Aller au contenu

#176 18-01-2022 09:18:52

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Je trouve aussi que le système du cordon à passer sous le matelas n’est pas très pratique. Et que le duvet est assez éloigné du corps dans cette configuration (certes ça dépend du gabarit du dormeur me direz-vous et vous n’aurez pas tort !). Du coup, l’espace à chauffer dans mon cas (1m76 74kg) est plus important que si on laissait les côtés du quilt sous le corps du dormeur mais dans  ce cas attention aux courants d’air.

C'est pour ça que des sangles avec boucles mobiles comme sur les quilt EE ou autre c'est vachement mieux et réglable même en pleine nuit... je ne savais pas que 000 utilisait un bête cordon, vu le prix du quilt et la qualité du duvet c'est dommage je trouve, mais bon ça peut se rajouter à postériori en DIY pour environ 5€. neutral

Hors ligne

#177 18-01-2022 09:25:44

Michel10
Membre
Inscription : 22-03-2019

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Phil82 a écrit :

#639664

Je trouve aussi que le système du cordon à passer sous le matelas n’est pas très pratique. Et que le duvet est assez éloigné du corps dans cette configuration (certes ça dépend du gabarit du dormeur me direz-vous et vous n’aurez pas tort !). Du coup, l’espace à chauffer dans mon cas (1m76 74kg) est plus important que si on laissait les côtés du quilt sous le corps du dormeur mais dans  ce cas attention aux courants d’air.

C'est pour ça que des sangles avec boucles mobiles comme sur les quilt EE ou autre c'est vachement mieux et réglable même en pleine nuit... je ne savais pas que 000 utilisait un bête cordon, vu le prix du quilt et la qualité du duvet c'est dommage je trouve, mais bon ça peut se rajouter à postériori en DIY pour environ 5€. neutral

Bonjour
Pouvez vous poster une photo pour voir comment sont ces sangles ?
Merci

Hors ligne

#178 18-01-2022 09:57:58

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

7T3JQ3WTY.Attache-de-quilt.jpeg
Tirée du site Hyberg
Une sangle élastique entoure le matelas, et des attaches permettent de fixer le quilt SUR le matelas, le quilt étant bordé entre le dormeur et le matelas.


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#179 18-01-2022 09:58:38

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Tu les vois sur le site Cumulus par exemple (dernière photo), ou celui de EE.
Pour en faire 2, tu achètes 4 boucles comme ceci (moi j'en ai fait en 16mm, comme sur le quilt EE - mais avec rajout d'une sangle attache au sol donc c'est plus simple en réalité que sur ma photo), et de la sangle élastique 15mm.
Soit tu couds ta sangle (en l'ayant passée dans 2 côtés de boucle, ils seront mobiles donc) à la bonne longueur (faut que ça serre bien le matelas quand même), soit tu laisses pendouiller un surplus pour qu'elle soit ajustable à n'importe quel matelas.
Puis l'autre côté de la boucle plastique tu le couds à ton quilt à l'aide d'une petite boucle en sangle élastique repliée.

Généralement ils mettent des boucles femelles sur un côté du quilt et mâles de l'autre afin que tu puisses refermer complètement ton quilt pour en faire un pseudo-momie ou faciliter sa suspension.
Perso je mets les mâles qui ont un double passage de sangle côté sangle, et les femelles côté quilt, comme ça ça coulisse mais ne glisse pas, et je n'ai pas à réfléchir au sens de mes sangles lorsque je les mets autour du matelas.

Dernière modification par Phil82 (18-01-2022 10:00:20)

Hors ligne

#180 18-01-2022 10:20:33

Michel10
Membre
Inscription : 22-03-2019

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Merci beaucoup Phil82. Je vais essayer d’en faire. Le port sur le site que tu pointes est cher par contre !

Dernière modification par Michel10 (18-01-2022 10:26:22)

Hors ligne

#181 09-04-2022 20:38:45

Fly
Membre
Inscription : 29-04-2020

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Bonsoir, j’ai aussi un quilt 330 et je vais pouvoir partager avec vous mon retour d’expérience.
Je l’ai utilisé dans les Alpes et les Pyrénées, du printemps à l’automne, en association avec un matelas neoair, x-litle.
Je précise également que je dors sur le coté.

Au niveau de la qualité des coutures : pour moi c’est irréprochable, un travail soigné rien a redire. J’ai en tout et pour tout retrouvé seulement 3 micros plumettes qui ont réussies à s’échapper malgré un usage très intensif.

En terme de chaleur, j’en suis globalement très satisfait. Super contant de la foot-box, la conception et le garnissage assurent un vrai confort, je n’ai pas eu froids aux pieds. (Hormis les quelques nuits ou la condensation d’une tente mono parois a trempé le duvet au niveau de mes pieds, mais du coup ca ne vient pas du duvet).
Sur le haut du corps, par contre j’ai parfois été obligé de mettre ma doudoune vers 4h00-du matin pour terminer certaine nuit fraiche). Je n’aurais pas été contre porter 50g de garnitures en plus, répartie sur les premières bande. 
Le système de cordons en lacet ne m’a pas convenu, je l’ai remplacé par 2 élastiques, comme chez Enlightening Equipment.
C’est une pièce de mon équipement qui a toute ma confiance et je ne pense pas la remplacer dans les prochaines années.
Bien évidemment, toutes ses remarques sont basées sur mon ressentie personnel et sont donc très subjective.

Hors ligne

#182 13-10-2022 22:09:27

Deesoul
Membre
Inscription : 13-10-2022

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Hello tout le monde,

Je déterre ce topic avec plaisir déjà pour remercier tous les contributeurs de ces 10 dernières années sur ce sujet et car je viens de faire la commande aujourd'hui d'un Quilt 330 de chez 000 !

Je vous ferai un retour d'expérience pour les (futurs) intéressés ! smile

Hors ligne

#183 26-05-2023 20:05:26

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Deesoul a écrit :

#668498Je vous ferai un retour d'expérience pour les (futurs) intéressés ! smile

Hello, ça m'intéresse !

J'ai commandé un sac de couchage/quilt custom (il n'existe pas sur leur site).
C'est en gros un sac comme le nouveau Zpacks zip around avec temperature de -10 confort. J'ai beaucoup hésité avec le quilt 330...

Hors ligne

#184 26-05-2023 20:51:30

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

MrTru1te a écrit :

#683421

Deesoul a écrit :

#668498Je vous ferai un retour d'expérience pour les (futurs) intéressés ! smile

Hello, ça m'intéresse !

J'ai commandé un sac de couchage/quilt custom (il n'existe pas sur leur site).
C'est en gros un sac comme le nouveau Zpacks zip around avec temperature de -10 confort. J'ai beaucoup hésité avec le quilt 330...

Ça a l'air sympa comme concept. Il est chargé à combien ?

Hors ligne

#185 26-05-2023 20:54:06

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

fab a écrit :

#683423

MrTru1te a écrit :

#683421

Deesoul a écrit :

#668498Je vous ferai un retour d'expérience pour les (futurs) intéressés ! smile

Hello, ça m'intéresse !

J'ai commandé un sac de couchage/quilt custom (il n'existe pas sur leur site).
C'est en gros un sac comme le nouveau Zpacks zip around avec temperature de -10 confort. J'ai beaucoup hésité avec le quilt 330...

Ça a l'air sympa comme concept. Il est chargé à combien ?

460G et 26 compartiments.
Je pourrais poster des photos si ça vous intéresse. Il est expédié demain donc je devrais le recevoir la semaine prochaine smile

Hors ligne

#186 26-05-2023 20:57:28

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

MrTru1te a écrit :

#683421
C'est en gros un sac comme le nouveau Zpacks zip around avec temperature de -10 confort. J'ai beaucoup hésité avec le quilt 330...

Bizarre d'avoir hésité avec le Quilt 330 car tu aurais du mal à tenir les -10°C confort avec lui.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#187 26-05-2023 21:23:48

Philippe.u
Membre
Inscription : 16-02-2023
Site Web

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

J'ai le quilt triple zéro 330 également depuis un an. J'en suis content globalement mais il ne tient pas aussi chaud que je l'aurais espéré. Certes je suis assez frileux mais j'estime qu'en dessous de 3-4 degrés ça commence à être juste pour moi sans couche supplémentaire (je dors avec un tshirt ML léger, collant et chaussette). En revanche le tissu est agréable, il est large au niveau des pieds et donc très confortable.
Le système d'élastique est très bof: j'ai découpé la longue élastique fournie en 3 pour avoir un serrage possible à trois endroits, c'est plus pratique.
Mon hésitation a été longue avant l'achat de ce 1er Quilt, et clairement ce qui m'a décidé c'est l'origine et l'état d'esprit qui se dégage de cette marque.


Liste HRP : HRP 2023

Hors ligne

#188 26-05-2023 22:24:39

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Philippe.u a écrit :

#683426J'ai le quilt triple zéro 330 également depuis un an. J'en suis content globalement mais il ne tient pas aussi chaud que je l'aurais espéré. Certes je suis assez frileux mais j'estime qu'en dessous de 3-4 degrés ça commence à être juste pour moi sans couche supplémentaire (je dors avec un tshirt ML léger, collant et chaussette). En revanche le tissu est agréable, il est large au niveau des pieds et donc très confortable.
Le système d'élastique est très bof: j'ai découpé la longue élastique fournie en 3 pour avoir un serrage possible à trois endroits, c'est plus pratique.
Mon hésitation a été longue avant l'achat de ce 1er Quilt, et clairement ce qui m'a décidé c'est l'origine et l'état d'esprit qui se dégage de cette marque.

Intéressant. C'est un peu ce système de serrage qui me gênait et au final ja ais pris un enlightened equipment enigma 20f et j'ai dormi un peu en dessous de 0 sans soucis... Bizarre que tu aies froid dans ces températures. Moi dans mon Enigma a 5 degrés j'ai bien chaud !

Hors ligne

#189 26-05-2023 23:35:32

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Le Zip around de chez Zpacks c'est juste un sdc classique sans capuche. Je vois mal comment tu arrives à -10°C confort avec seulement 460g. Même les meilleurs quilts en -10°C ont au moins 500g de duvet avec une construction optimisée, alors en sdc avec le duvet du dos écrasé, si il tient les -5°C ça sera déjà très bien.

Dernière modification par Prkl (26-05-2023 23:36:08)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#190 26-05-2023 23:47:15

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Prkl a écrit :

#683434Le Zip around de chez Zpacks c'est juste un sdc classique sans capuche. Je vois mal comment tu arrives à -10°C confort avec seulement 460g. Même les meilleurs quilts en -10°C ont au moins 500g de duvet avec une construction optimisée, alors en sdc avec le duvet du dos écrasé, si il tient les -5°C ça sera déjà très bien.

On verra je leur fait confiance. Le zip around c'est pas un sac de couchage classique. On peut l'ouvrir complètement en couverture. Donc pratique quand il fait chaud.
Je fais 1m74 donc ils ont réduit la hauteur du sac a 1m90 au lieu de 2m10. D'après Louis, ça fait économiser 10% de poids. J'ai aussi fait mettre un boudin pour éviter les entrées d'air par la fermeture éclair et j'ai aussi fait mettre une collerette qui devrait éviter les entrées d'air quand le sac sera serré autour de mon cou.
Il m'a aussi dit que je pourrais encore ajouter du duvet (100g) si besoin.
Je verrai bien ce que ça donne.

Hors ligne

#191 26-05-2023 23:49:28

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

tolliv a écrit :

#683425

MrTru1te a écrit :

#683421
C'est en gros un sac comme le nouveau Zpacks zip around avec temperature de -10 confort. J'ai beaucoup hésité avec le quilt 330...

Bizarre d'avoir hésité avec le Quilt 330 car tu aurais du mal à tenir les -10°C confort avec lui.

Ah oui je vois que je n'étais pas du tout clair. J'ai hésité entre un 000 330 et un enlightened equipment enigma 20f. Je pense qu'ils sont plus comparables en terme de température.

Hors ligne

#192 16-08-2023 22:20:45

XRAY38
Membre
Inscription : 17-09-2014

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Bonjour  vous tous

Dis moi phil peux tu faire quelques photos de tes boucles sur ton quilt stp... car j ai un peu de mal a comprendre ce que tu as fais je connais bien le systeme de EE et de cumulus mais j ai du mal a visualiser le tiens, c est ce qui me gene un peu pour en acquerir un chez 000...
merci a vous tous


Tu as la montre , moi j ai le temps  smile

Hors ligne

#193 17-08-2023 17:26:15

Ffflorian
Membre
Inscription : 06-12-2020

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Bonjour à tous !

Aimant la nouveauté et ayant un peu les moyens maintenant, j’aimerais me tourner vers un quilt TZ, probablement le 330

Quand est-il du volume pris ? Dans la page d’avant quelqu’un a demandé mais n’a pas eu la réponse. Autant je suis pas à 50g près autant plus c’est compressible plus ça me plaît !

Merci d’avance

Hors ligne

#194 17-08-2023 19:34:55

Gustave
Membre
Inscription : 14-05-2017

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Bonjour Ffflorian,

Je dirais 6 Litres environ pour l'encombrement en taille M. Il rentre dans un sac Sea to Summit de 8 litres avec une doudoune anza, un t-shirt et une paire de chaussettes.

Hors ligne

#195 01-09-2023 13:41:23

XRAY38
Membre
Inscription : 17-09-2014

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Bonjour a vous

    Comme beaucoup ici je vais acquèrir un 000  pour ce qui est de la longueur du quilt, la vidéo de grande loutre sur son retour de materiel sur le GR 20 ma convaincu de prendre un L meme si je fais 1.70 ceci etant dit maintenant je suis indécis sur le choix du quilt 230 ou 330....lequel est le plus polyvalent des deux, je randonne en 3 saisons plaine et les alpes ( Vercors Belledonne...je suis a Grenoble) et aussi pour mon projet du GR 65 CaD le Puy en Velay St Jean pied de port, voila mon dileme, autres choses j ai vu que d heureux propriétaires de ce quilt avait fais de modification pour la fixation sur le matelas car le systeme de lacage n est pas au top si vous avez des photos a faire partager... je suis preneur
Amicalement

Dernière modification par XRAY38 (01-09-2023 13:44:08)


Tu as la montre , moi j ai le temps  smile

Hors ligne

#196 01-09-2023 14:10:20

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Anta place je prendrais le M (je fais 1m74) c'est large et je prendrais le 330. Tu économise du poids et grande loutre fait presque 1m90 c'est pour ça qu'il a pris en L. Pour avoir vécu vers Grenoble je ne me risquerait pas à prendre la version moins chaude car dans les montagnes les températures peuvent baisser de beaucoup... Déjà le 330 peut être limite en 3 saisons en fonction de l'altitude où tu te trouveras.

Hors ligne

#197 01-09-2023 15:06:46

XRAY38
Membre
Inscription : 17-09-2014

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Bonjour et Mr Truite, merci pour la rapidité de ta réponse.
J ai pris comme référence les propos de "grande loutre" quand il parlait de la version L, il ne parlait pas pour lui mais de la personne qui avait son quilt en L sur le GR20 et qui fait 1.70...c est pour cela. Dis moi toi qui a ce quilt as tu gardé le système de laçage ou tu as fais un système style cumulus ou Katabatic ?

Écoute le passage de grande loutre sur la taille du quilt
https://youtube.com/clip/UgkxmYrK9-o1qp … CtIbBTZKL9

Dernière modification par XRAY38 (01-09-2023 15:31:49)


Tu as la montre , moi j ai le temps  smile

Hors ligne

#198 01-09-2023 21:41:19

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Je mesure 1,70m. C'est mon premier quilt. J'avais du mal avec le système d'attache. Je l'ai retiré et je suis plus à l'aise. D'autres sur le forum ont changé de système.


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#199 01-09-2023 23:43:00

XRAY38
Membre
Inscription : 17-09-2014

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Salut Nicolas , tu as pris quoi comme longueur de quilt M ou L ?je ferais bien un systeme comme chez cumulus mais je ne vois pas comment faire comme systeme d attache


Tu as la montre , moi j ai le temps  smile

Hors ligne

#200 02-09-2023 06:04:13

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Ok pour la taille. C'est toi qui voit. Si tu veux écrit a triple 0 directement par mail ou appelle les. Ils sont réactifs et pourront peut-être te réaliser des attaches différentes à la demande...
Et pour te répondre, je n'ai pas ce quilt donc je ne saurais pas te dire. J'ai eu un sac de couchage spécial chez eux que j'ai retrouné car trop lourd a mon gout et pas pratique à utiliser. Actuellement j'ai un quilt enlightened equipment 20f et le système d'attache est très bien. Cela dit, je ne m'en sers qu'en hiver souvent pour attacher deux quilts ensembles quand il fait très froid.

Hors ligne

Pied de page des forums