Aller au contenu

#26 18-11-2023 17:11:42

pogo
Membre

Re : Documentaire - Gore-tex vs Event

Merci Prkl et Road Tripeur pour vos éclaircissements.

Je parlais bien de la pluie qui traverse le tissu et non de la condensation. Je transpire peu et marche souvent en période fraîche.

Le goretex basant ses propriétés sur la dimension des pores, que se passe-t-il en cas de pression excessive ? Les pores se déforment ? Définitivement ? Regagnent-ils leurs propriétés mécaniques avec une baisse de pression ?
Pourquoi le lavage du vêtement altérerait-il l'imperméabilité ? En déformant les pores ?
Pourquoi les performances seraient-elles moindres en atmosphère plus humide ?
S'il y a déformation des pores, il serait bon de disposer d'une quantification précise. Vu le prix des vêtements concernés, savoir qu'ils protégeront de la pluie une semaine ou un mois, de l'herbe mouillée 2 minutes ou un 1/4 h, ou si on ne porte pas de sac à dos, etc., peut valoir la peine.
Mais j'ai l'impression que tout ça va rester mystérieux.

Aucune des membranes que j'ai pu utiliser ne s'est avérée réellement imperméable sous la pluie. Le Pertex Shield + de mon pantalon Helium (2,5 couches, Outdoor Research) ou le nylon ripstop de Patagonia (3 couches) n'ont jamais été imperméables, même neufs. J'ai récemment rendu la veste de trail Evadict membranée au polyuréthane : une vraie passoire. Les meilleures protections dont j'ai souvenir étaient avec des vestes neuves, goretex ou non.

#27 18-11-2023 17:53:18

Road Tripeur
Plus MUL que babouche

pogo a écrit :

#694458Merci Prkl et Road Tripeur pour vos éclaircissements.

Je parlais bien de la pluie qui traverse le tissu et non de la condensation. Je transpire peu et marche souvent en période fraîche.

Le goretex basant ses propriétés sur la dimension des pores, que se passe-t-il en cas de pression excessive ? Les pores se déforment ? Définitivement ? Regagnent-ils leurs propriétés mécaniques avec une baisse de pression ?
Pourquoi le lavage du vêtement altérerait-il l'imperméabilité ? En déformant les pores ?
Pourquoi les performances seraient-elles moindres en atmosphère plus humide ?
S'il y a déformation des pores, il serait bon de disposer d'une quantification précise. Vu le prix des vêtements concernés, savoir qu'ils protégeront de la pluie une semaine ou un mois, de l'herbe mouillée 2 minutes ou un 1/4 h, ou si on ne porte pas de sac à dos, etc., peut valoir la peine.
Mais j'ai l'impression que tout ça va rester mystérieux.

Aucune des membranes que j'ai pu utiliser ne s'est avérée réellement imperméable sous la pluie. Le Pertex Shield + de mon pantalon Helium (2,5 couches, Outdoor Research) ou le nylon ripstop de Patagonia (3 couches) n'ont jamais été imperméables, même neufs. J'ai récemment rendu la veste de trail Evadict membranée au polyuréthane : une vraie passoire. Les meilleures protections dont j'ai souvenir étaient avec des vestes neuves, goretex ou non.

Alors dans l'ordre...
- le sujet a été abordé sur le forum, certes dans une bien moindre mesure mais on transpire même en dormant, même quand il fait froid. La condensation (dans ce cas) c'est l'eau qui passe de l'état gazeux dissout dans l'air à liquide sous forme de gouttelettes plus grosses que la membrane a plus de mal à évacuer (embouteillages en entrée de pore),
- oui les pores se déforment, c'est temporaire et réversible jusqu'à un certain point (dépend de beaucoup, beaucoup de facteurs). Aussi un pore est un trou, donc par définition ça peut théoriquement passer dans les deux sens,
- le nettoyage altère les propriétés physiques de la membrane (donc des pores) ainsi que des différentes couches du laminé. L'explication relevant de la chimie, disons simplement qu'un peu de savon ça va, une nuit à l'eau tiède c'est mieux, le moins souvent dans la mesure du possible,
- la respirabilité d'une membrane semi-perméable (peu importe laquelle) est soumise au ratio humidité intérieure/extérieure, c'est le phénomène d'osmose,
- comme tu t'en doutes la plupart des données liées à la chimie des membranes est jalousement gardée par le secret industriel. Je viens de tomber sur quelques articles disponibles sur des plate-formes "sérieuses" (NCBI et Science direct pour les connaisseurs), je ferai un retour dans une section plus appropriée si je trouve quelque chose d'intéressant.

En guise de conclusion simplifiée le terme "imperméable" est un abus de langage pour désigner une membrane, la désignation correcte serait "peu perméable", avec une grande variabilité. En termes absolus quelque chose d'imperméable ou étanche doit être "plein" (ex : caoutchouc du ciré jaune), pas un tissu ou une membrane.
R.T.

"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

#28 18-11-2023 18:08:18

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC

Vers les années 1995, chez Décathlon, pour lancer des chaussures mid Goretex, en démo une chaussure était toute la journée dans un bac transparent rempli d'eau. D'ailleurs elles avaient aussi une semelle Vibram...

68 ans aveugle à 99% guidé par Rose
Trombinoscope - Liste 2022 - GR65 2021 Aubrac - GR65 2022 Lot - GR6 Rocamadour
* Excusez mon lecteur d'écran, il lit assez mal vos pseudos...

Pied de page des forums