Aller au contenu

#26 11-04-2023 19:03:55

Krims
Membre
Inscription : 07-06-2022

Re : [Couchage] Quilt Aegismax Wind hard Twilight 0C

Bon, j'ai commandé le quilt le 25 mars, le suivi indique qu'il est dans ma ville depuis une semaine, mais toujours pas livré. Ce qui m'étonne c'est que j'ai également acheté un matelas sur Aliexpress et que ce dernier, une fois dans la ville, a été livré presque immédiatement hmm
C'est quelque chose de normal selon vous? Je connais qu'assez peu le fonctionnement des livraisons

Dernière modification par Krims (11-04-2023 19:04:35)

Hors ligne

#27 13-04-2023 04:33:35

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Quilt Aegismax Wind hard Twilight 0C

Oui, j'ai eu souvent cette situation...
Il y a un décalage entre le suivi de chez Ali et la livraison réelle en France par la poste.

Hors ligne

#28 22-05-2023 19:14:02

mkztl
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 06-05-2022

Re : [Couchage] Quilt Aegismax Wind hard Twilight 0C

Quilt commandé le 05/05  smile

J'en profite pour partager la review de Melon Bites -> https://www.youtube.com/watch?v=_iT0VVx9L6s

Hors ligne

#29 23-05-2023 09:13:44

Vincent51
Membre
Inscription : 16-05-2019

Re : [Couchage] Quilt Aegismax Wind hard Twilight 0C

Bonjour,

Un petit retour d'expérience après plusieurs autres nuits passées dans ce quilt :

Rien à dire pour ma part si ce n'est que je le trouve excellent ! Une nuit fraiche à -1C habillé simplement en sous vêtements mérinos fin (Forclaz), j'avais un buff mérinos, un bonnet polaire, je dors sur un TAR x-therm, et je suis plutôt du genre frileux : je n'ai pas eu froid du tout. À mon sens les températures sont annoncées sont bonnes.

Une autre nuit avec une condensation de dingue, au matin le quilt était recouvert d'eau, mais il avait gardé tout son gonflant et sa chaleur. Je voulais lui faire un traitement Nikwax mais ce n'est pas la peine présentement et ça attendra son premier lavage.

À aucun moment je n'ai senti d'entrée d'air froid au niveau des jambes ni au niveau de la collerette.

Donc ma conclusion est simple : Je l'adore !
Et à ceux qui pensent que c'est un biais de confirmation, je leur répondrai qu'après une quinzaine d'années à dormir en bivouac avec une bonne liste de sac de couchage synthétique et duvet, je suis à 200% satisfait de quilt et que je ne suis pas prêt de revenir en arrière lol

Vincent

Hors ligne

#30 23-05-2023 14:06:22

le spectateur
Membre
Inscription : 13-03-2020

Re : [Couchage] Quilt Aegismax Wind hard Twilight 0C

Merci pour ton retour, peux-tu me dire pourquoi tu considères le sac de compression livré avec le quilt sans intérêt? et ce que tu utilises à la place?

Hors ligne

#31 23-05-2023 19:34:57

Vincent51
Membre
Inscription : 16-05-2019

Re : [Couchage] Quilt Aegismax Wind hard Twilight 0C

le spectateur a écrit :

#683232Merci pour ton retour, peux-tu me dire pourquoi tu considères le sac de compression livré avec le quilt sans intérêt? et ce que tu utilises à la place?

Non non, je l'ai considéré comme "n'ayant pas trop d'intérêt" mais pas sans intérêt, il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. roll
Je lui préfère un sac étanche, tout simplement wink Celui d'origine ne l'est pas, et je le trouve un poil trop petit pour la version large. Je préfère quand les duvets ne sont pas trop compressés dans le sac à dos. wink

Hors ligne

#32 23-05-2023 21:56:12

larvi98
Membre
Inscription : 09-08-2022

Re : [Couchage] Quilt Aegismax Wind hard Twilight 0C

Salut, pour faire un petit retour également sur le quilt, je l'ai en taille L, c'est un peu limite pour mon 1m81 mais reste convenable, j'ai eu du temps à m'adapter au quilt.

