Aller au contenu

#1 12-05-2008 00:54:08

JµL!eN
Membre
Lieu : Paris 15ème
Inscription : 04-05-2008
Site Web

Galette de Patates

Bonsoir,

Voici une recette que j'ai découvert il y a de cela quelques années (plus d'une dizaine maintenant) qui me fut transmise par la grand-mère d'un ami, je vous la transmet à mon tour.
Comme son nom l'indique, il s'agit d'une galette de pommes de terre, celle-ci était utilisée par les marins bretons, car elle pouvait se conserver assez bien et assez longtemps.
De plus, comme elle est à base de sucres lents (pommes de terre) et sucres rapides (sucres), celle-ci doit être assez énergétique, elle a aussi l'avantage de bien caler l'estomac. Bien que je ne l'ai pas utilisé en condition, je pense qu'elle peut trouver sa place ici.

En voici donc la recette :

Il faut environ :
    - 5 pommes de terre moyenne (des vieilles)
    - 10 g de levure de boulanger
    - 1 verre à liqueur de lait
    - 6 à 8 oeufs
    - 1kg de farine
    - 35 à 40 morceaux de sucre
    - 1 bonne pincée de gros sel

Procédé :

    Faire cuire les patates en robe des champs dans un grand récipient genre cocotte minute. Mettre le lait avec le sucre, chauffer pour faire fondre le sucre bien remuer à la cuillère en bois, puis éplucher et écraser les les patates en purée, ajouter un à un les oeufs.
    Remuer toujours, il ne faut pas que ce mélange soit trop chaud, ajouter la levure et le sel puis la farine petit à petit, remuer beaucoup ce mélange, ajouter petit à petit la farine jusqu'à ce que la pâte n'attache plus à la cuillère.
    A ce moment, avec la main battez cette pâte le plus possible, la laisser dans le récipient bien fariner le tout, couvrir d'un torchon et couvercle, laisser lever dans un endroit tiède mais pas trop chaud, surveiller souvent, la pâte double au bout de 3h environ donc il faut que le récipient soit assez grand il faut aussi prévoir un peu plus de farine.
   
Cuisson :

    Prendre des poignées de pâte bine la tapotter mais non la rouler (surtout pas) cela lui retirerait sa qualité, l'étendre avec les deux mains un peu farinées et poser sur un galetier pas trop chaud car avec le sucre cela a tendance à brûler vite, surveiller bien le feu et surtout le galetier. Au boulot ...

La recette n'est pas très compliquée en elle-même et la pâte ainsi obtenue doit avoir la même consistance qu'une pâte à pizza.

Lorsque j'en referais, j'essaierais d'inclure des photos, pour donner un peu l'aspect de la "chose".

@ bientôt

JµL!eN

Hors ligne

#2 12-05-2008 08:20:40

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Galette de Patates

ça a l'air sympa cette recette ! Miam ! smile
Avec les quantités que tu indiques, il doit y en avoir pour un régiment non ? (1 Kg de farine, 8 œufs !)

J'attends les photos pour avoir une idée, et je pense que je vais tester ça wink

Merci !

Hors ligne

#3 12-05-2008 08:40:08

JµL!eN
Membre
Lieu : Paris 15ème
Inscription : 04-05-2008
Site Web

Re : Galette de Patates

Bonjour,

effectivement, les quantités sont assez énormes, mais à l'époque il fallait bien nourrir la bande de morfales que nous étions wink

Mais l'avantage c'est que ça doit se conserver assez longtemps, si on les garde dans une boîte en fer (avec du papier absorbant) un peu à l'abri de l'humidité, je pense que ça tient 2 semaines. Et m'est avis qu'emballé dans du papier d'alu, cela tient une bonne semaine big_smile

J'essaierais d'en faire le week-end prochain. J'aurais un peu plus de temps.

@+

JµL!eN

Dernière modification par JµL!eN (12-05-2008 08:40:24)

Hors ligne

#4 12-05-2008 09:10:18

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Galette de Patates

JµL!eN a écrit :

Bonjour,

effectivement, les quantités sont assez énormes, mais à l'époque il fallait bien nourrir la bande de morfales que nous étions wink

Mais l'avantage c'est que ça doit se conserver assez longtemps, si on les garde dans une boîte en fer (avec du papier absorbant) un peu à l'abri de l'humidité, je pense que ça tient 2 semaines. Et m'est avis qu'emballé dans du papier d'alu, cela tient une bonne semaine big_smile

J'essaierais d'en faire le week-end prochain. J'aurais un peu plus de temps.

@+

JµL!eN

J'opterai plutôt pour un bon Ziploc étanche: en les mettant dedans bien chaudes, on a un effet de vide, et "d'asepsie" relative... Un peu comme une conserve !

Si on les regroupe par 3/4 on peut ouvrir un Ziploc par jour, ça doit permettre une excellent conservation ! enfin, rien ne vaut de vrais tests.... big_smile

Hors ligne

#5 12-05-2008 10:48:29

JµL!eN
Membre
Lieu : Paris 15ème
Inscription : 04-05-2008
Site Web

Re : Galette de Patates

Re-

Effectivement, la boîte en fer est plutôt à réserver pour la conservation à la maison, en rando c'est pas top :D

Généralement la galette fait un bon 15cm de diamètre pour 1.5-2cm d'épaisseur, et une seule cale assez bien (ce sont des souvenirs de l'époque et ça remonte un peu ;-)).

J'opterai plutôt pour un bon Ziploc étanche: en les mettant dedans bien chaudes, on a un effet de vide, et "d'asepsie" relative... Un peu comme une conserve !

C'est une possibilité, mais je pense que les laisser sécher à l'air libre puis les placer dans le Ziploc est une bonne chose. Elles se mangent généralement "froide". Mais c'est à tester effectivement :-)

@+

JµL!eN

Hors ligne

#6 12-05-2008 11:19:35

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Galette de Patates

Ah si ça doit sécher un peu alors ça change tout big_smile Bon, faut vraiment que je vois ça en vrai ! lol

Hors ligne

#7 31-05-2008 18:36:27

JµL!eN
Membre
Lieu : Paris 15ème
Inscription : 04-05-2008
Site Web

Re : Galette de Patates

Bonjour me voilà de retour,
ces derniers temps j'étais un peu pris (rédaction de thèse...), mais pour faire une pause je me suis mis devant les fourneaux, voici en Live :

Les ingrédients cités précédemment, je n'ai mis que 7 œufs ;-)

1d2ecf898eae86f244ae900b39dfd26aa63ed5.jpg

Pour les pommes de terre en robe des champs :
Lavez les pommes de terre soigneusement, puis mettez-les dans une casserole en les couvrant d'eau froide. Portez rapidement à ébullition puis faites cuire à couvert, à feu moyen. Lorsque la pointe du couteau de cuisine entre aisément, les pommes de terre sont cuites.

6d2ec4d812ff1c86e7c111b94c32d8cd4669fa.jpg

Les pommes de terre, une fois pelées, et réduites en purée :

d370180296faeaff38ba94d3cea5551965c4ea.jpg

Maintenant, nous allons mélanger le lait et les 40 morceaux de sucre (oui je sais ça fait beaucoup, mais c'est pour la bonne cause :D) :

27eb347564e693951714e53170bc8d40056ee2.jpg

Nous rajoutons la purée dans le "sirop" et mélangeons :

e16bea2ee82fac6a9b15d93b99bddc1623fdfb.jpg

Nous ajoutons les œufs, un à un, et remuons toujours jusqu'à obtention d'une consistance "liquide" :

15a70b9689ba1f0fad092383fa0c3c73d438a9.jpg

Nous rajoutons ensuite la levure et le sel, puis la farine petit à petit.
NB.: prendre de la vraie levure de boulanger pour qu'après la pâte puisse bien monter.

1c0e23e2c1b3a8b67482def6b148a41f8f6130.jpg

Attention il faut bien mélanger à la cuillère, demander à un gros bras de vous aider (désolé je ne suis pas disponible souvent :D) :

78edd3699ddcc40c6d6708faff75fb6ecd50a2.jpg

Après, nous pouvons y aller avec les mains, mais c'est assez chaud! Alors ne vous brûlez pas :D (je dis ça parce que ça m'est arrivé), et nous obtenons une sorte de "pâte à pizza" :

6ba522eb556ae87fdd86c60a073e56f1e17c3a.jpg

Puis nous couvrons, et attendons 3h que ça lève (je n'en suis qu'à 1h10 au moment où j'écris :D alors les photos viendront après ;)) en entreposant ça dans un endroit tiède mais pas trop chaud :

e31d9c6e3d968518a5d5ac3242aef94b56f627.jpg

Une fois les 3h écoulées (je sais j'ai attendu plus longtemps, j'avais du sommeil à rattraper), nous arrachons des morceaux de pâte que nous aplatissons :

f8481acec109dc04b92d9f067ed53d07eb1e94.jpg

Puis sur un galetier ou une poêle, nous faisons cuire ces morceaux de pâte (1cm d'épaisseur ça a l'air mieux), mais attention le sucre aidant cela a tendance à brunir rapidement si le feu est trop fort ! (côté pile)

5b6abee2a9d72540ac2d46d9b70bf93cbb277b.jpg

(côté face)

8d4fe81c0497c63882b1bb05faf3b442770306.jpg

La forme ne compte pas beaucoup, mais il faut juste qu'elle ne soient pas trop épaisses (1cm me paraît être correct) :D

Les "quelques" galettes réalisées, j'en connais un qui va en profiter ... (c'est moi :D)

d505474f298f418e2454d7efe4b068bb460ee2.jpg

Et sur ce Bon appétit bien sûr (non il n'y a aucun sponsoring ici :D)
@ bientôt pour vos remarques culinaires ;-) n'hésitez pas

Dernière modification par JµL!eN (01-06-2008 15:17:01)

Hors ligne

#8 01-06-2008 12:31:20

xiatuli
Mexicain des montagnes
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14-06-2005
Site Web

Re : Galette de Patates

miam, j'attends la suite avec délectation...

Hors ligne

#9 01-06-2008 13:19:18

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : Galette de Patates

Bah, de toute façon, je suis un fan de la patate ! Et sous toutes ses formes !
Bon, je crois que je vais m'abonner à ta discussion JµL!eN !

Ta recette me rappelle un peu les galettes de pomme de terre de mon enfance, celles que me préparait ma nounou (mais c'était pas manou !) quand j'étais tout pitipiti ! Mais je crois que dans sa recette, il n'y avait pas de levure. Ca doit donc être autre chose.
En tous les cas, je n'ai depuis jamais remangé de galettes de pommes de terre aussi bonnes de tout ma vie !
Et ta recette me plait déjà beaucoup...

Pour ceux qui aiment les patates et toutes les variétés de patates qui existent sur terre, un joli bouquin bien documenté avec des magnifiques photos et des recettes :
e66e2a53b99b30ba1221bc8e21028e364f1dd2.jpg
"Patate", de Lyndsay et Patrick Mikanowski chez Flammarion

Des centaines de variétes de patates sur terre, de toutes les formes et de toutes les couleurs...

Viva las papas !

Snop, qui adore qu'on le traite de patate (non, c'est pas une insulte ! smile)


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#10 01-06-2008 15:18:22

JµL!eN
Membre
Lieu : Paris 15ème
Inscription : 04-05-2008
Site Web

Re : Galette de Patates

Re-salut,
Merci pour votre intérêt : Patates Power !!!
@ vos fourneaux big_smile

Hors ligne

#11 01-06-2008 17:26:16

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : Galette de Patates

JµL!eN a écrit :

Et sur ce Bon appétit bien sûr (non il n'y a aucun sponsoring ici big_smile)
@ bientôt pour vos remarques culinaires ;-) n'hésitez pas

Je vois que t'en a fait un peu trop pour toi tout seul des belles galettes !
Tiens, comme ça se conserve bien, tu m'en mets quelques unes dans un petit sachet direction la Haute Savoie, n'aie crainte, je saurai quoi en faire ! lol

Bon ap'

Snop Miam Crop Miam Slurp Miam


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#12 01-06-2008 17:36:42

JµL!eN
Membre
Lieu : Paris 15ème
Inscription : 04-05-2008
Site Web

Re : Galette de Patates

ehehehe, je vois qu'il n'y a pas que moi qui suis gourmand big_smile

Disons que cela fait longtemps que je n'en avais pas fait, ça me manquait un peu alors je me les réserve ;-) (ça fait pas égoïste là?)

La vraie raison est que comme ça fait longtemps que je n'en ai pas fait, il faut que le coup de main revienne, d'ailleurs :
il faut bien mélanger toute la farine avec la pâte, et la mettre dans un endroit tiède pour qu'elle lève, la mienne n'a pas assez levé, mais c'est bon quand même je vous rassure big_smile !!!

Mais disons que la prochaine fois que j'en fait, je te recontacte, et exceptionnellement je verrais ce que je peux faire pour pour qu'une part de la production se dirige comme une grande vers la Haute Savoie ;-)

@+

JµL!eN

Hors ligne

#13 01-06-2008 17:58:13

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : Galette de Patates

JµL!eN a écrit :

Mais disons que la prochaine fois que j'en fait, je te recontacte, et exceptionnellement je verrais ce que je peux faire pour pour qu'une part de la production se dirige comme une grande vers la Haute Savoie ;-)
@+
JµL!eN

Disons que de mon côté, auparavant, je m'engage à tester la recette chez moi un de ces jours prochains.
Au moins, ce sera de la galette fraiche ! wink Je vais juste diminuer un peu les quantités pour commencer !


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#14 01-06-2008 18:00:15

JµL!eN
Membre
Lieu : Paris 15ème
Inscription : 04-05-2008
Site Web

Re : Galette de Patates

Alors bonne chance big_smile
et futur bon appétit !

Hors ligne

#15 01-06-2008 18:31:09

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Galette de Patates

super le cours de cuisine en live !! Merci et bravo: elles ont l'air terribles tes galettes big_smile

Bon, je sais quoi rajouter sur ma liste de courses demain: Des œufs et de la farine de Boulanger ! wink

Hors ligne

#16 04-06-2008 19:48:45

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Galette de Patates

J'ai fait ma pâte... elle monte ! wink

Par contre, j'ai dû mettre des tonnes de farine !! J'ai rien mesuré (comme d'hab'... je suis incorrigible), mais j'ai mis pas loin d'1Kg de farine pour 3 grosses patates pour arriver à la consistance voulue hmm
On verra bien ce que ça donne !

Petite question: je suppose que tu mets un peu de beurre dans ta poêle pour les faire dorer ?

Dernière modification par SpySNL (04-06-2008 19:49:33)

Hors ligne

#17 04-06-2008 20:23:01

JµL!eN
Membre
Lieu : Paris 15ème
Inscription : 04-05-2008
Site Web

Re : Galette de Patates

Salut SpySNL,

Par contre, j'ai dû mettre des tonnes de farine !! J'ai rien mesuré (comme d'hab'... je suis incorrigible), mais j'ai mis pas loin d'1Kg de farine pour 3 grosses patates pour arriver à la consistance voulue hmm
On verra bien ce que ça donne !

Tu serais pas d'un naturel joueur par hasard? J'espère que la recette sera quand même réussie ...

Je n'ai pas mis de beurre pour faire dorer les galettes, c'est le sucre qui donne cet aspect bruni big_smile

Bonne chance pour la suite !

@+

JµL!eN

Hors ligne

#18 04-06-2008 20:43:07

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Galette de Patates

JµL!eN a écrit :

Tu serais pas d'un naturel joueur par hasard?

Nan, même pas ! Juste optimiste ! tongue

Pour le moment, ça monte bien.... wink

Hors ligne

#19 04-06-2008 20:59:49

JµL!eN
Membre
Lieu : Paris 15ème
Inscription : 04-05-2008
Site Web

Re : Galette de Patates

Re-

Pour le moment, ça monte bien....

C'est bon signe (blague à part... big_smile)

La suite, la suite !!!

Hors ligne

#20 04-06-2008 21:57:19

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Galette de Patates

Bon, je suis entrain de les cuire... jusque là, ça va ! Mais j'ai pas encore goûter !! lol

Qu'est-ce que j'en fait une fois cuite ? Je les laisse refroidir à l'air libre, ou je les mets de suite dans une boite en fer ? C'est "goûtable" encore chaud ? (je suis impatient aussi... encore un défaut !) wink


EDIT: Bon j'ai goûté ! C'est pas mal ! Je pense que j'ai mis un poil trop de levure et pas assez de sucre peut-être... Mais c'est bon ! ça ressemble un peu à du pain brioché sucré pour le moment (tiède), ça doit être sympa à grignotter près du feu ou dans la tente au bivouac !

J'ai laissé un peu de pâte reposer toute la nuit pour voir si ça gonfle encore. J'ai mis une galette dans un Ziploc étanche directement sortie de la poêle (pour tester mon idée de pseudo-conserve sous vide...) les autres, je les laisse dans une boite ouverte cette nuit !


7e4677c6ffd7aedc7a40bdf227a8b845fd5ebe.jpg17d648ca5ccee38cc14651e611916430eecf29.jpg

La suite demain ! wink

Dernière modification par SpySNL (04-06-2008 22:28:11)

Hors ligne

#21 04-06-2008 22:30:20

JµL!eN
Membre
Lieu : Paris 15ème
Inscription : 04-05-2008
Site Web

Re : Galette de Patates

Génial pour les tests !

Moi je les préfère un peu sèches, mais on peu les manger tièdes avec du pâté (ça se fait mais je suis pas un fan).
Maintenant c'est à toi d'accommoder comme tu le souhaites ... Les miennes sont parties rapidement, mais attention ça cale bien l'estomac !!!
Je me demande encore comment je faisais pour en manger deux d'affilé ???

@+ et bien joué !!!

Et d'enfer les photos !!!

Dernière modification par JµL!eN (04-06-2008 22:30:48)

Hors ligne

#22 05-06-2008 08:01:05

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Galette de Patates

Merci à toi pour la recette !

J'ai regoûté ce matin, elles ont un peu ramolli à l'extérieur (j'aurai dû les laisser bien refroidir avant de les mettre en boite, mais je voulais me coucher !), elles sont bonnes !
J'ai pas un gros estomac, mais comme petit dèj', 3 bouchées ça m'a suffit !! lol C'est exactement le but recherché pour la rando, donc c'est top !


Par contre l'idée du Ziploc, c'est pas une grande réussite: ça a condensé dedans, et l'air n'a pas été entièrement chassé (je pensais qu'avec le refroidissement ça ferait un peu le vide hmm  Je verrai ce soir...

Hors ligne

#23 05-06-2008 08:55:57

JµL!eN
Membre
Lieu : Paris 15ème
Inscription : 04-05-2008
Site Web

Re : Galette de Patates

Salut,

J'ai pas un gros estomac, mais comme petit dèj', 3 bouchées ça m'a suffit !! lol C'est exactement le but recherché pour la rando, donc c'est top !

Effectivement tu as un petit estomac big_smile Si ça peut servir en rando alors c'est cool, par contre j'espère que ça ne ralentira pas trop la marche c'est assez lourd, dans tous les sens du terme!

Par contre l'idée du Ziploc, c'est pas une grande réussite: ça a condensé dedans, et l'air n'a pas été entièrement chassé (je pensais qu'avec le refroidissement ça ferait un peu le vide hmm  Je verrai ce soir...

Ce que je fais pour faire sécher un peu les galettes , c'est les entourer d'une feuille de papier absorbant. Si tu fais la même chose avec la galette dans le Ziploc, ça peut peut-être fonctionner, c'est à tester...

Hors ligne

#24 05-06-2008 09:07:09

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Galette de Patates

J'ai gardé un peu de pâte (qui a encore bien monté cette nuit d'ailleurs). J'essaierai le coup du papier absorbant. J'en avais mis dans le fond de la boite, mais ça n'a pas suffit...

Avec la pâte "sur-gonflée", j'aurai peut-être un résultat plus aéré ?

Pour la rando, pour ma part d'avoir un truc qui cale bien le ventre c'est un plus pour le soir. Je dors mieux avec l'estomac plein ! tongue

Hors ligne

#25 05-06-2008 09:14:48

JµL!eN
Membre
Lieu : Paris 15ème
Inscription : 04-05-2008
Site Web

Re : Galette de Patates

A ce que je vois ta pâte est super réussie ! Et en plus elle lève encore, chapeau bas l'artiste:D Tu as pris quoi comme levure?

Pour la rando, pour ma part d'avoir un truc qui cale bien le ventre c'est un plus pour le soir. Je dors mieux avec l'estomac plein !

ça cale effectivement bien, par contre après en avoir manger, il faut éviter les baignades on ne sait jamais, ce serait bête de couler l'estomac plein wink mais dormir là il n'y a pas de problème.
Je pense même qu'on peut s'en servir pour lester la tente wink par grand vent big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums