 : De la cabane du Grand Pot à Villard-de-Lans – 15,8 km, 154 m de D+, 815 m de D-

Ce matin, la purée de pois est toujours présente et la vue vers les crêtes totalement bouchée. Cela n’aurait aucun sens de monter là-haut d’autant plus que je n’ai pas le luxe de pouvoir attendre longtemps que le ciel se dégage, dans la mesure où je dois être au plus tard à 15h00 à Villard-de-Lans pour prendre le bus qui me ramènera à Grenoble.

Je décide donc de m’en retourner directement à ma destination, en suivant une longue piste forestière parallèle au GR91, au lieu de le récupérer vers la cabane de Carette. Ici, peu de passage, c’est calme. Quelques trouées de ciel bleu font leur apparition vers la fin de la descente, mais les nuages s’amoncellent toujours sur les hauteurs. Pas de regret d’avoir choisi cette option.

L’arrivée à Corrençon près d’un golf aseptisé me fait craindre des derniers kilomètres un peu trop urbanisés jusque Villard-de-Lans mais heureusement la nature reviendra une fois passé ce village, hormis quelques barres d’immeubles qui ne démériteraient pas dans un paysage d’ex-URSS, à l’approche de Villard, certainement destinées au tourisme hivernal.

J'apprécie particulièrement les jolis champs de pissenlit qui fleurissent en vallée sur la fin de mon parcours. Certains les nomment mauvaises herbes, je préfère bien volontiers la description d'Alain Baraton, qui dit, en substance, qu'il n'y a pas de mauvaise herbe mais des plantes dont l'être humain a oublié l'utilité.

85rv07e8U.IMG_20230508_105802.jpeg
Champ de pissenlits à l'approche de Villard-de-Lans

Dès que cela est possible, j’esquive la route, suit des chemins de traverse pour éviter le bitume, jusqu’à arriver à la ville et à sa gare routière, juste le temps d’assister à la fin des commémorations du 8 mai – qui ont une forte signification dans cette région qui a été un haut-lieu de résistance pendant la seconde guerre mondiale –, prendre un repas un peu plus consistant que mon fond de sac dans une boulangerie, et de filer prendre le bus de 12h50 qui me ramènera à Grenoble.

Ayant un peu de temps devant moi, je grimperai au fort de la Bastille avant de reprendre mon train en fin de journée.

Dernière modification par Clem_Ly (05-06-2023 15:30:04)


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

En ligne

#2 14-05-2023 18:54:42

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Récit + liste] Balade dans le Vercors - du 6 au 8 mai 2023

CatégorieDescriptionSàDSur moiConsommables
SAC A DOS
Sac à dosSuperior Wilderness Designs Movement 40L773
773
VETEMENTS/MATERIEL SUR MOI
CasquetteD447
Buff protection soleilBuff UPF 50+33
Sifflet avec cordeletteSOL6
T-shirt merinos manches longues 150 g/m²Tropic 900153
Pantalon modulable (short)D4 Trek 100 - short seul (jambes dans sac)246
Boxer merinosD472
ChaussettesDarn Tough light hiker with cushion61
GuêtresUltraGam38
ChaussuresD4 MH500 imperméable919
TéléphoneXiaomi Redmi Note 7 avec coque224
Bâtons de randonnéeBlack Diamond Carbon FLZ378
Lunettes de vue (portées)Ou de soleil : 37 g24
Étui à lunettes23
Lunettes de soleil (poche pantalon)Ou de vue : 24 g37
2261
VETEMENTS DANS LE SAC
Sac de rangementAtelier Longue Distance en dyneema33
Pantalon modulable (jambes)D4 Trek 100 - jambes100
Doudoune manches longues avec capucheD4 Trek 100279
Polaire 140 g/m²D4 MH20 modèle femme143
T-shirt merinos manches longues 200 g/m²Odlo 100% Merinos Warm - pour bivouac215
ChaussettesD449
GantsD4 Forclaz51
Buff merinosBuff49
CollantMerinos - pour bivouac161
Veste de pluie imper-respiranteHaglofs LIM Comp213
Jupe de pluie3F101
1408
BIVOUAC ET COUCHAGE
Tente mono-paroiTarptent Aeon Li (avec son sac de rangement)500
Tapis de solFeuille Polycree pour Aeon Li49
Matelas gonflableStS Ultralight Insulated S453
Matelas mousse recoupéArkmat 127 (50 cm)31
Oreiller gonflableBig Agnes AXL Air Pillow47
Quilt -2° confortHyberg Loner Lite 450650
Sangles quiltHyberg30
Sac étanche 20LSea to summit ultra sil50
Sardines filx6 no name49
Sardines DACx4 Hilleberg V Peg51
1910
HYDRATATION
Bouteille plastique 1LEvian25
Poche souple 2LEvernew 2L42
Filtre à eauKatadyn BeFree Tactical 1L87
154
CUISINE
PopoteEvernew 900 ml96
Cuillière plastiqueD4 Quechua7
CouteauVictorinox classic21
Réchaud à gazMSR Pocket Rocket Deluxe83
Cartouche de gaz (hors combustible)MSR113
Eponge découpée2
Sac étanche nourritureLighterHike30
352
ELECTRONIQUE - DIVERS
Lampe frontaleNitecore NU25 avec bandeau ultra léger31
Chargeur + fil53
Batterie externe 10 000 MahNitecore NU10000151
Kit réparationDuct tape + Super glue + élastiques + match matelas35
CordeletteD4 - 2mm d'épaisseur - 10 m20
Clé maison + vigik40
Mousqueton7
Porte-monnaieHyberg avec CB+Carte vitale+Carte identité+billets24
Ziplock 3LLidl – Poubelle9
Fourre-toutAtelier Longue Distance - XPAC29
399
HYGIENE
Ziplock 1LLidl6
Savon de Marseille15
Déodorant solideComme Avant7
PelleDeuce of Spades #217
Papier toilette42
Gant de toilette microfibreDIY11
Serviette micro fibreD4 Nabaji recoupée24
Brosse à dent12
DentifriceEchantillon19
Ziplock 3LLidl – sachet pour faire la lessive9
Boules quiesHema5
167
PHARMACIE
Ziplock 1LLidl7
Compresse de gaze stérile1x24
Compresse de nettoyagex15
Serum physiologiquex17
Pansements (bandes)x26
Pansements anti-ampoulesx35
Rouleau de strap10
Stéri-strips5
Dafalgan 1000 mgx47
Spasfonx22
Anti-diarrhéique1 plaquette5
Tire-tiques2
Miroir16
Pince à épiler8
Anti-inflammatoire dosx47
96
CONSOMMABLES
Gaz30
Eau1000
Nourriture3 jours2000
3030
LOISIRS
Crayon de bois2
Mots fléchés2 feuilles recto verso2
Livre poche300
304
TOTAL525922613334

