Aller au contenu

Annonce

#1 02-06-2023 17:31:51

Rodo le Preux
Membre
Inscription : 19-01-2023

[Récit + liste] Un MULO en balade en Chartreuse (26 au 29 mai)

Disclaimer : je n'avais pas initialement prévu un retour car, à mes yeux, mon expérience de débutant sur un massif relativement commun n'intéresserait personne.
Finalement, si cela peut motiver 1 ou 2 lecteurs de se lancer !

Edit : MULO = Marcheur Un peu Léger Optimiste. (pour ceux qui n'ont pas accès au trombi smile )

Jour 1 : 15 km, 1250 D+, 400 D-, -1 TUC volé par un chien mignon

Quelque part en région parisienne, 4h :
le réveil sonne, café/douche et on commence par 30 minutes à pied pour rejoindre la gare RER la plus proche... finalement, ce (vieux) sac à dos de 12 kg, ca va, c'est pas si lourd que ça (non), il ne tire pas pas tant que ça sur les épaules ! (non et re non, on le verra très vite).
4h du mat, c'est vraiment tôt par contre ; surtout quand, comme moi on a assez peu dormi depuis 2 nuits en raison d'un gros rhume allergique. Les pollens, mes pires ennemis… allez, on récupèrera dans le TGV, non ? (non).

Bref, me voilà dans le TGV pour débarquer à 10h15 à Grenoble sous un beau soleil, pour attaquer de plein fouet - et le mot fouet va rapidement prendre tout son sens -  le GR9 pour rejoindre Chambéry.
Ca, c'est sur le papier. Mon idée de départ est bien de rejoindre Chambéry en 4 jours pleins, avec des étapes de 20 km environ. Oui, j'arrive à faire 20 km en forêt chez moi en 4 heures... alors avec un sac + le dénivelé, je devrais y arriver voyons… en 8h par jour. non ? (non).

Je ne sais pas si quelqu'un ici a déjà pris ce GR au départ de la capitale des alpes, mais les premiers 200 D+ pour monter à la Bastille me coupent littéralement les jambes avec une succession d'escaliers bien raides, suivis d'un chemin en sous bois qui enchaine sentier caillouteux très pentu irrégulier et piste ultra boueuse.

85VFdeNvR.Tlphrique-Grenoble.jpeg
(Mais pourquoi j'ai pas pris le téléphérique moi ???)

Cette première montée vers le mont Jalla est pour moi une véritable... torture, pas moins : le sac tire sur les épaules, le souffle est rapidement court, j'ai à peine d'énergie pour pour saluer les nombreux traileurs croisés ce matin.
Bref, j'en chie.
Qu'est ce que je fous là ?
A peine 2h de rando et déjà je suis dans le mal.
N'aurais-je pas surestimé mes capacités... ? (oui oui et oui)

Mais je m'accroche, je multiplie les pauses courtoises ("allez-y, passez, je suis pas pressé !"), pour finalement atteindre le col de Vence en 1,5x plus de temps que prévu.

Cette histoire de trek en solo, dans l'idée, c'était pas mal, le retour sur soi toussa c'était poétique, #SeRetrouverNature,  mais confronté au réel... c'est pas exactement la même chose big_smile .
Et quand je lève la tête, je vois le sommet du St Eynard, 550 m au dessus de moi, qui m'attend, raide, boisé, une pyramide...!!!
Mon regard retombe juste le temps de faire fuir un ptit chien qui commençait à taper dans mes TUC.
Alors, merci Chien d'essayer de m'alléger, mais j'aimerais quand même conserver mes 3 kilos de nourriture emportés ! (les 20 cl de rhum, ca compte dans le poid de la bouffe... ? Finalement, je ne garderai pas longtemps ses 200g de ravitaillement. Optimisons, optimisons...!)
85VGl6SFP.IMG_20230526_161003.jpeg
(1000m plus bas vivent des gens raisonnables qui, un vendredi soir, vont boire des coups avec leurs potes. J'en suis certain)

Bizarrement, cette côte de 500m de D+ passera beaucoup plus **facilement** : est-ce parce que je l'entame juste après un vrai repas et 1 heure de repos ?
Probablement, mais aussi parce que la pente est enfin régulière, le chemin peu technique (mais raide) : l'arrivée au sommet de cet ancien fort de la ceinture de défense de Grenoble datant de 1873 environ (cf wikimachin) se fait sous un ciel bas, menaçant.
Pas de le temps de niaiser, 2/3 photos moches et direction la crète ou j'espère enfin trouver un chemin enfin et gentil pour mes jambes (non). L'ambiance change, la lumière se fait plus sombre, je ne croiserais plus personne jusqu'au village.

85VGh8TPQ.IMG_20230526_175244.jpeg
(le Sappey, patrie de Maitre Gims)

L'heure avance, le village du Sappey-en-Chartreuse et son camping me tendent les bras : dans un monde idéal, il faudrait que je fasse 2h de plus pour rejoindre les vertes prairies des Emeindras...et même si mon esprit le souhaite, mon corps répond qu'il est plus raisonnable de bénéficier des attraits de la civilisation :
Douche chaude, toilettes, terrain plat (non), lessive, eau à volonté et bière fraiche à discrétion.
Pour la bière...on repassera, le troquet du coin fermant à 18h30.
Le reste est par contre bien présent, et je monte enfin ma tente et profite d'une magnifique portion de pates bolognaises de marque... Décathlon au goût subtil et délicat (ca va, c'est pas mauvais quoi) à la surprise de mon compagnon de diner du soir, un MUL trailleur habitué à ce forum (Hello Martin ! ^^)

Bilan du jour : s'enchainer près de 1300 de D+ pour une première était plus qu'optimiste, surtout au vu de mon état physique. Je n'ai clairement plus 25 ans et pas l'entrainement pour ce genre de conneries pour jeune en couleur désigual. Mais bon, vu que j'aime la montagne...
(à suivre)

(quand certains chemins te veulent du mal...)
85VGiovoU.IMG_20230526_165045.jpeg

Dernière modification par Rodo le Preux (12-06-2023 10:16:33)

Hors ligne

#2 02-06-2023 17:41:45

foxof
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-05-2022

Re : [Récit + liste] Un MULO en balade en Chartreuse (26 au 29 mai)

Merci pour ce début de récit, les reprises de randonnée, c'est toujours rigolo (après coup)

La chartreuse... <3


"Une fois là-haut, il n'y a plus qu'à continuer"

Hors ligne

#3 02-06-2023 19:40:22

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Un MULO en balade en Chartreuse (26 au 29 mai)

Des retours d'expérience sont TOUJOURS bons à prendre. Non pas pour se moquer mais se rappeler nos débuts à nous !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 02-06-2023 20:22:50

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Récit + liste] Un MULO en balade en Chartreuse (26 au 29 mai)

L'optimisme lié au rhum ?
Surtout que le rhum "arrangé" est plus lourd que le rhum normal... Mais c'est meilleur !
Pas de bière en arrivant, c'est le moral à zéro pour.... 2h au moins.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#5 02-06-2023 20:26:04

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Récit + liste] Un MULO en balade en Chartreuse (26 au 29 mai)

Salut Rodo !

Comme le dit tolliv c'est toujours intéressant de lire un retour de terrain.

Je me retrouve bien dans ma première itinérance avec le raisonnement en km plutôt qu'en dénivelé. On comprend rapidement son erreur ! lol

Tu as l'air d'avoir quand même pris du plaisir malgré l'effort physique un peu violent.  smile


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#6 03-06-2023 09:47:08

ASM
Membre
Inscription : 22-09-2016

Re : [Récit + liste] Un MULO en balade en Chartreuse (26 au 29 mai)

C’est toujours très intéressant de lire des retours de terrain. Il y a ceux des MUL expérimentés et ceux des MUL en devenir. Je trouve que la lecture des uns nous fait mieux apprécier les autres.

Hors ligne

#7 03-06-2023 18:38:25

Rodo le Preux
Membre
Inscription : 19-01-2023

Re : [Récit + liste] Un MULO en balade en Chartreuse (26 au 29 mai)

hello,
Je vous posterai le J2 alors, et puis un début de liste plus tard !
si ça peut donner des idées aux parfaits débutants de faire le pas...
(c sûr qu'on est pas sur une hrp ou dans le grand nord finlandais !)

Hors ligne

#8 04-06-2023 17:44:54

El gringo monitor
Membre
Inscription : 16-12-2021

Re : [Récit + liste] Un MULO en balade en Chartreuse (26 au 29 mai)

Rodo le Preux a écrit :

#684003(c sûr qu'on est pas sur une hrp ou dans le grand nord finlandais !)

Bonjour,
Détrompe-toi, ma préférence va en premier lieu aux récits qui ont pour cadre la France  et plus particulièrement les sites que je connais. J'aime comparer mes sensations à celles du narrateur et ça me permet de replonger en immersion dans ces itinéraires que j'ai appréciés. J'ai très peu randonné à l'étranger à l'exception des Dolomites. La Chartreuse, ça me va donc très bien.

Tu t'étonnes de t'être pris un coup de bambou au départ. Peut-être le réveil matinal le jour-même et/ou si la nuit précédente était agitée, ça suffit à perturber la routine. Hier, j'ai randonné dans le Sud-Est sur un parcours qui m'est archi-familier, hé ben contre toute attente, j'ai eu un gros coup de moins bien aux deux-tiers que j'ai pu gérer avec l'expérience, ça arrive quand on ne s'y attend pas, sinon on partirait pas  cool

Dernière modification par El gringo monitor (04-06-2023 17:46:05)


L'ultra-légèreté, c'est aussi à la journée !

Hors ligne

#9 05-06-2023 15:02:00

Rodo le Preux
Membre
Inscription : 19-01-2023

Re : [Récit + liste] Un MULO en balade en Chartreuse (26 au 29 mai)

J 2 : Le Sappey-en-Chatreuse / le Prayet - 1000 D+ (et 300 D-), 13 km environ

La nuit fut assez clémente (7/8°C)... mais très humide !
A tel point que je me relève dans la nuit pour passer collant + polaire, l'impression de fraicheur est bien présente.

Au petit matin, toute la Hubba Nx solo est détrempée, chambre intérieure comprise.
Top ça !
Et comme en plus ma lessive du soir n'a pas séchée non plus, me voilà comme un con avec tshirt + chaussettes + boxer pas vraiment portables en l'état.
Je me décide à remballer le tout pour aller chercher le soleil plus haut en espérant faire sécher mes affaires pendant le café du matin.
Le GR à la sortie du village me cueille direct avec un raidillon inattendu qui me met minable en 15 min : décidemment, ce chemin ne veut vraiment pas de moi !

Peu après, un café au calme à 7h30 (je ne verrai personne de la matinée), mes affaires posées à la zob sur un champs, mais rien n'y fait : le pâle soleil ne suffit pas à faire sécher mes habits, et je passe mon tshirt froid et humide direct... à la dure !
860gjbOrN.IMG_20230527_074433.jpeg
(Sappey. Comme jamais)

j'abandonne le GR pour la piste forestière en direction des Emeindras, à l'ombre : enfin un chemin sympa qui ne monte pas trop fort sur lequel je peux marcher ET regarder le paysage ! (non, cela ne durera pas...)


860g90kOu.IMG_20230527_094301.jpeg

(Et soudain, la lumière fut. Les Emeindras d'haut dessus surplombée par Chamechaude)
Car lorsque je reprend le GR jusqu'au col du Coq, celui-ci devient une sente bouseuse casse-gueule à flanc de forêt vraiment pénible à pratiquer. Pas le moment le plus sympa de la traversée.

860gpFktl.IMG_20230527_085003.jpeg
(la boue, c'est bon pour la peau. Oui oui.)

Ce n'est qu'à la vue du Col des Ayes qu'enfin le paysage s'ouvre, au pied de la dent de Crolles, dévoilant une partie de ma destination, les plateaux de la Chartreuse.
860gPKVXp.IMG_20230527_115728.jpeg
("Et surtout, si tu vois des panneaux jaunes, ne les croient pas, ils mentent !!")

J'en profite pour (enfin!) faire sécher toutes mes affaires...
860gI2vSH.IMG_20230527_130043.jpeg
(opération séchage, pliage et repassage avant d'attaquer la face ouest de la dent de Crolles. Carrément)

Au col, je croise de nombreux randonneurs à la journée, qui avancent le pas léger pour faire le tour de la Dent : pour eux, la balade du dimanche et pour moi, mon Everest du jour.

"il est gros votre sac Monsieur, non ?"
...
...
il est pas gros, il est enveloppé !
(ptit con !)

Encore une fois, je précise qu'il n'est pas particulièrement lourd (12 kg avec 1 l d'eau et 3 kg de nourriture au départ), c'est juste qu'il est d'un autre siècle mon Cherokee de 60l, et qu'avec lui sur le dos, je ressemble plus à un vieux scout défraichi des années 90' qu'à un jeune trailer habillé de fringues aux couleurs discutables.

Le choc des générations, même à 1500m d'altitude, ne prends pas de raccourci.

J'ai pris du retard (ah bon ?) et je me charge en eau (3 l max) avant de passer le pas du trou du Glaz car j'ai l'intention de poser la tente avant la source de la cabane de Bellefond.
860h2hsJO.IMG_20230527_142329.jpeg
(le GR passe par là, entre les cailloux, le vide et les chamois. Si si, y'a des chamois dans la photo, derrière les bosquets !)

Et c'est dans la souffrance que je grimpe les différents passage câblés avant le plateau, les goulets et cheminées que j'appréhendais beaucoup, mais finalement, en prenant mon temps, en tirant sur les bras, ca passe sans soucis.

Mais comme attendu, j'y laisse beaucoup d'énergie et je sais qu'ensuite je n'irai pas bc plus loin :
860hpNwUQ.IMG_20230527_155215.jpeg
(je planterai la tente près de la tache verte, au centre, juste au dessus de la falaise. Pas mal pour un premier bivouac non ?)

c'est après avoir contourné le cirque de Bellefond (magnifique) vers 17h, dans une ambiance à la ...Tolkien, au milieu des rochers que j'aperçois ma zone de bivouac.
La dernière heure de marche de la journée est difficile physiquement (et je prends une averse) et j'avoue que je commence à en avoir plein les bottes.
860idEOKz.IMG_20230527_160719-1.jpeg
(après la boue, les cailloux. Merci pour mes genoux. Je suis dans les choux)

Je monte ma tente sur un spot quasi idyllique (un sol plat, c'est possible dans ce pays ?), dans un coin isolé, sous les pins à 2 pas de la falaise : c'est complètement seul que je profiterai du tonnerre qui gronde au dessus des Haut Plateaux.
860hCy1sw.IMG_20230527_181702.jpeg
(installé sous un arbre alors que l'orage menace ? Pas certain que ce soit l'idée du siècle...)

- Je suis crevé, la fièvre monte, en me couchant à 19h30 (pire qu'une marmotte, un comble) j'ai des crampes qui me prennent dans les jambes...Je n'ai sans doute pas assez bu dans la journée.
- Ma semoule + sardines n'ont aucun goût.
- Aucun animal sauvage ne daigne venir me saluer. Ni loup, ni ours, rien. c'est nul.
- j'avais du réseau, qui disparait dès mon camp installé.
- improbable : un gars passe vers 21h en sifflant comme si il voulait chanter avec les oiseaux : mais que fait ce psychopathe à cette heure dehors ???

Par chance, l'orage passe de l'autre côté du col de Bellefond - j'apprendrais le lendemain que la grêle est tombée sur le chalet de l'Aulp du Seuil. J'aurais au moins évité cela !

