Aller au contenu

#1 02-06-2008 19:54:08

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

[Couchage] -5°C, de moins de 1.60 m ! •

Bonjour à tous et à toutes.

Voilà je compte me mettre à la randonnée aussi souvent que cela sera possible (et que les finances le permettrons!) mais ma copine est petite, frileuse.

Et donc j'aimerais savoir si quelqu'un à des tuyau sur un modèle enfant ou quoi vraiment très léger. et pas trop trop cher (enfin le prix on verra, regardons déjà les modèles etc.

Voilà pour résumer je cherche un sac de couchage maximum petite taille, qui puisse aller jusqu'à -5°C(23°F pour les recherchent). et que serait donc ultra léger.

Ou même un modèle d'occaz et un rafistolage peut toujours se faire.

Merci.

Rom

Dernière modification par xROMUx (31-08-2013 23:44:50)

Hors ligne

#2 02-06-2008 20:04:28

xiatuli
Mexicain des montagnes
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] -5°C, de moins de 1.60 m ! •

ya bien un duvet de ce type chez Western Mountaineering mais c'est pour les tailles <1,55m et c'est plutôt cher.

Hors ligne

#3 02-06-2008 20:12:34

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] -5°C, de moins de 1.60 m ! •

Kikoo xROMUx wink

Il n'y a pas grand chose de prévu pour les petites tailles. Le problème se pose surtout dans l'autre sens, lorsque le sac est trop petit. On avait déjà abordé ce problème dans un post sur les enfants. Tu y trouveras quelques conseils intéressants à mon avis wink

https://www.randonner-leger.org/forum/v … .php?id=17

Bienvenue chez les MULs wink.

eraz

Hors ligne

#4 02-06-2008 21:14:54

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Couchage] -5°C, de moins de 1.60 m ! •

Bonjour,

Un Duvet - 5 Température confort, pour dame frileuse, c'est toujours relativement cher :  229 € chez D4.
Une taille "M" chez D4, c'est pour les "petits" déjà ...

Méfie toi des "temp rating USA" qui sont quasiment des températures extrêmes conduisant le dormeur à la limite de l'hypothermie.

On peut élargir le domaine d'utilisation avec un bon matelas. Le matelas est le complément du sac de couchage, c'est lui qui isole par rapport au sol. Voir le Wiki sur les matelas.

Aussi avec une tente double toit bien étanche. Aussi avec des vêtement chauds, surtout si le sac est grand par rapport au dormeur.

Aussi avec des bouillottes et procédés assimilés ...

Et si, pour débuter, tu visais un peu moins loin?
Disons les températures positives ...

Là, il y a du choix, à des prix et des poids raisonnables. Mais toujours pas de Duvet taille enfant ... Juste des tailles "small" .

Bonnes randos ensemble!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#5 02-06-2008 21:21:04

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Couchage] -5°C, de moins de 1.60 m ! •

Oui merci Eraz, merci Xiatuli et bison.


Bah je pense que je vais simplement opter soit pour deux sacs jumelable, on se tiendra chaud, et au cas où je pourrais toujours metre une ceinture un elastique sur celui de ma copine.

Je pense que ça sera pas mal.

Le marmot never winter annoncé -1 (30 aux usa) est-il bon jusqu'à cette température là? ou pas. et est-il jumelable (ça c'est par rapport à ce que j'ai dit avant, je ferait un post sur ça par la suite après recherches).

Hors ligne

#6 02-06-2008 21:46:28

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Couchage] -5°C, de moins de 1.60 m ! •

Bonsoir,

xROMUx a écrit :

Le marmot never winter annoncé -1 (30 aux usa) est-il bon jusqu'à cette température là? ou pas.

Non, il n'est pas bon ... pas du tout!

Pour te fixer une idée :

Chez Marmot, le site Eurpéen donne parfois les températures d'utilisation suivant la norme européenne, considérée comme réaliste  - pour des randonneurs normaux, pas vraiment pour une randonneuse particulièrement frileuse, de petite taille (là tu dois prendre une petite marge) ... Alors, il se fait que le sac Women's eco-pro 15 (en synthétique, mais assez léger) est donné :

Sur le site américain pour une "temp rating" de 15°F soit - 9,4°c

sur le site Européen pour une température confort de -1,5°c (moins un et demi).

Tu vois la différence? 8 degrés! Considère donc qu'une temp rating "30°F" chez Mamrmot, cela équivaut environ à du +7°c de température confort en Europe.

Attention, il y a "pire" que chez Marmot ...

Vas voir sur le wiki la fiche conseil "choisir son sac de couchage" ...

Édition :  - 9,4 °c suite à la remarque de Marc ci-dessous

Dernière modification par Bison (03-06-2008 18:00:08)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#7 02-06-2008 22:01:50

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Couchage] -5°C, de moins de 1.60 m ! •

oui j'avais déjà fait, mais comme apparemment certains modèles de cette marques là donné à c'est température là y était...pour ça que je demandé!

parceque honnêtement même en ayant vu les conseils sur le wiki ben je ne sais pas du tout vers quoi me tourner...


merci pour ton indication.

Dernière modification par xROMUx (31-08-2013 23:46:12)

Hors ligne

#8 03-06-2008 09:26:48

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] -5°C, de moins de 1.60 m ! •

xROMUx a écrit :

Bah je pense que je vais simplement opter soit pour deux sacs jumelable, on se tiendra chaud, et au cas où je pourrais toujours metre une ceinture un elastique sur celui de ma copine.

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Les sacs une fois jumelés laissent une cheminée entre els 2 dormeurs qui diminue fortement leurs capacités à moins que vous le dormiez, tout le temps et sans bouger, lovés l'un contre l'autre.

Hors ligne

#9 03-06-2008 17:45:58

Marc
Membre
Inscription : 29-03-2005

Re : [Couchage] -5°C, de moins de 1.60 m ! •

Bison a écrit :

le sac Women's eco-pro 15 (en synthétique, mais assez léger) est donné :

Sur le site américain pour une "temp rating" de 15°F soit 9°c

sur le site Européen pour une température confort de -1,5°c (moins un et demi).

Tu vois la différence? 8 degrés!

Juste une précision, 15°F  = - 9,4 °C (9,4 °C au dessous de zéro)
Soit donc comme tu l'as bien indiqué 8° de différence.

Hors ligne

#10 03-06-2008 17:55:43

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Couchage] -5°C, de moins de 1.60 m ! •

Oups, finger error!
je corrige immédiatement!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#11 03-06-2008 19:24:49

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : [Couchage] -5°C, de moins de 1.60 m ! •

Bonjour
iii une personne qui a ma taille (je fais 1m50)

c'est vrai que j'ai froid la nuit (enfin quand il fait moins dix dehors)

j'ai le sac de couchage light treker T° confort plus 5 extrême 0, c'est le seul qui etait leger et dans mes prix (135 euros)
il est jumelable mais pas jusqu'en bas et j'ai froid aux pieds. le jumelage n'est donc pas utile car cela ne me réchauffe pas assez et monsieur perd de la chaleur.

la solution pour moi ce sont les chaufferettes ( 34g es deux) et un bon tapis de sol

cordialement

Hors ligne

#12 03-06-2008 20:14:04

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Couchage] -5°C, de moins de 1.60 m ! •

salut tous et toutes,

(pour Bison, t'inquiète on avait tous capté, en tout cas, je n'y avait pas prêté attention, j'avais compris!).

Oui je sais que le jumelage n'est pas l'idée de la mort,  maintenant, ça peut dépendre du temps, s'il fait pas trop froid genre min 10° voir 5° ça va on jumelle les sacs, si plus froid, chacun dans son cocon avec vêts ou non.

christinequentin a écrit :

iii une personne qui a ma taille (je fais 1m50)

effectivement, plus petite même encore ^^(-de 1m50).

Pour Coyotte26, bah relativement lové l'un contre l'autre, bon souvent on est aussi aux bouts opposés du lit...maintenant, on peut faire comme je dit, c'est une solution comme une autre...

Disons que pour moi, j'aimerais aussi faire des rando plus 3, voir 4 saisons, mais bon il fait pas-15/-20 partout en hiver!

Pour le lestra light trekker, il a l'air pas mal, j'ai vu le light compact, qu'en pensez vous?[j'en ai parlé à Bison par email] (ne vous en faites pas je vais faire des recherches dans les topics du forum et sur le comparatif , surtout qu'il est moins cher!).

Merci pour vos conseils...

De toute façon quoiqu'il en soit, sans avoir essayé ni rien, je ne saurais pas me faire une idée, ici on est dans la période allant vers la chaleur, donc moins de soucis.

Dernière modification par xROMUx (31-08-2013 23:50:51)

Hors ligne

#13 03-06-2008 21:14:49

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Couchage] -5°C, de moins de 1.60 m ! •

Peut-être le sujet  d'achat peut être fermé, pour dans le même topic continuer (ou arrêter) sur un sujet d'aide et de demande de conseils...
(faut voir ce que pense l'un des gentils (co-)administrateurs. héhé.

Ici grâce à de bonnes âmes comme on dit j'ai déjà eu quelques très bon conseils.

(ici je suis en train de regarder les marmot atom, qui même s'ils font +/- 155/160€ sont trèèèès léger).
(Le compact light de chez lestra est une amélioration du light trekker).

Dernière modification par xROMUx (31-08-2013 23:53:03)

Hors ligne

#14 05-06-2008 11:58:58

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] -5°C, de moins de 1.60 m ! •

xROMUx a écrit :

(ici je suis en train de regarder les marmot atom, qui même s'ils font +/- 155/160€ sont trèèèès léger).

J'ai du mal à te suivre. Tu veux un sac de couchage de couchage pour dormir par -5°C et tu regardes le atom qui est évalué à 10°C par marmot (américain donc temp limite) ??????????????? le atom est un sac d'été et strictement d'été pour dormir en refuge ou en basse montagne.
Le jumelage est envisageable tant qu'il fait plus de 10°C, en dessous, les pertes seront tellement énormes que cela limitera beaucoup le plaisir de dormir contre elle.  Même en été, en montagne, il fait rarement 10°C la nuit. Prend le en considération dans tes choix de rando.

Hors ligne

#15 05-06-2008 12:26:43

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : [Couchage] -5°C, de moins de 1.60 m ! •

Salut,

C'est le sac le plus cher que je connaisse mais il est royal par -5:-10 et plus selon ta sensibilité au froid:

http://www.triplezero.fr/ficheprod.php?p=28&Ll=1280.

C'est du VRAI duvet (pas de plumettes) et il existe en trois garnissages et plusieurs couleurs.

Fait quelques économies et discute avec Louis le patron de 000. Avec un peu de bagoût, il te fait ce que tu veux

Patbald

Edit: Je viens d'avoir 000 au fil. C'est possible de faire un Ansabere plus court. Reste à négocier le prix, compte tenu que plus court = moins de duvet et moins de tissu. Je devrais te dire ça dans la soirée.
Edit bis: Je viens d'avoir le Boss de 000: C'est possible de faire un Ansabere 400, 600 ou 800 en taille "S" calculé pour les personnes de moins de 1M65. Malheureusement, cela ne change pas le prix. Il faut juste le préciser à la commande.
http://www.triplezero.fr/ficheprod.php?p=14

A NOTER: pour les sacs noirs, le bain a changé et il est redevenu presque noir et non chocolat
Pat

Dernière modification par patlechauve (05-06-2008 17:06:51)


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#16 05-06-2008 13:15:28

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] -5°C, de moins de 1.60 m ! •

Edit Modo Peyo: J'ai changé effectivement l'emplacement de la discussion qui est plus adaptée sur "Demande de conseils"

Hors ligne

#17 05-06-2008 15:41:27

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Couchage] -5°C, de moins de 1.60 m ! •

Please ... sac _ de _ couchage (sans les blancs) wink


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#18 05-06-2008 16:54:55

dreamglider
Membre
Inscription : 30-04-2008

Re : [Couchage] -5°C, de moins de 1.60 m ! •

Hello!

En recherchant moi-même un bon sac en duvet, j'étais tombé par hasard sur un sac qui me semblait pas mal du tout... mais était justement bien trop petit pour moi:
Il s'agit du Warmth GT500. Il doit s'agir d'un modèle spécial de cette marque (Warmth/Yéti) ou d'un ancien modèle, car on ne le trouve pas sur le site du fabricant.

Il est vendu sur un site suisse pour 319 CHF soit environ 200 euros.

Voici la description: "WARMTH GT 500
pour personnes de taille petite Sac de couchage en duvet extra-léger et chaud pour personnes jusqu'à 165 cm. Extérieur en Pertex, spiroactif et repoussant l'eau, intérieur en nylon agréable sur la peau. Bourré de 500g de duvet d'oies de première qualité (90%), col thermique, bande de protection de fermeture éclair bourrée de duvet., dans sac de transport 35/17 cm, y c. sac de rangement, 990g"

Visible sur: http://www.campingshop.ch/cgi-local/sho … schlafsack

Qu'en pensez-vous?

04c99d586b757740ed99cd52954d4b9ad687f9.gif

Hors ligne

#19 06-06-2008 17:17:56

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Couchage] -5°C, de moins de 1.60 m ! •

salut

(désolé, pas abonné => pas de réponse).

coyotte26 :

Oui, mais non, pour l'Atom(Marmot), t° bof et aspect bof.

J'ai en tête celui dont Bison m'a parlé:
le light trekker de chez lestra.
Ou Le warmth boulder 450, qui me plait beaucoup niveau couleur.

Ou alors le faire moi-même..toute façon j'ai le temps devant moi, et faut bien apprendre des choses dans la vie...je peux avoir du duvet à 900 CI ce qui est bien, pour pas trop trop cher. mais pour le tissus et les cloisonnement (en H) je ne sais pas encore quoi prendre, peut-être un pertex..mais sincèrement je ne sais pas.
Puis faire le patron tout ça.
Pour patlechauve :

pour le 000, oui l'idée est pas mal, mais besoin espace aux pieds.
Chez 000 ils ont des superbe sacs, de très hautes qualité, ça pourrait se faire(pour finir non).

je réfléchis encore toute façon, je préfère prendre mon temps bien réfléchir.

Pour Dreamglider : oui chez warmth le boulder 450 m'intéresse : températures confort, espace, quantité duvet (500g 860cuin gold dry), à voir.

Pour le jumelage, sur rando courte, camping, basse-moyenne montagne estivale, plaine. Rien d'engagé.
Mais merci de ton conseil de prudence coyotte26.

Enfin toute façon j'ai juste un mini projet de randonnée dans Vosges ou Jura...je ne sais pas encore...3-4 jours max...en autonomie +/- complète (à voir d'ici là) je n'ai pas vraiment d'expérience à par l'armé, mais bon ça n'a rien avoir!


Conseils, ok merci à tous. DU choix en perspective.

Dernière modification par xROMUx (01-09-2013 00:10:41)

Hors ligne

#20 06-06-2008 18:20:46

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] -5°C, de moins de 1.60 m ! •

xROMUx a écrit :

= donc avec 500g de duvet dans un sac plus petit! ça doit le faire jusqu'à au moins -10° (enfin je pense))

-10°C pour un homme pas frileux (mon phantom 15 avec ces 620g de plumes 700CUIN pour 215cm devrait me tenir chaud jusque vers -8°C seulement). Pour une femme, qui plus est frileuse, surement seulement entre 0 et -5°C. J'entends ces température comme confort, c'est à dire en T-shirt et pantalon léger (ou caleçon). Des épaisseurs de fringues chaudes vont évidemment faire descendre ce chiffre si le sac est suffisamment vaste pour les contenir.
Les sacs -10°C confort pour femme ont en général entre 800g et 1kg de plume. Ne pas oublier que la qualité d'isolation de tout matériaux mais particulièrement de la plume se dégrade vite en condition humide et qu'il est donc risqué, surtout en hiver, de prendre au plus juste. 

Faire un sac de couchage n'est pas une mince affaire, surtout en plume. Les coutures sont assez compliquées surtout pour qu'elles ne soient pas perméables à la plume. Si tu n'a jamais fait, commence par t'entrainer avec du matos de récup.

Dernière modification par coyotte26 (06-06-2008 18:22:31)

Hors ligne

#21 06-06-2008 20:30:21

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Couchage] -5°C, de moins de 1.60 m ! •

Oui je sais bah c'est pour ça que je dis que j'ai du temps...puis 500g de duvet à 900 ci c'est encore mieux, non? peux permettre le -10(mai confort) ce qui est suffisant pour l'utilisation que je souhaite faire.

Pour la fabrication, je ne pense pas que faire sur du vieux est bien, même pour apprendre, parce que le tissus étant déjà plié, abimé etc...le nouveau tout se fait de a à z et de façon organiser, toute façon je compte faire ça tranquillement, surement pas pour cette année...je suis pas pressé,
en attendant pour une utilisation 2.5 saison j'irais bien vers le "warmth boulder 450" (et sa belle couleur XD).

mais je ne te donne pas tord évidemment, surtout que tu as plus d'expé que moi...je veux juste essayer de pas payer ça 300€ le sac! ça m'ennuierait!

Hors ligne

#22 07-06-2008 03:06:25

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] -5°C, de moins de 1.60 m ! •

xROMUx a écrit :

Oui je sais bah c'est pour ça que je dis que j'ai du temps...puis 500g de duvet à 900 ci c'est encore mieux, non? peux permettre le -10(mai confort) ce qui est suffisant pour l'utilisation que je souhaite faire.

à mon avis, non. Avec 500gr de plume, ta copine aura froid à -5. Ceci étant dit, ce n'est que mon avis, d'un homme relativement frileux la nuit.
Pour le 900CUIN, c'est un peu mieux que le 700, maic ça ne fera pas une différence monstrueuse. De plus le 900 est plus fragile et si neuf il sera plus performant, il risque de vieillir plus vite (Peyo avait fait un post expliquant pourquoi les constructeurs avaient abandonné le duvet à 950CUIN) et ainsi de perdre relativement rapidement une partie de son efficacité. Un duvet très gonflant est donc une arme à double tranchant.

Hors ligne

#23 07-06-2008 09:42:19

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Couchage] -5°C, de moins de 1.60 m ! •

oui donc à la limite c'est mieux du 850cuin ou 750cuin voir comme toi 700cuin ?

Enfin faut aussi se dire que je ne vais pas en faire une utilisation intensive.

Maintenant, je peux en mettre +, ce n'est pas un problème, pas plus d'1kg, c'est tout.

Mais toi que me conseil tu comme sac par exemple ?

Dernière modification par xROMUx (01-09-2013 21:20:24)

Hors ligne

#24 07-06-2008 09:48:31

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] -5°C, de moins de 1.60 m ! •

xROMUx a écrit :

Mais toi que me conseil tu comme sac par exemple?

merci.

big_smile big_smile... Le fait est que je n'ai pas fait beaucoup de recommandation pourtant comme toi je cherche et comme toi ma femme est un petit gabarit. Pour être honnête, je n'ai pas trouvé quoi que ce soit de vraiment parfait et la meilleure solution que j'ai pour l'instant est celle proposée par patbald : négociations avec 000 pour un truc quasi sur mesure. Sinon j'aime beaucoup le adrenaline 20 et le marmot pinnacle. J'avoue j'ai un impératif que tu n'as pas : la mienne VEUT du bleu clair (et encore pas tous) et ce n'est pas négociable !!! Ca limite beaucoup le choix !!
Bien que ma mère soit une excellente couturière, jamais je n'envisagerai de faire mon sac moi même. C'est trop chiant, trop long, surtout pour un truc hivernal où l'on ne peut se satisfaire de la médiocrité.

Hors ligne

#25 07-06-2008 09:59:40

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Couchage] -5°C, de moins de 1.60 m ! •

Oui je sais, mais hiver et/ou basse température = achat d'un SDC adapté.

Oui bah pour le faire...imperméabiliser les couture ça c'est faisable, faire les patrons également...je pense qu'il y a moyen.

Maintenant l'idée de chez 000 elle est bonne, moi je n'ai pas d'impératif de couleur comme toi! si juste une! no pink!

Mais je cherche aussi et surtout pour moi! Pour elle, je pense qu'en fin de compte je pendrais un sac de l'ordre de -10-15 confort...en dessous non...ou alors dans quelques années (-> en fin de compte non).

Mais bon on peut le faire soi-même et qu'il soi de bonne qualité aussi! faut faire attention au couture,

Donc pour le moment, je vais voir. Vais voir déjà chez 000 pour un de 1m60 en interne, voir ce qu'ils peuvent me faire.

Dernière modification par xROMUx (01-09-2013 21:25:04)

Hors ligne

Pied de page des forums