Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
La discussion sur le forum. ✅
#101 15-11-2023 09:00:28
- areality
- Membre
- Lieu : Saint Etienne 42
Re : [Abri] [Abri] Tipik Caroux tente solo
Mieux que le DCF 0.51 face aux chutes de grêle régulières et parfois énormes sur le côté est de l'atlantique !
D'origine états-unisienne, j'ai commencé à apprendre des techniques UL dès la fin des années 90. Mon expérience s'étend aux montagnes en asie (japon, taïwan, corée), europe (alpes et pyrénées), et amérique du nord (appalaichans).
#102 15-11-2023 09:07:35
- MrTru1te
- Membre
Oui, c’est certain. Et ça prend moins de place dans le sac !
Les versions plus récentes du DCF semblent mieux s’en sortir face à la grêle cela dit mais c’est clair que le silnylon et s’il poly résistent mieux à la perforation. Par contre, le dcf résiste mieux au vent… toujours une histoire de compromis.
#103 15-11-2023 09:12:24
- areality
- Membre
#694295Les versions plus récentes du DCF semblent mieux s’en sortir face à la grêle
On dirait que c'est plutôt la différence entre du CT1E.08 et CT2E.08, mais il y a des perspectives conflictuelles parmis les fabricants sur ce point (MLD qui a abandonné l'usage du CT1E.08 contre Durston et TT qui s'y tiennent, par exemple).
D'origine états-unisienne, j'ai commencé à apprendre des techniques UL dès la fin des années 90. Mon expérience s'étend aux montagnes en asie (japon, taïwan, corée), europe (alpes et pyrénées), et amérique du nord (appalaichans).
#104 15-11-2023 09:51:46
- MrTru1te
- Membre
MrTru1te a écrit :#694295Les versions plus récentes du DCF semblent mieux s’en sortir face à la grêle
On dirait que c'est plutôt la différence entre du CT1E.08 et CT2E.08, mais il y a des perspectives conflictuelles parmis les fabricants sur ce point (MLD qui a abandonné l'usage du CT1E.08 contre Durston et TT qui s'y tiennent, par exemple).
Oui le dcf 0.51 ou 0.55 est moins costaud que du 0.75 ou du 0.8 mais je parlais du fait qu’à priori, le fabricant aurait changé quelque chose car si l’on prend une ancienne duplex dans le dcf le plus léger, il résistait moins à la grêle que les nouvelles tentes utilisant le meme type de dcf. Après difficile de savoir. J’ai vu aussi un post sur Reddit ou des gens étaient sous une grosse grêle dans une xmid pro et ils n’ont pas eu de trous juste quelques déformations sur certains points https://www.reddit.com/r/Ultralight/com … _2_in_1cm/
Je sais que durston fait un preshrinking du dcf pendant la fabrication donc c’est peut-être ça qui joue ? D’après durston ça serait plus du a la géométrie des xmids.
Et je suis d’accord avec TT et Durston sur le fait que sur un abri ul je ne vois pas l’interêt du CT2E.08… on s’approche beaucoup du poids d’un silpoly qui sera bien moins cher et plus durable.
Bon je crois qu’on est sur un beau HS haha !
#105 15-11-2023 10:08:16
- areality
- Membre
#694299 ils n’ont pas eu de trous juste quelques déformations sur certains points
Y a bcp de poids portés par ce tout petit mot.
Ces deux cartes déjà périmées pourraient quand même suggérer des différences importantes entre les états-unis et l'europe :
Pour moi au moins il est bien évident que la grêle en Europe s'associe aux régions montagneuses bcp plus qu'aux États-Unis, où la grêle extrême se concentre plutôt sur les plaines. Mais peut-être je me suis trompé la-dessus.
Je laisse de côté le reste de la discussion pour un autre fil.
#106 15-11-2023 10:12:57
- MrTru1te
- Membre
Intéressant tout ça. Tu as un lien du fil en question (si il existe) ?
#107 15-11-2023 10:17:15
- areality
- Membre
Non, j'en ai jamais vu un. Mais je suis d'accord, c'est une question passionante !
#108 20-11-2023 08:23:32
- MrTru1te
- Membre
Je ne sais pas si ça pourrait intéresser quelqu’un mais un caroux 2p est dispo sur le site de tipik.
https://tipik-tentes.fr/stock/Caroux_2_W23002
C’est sûrement un prototype mais il est identique au mien. Hormis les tissus et zip plus légers sur mon exemplaire.