Retour matériel :

Quilt : J'ai finalement réussi à bien utiliser les sangles de mon quilt et je reconnais leur utilité pour bien bloquer les courants d'air. Je les conserve désormais.

Popote Evernew : Plus qualitative que les Toaks, je peux y ranger une cartouche de gaz de 100 grammes avec mon réchaud Pocket Rocket Deluxe, qui prend pas mal de place, en mettant ma cartouche de gaz de biais.

Rangements : Comme prévu, j'ai supprimé mon liner en nylofume pour une organisation en "3 couches", au fond sac 20L StS pour y mettre le quilt (il sert également de sac de gonflage pour mon matelas), au milieu sac à nourriture en dyneema LigherHike (plus vendu) de 12L + fourre-tout ALD pour l'électronique, au dessus sac dyneema de 20L de chez ALD avec matelas, oreiller et affaires de bivouac dont la doudoune. Cette imbrication me permet de combler quasiment tout le sac sans laisser de vide. Quand je transporte mes 2,5 litres d'eau de mon Evernew, je la place au dessus du sac de couchage pour bien répartir le poids vers le centre du sac à dos.

Nourriture : Je n'ai pas tout pesé exactement (mea culpa) mais j'en étais à environ 2kg pour ces 3 jours.

Edit : poids (retrait caleçon mérinos de 48 grammes en vêtements dans le sac - erreur)

Dernière modification par Clem_Ly (23-05-2023 09:41:33)


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

En ligne

#3 15-05-2023 07:13:33

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Récit + liste] Balade dans le Vercors - du 6 au 8 mai 2023

Bonjour Clem,

merci pour ce compte rendu, ça rappelle de bons souvenirs wink

Clem_Ly a écrit :

#682742En préambule, je tiens tout d’abord à remercier ludof, Shanx et Joy Supertramp pour leurs excellents récits

Avec plaisir, content que mon récit ait pu te servir  pouce

Ludovic

Hors ligne

#4 17-05-2023 09:44:30

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Récit + liste] Balade dans le Vercors - du 6 au 8 mai 2023

Merci Ludof ! J'avais failli reprendre à la lettre ton tracé mais j'avais finalement envie de faire des journées un peu plus conséquentes, surtout pour le J1, d'où mes modifications.

Et puis c'est préférable d'éviter les trop grosses journées pour éviter de dégoûter son enfant, sauf si vraiment tu sens qu'ils ont de la réserve pour ça.


J'en profite pour préciser que j'ai rajouté ma liste. smile J'ai du mal à descendre plus bas sans concessions plus importantes.

Je pense bricoler une jupe de pluie en polycree pour remplacer celle de 3F et gagner 80 grammes.

Dernière modification par Clem_Ly (17-05-2023 09:47:14)


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

En ligne

#5 17-05-2023 10:09:14

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Récit + liste] Balade dans le Vercors - du 6 au 8 mai 2023

Clem_Ly a écrit :

#682743Quilt : J'ai finalement réussi à bien utiliser les sangles de mon quilt et je reconnais leur utilité pour bien bloquer les courants d'air. Je les conserve désormais.

Ayant le même quilt que toi (Hyberg 450), je suis preneur de ta méthode. Pour l'instant je ne l'ai utilisé que pour des températures très supérieures à sa limite annoncée, mais malgré les sangles j'ai des doutes sur le fait qu'il soit confortable par -2°C.

