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#26 16-09-2023 15:38:33
- Cat 09
- Membre
- Inscription : 04-03-2020
Re : [Récit + liste] Trans'Alpes, de Menton au Léman
Super récit, merci ! Mercantour et Viso, je ne connais pas, ça donne envie d'y aller...
J'ai adoré tes rencontres avec les bouquetins .
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#27 17-09-2023 20:08:37
- Rhomain
- Membre
- Inscription : 28-07-2012
Re : [Récit + liste] Trans'Alpes, de Menton au Léman
ludof : Eh non, pas de photos… Et je m'en suis aperçu seulement en écrivant le récit : je n'avais fait aucune photo. Rien n'avait du m'inspirer sur ces 2 jours là…
Cat : Mercantour, Chambeyron et Viso, clairement c'est ce que j'ai préféré !
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#28 17-09-2023 20:19:53
- Rhomain
- Membre
- Inscription : 28-07-2012
Re : [Récit + liste] Trans'Alpes, de Menton au Léman
Jour 13 : Clot'd la Fountana (Montagne Seu) − Lac de Mont-Cenis
20 juillet 2023
33.8 km / ↗ 2886 m / ↘ 2677 m (Trace)
La descente en forêt sur Salbertrand est très belle au petit matin, mais plus je descends plus je me rend compte que la vallée est loin d'être chouette : autoroute, gravière, champ de tir militaire… tout ça s'entend de loin. Par contre le village en lui même est très joli et coupé du bruit ambiant, et a gardé son côté traditionnel. Le nom des lieux est dans un patois local (l'occitan alpin a priori) plus proche du français.
Je ravitaille un peu, il vaut mieux privilégier l'épicerie la Bodega à l'extérieur du village, en plus il fait bar et a une borne de recharge pour vélo électrique à l'extérieur (où je peux brancher mon téléphone). L'épicerie du centre du village est très pauvre en choix. Je me permets quelques extras vu que je ne prends à manger que pour aujourd'hui et croiserai encore des commerces demain : fruits, carottes, sauce tomate…
Finalement après ce deuxième petit-déj/pré-repas de midi, la matinée est bien avancée quand je me remets en route. Je franchi le col d'Ambin, où je repasse en France pour un bon moment. Au col, je suis interpelé par la douane alpine, un agent est perché sur son promontoire et m'observait monter (je ne l'avais pas vu).
Contrôle douanier au col d'Ambin
− Arrêtez-vous Monsieur. D'où arrivez vous ? Avez-vous quelque chose à déclarer ?
− Non rien. J'arrive de Salbertrand. 1800m de montée, je suis content d'arriver !
− Je vois ça, ça fait un moment que je vous ai vu et vous attends, vu votre rythme… Vous n'êtes pas très adroit dans les éboulis vous autres humains…
Je me fais encore ridiculiser par ces satanés bouquetins, mais je trouve un moyen de l'impressionner.
− Ah oui, mais je suis plus habile pour monter sur du rocher. Et là, hein, vous faite moins le malin Monsieur l'agent !
Le bivacco Walter Blais sur le col (côté France en fait) est ultra cozy : intérieur tout en lambris, matelas, oreillers, couvertures, il y a même la lumière avec un petit panneau solaire sur le toit. Ultra propre bien sûr, pas un grain de poussière. Tout ça donne juste envie de se vautrer sur les matelas et ne plus bouger. Dommage qu'il soit encore si tôt.
Je traverse un très bel environnement glaciaire avant de plonger dans le fond du vallon d'Ambin, qui lui est beaucoup plus fréquenté.
Eau laiteuse du vallon d'Ambin
Une dame m'interpelle au parking du fond du vallon. Elle attend sa famille partie en randonnée et s'impatiente. Un oncle les emmène randonner pendant leurs vacances, et deux de ses filles sont déjà revenues avec une sévère entorse à la cheville les jours précédents et sont maintenant clouées au lit, elle s'inquiète de comment elle va retrouver sa troisième fille, la seule rescapée jusqu'à présent. Ça à l'air violent les rando avec leur oncle dit donc !
Le plateau du Mont-Cenis, où je comptais bivouaquer, s'avère être karstique, le seul point d'eau est la fontaine du refuge. Je n'ai pas vraiment envie d'y dormir, donc je fais le plein complet pour le soir et continue jusqu'au Grand Plan, qui surplombe le plateau et le lac du Mont-Cenis.
Je peux apprécier la belle vue d'ici :
Il fait plus frais depuis le passage du Col d'Ambin et le temps semble se dégrader. On verra demain…
Petite note culinaire du soir : recette spécialité italienne, le risotto de pâte :
N'ayant trouvé que des pâtes et pas de semoule dans la première épicerie que j'ai faite à Salbertrand, il faut que je trouve un moyen de les cuire en économisant l'alcool au maximum.
Fort de mon séjour en Italie, voici donc la fameuse recette traditionnelle du risotto de pâte, très difficile à réussir du fait de ces deux seuls ingrédients :
Ingrédients :
- des pâtes, les plus petites possibles, sinon les broyer à la main pour les rendre plus petites
- de l'eau
Préparation :
- faire tremper les pâtes dans un fond d'eau froide quelques temps
- commencer à chauffer, puis ajouter de l'eau petit à petit, il faut garder un frémissement tout en s'assurant que ça n'attache pas au fond
- poursuivre jusqu'à épuisement de l'alcool dans le réchaud
- laisser encore gonfler quelques temps dans leur eau chaude jusqu'à ce qu'elles soient al dente puis saler/assaisonner avec ce que vous avez.
Note : attendez d'être côté français pour préparer ce plat, des fois que vous seriez surpris par la mafia culinaire italienne. Je décline toute responsabilité de ce qui pourrait vous arriver…
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#29 17-09-2023 20:40:26
- Rhomain
- Membre
- Inscription : 28-07-2012
Re : [Récit + liste] Trans'Alpes, de Menton au Léman
Jour 14 : Lac de Mont-Cenis − Lanslebourg
21 juillet 2023
14.4 km / ↗ 515 m / ↘ 1463 m (Trace)
Au pas de la Beccia, changement de décor, je fais face au massif de la Vanoise et ce qui m'attend demain.
Il y a en ce moment un beau spectacle de sons et lumières sur ses glaciers. D'ici, je suis à peu près épargner par le gros des averses.
Orage sur le glacier de la Vanoise
Je fais un petit détour pour visiter les restes du fort de la Turra. Les bâtiments sont pour la plupart en ruines, mais il y a de larges galeries accessibles qui s'enfoncent dans la montagne et débouchent sur des fenêtres dans la falaise du versant est.
J'arrive à Lanslebourg en fin de matinée, ce sera tout pour aujourd'hui : j'en suis à peu près à la moitié de la traversée et avance bien, donc je m'accorde une journée de repos. Surtout je vais entrer dans le parc naturel de la Vanoise demain et vais devoir caler mes 2 prochains jours en fonction des refuges.
J'achète plein de trucs frais, me fais un gros festin puis une sieste. Le camping du village est agréable, au calme et avec une belle vue, et les gérants sont très sympa.
Je profite d'être là pour partir à la recherche d'une nouvelle cuillère. Pour l'anecdote, j'ai cassé ma cuillère le premier soir de mon périple, à Sospel, mais d'une façon qui faisait que je pouvais toujours m'en servir, à condition de ne pas trop forcer. Le manche a fini par se casser définitivement hier soir. 14 jours à en prendre soin, malheureusement pour elle, elle ne verra pas la fin de la rando .
Les quelques magasins d'articles de sport/montagne de Lanslebourg ont tout ce qu'il faut pour faire un véritable défilé de mode sur les sentiers de montagne, mais point de cuillère… Je finis par obtenir une fourchette jetable pour 4 €. Heureusement, elle venait avec une délicieuse part de tarte aux myrtilles, ce qui m'arrangeait d'autant plus. J'espère juste que cette fourchette sera un peu plus durable que ladite part de tarte, car elle n'a pas fait long feu une fois dans mes mains !
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#30 18-09-2023 21:17:31
- Rhomain
- Membre
- Inscription : 28-07-2012
Re : [Récit + liste] Trans'Alpes, de Menton au Léman
Jour 15 : Lanslebourg − Refuge de la Femma
22 juillet 2023
18.9 km / ↗ 2054 m / ↘ 1095 m (Trace)
La demi-journée de repos hier m'a fait du bien, je suis en pleine forme, bien rassasié et j'ai hâte de repartir (plus qu'une demi-journée, je me serai ennuyé). L'étape d'aujourd'hui est courte car je serai obligé de dormir à côté du Refuge de la Femma, mais en majorité hors-sentier (ou j'aurais aussi pu traverser tout la partie en Vanoise d'une traite, mais ça aurait fait vraiment long). Le temps est enfin plus frais (enfin, des températures normales qu'on peut s'attendre à avoir en montagne quoi).
Je monte à la pointe du Grand Vallon en 3h30 (je suis réellement en forme). Je n'ai pas vu de cairn, mais il n'y a pas vraiment de difficulté d'orientation. Dans la montée finale, je pense qu'il vaut mieux passer le plus à droite possible pour grimper dans quelque chose qui se tient. Ailleurs, c'est 2 pas en avant, 1 pas en arrière (voir l'inverse).
Montée à la pointe du Grand Vallon
Au sommet, j'attaque le beaufort face aux glaciers de la Vanoise. Il y a depuis ce matin pas mal de nuage qui ont du mal à se lever, mais loin de gâcher le paysage, ils masquent certaines parties de la montagne pour mieux en admirer d'autres, et laisser imaginer ce qu'il y a derrière eux. Au lieu de prendre quelques secondes pour regarder le paysage, tout en croyant avoir tout vu, je dois passer un long moment à observer ce que les nuages me laissent voir, et patienter qu'ils se déplacent pour voir le reste de la scène. Finalement, je vois bien plus de choses grâce à eux.
Vue ouest depuis la pointe du Grand Vallon : glacier de la Vanoise
Je poursuis en redescendant dans le chaos de roche d'un ancien glacier, guidé par quelques cairns. Un petit détour par le sommet du Turc me permet d'avoir une meilleure vue sur le glacier de la Vanoise.
Vue sur le glacier de la Vanoise depuis le Turc
Malgré les innombrables pauses de la journée, j'arrive au refuge à 16h. C'est contrariant, j'avais vraiment envie de marcher aujourd'hui, mais poursuivre jusqu'à sortir du parc n'est guère envisageable. Le gardien est très sympa, mais c'est plus un gîte qu'un refuge vu la taille et l'aménagement intérieur du bâtiment. J'ai de plus en plus de mal avec les refuges en montagne, qui pour certains deviennent sur-fréquentés, s'agrandissent/sont rendus plus « confortable » et finissent pas devenir des destinations en soit ; plusieurs personnes étaient là juste pour manger/dormir au refuge et repartaient le lendemain à leur voiture par le même chemin.
Les prévisions pour après-demain se confirment, averses orageuses toute la journée. Ça m'embête bien car c'est le jour où je prévoyais de faire la Grande Sassière. Je suis assez déçu, c'était un sommet que j'aurais vraiment aimé faire. Pour compenser, je planifie de faire la pointe de la Sana demain matin.
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#31 18-09-2023 21:19:44
- Rhomain
- Membre
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Re : [Récit + liste] Trans'Alpes, de Menton au Léman
Jour 16 : Refuge de la Femma − Lac de la Sassière
23 juillet 2023
26.9 km / ↗ 2118 m / ↘ 1886 m (Trace)
Après une montée hors-sentier à la pointe de la Sana, je suis assez déçu par la vue : une sorte de brume fait que la vue ne porte vraiment pas loin. Les sommets et glaciers environnants se distinguent, légèrement grisés, mais pour le reste, je ne vois rien.
Crête jusqu'au col de la Rocheure
Je suis la petite crête jusqu'à retrouver mon tracé, au col de la Rocheure. Le secteur des Pissats est spectaculaire, des roches noires, blanches, ocres parsemées de petits lacs. Je peux aller de lac en lac et me laisser errer dans ce paysage lunaire, à l'écart du sentier qui canalise la plupart des randonneurs.
J'avais choisi de dévier du tracé de la Trans'Alpes pour éviter l'usine à Touriste qu'est l'agglomération de Tignes et passer par Val d'Isère, je pense ne rien manquait d'intéressant. Bon, Val d'Isère c'est vraiment moche, mais au moins c'est plus vite fait à traverser. Je fais un petit ravitaillement au Spar de la station, la seule épicerie d'ouverte un dimanche en milieu de journée, c'est cher et il y a peu de choix, mais je n'ai pas le courage d'attendre la réouverture des autres épiceries.
Je suis d'ailleurs tellement pressé de repartir que j'en oublie de faire le plein d'eau. De toute manière je n'ai pas vu de fontaine dans la ville. Il n'y a pas d'eau avant le col de Picheru, tant pis, je ferai la montée avec quelques gorgées.
Je me trouve un bel endroit bien tranquille avec vue sur la Grande Sassière et sa magnifique crête (que je ne ferai pas :'( ), le lac de la Sassière et le glacier de Rhêmes-Golette.
Bivouac avec vue sur le glacier de Rhême-Golette
Édit : ortho
Dernière modification par Rhomain (18-09-2023 21:34:13)
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#32 18-09-2023 21:28:34
- Rhomain
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Re : [Récit + liste] Trans'Alpes, de Menton au Léman
Jour 17 : Lac de la Sassière − Les Savonnes
24 juillet 2023
31.3 km / ↗ 1628 m / ↘ 2279 m (Trace)
Comme attendu, je commence la journée sous les averses orageuses. À peine 1h après être parti, j'écope d'une violente averse de grêle, avec des grêlons particulièrement gros m'obligeant à trouver une protection sur le champ. Tout ce que j'ai à portée est le petit muret du barrage du lac de la Sassière. Accroupi derrière, c'est loin d'être efficace mais au moins ma tête est à peu près protégée.
Heureusement la suite se passe en partie en forêt, les arbres amortissent un peu les grêlons. Cette forêt est d'ailleurs très jolie, encore plus sous la pluie et la brume, elle me fait penser au Haut-Jura. Je retrouve des combes herbeuses miniatures, bordées de chaque côté par les conifères. Magnifique endroit de bivouac dans ce paysage à la Croix du Bario.
Dès que la visibilité se dégage, je profite de la vue sur les glaciers et leurs immenses cascades sous le Dôme de la Sache et le Mont Pourri.
Dôme de la Sache et ses glaciers
Ce paysage forestier avec vu sur les glaciers dure jusqu'à atteindre le hameau du Monal, puis je prends de l'altitude jusqu'aux fermes du Clou. Elles sont en ruine et n'offrent guère de quoi s'abriter, mais je tombe sur une sorte de cave à demi enterrée qui me permet de manger au sec.
Les éclaircies semblent prendre le dessus, tant mieux car l'après-midi est plus ardue. J'atteins le lac du Clou par une petite sente, puis les jolis lacs Verdet (plus de sente mais quelques rares cairns), et de là je rejoins le lac Blanc, coincé dans la moraine de l'ancien glacier de l'Argentière.
Tout n'est que caillasse grise et névés blancs, mais ce lac contrebalance totalement cette absence de couleur en m'offrant une infinité de teintes de bleu et vert.
Milles couleurs sur le lac Blanc
J'avais à un moment penser bivouaquer ici, mais trouver un endroit dégagé de toute pierre semble utopique, et puis avec un temps encore assez instable, je préfère être moins haut en altitude. Pour redescendre dans le vallon de Mercuel, dans mes infos glanées en planifiant mon parcours, j'avais noté de plutôt suivre l'arrête jusqu'à la Pointe des Gavies. Mais je trouve une belle sente à travers les éboulis et marquée à la peinture sur le tracé normal, pas besoin de s'embêter.
Arrivé en bas, c'est rhododendrons + myrtilliers partout, ça va être compliqué de trouver une place dégagée. Il y a aussi le refuge de l'Archeboc, mais ce soir je n'ai pas envi de refuge (bizarrement d'ailleurs avec toute la pluie de la journée). Je tente de rejoindre les Savonnes, hameau à moitié abandonné, il semble y avoir des prés autour. C'est alors que je vois apparaître une énorme masse noire dans le ciel, et elle semble se rapprocher assez vite. Je presse le pas, puis cours. J'atteins les Savonnes, ça ne tombe pas encore, j'ai le temps de me chercher un abri. Rien de génial, je me sous le maigre porche d'une des maisons. Ce matin, c'était des cerises qui tombaient, là c'est quasiment des prunes !
Ça ne rigole pas la grêle ici !
Je me demande si mon tarp pourrait résister à ça, au cas où ça se poursuit dans la soirée. Je me dis qu'il faudrait que je trouve plutôt un endroit en forêt. Il n'est pas très tard, je fais la provision d'eau pour le soir et continue à descendre la vallée, il semble y avoir un replat en forêt sur la carte. Après quelques kilomètres, je constate que le replat est recouvert d'une dense végétation, ça ne va pas être possible de m'installer là. Bon, ben je reviens où j'étais alors et tombe sur une vieille grange, avec un bon toit de lauze et un sol en terre battue. Et si je m'installais là ? Une autre averse passe, ça goutte un peu partout et le sol est en fait bien boueux. C'est pas top mais c'est un bon abri de secours en cas de grêle. Je m'installe sur un mini replat herbeux à côté. Puis finalement je tombe sur un endroit bien plus plat et moins en cuvette plus loin, donc je démonte tout est vais m'installer là-bas. Bon cette fois je ne bouge plus ! Après toute ces tergiversations, il est tard, je mange et m'endors.
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#33 19-09-2023 15:24:18
- tacheton
- Membre
- Inscription : 05-09-2018
Re : [Récit + liste] Trans'Alpes, de Menton au Léman
wahou, tu t'enfiles les 30km 2000m de D+ sous une météo merdique sans perdre de motivation, bravo.
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#34 29-09-2023 16:54:40
- Rhomain
- Membre
- Inscription : 28-07-2012
Re : [Récit + liste] Trans'Alpes, de Menton au Léman
Pour la motivation non en effet, je ne me souviens pas avoir perdu le moral ce jour là : c'était le premier jour de mauvais temps après plus de 2 semaines sans pluie, donc je pouvais bien accepter ça .
Et j'ai eu beaucoup de chance que le gros des averses arrive alors que j'étais sur des sentiers faciles dans la vallée, ça ne m'a pas bloqué pour avancer.
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#35 29-09-2023 16:56:06
- Rhomain
- Membre
- Inscription : 28-07-2012
Re : [Récit + liste] Trans'Alpes, de Menton au Léman
Jour 18 : Les Savonnes − Lac d'Arpy
25 juillet 2023
24.8 km / ↗ 2258 m / ↘ 2112 m (Trace)
Finalement il n'y aura pas eu d'autres averses de grêle, mais il est tombé des trombes d'eau toute la nuit. Je suis au sec.
La matinée se passent sous un temps gris, les éclaircies se font rares mais il n'y a pas de pluie. Je trouve le paysage moins intéressant jusqu'à repasser en Italie au col du Tachuy. En fait je trouve que ça ressemble étonnamment au Mercantour, avec beaucoup de rhododendrons et les mêmes roches granitiques. Même les lacs semblent partager leurs couleurs avec ceux du Mercantour.
Côté Italien, ça change complètement. Les lacs de Bella Comba sont magnifiques, et la vue sur l'immense glacier du Ruitor d'autant plus. Après avoir traversé son impressionnant torrent de fonte, je fais une pause au refuge Deffeyes pour un bon plat chaud de pâtes. Les averses de la veille ont sérieusement rafraîchît l'atmosphère, il fait 9°C au refuge en milieu de journée.
Je profite du refuge pour faire un point météo : rares averses dans l'après-midi, mais pas d'orage. Cool, je peux continuer par le pic Colmet. Après un petit lac en cœur coincé dans un chaos de gros blocs (invisible du sentier, je quitte le sentier et remonte le vallon du col Colmet, sur l'arrête de sa rive droite, ça passe bien. Il faut éviter à tout pris le fond du vallon, qui lui est rempli d'un champ de roches qui semble bien pénible à parcourir. Quand ce n'est plus possible de suivre l'arrête (falaises), j'ai continué en rentrant dans le vallon, sur une moraine herbeuse (toujours rive droite en étant un peu au dessus du fond du vallon). Puis arrivé au pied du col, je suis monté dret dans le pentu vers le pic. Jusque là j'étais assez satisfait de mon itinéraire, mais la montée finale est raide dans un terrain assez glissant, j'aurai peut-être mieux faire de rejoindre le col (et rentrer dans son pierrier) avant de prendre la direction du pic.
En haut, je suis accueillis par un fort vent et de la petite pluie. Je regarde ma montre : 3°C… Je n'ai plus de visibilité. Je suis sur un chaos de roche sur la crête, mais ne sais pas trop où est le sommet ni comment le rejoindre. J'attends un peu en m'abritant sous les blocs, ça se dégage légèrement ce qui me permet de voir qu'il n'est plus très loin et que ce passage dans les gros bloc, rendus glissant par l'humidité, ne dure pas.
Pour la belle vue d'ici, je peux oublier. Par contre dans la redescente une fois sorti des nuages, j'ai droit à un bel arc-en-ciel sur le Val d'Aoste.
Lago di Pietra Rossa et Val d'Aoste
La descente vers le lac de Pierre Rouge est plus ou moins cairnée mais je ne comprends pas la logique de ce tracé, ce qui fait que je le perds régulièrement, et finis par y aller suivant ma logique à moi. Ce n'est qu'une fois arrivé au lac d'Arpy, 1000 m plus bas, que je commence à me réchauffer, alors que le soleil revient. J'avais toujours toutes mes couches sur moi.
Le lac d'Arpy est joli mais venté, et à l'heure où j'arrive (pourtant avancée) je croise encore des promeneurs. Je me trouve un endroit tout aussi joli, un peu à l'écart.
Le vent se maintiendra toute la nuit, et la pluie reviendra également. J'ai trouvé cette journée particulièrement dure par rapport aux autres jours (la montée au mont Colmet combinée aux mauvaises conditions).
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#36 29-09-2023 16:58:06
- Rhomain
- Membre
- Inscription : 28-07-2012
Re : [Récit + liste] Trans'Alpes, de Menton au Léman
Jour 19 : Lac d'Arpy − Sous le Colle Bataglionne Aosta
26 juillet 2023
23.4 km / ↗ 2167 m / ↘ 1716 m (Trace)
Il fait toujours froid suite au mauvais temps des derniers jours, mais le soleil semble revenir. Je commence par une longue descende sur Morgex. Je commence à en avoir un peu marre de ces passages en fond de vallée qui s’enchaînent depuis une semaine : Pragelato, Salbertrand, Lanslebourg, Val d'Isère, et maintenant Morgex. C'est sûr que ça me permet de ravitailler facilement et de n'avoir à porter que pour 2 ou 3 jours maxi de bouffe, et de manger des trucs frais plus régulièrement. Mais ça oblige à de longues descentes et remontées souvent inintéressantes, avec le bruit de la vallée en fond sonore. Je préférerais passer ce temps ailleurs. Morgex bat les records d'altitude, étant situé à 920 m. C'est la première fois depuis Sospel que je descends si bas !
À Morgex, le village est assez fourni en commerces : boulangerie (avec à côté une borne de recharge pour VAE, toujours bien pratique pour y recharger mon téléphone), fruiterie, 2 épiceries « à l'ancienne » avec un service au comptoir qui vendent surtout du fromage, de la charcuterie et un tas de variétés de pâtes fraîches. Ces dernières font bien envie, mais compliqué à transporter. C'est surtout au gros supermarché à la sortie de la ville que je trouve pas mal de trucs secs pour refaire mes réserves. Évidemment, comme il y a plein de choix, j'achète trop… Je trouve aussi plein de trucs en tube, et c'est bien pratique, le contenant n'est pas très lourd, ne prend pas de place et se referme de manière sûre) : purée de tomate, pâte d'anchois, thon à la tomate…
La suite est sûrement la partie la plus ennuyeuse de la traversée, 1000 m de D+ entièrement sur une piste forestière asphaltée par endroit. En versant sud, la végétation n'a rien à voir avec les autres vallée alpines, les pins, acacias, chênes… poussent sur un sol calcaire aride. Ensuite dans la vallée de Chambave, je retrouve un bon sentier qui monte au col du bataillon d'Aoste.
En montant au Battaglione d'Aosta
Au col, j'ai une vue de premier choix sur le massif du Mont Blanc. C'est seulement aujourd'hui, alors que plus aucune montagne ne se trouve devant, que je peux le voir réellement. Les jours précédents la vue était trop bouchée pour apercevoir ses plus hauts sommets.
Je rejoins un replat herbeux pour m'installer pour la nuit et profiter du double luxe d'être à la fois tout seul et aux premières loges pour le spectacle du soir !
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#37 29-09-2023 16:59:18
- Rhomain
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- Inscription : 28-07-2012
Re : [Récit + liste] Trans'Alpes, de Menton au Léman
Jour 20 : Sous le Colle Bataglionne Aosta − Bivacco Fiorio
27 juillet 2023
19.2 km / ↗ 1632 m / ↘ 1449 m (Trace)
Premiers rayons sur le Mont-Blanc
Encore une nuit bien froide, et ce n'est pas la descente à venir qui va me réchauffer, donc je pars avec la doudoune.
Alors qu'hier après Morgex, je n'avais pas croisé un seul randonneur, aujourd'hui je vais déguster car je rejoins l'itinéraire du Tour du Mont Blanc au refuge Bonatti, dans le Val Ferret. Entre les randonneurs qui font le tour complet et tout le monde qui se balade à la journée, je n'ai pas beaucoup de répit. Mais pour voir le bon côté, c'est le lieu idéal pour apprendre à dire bonjour dans plein de langues. J'entends même un « bon día » d'un couple de Catalan. Je rigole devant eux, c'était bien la peine de quitter l'Ariège pour parler catalan dans les Alpes italiennes !
J'arrive au bivacco Fiorio en début d'après-midi et m'accorde un gros repas. La vue au pied du glacier du Pré de Bar est grandiose. Il n'y a personne, j'ai quitté le tracé du TMB depuis un petit moment. Je n'arrive pas à me décider si je reste ici pour la nuit ou si je continue : des averses sont annoncées pour les 2 prochains jours, donc c'est bête de ne pas profiter du beau temps d'aujourd'hui pour avancer. Mais en même temps, j'ai deux jours d'avance et je ne suis plus qu'à une grosse semaine de la fin. Qu'est-ce que je ferai de ces deux jours de trop ?
Bivacco Fiorio devant le Glacier du Pré de Bar
Je décide finalement de rester dormir au bivacco mais de profiter de l'après-midi pour explorer les environs. Je laisse la plupart de mes affaires au bivacco et monte dans les névés à une brèche vers 3200 m sous le Petit Grepillon, ce qui me permet d'avoir une vue sur les Alpes Suisse et d'autres sommets du massif du Mont Blanc que je ne saurai nommer que plus tard. Je redescend en suivant au plus près le glacier.
Ce sera une belle soirée face au glacier et ses grondements.
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#38 29-09-2023 17:05:39
- Rhomain
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Re : [Récit + liste] Trans'Alpes, de Menton au Léman
Jour 21 : Bivacco Fiorio − Val d'Arpette
28 juillet 2023
29.0 km / ↗ 2150 m / ↘ 2724 m (Trace)
Ce matin je quitte (définitivement cette fois) l'Italie pour la Suisse. À La Fouly, je profite de l'épicerie du village pour acheter quelques fruits et du fromage. Le strict minimum, car les prix suisses me dissuadent bien vite de tout excès. Heureusement que j'avais trop acheté à Morgex finalement !
La suite se déroule sans encombre, je reste un moment en fond de vallée à suivre la Dranse de Ferret puis remonte le vallon de Saleina, jusqu'à atteindre le magnifique glacier d'Orny. Je monte un peu pour l'admirer, jusqu'au refuge. Ce refuge d'ailleurs m'enlève toute envie de m'y arrêter. À l'extérieur, j'y lis quelques panneaux d'informations : je suis sidéré quand j'apprends que l'eau potable est héliportée (c'est pas comme s'il y avait un glacier et l'eau de fonte à volonté…), toute l'électricité provient d'un groupe électrogène, fonctionnant au mazout héliporté aussi évidemment. Je ne sais pas si tous les refuges suisses sont comme ça, mais j'ai connu des refuges plus autonomes que ça…
J'espérais avoir du temps pour remonter le glacier à sa source, en aller-retour jusqu'au col d'Orny pour avoir une vue sur le glacier du Trient, mais des averses orageuses sont prévues en fin de journée. Je poursuis donc ma route, mais je suis un peu à plat.
Au col de la Breva, j'aperçois pour la première fois la vallée du Rhône et le lac Léman ! Dans une semaine de marche, je serai sur ses berges :
La descente de ce col dans les pierriers me paraît ultra-pénible, et la remontée qui s'en suit n'en parlons pas. D'autant plus que pas moyen de trouver un endroit plat qui ne soit pas envahi par les rhodo et les myrtilliers. Lorsque je trouve enfin, bien à l'écart du sentier, je me rends compte que le ruisseau que je remontais depuis le début s'est tari ! Mon tarp monté, au cas où il se mette à pleuvoir, me voila bon pour redescendre chercher de l'eau… quasiment tout en bas, puis tout remonter à nouveau. Ça finira de m'achever. Une heure plus tard, je suis enfin sous mon tarp avec de l'eau. La bonne nouvelle, c'est qu'il ne pleuvra finalement pas.
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#39 29-09-2023 17:12:50
- Rhomain
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Re : [Récit + liste] Trans'Alpes, de Menton au Léman
Jour 22 : Val d'Arpette − Vallorcine
29 juillet 2023
20.0 km / ↗ 1481 m / ↘ 2319 m (Trace)
Généralement le matin je suis toujours en forme, mais là non, je n'ai plus d'énergie dans les cuisses, comme si je n'avais pas récupéré de la journée d'hier, qui n'avait d'ailleurs rien d'exceptionnelle par rapport aux autres.
J'ai aussi une curieuse sensation de démangeaison et de la peau à vif sous la voûte plantaire d'un de mes pieds depuis hier, et à mon autre pied maintenant aujourd'hui, qui me gène de plus en plus pour marcher. Je mets un moment à me rappeler, j'avais déjà eu ça par le passé : ça fait trop longtemps que je n'ai pas laver mes chaussettes au savon…
Heureusement, passé la fenêtre d'Arpette, la vue sur la langue glaciaire du Trient me redonne un peu d'énergie.
Glacier du Trient et Aiguille du Tour à gauche, glacier des Pétoudes à droite
Langue du glacier du Trient
Il y a de sérieuses averses de prévues dès midi, et comme j'ai toujours des jours d'avances, je me dis que ça ne sert à rien de continuer à marcher sous la pluie et, surtout, de passer à côté du paysage. Je cherche donc un potentiel coin pour bivouaquer et passer le restant de la journée, même si pour le moment il fait beau.
Rien en fond de vallée du Trient, à part une buvette aménagée dans une ancienne bergerie. Par curiosité, je jette un œil sur les prix : le moins cher que je vois est de l'eau minérale, 12 CHF le litre ! Heureusement que l'eau ne manque pas dans cette vallée. Et sinon pour une part de tarte aux myrtilles, pensez à demander un crédit à votre banque…
Je m'échappe bien vite d'ici et monte sur un très agréable sentier qui serpente entre les mélèzes et bordé de nombreuses fleurs et d'une épaisse végétation d'alpage.
Puis j'arrive au refuge de Balme, où je repasse en France, dans le brouillard, la pluie et le vent. Ça y est, les averses sont là. Ça a au moins le mérite de cacher les remontée mécaniques de la station en contrebas. Une télécabine est en fonctionnement, ce qui explique le monde malgré le temps pourri. Je poursuis jusqu'à Vallorcine, située en fond de vallée, dans la forêt sous des crachins intermittents et à l'abri du vent. C'est plutôt agréable, d'autant plus qu'il ne fait pas froid.
N'ayant finalement rien trouvé avant, je m'arrête au camping de Vallorcine, en début d'après-midi. L'épicerie dans le village, à 15 minutes du camping, n'est pas très fournie et est chère, mais la gérante est très sympathique. En fait, je pense qu'elle devait surtout s'ennuyer dans son magasin et avec ce temps !
De grosses averses passent pendant que je mange et me repose à l'abri après une bonne douche chaude. Finalement ça valait le coup d'atteindre Vallorcine.
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#40 30-09-2023 00:23:28
- ludof
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Re : [Récit + liste] Trans'Alpes, de Menton au Léman
Cool ces derniers jours, maintenant tu es sur une partie du parcours qui m’est familier (mais a un rythme toujours impressionnant ).
Merci pour la réactivation de souvenirs et les photos
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#41 01-10-2023 18:58:11
- lenainrouge
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Re : [Récit + liste] Trans'Alpes, de Menton au Léman
Ce récit me donne envie de me lancer dans la TransAlp. Merci, et bon retour.
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#42 02-10-2023 08:07:05
- brons07
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Re : [Récit + liste] Trans'Alpes, de Menton au Léman
Faut pas hésiter, c'est du même niveau (plaisir) que la HRP.
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