Aller au contenu

#1 27-12-2006 04:44:14

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

[Autre] Et le parapluie?

Je suis étonné par l'absence du parapluie sur le forum... sad

C'est pourtant un excellent accessoire de voyage:
- Efficace en 5s (contrairement à une veste où il faut enlever le sac ou un poncho/cape qu'il faut déplier/replier).
- Ce qui fait qu'on se protège plus avec le parapluie (ex: sous une pluie fine ou une brusque averse).
- Permet d'abriter entièrement le corps et le sac (voire de photographier sous la pluie pendant des heures. Vérifié... tongue)
- Parfaitement imperméable...
- ...et parfaitement respirant. big_smile
- Coupe vent tant qu'on le maitrise (conseil: se mettre dedans, voire le refermer sur soi).
- Protège de la chaleur et du soleil (testé aussi...).
- Passe facilement en ville (tandis que la cape sous une averse à Bangkok, c'est pas ça!)

En pays chaud/tempéré, le parapluie peut remplacer à la fois la housse de sac et les veste/poncho/cape (voir aussi cet avis en randonnée). Je suis satisfait de mon Samsonite Miniflat, mais ce Fulton Superslim de 125g semble très intéressant aussi.

Alors: le parapluie, c'est MUL selon vous?


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#2 27-12-2006 09:10:00

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Autre] Et le parapluie?

Le parapluie a eu un grand succès aux US par son défenseur qui l'utilise et en en parle bcps dans ses livres, il s'appelle Ray Jardines. Golite fabrique encore, sauf erreur, le parapluie du design de Ray Jardines.

Je trouve le parapluie super mais je ne l'utilise pas car je marche avec des bâtons. Si tu fais une petite recherche avec le mot clef "parapluie", tu trouveras quelques "bribes" d'infos et d'avis sur le parapluie.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#3 01-02-2007 23:05:19

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Autre] Et le parapluie?

Le parapluie me parait bien en ville ou pour affronter une pluie battante entre la gare et la voiture, mais j'ai des doutes pour un usage long, notamment pour cause de fatigue du bras qui tient le manche.

A moins que l'on "plante" le manche dans le dos du sac à dos ?

Je suis curieux de connaître les trucs de ceux qui les utilisent en rando.

Je me rappelle avoir vu un parapluie spécial "vent", doté d'une fente circulaire horizontale permettant la circulation dair "à travers" le parapluie.

Hors ligne

#4 20-02-2007 10:43:04

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Autre] Et le parapluie?

Sur ce forum (en anglais), un des adeptes du parapluie en rando parle de l'astuce suivante :
• prendre une pochette d'appareil photo avec un passant ;
• la fixer sur une des bretelles du sac à dos ;
• glisser le pommeau du parapluie dans la pochette.

En revanche, pour que le parapluie ne glisse pas de gauche à droite, je ne sais pas exactement comment il faut faire.
Peut-être que ça ne dispense pas de le maintenir afin qu'il ne se balance pas.

J'ai décidé d'ajouter à ma liste un parapluie d'Aurillac pliant en titane acheté 28 € à Paris (Parapluies Simon - 56 bd St Michel 75006 Paris - 01 43 54 12 04)
Il pèse 232 g.
Ce magasin est une institution du parapluie depuis presque 100 ans.
La tenancière m'a assuré que ce parapluie made in France est plus fiable que les parapluies chinois légers que l'on peut trouver partout à 5-10 € (j'espère bien...).
Évidemment, il faut être conscient des limites d'un tel objet (c'est inutilisable par vent >30 km/h).

Je ferai un retour après utilisation, mais comme je flâne plus que je ne randonne le parapluie me semble plus approprié.

À plus !

Dernière modification par aleuh (20-02-2007 10:54:08)

Hors ligne

#5 20-02-2007 19:12:08

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : [Autre] Et le parapluie?

je souhaite suivre ton teste, mon amie utilise 2 pebroc par an.....


  en generale le vent les explose !


croco


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#6 28-02-2007 23:52:04

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Autre] Et le parapluie?

Mon petit Samsonite m'a duré 4 ans et plus de 15 pays... mais il se faisait quand même vieux. Je viens de le remplacer par un Totes/Isotoner Slim de 145g (n'ayant pas trouvé le Fulton Superslim). Ce ne sont surement pas des parapluies hypersolides, mais il suffit d'y faire attention: une bonne utilisation est souvent plus importante que la qualité d'un produit.
-> je reste à la recherche d'un parapluie plus MUL... wink


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#7 01-06-2008 15:44:01

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Autre] Et le parapluie?

Au japon, j'ai trouvé 2 parapluies très intéressants...

Le Totes brella tiny: 15cm replié (le plus court au monde?) et 185g (j'aurais plutôt dit moins de 150g, mais dur de vérifier sans balance)
Je l'ai pris en couleur argent pour faire ombrelle, charte de gris, reflecteur pour la photo (multi-usage... wink ).

Et surtout un parapluie de seulement 95g!!! Probablement le parapluie le plus léger au monde.
40a3ca0e59eca4acb1a55ac886024443563aa3.jpg

Fabriqué par EVERNEW, la toile est ultra-légère, il y a de la fibre de verre et pas de tringlerie pour la dernière section: il faut la déplier manuellement ou se servir de la résistance de l'air en dépliant/repliant le parapluie.
Sa manipulation demande un peu plus de technique... et j'apprend à maitriser la bête. De toute évidence je ne m'en servirais pas pour aller au boulot. Et il n'existe malheureusement pas en couleur argent... sad


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#8 01-06-2008 17:11:40

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Et le parapluie?

Bonjour

Olivier_G a écrit :

Je suis étonné par l'absence du parapluie sur le forum...

Faut chercher mieux ...
Parapluie-baton de marche: Le EuroSchirm-Komperdell
Kit parapluie "mains libres"
Allez, le site de EuroSchirm

Et il y a 27 autres fils de discussions ou le terme "parapluie" est cité quelques part dans le texte ...

La fonction Recherche, discrète, sur la troisième ligne de titre de chaque page du forum ...
Bonne découverte!!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#9 01-06-2008 17:38:17

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Autre] Et le parapluie?

Bison a écrit :

Faut chercher mieux...

Justement, j'avais bien cherché et aucun fil n'abordait spécifiquement le parapluie à la date du premier message (tu as vu que c'était 2006 et que de l'eau a coulé sous le pont depuis, hein? wink )
Mais merci pour l'info.


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#10 01-06-2008 20:07:09

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Autre] Et le parapluie?

Pas besoin d'aller au Japon...

Au Vieux Campeur:
- EAGLE CREEK Nimbus (90g, 23cm, 27€)
- EUROSCHIRM Dainty (145g, 15cm, 46€, existe en couleur argent métallique)

J'irai voir ces 2 modèles.


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#11 01-06-2008 21:05:22

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Et le parapluie?

Ok, au temps pour moi ... (Si, c'est comme cela que ça s'écrit).
Je n'avais pas vu que c'était un vieux post sad

Moralité ... si tu cherches et que tu ne trouves pas, il suffit d'attendre un an ou deux, et voilà! wink


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#12 13-06-2008 15:23:33

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Et le parapluie?

Testé mercredi sous pluie battante :  Le Euroshirm  Light Trek.
Manche court, diamètre assez réduit => passe partout.
IMPEC! Beaucoup de sous-bois avec des branches basses :  pas une égratignure au parapluie!
De temps en temps :  le manche dans la poche de ma chemise, fixé par la pectorale ... => les deux mains libres pour consulter la carte et reporter des positions gps, comme à la maison!

Ma chemise est restée sèche au bout de cinq heures de pluie continue ...
Le haut de mon sac à dos aussi!
Mais pas les poches en mesh...

Dernière modification par Bison (13-06-2008 15:37:55)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#13 14-06-2008 11:50:23

hysope
Membre
Inscription : 16-05-2008
Site Web

Re : [Autre] Et le parapluie?

Il y avait-il un peu de vent, pour avoir une idée de son comportement qd ça souffle un peu?
Merci smile


"la peur de la souffrance est pire que la souffrance elle-même" Coelho, l'alchimiste

Hors ligne

#14 14-06-2008 12:11:50

papounet
La tete dans les montagnes
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2006

Re : [Autre] Et le parapluie?

le parapluie,
ahh un accessoire indispensable

un parapluie pliant coince entre le sac et la bretelle, une veste respirante, un collant de course a pieds et on est pret pour de multiples aventures.


Le MUL n'a besoin de rien puisque tout sert a tout et reciproquement.

Hors ligne

#15 15-06-2008 15:56:49

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Autre] Et le parapluie?

Bonjour à tous.


Mon premier message sur ce forum. Je ne sais pas si je suis un MUL  à part entière, mais depuis quelque temps je cherche à alléger mon sac, je dois donc être sur la bonne voie !  Je l'avoue, je parcours ce forum de temps en temps depuis ... deux ans, et ne m'inscris qu'aujourd'hui.

On dira que j'attendais la bonne occasion ! Je profite de ce fil pour vous présenter un dispositif qu'il m'est arrivé d'utiliser au cours de randos très courtes et de météo prévue clémente, en combinaison avec un sursac.

L'idée ? Trois sardines, un tendeur et une petite boucle, soit environ 40 g qui transforment votre parapluie en petit abri pour la tête, son oreiller ...  Il suffit de s'allonger, tête en dessous, en plaçant l'axe du corps à environ 45° de l'axe du manche. Abri minimaliste  certes, mais qui au moins une fois m'a permi de dormir paisiblement sous un vent froid et violent. Précaution indispensable : à orienter correctement !


fc643a81e77fa481bb6853c44dcdfdab5ab678.jpg
a1c4ecc58489d454b46e381522daa2dd14a80a.jpg
448abca4ca53bc62a5b4285fb7b41af1741ec9.jpg

Puisse cette idée convaincre les plus XUL d'entre-vous smile

Hors ligne

#16 15-06-2008 18:10:22

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Autre] Et le parapluie?

"Herdubreid", un amateur d'Islande?

Bienvenue!

J'ai aussi utilisé mon parapluie, mais pour "fermer" l'avant d'une de mes tarptents qui n'avait pas d'abside (simple porte moustiquaire et tout petit "bec"). Plutôt efficace, face au vent...sauf qu'une fois je l'avais mal attaché, et qu'il m'a fallu le courser un bon moment avant de remettre la main dessus  roll...

Hors ligne

#17 15-06-2008 19:38:24

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Autre] Et le parapluie?

micolett a écrit :

"Herdubreid", un amateur d'Islande?

Bien vu wink  J'ai choisi ce pseudo en souvenir de ma première vraie rando, une expérience inoubliable, quatre semaines de folie en Islande effectivement, il y a de ça maintenant ... bien longtemps ! Je ne vous dirai pas le poids de mon sac de mulet à cette occasion, le chiffre est trop indécent smile

Hors ligne

#18 04-05-2009 23:18:22

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Autre] Et le parapluie?

Herdubreid a écrit :

L'idée ? Trois sardines, un tendeur et une petite boucle, soit environ 40 g qui transforment votre parapluie en petit abri
Puisse cette idée convaincre les plus XUL d'entre-vous smile

Je reviens dessus, car j'ai eu un peu la même idée...
...sauf que j'envisageais de le faire avec un mini-parapluie dont le manche serait replié de manière à poser directement le parapluie ouvert à l'horizontal sur la tête! 100g tout compris!

Un peu comme ce sombrero (le pire c'est que je n'ai pas trouvé de meilleure illustration pour l'instant! lol Reconnaissez qu'il est un peu MUL!)

37d25c86e8f3308b85c57532efd0665d1702bf.jpg


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#19 23-09-2009 11:54:45

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Et le parapluie?

Accro au parapluie, je relance ce topic pour des conseils sur l'achat d'un pépin de rando MUL ou UL et aussi si vous en avez un d'occase aluminisé à vendre je suis preneur.
Il y a en a plein sur Amazon COM mais aucun sur Amazon FR...

http://www.amazon.com/gp/product/B001K9 … d_i=507846

Manu.

Dernière modification par Iksarfighter (23-09-2009 12:00:23)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#20 23-09-2009 13:51:16

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Et le parapluie?

j'ai toujours dans mon sac, le sea to summit, noir, en cordura, très solide, il s'est retourné  souvent au cours de marche sous tempête, 260 g incluant le sac de transport et le cordon élastique, je l,ai payé 39$ taxes incluses, soit 25€;
http://www.seatosummit.com/products/display/43
cette marque est distribuée en France aussi
j'ai regardé au VC( j'aime pas leur nouveau site) a la page 80 tu en as plusieurs , du gadget au solide, en passant par les "holder" attaches, pour le sac ou bâtons.


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

#21 24-09-2009 07:52:04

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Et le parapluie?

Ok merci, je veux absolument une protection solaire, donc une couche d'alu !
C'est vrai que le site VC est naze, je n'arrive même pas à simuler une commande dessus.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#22 24-09-2009 08:16:05

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Autre] Et le parapluie?

Notez que Golite fait aussi des parapluies. Héritage de Ray Jardine, aficionado du parapluie.

'Rain? Grab your umbrella: Instead of expensive rainwear, Jardine reaches first for an umbrella in all but the windiest, coldest conditions. An umbrella allows you to hike more comfortably, without the clammy feel that rainwear may induce, while covering your head and the top portion of your backpack.'

Hors ligne

#23 24-09-2009 08:19:13

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Et le parapluie?

Iksarfighter a écrit :

Ok merci, je veux absolument une protection solaire, donc une couche d'alu !

Alors voir Euroschirm, déjà donné en lien.
50 € pour un parapluie léger et solide, avec revêtement métalisé.

Content du mien, qui tient le coup depuis plus d'un an.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#24 24-09-2009 18:32:05

Tembo 1
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-08-2009

Re : [Autre] Et le parapluie?

Bonsoir

+1 avec Bison j'en ai deux ,un litleflex http://www.euroschirm.com/franzoesisch/index.cgi pour la voiture,je l'ouvre quand je suis encore  assis dedans!
et un birdiepal a la maison  http://www.euroschirm.com/franzoesisch/index.cgi
a voir les test extrèmes qu'ils montrent ,je me suis amusé à les reproduire hé bien le birdi me résiste assis entre deux chaises (l'éléphant était dans le magasin de parapluies)  smile et le liteflex est passé sous la voiture

tembo


pour le plaisir

Hors ligne

#25 26-09-2009 11:36:10

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Et le parapluie?

Ok merci, je vais continuer mes recherches pour essayer d'en choper un moins cher, comme le Golite par exemple. Ou un truc d'occasion.
On dirait qu'il ne se vend qu'aux USA, c'est dégoutant, je crois que je vais me rabattre sur un pépin de bazar à 5E...

Dernière modification par Iksarfighter (12-10-2009 20:35:38)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

Pied de page des forums