Vers minuit je me réveille et me force à sortir du duvet, les jambes bien raides, tremblants de frissons :
le ciel dégagé à cette altitude (1700m) fait qu'il fait bien froid cette nuit(3/4 degrés, au pif. Peut-être moins)! Mon Aegismax G1 + mon confortable matelas NatureHike R 3.5 font clairement le taf.
Je me recouche, un doliprane, bigflo et au lit. Demain sera un autre jour...
(à suivre)
860ix8qyM.IMG_20230527_165119_1.jpeg
(La vallée n'est pas encore couchée mais moi oui, assurément !)

Dernière modification par Rodo le Preux (05-06-2023 16:06:21)

Hors ligne

#10 05-06-2023 15:22:45

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Un MULO en balade en Chartreuse (26 au 29 mai)

J'ai mis du temps à la trouver cette tâche verte !!

Concernant le réseau qui disparaît le soir, j'ai déjà eu ça. Je me suis demandé s'il n'y avait pas des antennes GSM autonomes alimentées uniquement par l'énergie solaire. Du coup elles fonctionnent bien la journée mais plus du tout dès que la lumière disparait.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#11 05-06-2023 20:15:51

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Récit + liste] Un MULO en balade en Chartreuse (26 au 29 mai)

Tolliv a de la concurrence sur le calembour bon wink

Merci pour ton retour Rodo. Pas facile les premières fois de jauger ses capacités et surtout ses envies. Au final, moi j'aime bien la rando livre. Je fais plein de pauses café/lecture et pas beaucoup de kilomètres. Depuis l'an dernier, je teste aussi la rando vélo qui me laisse plus de liberté par rapport au ravitaillement en eau.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#12 06-06-2023 10:02:57

Rodo le Preux
Membre
Inscription : 19-01-2023

Re : [Récit + liste] Un MULO en balade en Chartreuse (26 au 29 mai)

tolliv a écrit :

#684135J'ai mis du temps à la trouver cette tâche verte !!

Concernant le réseau qui disparaît le soir, j'ai déjà eu ça. Je me suis demandé s'il n'y avait pas des antennes GSM autonomes alimentées uniquement par l'énergie solaire. Du coup elles fonctionnent bien la journée mais plus du tout dès que la lumière disparait.

J'ai bizarrement retrouvé du réseau vers minuit (juste pour envoyer un msg à l'Etoile Noire)... sans doute que les antennes 4G dans ces patelins sont calibrées "juste juste" et qu'un samedi soir, il y avait 6 personnes de trop dessus ? ^^

(pour la tache verte, j'avoue qu'elle était un peu loin sur la photo  tongue )

Tolliv a de la concurrence sur le calembour bon wink

oh que non ! Il est largement au dessus, j'aime beaucoup ses CR; très inspirant Tolliv !


Au final, moi j'aime bien la rando livre. Je fais plein de pauses café/lecture et pas beaucoup de kilomètres. Depuis l'an dernier, je teste aussi la rando vélo qui me laisse plus de liberté par rapport au ravitaillement en eau.

Intéressant !
Mais j'aurai l'impression de ne pas avancer... et alors le principe même de la randonnée en itinérance me semble alors plus vraiment adaptée...

La rando vélo est aussi qqchose qui me tente, mais dans quelques années, quand mon corps sera vraiment hs (le plus tard possible disons !! )

Hors ligne

#13 06-06-2023 11:31:58

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Un MULO en balade en Chartreuse (26 au 29 mai)

Ah ah ah, moi aussi je m'arrête de temps en temps pour lire avec ma liseuse. Les gens qui me croisent pensent que je flâne. Mais la vérité c'est que je suis mort de fatigue et que je me suis écroulé au bord du chemin !
La liseuse me donne une contenance !
big_smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#14 07-06-2023 14:13:21

Rodo le Preux
Membre
Inscription : 19-01-2023

Re : [Récit + liste] Un MULO en balade en Chartreuse (26 au 29 mai)

863pkuMw5.IMG_20230528_074346.jpeg
(Quand les premiers rayons du soleil te réchauffent autant le coeur que le corps...)

J3 - Chaos de Bellefond - Bois de Beaumont
500 D+, 1500 D-

Réveil tardif ce matin (6h) avec le moral au plus bas : j'ai encore les jambes douloureuses suite aux crampes de la nuit, le souvenir de la fièvre nocturne de ce samedi encore bien présent et des orages annoncés dès le début d'après midi...bref, c'est pas la joie et je pense déjà aux options pour redescendre au plus vite.
Rejoindre directement Saint-Pierre de Chartreuse ? c'est effectivement possible mais tendu, car en ce dimanche (suivi d'un lundi férié), je n'aurai pas de bus...

Tout en réfléchissant aux différentes options qui s'offrent à moi (peu nombreuses lors de ce réveil embrumé...), je range mes affaires, prend mon café / Granola... et en m'activant, mes jambes semblent revenir à de saines dispositions à savoir :
porter le bonhomme à petite vitesse là où le cerveau le souhaite.
Cool !

Je change mes plans : on continue et on verra bien en temps utile !

Le col de Bellefond se dresse à quelques km : point culminant de ma rando, j'ai vraiment envie de forcer un peu pour le passer et découvrir le reste des Hauts Plateaux.

La traversée du chaos de Bellefond se fait dans une ambiance Tolkiennesque, j'aperçois autour de la cabane éponyme plusieurs tentes : finalement j'ai sans doute bien fait de bivouaquer plus tôt la veille, vu le peu d'emplacement ici !
Au dessus de moi, les lacets du col se dévoilent jusqu'à un arbre solitaire : une belle montée en perspective !
863pp7GaP.IMG_20230528_082253.jpeg
(Les Lances de Malissard : on dirait le titre d'un album de Tintin)

Je m'imagine alors croiser un vieil homme à la barde blanche et à la chemise à carreaux, assis sur un rocher dans le soleil levant, délivrant ses conseils de Montagnard aguéri comme on poste des devises toutes faites sur nos murs Facebook :

"Va voir derrière le col ce qu'il s'y trouve.
"Ta curiosité est ton moteur.
"Ne bride pas ton imagination, laisse tes pas porter tes espoirs..."

Oh.
Bon.

A la place du vieil homme, c'est un jeune trekkeur que je croiserai au col qui proposera du génépi à la cantonade. Je décline, mais ..

863pX4yRj.IMG_20230528_094452.jpeg
(Vallon de Marcieu depuis le col. Une putain de chouette vue)

De là, la descente (très raide, quelques traces de névés) permet de rejoindre le vallon de Marcieu dans une belle lumière, quand le soleil daigne traverser les nuages, toujours un peu plus nombreux.

863qblrR6.IMG_20230528_101015.jpeg
(Quand soudain, surgissant d'un rocher, un vieux en toge blanche !)

Au niveau du chalet de l'Aulp du Seuil, dilemme :
est-ce que je continue sur le plateau, en sachant que la journée est déjà avancée (12h ?), que l'orage menace et que la prochaine sortie possible du plateau est encore loin et que je suis censé rentrer demain, sans aucun billet de retour réservé ?
Sagement, sur les conseils de (vieux) randonneurs locaux, je décide de passer le seuil de l'Aulp (+ 200 D, youpi) pour basculer vers la vallée.
La montée est certes raide, mais c'est surtout la descente qui s'ensuit vers le col de Marcieu (une petite station 800m plus bas) qui va me faire très mal.
863qu0AcD.IMG_20230528_120035.jpeg
(les nuages montent sur les crètes... et moi je descends. )

Là, je sens vraiment que je suis fatigué et que mes jambes (genoux, cuisses, hanches, tout) souffrent : quitter le GR à ce moment là était, à mon humble avis, le choix de la raison.
Un panini frites plus tard (une pause vraiment appréciée ! "Ohhh, de l'eau fraiche servie dans un verre !!!"Quoooi ? des... toilettes ??!!!), je continue ma descente (500m de D- en plus, aïe) pour trouver un spot de bivouac dans la forêt au dessus du village du Touvet.

863qFOYk2.IMG_20230529_062658.jpeg
(planqué. comme jamais)

Au dessus de moi, les nuages s'accumulent sur les crètes : le ciel se charge et c'est sous une pluie légère que je monterai la tente dans une clairière, sur un sol suffisamment plat pour dormir. J'ai sans doute bien fait de ne pas passer la nuit sur le Plateau, d'autant plus que mes jambes sont clairement fatiguées.
Je mangerai mon lyophilisé du soir sous l'abside, au sec. Ce poulet au Curry de D4 est sans doute le pire curry que je n'ai jamais mangé ! Quelle idée étrange de mettre du carton dans de la nourriture ! et ils le vendent en plus ? Combien ???

Mais en vérité, sous la pluie avec un ptit café et un ptit gâteau, je suis plutôt bien : vu le temps, personne ne passera (j'ai attendu 1h avant de planter la tente sans voir personne), j'ai le temps de programmer mon retour pour le lendemain.
Je dormirai comme un loir ce soir.
863qQ2Cxk.IMG_20230528_161218.jpeg
(rare image d'un chemin sympa, plat, non boueux et bucolique)

Hors ligne

#15 07-06-2023 14:37:33

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Un MULO en balade en Chartreuse (26 au 29 mai)

Ça aurait été dommage de passer en Chartreuse sans monter au col de Bellefont smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#16 07-06-2023 20:54:56

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] Un MULO en balade en Chartreuse (26 au 29 mai)

Sappey. Comme jamais

Non.
lol

Hors ligne

#17 08-06-2023 10:50:23

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Récit + liste] Un MULO en balade en Chartreuse (26 au 29 mai)

Bonjour, Rodo le Preux
Ton récit, que tu pensais "dénué d'intérêt", est , pour moi, très intéressant par l'humilité et la véracité de tes doutes, ressentis & souffrances.
Tout celà permettra, j'espère, à des débutants (comme moi) de ne pas préjuger de leurs capacités, de savoir modifier le plan de départ pour ne pas se mettre en danger ou gagner en confort ; d'écouter son corps surtout sil'on a dépassé le demi... siècle.
La petite école revient en tête "cailloux, genoux, choux" sans chercher des poux...
Attention car le "jeune épi" ça décoiffe !
Surtout si l'on a la fièvre du samedi soir...
Au plaisir de te lire et de découvrir des randos avec un oeil un peu moins expérimenté.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#18 08-06-2023 12:04:01

Rodo le Preux
Membre
Inscription : 19-01-2023

Re : [Récit + liste] Un MULO en balade en Chartreuse (26 au 29 mai)

Shanx a écrit :

#684278Ça aurait été dommage de passer en Chartreuse sans monter au col de Bellefont smile

Carrément !

Non.
lol

si si  lol

frneko a écrit :

Bonjour, Rodo le Preux
Ton récit, que tu pensais "dénué d'intérêt", est , pour moi, très intéressant par l'humilité et la véracité de tes doutes, ressentis & souffrances.
Tout celà permettra, j'espère, à des débutants (comme moi) de ne pas préjuger de leurs capacités, de savoir modifier le plan de départ pour ne pas se mettre en danger ou gagner en confort ; d'écouter son corps surtout sil'on a dépassé le demi... siècle.
La petite école revient en tête "cailloux, genoux, choux" sans chercher des poux...
Attention car le "jeune épi" ça décoiffe !
Surtout si l'on a la fièvre du samedi soir...
Au plaisir de te lire et de découvrir des randos avec un oeil un peu moins expérimenté.

merci pour tes encouragements pouce
je vais bientôt finir le récit, même si le J4 sera court et vraiment très banal : je passerai plus de temps sur un retour sur le matos emporté et sur la balade en général.

Alors oui j'ai souffert, oui j'ai ressenti de la frustration et oui je me suis éloigné de mon tracé initial mais... finalement, j'en garde de très bons souvenirs, et j'ai déjà dans un coin de ma tête des envies d'y retourner.
Le ton de mon récit se veut léger pour équilibrer la souffrance réelle qui transparait sur ces chemins, mais n'enlève en rien la beauté des paysages traversés.
Edit : je crois que tu ne peux pas voir correctement les photos qui illustrent le récit, mais elles aussi participent au récit.
Désolé d'ailleurs car je ne crois pas pas avoir remplir la moindre balise alternative d'accessibilité (la fameuse "alt"). Je corrigerai si possible)

Dernière modification par Rodo le Preux (08-06-2023 12:06:11)

Hors ligne

#19 08-06-2023 14:29:50

Rodo le Preux
Membre
Inscription : 19-01-2023

Re : [Récit + liste] Un MULO en balade en Chartreuse (26 au 29 mai)

864XmNbF5.IMG_20230529_070939.jpeg
(Eau à profusion, rocher plat et intimité, que demandez de plus ? un verre de Chartreuse peut être...)

J4 : Le Touvet -> retour sur la région parisienne
300D-, 4km à pied, 5 en auto stop, 15 en TER et 550km en covoiturage : impact carbone quasi nul, yeah

Après un remballage rapide, direction la fontaine Dravy pour un petit dej + toilette indispensable. je rejoindrai ensuite la civilisation avec une pointe de regret :
Ok les jambes sont raides et douloureuses mais... ne suis-je pas descendu trop tôt des Plateaux ?
Avec le recul, n'aurais-je pas du pousser un peu plus vers l'alpe, quitte à prendre le risque de passer une partie de la nuit sous l'orage ?

La journée sera finalement assez longue dans l'attente des différents modes de transports utilisés pour rentrer chez moi :
alors certes je n'avais volontairement pas réservé de retour en train pour ne pas me mettre de un impératif horaire mais, au final j'aurais du prévoir bc mieux les transports en commun ce jour là (le lundi de pentecôte ? ah ah ah...) car j'ai eu l'impression de "perdre" cette journée, surtout que le beau temps s'est maintenu.
Après, qu'un blablacar me plante à 1h30 du départ, ça, c'était difficilement prévisible cry .

8650keViX.IMG_20230529_130202.jpeg
(Hier midi j'étais là-haut. Dernier regard sur les crètes chartreusiennes. Chartiotes. Chartoises. De la Chartreuse.

liste matos

j'ai la flemme de faire une liste détaillée au gramme près mais en gros je suis parti avec :

Vêtements portés :
tshirt raidlight, pantalon short convertible Columbia, casquette, paire de bâton lafuma altiplano (240g l'unité), casquette, sous vêtements.
1 paire de Merells Moab 3 mid mix machin aux pieds (900g environ).

en soute :
Hardshell Columbia (375g) : goretex toussa, peu servi.
Softshell Nike Roger Federer (300g de Suisse dans le sac) : une surveste légère que j'utilise bc sur le bivouac, souvent directement sur la peau qd le tshirt sèche; etc. 
Affaires de nuit : collant D4 running (149g), tshirt merinos ML (184g), polaire Lafuma (245g), 1 boxer de rechange (70g), 1 paire de chaussette mérinos (62g), une paire de tong (200g), un sitepad D4 (60g).
une paire de gant (100 g environ), inutile.

pour faire dodo :
duvet Aégismax G1 taille L : 840g avec son sac de compression
Matelas Naturehike r 3.5 large (64 cm x 183 cm) : 550 g environ
MSR Hubba Nx 1p de location (via les Petits montagnards, service top, tarifs imbattables) : 1,4 kg tout compris (sac de rangement + tapis de sol, indispensable car location...)

Popote + électronique + papiers + pharmacie + divers :
Sac étanche pesé 1,5 kg (!), surtout du à la présence incongrue d'une batterie Anker de 27 000 mha de 480g.
Popote : toak chinoise (likio?) 550 ml + brs 3000 + cartouche (230g environ) + briquet + couteau suisse un peu lourd (90g de mémoire).
filtre katadyne, boussole, ficelle. 2 bouteilles de Perrier vide, 1 bouteille gourde de 75 cl.

nourriture : 3kg pour 4 jours.