Merci d'avance

Ludovic

Hors ligne

#6 17-05-2023 10:20:43

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Récit + liste] Balade dans le Vercors - du 6 au 8 mai 2023

ludof a écrit :

#682890

Clem_Ly a écrit :

#682743Quilt : J'ai finalement réussi à bien utiliser les sangles de mon quilt et je reconnais leur utilité pour bien bloquer les courants d'air. Je les conserve désormais.

Ayant le même quilt que toi (Hyberg 450), je suis preneur de ta méthode. Pour l'instant je ne l'ai utilisé que pour des températures très supérieures à sa limite annoncée, mais malgré les sangles j'ai des doutes sur le fait qu'il soit confortable par -2°C.

Merci d'avance

Ludovic

Je suis assez d'accord avec toi, je le donnerais plutôt pour du zéro degré confort mais je suis plutôt frileux.

Pour la méthode rien de particulier, j'attache les sangles et les tend bien avec l'élastique de manière à ce qu'il n'y ait pas de flottement.

J'attache aussi toujours le clip au niveau du cou et serre bien le cordon d'ajustement de la collerette mais ici encore, rien de très original.


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

En ligne

#7 17-05-2023 10:29:56

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Récit + liste] Balade dans le Vercors - du 6 au 8 mai 2023

Merci pour ta réponse  pouce

Hors ligne

#8 17-05-2023 13:00:28

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Récit + liste] Balade dans le Vercors - du 6 au 8 mai 2023

Clem_Ly a écrit :

#682889 J'ai du mal à descendre plus bas sans concessions plus importantes.

Salut, voici quelques pistes en essayant de tenir compte du "sans concessions" :

Sac à dos : Il y a possibilité d'aller gratter 10 ou 15% en restant avec une armature chez Bonfus avec le Framus 48, KS avec le Oméga 56, Atompacks avec le Atom+ 50 etc. Mais comme le sac reste très personnel au niveau du confort et des options, on ne va pas y toucher.

Le sifflet tu n'en as pas sur ta pectorale ? Ca peut se rajouter sans compétence particulière.

Le pantalon pourrait devenir un short (tu as déjà un collant si il fait froid et je vais te rajouter un pantalon plus bas) : -100g

Polaire : Une polaire en Alpha Direct serait plus respirante en actif (à coupler avec la veste imper en cas de vent) et peut très bien servir de pyjama (et donc te passer du tsml merinos) : -43g et tu gagnes une capuche (-258g si on enlève le tsml)

Doudoune : Là tu as l'embarras du choix, duvet, synthétique, pull over etc. possible de passer sous les 200g en gagnant en chaleur. -79g (au passage, on est beaucoup à ne prendre qu'une polaire en 3 saisons)

Gants : Je ne vois rien pour la pluie. Un ensemble sous gants + moufles imper serait plus polyvalent et surement plus léger ?

Buff : tu as déjà la capuche de la polaire/doudoune et ton buff de la journée. -49g

Jupe de pluie : Tu as effectivement la solution jupe polycree mais niveau durabilité faut rien accrocher. Si non, un pantalon imper de chez gramxpert c'est 67g en M. Plus protecteur qu'une jupe. -34g

Arkmat : les matelas eva de chez Gossamer gear ou MLD sont plus légers au m² mais peut-être moins confort ? Pas compté.

Sac rangement : un nylofume fait très bien l'affaire, plus durable que le DCF et plus facilement réparable au duct tape que tu as déjà : -7g (possibilité de le recouper pour gratter un peu plus)

Sac étanche du quilt : le nylofume au-dessus est largement assez grand pour quilt + vêtements. -50g

Tente : Une Plex Solo de chez Zpacks offre un plus grand volume habitable pour moins lourd et plus compact rangée : -100g

85vOzSjB8.plex-solo.png

Matelas : TAR propose un meilleur rapport poids/isolation mais comme pour le sac à dos, le confort de ces derniers est personnel, on ne va pas y toucher.

Quilt : Ca va un peu dépendre de tes habitudes, campes-tu en plaine l'été ? Utilises-tu souvent le mode couverture foot box ouverte ? Il y aurait pas mal de poids à gratter en allant chez Katabatic ou Nunatak par exemple pour la même température confort.

Sardines : Pour les fil, tu as les titanes de chez AE qui pèsent 5.5g unité et pour les autres, des mini-ground hog de chez MSR (9g unité) suffisent très largement en plus d'être moins faciles à tordre que des sardines en V. 31g de gagnés.

Hydratation : As-tu vraiment besoin de 4L de contenance ?
Ta bouteille 1L + Platypus 2,4L + sawyer squeeze regular (les débits des micro et mini sont contraignants) = 30g de gagnés et un filtre plus durable.

La popote 900ml pour une personne seule si t'as pas besoin de faire fondre de la neige ça me parait beaucoup mais je suppose que c'est réfléchi. On ne va pas y toucher.

Cartouche de gaz : Les MSR contiennent 110g de gaz au lieu de 100g pour la plupart des autres marques mais sont un peu plus lourdes. Si 100g de gaz te suffisent, tu peux gratter 13g sur la cartouche vide et 10g de consommable. -13g

Réchaud : Un BRS 3000t te fait gagner 58g sans perdre en fiabilité/durabilité contre une légère consommation de gaz supplémentaire qui n'a finalement pas de conséquences si tu redescends de toutes façons te ravitailler/douche/lessive au moins une fois par semaine.