Dormi à 3 degrés avec pantalon fin, j'ai senti un peu le froid du à mon inexpérience avec les quilts et peut être le matelas n'était pas suffisant (ridgerest classic), j'ai cousu des attaches au niveau du dos depuis ça fonctionne mieux.

Pour confirmer, le tissu est assez résistant à la condensation et sèche très vite.

Pour la science : je l'ai ouvert en tirant comme un sot sur l'attache du cou, c'est bien du duvet de canard blanc big_smile.

Je suis content de mon achat, pour le prix/poids je n'aurais pu rien trouver ailleurs de toute façon, il fait le job pour mes utilisations en plaines/forêt, je pense que la température de limite de confort donnée par le fabricant est raisonnable (je compte toujours 3 degrés en plus car je caille tout le temps).

Dernière modification par larvi98 (23-05-2023 21:56:41)

Hors ligne

#33 25-05-2023 06:54:48

Paiolo
Membre
Inscription : 30-10-2014

Re : [Couchage] Quilt Aegismax Wind hard Twilight 0C

Vincent51 a écrit :

#675127Petit HS. [...] Je me suis renseigné sur la provenance du duvet, et je crois que personne ne peut dire vraiment d'où il vient. Il ne faut pas se leurrer, il s'agit probablement d'oies plumées à vif. Fin du HS

J'espère ne pas détourner la discussion trop hors sujet, mais j'ai essayé d'approfondir le sujet de l'origine des plumes, et les données que j'ai trouvées sont intéressantes.

https://idfl.com/info/live-plucking-and … formation/
Where do down and feathers come from?
The majority of down and feathers are a by-product of the food processing industry. Food products are the main value of duck and geese farming. Down and feathers are collected during the food-preparation process.
IDFL estimates that 99% of the world’s down and feathers are by-products of the food industry. Therefore, no more than 1% of the world’s supply is “harvested” or “live-plucked”.

https://kb.rspca.org.au/knowledge-base/ … -feathers/
How is down collected?
Down and feathers [...] are mainly collected after slaughter (about 98%), however, it has been estimated that about 1 to 2% is still collected by ‘harvesting’ at the time of moulting or by ‘live plucking’ (Kozak, Gara and Kawada, 2010).

La première source est une entreprise qui, entre autres, suit les certifications RDS, tandis que la seconde est une organisation australienne contre la maltraitance des animaux. Si tous deux n'ont aucun intérêt à sous-estimer l'ampleur du phénomène, ils estiment qu'aujourd'hui il est encore très faible (1-2 % de la production mondiale de plumes)
D'après ces données, je pense donc que s'il est possible que l'origine des plumes des sacs de couchage Aegismax soit la cueillette à vif, c'est en tout cas peu probable.

Fin du HS


Je suis italien et j'écris dans le forum grâce à Google Translator ... Si quelque chose n'est pas compréhensible demandez-moi et je le réécrirai en anglais

Hors ligne

#34 25-05-2023 08:55:39

larvi98
Membre
Inscription : 09-08-2022

Re : [Couchage] Quilt Aegismax Wind hard Twilight 0C

Petit rajout également, les cloisons ne sont pas complètement fermées, c'est un point assez négatif pour moins, j'appréhende le lavage... A moins qu'il y ait une façon de le laver pour que le duvet ne migre pas n'importe où?

Hors ligne

#35 25-05-2023 09:35:49

Vincent51
Membre
Inscription : 16-05-2019

Re : [Couchage] Quilt Aegismax Wind hard Twilight 0C

larvi98 a écrit :

#683326Petit rajout également, les cloisons ne sont pas complètement fermées, c'est un point assez négatif pour moins, j'appréhende le lavage... A moins qu'il y ait une façon de le laver pour que le duvet ne migre pas n'importe où?

Tu en es sûr ? J'avais remarqué que les deux cloisons extérieures communiquent avec la collerette, et on peut plus ou moins la remplir. Mais j'ai l'impression que toutes les autres sont bien fermées.

