Aller au contenu

#126 12-05-2023 13:32:45

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

En effet, l'approche que je trouve la plus intelligente consiste à stocker dans la sacoche de selle les équipements de bivouac : la sacoche est assez pénible à manipuler je trouve, du coup c'est mieux d'en limiter l'usage et de le réserver aux temps d'arrêt conséquents. Par exemple, éviter d'y stocker de la nourriture (sauf celle prévue en bivouac) ou un vêtement de pluie.

Sur le centre de gravité, je n'ai pas senti de différence fondamentale entre sacoches latérales et sacoche de selle. Les sacoches latérales sont pénalisantes pour le pédalage en danseuse, sauf à avoir un cadre très rigide. La sacoche de selle est pénalisante si elle est mal chargée / mal arrimée, sinon en dehors de l'impossibilité de passer derrière la selle en usage VTT, je ne lui vois que des avantages (notamment celui de constituer un très efficace garde-boue arrière, quand le vélo en est lui-même dépourvu).


Bike lives matter.

Hors ligne

#127 12-05-2023 14:04:14

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

J'utilise ce modele de sacoche de selle pour le bivy/ duvet /matelas (mul) et petits vetements
J'en suis satisfait mais 1 seule sortie car je débute le bike-packing en gravel .
On peut y attacher une sandale/tong de chaque côté .
Très facile a détacher à l'étape .
https://www.vaude.com/fr/fr/15961-trail … -velo.html
Parfait comme garde boue arrière

Dernière modification par Balipit (12-05-2023 15:17:41)

Hors ligne

#128 13-05-2023 09:30:49

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Je vais tester la sacoche de selle Topeak Backloader 15L (540gr) prêtée par maxime le plombier. Ce qui semble intéressant, c'est qu'il s'agit d'une sacoche pas étanche contenant un sac étanche. J'y ai rangé une couette dans le sac étanche, et entre la sacoche et le sac étanche, j'ai pu y placer la tente (Tarptent Notch avec la chambre un paire de mats), le matelas (TAR X-Lite large) et un oreiller gonflable parce qu'il restait de la place. Je pense que ce n'est pas si évident de séparer les affaires mouillées (tente) des affaires qui craignent l'eau (couette, vêtements) dans une sacoche "harnais" comme la Restrap ou la Vaude.

Hors ligne

#129 13-05-2023 20:29:25

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Ouais pareik, des sacoches non étanches aussi, surtout pour éviter de mettre un abri ou camelback mouillé dans une poche hermétique.

Le duvet et les habits dans un liner étanche, les petites affaires persos en ziplock, et tout le reste n'a pas besoin d'étanchéité.

Au moins t'es sur que ce qui doit etre sec est sec wink.

Et tu peux coudre facilement!

Hors ligne

#130 24-05-2023 09:41:47

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Petit retour après 4 jours et 3 nuits avec de la bagagerie typée Bikepacking.
D'avant en arrière, j'avais :
- 2 gourdes de 750mL le long de la fourche
- Un sac étanche sanglé sous les prolongateurs contenant la nourriture (trop de nourriture) et la popote
- 2 food pouch fixés au guidon pour avoir à portée de main quelques barres de céréales, un portefeuille, de la crème solaire, des mouchoirs ...
- Une sacoche de cadre intégrale dont je parlais ici et qui contenait le matelas, les outils quelques vêtements ... elle a une grande surface vue de côté, mais en fait elle offre assez peu de volume.
- Une sacoche de selle Topeak backloader 15L. J'y rangeais dans le sac étanche la couette, une doudoune et des vêtements secs, et autour du sac étanche, un sitpad pliable, la tente et ses mâts et des vêtements de pluie.
- Dès le 2ème jour, manquant de place dans mes sacoches, j'ai placé la tente et ses mâts dans un sac étanche fixé sur le porte-bagage arrière.