Lampe frontale : tu as une casquette, une frontale avec un clip comme la RovyVon Aurora A5 c'est 17g, rechargeable en usb c (tu grattes peut etre un cable ou un adaptateur ici). Plus petite autonomie mais à moins d'être un marcheur de nuit, ça n'a pas de conséquences. Tu as ta powerbank pour recharger si besoin, et puis tu as toujours le flash du téléphone en secours si besoin. -14g

Les 10m de cordelettes tu t'en sers ? Les haubans de la tente et sangles du quilt ne pourraient pas suffire ? Ou au moins la raccourcir ? Pas compté

Porte monnaie : un albal ultra zip 0.5L est plus fiable pour l'étanchéité et ne pèse que 4g. -1g

Poubelle : un sac de chips à consommer des le premier midi fait très bien l'affaire : -9g

Fourre-tout : Je ne sais pas de combien de litres tu as besoin mais tu peux au moins diviser par deux avec un dry bag en dcf. -15g

Pharmacie : tu peux remplacer tous tes pansements, bandes etc par de l'elastoplast (20g suffisent pour une sortie courte, plus si longue distance). Ca fait tout en aussi bien ou mieux (plaies, ampoules, strapping...). Le serum phy ça ne soigne rien de plus que ce que tu peux déjà soigner avec ce que tu as déjà, il peut rester à la maison. Et pour désinfecter tu as déjà du savon et de l'eau. Un ultra-zip 0.5L est plus durable et moins lourd qu'un ziplock classique. Pince à épiler tu en as déjà une dans le victorinox. Miroir tu as ton smartphone et son mode portrait. -49g

J'arrive à un total de 682g gagnés, 897g si tu laisses le TSML à la maison. smile


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#9 17-05-2023 18:39:08

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Récit + liste] Balade dans le Vercors - du 6 au 8 mai 2023

Merci pour toutes ces propositions Prkl, j'y répondrai point par point à la fin du week-end.  smile


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

En ligne

#10 18-05-2023 05:58:43

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Récit + liste] Balade dans le Vercors - du 6 au 8 mai 2023

Merci Clem-Ly pour ce bol d'air vivifiant dans ces coins superbes, pour ton récit vivant et tes belles photos.

Est-ce qu'on trouve de l'eau au Grand Pot ? Sinon, où as-tu pris de l'eau le J2 (pardon si j'ai raté) ?

Même si tu sais désormais à quoi t'en tenir : sur une balade si courte, ne pourrais-tu te passer de ? :
- vêtements de change (boxer, chaussettes, T-Shirt (ma réputation de gros dégueulasse ne s'arrange pas ici), ...) = -307 g,
-de polycree (inutile pour moi dans cet environnement de toute façon) = - 49 g
- de cuisine (popote, réchaud, combustible, briquet (pas vu dans ta liste), éponge = - 304 g
- de kit de réparation (dépend de l'ancienneté de ton matériel mais peut-être un petit risque à prendre) = - 35 g
- d'ustensiles pour la toilette (savon, déodorant, gant, serviette, brosse à dent, dentifrice) = -88 g

En rognant également sur la pharmacie, on n'est pas loin du kilo d'items non emportés.

Par ailleurs, as-tu pensé à la liseuse (moins de 200 g) ? Je suis d'accord, c'est moins bien qu'un livre, qui, lui, pour le coup, peut se justifier sur une sortie courte.

Bon, chacun dit ce qu'il ou elle ferait à ta place et c'est un peu énervant !
Amicalement.

Hors ligne

#11 18-05-2023 13:12:35

ASM
Membre
Inscription : 22-09-2016

Re : [Récit + liste] Balade dans le Vercors - du 6 au 8 mai 2023

Un sympathique récit que j'ai lu avec beaucoup de plaisir.

Nous avons dû nous rater de peu car j'ai passé le Pas de la Selle le samedi en début d'après midi dans le sens inverse . (Et j'ai aussi bien profité de la harde de bouquetin wink .  Mon CR : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 1#p682651)

NB. Il me semble que c'est le Pas de la Selle et non le Pas de la Serre. Quelqu'un pourrait-il le confirmer ?

Hors ligne

#12 18-05-2023 15:03:57

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Récit + liste] Balade dans le Vercors - du 6 au 8 mai 2023

.

ASM a écrit :

#682950Il me semble que c'est le Pas de la Selle et non le Pas de la Serre. Quelqu'un pourrait-il le confirmer ?

Quelqu'un, je ne sais pas, mais l'IGN te le confirme. wink


.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#13 23-05-2023 09:38:18

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Récit + liste] Balade dans le Vercors - du 6 au 8 mai 2023

Merci à tous pour vos contributions !  smile Désolé pour le retard dans ma réponse, j’ai essayé de détailler au maximum ma réflexion sur vos propositions.

@ASM : Bien vu, je vais procéder à la correction pour le pas de la Selle, c'est une inattention de ma part.  roll J'ai lu ton récit, on a du se rater de peu ! Toujours fan de tes clichés.

@Prkl : Merci pour ces suggestions, j'essaie d'y répondre point par point.

Prkl a écrit :

Sac à dos : Il y a possibilité d'aller gratter 10 ou 15% en restant avec une armature chez Bonfus avec le Framus 48, KS avec le Oméga 56, Atompacks avec le Atom+ 50 etc. Mais comme le sac reste très personnel au niveau du confort et des options, on ne va pas y toucher.

Le sifflet tu n'en as pas sur ta pectorale ? Ça peut se rajouter sans compétence particulière.

Pour le sac c'est en effet une histoire de choix, j'ai hésité un temps avec le modèle Atom mais l'armature tige d'aluminium de chez SWD m'avait davantage convaincu que celle en carbone en forme de U de chez Atom. La limite de portage est d'ailleurs plus basse sur l'Atom+ que sur le Movement de SWD, j'en ai déduit que la "limite confort" était également plus basse, mais peut-être à tort, ça reste subjectif.

Concernant le sifflet, je n'en ai pas sur la pectorale, d'un autre côté le collier en cordelette ne me gêne pas plus que cela et me permet en plus d'être désolidarisé du sac si jamais je devais m'en séparer. Après il y a plusieurs sujets qui pointent l'intérêt relatif du sifflet en situation de danger (fausse sensation de sécurité), donc je pourrais éventuellement m'en séparer selon les situations (ex : ne le conserver qu'en période de chasse).

Le pantalon pourrait devenir un short (tu as déjà un collant si il fait froid et je vais te rajouter un pantalon plus bas) : -100g

C’est vrai, même si je préfère conserver le collant « propre » et ne l’utiliser que le soir. Par contre si je passais au pantalon de pluie léger et coupe-vent (cf ta proposition plus loin), je pourrais peut-être m’en tenir au short et profiter de l’effet coupe-vent du pantalon pour éviter la déperdition thermique ?

Polaire : Une polaire en Alpha Direct serait plus respirante en actif (à coupler avec la veste imper en cas de vent) et peut très bien servir de pyjama (et donc te passer du tsml merinos) : -43g et tu gagnes une capuche (-258g si on enlève le tsml)

C'est une idée que je note, je ne pensais pas qu'on faisait si léger sur l'Alpha Direct, j'imagine que c'est de l’Alpha 60 ? Dans un premier temps je pourrais tester avec juste la polaire MH20 car le rapport qualité prix est imbattable et je peux alors l’utiliser en actif même sans la veste imper en cas de vent

Doudoune : Là tu as l'embarras du choix, duvet, synthétique, pull over etc. possible de passer sous les 200g en gagnant en chaleur. -79g (au passage, on est beaucoup à ne prendre qu'une polaire en 3 saisons)

Un modèle à conseiller en particulier ? Tu penses peut-être à la Enligtened Equipement Torrid Jacket ou Pullover ? Je souhaite en tout cas conserver une doudoune car il n'est pas rare que je me pose tôt sur mon lieu de bivouac et le soir j'aime bien m'attarder en dehors de la tente. Et je me sert maintenant de la capuche de la doudoune lorsque je dors pour un supplément de chaleur la nuit.

Gants : Je ne vois rien pour la pluie. Un ensemble sous gants + moufles imper serait plus polyvalent et surement plus léger ?

Effectivement, rien pour la pluie. En alternative pour un poids quasi identique j'ai des gants Montane Prism avec une isolation en Primaloft qui conservent bien la chaleur même mouillés, mais leur inconvénient c'est que je dois retirer les gants pour manipuler mon téléphone, le tissu tactile étant tout usé. Donc à creuser pour le combo sous-gants/moufles imper. J'ai aussi des moufles imper D4 mais de mémoire elles pèsent une cinquantaine de grammes

Buff : tu as déjà la capuche de la polaire/doudoune et ton buff de la journée. -49g

Oui effectivement. Seul point négatif que je vois mais qui peut trouver une solution surtout en été, c'est qu'avec la transpiration, mon buff sent rarement la rose, pas très agréable pour dormir avec car je me couvre la tête avec façon cagoule. Mais par beau temps, il suffit de le laver.

Jupe de pluie : Tu as effectivement la solution jupe polycree mais niveau durabilité faut rien accrocher. Si non, un pantalon imper de chez gramxpert c'est 67g en M. Plus protecteur qu'une jupe. -34g

Je note la référence. J’ai tendance à préférer la jupe pour le côté pratique (pas besoin de retirer les chaussures) mais pourquoi pas.

Arkmat : les matelas eva de chez Gossamer gear ou MLD sont plus légers au m² mais peut-être moins confort ? Pas compté.

J’ai omis de le préciser, mais la mousse me sert de « dos » extérieur au sac (il y a un filet lycra pour l’insérer et éviter le contact avec l’armature). A la base j'avais une mousse fournie avec mon sac, de 7 grammes, mais je sentais trop l'armature du sac. Avec l'Arkmat c'est parfait et cela me permet d'augmenter légèrement l'adhérence du matelas gonflable. Je pense rester avec mais je regarderai ce qui se fait chez la concurrence.

Sac rangement : un nylofume fait très bien l'affaire, plus durable que le DCF et plus facilement réparable au duct tape que tu as déjà : -7g (possibilité de le recouper pour gratter un peu plus)

Pourquoi pas, à remouliner mais dans ce cas-là à recouper pour gagner de la place et du poids.

Sac étanche du quilt : le nylofume au-dessus est largement assez grand pour quilt + vêtements. -50g

Tout à fait, mais le sac étanche me permet de me passer du sac de gonflage de mon matelas. C'est une opération "neutre" le sac de gonflage et le sac étanche de 20L font le même poids.

Tente : Une Plex Solo de chez Zpacks offre un plus grand volume habitable pour moins lourd et plus compact rangée : -100g

Intéressant le comparatif, merci ! J’avais saisi une occasion sur le forum d’où mon choix de la Aeon Li. De mémoire, à l’époque, la Plex Solo n’existait pas encore ou alors tout juste, et il me semble que l’Hexamid qui la précédait était moins spacieuse. Je pense et j’espère que la Aeon Li me durera encore un certain temps, mais à l’avenir je pense que je partirai sur un modèle de type Caroux chez Tipik, en silpoly ou silnylon, même si je risque de prendre du poids.

Matelas : TAR propose un meilleur rapport poids/isolation mais comme pour le sac à dos, le confort de ces derniers est personnel, on ne va pas y toucher.

C’est une réflexion que je mènerai sur le plus long terme, ou lorsque le StS rendra l’âme, car de fait je perdrais l’intérêt du sac étanche de 20 L qui me sert aussi de sac de gonflage et je pourrais partir sur un système de couchage différent.

Quilt : Ca va un peu dépendre de tes habitudes, campes-tu en plaine l'été ? Utilises-tu souvent le mode couverture foot box ouverte ? Il y aurait pas mal de poids à gratter en allant chez Katabatic ou Nunatak par exemple pour la même température confort.

J’avais regardé du côté de Katabatic mais pour une question de budget j’étais resté sur un achat européen avec Hyberg. J’utilise assez peu le zip pour ouvrir la footbox, donc un modèle sans zip me conviendrait parfaitement même pour une utilisation en plaine (rare).

Sardines : Pour les fil, tu as les titanes de chez AE qui pèsent 5.5g unité et pour les autres, des mini-ground hog de chez MSR (9g unité) suffisent très largement en plus d'être moins faciles à tordre que des sardines en V. 31g de gagnés.
Ok je note les références des sardines. Concernant les DAC que j’ai, j’ai toute confiance en elles, après avoir tapé dessus régulièrement dans certains sols difficiles.

Hydratation : As-tu vraiment besoin de 4L de contenance ?

Ta bouteille 1L + Platypus 2,4L + sawyer squeeze regular (les débits des micro et mini sont contraignants) = 30g de gagnés et un filtre plus durable.

Le micro squeeze m’avait fait passer au BeFree mais pourquoi pas. Niveau contenance 3L suffisent la plupart du temps mais il m’arrive d’avoir besoin de prendre un peu plus d’eau lorsque je fais un bivouac « sec ».

La popote 900ml pour une personne seule si t'as pas besoin de faire fondre de la neige ça me parait beaucoup mais je suppose que c'est réfléchi. On ne va pas y toucher.

La popote est un peu grande et me fait prendre 8 grammes par rapport à ma toaks 650 + filet de rangement, mais elle me permet d’y ranger dedans ma cartouche de gaz et mon réchaud pocket rocket Deluxe qui prend un peu de place. C’est plus une facilité d’organisation qu’autre chose. En ce moment, je réfléchis à partir avec de l’alcool pour mon système de chauffe, et dans ce cas, la Toaks 650 suffirait pour tout y ranger.

Cartouche de gaz : Les MSR contiennent 110g de gaz au lieu de 100g pour la plupart des autres marques mais sont un peu plus lourdes. Si 100g de gaz te suffisent, tu peux gratter 13g sur la cartouche vide et 10g de consommable. -13g

C’est noté merci, je viens d’en vider une et en repesant on est bien sur une cartouche de 100 grammes.

Réchaud : Un BRS 3000t te fait gagner 58g sans perdre en fiabilité/durabilité contre une légère consommation de gaz supplémentaire qui n'a finalement pas de conséquences si tu redescends de toutes façons te ravitailler/douche/lessive au moins une fois par semaine.

Oui par contre cela m’oblige à prendre en plus un briquet pour l’allumage, même si on reste sur un poids plus contenu c’est vrai.

Lampe frontale : tu as une casquette, une frontale avec un clip comme la RovyVon Aurora A5 c'est 17g, rechargeable en usb c (tu grattes peut etre un cable ou un adaptateur ici). Plus petite autonomie mais à moins d'être un marcheur de nuit, ça n'a pas de conséquences. Tu as ta powerbank pour recharger si besoin, et puis tu as toujours le flash du téléphone en secours si besoin. -14g

Je ne connaissais pas, je note.

Les 10m de cordelettes tu t'en sers ? Les haubans de la tente et sangles du quilt ne pourraient pas suffire ? Ou au moins la raccourcir ? Pas compté

Non je pourrais la raccourcir de moitié au moins en fait.

Porte monnaie : un albal ultra zip 0.5L est plus fiable pour l'étanchéité et ne pèse que 4g. -1g

Je vais d’abord user le Hyberg mais j’aurais pu m’en passer oui !