Sac à dos de scout : Cherokee de 60l (vieux D4) de 2 kg.

Retour :

j'étais largement trop chargé pour mes vieilles épaules. Pesé à 12kg au départ avec 1l d'eau (et donc 13 ou 14l au quotidien), mon sac est clairement optimisable, notamment ;

- en changeant de sac !
Ce sac est vieux, ce sac est peu pratique (pas de poche sur la ventrale, pas d'emplacement pour une gourde à la bretelle, etc), ce sac est lourd, ce sac est moche, bref, ce sera le premier item à upgrader. (-1 kg peut être ?)
- en prenant une autre tente et en se rapprochant du kg. Je ne suis pas du tout contre le fait d'utiliser une tente / tarp avec bâtons, au contraire. (- 400g ?)
- en prenant une autre batterie (-300g facile) !!!
- en prenant un peu moins de nourriture et en laissant les 20 cl de rhum à la maison.
Mais avec une capacité de 4 repas du soir ( 2 lyophilisés+ 2 semoules + sardines) + 3 le midi, j'étais pas si mal que ça.
Reste que j'avais pris trop de graines (j'en mange finalement peu) et que les barres céréales prises étaient assez peu gouteuses.
- la paire de tong, le sitepad, pas certain de les reprendre.
- La softshell Nike, on repart avec ? Ce sera dur de m'en séparer, mais si je veux m'alléger, point de salut.

Sinon, dans tout le matos pris, tout m'a semblé cohérent (merci à toutes les lectures RL) aucune mauvaise surprise :
je n'ai pas eu froid et le G1 n'a pas pris l'eau, le matelas est confortable (et ne se dégonfle pas)... il glisse par contre, ca c'est pénible quand on ne peut pas être sur un sol plat. e
Niveau popotte nourriture, le combo Saucisson + fromage + pain la boulangère me va très bien pour le midi, comme les encas TUC + kiri.
Le soir, les lyophilisés m'apparaissent comme le meilleur choix pour l'instant.
Le BRS chauffe étonnement vite.

Niveau fringue, pas de mauvaises surprises non plus (j'utilise déjà ces habits en dehors), le tshirt ML de D4 est top : attention, il s'agit de la version Travel 100, plus légère (et moins chère) que la version de randonnée.
Mes chaussures ne sont sans doute pas les plus pointues du marché, mais avec elles je n'ai eu aucun début d'ampoule ou échauffement.
Elles sont réellement quasi imperméables (malgré la boue et l'humidité du matin), la semelle en vibram assure, elle sont souples, solides (pour l'instant), je les ai depuis cet hiver et je ne vois aucune raison d'en changer, encore plus après ce trek  cool .

Finalement, cette première rando en itinérance (et en autonomie quasi totale) se termine avec un peu de frustration :
- d'abords physiquement, car j'ai bc souffert alors que j'étais préparé : était-ce du à ma grosse rhinite ? très probablement, mais difficile de le savoir...
- j'ai clairement surestimé les difficultés (distances, dénivelés, descentes). Faut que j'arrête de lire les récits sur RL ou des machines arrivent à faire 35 km par jour avec 200 D+ ! big_smile Ca, c'était quand j'avais 25 ans de moins et que je montais au Carlit en 2h30 !
- mon sac était trop lourd, si je repars c'est avec 2,5 kg/ 3kg de moins sur les épaules. Je crois que c'est facilement améliorable.
- les chemins de la Chartreuse n'ont jamais été mes amis : cassant, boueux, techniques, jamais plats, je m'attendais à plus facile.
- Je n'ai jamais vraiment trouvé un rythme de progression agréable, j'avais l'impression de ne pas être dans le bon rythme (en retard), pas dans le bon flow... à part le soir sur le bivouac.

Mais sinon... on y retourne quand ? wink
8652Tl5yx.IMG_20230526_135643.jpeg
(par soucis d'allègement, j'ai déposé ce roman à la lecture inspirante au col de Vence. Véridique)

Hors ligne

#20 08-06-2023 14:40:47

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Récit + liste] Un MULO en balade en Chartreuse (26 au 29 mai)

Si tu es en région parisienne,

Je peux te faire tester plusieurs sac, autour d'un verre (avec glaçons) de plusieurs sacs sous le kilo (Mountain laurel, Waymark, Kattabatik). Après tout dépendra de ton budget et de ce que tu trouves en neuf ou occasion. Si c'est pour porter lourd, un sierra designs, te fera gagner quasiment 1 kilo.

Pour la batterie, la nitecore 10 000, ancienne ou nouvelle version est top et ne pèse que 150g...

Pour autant, je te dirais quand même de faire une liste détaillée, en pesant chaque élément, cela te montrera quels sont les poids à améliorer

Hors ligne

#21 08-06-2023 22:54:57

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Récit + liste] Un MULO en balade en Chartreuse (26 au 29 mai)

Rodo le Preux a écrit :

#684003si ça peut donner des idées aux parfaits débutants de faire le pas...
(c sûr qu'on est pas sur une hrp ou dans le grand nord finlandais !)

Marcher avec légèreté n'est pas réservé à une élite. Ton retour sera très utile pour les nouveaux, quelque soit les paysages rencontrés. Tu viens de faire un premier test qui t'as permis de mieux te connaître à la fois par rapport à ta condition physique et par rapport au matériel utilisé dans un contexte donné (le Vercors fin mai). Tu sembler porter un regard lucide dans ton retour sur tes futurs allègements et la préparation de tes prochains itinéraires.

