Aller au contenu

Annonce

#3201 21-05-2023 12:23:13

Prajna
Membre
Lieu : au centre de la Belgique
Inscription : 08-02-2022

Re : Des idées de rando et infos générales.

Hello,

Je suis à la recherche d'idées pour une rando de 3 jours pour une première rando seule. Voici mes critères :

- Accessible en transports en commun depuis la Belgique (max 1 journée de trajet)
- En montagnes, avec vues dégagées (ie, majoritairement hors forêt)
- En boucle, ou de gare à gare
- Avec l'un ou l'autre refuge sur le parcours (je compte bivouaquer, mais veux me laisser des options vu que c'est la première fois que je pars seule)
- Pas besoin de crampons/piolet (je partirai entre le 12 et le 20 juin)
- Si possible balisée

Pour ce qui est de la longueur, on à fait à deux une moyenne de 32 kme/jour dans les Pyrenees, mais je ne connais pas mon rythme seule.
Je veux bien plusieurs idées, pour choisir en dernière minute en fonction de la météo  big_smile

Petite question subsidiaire : Avez vous des bons plans pour un trajet en transports en commun en dernière minute?

Merci d'avance  unicorn

Prajna

Hors ligne

#3202 21-05-2023 12:30:32

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Le Vercors ? C'est beau, très modulable, très ouvert sur les plateaux sud tout en étant assez bas pour éviter la neige (et c'est beau, j'insiste big_smile ) Pas de refuge gardé, mais de nombreuses cabanes. C'est probablement un des coins alpins les plus faciles d'accès depuis la Belgique : train direct Bruxelles - Lyon, puis TER jusqu'à Grenoble et là plusieurs possibilités : bus jusqu'à Villard / Correncon pour commencer sur les plateaux nord, ou train jusqu'à Clelles. Il y a le GR91 qui traverse le massif, mais le mieux est probablement de te faire ta propre trace en fonction de tes envies (il y a plein d'exemples sur le forum) smile

Dernière modification par Shanx (21-05-2023 12:31:00)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#3203 22-05-2023 17:23:52

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Des idées de rando et infos générales.

Une journée de trajet ça peut t'emmèner loin. Des Alpes Autrichiennes aux Pyrénées, et ce en transport.

Du coup les possibilités sont énormes.

En juin, pas mal de régions "seront sans doute" déneigées cette année.*(correction de phrase)

Effectivement, Vercors, Chartreuse...Pyrénées Orientales (Canigou/Carlit, pour avoir de l'eau... accessible par train bus en 2-3 changements et même train de nuit Paris-Latour de Carol/Enveigt ou Perpignan puis bus 1€ des PO).

...

OuiGo, depuis Tourcoing, Flixbus (Bruxelles-Liège-Mons, selon la ligne, il reste toujours des places, pour un prix raisonnable), Covoiturage (plusieurs plateformes), TGV depuis Bruxelles, train de nuit pour Vienne et de là préalpes Autrichiennes (pour le coté refuge).

Dernière modification par xROMUx (22-05-2023 17:25:01)

Hors ligne

#3204 23-05-2023 07:34:05

Prajna
Membre
Lieu : au centre de la Belgique
Inscription : 08-02-2022

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci à tous les deux

Shanx, le Vercors a l'air très beau en effet! je vais me pencher là-dessus.

xROMUx, je disais une journée parce que j'avais l'impression qu'entre les différents trains et bus, il fallait minimum 6-8h pour rejoindre les alpes ou le jura, mais c'est vrai qu'il y a plein d'autres possibilités. Merci pour la liste des compagnies, que je connais de nom mais que je n'ai pas eu le réflexe de regarder.

Hors ligne

#3205 31-05-2023 14:50:36

Guman
Membre
Inscription : 28-09-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Hello,

Je m'adresse aux vosgiens et vosgiennes !

Je suis en vacances la semaine pro et je comptais initialement me faire un bout de HRP (à partir d'Iparla ) mais la météo ne s'annonce vraiment pas bonne. Idem pour les Alpes.

Les Vosges semblent sous grand soleil alors pourquoi pas ! Je ne connais pas du tout ce massif.

J'ai 5-6 jours devant moi. J'ai repéré le tour de la Thur version Hervé que je pourrais faire en 3 jours je pense.

Avez vous des idées sympa pour rallonger cette ballade de 2-3 jours ?

Merci bcp

Guman

Hors ligne

#3206 15-06-2023 07:19:49

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

Pour info, les communes de la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse reconduisent l’arrêté municipal du 1er juillet au 31 août 2023 concernant le bivouac sous tente qui est interdit.
Voir le Site du PNR


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#3207 17-06-2023 21:44:11

Prajna
Membre
Lieu : au centre de la Belgique
Inscription : 08-02-2022

Re : Des idées de rando et infos générales.

Shanx a écrit :

#683089Le Vercors ? C'est beau, très modulable, très ouvert sur les plateaux sud tout en étant assez bas pour éviter la neige (et c'est beau, j'insiste big_smile ) Pas de refuge gardé, mais de nombreuses cabanes. C'est probablement un des coins alpins les plus faciles d'accès depuis la Belgique : train direct Bruxelles - Lyon, puis TER jusqu'à Grenoble et là plusieurs possibilités : bus jusqu'à Villard / Correncon pour commencer sur les plateaux nord, ou train jusqu'à Clelles. Il y a le GR91 qui traverse le massif, mais le mieux est probablement de te faire ta propre trace en fonction de tes envies (il y a plein d'exemples sur le forum) smile

Merci Shanx pour tes conseils, je suis sur le retour de ma rando dans le Vercors et j’ai adoré! Un récit suivra (je vais essayer du moins), mais déjà un grand Merci!

Hors ligne

#3208 04-07-2023 16:29:34

Axurit
Membre
Inscription : 10-03-2021

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour à tous,

J'ai prévu de partir mi juillet avec ma compagne pour un trek d'une dizaine de jours (max 12/13j) dans les Pyrénées. Ayant eu de mon coté l'occasion de faire le GR10, il y a maintenant 2ans, je souhaiterais lui faire découvrir le parc du Néouvielle que j'avais trouvais magnifique ainsi que Gavarnie (que j'avais du shunter pour diverses raisons).

L'idée serait de faire une boucle au départ de Cauteret.

Voici le lien du tracé effectué sur Outdooractive : Projet de Trek

Ma compagne n'ayant pas une grosse expérience en randonnée (une seule sortie de 3j en bivouac), je prévois un passage par Luz Saint Sauveur pour éventuellement faire une journée de pause au milieu de la civilisation.

Est ce que vous auriez des conseils ou remarques par rapport à ce tracé ?

Hors ligne

#3209 04-07-2023 17:57:26

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Axurit a écrit :

#686271Est ce que vous auriez des conseils ou remarques par rapport à ce tracé ?

Ta compagne n'a pas l'habitude de ce genre de trek mais qu'est-ce que cela sous-entend ?
Tu t'es renseigné sur  le niveau n'enneigement que vous allez rencontrer ? Piolet + crampons ?
D'après Sentinel, il reste de la neige à la Brèche de Roland.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3210 04-07-2023 19:51:09

Axurit
Membre
Inscription : 10-03-2021

Re : Des idées de rando et infos générales.

tolliv a écrit :

#686280Ta compagne n'a pas l'habitude de ce genre de trek mais qu'est-ce que cela sous-entend ?

Elle n'a jamais marché plus de 3j d'affilé mais je ne me fait pas de soucis pour sa condition physique et sa capacité en encaisser les 10j de marche. Que l'on marche 3, 10, 30 jours ou plus, c'est toujours le 3ème jour le plus dure physiquement et moralement de toute façon big_smile

tolliv a écrit :

#686280Tu t'es renseigné sur  le niveau n'enneigement que vous allez rencontrer ? Piolet + crampons ?
D'après Sentinel, il reste de la neige à la Brèche de Roland.

Ne souhaitant pas partir avec Piolet et crampons, c'est justement mon interrogation principale. Je compte appeler les refuges les plus proches pour la Hourquette d'Ossoue et la Brêche de Roland quelques jours avant notre passage. Si jamais ce n'est pas possible sans ces équipements, nous sauterons la partie de la Brêche de Roland. Est qu'il y a d'autres endroit à surveiller en particulier pour l'enneigement ? Notamment dans le Néouvielle par exemple ?

Edit: Je viens de trouver le lien Theia de la cartographie avec l'enneigement via Sentinel, à la date d'aujourd'hui, il ne semble plus y avoir de neige sur mon parcours dans le Néouvielle mais un peu au niveau du Vignemale et de la Hourquette d'Ossoue. Je vais surveiller ca.

Dernière modification par Axurit (04-07-2023 20:05:06)

Hors ligne

#3211 06-07-2023 08:29:56

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : Des idées de rando et infos générales.

Hello,

Je cherche des infos pour une petite boucle vers isola2000 :
- contexte : rando de 3 jours avec bébé de 13kg dans porte bébé : -> 18 kg sur le dos des parents
- le lac des terres rouge se prête-t-il bien au bivouac ?
- idem pour le lago inferior du valscula, le lago del Claus et le lago delle portette ?
- comment est le col des portettes ? A priori plus de neige d'après sentinel hub mais j'ai lu que c'était assez casse gueule et j'hésite à m'engager là dedans avec un gros sac et surtout le bébé ! Je précise qu'on a le pied plutôt sûr

Sinon je suis preneur d'idée d'itinéraire "facile" avec 2 bivouacs assez raprochés et environ 18 km max (pas simple à trouver ...).
Je pensais aussi à une boucle vers le lac du lauvitel mais c'est très fréquenté ...

Merci beaucoup !

Hors ligne

#3212 19-07-2023 18:51:46

Mélimélo
Membre
Inscription : 29-03-2007

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut! je voulais retourner voir Gavarnie-Ordesa-Mont Perdu et je viens d'apprendre que tout bivouac est désormais interdit (depuis 2022, oui, j'ai du retard)
sauf si on paie pour bivouaquer/camper autour du refuge de Goriz et encore s'il est plein et dans la limite du nb de places dédiées. Donc, archi plein pour ces prochains temps.
les seuls bivouacs sont désormais autorises au dessus de :
- 2550m sur la zone de Pineta
- 1800 m zone Escuain
- 1650 m zone Anisclo.
Bien sur, les zones sont décrites dans un dossier disponible uniquement en espagnol et il n'y a aucune carte a la clef.

Adieu le bivouac avant la vire des fleurs, la grotte de la brèche de Roland, le sommet du Mont Perdu...

Je sais l'été n'est pas la bonne saison mais c'est la seule que j'ai cette année avec 2 pieds valides.
Y aurait il des personnes qui auraient trouve des itinéraires alternatifs pour soit :
- bivouaquer dans les maigres endroits autorises ou
- trouver des points de départs/arrivées alternatifs
qui rendent les choses possibles sans dépasser les 10h de marche par jour et en restant itinérant et autonome sur plusieurs jours?

Si des discussions sont déjà dédiées sur ce sujet pouvez vous me les indiquer? j'ai utilise la fonction recherche mais n'ai rien trouve en relation avec ce changement de règlementation sur ce secteur.

Merci infiniment pour vos conseils.

Hors ligne

#3213 20-07-2023 15:55:32

MarcDK22
Membre
Inscription : 11-10-2021

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut Mélimélo,

Il y a 30 ans environs, on avait posé notre bivouac au Lac de Marboré.
On avait laissé la tente et le matos inutile pour l’ascension.
Réveil très matinal, passage sur le glacier du Mont Perdu, arrivée au col et au petit lac en contre bas, montée du névé du Mont Perdu et enfin le sommet. Une cordée de 2, avec de vrais crampons, piolet, baudrier, corde.
Puis retour au bivouac par le même chemin.

C'était mon compagnon de cordée qui avait prévu l'emplacement de bivouac, je ne sais même pas si c'était autorisé ou pas à l'époque, c'était le genre de question que je ne me posais pas (la fougue des 20 ans...)
De ce que je comprends entre les lignes, cela ne doit pas être autorisé de bivouaquer autour du Lac de Marboré ?

Marc

Hors ligne

#3214 24-07-2023 19:11:08

Mélimélo
Membre
Inscription : 29-03-2007

Re : Des idées de rando et infos générales.

Apparemment...
.
Merci pour ton retour,pareillement, j'ai fait des choses plus autorisées. 

Mais là je cherche plutôt à être orientée 'solutions', quelqu'un pour des conseils, itinéraires, suggestions? 
wink
Merci infiniment.

Hors ligne

#3215 01-08-2023 09:25:50

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : Des idées de rando et infos générales.

Hello

Je vais a Firenze et je voudrais m'échapper de ce univers de zombies touristiques et finir ailleurs via des belles paysages toscanes
J'ai jusqu'au 10 aout libre
Si vous avez idées aussi seulement pour quelques jours de  rando en nature et/ou campagne sans trop de voitures je vous promets la vie l'éternelle au moins

A l'instant je considère
Via Roma Sanese qui va a Siena

EDIT : 40 km faites aujourd'hui vers Siena sur "Romana Sanese"
Je recommande

Dernière modification par vhollund (01-08-2023 22:09:56)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#3216 09-08-2023 15:43:14

moutonsauvage
Membre
Inscription : 17-08-2015

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour!