Comme je le disais plus haut, à l'avenir je compte monter des sacoches le long de la fourche. Il s'agira de deux sacoches Ortlieb Fork-pack de 5.8L chacune. Mes bidons rejoindront le cadre, ce qui exclu la sacoche de cadre intégrale.
Je n'ai pas apprécié la sacoche de cadre en roulant. Mes genoux s'y frottent légèrement malgré la forme que j'impose à cette sacoche à l'aide d'un lacet passé à l'intérieur (voir ici). En rangeant mes affaires après la rando, j'ai réalisé que ce lacet s'était desserré. J'aurais été peut-être moins gêné autrement. Mais dans tous les cas, je ne souhaite pas avoir une sacoche de cadre sur la trajectoire de mes genoux. Ce que j'envisage, c'est de placer un bidon dans le cadre, le long du tube de selle, un autre sous le tube diagonal, et de disposer la tente et ses mâts à l'intérieur du cadre le long du tube diagonal.
J'ai bien apprécié la sacoche de selle. Je craignais que ça se balance de droite à gauche, mais en fait, quand je roule, le vélo reste plutôt droit et il n'y a pas de raison que la sacoche se balance.
Curieusement, ça ne m'a pas gêné d'avoir du poids sous les prolongateurs. Pourtant c'est à la fois haut et déporté loin devant le pivot de fourche. J'envisage de monter une sacoche Zefal de 12 litres à cet endroit là.

Hors ligne

#131 24-05-2023 10:57:03

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Pareil en pleine recherche de ma config donc mon prochain test c'est : un 5 L sous les prolongateurs courts et pas fan de sac entre les jambes donc 2 maxi gourdes et un gourde  outil (+ airtag) sous le tube diagonal + sachoche de selle .
J'ai commandé une sachoche de fourche pour test en autonomie nourriture : https://m.aliexpress.com/item/100500517 … 5e5bdTmO4b
J'ai aussi commandé un petit bloque disque leger pour compléter le câble de l'antivol principal .

Dernière modification par Balipit (24-05-2023 11:58:33)

Hors ligne

#132 24-05-2023 13:32:08

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Eloi a écrit :

#683288Petit retour après 4 jours et 3 nuits avec de la bagagerie typée Bikepacking.
à l'avenir je compte monter des sacoches le long de la fourche. Il s'agira de deux sacoches Ortlieb Fork-pack de 5.8L chacune.

Attention, elles sont assez lourdes et peu logeables, comparées à des racks et des sacs étanches basiques.


Bike lives matter.

Hors ligne

#133 24-05-2023 14:14:20

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Je reviens de 2 semaines de bikepacking où pour la première fois j'ai testé le sac à dos. En ne mettant que des trucs légers (dans mon cas, sdc + vêtements de nuit + potentiellement la nourriture du jour) franchement ça passe bien. C'est sûr que c'est moins agréable que des sacoches, mais si ça permet d'éviter de dépenser une fortune en équipement…


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#134 28-05-2023 11:34:01

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Tib a écrit :

#683296

Eloi a écrit :

#683288Petit retour après 4 jours et 3 nuits avec de la bagagerie typée Bikepacking.
à l'avenir je compte monter des sacoches le long de la fourche. Il s'agira de deux sacoches Ortlieb Fork-pack de 5.8L chacune.

Attention, elles sont assez lourdes et peu logeables, comparées à des racks et des sacs étanches basiques.

J'en ai commandé une paire. Je me ferai ma propre opinion. Pour le moment aucune de mes sacoche n'est facile d'accès, sauf les deux food pouch. J'ai été séduit par le "grand" volume des sacoches Ortlieb (5.8L par sacoche) et par leur montage-démontage facile et rapide.
@Shanx : je compte embarquer un petit sac à dos d'appoint pour un usage ponctuel, mais je ne me vois pas en porter un pendant 2 semaines en Aout. Je n'en vois pas l'intérêt sur route. A VTT, c'est sans doute différent.

Hors ligne

#135 04-06-2023 14:05:48

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Petite mise à jour :
Le vélo est tout juste assemblé. 10.3kg (selon un peson à bagage)

85YHa7Vje.IMG_20230604_144843.s.jpeg

Pour le moment j'ai juste roulé 2km, le temps de me rendre compte que :
- j'ai oublié de passer la durite de frein arrière dans un tube en mousse destiné à atténuer le bruit de choc à l'intérieur du tube diagonal.
- La selle SMP VT20C gel est certes moins lourde que la SMP Trk Gel que j'adore, mais aussi moins moelleuse. Je m'y attendais et il faut que je roule plus pour valider ou non ce choix.
- Le vélo est très agréable. Il donne l'impression d'avoir envie de rouler. Rien à voir avec mon enclume actuelle, un peu pataude et peut-être un peu molle.
- La cassette 11-40 passe très bien sur ce groupe GRX 810.

Côté freinage, j'ai monté l'étrier de frein arrière directement sur le cadre, sans adaptateur, j'ai donc un disque Ø140mm à l'arrière. Est-ce que ça vous semble pertinent pour enchaîner des descentes de cols avec un peu de chargement, ou est-ce que vous recommandez plutôt du Ø160mm ?

Je vais faire quelques sorties avec le vélo dans cette configuration avant de décider si je lui installe des prolongateurs ou non.

Hors ligne

#136 05-06-2023 06:46:45

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Je pense que le disque de 140 suffit derrière, sauf si tu comptes rouler très chargé et que tu pèses lourd.


Bike lives matter.

Hors ligne

#137 05-06-2023 10:04:45

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Je pèserai environ 70kg au départ et sans doute un peu moins à l'arrivée. Je devrais avoir une liste de 5 ou 6 kg, bagagerie comprise (il faut que je m'y replonge). Avec de l'eau et de la bouffe, l'ensemble devrait peser moins de 90kg.

8602cnz3D.IMG_20230605_1006041.s.jpeg

J'ai pris livraison de mon vélo ce matin, et parcouru une 15aine de km sur terrain varié. C'était très agréable. Le velo se comporte aussi bien sur le bitume que sur des terrains plus graveleux. J'ai même pris un petit singletrack en sous-bois. J'ai essayé le petit développement (plateau de 30 et pignon de 40) dans une côte bien raide de ma commune. Je pense que ça ira pour les cols Pyrénéens.
J'apprécie le cintre légèrement plus haut que sur mon précédent vélo. Je dois encore ajuster l'inclinaison et le recul de la selle.

[EDIT] : J'ai mis à jour la liste LighterPack. Le poids de base (comprenant le vélo) sera de 18,2kg, soit seulement 2kg de plus que mon vélo actuel vide.

Dernière modification par Eloi (05-06-2023 11:11:30)

Hors ligne

#138 05-06-2023 19:16:38

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Chouette machine, bravo !


Bike lives matter.

Hors ligne

#139 05-06-2023 19:27:22

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Eloi a écrit :

#684109Je pèserai environ 70kg au départ et sans doute un peu moins à l'arrivée. Je devrais avoir une liste de 5 ou 6 kg, bagagerie comprise (il faut que je m'y replonge). Avec de l'eau et de la bouffe, l'ensemble devrait peser moins de 90kg.

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/a0/8602cnz3D.IMG_20230605_1006041.s.jpeg

J'ai pris livraison de mon vélo ce matin, et parcouru une 15aine de km sur terrain varié. C'était très agréable. Le velo se comporte aussi bien sur le bitume que sur des terrains plus graveleux. J'ai même pris un petit singletrack en sous-bois. J'ai essayé le petit développement (plateau de 30 et pignon de 40) dans une côte bien raide de ma commune. Je pense que ça ira pour les cols Pyrénéens.
J'apprécie le cintre légèrement plus haut que sur mon précédent vélo. Je dois encore ajuster l'inclinaison et le recul de la selle.