Deux trois idées en vrac :
Ton sac a t'il des armatures ? Peuvent-elles être retirées? Possibilité de découper des sangles ou des poches inutiles ?
Tes photos sont-elles prises avec un téléphone ou un APN ?
Comment-tu t'orientais ? (carte papier ou copie, téléphone, GPS, ...?)
Un dernier conseil : pèse bien tous les items emmenés. Tu pourras suivre ta progression de sortie en sortie.


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#22 09-06-2023 08:07:38

El gringo monitor
Membre
Inscription : 16-12-2021

Re : [Récit + liste] Un MULO en balade en Chartreuse (26 au 29 mai)

Rodo le Preux a écrit :

#683951Finalement, si cela peut motiver 1 ou 2 lecteurs de se lancer

Bon, vu l'ambiance et les événements, on est plutôt dans la caricature là....je ne suis pas certain que ce récit ait des vertus pédagogiques. Mais il a le mérite de souligner que dans la vie d'un randonneur, il peut y avoir aussi des échecs (qui permettent de tirer des enseignements pour mieux rebondir selon la formule consacrée blablabla....).


Rodo le Preux a écrit :

#684322Faut que j'arrête de lire les récits sur RL ou des machines arrivent à faire 35 km par jour avec 20000m D+

C'est clair. Ce ne doit pas être non plus obligatoirement un objectif à atteindre.

Dernière modification par El gringo monitor (09-06-2023 08:33:10)


L'ultra-légèreté, c'est aussi à la journée !

Hors ligne

#23 09-06-2023 09:30:02

Rodo le Preux
Membre
Inscription : 19-01-2023

Re : [Récit + liste] Un MULO en balade en Chartreuse (26 au 29 mai)

Bon, vu l'ambiance et les événements, on est plutôt dans la caricature là....je ne suis pas certain que ce récit ait des vertus pédagogiques. Mais il a le mérite de souligner que dans la vie d'un randonneur, il peut y avoir aussi des échecs (qui permettent de tirer des enseignements pour mieux rebondir selon la formule consacrée blablabla....).

Je n'ai pas du tout l'impression d'être dans la caricature ... et loin de moi de donner la moindre leçon !

J'ai plus envie de faire un retour d'une première expérience avec un brin d'humour. Arrêtons de nous prendre au sérieux, ce n'est que de la marche ! cool

Et sinon, bien sûr que j'ai envie d'y retourner, cette rando était vraiment sympa, et j'en tire des tonnes d'info et d'expériences. En fait, je suis surtout frustré d'être arrivé diminué physiquement (gros gros rhum allergique déclenché 1 jour avant le départ).

Deux trois idées en vrac :
Ton sac a t'il des armatures ? Peuvent-elles être retirées? Possibilité de découper des sangles ou des poches inutiles ?
Tes photos sont-elles prises avec un téléphone ou un APN ?
Comment-tu t'orientais ? (carte papier ou copie, téléphone, GPS, ...?)
Un dernier conseil : pèse bien tous les items emmenés. Tu pourras suivre ta progression de sortie en sortie.

Merci !
Pour mon (vieux) sac, il a une armature (inutilement) compliquée et j'ai un peu hésité à tout découper avant de partir.
J'avoue qu'à mon retour... là, j'aurai beaucoup moins de scrupules à l'attaquer !
Mes photos sont prises avec mon smartphone (et retouchées direct dans google photo)
Orientation : photocopie de la carte (en sécurité) + application IGNrando qui fonctionne très bien en mode avion (avec abo d'1 an)
j'ai déjà commencé à tout peser (et à noter) : ensuite, mes choix seront dictés par mon budget (très faible)

Si tu es en région parisienne,

Je peux te faire tester plusieurs sac, autour d'un verre (avec glaçons) de plusieurs sacs sous le kilo (Mountain laurel, Waymark, Kattabatik). Après tout dépendra de ton budget et de ce que tu trouves en neuf ou occasion. Si c'est pour porter lourd, un sierra designs, te fera gagner quasiment 1 kilo.

Pour la batterie, la nitecore 10 000, ancienne ou nouvelle version est top et ne pèse que 150g...

Merci de ta proposition Gui3gui ! pas dans l'immédiat car j'ai pas mal d'impératifs mais je retiens l'idée ^^
Pour la batterie, bien sûr la nitecore a l'air d'être top mais le tarif fait vraiment réfléchir : j'ai vu des 10k mha sur amazon à 170g et environ 25 euros... je ne sais si elles peuvent faire l'affaire...

Hors ligne

#24 10-06-2023 15:59:44

Joker
Membre
Inscription : 12-09-2013

Re : [Récit + liste] Un MULO en balade en Chartreuse (26 au 29 mai)

Salut

C'est toujours sympas de lire des récits de personnes "normales"  big_smile .
On se sens moins seul.

Sinon quand as tu fais la rando ?


Y'a pas de mauvais temps, y'a que des mauvais vêtements !

Hors ligne

#25 10-06-2023 17:51:27

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Un MULO en balade en Chartreuse (26 au 29 mai)

Joker a écrit :

#684455Sinon quand as tu fais la rando ?

Je ne vais pas m'avancer mais je dirais à vue de nez fin mai pendant 4 jours !
big_smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums