Aller au contenu

Annonce

#151 26-05-2008 20:15:34

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Réchaud] à bois •

'lo Vicente wink

Je pense que tu devrais agrandir un peu tes trous pour augmenter l'apport d'air et la combustion des gaz. D'autre part un support ou tout au moins une encoche de 2 ou 3 cm de haut sur autant de large serait nécessaire pour pouvoir continuer à alimenter ton réchaud...

J'aime bien le côté super bricolé en vitesse avec 2 boîtes de conserve... Je pense qu'on va bientôt pouvoir concurrencer Mad et ses P3RS bricolés à l'arrache avant de passer à table wink

eraz

Hors ligne

#152 27-05-2008 19:18:44

Vicente
Membre
Inscription : 26-05-2008

Re : [Réchaud] à bois •

Bon et bien agrandir les trous d'arrivée d'air était une bonne idée, ca flambe encore mieux et il n'y a plus du tout de fumée (avec du bois bien sec).

J'ai fait un support et ajouté un paravent de fortune pour les tests, et le résultat est qu'il n'y a aucun problème pour faire bouillir 0.25L d'eau puis la maintenir à température un moment.

8bfa3830cbc4a1cc5cd125d828b7892fea4490.jpg

(pour le couvercle et le récipient à chauffer je vais trouver mieux !)

54fd13cee24bd67481b4e152a078db19dec396.jpg

Hors ligne

#153 28-05-2008 07:30:06

mpjg
Membre
Inscription : 13-11-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

Oh ! big_smile

Hors ligne

#154 29-05-2008 18:50:27

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Réchaud] à bois •

Question à ceux qui ont essayé de se faire des réchauds à bois double paroi avec des boites de conserves : Avez vous réussi à produire le phénomène de combustion des fumées via les trous supérieurs de la paroi intérieure ?

Je pose la question car je n'y suis pas arrivé. J'ai alors redécoupé la paroi extérieure pour faire un réchaud simple paroi basique, 3 fois moins lourd. Qui me parait efficace, même s'il produit de la fumée et de la suif.

Hors ligne

#155 30-05-2008 11:41:23

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

Pour Oscar, je pense que oui...

J'ai bien de belles flammes jaunes qui brulent en continue pendant une minute (parfois un peu plus) et qui sortent des trous supérieurs.

j'avais fait une vidéo de mon réchaud à bois l'été dernier (le support popote a changé depuis, mais la chambre de combustion reste la même)

9800e4a424c2a56bed5a1dfb49566076b2fd16.jpg

On ne le voit pas vraiment sur cette vidéo, mais la "seconde" combustion existe véritablement, même s'il est faux d'affirmer qu'aucune fumée ne s'échappe... roll

J'essayerai de faire une meilleure vidéo ce weekend.

Pour ce qui est de mon réchaud, 2 points négatifs:

- ma chambre de combustion (la boite de conserve interne) est trop petite en hauteur, donc moins de capacité (donc moins de chaleur). Il faudra que j'en refasse une un peu plus profonde.

- mon support popote actuel s'emboite à l'intérieur de la chambre de combustion pour le transport, mais est de ce fait trop étroit...  Ca chauffe ainsi beaucoup moins (car moins de capacité) et c'est moins évident de recharger le réchaud. Le réchaud fonctionnait mieux avec le support que l'on voit sur la vidéo. Le problème, c'est que celui là prend de la place, puisqu'il ne s'imbrique pas dans le réchaud...

=> le support de JCL est donc plutôt intéressant!!!   mais trouves tu qu'il soit assez rigide?!  même avec une charge de 2kg? (poids de la popote, de l'eau, du couvercle, des pates et de la sauce...=> ca doit faire 1,5kg, mais je préfère prévoir large...)
car il me semble que tu as viré l'anneau qui se trouve sur la partie supérieure de la boite de conserve qui fait office de support... et je trouve que sans celui-ci, il est bien trop facile de plier le métal de la boite de conserve.

Dernière modification par waluyo (30-05-2008 11:43:22)


Xavier

Hors ligne

#156 30-05-2008 13:07:35

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

J'ai aussi constaté une deuxième combustion grâce aux trous situés en haut du foyer et à la ventilation.  Sur ma vidéo aux alentour de 40s on voit quelques flammes "sortir" des trous.
Question fumée, comme waluyo j'en ai encore mais pas de là à fumer une andouille wink. Par contre je peux pas dire si le ventilateur ou les trous changent quelque chose car je n'ai jamais testé d'autres réchaud à bois.

Pour le support j'ai utilisé un boite du même diamètre que la grande mais 2 fois moins haute. J'ai gardé le sertissage sur la partie supérieure seulement aux endroits de contact avec la popote. Le résultat est très probant (même si je n'ai pas fait de tests poussés) lorsque j'appuie fortement sur la popote rien ne bouge. J'avoue qu'une fois coupé j'ai eu des doutes mais une fois en place la stabilité est bluffante, c'est comme 2 boite entières l'une sur l'autre.

Si tu veux je le prend avec moi lors du WE orientation.

Hors ligne

#157 30-05-2008 14:04:40

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

Oui, si tu as la place de le prendre, amène-le!

J'amènerai également le mien vu que je prends la voiture (pas bien... hmm)  on pourra comparer smile   enfin bon, ils se ressemblent beaucoup...

Par contre, tu m'a réconcilié avec l'idée du ventilo! smile   joli bricolage!   et a priori, ca à l'air de fonctionner plutôt pas trop mal!!


Xavier

Hors ligne

#158 30-05-2008 14:34:16

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

OK je le mettrai dans mon sac.

Par contre moi c'est plutot l'inverse. Actuellement j'ai envie de faire un réchaud comme le tiens pour ne pas avoir à gérer les piles et les possibilités de casse du ventilo.

Hors ligne

#159 30-05-2008 21:06:20

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Réchaud] à bois •

Bonjour à tous,
bravo pour vos réalisations, qui me font regarder les réchauds à bois d'un autre oeuil. Je dois pourtant avouer que 7 pages, c'est long. Qui se lance pour le wiki? Une version avec et une version sans ventilo?
Merci d'avance et continuez ainsi.

Hors ligne

#160 13-06-2008 12:37:07

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Réchaud] à bois •

Personne pour un wiki réchaud à bois? Quel dommage...pour moi.
Tant pis, je vais tenter de faire un petit tri sur ce poste.

Hors ligne

#161 13-06-2008 13:35:37

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

Hors ligne

#162 13-06-2008 23:13:42

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Réchaud] à bois •

Je vous livre ma pensée du soir...un bricolage haut de gamme pour cuisine familiale smile

Ce qui serait parfait c'est de pouvoir monter, de manière optionnelle, un ventilo à vitesse variable (un vrai variateur de vitesse qui économise les piles, les electroniciens à vos tablettes !) sur le Kuenzi-magic-flame.

En gros un mixte entre le kuenzi et le vital stove, le plus leger possible < 300g titane ? et super solide.

Super cahier des charges non ! allez les bricoleurs !

Dernière modification par Flo (13-06-2008 23:27:08)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#163 13-06-2008 23:53:27

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Réchaud] à bois •

Et si on remplaçait le ventilo par un souffleur humain?


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#164 14-06-2008 00:00:08

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Réchaud] à bois •

Bison a écrit :

Et si on remplaçait le ventilo par un souffleur humain?

oui j'y ai bien penser et j'ai déjà essayé, ça "prend le tête " au sens propre, l'hyperventilation c'est désagréable sad pour faire de cuisinee en famille c'est trop dur !
Par contre avec un réchaud type bushbudy et une petite quantité de bois c'est peut-être plus adapté, à tester avec un petit tube plastic pour ne pas attraper le torticoli...ou un truc genre souflet, il faut que ce soit léger !

Dernière modification par Flo (14-06-2008 00:16:43)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#165 14-06-2008 00:06:59

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Réchaud] à bois •

Oui, j'avais déjà pensé à ces systèmes de pompe qui font aussi office d'oreiller et qui servent à gonfler certains matelas chargés en duvet ou en synthétique. D'une pierre, trois coups!

Je pense aussi que pour un petit réchaud bois, il n'est pas nécessaire de souffler très fort ...

Allez, disons :  le ventilo, et l'humain en réserve?


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#166 14-06-2008 05:35:55

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Réchaud] à bois •

Kikoo à tous wink

Juste une remarque pour les réchauds à ventilo...

J'ai beau chercher, je n'arrive pas à comprendre pourquoi vous utilisez un ventilo sur un réchaud à bois...

Le principe d'un réchaud à bois c'est d'être autonome (on cherche juste du bois...), proche de la nature et super simple à utiliser...
Pourquoi y ajouter un ventilateur qui va :
- l'alourdir,
- nécessiter des piles (beurk...),
- faire du bruit,
- être construit avec du plastique (rebeurk...)

Pour quel gain en plus? Augmenter la vitesse de combustion du bois et donc la vitesse de chauffe? Le jeu en vaut-il la chandelle? Mon réchaud à bois fonctionne parfaitement sans ventilateur... pourquoi mécaniser et polluer une des rares pièces de notre matériel qui reste encore "environnemental"?.

eraz

Hors ligne

#167 14-06-2008 07:56:48

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Réchaud] à bois •

eraz a écrit :

Kikoo à tous wink

Juste une remarque pour les réchauds à ventilo...

J'ai beau chercher, je n'arrive pas à comprendre pourquoi vous utilisez un ventilo sur un réchaud à bois...

Le principe d'un réchaud à bois c'est d'être autonome (on cherche juste du bois...), proche de la nature et super simple à utiliser...
Pourquoi y ajouter un ventilateur qui va :
- l'alourdir,
- nécessiter des piles (beurk...),
- faire du bruit,
- être construit avec du plastique (rebeurk...)

Pour quel gain en plus? Augmenter la vitesse de combustion du bois et donc la vitesse de chauffe? Le jeu en vaut-il la chandelle? Mon réchaud à bois fonctionne parfaitement sans ventilateur... pourquoi mécaniser et polluer une des rares pièces de notre matériel qui reste encore "environnemental"?.

eraz

Salut Eraz,

Le gain pour l'usage que j'en ferais, c'est:

- d'aller plus vite car je cuisine pour 4 à 10 personnes, popote 4 et 6 L ! et l'intérêt est souvent significatif,
- de pouvoir brûler du bois pas trop sec, car je randonne souvent en montagne et la matière première est en faible quantité et pas tjours sèche,

voili, voilou

Dernière modification par Flo (14-06-2008 07:57:22)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#168 14-06-2008 10:59:48

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Réchaud] à bois •

Pour la ventilation "humaine", il reste le principe du bouffadou.
Alors, une sorte de tube avec embout métallique ça doit pouvoir se bricoler...Faudra que je m'y mette...

Hors ligne

#169 14-06-2008 13:12:09

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Réchaud] à bois •

Flo a écrit :

Salut Eraz,

Le gain pour l'usage que j'en ferais, c'est:

- d'aller plus vite car je cuisine pour 4 à 10 personnes, popote 4 et 6 L ! et l'intérêt est souvent significatif,
- de pouvoir brûler du bois pas trop sec, car je randonne souvent en montagne et la matière première est en faible quantité et pas tjours sèche,

voili, voilou

Kikoo Flo wink

Bon, si tu fais à manger pour 4 à 10 personnes, moi je dis respect... wink

... et aussi c'est des feignasses tes potes sad. Ils pourraient te filer un coup de main.

Tu poses une popote de 6L sur un réchaud à bois? Tu utilises quoi comme réchaud bois? Et pourquoi des popotes aussi grandes et lourdes? Tu fais du frais ou juste de l'eau chaude pour des lyos?

Pour ce qui est du bois pas trop sec, une fois ton réchaud à bois démarré, il n'y a pas de problème, bien que la puissance calorique est moins importante (mais le bois brûle plus lentement...). Le bois humide vaporise très vite vu la chaleur intense au coeur du réchaud. Il est vrai que si ya 8 morfalous qui attendent sur la bouffe, vaut mieux pas trop traîner wink.

eraz

Dernière modification par eraz (14-06-2008 13:19:53)

Hors ligne

#170 14-06-2008 13:27:54

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

eraz a écrit :

Bushbuddy

J'ai commandé mon Bushbuddy, la version regular à 100 $ Cad big_smile. Mais Fritz m'a dit que je ne l'aurai sûrement pas pour mon départ sad

Fritz a écrit :

I mailed your stove today by small packet airmail, it will leave Iskut on Monday morning. You should recieve it within three to four weeks.

Dernière modification par simon (14-06-2008 13:32:11)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#171 14-06-2008 13:36:50

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Réchaud] à bois •

small packed airmail => 3 to 4 DAYS amha wink


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#172 14-06-2008 14:50:17

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

Micolett a écrit :

Pour la ventilation "humaine", il reste le principe du bouffadou.

J'ai fabriqué un réchaud à bois (en fait une demi-boîte de Van Houten avec quelques trous) , il pèse 50g et fonctionne très bien, il me sert de pare-vent pour le p3rs, je l'active avec un boufadou de 50 cm constitué du plus petit des des arceaux en alu de notre tente Jamet, 3 piquets de la tente servant de support à popote. Pendant la cuisine, on tient la tente tendue avec les bâtons de marche.

Dernière modification par denq (14-06-2008 14:50:47)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#173 14-06-2008 16:23:12

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : [Réchaud] à bois •

eraz a écrit :

Kikoo à tous wink

Juste une remarque pour les réchauds à ventilo...

J'ai beau chercher, je n'arrive pas à comprendre pourquoi vous utilisez un ventilo sur un réchaud à bois...

Le principe d'un réchaud à bois c'est d'être autonome (on cherche juste du bois...), proche de la nature et super simple à utiliser...
Pourquoi y ajouter un ventilateur qui va :
- l'alourdir,
- nécessiter des piles (beurk...),
- faire du bruit,
- être construit avec du plastique (rebeurk...)

Pour quel gain en plus? Augmenter la vitesse de combustion du bois et donc la vitesse de chauffe? Le jeu en vaut-il la chandelle? Mon réchaud à bois fonctionne parfaitement sans ventilateur... pourquoi mécaniser et polluer une des rares pièces de notre matériel qui reste encore "environnemental"?.

eraz

Je suis tout à fait d'accord avec toi Eraz, l'autonomie du bois c'est son atout primordial.

MAIS, wink avec un ventilo on obtient une combustion plus complète et on limite la suie qui est semble-t-il vraiment pénible si on est un peu maniaque comme moi smile


Merci pour les liens Fab, faut que je m'y mette...

Hors ligne

#174 14-06-2008 16:54:03

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Réchaud] à bois •

eraz a écrit :

Kikoo Flo wink

Bon, si tu fais à manger pour 4 à 10 personnes, moi je dis respect... wink

... et aussi c'est des feignasses tes potes sad. Ils pourraient te filer un coup de main.

y'a plein de gamins... smile

eraz a écrit :

Tu poses une popote de 6L sur un réchaud à bois? Tu utilises quoi comme réchaud bois? Et pourquoi des popotes aussi grandes et lourdes? Tu fais du frais ou juste de l'eau chaude pour des lyos?

Elles sont grandes mais pas lourdes, en fait lorsque tu utilises une popote alu de 4 L ça pèse 400 g avec le couvercle (pour 8 c'est assez MUL), ça permet de faire une soupe + un plat chaud (liof ou pâtes ect...) en 1 fois.
C'est une utilisation plutôt moyenne montagne, le plat chaud le soir c'est bien même en été, à 2200-2500 m il fait souvent frais.
Jusqu'ici je fonctionne au gaz avec un Superfly pour ce genre de sortie, mais le réchaud bois me tente bien...

Dernière modification par Flo (14-06-2008 17:00:06)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#175 14-06-2008 16:56:25

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Réchaud] à bois •

simon a écrit :

J'ai commandé mon Bushbuddy, la version regular à 100 $ Cad big_smile. Mais Fritz m'a dit que je ne l'aurai sûrement pas pour mon départ sad

Fritz a écrit :

I mailed your stove today by small packet airmail, it will leave Iskut on Monday morning. You should recieve it within three to four weeks.

Bison a écrit :

small packed airmail => 3 to 4 DAYS amha wink

!!!?! 3 ou 4 jours ou semaines ?

Dernière modification par Flo (14-06-2008 17:01:38)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

Pied de page des forums