Poubelle : un sac de chips à consommer dès le premier midi fait très bien l'affaire : -9g

Bonne idée, je prends.

Fourre-tout : Je ne sais pas de combien de litres tu as besoin mais tu peux au moins diviser par deux avec un dry bag en dcf. -15g

Je n’ai plus la contenance exacte mais les dimensions sont de 20*14*4. Je dois pouvoir gratter quelques grammes en effet.

Pharmacie : tu peux remplacer tous tes pansements, bandes etc par de l'elastoplast (20g suffisent pour une sortie courte, plus si longue distance). Ça fait tout en aussi bien ou mieux (plaies, ampoules, strapping...). Le serum phy ça ne soigne rien de plus que ce que tu peux déjà soigner avec ce que tu as déjà, il peut rester à la maison. Et pour désinfecter tu as déjà du savon et de l'eau. Un ultra-zip 0.5L est plus durable et moins lourd qu'un ziplock classique. Pince à épiler tu en as déjà une dans le victorinox. Miroir tu as ton smartphone et son mode portrait. -49g

Merci pour ces conseils, je vais supprimer le sérum phy. L’élasto je m’en sers déjà pour éviter les ampoules dès que je sens un échauffement, en revanche je garderai quelques pansements car si malgré tout j’attrape une ampoule je trouve le pansement plus confortable. Le miroir je me faisais aussi la réflexion que je ne m’en servais jamais et que mon téléphone pourrait suffire.

@pogo : Merci pour ton passage ! Voilà mes quelques réponses à tes interrogations.

pogo a écrit :

Est-ce qu'on trouve de l'eau au Grand Pot ? Sinon, où as-tu pris de l'eau le J2 (pardon si j'ai raté) ?

Oui de l’eau est présente au Grand Pot, il y a un conteneur de récupération de pluie qui était rempli quand j’y étais. Ne sachant pas à quoi m’attendre j’ai pris 4 litres avec moi pour le J2 et le J3 dès la fontaine de la Jasse du Chaux. Sur le chemin, j’ai rencontré également la fontaine de la Jasse du Play qui coulait bien. Bref, beaucoup d’eau portée alors que j’aurais pu m’en dispenser !

Même si tu sais désormais à quoi t'en tenir : sur une balade si courte, ne pourrais-tu te passer de ? :
- vêtements de change (boxer, chaussettes, T-Shirt (ma réputation de gros dégueulasse ne s'arrange pas ici), ...) = -307 g,

Le boxer c’est un mauvais copier-coller, je n’ai pas pris de change pour celui merinos porté sur moi, je vais le supprimer de la liste. Par contre j’ai conservé le reste. C’est davantage un souci de ne pas salir mon quilt qu’une volonté à tout prix d’avoir des vêtements propres même si ça reste plus agréable. Avec la transpiration, mes vêtements sont souvent humides et sentent un peu et je ne voudrais pas que ça imprègne le sac, d’où les vêtements de nuit. Il me faudrait éventuellement les remplacer par un liner très fin et conserver les vêtements de jour ? L'idée c'est de limiter la salissure du SdC/quilt pour éviter de le laver trop souvent.

Concernant ta réputation, peu importe tu as bien raison de le faire comme tu le sens, chacun sa manière de faire ! cool

-de polycree (inutile pour moi dans cet environnement de toute façon) = - 49 g

Tu as raison, c’était dispensable là où j’étais. Le seul intérêt que je vois à la conservation du polycree c’est qu’il m’a permis de protéger mon matelas en cabane.

- de cuisine (popote, réchaud, combustible, briquet (pas vu dans ta liste), éponge = - 304 g

Cet été je compte me passer de réchaud pour tester, donc hormis un pot en plastique, tout ça devrait sauter. Pour le briquet, je n’en ai pas puisque j’ai un piezzo intégré sur le réchaud.

- de kit de réparation (dépend de l'ancienneté de ton matériel mais peut-être un petit risque à prendre) = - 35 g

Au moins supprimer la cordelette, comme mentionné dans ma réponse à Prkl.

- d'ustensiles pour la toilette (savon, déodorant, gant, serviette, brosse à dent, dentifrice) = -88 g

Ça c’est mon côté « princesse », je conserve ! tongue Je fais presque toujours une toilette rapide le soir, au moins pour me débarrasser du sel de la transpiration sur ma peau car il me semble que cela altère la capacité de se réchauffer la nuit.

En rognant également sur la pharmacie, on n'est pas loin du kilo d'items non emportés.

Je vais alléger comme précisé dans ma réponse à Prkl
Par ailleurs, as-tu pensé à la liseuse (moins de 200 g) ? Je suis d'accord, c'est moins bien qu'un livre, qui, lui, pour le coup, peut se justifier sur une sortie courte.

J’ai toujours été réfractaire à la liseuse mais on m’en parle souvent ces derniers temps, je vais finir par sauter le pas !

Bon, chacun dit ce qu'il ou elle ferait à ta place et c'est un peu énervant !

C’est toujours utile pour se donner des idées pour progresser ! smile ça ne se fera pas en un jour surtout que pour certains items l’évolution serait coûteuse mais ça me donne des pistes pour l'avenir.

Dernière modification par Clem_Ly (23-05-2023 09:42:24)


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

En ligne

#14 23-05-2023 18:00:37

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Récit + liste] Balade dans le Vercors - du 6 au 8 mai 2023

Pour la polaire en Alpha Direct, oui c'est le poids en 60. C'est sur, on est pas dans les mêmes prix que la D4 MH20, mais le côté respirant change vraiment tout en dynamique.

Pour la doudoune tu as effectivement la Torrid de chez EE qui est très appréciée si tu veux du synthétique (intéressant si tu mets la doudoune tout de suite après l'effort avec le t-shirt encore transpirant). Si non en dessous des 200g avec capuche tu as la Goose Down de chez Zpacks, la Stoke chez Nordisk, la WaferLite et la Ultima K chez PHDesigns, la Ghost Whisperer UL de chez Mountain Hardwear, la Plasma 1000 chez Montbell... J'en oublie certainement.

Pour le sac pompe, TAR en fourni un (non étanche) avec chaque matelas et en vend un étanche (séparément). Si non, il y a le bricolage de tolliv, de greffer une valve de gonflage sur un nylofume.

Pour le quilt c'est vrai que ça manque de références en footbox fermée en Europe malheureusement. Khibu en font, mais c'est du sur-mesure donc difficile d'avoir une idée du poids final. Le prix reste très correct et les retours semblent encourageants. Triple Zero en font aussi, mais la conception est dépassée et le ratio poids/chaleur n'est pas vraiment intéressant.

Pour l'elasto, il a l'avantage d'être respirant, ce qui va accélérer la cicatrisation de l'ampoule contrairement à un pansement ou pire : un compeed. Pour une courte sortie où l'ampoule n'a aucune chance de cicatriser avant la fin, pourquoi pas le pansement, sur de la longue distance, généralement on veut se débarrasser le plus rapidement possible de l'ampoule.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#15 23-05-2023 18:20:59

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Récit + liste] Balade dans le Vercors - du 6 au 8 mai 2023

Merci Clem_Ly pour ces explications détaillées.

Je rentre d'une petite virée de 4 jours sans ustensile de cuisine : pas de pot en plastique. Je suppose que c'est pour de la réhydratation, sûrement nécessaire pour un projet estival que je suppose (et te souhaite) plus long que 4 jours !

Je m'incline évidemment pour le côté "princesse".

Et je n'ai pas les mêmes scrupules pour mes sdc. Je les aère au retour sans les laver.  Comparaison mul à creuser : masse de la crasse accumulée dans mes sdc vs masse du change (ou du liner) qui éviterait cette crasse... ah oui, l'hygiène aussi...

Hors ligne

#16 24-05-2023 07:44:52

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Récit + liste] Balade dans le Vercors - du 6 au 8 mai 2023

Merci pour toutes ces références Prkl. Je ne connaissais pas Khibu pour les quilts européens. En France nous avons aussi French light outdoor mais je trouve l'apex moins intéressant quand on cherche une température confort assez basse.

Ok pour l'elasto, j'avais l'impression qu'a un certain stade c'était contre-produtif mais je testerai la prochaine fois.

@pogo : mon pot plastique servira bien à rehydrater de la semoule ou autre, pour varier un peu du triptyque pain/fromage/saucisson.

Itinérance prévue normalement sur une dizaine de jours avec pas mal de dénivelé,  j'aimerais limiter le plus possible mon poids de base. smile

Concernant le match crasse/change je pense que la crasse l'emporte haut la main niveau poids, surtout si on retire le matériel "hygiène" !  big_smile


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

En ligne

#17 24-05-2023 18:50:21

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Balade dans le Vercors - du 6 au 8 mai 2023

roooh lui... le livre de poche dans les consommables  tongue  tongue  tongue

super récit.

merci, je voyage... wink

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#18 24-05-2023 19:00:41

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Récit + liste] Balade dans le Vercors - du 6 au 8 mai 2023

Merci Clem pour le retour, ca donne des idées smile

Merci aussi PRKL pour les conseils j'ai choppé déja deux pistes intéressantes (Sawayer Regular et RovyVon Aurora A5)

Hors ligne

#19 24-05-2023 20:28:45

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Récit + liste] Balade dans le Vercors - du 6 au 8 mai 2023

Merci pour le récit ! Vous me faites envie, tous, avec ce Vercors, que ce soit au printemps ou en automne  tongue .

Edit : pour une lampe de dépannage, si les journées sont longues et qu'on ne prévoit pas de marcher de nuit, possible aussi d'utiliser une lampe de vélo D4 à clipser, en y ajoutant un élastique qui fait le tour de la tête.
Pas cher et quelque chose comme 20g. Et rechargeable.

Dernière modification par Cat 09 (24-05-2023 20:34:48)

Hors ligne

#20 24-05-2023 21:10:31

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Récit + liste] Balade dans le Vercors - du 6 au 8 mai 2023

Merci à tous les trois !  smile

@laxmimittal : eh oui je classe les livres en consommables car globalement ils ne font pas long feu chez moi ! big_smile Mais promis je n'arrache pas les pages lues une à une, bien qu'un MUL puriste pourrait faire ça  tongue


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

En ligne

Pied de page des forums