Est-ce qu'il existe un sujet ou une page wiki regroupant des informations sur les randos accessibles en transports en communs?

Hors ligne

#3217 09-08-2023 17:05:53

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

moutonsauvage a écrit :

#688198Bonjour!

Est-ce qu'il existe un sujet ou une page wiki regroupant des informations sur les randos accessibles en transports en communs?

Bonjour, pas à ma connaissance, mais hors RL, il existe ceci :

-https://lesboucsentrain.com (pas mis à jour par les administrateurs depuis 2 ans)
mais la page facebook du même créateur est plus vivante elle : https://www.facebook.com/groups/boucsentrain

-sur altituderando.com, tu peux sélectionner des randos accessibles en transports en commun en utilisant le mot clé "Accès en Bus/Train" dans le moteur de recherche dans le pavé "Points d’intérêt"

Hors ligne

#3218 09-08-2023 17:28:32

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

moutonsauvage a écrit :

#688198Bonjour!

Est-ce qu'il existe un sujet ou une page wiki regroupant des informations sur les randos accessibles en transports en communs?

Oui (mais pas sur RL dont ce n'est a priori pas la finalité):
https://www.changerdapproche.org/
https://www.camptocamp.org/articles/219 … d-approche

Hors ligne

#3219 10-08-2023 11:38:31

moutonsauvage
Membre
Inscription : 17-08-2015

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci à tout les deux

Hors ligne

#3220 22-08-2023 17:26:20

Enzo
EnzoRando
Inscription : 22-08-2023

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour à tous,

J'ai un projet qui se dessine pour 2025. Faire la via Alpina de Monaco jusqu'à Trieste pour ensuite descendre vers la Croatie et l'Albanie.
J'aimerais savoir selon vous si débuter la Via Alpina en juin est faisable ? et si la Via Alpina en vaut la peine car je ne vois pas énormément de retour sur cet itinéraire ?

Merci d'avance !

Hors ligne

#3221 02-09-2023 11:22:34

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Des idées de rando et infos générales.

A tout hasard, est-ce que certains savent si le trajet "en rouge" après le Lac de Litouèse c'est faisable ou pas ?
https://brouter.m11n.de/#map=14/42.8043 … kking-Fast

Il n'y a pas de chemin. Pas de passage visible via la heatmap Strava et ça n'est pas très clair sur Google Earth non plus.

Le point qui semble un peu critique : https://earth.google.com/web/@42.816740 … 972663t,0r


Donc si vous avez un retour sur le sujet, je suis preneur.

Merci par avance

Dernière modification par moby59 (02-09-2023 11:30:52)

Hors ligne

#3222 02-09-2023 11:43:19

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Du pylône il y a un net sentier visible sur Geoportail satellite, qu'on peut suivre jusqu'au petit replat à l'ouest du point côté 1716m sur la carte IGN. Après il part en sous bois mais pour moi il n'y a aucun doute qu'il rejoint (ou rejoignait) le sentier qui descend du lac.

88i2pTQsA.Screenshot_20230902_114208.s.jpeg

88i2DuB6p.Screenshot_20230902_114518.s.jpeg


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3223 02-09-2023 12:08:08

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Et sinon, il existe une sente plus directe par le collet point IGN 2330, utilisée pour monter à la Soum de Caubarole et par les pêcheurs pour rejoindre justement le lac de Litouèse à partir des granges de Bué.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#3224 02-09-2023 12:22:17

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Des idées de rando et infos générales.

oli_v_ier : ok, donc ça, ça devrait passer j'imagine ?
https://brouter.m11n.de/#map=16/42.8193 … kking-Fast

Je vais ajouter la tracé dans OSM en attendant de la parcourir et d'avoir une trace GPS exacte.

florencia : Ok, je vois le point, mais c'est quoi l'idée ? on monte direct d'un côté et on redescend de l'autre ?

Dernière modification par moby59 (02-09-2023 12:33:26)

Hors ligne

#3225 02-09-2023 12:58:05

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Amha tout est possible.

Par le centre de la combe :
88i7kRbfo.Capture.png

Par la crête Est :
88i7oPNWL.Soum-de-Caubarole-2386-m.jpeg

Et perso, après visualisation Google Earth, si je ne prévois pas de monter à la Soum, j'opterai de préférence par la crête ouest de la combe wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums