Aller au contenu

Annonce

#1 07-06-2023 21:43:43

Walk60
Membre
Inscription : 12-09-2018

[Sac à dos] Construction d'un chariot avec racks de canoé-kayak

Bonjour,

Je suis sur le point de récupérer un rack de canoë-kayak et je suis sur le point de récupérer ce modèle,  je connais des gens qui me l'ont conseillé et s'en sont servi afin de bricoler un chariot de randonnée pour tracter leur sac durant des expéditions dans les Rocheuses canadiennes et l'ont trouvé efficace et assez léger :


5a8ff7178d59ed3f43da0eea0c5f8c445265d8.webp

6453d38bb0250fbf2edb9763844db26db5ddd1.webp


J'ai l'ambition de créer un petit chariot de randonnée avec ce modèle qui fait 1,4-1,5kg sans les roues, et j'aimerais lui ajouter des roues semblables à celles du Tactical XIII ultraléger et de le fixer sur le bas de mon sac. Pour le tracter à la ceinture, j'essaie aussi de trouver une solution pour bloquer mes bâtons dans l'appareil toujours à la manière du Tactical XII pour ensuite les rattacher à ma ceinture. Auriez-vous des suggestions ou des conseils ?


https://www.tactical-13.com/product-pag … -evolution


Je vous remercie !


"J'ai souvent bivouaqué pour attendre le beau temps, passé des nuits dans la tempête ... Dans un orage, il n'y a rien d'autre à faire que s'asseoir. Et attendre que ça passe, la trouille au ventre ..."

Hors ligne

#2 07-06-2023 22:01:32

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Sac à dos] Construction d'un chariot avec racks de canoé-kayak

Hello, je suis assez sceptique sur le principe, je possède ce chariot et son problème c'est que les roues attaquent l'alu. J'esserai de retrouver des photos. J'ai changé le chariot dès la 1re saison via la garantie constructeur et j'ai eu le même souci sur le 2e modèle. L'axe alu n'a pas encore cédé malgré plusieurs années mais je fais grand maximum 10 allé et retour (si ce n'est pas deux) de 800m avec pour transporter mon kayak sur une voie goudronnée... donc pour une expédition, je suis sceptique. Il y a peut-être moyen de graisser/protéger l'alu pour que cela n'arrive pas.

Hors ligne

#3 07-06-2023 23:29:19

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Construction d'un chariot avec racks de canoé-kayak

Il n'y a pas de roulement à billes sur ces roues ? En fait, ce n'est pas prévu pour faire beaucoup dr km avec.

Walk60, qu'est ce qui motive le besoin de ce chariot ? Tu as des soucis de portage aux épaules ? Tu souhaites emporter quelque chose de lourd ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 08-06-2023 00:46:57

Walk60
Membre
Inscription : 12-09-2018

Re : [Sac à dos] Construction d'un chariot avec racks de canoé-kayak

tolliv a écrit :

#684299Il n'y a pas de roulement à billes sur ces roues ? En fait, ce n'est pas prévu pour faire beaucoup dr km avec.

Walk60, qu'est ce qui motive le besoin de ce chariot ? Tu as des soucis de portage aux épaules ? Tu souhaites emporter quelque chose de lourd ?


Ce qui m'intéresserait, ce serait de tester la différence de portage du sac lorsque l'on avance avec le chariot au sol pour un sac entre 9 et 12kg quand tu es sur un terrain plutôt plat, un peu en pente, vallonneux ou peu accidenté. Principalement pour ménager le dos entre deux étapes de montagne durant des passages de ce genre avant de remettre le sac sur le dos pour une ascension ou une descente plus raide. Je pense que l'idée du chariot ultralight peut aider à économiser des forces dans ce genre d'expédition longue. Toutefois, ce qui m'inquiète, c'est bien sûr la résistance des roues et de l'axe en aluminium du rack avec le temps, car oui, ce n'est peut être pas fait pour durer et tenir aussi longtemps.

Mme Esquimau a écrit :

Hello, je suis assez sceptique sur le principe, je possède ce chariot et son problème c'est que les roues attaquent l'alu. J'esserai de retrouver des photos. J'ai changé le chariot dès la 1re saison via la garantie constructeur et j'ai eu le même souci sur le 2e modèle. L'axe alu n'a pas encore cédé malgré plusieurs années mais je fais grand maximum 10 allé et retour (si ce n'est pas deux) de 800m avec pour transporter mon kayak sur une voie goudronnée... donc pour une expédition, je suis sceptique. Il y a peut-être moyen de graisser/protéger l'alu pour que cela n'arrive pas.


Effectivement, si l'alu se dégrade assez vite en fonction des roues (peut-être aussi en fonction de leur volume et épaisseur). La personne qui m'avait conseillé avait retiré le tuyau alu qui permet de poser le rack sur le sol quand il a fait son expédition, mais ne m'a pas parlé de ce problème.

Dernière modification par Walk60 (08-06-2023 00:48:45)


"J'ai souvent bivouaqué pour attendre le beau temps, passé des nuits dans la tempête ... Dans un orage, il n'y a rien d'autre à faire que s'asseoir. Et attendre que ça passe, la trouille au ventre ..."

Hors ligne

#5 08-06-2023 15:42:47

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Sac à dos] Construction d'un chariot avec racks de canoé-kayak

je suis sceptique aussi, quand tu vois ce que prennent les types qui font vraiment des portages (genre Martin Trahan, qui traverse la France en ce moment, mais qui a fait des portages de plus de 500km, le fou ), ce ne sont jamais des modèles équivalent, mais des trucs plus costaud, et souvent des grandes rouge de 16" mini, voir 20".

Hors ligne

#6 08-06-2023 23:28:38

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Sac à dos] Construction d'un chariot avec racks de canoé-kayak

Je confirme pas de roulement à bille, c'est la roue en plastique qui tourne sur l'alu...

Walk60 je te conseille de lire les fils sur les chariots de rando cela devrait t interesser, par exemple sur le Carrix. Comment compte tu tirer ton chariot? C'est pratique avec un kayak parce que le kayak est rigide, assez long pour le tirer par la poignée, et à la bonne hauteur pour être confortable, avec un sac, je ne vois pas bien comment le chariot ne bascule pas et comment tu le tires...

Hors ligne

#7 08-06-2023 23:37:40

Walk60
Membre
Inscription : 12-09-2018

Re : [Sac à dos] Construction d'un chariot avec racks de canoé-kayak

J'avoue être hésitant. L'idée du chariot de randonnée ultralight me plait pour traverser les Pyrénées ou les Rocheuses canadiennes cette année ou l'an prochain,
mais avec des racks de canoé, effectivement, ce n'est pas fait pour supporter plus de 800km à la suite (enfin moins que ça, en particulier quand on traverse des espaces plats, peu accidentés ou peu vallonneux).

Pour le Tactical XIII, j'ai vu beaucoup de vidéos de formateurs qualifiés en randonnée comme de bushcraft qui l'ont considérablement utilisé et en disent beaucoup de bien, après il est plutôt très cher (380€) malgré qu'il fait un peu moins de 2kg. Beaucoup l'utilisent en moyenne montagne et cela ménage très bien le dos et leur permet de gagner du temps, du confort et de l'énergie. Ces presque 2kg peuvent représenter un inconvénient, mais si c'est utilisé fréquemment dans les bonnes conditions, on y gagne physiquement et mentalement, comme moralement.

Que me conseillez-vous ? De me tourner sur le Tactical XIII ? D'essayer de faire le bricolage avec le rack de canoé ? Ou me déconseillez-vous totalement le chariot, si c'est le cas, pour quelles raisons ?

Merci à vous.

Dernière modification par Walk60 (08-06-2023 23:38:39)


"J'ai souvent bivouaqué pour attendre le beau temps, passé des nuits dans la tempête ... Dans un orage, il n'y a rien d'autre à faire que s'asseoir. Et attendre que ça passe, la trouille au ventre ..."

Hors ligne

#8 09-06-2023 05:26:55

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Sac à dos] Construction d'un chariot avec racks de canoé-kayak

Walk60 a écrit :

#684367Ou me déconseillez-vous totalement le chariot, si c'est le cas, pour quelles raisons ?

Non ça c’est à toi de décider.

Si les chariots existent c’est qu’il doit bien y avoir une raison.  Comme pour les chaises c’est à chacun voir ce qu’il emmène ou pas. HYOH comme à dit la dame.

Les copains te préviennent juste que le chariot de kayak n’est pas forcément le meilleur outil pour porter un bagage.

Perso je suis également sceptique. Surtout sur les conversions entre sac sur le dos et sac sur le chariot et du temps à y passer à chaque fois.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#9 09-06-2023 09:16:43

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Construction d'un chariot avec racks de canoé-kayak

A noter que tactical XIII annonce une évolution de sa version 2, pour notamment sans servir à vélo ou pour trimballer une planche de surf.

Je n'ai pas d'actions chez eux, mais cela me semble un des modèles les plus intéressants.

En ligne

#10 10-06-2023 01:23:49

Walk60
Membre
Inscription : 12-09-2018

Re : [Sac à dos] Construction d'un chariot avec racks de canoé-kayak

guigui3 a écrit :

A noter que tactical XIII annonce une évolution de sa version 2, pour notamment sans servir à vélo ou pour trimballer une planche de surf.

Je n'ai pas d'actions chez eux, mais cela me semble un des modèles les plus intéressants.

Je t'avoue que j'ai de plus en plus envie d'en commander un, malgré le prix vachement élevé, au moins, je sais que c'est de la très bonne qualité.
En tout cas, ça apporte un avantage assuré sur le repos du dos quand le chariot est au sol. C'est peut-être plus préférable de se tourner vers Tactical XIII, en effet. C'est un choix difficile, mais je pense que je vais plutôt me tourner vers eux pour avoir quelque chose d'assuré et de durable.

Merci pour toutes vos réponses !

Dernière modification par Walk60 (10-06-2023 01:26:41)


"J'ai souvent bivouaqué pour attendre le beau temps, passé des nuits dans la tempête ... Dans un orage, il n'y a rien d'autre à faire que s'asseoir. Et attendre que ça passe, la trouille au ventre ..."

Hors ligne

#11 10-06-2023 23:27:33

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Construction d'un chariot avec racks de canoé-kayak

Je fais souvent de la rando en plaine avec  peu de dénivelé et je trouve que les chemins ne sont pas tous utilisables avec ce genre de chariot à 2 roues. Tu ne risques pas de râler quand auras besoin, pour la 20e fois de ka journée, de passer en mode sac à dos ?
As-tu un exemple de parcours que tu souhaites faire avec ? Chemin de Compostelle ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#12 11-06-2023 05:59:51

Walk60
Membre
Inscription : 12-09-2018

Re : [Sac à dos] Construction d'un chariot avec racks de canoé-kayak

Non, tous les chemins ne sont pas tous utilisables avec ce chariot, ça dépend à quel point ils sont pentus ou accidentés.
Pour les changements sol/dos, on finit par s'y habituer, c'est adapté pour s'enchainer et se faire rapidement (peut être pas 20 fois non plus). Honnêtement, je vois plutôt ça comme des phases de "repos" et des phases d'intensité comme dans les sports d'endurance ou de musculation.

Pour moi, c'est pour une Haute Route Pyrénéenne avec chemins alternatifs que ça m'intéresse.
Côté ouest, je passe par des variantes HRP (j'ai déjà fait toute la partie principale en 2021), des GR espagnols frontaliers en Navarre, mais aussi par des chemins non balisés que j'ai tracé pour relier à la partie HRP à l'Est que je n'ai pas encore faite.

Au Pays Basque/Navarre, je sais que le chariot y sera très fréquemment utilisé et je connais très bien cet environnement. Pour les moments de fatigue principalement. Tout le reste, ce sera dans les moments où le terrain sera à peu près stable et plat sur les cols, les chemins plats ou routes de terre ou bitumées. Et il y en a bien souvent.

Dernière modification par Walk60 (11-06-2023 06:01:09)


"J'ai souvent bivouaqué pour attendre le beau temps, passé des nuits dans la tempête ... Dans un orage, il n'y a rien d'autre à faire que s'asseoir. Et attendre que ça passe, la trouille au ventre ..."

Hors ligne

#13 11-06-2023 07:16:12

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] Construction d'un chariot avec racks de canoé-kayak

Walk60 a écrit :

#684367Ou me déconseillez-vous totalement le chariot, si c'est le cas, pour quelles raisons ?

Oui.

Déjà, parce qu'on est sur randonner-léger.
Ensuite, parce que tu n'as donné aucune bonne raison d'utiliser ce chariot. Tu dis que des amis l'ont utilisé pendant une "expédition" dans les Rocheuses : j'ai traversée lesdites Rocheuses pendant plusieurs mois, je n'ai pas croisé un seul chariot de ce type, ni rencontré personne qui aurait pensé que c'était une bonne idée.
Aussi parce que le chariot va simplement rajouter du poids inutile qui sera le plus présent quand ça compte, sur terrain moins roulant, souvent avec du dénivelé.
Sans compter que tu comptes utiliser ça sur une HRP. Ça me semble tellement déconnecté de la réalité de ce chemin que je ne sais même pas par où commencer. Une fois le pays-basque quitté, il y a très peu de passage sur route et même assez peu de passage sur piste.
En plus dans un autre fil tu demandes des renseignements sur les minimalistes. Le mélange des deux me semble déjà philosophiquement compliqué, mais même d'un point de vue technique j'ai l'impression que c'est peu compatible (les minimalistes ne sont pas faites pour porter un poids important).
Finalement, et plus prosaïquement, le chariot me parait être un nid à tracas, surtout s'il n'a pas été conçu pour, que ce soit à l'usage (enlever/remettre) ou en terme de durabilité et robustesse. En voulant te faciliter la vie tu vas probablement te gâcher l'expérience.

Bref, on est sur RL : donne ta liste de matériel, travaille à l'alléger, adapte le matériel à tes besoins et à tes projets, et ensuite seulement peut-être qu'on pourra te dire que le chariot est une bonne idée (ce dont je doute très fortement).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

En ligne

#14 11-06-2023 09:31:15

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Sac à dos] Construction d'un chariot avec racks de canoé-kayak

Shanx a écrit :

#684477Aussi parce que le chariot va simplement rajouter du poids inutile qui sera le plus présent quand ça compte, sur terrain moins roulant, souvent avec du dénivelé.

Pareil,
Le chariot à lui seul fait la moitié du poids d'une liste optimisée!
Poids que tu ne porteras pas la moitiée du temps, (mais que tu tireras quand-même), mais que tu porteras quand-même l'autre moitiée du temps, sur les portions où tu t'en passerais bien (quand ça monte, etc...)
Et sir la moitiée où tu ne le portes pas, tu passeras encore une moitiée à être gêné dans la progression par la moindre pierre/racine qui dépasse alors qu'avec un sac à dos tu ne l'aurais même pas remarquée.

Pour moi le chariot peut être intéressant sur des longs itinéraires bien spécifiques (goudron et jolies pistes) avec des contraintes spécifiques qui empêchent d'avoir un sac léger (porter pour les autres). C'est donc assez limité.

Hors ligne

#15 11-06-2023 10:45:29

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Construction d'un chariot avec racks de canoé-kayak

Je tempère quand même les propos précédents et je dis qu'il y a plusieurs cas où le chariot est une solution (charge importante, douleurs aux épaules).
Il y a par exemple la traversée du désert sans eau. Là, le poids du portage est important.
Il y a l'autre exemple de la course Mil'Kil, c'est1000km de traversée de la France en moins de 12 jours avec en gros 85km par jour (le premier a mis 7j et 9h !!!).
Mais ces terrains s'y prêtent mieux qu'une HRP avec des chemins secondaires. Cela veut dire que tu ne vas prendre que des chemins forestiers et que tu ne feras aucun sommet.
Pourquoi pas !
En tout cas, j'aimerai bien que tu mènes ton projet jusqu'au bout et que tu viennes nous le raconter ensuite pour savoir si on s'est trompé ou non.

C'est ce que je reproche souvent : on aide beaucoup les gens pour leur préparation et puis après on n'entend plus parler d'eux ! (ou alors ils décèdent pendant la rando roll )

Dernière modification par tolliv (11-06-2023 10:46:40)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#16 11-06-2023 10:47:47

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Construction d'un chariot avec racks de canoé-kayak

Walk60, as-tu le post de jean-Luc ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#17 11-06-2023 11:44:28

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Sac à dos] Construction d'un chariot avec racks de canoé-kayak

Je ne connais pas du tout les Rocheuses, par contre je connais les Pyrénées, et je suis moi aussi très sceptique. Mais en fait je ne suis pas sûre de bien comprendre ce que tu entends par HRP.

Une HRP est la traversée des Pyrénées d'Est en Ouest ou le contraire, en passant à l'altitude la plus élevée possible sans avoir besoin de technique et de matériel d'alpi. En restant en mode rando, donc. D'où le nom Haute Route Pyrénéenne. Traverser les Pyrénées en restant à une altitude modeste est certainement également très beau mais ne s'appelle pas une HRP.

Sur une HRP et quelqu'en soient les variantes, il y a très peu de routes, peu de pistes, et beaucoup de chemins escarpés/caillouteux trop étroits pour passer avec 2 roues.
Sur ce genre de terrain, même en évitant quelquefois certains secteurs trop "haute montagne", je pense qu'un chariot de 12 kg au total est bien plus inconfortable à tirer qu'un sac de 10 kg au total à porter. Hors véritables soucis de dos, bien sûr. J'ai mal partout rien qu'à m'imaginer tirer un chariot qui tressaute à chaque racine et à chaque caillou, et, s'il a 2 roues, est en dévers dès qu'il y a un peu de pente. Et les 2 kg de chariot à porter en plus sur les secteurs où il ne sera pas utilisable (selon moi, bien plus de la moitié du parcours) amèneront bien plus vite la fatigue qui justifie selon toi l'emport du chariot.

Un bémol pour le Pays Basque que je connais moins : si un chariot semble utile dans ce secteur-là, pourquoi ne pas partir avec, puis le renvoyer en colis lorsque la partie roulante est terminée ?

Et je plussoie avec Tolliv, mais pour tes randos déjà faites. J'ai pu voir que tu avais lancé plusieurs discussions sur ce forum, en demandant des conseils, mais sans jamais écrire de retour, si je ne me trompe. Nul besoin d'un récit complet, juste un petit retour d'expérience concernant le matos emmené, ça suffit. Et poster ta liste permettrait de te donner des conseils d'allègement, à mon avis bien plus utiles pour tes projets.


NB : j'ai mis des poids en fonction du poids de mon sac actuel avec 1 semaine de nourriture et 1 litre d'eau, juste pour donner un ordre d'idée, car les vrais randonneurs légers font bien mieux  wink .

Hors ligne

#18 12-06-2023 22:03:23

Walk60
Membre
Inscription : 12-09-2018

Re : [Sac à dos] Construction d'un chariot avec racks de canoé-kayak

Cat 09 a écrit :

Je ne connais pas du tout les Rocheuses, par contre je connais les Pyrénées, et je suis moi aussi très sceptique. Mais en fait je ne suis pas sûre de bien comprendre ce que tu entends par HRP.

Une HRP est la traversée des Pyrénées d'Est en Ouest ou le contraire, en passant à l'altitude la plus élevée possible sans avoir besoin de technique et de matériel d'alpi. En restant en mode rando, donc. D'où le nom Haute Route Pyrénéenne. Traverser les Pyrénées en restant à une altitude modeste est certainement également très beau mais ne s'appelle pas une HRP.


Effectivement, ce n'est pas une HRP ce parcours, je lui cherche encore un nom, je n'ai pas encore décidé, mais cette traversée a été tracé en .gpx.
Je vais prendre un moment pour vous faire un retour d'expérience de mes précédentes traversées dans les Pyrénées avec les avantages et les inconvénients que j'ai pu y remarquer.

Alors, maintenant, je reste vraiment dubitatif de me le procurer ce chariot après tout vos retours, je vous en remercie !
Car oui, les passages en haute montagne sont fréquents avec des secteurs vraiment accidentés en pente,
Toutefois l'idée de Cat 09 est intéressante concernant l'utilisation sur une partie du trajet et de son renvoi ensuite.
Mais les retours de Shanx sur le chariot et l'environnement de la HRP me font douter davantage sur son utilité pour ce périple, bien que ça ne soit pas du HRP complet et mélangé avec d'autres routes.
Concernant son avis sur le chariot+minimalistes , je suis plutôt d'accord quand il s'agit de montées et descentes rudes en haute montagne, ça demande beaucoup d'efforts physiques aux articulations du pied.
Toutefois en moyenne montagne en Auvergne, un randonneur expérimenté à combiné les deux et en dit du bien apparemment, c'est la même personne qui m'a fait découvrir ce chariot et sa possible utilité, comme pour les minimalistes : https://www.youtube.com/watch?v=zLXpQ-wVZeM&t=5s
Dans la vidéo, il montre principalement des routes pas trop accidentées et plutôt plates, ce qui me laissait assez dubitatif.

Et pour Tolliv, oui, j'avais lu l'article de Jean-Luc, j'ai trouvé la roue trop grande pour transporter ça dans des périples de ce genre, c'est pour ça que le Tactical XIII était plus adapté.

Pour ceux qui veulent se faire une idée plus précise, voici un lien du .gpx que j'ai tracé pour cette expédition, il comprend des passages autour des grands sommets : Vignemale, Mont Perdu, Posets, Aneto, Besiberri éventuellement s'il est faisable, sinon je tournerais autrement ou encore la Pique d'Estats.
Certains passages sont encore en hésitations comme le passage sur le glacier ouest du Marboré jusqu'au Petit Astaeou (Il me semble que ça relève plus de l'escalade, sinon je changerais de route).
Vous pourrez apercevoir qu'il y aura des détours notamment pour le Posets ou des chemins doublés à des moments, pour ces derniers, c'est encore des hésitations, je déciderais de prendre soit une route au l'autre en fonction de mes préférences.


https://uploadnow.io/f/1M9P5kz

Dernière modification par Walk60 (12-06-2023 23:59:05)


"J'ai souvent bivouaqué pour attendre le beau temps, passé des nuits dans la tempête ... Dans un orage, il n'y a rien d'autre à faire que s'asseoir. Et attendre que ça passe, la trouille au ventre ..."

Hors ligne

Pied de page des forums