[EDIT] : J'ai mis à jour la liste LighterPack. Le poids de base (comprenant le vélo) sera de 18,2kg, soit seulement 2kg de plus que mon vélo actuel vide.

C'est moi où tu as deux cuillères et pas de gamelle ?

Hors ligne

#140 05-06-2023 20:20:59

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

UG a écrit :

#684160 C'est moi où tu as deux cuillères et pas de gamelle ?

Houla oui, en effet. c'est une erreur

[EDIT] : Il y avait en effet une cuillère de trop. En revanche, pour cette sortie, j'ai prévu de ne prendre ni gamelle ni réchaud. Je trouverai des commerces tous les jours ou presque, ce sera assez facile de manger froid.

Dernière modification par Eloi (05-06-2023 22:26:17)

Hors ligne

#141 06-06-2023 05:59:40

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Eloi a écrit :

#684163

UG a écrit :

#684160 C'est moi où tu as deux cuillères et pas de gamelle ?

Houla oui, en effet. c'est une erreur

[EDIT] : Il y avait en effet une cuillère de trop. En revanche, pour cette sortie, j'ai prévu de ne prendre ni gamelle ni réchaud. Je trouverai des commerces tous les jours ou presque, ce sera assez facile de manger froid.

Et voilà encore du poid de gagné !

Hors ligne

#142 06-06-2023 11:16:01

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

UG a écrit :

#684174Et voilà encore du poid de gagné !

Du pois de gagné sur la liste hors consommables, c'est sûr, mais en mangeant froid, la nourriture transportée risque d'être plus lourde.

Hors ligne

#143 06-06-2023 11:46:12

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Eloi a écrit :

#684212
Du pois de gagné sur la liste hors consommables, c'est sûr, mais en mangeant froid, la nourriture transportée risque d'être plus lourde.

Quasiment toute la nourriture en rando qui nécessite de l'eau chaude peut être réhydratée à froid, c'est juste plus long (et parfois moins bon) mais pas plus lourd.

Dernière modification par Prkl (06-06-2023 11:46:35)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#144 06-06-2023 12:29:01

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Eloi a écrit :

#684212

UG a écrit :

#684174Et voilà encore du poid de gagné !

Du pois de gagné sur la liste hors consommables, c'est sûr, mais en mangeant froid, la nourriture transportée risque d'être plus lourde.

Vrai en cas d'autonomie sur plusieurs jours (typiquement en rando à pied en montagne), moins si ravitaillement tous les jours. Là si tu mangeais des aliments à réhydrater, vu que tu en achèterais pour plusieurs jours (à moins que tu ne manges 500g de semoule d'un coup, ou que tu jettes le surplus) tu porterais un poids superflu.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#145 07-06-2023 07:35:19

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Les pois ça met quand même du temps à cuire, surtout dans l'eau froide.


Bike lives matter.

Hors ligne

#146 10-06-2023 18:48:10

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Un peu de neuf : J'ai fait une sortie vallonée de 50km et 600m de D+ ce matin. Le vélo me convient à l'exception de la selle. J'ai pris une SMP VT20C Gel en me disant qu'elle ressemblerait à la SMP TRK Gel (qui me va comme un gant), mais en moins lourde. Je me suis planté, elle n'a pas la même forme ni le même rembourrage, et c'est un échec. Je vais la remplacer par une SMP TRK Gel, ce qui va alourdir un peu l'ensemble.
J'ai profité de cette sortie pour confirmer que j'ai vraiment besoin d'un modèle de prolongateurs dont on peut reculer de façon importante les repose-bras. Et au retour, j'ai profité que les prolongateurs étaient installés pour monter la bagagerie.

Option 1 :
- Sacoche de prolongateurs : Tente + mats, matelas, polycree
- sacoche de selle : couette, vêtements secs, vêtements de pluie
- Sacoches de fourche : nourriture, outils
- Sacoche de cadre : des affaires d'accès rapide : lunettes, coupe-vent, barres de céréales, portefeuille ... Cette sacoche ne convient pas, il faudrait qu'elle soit moitié plus courte pour ne pas gêner mes genoux.

868AI02Wx.IMG_20230610_181805.s.jpeg

Option 2 :
- Tente et mâts retirés de la sacoche de prolongateurs et fixée le long du tube diagonal à l'aide d'un porte-bidon et de sangles.
- La sacoche de prolongateurs de retrouve plus courte, je préfère.
Je dois encore essayer en roulant.

868AJJmTa.IMG_20230610_192939.s.jpeg

[EDIT] : j'oubliais : je compte ajouter une sacoche de top-tube que je n'ai pas encore, à visser et étanche, d'une contenance d'environ 1L. Le modèle de décathlon me parait un peu lourd. Je cherche encore.

Dernière modification par Eloi (10-06-2023 20:50:05)

Hors ligne

#147 10-06-2023 22:08:34

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Salut Eloi, joli projet !
Je n'ai aucune expérience en vélo de voyage donc je me garderai bien de donner le moindre conseil, mais je m'interroge sur la gourde à l'avant du pédalier sur l'option 2.
En velotaf cette partie du cadre est la plus sale et attrape toutes les projections de la roue avant. C'est quoi l'astuce pour garder le bouchon propre à cet endroit ?


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#148 10-06-2023 22:32:48

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

J'ai pris l'habitude de boire uniquement dans le bidon rose, un Camelbak Podium. Il a un bien meilleur débit. L'autre bidon me sert de réserve et je transvase quand le rose est vide.
Ce qui me pose problème avec cet emplacement devant le pédalier, c'est que le porte-bidon est tourné vers le bas et j'ai l'impression que le bidon a plus de chance d'en sortir. Je vais tâcher de trouver un porte-bidon qui maintient plus fermement le bidon.

Hors ligne

#149 11-06-2023 07:14:54

Lolivier
Membre
Inscription : 14-02-2022

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Eloi a écrit :

#684050Petite mise à jour :
Le vélo est tout juste assemblé. 10.3kg (selon un peson à bagage)

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/4d/85YHa7Vje.IMG_20230604_144843.s.jpeg

Pour le moment j'ai juste roulé 2km, le temps de me rendre compte que :
- j'ai oublié de passer la durite de frein arrière dans un tube en mousse destiné à atténuer le bruit de choc à l'intérieur du tube diagonal.
- La selle SMP VT20C gel est certes moins lourde que la SMP Trk Gel que j'adore, mais aussi moins moelleuse. Je m'y attendais et il faut que je roule plus pour valider ou non ce choix.
- Le vélo est très agréable. Il donne l'impression d'avoir envie de rouler. Rien à voir avec mon enclume actuelle, un peu pataude et peut-être un peu molle.
- La cassette 11-40 passe très bien sur ce groupe GRX 810.

Côté freinage, j'ai monté l'étrier de frein arrière directement sur le cadre, sans adaptateur, j'ai donc un disque Ø140mm à l'arrière. Est-ce que ça vous semble pertinent pour enchaîner des descentes de cols avec un peu de chargement, ou est-ce que vous recommandez plutôt du Ø160mm ?

Je vais faire quelques sorties avec le vélo dans cette configuration avant de décider si je lui installe des prolongateurs ou non.

C'est quelle version des gravelking tes pneus et en quelle section ?

Hors ligne

#150 11-06-2023 07:30:51

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Lolivier a écrit :

#684478C'est quelle version des gravelking tes pneus et en quelle section ?

Ce sont des Gravelking Slick en 35mm. Pas la version "plus" renforcée et un peu plus lourds, mais la version basique.

Hors ligne

Pied de page des forums