Hors ligne

#36 25-05-2023 11:23:46

larvi98
Membre
Inscription : 09-08-2022

Re : [Couchage] Quilt Aegismax Wind hard Twilight 0C

Vincent51 a écrit :

#683327

larvi98 a écrit :

#683326Petit rajout également, les cloisons ne sont pas complètement fermées, c'est un point assez négatif pour moins, j'appréhende le lavage... A moins qu'il y ait une façon de le laver pour que le duvet ne migre pas n'importe où?

Tu en es sûr ? J'avais remarqué que les deux cloisons extérieures communiquent avec la collerette, et on peut plus ou moins la remplir. Mais j'ai l'impression que toutes les autres sont bien fermées.

Elles sont fermées sur la majeur partie au bas tu sentira une ouverture et elles communiquent , même chose en haut, c'est ça que je veux dire, et ce pour un peu près toutes les cloisons.

J'ai déjà lavé un duvet avec cloisons complètement fermées donc pas de soucis, dans le cas ici je ne sais pas trop comment m'y prendre si jamais je devais le faire.

A moins de relocaliser soi-même le duvet après lavage ou lavage à la main?

Hors ligne

#37 27-05-2023 07:39:57

Sam22
Membre
Inscription : 29-04-2023

Re : [Couchage] Quilt Aegismax Wind hard Twilight 0C

Reçu mon quilt également. Reçu en a peine une semaine. La qualité à l'air d'être au RDV. Va peut être mettre ma couette sans carbone au placard ?

A tester en conditions réelles.

Hors ligne

#38 16-06-2023 15:51:16

milanne
Membre
Inscription : 16-06-2023

Re : [Couchage] Quilt Aegismax Wind hard Twilight 0C

Coucou big_smile

Je suis à la recherche de mon premier quilt. J'hésite entre le Aegismax Twilight en duvet et un quilt en Apex 167 de GramXpert. Auriez-vous des retours d'expérience approfondie du quilt d'Aegismax ? J'ai un sac de 37L, est-ce judicieux de prendre un quilt en Apex qui prend beaucoup de place ? Est-ce que le duvet demande tant d'attention que ça ?

Merci  smile

Hors ligne

#39 17-06-2023 13:02:56

Vincent51
Membre
Inscription : 16-05-2019

Re : [Couchage] Quilt Aegismax Wind hard Twilight 0C

milanne a écrit :

#684798Coucou big_smile

Je suis à la recherche de mon premier quilt. J'hésite entre le Aegismax Twilight en duvet et un quilt en Apex 167 de GramXpert. Auriez-vous des retours d'expérience approfondie du quilt d'Aegismax ? J'ai un sac de 37L, est-ce judicieux de prendre un quilt en Apex qui prend beaucoup de place ? Est-ce que le duvet demande tant d'attention que ça ?

Merci  smile

Hello,

Ce ne sont pas les même gammes de température entre un Twilight et un apex 167. Gramxpert donne les température limite confort : 2c pour l'apex 167, et -5c pour le twilight. Pour avoir la même chaleur en apex il faudrait taper dans du 233 ou 267 gr. Ça commence à faire lourd et encombrant.
Il faut voir aussi ton gabarit, le twilight en modèle large n'est pas fait (ça n'engage que moi !) pour les trop grands et trapus. Jusqu'à 1m80 et 80kg ça va mais au delà ça va faire juste. Gramexpert propose plus de tailles. D'après leur tableau, le Twilight en L serait équivalent à un Gramxpert en M/Regular.
Attention aussi au choix du matelas, rien de sert de prendre un duvet chaud si le matelas est une passoire thermique wink

Pour ma part je suis à 100% satisfait du twilight, celui là je suis pas prêt de le changer ! Le ratio poids/chaleur/prix/polyvalence/qualité est excellent.
... par contre j'hésite à me coudre un quilt léger en apex 133 pour l'été ...

EDIT : correction

Dernière modification par Vincent51 (17-06-2023 13:08:33)

Hors ligne

#40 01-08-2023 20:56:02

Krims
Membre
Inscription : 07-06-2022

Re : [Couchage] Quilt Aegismax Wind hard Twilight 0C

Bon, après avoir longuement hésité entre plusieurs quilts (Hyberg, TAR etc.) suite à ma première commande du twilight qui n'est jamais arrivé, j'ai finalement décidé de le commander à nouveau. Je l'ai donc reçu il y a à peu près une semaine et dormi une seule nuit dedans.
Pour l'instant il y a plusieurs choses que j'aime beaucoup, d'autres clairement moins.

Déjà l'odeur, au premier déballage il y a eu une forte odeur de duvet, rappelant presque le poisson, avec un côté "amer" (le plastique-peut être ?)
Après quelques jours déballé à s'aérer ça va quand même beaucoup mieux, l'odeur est bien plus supportable, mais reste tout de même présente : je vais encore l'aerer.

Côte fabrication, ça a l'air correct. Les coutures sont bien faites et le duvet est correctement réparti. Le tissu extérieur est plutôt désagréable avec un côté presque collant, mais l'intérieur est vraiment agréable.

Le gonflant est très bon, équivalent à celui de Vincent je dirais.

Concernant le poids, je l'ai pesé à 590g sans les sangles et après l'avoir bien aéré, sachant que j'ai la version Large. (annoncé à 580 je crois ?)

Concernant la taille justement, il est un peu trop grand pour moi (je suis petit), mais du coup je peux me mettre intégralement dedans et sortir uniquement le visage par la collerette. Je n'ai pas encore essayé durant toute une nuit, mais je pense l'utiliser comme ça lors des nuits froides.

Celle que j'ai passé dedans à été agréable, par contre il n'a vraiment pas fait froid donc je ne peux pas encore m'exprimer sur les températures.

J'émets quelques réserves concernant la résistance des attaches pour les sangles, elles ne m'ont pas l'air très renforcés, à voir.

Pour ce qui est de la zone vide sous le quilt juste au dessus de la footbox, je pense qu'il peut-être intéressant d'utiliser un élastique ou une ficelle pour rapprocher les deux bords et former un V au lieu du U que le quilt a de base. Je pense que ça peut éviter certains courants d'air et c'est très facile à faire vu qu'il y a les attaches pour les sangles à ce niveau.

Je ferai un retour plus complet une fois que je l'aurai testé en conditions

Hors ligne

#41 05-10-2023 15:46:25

Krims
Membre
Inscription : 07-06-2022

Re : [Couchage] Quilt Aegismax Wind hard Twilight 0C

Après 4 jours dans le queyras en ce début d'octobre (et plusieurs semaines d'aération avant ça), j'en suis très satisfait.
Le quilt était couplé à un naturehike 3.5 RW en matelas. J'ai dormi avec un pentalon polaire léger de D4, un t-shirt simple en mérinos, une paire de chaussettes coton basiques et un tour de cou polaire qui se resserre d'un côté en guise de bonnet.

Première nuit autour des 2200m, il a du faire 5° à peu près, avec une taux d'humidité assez abominable. Le quilt était recouvert de bonnes gouttelettes, non pas dues à la paroi de la tente mais bien à cause de l'humidité ambiante. Malgré ça il a gardé son gonflant et je n'ai pas eu froid. L'odeur de duvet est un peu revenu, mais rien à voir avec avant, tout à fait acceptable désormais.

Seconde nuit à 2500m, en milieu de nuit il a gelé de manière généralisé dehors donc la température extérieur a du passer sous zéro. Le taux d'humidité était quand même assez élevé mais moins que la nuit précédente. Finalement j'ai eu moins "froid", ou plutôt plus chaud.

Troisième nuit à 2500m également, il a du faire 5° comme la première nuit, mais avec un taux d'humidité tout à fait acceptable (presque pas de condensation sur la tente), et avec un léger vent.
Au final j'ai presque eu trop chaud.

Quatrième nuit à 1900m, il a fait doux et sec, ras.

En bref j'en suis très satisfait. Il tient chaud pour un poids très raisonnable et à un tarif accessible. En plus il est bien deperlant tout en étant respirant et le tissu intérieur est plutôt agréable au toucher. Reste à tester en conditions de fort vent et à voir comment il dure dans le temps, mais pour l'instant je suis conquis.

Hors ligne

Pied de page des forums