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Terminé ! ✅ Camp de base / Camp itinérant 2023 du 8 au 15 juillet en Ariège.
La discussion sur le forum. ✅

#26 16-09-2023 15:38:33

Cat 09
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Inscription : 04-03-2020

Re : [Récit + liste] Trans'Alpes, de Menton au Léman

Super récit, merci pouce ! Mercantour et Viso, je ne connais pas, ça donne envie d'y aller...
J'ai adoré tes rencontres avec les bouquetins  smile .

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#27 17-09-2023 20:08:37

Rhomain
Membre
Inscription : 28-07-2012

Re : [Récit + liste] Trans'Alpes, de Menton au Léman

ludof : Eh non, pas de photos… Et je m'en suis aperçu seulement en écrivant le récit : je n'avais fait aucune photo. Rien n'avait du m'inspirer sur ces 2 jours là…

Cat : Mercantour, Chambeyron et Viso, clairement c'est ce que j'ai préféré !

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#28 17-09-2023 20:19:53

Rhomain
Membre
Inscription : 28-07-2012

Re : [Récit + liste] Trans'Alpes, de Menton au Léman

Jour 13 : Clot'd la Fountana (Montagne Seu) − Lac de Mont-Cenis

20 juillet 2023
33.8 km / ↗ 2886 m / ↘ 2677 m (Trace)

La descente en forêt sur Salbertrand est très belle au petit matin, mais plus je descends plus je me rend compte que la vallée est loin d'être chouette : autoroute, gravière, champ de tir militaire… tout ça s'entend de loin. Par contre le village en lui même est très joli et coupé du bruit ambiant, et a gardé son côté traditionnel. Le nom des lieux est dans un patois local (l'occitan alpin a priori) plus proche du français.

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Hameau de Montagne Seu

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Salbertrand

Je ravitaille un peu, il vaut mieux privilégier l'épicerie la Bodega à l'extérieur du village, en plus il fait bar et a une borne de recharge pour vélo électrique à l'extérieur (où je peux brancher mon téléphone). L'épicerie du centre du village est très pauvre en choix. Je me permets quelques extras vu que je ne prends à manger que pour aujourd'hui et croiserai encore des commerces demain : fruits, carottes, sauce tomate…

Finalement après ce deuxième petit-déj/pré-repas de midi, la matinée est bien avancée quand je me remets en route. Je franchi le col d'Ambin, où je repasse en France pour un bon moment. Au col, je suis interpelé par la douane alpine, un agent est perché sur son promontoire et m'observait monter (je ne l'avais pas vu).

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Contrôle douanier au col d'Ambin

− Arrêtez-vous Monsieur. D'où arrivez vous ? Avez-vous quelque chose à déclarer ?
− Non rien. J'arrive de Salbertrand. 1800m de montée, je suis content d'arriver !
− Je vois ça, ça fait un moment que je vous ai vu et vous attends, vu votre rythme… Vous n'êtes pas très adroit dans les éboulis vous autres humains…

Je me fais encore ridiculiser par ces satanés bouquetins, mais je trouve un moyen de l'impressionner.

− Ah oui, mais je suis plus habile pour monter sur du rocher. Et là, hein, vous faite moins le malin Monsieur l'agent !

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Le bivacco Walter Blais sur le col (côté France en fait) est ultra cozy : intérieur tout en lambris, matelas, oreillers, couvertures, il y a même la lumière avec un petit panneau solaire sur le toit. Ultra propre bien sûr, pas un grain de poussière. Tout ça donne juste envie de se vautrer sur les matelas et ne plus bouger. Dommage qu'il soit encore si tôt.

Je traverse un très bel environnement glaciaire avant de plonger dans le fond du vallon d'Ambin, qui lui est beaucoup plus fréquenté.

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Sous le glacier d'Ambin

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Eau laiteuse du vallon d'Ambin

Une dame m'interpelle au parking du fond du vallon. Elle attend sa famille partie en randonnée et s'impatiente. Un oncle les emmène randonner pendant leurs vacances, et deux de ses filles sont déjà revenues avec une sévère entorse à la cheville les jours précédents et sont maintenant clouées au lit, elle s'inquiète de comment elle va retrouver sa troisième fille, la seule rescapée jusqu'à présent. Ça à l'air violent les rando avec leur oncle dit donc !

Le plateau du Mont-Cenis, où je comptais bivouaquer, s'avère être karstique, le seul point d'eau est la fontaine du refuge. Je n'ai pas vraiment envie d'y dormir, donc je fais le plein complet pour le soir et continue jusqu'au Grand Plan, qui surplombe le plateau et le lac du Mont-Cenis.

Je peux apprécier la belle vue d'ici :

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Vue sur la dent d'Ambin

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Lac du Mont-Cenis

Il fait plus frais depuis le passage du Col d'Ambin et le temps semble se dégrader. On verra demain…

Petite note culinaire du soir : recette spécialité italienne, le risotto de pâte :

N'ayant trouvé que des pâtes et pas de semoule dans la première épicerie que j'ai faite à Salbertrand, il faut que je trouve un moyen de les cuire en économisant l'alcool au maximum.

Fort de mon séjour en Italie, voici donc la fameuse recette traditionnelle du risotto de pâte, très difficile à réussir du fait de ces deux seuls ingrédients :

Ingrédients :
- des pâtes, les plus petites possibles, sinon les broyer à la main pour les rendre plus petites
- de l'eau

Préparation :
- faire tremper les pâtes dans un fond d'eau froide quelques temps
- commencer à chauffer, puis ajouter de l'eau petit à petit, il faut garder un frémissement tout en s'assurant que ça n'attache pas au fond
- poursuivre jusqu'à épuisement de l'alcool dans le réchaud
- laisser encore gonfler quelques temps dans leur eau chaude jusqu'à ce qu'elles soient al dente puis saler/assaisonner avec ce que vous avez.

Note : attendez d'être côté français pour préparer ce plat, des fois que vous seriez surpris par la mafia culinaire italienne. Je décline toute responsabilité de ce qui pourrait vous arriver…

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#29 17-09-2023 20:40:26

Rhomain
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Re : [Récit + liste] Trans'Alpes, de Menton au Léman

Jour 14 : Lac de Mont-Cenis − Lanslebourg

21 juillet 2023
14.4 km / ↗ 515 m / ↘ 1463 m (Trace)

Au pas de la Beccia, changement de décor, je fais face au massif de la Vanoise et ce qui m'attend demain.
Il y a en ce moment un beau spectacle de sons et lumières sur ses glaciers. D'ici, je suis à peu près épargner par le gros des averses.

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Orage sur le glacier de la Vanoise

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Fort de la Turra

Je fais un petit détour pour visiter les restes du fort de la Turra. Les bâtiments sont pour la plupart en ruines, mais il y a de larges galeries accessibles qui s'enfoncent dans la montagne et débouchent sur des fenêtres dans la falaise du versant est.

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Fort de la Turra

J'arrive à Lanslebourg en fin de matinée, ce sera tout pour aujourd'hui : j'en suis à peu près à la moitié de la traversée et avance bien, donc je m'accorde une journée de repos. Surtout je vais entrer dans le parc naturel de la Vanoise demain et vais devoir caler mes 2 prochains jours en fonction des refuges.

J'achète plein de trucs frais, me fais un gros festin puis une sieste. Le camping du village est agréable, au calme et avec une belle vue, et les gérants sont très sympa.

Je profite d'être là pour partir à la recherche d'une nouvelle cuillère. Pour l'anecdote, j'ai cassé ma cuillère le premier soir de mon périple, à Sospel, mais d'une façon qui faisait que je pouvais toujours m'en servir, à condition de ne pas trop forcer. Le manche a fini par se casser définitivement hier soir. 14 jours à en prendre soin, malheureusement pour elle, elle ne verra pas la fin de la rando cry .
Les quelques magasins d'articles de sport/montagne de Lanslebourg ont tout ce qu'il faut pour faire un véritable défilé de mode sur les sentiers de montagne, mais point de cuillère… Je finis par obtenir une fourchette jetable pour 4 €. Heureusement, elle venait avec une délicieuse part de tarte aux myrtilles, ce qui m'arrangeait d'autant plus. J'espère juste que cette fourchette sera un peu plus durable que ladite part de tarte, car elle n'a pas fait long feu une fois dans mes mains !

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#30 18-09-2023 21:17:31

Rhomain
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Re : [Récit + liste] Trans'Alpes, de Menton au Léman

Jour 15 : Lanslebourg − Refuge de la Femma

22 juillet 2023
18.9 km / ↗ 2054 m / ↘ 1095 m (Trace)

La demi-journée de repos hier m'a fait du bien, je suis en pleine forme, bien rassasié et j'ai hâte de repartir (plus qu'une demi-journée, je me serai ennuyé). L'étape d'aujourd'hui est courte car je serai obligé de dormir à côté du Refuge de la Femma, mais en majorité hors-sentier (ou j'aurais aussi pu traverser tout la partie en Vanoise d'une traite, mais ça aurait fait vraiment long). Le temps est enfin plus frais (enfin, des températures normales qu'on peut s'attendre à avoir en montagne quoi).

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Tempête de nuage

Je monte à la pointe du Grand Vallon en 3h30 (je suis réellement en forme). Je n'ai pas vu de cairn, mais il n'y a pas vraiment de difficulté d'orientation. Dans la montée finale, je pense qu'il vaut mieux passer le plus à droite possible pour grimper dans quelque chose qui se tient. Ailleurs, c'est 2 pas en avant, 1 pas en arrière (voir l'inverse).

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Montée à la pointe du Grand Vallon

Au sommet, j'attaque le beaufort face aux glaciers de la Vanoise. Il y a depuis ce matin pas mal de nuage qui ont du mal à se lever, mais loin de gâcher le paysage, ils masquent certaines parties de la montagne pour mieux en admirer d'autres, et laisser imaginer ce qu'il y a derrière eux. Au lieu de prendre quelques secondes pour regarder le paysage, tout en croyant avoir tout vu, je dois passer un long moment à observer ce que les nuages me laissent voir, et patienter qu'ils se déplacent pour voir le reste de la scène. Finalement, je vois bien plus de choses grâce à eux.

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À la pointe du Grand Vallon

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Vue ouest depuis la pointe du Grand Vallon : glacier de la Vanoise

Je poursuis en redescendant dans le chaos de roche d'un ancien glacier, guidé par quelques cairns. Un petit détour par le sommet du Turc me permet d'avoir une meilleure vue sur le glacier de la Vanoise.

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Vue sur le glacier de la Vanoise depuis le Turc

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Lac du Vallonnet

Malgré les innombrables pauses de la journée, j'arrive au refuge à 16h. C'est contrariant, j'avais vraiment envie de marcher aujourd'hui, mais poursuivre jusqu'à sortir du parc n'est guère envisageable. Le gardien est très sympa, mais c'est plus un gîte qu'un refuge vu la taille et l'aménagement intérieur du bâtiment. J'ai de plus en plus de mal avec les refuges en montagne, qui pour certains deviennent sur-fréquentés, s'agrandissent/sont rendus plus « confortable » et finissent pas devenir des destinations en soit ; plusieurs personnes étaient là juste pour manger/dormir au refuge et repartaient le lendemain à leur voiture par le même chemin.

Les prévisions pour après-demain se confirment, averses orageuses toute la journée. Ça m'embête bien car c'est le jour où je prévoyais de faire la Grande Sassière. Je suis assez déçu, c'était un sommet que j'aurais vraiment aimé faire. Pour compenser, je planifie de faire la pointe de la Sana demain matin.

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#31 18-09-2023 21:19:44

Rhomain
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Re : [Récit + liste] Trans'Alpes, de Menton au Léman

Jour 16 : Refuge de la Femma − Lac de la Sassière

23 juillet 2023
26.9 km / ↗ 2118 m / ↘ 1886 m (Trace)

Après une montée hors-sentier à la pointe de la Sana, je suis assez déçu par la vue : une sorte de brume fait que la vue ne porte vraiment pas loin. Les sommets et glaciers environnants se distinguent, légèrement grisés, mais pour le reste, je ne vois rien.

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Depuis la pointe de la Sana

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Lac des Barmes de l'Ours

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Crête jusqu'au col de la Rocheure

Je suis la petite crête jusqu'à retrouver mon tracé, au col de la Rocheure. Le secteur des Pissats est spectaculaire, des roches noires, blanches, ocres parsemées de petits lacs. Je peux aller de lac en lac et me laisser errer dans ce paysage lunaire, à l'écart du sentier qui canalise la plupart des randonneurs.

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Lacs du Pisset

J'avais choisi de dévier du tracé de la Trans'Alpes pour éviter l'usine à Touriste qu'est l'agglomération de Tignes et passer par Val d'Isère, je pense ne rien manquait d'intéressant. Bon, Val d'Isère c'est vraiment moche, mais au moins c'est plus vite fait à traverser. Je fais un petit ravitaillement au Spar de la station, la seule épicerie d'ouverte un dimanche en milieu de journée, c'est cher et il y a peu de choix, mais je n'ai pas le courage d'attendre la réouverture des autres épiceries.

Je suis d'ailleurs tellement pressé de repartir que j'en oublie de faire le plein d'eau. De toute manière je n'ai pas vu de fontaine dans la ville. Il n'y a pas d'eau avant le col de Picheru, tant pis, je ferai la montée avec quelques gorgées.

Je me trouve un bel endroit bien tranquille avec vue sur la Grande Sassière et sa magnifique crête (que je ne ferai pas :'( ), le lac de la Sassière et le glacier de Rhêmes-Golette.

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Bivouac avec vue sur le glacier de Rhême-Golette

Édit : ortho

Dernière modification par Rhomain (18-09-2023 21:34:13)

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#32 18-09-2023 21:28:34

Rhomain
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Re : [Récit + liste] Trans'Alpes, de Menton au Léman

Jour 17 : Lac de la Sassière − Les Savonnes

24 juillet 2023
31.3 km / ↗ 1628 m / ↘ 2279 m (Trace)

Comme attendu, je commence la journée sous les averses orageuses. À peine 1h après être parti, j'écope d'une violente averse de grêle, avec des grêlons particulièrement gros m'obligeant à trouver une protection sur le champ. Tout ce que j'ai à portée est le petit muret du barrage du lac de la Sassière. Accroupi derrière, c'est loin d'être efficace mais au moins ma tête est à peu près protégée.

Heureusement la suite se passe en partie en forêt, les arbres amortissent un peu les grêlons. Cette forêt est d'ailleurs très jolie, encore plus sous la pluie et la brume, elle me fait penser au Haut-Jura. Je retrouve des combes herbeuses miniatures, bordées de chaque côté par les conifères. Magnifique endroit de bivouac dans ce paysage à la Croix du Bario.
Dès que la visibilité se dégage, je profite de la vue sur les glaciers et leurs immenses cascades sous le Dôme de la Sache et le Mont Pourri.

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Dôme de la Sache et ses glaciers

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depuis la Combaz

Ce paysage forestier avec vu sur les glaciers dure jusqu'à atteindre le hameau du Monal, puis je prends de l'altitude jusqu'aux fermes du Clou. Elles sont en ruine et n'offrent guère de quoi s'abriter, mais je tombe sur une sorte de cave à demi enterrée qui me permet de manger au sec.

Les éclaircies semblent prendre le dessus, tant mieux car l'après-midi est plus ardue. J'atteins le lac du Clou par une petite sente, puis les jolis lacs Verdet (plus de sente mais quelques rares cairns), et de là je rejoins le lac Blanc, coincé dans la moraine de l'ancien glacier de l'Argentière.

Tout n'est que caillasse grise et névés blancs, mais ce lac contrebalance totalement cette absence de couleur en m'offrant une infinité de teintes de bleu et vert.

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Milles couleurs sur le lac Blanc

J'avais à un moment penser bivouaquer ici, mais trouver un endroit dégagé de toute pierre semble utopique, et puis avec un temps encore assez instable, je préfère être moins haut en altitude. Pour redescendre dans le vallon de Mercuel, dans mes infos glanées en planifiant mon parcours, j'avais noté de plutôt suivre l'arrête jusqu'à la Pointe des Gavies. Mais je trouve une belle sente à travers les éboulis et marquée à la peinture sur le tracé normal, pas besoin de s'embêter.

Arrivé en bas, c'est rhododendrons + myrtilliers partout, ça va être compliqué de trouver une place dégagée. Il y a aussi le refuge de l'Archeboc, mais ce soir je n'ai pas envi de refuge (bizarrement d'ailleurs avec toute la pluie de la journée). Je tente de rejoindre les Savonnes, hameau à moitié abandonné, il semble y avoir des prés autour. C'est alors que je vois apparaître une énorme masse noire dans le ciel, et elle semble se rapprocher assez vite. Je presse le pas, puis cours. J'atteins les Savonnes, ça ne tombe pas encore, j'ai le temps de me chercher un abri. Rien de génial, je me sous le maigre porche d'une des maisons. Ce matin, c'était des cerises qui tombaient, là c'est quasiment des prunes !

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Ça ne rigole pas la grêle ici !

Je me demande si mon tarp pourrait résister à ça, au cas où ça se poursuit dans la soirée. Je me dis qu'il faudrait que je trouve plutôt un endroit en forêt. Il n'est pas très tard, je fais la provision d'eau pour le soir et  continue à descendre la vallée, il semble y avoir un replat en forêt sur la carte. Après quelques kilomètres, je constate que le replat est recouvert d'une dense végétation, ça ne va pas être possible de m'installer là. Bon, ben je reviens où j'étais alors et tombe sur une vieille grange, avec un bon toit de lauze et un sol en terre battue. Et si je m'installais là ? Une autre averse passe, ça goutte un peu partout et le sol est en fait bien boueux. C'est pas top mais c'est un bon abri de secours en cas de grêle. Je m'installe sur un mini replat herbeux à côté. Puis finalement je tombe sur un endroit bien plus plat et moins en cuvette plus loin, donc je démonte tout est vais m'installer là-bas. Bon cette fois je ne bouge plus ! Après toute ces tergiversations, il est tard, je mange et m'endors.

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#33 19-09-2023 15:24:18

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Récit + liste] Trans'Alpes, de Menton au Léman

wahou, tu t'enfiles les 30km 2000m de D+ sous une météo merdique sans perdre de motivation, bravo.

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